Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  97  98  99
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°71490188
sentinel_9​11
Posté le 09-09-2024 à 07:49:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
je me doute, un parasol je m'en balec j'achète et je le mets sans souci...
ce que je veux c'est optimiser l'espace, donc faire une "véranda" avec des moustiquaires à la place des vitrages...
je ne veux pas que me protéger du soleil

mood
Publicité
Posté le 09-09-2024 à 07:49:57  profilanswer

n°71491463
labul67
Posté le 09-09-2024 à 11:16:08  profilanswer

sentinel_911 a écrit :

je me doute, un parasol je m'en balec j'achète et je le mets sans souci...
ce que je veux c'est optimiser l'espace, donc faire une "véranda" avec des moustiquaires à la place des vitrages...
je ne veux pas que me protéger du soleil

pose toi la bonne question
pense tu que ton voisin souhaite être séparé de toi par une simple moustiquaire
de plus dans ce cas la tu change la destination de ta terrasse
tu passe de "terrasse" a "véranda" ce qui (dans l'hypothèse ou c'est accepté , ce dont je doute )
 modifie ta surface habitable donc tes impôts fonciers et les tantièmes de copro !

n°71494147
arabem
Posté le 09-09-2024 à 17:07:30  profilanswer

Un vote crucial concernant la rénovation énergétique aura lieu ce jeudi dans notre copropriété, qui compte plus de 200 lots. J'espère que cette fois-ci, il sera adopté. Il aurait déjà dû être voté il y a trois mois, mais des personnes malintentionnées ont perturbé l'Assemblée Générale Extraordinaire, empêchant le déroulement normal du vote, qui a donc été reporté à ce jeudi. J'espère que tout se passera bien cette fois-ci.

Il y a toujours un petit groupe d'une dizaine de copropriétaires qui s'opposent systématiquement à toute résolution ou initiative, qu'elle vienne du syndic ou du président du conseil syndical, que ce soit lors des conseils syndicaux ou des assemblées générales  :sarcastic:  

Message édité par arabem le 09-09-2024 à 17:08:23
n°71499040
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-09-2024 à 11:00:42  profilanswer

Normal :o :D  

Ici on a une réunion cette semaine pour que l'alec (enfin l'arec, via une entreprise qu'ils ont mandatée) nous présente différents scenarii de rénovation énergétique. Les budgets sont conséquents, mais la rénovation l'est tout autant. Et il y a une prise en charge de 50% par diverses aides...

Ca va quand même faire environ 10k€ par lot sur 119 lots.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°71499924
arabem
Posté le 10-09-2024 à 13:46:00  profilanswer

cd5 a écrit :

Ici on a une réunion cette semaine pour que l'alec (enfin l'arec, via une entreprise qu'ils ont mandatée) nous présente différents scenarii de rénovation énergétique. Les budgets sont conséquents, mais la rénovation l'est tout autant. Et il y a une prise en charge de 50% par diverses aides...

Pour nous ca sera 15 000 euros environ au lieu de 30 grace aux aides de l'Etat...

Message édité par arabem le 10-09-2024 à 13:46:16
n°71500002
lologuil
Posté le 10-09-2024 à 13:57:04  profilanswer

Pas curiosité cette enveloppe couvre quoi comme travaux?

Message édité par lologuil le 10-09-2024 à 13:57:19

---------------
http://bendermix.fr -> Site sur les jeux jouables en local
n°71500099
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-09-2024 à 14:08:05  profilanswer

Isolation par l'extérieur des façades, isolation des toitures, isolation du plancher
Raccordement au réseau de chauffage urbain
Changement de tous les systèmes de chauffage individuels (on a un système particulier :o )
Menuiseries alu double vitrage
VMC hygro

---------------
n°71500120
FRACTAL
Posté le 10-09-2024 à 14:10:49  profilanswer

cd5 a écrit :

ça te semble fondé ces scénarios?

