Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

[Topic uniq] Copropriété

n°53526091
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-06-2018 à 15:03:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

kley a écrit :

Je plussoie pour la fracture du numérique et les chipoteurs, y a beaucoup de vieux et la plupart discutent longuement chaque décision, oui. Ceci dit, pour les chipoteurs ou qui ont des choses à dire, on peut organiser des pré-réunions où les gens peuvent se lâcher et avoir des réponses et explications du syndic avant l'ag.

Ça paraît vraiment infaisable :/  

Mais ça s'est sacrément amélioré pendant un temps avec le nouveau syndic, c'était pire avant :o  

On a l'escroc qui est parti, le problème c'est que le plus gros propriétaire (en tantièmes), à qui il léchait les bottes, ne vient plus non plus, donc on est souvent très très ricrac pour avoir le quorum au moment des AG. C'est une copropriété où les résidents sont minoritaires, la plupart ne répondent pas aux courriers, certains ne paient les charges que quand ils veulent, ils n'informent leurs locataires de rien et semblent uniquement vouloir encaisser un loyer facile. Bon, ils votent pas non plus donc on arrive à passer certains des travaux. Mais il y a des gens qu'on ne voit qu'une fois l'an, aux AG, et qui ne communiquent avec personne entre temps, donc faut tout leur expliquer (et ça m'étonnerait qu'ils se fatiguent à venir à une autre occasion).

En plus on a deux feuilletons récurrents, heureusement on vient de finir avec le premier (les procédures contre le syndic précédent parti avec la caisse) mais ça faisait une bonne demi-heure d'explications à chaque fois pour savoir où on en était. Il reste un appartement, inoccupé depuis très longtemps et pour lequel il manque des héritiers et d'autres ne répondent pas, donc on a eu trois quarts d'heure de pinaillage avec une dame qui ne comprenait pas pourquoi il fallait faire la recherche des héritiers des héritiers (ça prend tellement longtemps qu'il y a des héritiers qui sont morts entre temps :o).  

kley a écrit :

Sinon pourquoi ne pas fournir des tablettes avec l'appli déjà enregistrée au nom de chaque copropriétaire, les questions n'ont qu'à défiler et les gens n'ont qu'à voter quand ça s'affiche sur la tablette. Bon, faut le budget pour les tablettes, mais si elles servent sur plein d'ag sur plusieurs copropriétés (donc à voir avec le syndic), ça peut valoir le coup.

Le syndic n'a aucune raison d'investir dans du matériel très coûteux et qu'il n'a pas les compétences techniques pour maintenir, à mon avis… ou alors il faut un super gros syndic qui arrive à "rentabiliser" ça, mais je ne vois pas comment ça peut être financièrement compensé.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 10-06-2018 à 15:03:09  profilanswer

n°53526166
rastafia
sélavi
Posté le 10-06-2018 à 15:11:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

On a l'escroc qui est parti, le problème c'est que le plus gros propriétaire (en tantièmes), à qui il léchait les bottes, ne vient plus non plus, donc on est souvent très très ricrac pour avoir le quorum au moment des AG.

C'est pas une légende cette histoire quorum pour les AG de copropriétaires ?

Citation :

Contrairement à ce qui est communément admis ou laissé entendre, la règle du quorum n'est pas appliquée en assemblée générale de copropriétaires. En effet, plus que le nombre de copropriétaires présents ou représentés lors de la réunion, c'est le nombre de voix qui prévaut.

https://www.m-habitat.fr/syndic-de- [...] res-2167_A

Après c'est sur que si moins de 50% des présents sont là, tout vote à la majorité est exclu. Et en dessous de 33% il n'est plus possible de voter quoi que ce soit à l'article 25.

Du coup je ne suis plus si sur  :o

Message édité par rastafia le 10-06-2018 à 15:11:47

---------------
Cantor est devenu fou
n°53526378
KibitO
Posté le 10-06-2018 à 15:28:49  profilanswer

kley a écrit :

Sinon pourquoi ne pas fournir des tablettes avec l'appli déjà enregistrée au nom de chaque copropriétaire, les questions n'ont qu'à défiler et les gens n'ont qu'à voter quand ça s'affiche sur la tablette. Bon, faut le budget pour les tablettes, mais si elles servent sur plein d'ag sur plusieurs copropriétés (donc à voir avec le syndic), ça peut valoir le coup.

