Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3106 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  115  116  117  118  119  120
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°63179397
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 11-06-2021 à 17:32:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
.
accumuler les preuves incontestables (flagrant délit, etc... )

mood
Publicité
Posté le 11-06-2021 à 17:32:39  profilanswer

n°63179731
axiles
Posté le 11-06-2021 à 17:59:35  profilanswer

myock92 a écrit :

Hello l'équipe, y en a t-il parmi vous qui ont essayé de dégager leur gardien de leur copro car il ne respecte pas son contrat ? Si oui, comment procéder ?

Je précise n'avoir pas été confronté à ce cas spécifique donc ce sont des conseils génériques. Quand tu es côté RH et que tu veux virer un salarié, tu montes un dossier, avec des écrits. L'équivalent ici, c'est voir ce qu'il est sensé faire d'après son contrat, et chaque point, systématiquement, créer des écrits quand il y a des manquements :

• S'il n'assure pas ses permanences, à chaque fois que tu le constates, tu fais un écrit.  
  • Si les poubelles restent sorties, tu peux faire un mail "naïf", t'étonnant du fait que vous soyez le seul immeuble avec des poubelles dans la rue à 18h
  • Si le nettoyage n'est pas fait, documenter avec photo + écrit, etc.

Dans tous les cas, faire nombre, en demandant à d'autres copropriétaires de faire la même chose, en les briefant sur les attentes. Sinon ça fera vendetta personnelle. Et toujours être purement factuel.

Et une fois que tu as le dossier, tu commences à négocier, activer tes options. Quelque soit la réponse qualifiée que d'autres pourront apporter sur le process pour sortir un gardien (compliqué !), préparer ainsi le terrain sera nécessaire.

https://www.coproconseils.fr/suppre [...] si-simple/ semble intéressant

---------------
Parrainage courtier Pretto -
n°63189528
Llorenzacc​io
Posté le 12-06-2021 à 19:55:24  profilanswer

Hello le topic,

Je suis propriétaire, dans une copro, et j'ai perdu les clés du local vélo et de la porte pour sortir les poubelles. Cette porte mène au sous-sol où se trouvent les caves et peut donner accès à l'intérieur de la copro

Question : qui peut prendre en charge le remplacement des 2 serrures ?

---------------
Seriously guys, where the fuck is that ring ?
n°63189997
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-06-2021 à 20:43:53  profilanswer

Demande a un voisin la sienne pour faire une copie non ?

Sinon le syndic doit avoir les cartes pour faire les copies.

n°63191624
gugusg
Posté le 13-06-2021 à 00:26:19  profilanswer

axiles a écrit :

Je précise n'avoir pas été confronté à ce cas spécifique donc ce sont des conseils génériques. Quand tu es côté RH et que tu veux virer un salarié, tu montes un dossier, avec des écrits. L'équivalent ici, c'est voir ce qu'il est sensé faire d'après son contrat, et chaque point, systématiquement, créer des écrits quand il y a des manquements :

• S'il n'assure pas ses permanences, à chaque fois que tu le constates, tu fais un écrit.  
  • Si les poubelles restent sorties, tu peux faire un mail "naïf", t'étonnant du fait que vous soyez le seul immeuble avec des poubelles dans la rue à 18h
  • Si le nettoyage n'est pas fait, documenter avec photo + écrit, etc.

Dans tous les cas, faire nombre, en demandant à d'autres copropriétaires de faire la même chose, en les briefant sur les attentes. Sinon ça fera vendetta personnelle. Et toujours être purement factuel.

Et une fois que tu as le dossier, tu commences à négocier, activer tes options. Quelque soit la réponse qualifiée que d'autres pourront apporter sur le process pour sortir un gardien (compliqué !), préparer ainsi le terrain sera nécessaire.

https://www.coproconseils.fr/suppre [...] si-simple/ semble intéressant

je pense aussi qu'il faudra faire une réponse graduée effectivement. Accumuler les preuves, il faut que le syndic lui fasse des courriers pour le factualiser, lui mette éventuellement des blames, le licenciement ne doit être que le tout dernier recours.

Licencier quelqu'un sans faire un dossier propre, même si on est dans son droit, je penses que ca peut mal finir ...

n°63192325
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 13-06-2021 à 10:26:15  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Demande a un voisin la sienne pour faire une copie non ?

Sinon le syndic doit avoir les cartes pour faire les copies.