parce que nous on a eu seulement un avis (et la on fait l'audit) et ça me semblait du doigt mouillé basé sur des grilles types.

exemple : on a un batiment années 60 (donc passoire thermique) et chaque fenetre a une allège en dessous  
choix 1: isoler les alleges seulement (les sous fenetres) ils nous disait "on va gagner 10% d'isolation pour un cout maitrisé)
choix 2 : on isole tout (donc en fait tout = alleges + les montants bétons qui font la façade de l'immeuble entre les fenetres quoi) ça couterai 10x plus, pour un gain de 15%  

pour être clair :  
choix 1 sur la photo = que le truc qui ressemble a des briques  
choix 2 = briques + montants gris  

https://c8.alamy.com/compfr/en41nr/1960-immeuble-d-islington-londres-en41nr.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 10-09-2024 à 14:11:00
n°71500141
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 10-09-2024 à 14:13:54  profilanswer

cd5 a écrit :

Isolation par l'extérieur des façades, isolation des toitures, isolation du plancher
Raccordement au réseau de chauffage urbain
Changement de tous les systèmes de chauffage individuels (on a un système particulier :o )
Menuiseries alu double vitrage
VMC hygro

Ah oui là tout est refait !!

n°71500268
arabem
Posté le 10-09-2024 à 14:31:15  profilanswer

Notre projet inclura l'isolation thermique par l'extérieur des façades, l'isolation des toitures et du plancher, ainsi que l'installation d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Nous prévoyons également de rénover les balcons, qui sont actuellement en mauvais état.

Par ailleurs, nous mettrons en place un système de géothermie. Ces améliorations nous permettront de passer d'une classification énergétique F à C, voire de nous rapprocher du niveau B.

Message édité par arabem le 10-09-2024 à 14:32:52
mood
Publicité
Posté le 10-09-2024 à 14:31:15  profilanswer

n°71500339
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-09-2024 à 14:42:57  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ça te semble fondé ces scénarios?

parce que nous on a eu seulement un avis (et la on fait l'audit) et ça me semblait du doigt mouillé basé sur des grilles types.

exemple : on a un batiment années 60 (donc passoire thermique) et chaque fenetre a une allège en dessous  
choix 1: isoler les alleges seulement (les sous fenetres) ils nous disait "on va gagner 10% d'isolation pour un cout maitrisé)
choix 2 : on isole tout (donc en fait tout = alleges + les montants bétons qui font la façade de l'immeuble entre les fenetres quoi) ça couterai 10x plus, pour un gain de 15%  

pour être clair :  
choix 1 sur la photo = que le truc qui ressemble a des briques  
choix 2 = briques + montants gris  

https://c8.alamy.com/compfr/en41nr/ [...] en41nr.jpg

Oui, ça me semble fondé surtout parce que j'ai pu discuter avec des copropriétaires d'autres résidences ayant été rénovées. Avec le même organisme :D

---------------
n°71500601
FRACTAL
Posté le 10-09-2024 à 15:20:07  profilanswer

cd5 a écrit :

Oui, ça me semble fondé surtout parce que j'ai pu discuter avec des copropriétaires d'autres résidences ayant été rénovées. Avec le même organisme :D

et les aides c'est le mec qui fait l'audit qui te les présente ou tu te démmerde?

n°71500688
cd5
/ g r e w t
Posté le 10-09-2024 à 15:31:43  profilanswer

FRACTAL a écrit :

et les aides c'est le mec qui fait l'audit qui te les présente ou tu te démmerde?

Ils font tout.  

Dans notre cas 117 ou 119 lots je sais plus : non seulement ils montent les dossiers, mais en plus ils font une permanence dans la copropriété pour monter les dossier des aides en fonction des revenus, donc ils font du lot par lot.  

---------------
n°71501588
FRACTAL
Posté le 10-09-2024 à 17:22:35  profilanswer

cd5 a écrit :

Ils font tout.  