J'y avais pensé, bien joué!

Quant au quorum pour un AG effectivement ça n'existe plus depuis longtemps et même une AG avec un seul copropriétaire est valable si le contraire n'est pas mentionné dans le règlement de copropriété. Je pense qu'il voulait dire qu'ils étaient juste à 50% à chaque AG.

Message cité 1 fois
Message édité par KibitO le 10-06-2018 à 15:30:51
n°53526520
rastafia
sélavi
Posté le 10-06-2018 à 15:42:50  profilanswer

KibitO a écrit :

J'y avais pensé, bien joué!

Quant au quorum pour un AG effectivement ça n'existe plus depuis longtemps et même une AG avec un seul copropriétaire est valable si le contraire n'est pas mentionné dans le règlement de copropriété. Je pense qu'il voulait dire qu'ils étaient juste à 50% à chaque AG.

Cependant, si moins de 33% de la copro est représenté aucun vote à l'article 25 ne peut passer.

S'il y a exactement 34% de la copro représenté, il faut que tout les présents votent oui pour qu'un vote à l'article 25 soit revoté à au sens de l'article 24 (à la majorité simple, où il devrait logiquement passer).

---------------
Cantor est devenu fou
n°53526597
KibitO
Posté le 10-06-2018 à 15:50:09  profilanswer

Oui rastafia.

n°53526860
rastafia
sélavi
Posté le 10-06-2018 à 16:10:17  profilanswer

KibitO a écrit :

Oui rastafia.

Merci de confirmer KibitO, je m'investis, mais en même temps je découvre  :D

---------------
Cantor est devenu fou
n°53536866
KibitO
Posté le 11-06-2018 à 14:30:47  profilanswer

Je vois ça depuis quelques temps, c'est bien  [:charlest]

n°53555463
stephaneF
Posté le 13-06-2018 à 08:01:17  profilanswer

La perceuse dès 7h15, c'est autorisé ?

n°53555573
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 13-06-2018 à 08:26:12  profilanswer

Non, 8h généralement.

n°53555611
stephaneF
Posté le 13-06-2018 à 08:32:59  profilanswer

OK merci, je vais aller gueuler.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 08:32:59  profilanswer

n°53565592
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 13-06-2018 à 22:54:28  profilanswer

Ce n'est pas autorisé tout court.

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F612

Les légendes ont la vie dure.

n°53565625
stephaneF
Posté le 13-06-2018 à 22:57:47  profilanswer

Euh, faut bien faire les travaux quand même. Mais à des heures correctes quoi.

n°53565680
zeratul
Posté le 13-06-2018 à 23:03:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

Euh, faut bien faire les travaux quand même. Mais à des heures correctes quoi.

La loi.
 [:judgedredd]

n°53565762
stephaneF
Posté le 13-06-2018 à 23:14:54  profilanswer

Quand tu dois tout péter dans un appart, tu ne peux pas éviter les nuisances.

Quand j'ai refait ma cuisine, les ouvriers ont fait des saignées dans les murs porteurs, ça faisait trembler tout l'immeuble. Mais c'était l'après midi.

n°53567177
Dionγsos
Posté le 14-06-2018 à 09:44:39  profilanswer

Il faut regarder dans le règlement de la copro.
Dans le mien il y a des horaires autorisés pour les travaux.

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°53567793
raukoras
Posté le 14-06-2018 à 10:38:51  profilanswer

Dionγsos a écrit :

Il faut regarder dans le règlement de la copro.
Dans le mien il y a des horaires autorisés pour les travaux.

Si on devait faire la liste de tout ce que les règlements de copro prévoient, mais qui sont illégaux....

Deux exemples de trucs qui ne peuvent être interdits, et qui me viennent tout de suite, sans chercher : interdire de faire sécher le linge sur le balcon, et interdire les cuisinières au gaz.