Il veut changer les barillets pour éviter que les clés perdues ne permettent un accès aux caves.
A moins d'avoir ton adresse sur les clés, je ne vois pas trop le risque.

n°63200409
myock92
Posté le 14-06-2021 à 09:29:01  profilanswer

gugusg a écrit :

je pense aussi qu'il faudra faire une réponse graduée effectivement. Accumuler les preuves, il faut que le syndic lui fasse des courriers pour le factualiser, lui mette éventuellement des blames, le licenciement ne doit être que le tout dernier recours.

Licencier quelqu'un sans faire un dossier propre, même si on est dans son droit, je penses que ca peut mal finir ...

C'est plus complexe que ca. Notre gardien sur le papier loge son frère dans sa loge de fonction (que lui n'habite pas car il est aussi gardien ailleurs), et du coup de facto son frère fait le ménage chez nous alors qu'il n'a rien à faire là. Sachant que nous ne voulons plus de ce poste, vendre la loge et mandater une société de nettoyage à la place.

n°63200464
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-06-2021 à 09:33:52  profilanswer

myock92 a écrit :

C'est plus complexe que ca. Notre gardien sur le papier loge son frère dans sa loge de fonction (que lui n'habite pas car il est aussi gardien ailleurs), et du coup de facto son frère fait le ménage chez nous alors qu'il n'a rien à faire là. Sachant que nous ne voulons plus de ce poste, vendre la loge et mandater une société de nettoyage à la place.

Ah tiens, c'est pareil ici, ce sont les enfants de la gardienne qui occupent la loge (mais pas tout le temps, souvent elle est vide).
Et c'est son mari qui s'occupe de sortir les poubelles.  
Mais on garde le poste de gardienne parce qu'il y a plusieurs personnes âgées dans l'immeuble et elle s'en occupe, elle va les voir, fait des petites courses pour elles... Mais ça revient clairement très cher d'avoir une gardienne, c'est la plus grosse charge de copro.

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°63200510
myock92
Posté le 14-06-2021 à 09:39:16  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Ah tiens, c'est pareil ici, ce sont les enfants de la gardienne qui occupent la loge (mais pas tout le temps, souvent elle est vide).
Et c'est son mari qui s'occupe de sortir les poubelles.  
Mais on garde le poste de gardienne parce qu'il y a plusieurs personnes âgées dans l'immeuble et elle s'en occupe, elle va les voir, fait des petites courses pour elles... Mais ça revient clairement très cher d'avoir une gardienne, c'est la plus grosse charge de copro.

20 lots d'habitations ici. Donc clairement quand tu vois que le poste coute 15K. C'est de l'ultra luxe.

n°63200978
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 14-06-2021 à 10:20:13  profilanswer

myock92 a écrit :

20 lots d'habitations ici. Donc clairement quand tu vois que le poste coute 15K. C'est de l'ultra luxe.

36 lots ici.
Mais on a le courrier déposé sous la porte [:violette]
(bon, ça fait cher la boîte-aux-lettres... [:minusplus] )

Message édité par P'tit Soleil le 14-06-2021 à 10:20:38

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-06-2021 à 10:20:13  profilanswer

n°63201134
meuniere
Posté le 14-06-2021 à 10:33:19  profilanswer

clements42 a écrit :

petite question pour ceux qui appartiennent à une copro récente, sur l'obligation de posséder un stationnement PMR.
dans le cas où aucun résident ne dispose d'une carte d'invalidité, cette place est-elle toujours vacante ? ou fait-elle office de place "visiteur" ? est bien respecté ?

merci.

Chez nous, aucun PMR. Les 2 places ont donc été attribuées aux 2 derniers acheteurs, car ce n'était pas des places supplémentaires.
Le jour où on aura un nouveau copro PMR, il faudra faire une convention pour échanger l'usage des places.
C'est plus ou moins prévu, on avait demandé au syndic. Mais le cas ne s'est jamais présenté.

Message édité par meuniere le 14-06-2021 à 10:34:31
n°63226602
coucourist​e
Posté le 16-06-2021 à 17:02:37  profilanswer

C'est commun des copropriétaires qui veulent racheter des parties communes au prix de 1994 pour agrandir leur appart ? :o

n°63226821
chris500
Posté le 16-06-2021 à 17:26:01  profilanswer

coucouriste a écrit :

C'est commun des copropriétaires qui veulent racheter des parties communes au prix de 1994 pour agrandir leur appart ? :o

Il arrive que certains veulent racheter une partie commune, mais le tarif est à fixer par la copro et non par l'acheteur.