Dans notre cas 117 ou 119 lots je sais plus : non seulement ils montent les dossiers, mais en plus ils font une permanence dans la copropriété pour monter les dossier des aides en fonction des revenus, donc ils font du lot par lot.  

[:implosion du tibia]

n°71508097
cd5
/ g r e w t
Posté le 11-09-2024 à 15:02:10  profilanswer

Et leur intervention est prise en charge par la métropole, donc on n'a rien payé :o :o

---------------
n°71513094
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-09-2024 à 11:20:56  profilanswer

Alors je reprécise parce que j'ai dit une connerie :o  

L'audit, gratuit payé par la métropole, donne différents scenarii de rénovation avec les estimations qui vont avec.  

Pour continuer, il faut un assistant maitrise d'ouvrage, qui va s'occuper du volet financier principalement. Et c'est donc lui qui va recevoir les copropriétaires individuellement.  

Avant ça, il faut bien évidemment passer par un vote en AG. La présentation qu'on a eue a été plutôt bien reçue je trouve. Notre résidence a bientôt 60 ans, dans tous les cas un ravalement de façade est de rigueur d'ici quelques années. Là, pour un tarif à peine supérieur, on a une isolation par l'extérieur, la VMC, la rénovation de notre système de chauffage individuel...et la possibilité de financer ça avec un prêt à taux zéro.

---------------
n°71513100
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-09-2024 à 11:21:31  profilanswer

Pour un F5, avec les aides de base (sans condition de revenus), ça revient à 10500€. Avec un passage de F à D en classification, donc intéressant.

Message édité par cd5 le 12-09-2024 à 11:22:05

---------------
n°71514968
biojira
Posté le 12-09-2024 à 15:42:13  profilanswer

cd5 a écrit :

Alors je reprécise parce que j'ai dit une connerie :o  

L'audit, gratuit payé par la métropole, donne différents scenarii de rénovation avec les estimations qui vont avec.  

Pour continuer, il faut un assistant maitrise d'ouvrage, qui va s'occuper du volet financier principalement. Et c'est donc lui qui va recevoir les copropriétaires individuellement.  

Avant ça, il faut bien évidemment passer par un vote en AG. La présentation qu'on a eue a été plutôt bien reçue je trouve. Notre résidence a bientôt 60 ans, dans tous les cas un ravalement de façade est de rigueur d'ici quelques années. Là, pour un tarif à peine supérieur, on a une isolation par l'extérieur, la VMC, la rénovation de notre système de chauffage individuel...et la possibilité de financer ça avec un prêt à taux zéro.

Hello !

Pour être certain de bien comprendre, votre audit et la proposition de scenarii a été effectué via l'ALEC, qui a été financé par votre métropole ?

Chez nous ça démarre, mais pour l'audit / scenarii, ça part vers un cabinet d'architecte, budget max estimé, 70k.
Donc si y'a moyen de gratter là-dessus, ça peut être très intéressant  :o

---------------
www.adrieng.com
n°71514983
buggy2680
Posté le 12-09-2024 à 15:44:18  profilanswer

biojira a écrit :

Hello !

Pour être certain de bien comprendre, votre audit et la proposition de scenarii a été effectué via l'ALEC, qui a été financé par votre métropole ?

Chez nous ça démarre, mais pour l'audit / scenarii, ça part vers un cabinet d'architecte, budget max estimé, 70k.

le diagnostic global d'immeuble a été payant de notre coté :/ et c'est cher pour ce que c'est  :sweat:

n°71515178
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-09-2024 à 16:08:16  profilanswer

biojira a écrit :

Hello !

Yep, audit + diag via l'ALEC (l'AREC en fait mais bon :o ) , qui mandate un cabinet privé, mais on paie rien vu que c'est financé par la métropole. Et oui c'est effectivement ultra intéressant.  
On en a profité pour faire le PPPTTTTTTT obligatoire à partir de 01/2025 pour notre résidence, on a eu un tarif plus faible vu que l'audit couvre une grosse partie du sujet.  