Donc restreindre, par le règlement de copro, les horaires des travaux....
Il faudrait faire une recherche plus poussée, mais intuitivement je ne suis pas certain de la légalité de ce type de disposition.

n°53567970
Dionγsos
Posté le 14-06-2018 à 10:52:14  profilanswer

raukoras a écrit :

Si on devait faire la liste de tout ce que les règlements de copro prévoient, mais qui sont illégaux....

Deux exemples de trucs qui ne peuvent être interdits, et qui me viennent tout de suite, sans chercher : interdire de faire sécher le linge sur le balcon, et interdire les cuisinières au gaz.

Donc restreindre, par le règlement de copro, les horaires des travaux....
Il faudrait faire une recherche plus poussée, mais intuitivement je ne suis pas certain de la légalité de ce type de disposition.

Déjà lire le lien plus donné plus haut :

Citation :

Si l'immeuble est en copropriété, il est utile de vérifier le règlement de copropriété qui peut limiter ou interdire certains bruits ;

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°53568592
raukoras
Posté le 14-06-2018 à 11:31:59  profilanswer

Dionγsos a écrit :

Déjà lire le lien plus donné plus haut :

Citation :

Si l'immeuble est en copropriété, il est utile de vérifier le règlement de copropriété qui peut limiter ou interdire certains bruits ;

Je dis "faire une recherche plus poussée", et toi tu me renvoie ver service-public  :o  

Je n'ai rien contre ce site, mais c'est de la vulgarisation extrême.

Exemple : servic-public indique que le règlement de copro peut interdire d'étendre du linge au fenêtres. Sauf qu'il oublie de préciser que cette interdiction n'est valable qu'en fonction du standing de l'immeuble. Dans 90% des immeubles, le syndic qui essaie de faire appliquer cette disposition va se faire emballer par la justice.

Donc la question des jours/heures de travaux, tant que je n'aurai pas vu une jurisprudence validant ce point pour tous les types d'immeubles, je serais dubitatif.
(et là, j'ai la flemme de chercher. En plus, ma COGIP a "oublié" de renouveler l'abonnement à la documentation idoine).

n°53569072
Dionγsos
Posté le 14-06-2018 à 12:04:24  profilanswer

raukoras a écrit :

Je dis "faire une recherche plus poussée", et toi tu me renvoie ver service-public  :o  

Je n'ai rien contre ce site, mais c'est de la vulgarisation extrême.

Exemple : servic-public indique que le règlement de copro peut interdire d'étendre du linge au fenêtres. Sauf qu'il oublie de préciser que cette interdiction n'est valable qu'en fonction du standing de l'immeuble. Dans 90% des immeubles, le syndic qui essaie de faire appliquer cette disposition va se faire emballer par la justice.

Donc la question des jours/heures de travaux, tant que je n'aurai pas vu une jurisprudence validant ce point pour tous les types d'immeubles, je serais dubitatif.
(et là, j'ai la flemme de chercher. En plus, ma COGIP a "oublié" de renouveler l'abonnement à la documentation idoine).

La loi est très restrictive concernant le bruit, des jurisprudences tu en trouveras surement, mais je serais étonné qu'elles soient plus permissives que les copro.

---------------
n°53569714
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2018 à 13:03:07  answer

stephaneF a écrit :

La perceuse dès 7h15, c'est autorisé ?

Bordel, faire de la perceuse à 7h15. Il faut vraiment en avoir rien à foutre des autres gens. [:striker eureka:1]

n°53570845
KibitO
Posté le 14-06-2018 à 14:32:25  profilanswer

Ca fait partie des incivilités très dures à gérer. En ce moment je bataille pour que le tri soit respecté dans ma copro. Il n'y a rien à faire. Quand les gens ont décidé de s'en foutre royal, à part entrer dans l'utopie je ne vois pas comment parer ces pratiques.. La déchèterie est à moins d'1km mais ils ont quand même décidé de jeter un aspirateur et lunette de toilettes dans les bacs gris ! C'est le genre de pratique qui me fait bouillir intérieurement. J'aimerais être présent quand ils font ça.