De plus, pour acheter il faut passer en AG et avoir l'unanimité de la copro, ce qui est quasi impossible à avoir vu qu'il manque toujours au moins une personne...

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°63226869
meuniere
Posté le 16-06-2021 à 17:30:57  profilanswer

C'est pas toujours à l'unanimité, ça peut être la 26. Ca dépend de la partie commune.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 16-06-2021 à 17:31:07
n°63230484
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 17-06-2021 à 00:56:20  profilanswer

On avait une AG en visio prévue ce soir... bah non, panne informatique au syndic... AG annulée du coup... (enfin, reportée)
Et il a fallu que j'appelle la gestionnaire pour demander ce qui se passait quand au bout de 20 minutes, je n'avais toujours pas réussi à me connecter à la visio.  
Elle me répond "mais je n'ai pas pu vous appeler, votre numéro était dans l'ordinateur aussi" [:bertie wooster]

Bientôt "Revolution"... [:kukron]
(la série)

[:psywalk]

---------------
n°63230974
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 17-06-2021 à 08:35:35  profilanswer

coucouriste a écrit :

chris500 a écrit :

Il arrive que certains veulent racheter une partie commune, mais le tarif est à fixer par la copro et non par l'acheteur.

De plus, pour acheter il faut passer en AG et avoir l'unanimité de la copro, ce qui est quasi impossible à avoir vu qu'il manque toujours au moins une personne...

meuniere a écrit :

C'est pas toujours à l'unanimité, ça peut être la 26. Ca dépend de la partie commune.

J'avais visité un appart, dernier étage, où l'on proposait à l'acquéreur d'acheter les combles pour pas cher pour agrandir l'appart.

L'agent immobilier m'avait dit que le syndic le lâcherait pour 1€ symbolique.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°63231050
axiles
Posté le 17-06-2021 à 08:45:23  profilanswer

SanPe' a écrit :

J'avais visité un appart, dernier étage, où l'on proposait à l'acquéreur d'acheter les combles pour pas cher pour agrandir l'appart.

L'agent immobilier m'avait dit que le syndic le lâcherait pour 1€ symbolique.

Ah les agents... Déjà c'est la copropriété, pas le syndic, ça change tout (les copropriétaires touchent l'argent en question donc veulent le maximiser. Dans une copropriété normale, c'est un billet que tu dois lâcher a chaque fois. Je n'ai jamais vu de 1€ symbolique pour des combles, qui sont une vraie valeur ajoutée pour celui qui les achète.

---------------
n°63231791
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 17-06-2021 à 10:05:50  profilanswer

Oui, c'était le but de mon message : un témoignage sur les conneries qu'on peut être amenés à croire parce qu'on te raconte de la merde.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°63236147
abonisyah
Posté le 17-06-2021 à 16:36:01  profilanswer

ca peut être lâché a pas cher si ca arrange la copro. Genre zone qui nécessiterai des travaux que le futur acquéreur prend en charge.  
Donc rien de gratuit  
Dans le genre j'ai une connaissance qui a négocié tout le palier de son étage (dernier étage et déjà proprio des deux apparts de l'étage) contre le tout ou une partie du remplacement de l'ascenseur. Etant dans le bâtiment c'était un très bon plan pour lui.  
Genre maintenant il a un accès a clef dans l'ascenseur qui débouche directement dans l'appart  :love:

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°63249232
everfrost
Amused
Posté le 19-06-2021 à 10:03:19  profilanswer

Ça peut être pour l'Euro symbolique aussi car la répartition des charges sera changée, l'acquéreur paiera une plus grosse quote-part donc les autres paieront moins, c'est intéressant pour tout le monde.

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°63249424
axiles
Posté le 19-06-2021 à 10:36:17  profilanswer

everfrost a écrit :

Ça peut être pour l'Euro symbolique aussi car la répartition des charges sera changée, l'acquéreur paiera une plus grosse quote-part donc les autres paieront moins, c'est intéressant pour tout le monde.

Le changement du règlement de copro serait a la charge de l'acheteur (coûts) et plus de charges récurrentes pour l'acheteur.

Ça confirme ce qu'on dit tous en fait :)

---------------
n°63343449
nebulus83
Posté le 29-06-2021 à 09:55:41  profilanswer

Bonjour à tous,  

je suis propriétaire d'un appartement dans un immeuble de 6 appartements dans une copropriété d'une centaine de personnes.

Un de mes voisins a des infiltrations d'eau provenant de la terrasse de son voisin du dessus.  