Je suis à Montpellier. Il semble que la région occitanie soit très dynamique sur le sujet de la rénovation de l'ancien, en tout cas si j'en crois l'ALEC.

---------------
n°71515208
cd5
/ g r e w t
Posté le 12-09-2024 à 16:11:46  profilanswer

Et effectivement, ça aurait eu + de mal à passer si le diag avait été payant dès le départ. Là, même certains très sceptiques sur le sujet ont fait un retour positif.

---------------
n°71517414
arabem
Posté le 12-09-2024 à 22:58:48  profilanswer

Bon ben de notre coté le vote pour la rénovation énergétique de notre résidence a été rejeté... Dommage...

n°71518018
kley
Miaou !
Posté le 13-09-2024 à 08:24:19  profilanswer

On tabasse les gens avec le prix de l'énergie et des taxes foncières, alors les rénovations... si les gens ne sont pas convaincus ou pas pris à la gorge...

Dans ma copro, très peu de chances que ça passe avant un moment et pourtant un gars du syndic avait déjà initié des choses avec une aide possible de la commune. On a de la chance que la résidence soit quand même déjà bien isolée, pas besoin de chauffer beaucoup.

Je pense qu'à terme, les rénovations énergétiques, il faudra avant tout prendre en compte les grandes chaleurs en plus des hivers froids, car si c'est pour lâcher des sous pour s'isoler contre le froid mais qu'on crève encore plus de chaud en été, bof quoi... donc va falloir attendre que le gouvernement revoie sa stratégie à ce niveau-là.

n°71518142
FRACTAL
Posté le 13-09-2024 à 08:49:42  profilanswer

arabem a écrit :

Bon ben de notre coté le vote pour la rénovation énergétique de notre résidence a été rejeté... Dommage...

Et t'avais une estimation des quote part quand même en cas de Reno ?
Nous c'est bien car la façade est defraichie et pour les vieux ils ne pensent qu'à l'esthétique en cas de revente et pas au DPE, donc ...

n°71518987
Snev
Posté le 13-09-2024 à 10:40:24  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Nous c'est bien car la façade est defraichie

ça veut dire "juste passer un coup de karcher" ?

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°71519342
FRACTAL
Posté le 13-09-2024 à 11:22:29  profilanswer

Snev a écrit :

ça veut dire "juste passer un coup de karcher" ?

non le ravalement a 20 ans environ, couleur beige on voit la peinture d'origine du dessous vu que le beige s'écaille dans les coins, peinture d'origine qui était ROUGE :d  
et balcons qui rouillent mais c'est pas le plus grave

n°71525799
mauvlam
you faggot cunt nigger deer
Posté le 14-09-2024 à 16:28:48  profilanswer

Je viens de recevoir une provision pour indemnité départ à la retraite de la gardienne de 30 000€, elle est là depuis 14 ans, c'est beaucoup non ?

n°71534321
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-09-2024 à 09:42:15  profilanswer

mauvlam a écrit :

Je viens de recevoir une provision pour indemnité départ à la retraite de la gardienne de 30 000€, elle est là depuis 14 ans, c'est beaucoup non ?

Pas de chance :o

Ici on a anticipé et on provisionne pour ça depuis 5 ou 6 ans (pour le gardien et la femme de ménage, oui, la copro a DEUX employés :fou: ).

30k€ ça parait beaucoup oui. Tu peux faire le calcul avec la convention collective :
https://code.travail.gouv.fr/contri [...] a-retraite

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 16-09-2024 à 09:42:33

---------------
n°71534337
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 16-09-2024 à 09:44:51  profilanswer

mauvlam a écrit :

Carrément ! La nôtre était là depuis 30 ans et ça nous a coûté moins cher que ça ! :ouch:

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°71534342
buggy2680
Posté le 16-09-2024 à 09:45:37  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Carrément ! La nôtre était là depuis 30 ans et ça nous a coûté moins cher que ça ! :ouch:

elle devait être bien payé  :o

n°71535061
FRACTAL
Posté le 16-09-2024 à 11:33:53  profilanswer

t'es dans les 1/5 de mois par année d'ancienneté + 2/15eme , donc 30ke c'est une bonne indem vu le salaire "normal" d'une gardienne.