Message édité par KibitO le 14-06-2018 à 14:33:01
n°53575351
stephaneF
Posté le 14-06-2018 à 20:03:08  profilanswer

C'était des travaux au RDC dans un local commercial qui est en train d'être rénové entièrement pour réouverture.

n°53699608
macgawel
Posté le 26-06-2018 à 14:06:16  profilanswer

zeratul a écrit :

Ce n'est pas autorisé tout court.

https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F612

Les légendes ont la vie dure.

C'est autorisé tout court.

Il suffit que le bruit ne soit pas anormalement gênant (si j'en crois le lien que tu as fourni)

Citation :

Les nuisances sonores liées aux bruits de comportement peuvent être sanctionnées dès lors qu'elles troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.
(...)
En journée, le bruit peut causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'il est répétitif, intensif, ou qu'il dure dans le temps.

En clair, un ou deux coups de perceuse, ce n'est pas un trouble anormal de voisinage. C'est quand il y en a plusieurs que ça peut poser ces problèmes  [:hollandreou:2]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°53699647
zeratul
Posté le 26-06-2018 à 14:08:51  profilanswer

Définis plusieurs et définis anormalement.
Bon courage

Message cité 1 fois
Message édité par zeratul le 26-06-2018 à 14:09:08
n°53700629
raukoras
Posté le 26-06-2018 à 15:11:24  profilanswer

Plusieurs : supérieur à 1

anormalement : quel est le contexte du voisinage ? Calme ? dans ce cas le premier chien qui aboie constitue un trouble. Avec une maternelle sous ta fenêtre ? Dans ce cas, tu ne peux pas te plaindre du bruit de gamins en journée.

(j'ai la flemme de chercher des jurisprudence sur le sujet)

n°53704658
zeratul
Posté le 26-06-2018 à 19:53:15  profilanswer

Voilà tout est question de jurisprudence.

Quelqu'un qui fais du bruit dans la copropriété, je le defonce.

Chacun sa tolérance.

n°53708686
macgawel
Posté le 27-06-2018 à 08:34:07  profilanswer

zeratul a écrit :

Définis plusieurs et définis anormalement.
Bon courage

Justement, ce sont des concepts tellement flous qu'on ne peut pas dire que "ce n'est pas autorisé tout court"...

C'est autorisé. Pour que ce soit interdit il faut que quelqu'un appelle la Police, qu'elle se déplace, constate l'infraction, verbalise et que l'auteur du tapage ne conteste pas.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°54011702
KibitO
Posté le 25-07-2018 à 19:06:26  profilanswer

Hello les propriétaires :hello:,

Afin d'affiner mon projet, j'ai une question toute simple :

Seriez-vous prêt à payer un service de qualité qui vous informe toute l’année sur l’activité de votre immeuble ? Inventaire immeuble, interventions de maintenance, réparations, contrats, suivi des travaux, etc.

Merci !

Message cité 3 fois
Message édité par KibitO le 25-07-2018 à 19:09:12
n°54011762
sausalito7​5
Posté le 25-07-2018 à 19:14:29  profilanswer

Non.

n°54011779
raukoras
Posté le 25-07-2018 à 19:16:29  profilanswer

KibitO a écrit :

Seriez-vous prêt à payer un service de qualité qui vous informe toute l’année sur l’activité de votre immeuble ? Inventaire immeuble, interventions de maintenance, réparations, contrats, suivi des travaux, etc.

Merci !

Ça s'appelle un syndic, non ?
Donc pourquoi on payerait en plus ?

n°54011927
chris500
Posté le 25-07-2018 à 19:34:38  profilanswer

KibitO a écrit :

Merci !

Non, car ce sont déjà dans les attributions du syndic de gérer et d'avertir le Conseil Syndical. Et plusieurs syndic mettent ça sur les espaces perso.

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°54012059
meuniere
Posté le 25-07-2018 à 19:53:29  profilanswer

chris500 a écrit :

Non, car ce sont déjà dans les attributions du syndic de gérer et d'avertir le Conseil Syndical. Et plusieurs syndic mettent ça sur les espaces perso.