Dans ces cas là, qui est responsable et qui doit payer les travaux d'étanchéité? Le propriétaire de la terrasse? L'assurance du voisin qui a des infiltrations? L'assurance de la copropriété? L'ensemble des propriétaires de l'immeuble?  

Merci pour vos réponses

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°63343476
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-06-2021 à 09:57:26  profilanswer

Le règlement de copro définie qui comme responsable de la dite terrasse ?

Soit c'est la copro, soit c'est le proprio utilisateur de la terrasse.

n°63343588
nebulus83
Posté le 29-06-2021 à 10:06:09  profilanswer

Apparemment la terrasse même si elle est privative fait partie des parties communes.  

Mais je trouve ça bizarre, ça voudrait dire qu'on peut avoir une terrasse, la laisser pourrir et se faire refaire une terrasse quasiment pour rien puisque divisée en le nombre de propriétaire de l'immeuble

---------------
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est. / If you pay peanuts you'll work with monkeys ...
n°63343697
meuniere
Posté le 29-06-2021 à 10:14:48  profilanswer

Une infiltration, je doute que ce soit souvent dû à un manque d'entretien, à part peut être des gouttières jamais bouchées ? C'est plutôt une malfaçon ou un simple vieillissement non ?
Dans ce cas c'est logique que ce soit la copro qui paie. Tout comme quand tu as une infiltration par le toit ou la façade.

n°63343831
popol_55
Posté le 29-06-2021 à 10:25:03  profilanswer

On a eu le cas dans ma copro, défaut d'étanchéité d'un balcon.
Alors c'est l'assurance de la copro qui paye les dégats dans l'appartement en dessous et c'est les copros qui payent la facture des travaux :(

nebulus83 a écrit :

Apparemment la terrasse même si elle est privative fait partie des parties communes.
Mais je trouve ça bizarre, ça voudrait dire qu'on peut avoir une terrasse, la laisser pourrir et se faire refaire une terrasse quasiment pour rien puisque divisée en le nombre de propriétaire de l'immeuble

Effectivement, faut faire attention, dans un devis, il incluait des dalles alors qu'il n'y a rien actuellement :jap:

Message édité par popol_55 le 29-06-2021 à 10:30:08

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°63343851
nebulus83
Posté le 29-06-2021 à 10:25:57  profilanswer

L'assurance ne peut rien prendre en charge dans ces cas là?

A ce que j'ai compris, le devis fait 5000€, on est 6 dans l'immeuble donc 5000/6, j'aurais bien aimé trouver une solution pour pas les payer ou payer moins.

Après s'il faut payer, on paiera. Il va quand même y avoir un vote mais je me vois mal voter contre les réparations alors que le voisin a des infiltrations d'eau chez lui.

Edit : ok popol :(

Message édité par nebulus83 le 29-06-2021 à 10:26:29

---------------
n°63343938
popol_55
Posté le 29-06-2021 à 10:31:23  profilanswer

L'assurance prend juste les dégâts causés par le sinistre, j'avais demandé aussi et idem ça va me couter cher...

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°63343958
nebulus83
Posté le 29-06-2021 à 10:32:08  profilanswer

Tant pis pour nous  

:jap:

---------------
n°63344477
myock92
Posté le 29-06-2021 à 11:08:46  profilanswer

Je confirme c'est à charge de la copro. Plus jamais j'achète un bien dans une petite copro ahah.

n°63350613
meuniere
Posté le 29-06-2021 à 19:18:34  profilanswer

On cherche une appli/site internet pour communiquer au moins entre le conseil syndical et les résidents. Si on peut ajouter le syndic dans le boucle, c'est encore mieux.
C'est pour que les résidents puissent signaler les pannes, que le CS prévienne des travaux etc.

FB, il y a de moins en moins de monde à utiliser ça.
Whatsapp et Signal ne sont pas utilisables sans smartphone, en tout cas pour le moment, donc certains résidents ne pourront y accéder.

Des idées ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 29-06-2021 à 19:19:28
n°63350646
popol_55
Posté le 29-06-2021 à 19:22:23  profilanswer

Teams ? Discord ?

Message édité par popol_55 le 29-06-2021 à 19:22:50

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°63350734
meuniere
Posté le 29-06-2021 à 19:31:29  profilanswer

Teams c'est adapté pour des messages uniquement ?
Le peu que je l'ai utilisé, c'était pour des visio pro. Et en plus, ça plantait 1 fois sur 2...