ça cache peut être une provision pour contentieux car le sdc a bien merdé sur le logement de fonction ou autre élément du contrat :o ?

n°71535390
Snev
Posté le 16-09-2024 à 12:15:29  profilanswer

mauvlam a écrit :

cd5 a écrit :

Pas de chance :o  

Ici on a anticipé et on provisionne pour ça depuis 5 ou 6 ans (pour le gardien et la femme de ménage, oui, la copro a DEUX employés :fou: ).  

30k€ ça parait beaucoup oui. Tu peux faire le calcul avec la convention collective :  
https://code.travail.gouv.fr/contri [...] a-retraite

Pas de gardien chez moi donc pas concerné, mais je suis quand même curieux.

De quoi s'agit-il exactement, c'est quoi cette indemnité de départ à la retraite ? Nous aussi on a droit à un pactole en plus de la retraite ?

Et concernant le rôle du gardien, que fait-il exactement ? Entretien des parties communes immeubles et jardins ? Ma copro fait 80 appartements, à aucun moment j'ai le sentiment d'avoir besoin d'une personne à temps plein pour quoi que ce soit. On a peu d'espaces verts communs je précise. On emploie des privés pour réaliser ces tâches et je n'y vois que des avantages (facile de changer si pas content notamment, renégo des contrats, etc.).

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°71535651
FRACTAL
Posté le 16-09-2024 à 12:58:30  profilanswer

Snev a écrit :

De quoi s'agit-il exactement, c'est quoi cette indemnité de départ à la retraite ? Nous aussi on a droit à un pactole en plus de la retraite ?

.

plutôt qu'une longue explication HS:
https://www.service-public.fr/parti [...] ent=F13965

a voir avec la convention collective applicable évidemment.

Message édité par FRACTAL le 16-09-2024 à 12:58:37
n°71535905
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-09-2024 à 13:53:17  profilanswer

Snev a écrit :

Et concernant le rôle du gardien, que fait-il exactement ? Entretien des parties communes immeubles et jardins ? Ma copro fait 80 appartements, à aucun moment j'ai le sentiment d'avoir besoin d'une personne à temps plein pour quoi que ce soit. On a peu d'espaces verts communs je précise. On emploie des privés pour réaliser ces tâches et je n'y vois que des avantages (facile de changer si pas content notamment, renégo des contrats, etc.).

119 lots ici.  
Beaucoup d'espaces verts, mais le gardien approchant de la retraite on se pose la question d'en reprendre un (la copro dispose d'une loge pour le gardien) ou bien d'externaliser. Le syndic préconise d'externaliser, j'imagine que ça leur fait moins de travail de leur côté.

---------------
n°71536501
gugusg
Posté le 16-09-2024 à 15:26:34  profilanswer

nous si tu enlève le gardien, c'est la guerre vu comment les entreprises font n'importe quoi.  

Le seul qui tient la route et la baraque c'est justement le gardien, à mon sens l'enlever c'est vraiment dommage car un bon gardien c'est beaucoup d'économies à la clé et une tenue de la résidence sans commune mesure.

Mais il faut choisir un "bon" ...

n°71536511
gugusg
Posté le 16-09-2024 à 15:28:11  profilanswer

Snev a écrit :

Pas de gardien chez moi donc pas concerné, mais je suis quand même curieux.

Bah vu que nous aussi on a des gardiens et plein de société, je peux te dire la TOUTES les sociétés font n"importe quoi, dégradent les parties communes ou font mal le travail.

Le rôle du gardien c'est entre autre justement de s'assurer que tout se passe bien dans la copropriété et de gérer les travaux de toutes les sociétés.