+1
On a déjà tout ça sur l'espace perso de notre syndic.

n°54013074
labul67
Posté le 25-07-2018 à 21:45:19  profilanswer

KibitO a écrit :

Merci !

salut
a ta première intervention sur ce sujet le 28 mars 2018,  tu nous propose un pseudo sondage pour te placer comme syndic
et maintenant tu nous propose de redécouvrir la roue !!

tu manque d'imagination !!  :o

Message édité par labul67 le 25-07-2018 à 21:54:04
n°54013442
KibitO
Posté le 25-07-2018 à 22:25:27  profilanswer

Merci pour vos réponses. Pour te répondre labul67, je suis déjà syndic bénévole. L'idée est de savoir si vous auriez besoin de ces services car je souhaite améliorer la copropriété d'ordre général, à commencer par une communication efficace.

n°54068121
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 01-08-2018 à 15:40:39  profilanswer

Moi je voudrais juste un syndic qui fait son taf sérieusement, honnêtement et professionnellement, mais c'est peut-être trop demander [:ula]

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°54074898
KibitO
Posté le 02-08-2018 à 11:13:49  profilanswer

P'tit Soleil, j'y travaille :bounce:

n°54074971
meuniere
Posté le 02-08-2018 à 11:18:26  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Moi je voudrais juste un syndic qui fait son taf sérieusement, honnêtement et professionnellement, mais c'est peut-être trop demander [:ula]

Syndic bénévole (mais ça peut aussi être l'horreur...) ou n'importe quel syndic que tu colles au cul et à qui tu rappelles bien la loi régulièrement.
On a Foncia, qui a mauvaise réputation. Honnêtement, ça se passe plutôt bien, mais ça demande aux membres du syndic un très bon suivi et des compétences pour pouvoir tout bien comprendre.
Idéalement il faut un juriste, un comptable et qq'un du BTP dans le conseil.  :D

n°54077219
KibitO
Posté le 02-08-2018 à 14:34:48  profilanswer

menuiere, tu voulais dire "conseil syndical" à la place de "membre du syndic" non ?

Message édité par KibitO le 02-08-2018 à 14:35:07
n°54077482
meuniere
Posté le 02-08-2018 à 14:57:10  profilanswer

Membre du conseil oui.  :jap:

n°54077918
macgawel
Posté le 02-08-2018 à 15:35:37  profilanswer

meuniere a écrit :

Syndic bénévole (mais ça peut aussi être l'horreur...) ou n'importe quel syndic que tu colles au cul et à qui tu rappelles bien la loi régulièrement.
On a Foncia, qui a mauvaise réputation. Honnêtement, ça se passe plutôt bien, mais ça demande aux membres du syndic un très bon suivi et des compétences pour pouvoir tout bien comprendre.
Idéalement il faut un juriste, un comptable et qq'un du BTP dans le conseil.  :D

Mouais...
S'il faut repasser systématiquement derrière le syndic pour vérifier ce qu'il a fait, autant le faire soi-même :sweat:

---------------
n°54078239
meuniere
Posté le 02-08-2018 à 16:07:39  profilanswer

Dans une petite copro, oui sans hésiter.
Mais là chez nous c'est plus de 50lots, je nous vois mal gérer ça en bénévole alors qu'il n'y a aucun retraité et beaucoup de couples avec des jeunes enfants (donc peu de temps).

Après on peut laisser faire le syndic, au début c'était le cas et ça tournait bien quand même.
C'est juste qu'en surveillant bien on gagne du temps et des sous (on propose nos propres devis).

Dans un monde parfait on ne devrait pas avoir à le faire.
Mais dans la réalité, tu as intérêt à bien suivre et montrer que tu connais la loi...

Message édité par meuniere le 02-08-2018 à 16:08:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopiK_UniQ]Les nouveaux jeux de Cartes(EliXir,Munchkin,LoupGar ous...Demo scene (topic uniq ?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic uniq] Copropriété

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)