Discord je connais encore moins que Teams.

n°63350861
chris500
Posté le 29-06-2021 à 19:38:36  profilanswer

Tu inscris tout le monde sur HFR et tu crées un dark topic pour ta copro :o

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°63350938
meuniere
Posté le 29-06-2021 à 19:42:53  profilanswer

Je pensais plutôt à des trucs dédiés et gratuits, style mesvoisin.fr, mais pour les copros.

Le moyenne d'âge de l'immeuble est trop jeune pour HFR je pense  :o

Message édité par meuniere le 29-06-2021 à 19:43:22
n°63351088
kley
Miaou !
Posté le 29-06-2021 à 19:49:56  profilanswer

meuniere a écrit :

On cherche une appli/site internet pour communiquer au moins entre le conseil syndical et les résidents. Si on peut ajouter le syndic dans le boucle, c'est encore mieux.
C'est pour que les résidents puissent signaler les pannes, que le CS prévienne des travaux etc.

FB, il y a de moins en moins de monde à utiliser ça.
Whatsapp et Signal ne sont pas utilisables sans smartphone, en tout cas pour le moment, donc certains résidents ne pourront y accéder.

Des idées ?

Si tu trouves une appli pc / mobile qui fait bien l'affaire, ça m'intéresse aussi.

Peut-être un forum privé ? Un truc tout simple où tu n'autorises que les résidents de la copro...

n°63351239
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 29-06-2021 à 19:59:38  profilanswer

Une liste de diffusion mail, tout simplement.
C'est ce qu'on utilise.

n°63351275
kley
Miaou !
Posté le 29-06-2021 à 20:02:26  profilanswer

Ca peut être une bonne idée jusqu'à ce qu'un des résidents se trompe et envoie ses photos p0rn à toute la copro :o

C'est déjà arrivé plusieurs fois quand j'étais abonnée à une liste de diffusion dans le temps :D

Au moins sur un forum t'envoie pas de messages par accident... et recevoir 20 ou 30 mails par jour que t'as pas envie ou pas le temps de lire, bof...

Message édité par kley le 29-06-2021 à 20:03:48
n°63351362
meuniere
Posté le 29-06-2021 à 20:13:10  profilanswer

+1
On fonctionne comme ça pour une asso où je suis bénévole.
J'ai jamais eu le coup de la photo porn mais c'est franchement pas idéal.
Entre ceux qui persistent à répondre à tous pour un truc où ils seront 5-6.
Ceux qui piochent les adresses dans un vieux mail d'il y a 3 ans dont la moitié des gens ne sont plus adhérents.
Ceux qui utilisent la mailing list pour faire de la pub pour leur boulot, etc.
Etc.
C'est pas top.  :(

kley a écrit :

Si tu trouves une appli pc / mobile qui fait bien l'affaire, ça m'intéresse aussi.

Peut-être un forum privé ? Un truc tout simple où tu n'autorises que les résidents de la copro...

On avait justement un genre de forum/appli privé. Mais celui qui gérait ça n'a plus du tout le temps et le truc est maintenant en rade avec personne pour reprendre.

Message édité par meuniere le 29-06-2021 à 20:21:20
n°63352269
popol_55
Posté le 29-06-2021 à 21:54:48  profilanswer

meuniere a écrit :

Teams c'est adapté pour des messages uniquement ?
Le peu que je l'ai utilisé, c'était pour des visio pro. Et en plus, ça plantait 1 fois sur 2...

Discord je connais encore moins que Teams.

Oui quand tu te connectes tu vois l’historique et tu peux même citer les gens genre @machintruc.
A voir s’il faut un compte crosoft ou si juste un mail suffit :??:

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°63383548
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 03-07-2021 à 11:51:03  profilanswer

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils.
Je me retrouve président du conseil syndical.
5 copropriétaires dont 4 qui s’entendent très bien, un qui n’est jamais là. Nous avons un syndic professionnel, bien assis en Lorraine.
Maison du XIXe de 180 m2 au sol.

Le toit fuit et doit être refait. Il est compliqué : 4 pans mansardés, 7 grandes lucarnes (que l’on appelle, à tort paraît-il, chiens assis), 6 vasistas. Couvert en ardoises artificielles amiantées.

Je crains fort que le syndic ne soit pas à la hauteur pour gérer les travaux. Nous attendons de lui : appel d’offres dont rédaction du cahier des charges, surveillance du chantier, vérifier la charpente (il y a du capricorne en Lorraine), etc.

Vos conseils éclairés :
Faire confiance au syndic ;
Imposer un architecte que je choisirais ?
Demander au syndic de prendre un architecte ?

Merci.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  115  116  117  118  119  120

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)