La dernière en date : contrôle incident colonne sèche, les mecs sont venus à 6h du mat et ont forcés toutes nos portes avec des tournevis  :lol:

n°71536594
cd5
/ g r e w t
Posté le 16-09-2024 à 15:40:24  profilanswer

gugusg a écrit :

nous si tu enlève le gardien, c'est la guerre vu comment les entreprises font n'importe quoi.  

Le seul qui tient la route et la baraque c'est justement le gardien, à mon sens l'enlever c'est vraiment dommage car un bon gardien c'est beaucoup d'économies à la clé et une tenue de la résidence sans commune mesure.

Mais il faut choisir un "bon" ...

Nous il est sympa. Mais niveau boulot il fait pas le 1/3 de ce qu'il devrait faire. Il aide certes pas mal de particuliers (notamment les personnes âgées), mais en dehors de ça et de sortir les poubelles, il faut tout le temps lui rappeler ses missions. Et le suivi du boulot des artisans, il a du mal.  

A titre perso je suis plutôt favorable à conserver un gardien, ne serait-ce que pour tous les problèmes qui peuvent arriver durant le week-end, mais si on en garde un dans la loge, on demandera au syndic à ce qu'il ait un contrat de travail bien mieux cadré, et une astreinte :o

---------------
n°71536817
sausalito7​5
Posté le 16-09-2024 à 16:13:30  profilanswer

mauvlam a écrit :

Non, ici on a provisionné pendant plusieurs années tous les trimestres (30€ pour mon lot ? un peu plus ?) en prévision du départ en retraite de notre ancien gardien, il a fallu rajouter 15k pour le solder :/

n°71536836
sausalito7​5
Posté le 16-09-2024 à 16:17:14  profilanswer

cd5 a écrit :

A titre perso je suis plutôt favorable à conserver un gardien, ne serait-ce que pour tous les problèmes qui peuvent arriver durant le week-end, mais si on en garde un dans la loge, on demandera au syndic à ce qu'il ait un contrat de travail bien mieux cadré, et une astreinte :o

L'astreinte ça n'est pas prévu dans le contrat (hyper cadré), ou alors c'est tout nouveau  :o

n°71542311
xanthe
Posté le 17-09-2024 à 14:46:59  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis actuellement président de copropriété et les charges sont assez excessives.

En regardant les choses de plus près, je vois que notre assurance multirisque est de 3500€ / an + 300€ de frais de courtage de mon syndic, quand dans mon autre immeuble de la même dimension, nous sommes à 800€ / an.

J'ai donc fait un devis et mon courtier me donne un tarif de 950€ / an mais le courtier m'indique que c'est uniquement dans le cas où je deviendrais syndic bénévole et qu'il ne peut pas me donner le prix pour un syndic classique (il faut que ce soit un syndic qui demande).

Vu le gap de prix et mes tantièmes dans ce petit immeuble (7 logements + une carrosserie), je me dis que ça vaut peut-être le cout/coup.

De mon coté ça ferait 80€ en moins tous les mois, toujours bon à prendre.

Du coup, je voulais savoir les risques de devenir syndic bénévole ?
Je m'occupe déjà de faire venir les entreprises, comparer les devis, m'organiser avec les autres copropriétaires, vérifie la compta, donc au final, pas l'impression d'avoir beaucoup de choses en plus à faire.

Existe-t-il des outils en lignes spécifiques pouvant m'aider dans cette tache (surtout l'administratif, dépôt des comptes, etc.) ?

Message cité 1 fois
Message édité par xanthe le 17-09-2024 à 14:48:11

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°71542351
kley
Miaou !
Posté le 17-09-2024 à 14:51:20  profilanswer

mauvlam a écrit :

Ca vaaaa, la nôtre c'était 50 000e quelque chose comme ça quand je suis arrivée dans la copro. Elle était là depuis plus longtemps aussi je crois. On est passés à une femme de ménage par une entreprise extérieure.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  97  98  99

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR