Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3921 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°16771863
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-11-2008 à 15:39:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le citoyen, [bla]²

a+

Je suis d'accord avec ta vision des choses. Cependant, ce sur quoi je mettais l'accent, était le côté idéalisé de cette démocratie athénienne. J'ai longtemps cru -avec mes cours d'histoire- que cette forme de démocratie était idéale puisque chaque citoyen venait en son propre nom parler et voter à l'assemblée. Il y a un côté un peu nostalgique dans la démocratie actuelle qui laisse à penser que le modèle athénien était proche de la perfection. Évidemment ce modèle est inapplicable à une population qui dépasserait les quelques milliers d'habitants, mais ce que j'essayais de mettre en évidence était les aspects un peu moins positif d'un modèle qui reste cependant très égalitaire.

Que les aristocrates aient une certaine prééminence sur l'Ecclésia, du fait de leur valeur militaire, je ne discute pas, après tout, le sort de la cité est directement entre les mains de ses habitants, un concept qui s'éloigne de plus en plus de nous dans une société moderne dotée d'une armée de métier.

Mais ce que je pointais du doigt concernant les aristocrates, c'était le fait que leur argent (bien ou mal acquis, là n'est pas la question) leur permette par exemple de payer des sophistes, histoire d'avoir des cours efficaces de démagogie...
Le citoyen "de base", peu cultivé et inapte à faire de belles phrase en public avaient peu de chances de bien défendre sa cause face à de telles personnes...

Autre chose qui est très spécifique, à l'époque, il est quasiment impossible pour un métèque d'avoir la citoyenneté athénienne. Pour moi le modèle démocrate athénien est un très beau modèle, à condition d'être un homme libre, de préférence aisé et cultivé et qui possède la citoyenneté athénienne :)

Petite question, tu disais plus haut que beaucoup de philosophes connus critiquaient ce modèle. Je sais que Platon en propose un autre dans la République, mais pour le reste, as-tu des sources à me donner ? Ça m'intéresse :)

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 19-11-2008 à 15:40:55

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 15:39:32  profilanswer

n°16771882
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2008 à 15:42:01  profilanswer

asmomo a écrit :

En même temps est-ce vraiment une bonne idée de donner du pouvoir aux incultes ? :o

Bien sûr les critères financiers sont nazes (mais comme tu le dis, à l'époque argent allait de pair avec éducation, et inversement), mais d'autres critères pourraient être utilisés je trouve. Comment se fait-ce qu'un mec qui peut se faire embobiner en 3 secondes par Sarko ait autant de pouvoir que moi ? :o :o

C'est bien ce que je dis : qui croit en la démocratie ? Même pas nous. Alors se moquer d'Athènes parce que pas assez démocratique, arf.

Et pourtant ça a plutôt bien marché. Politiquement et militairement ils dominaient la Grèce.  Et même, paradoxalement, il n'y a pas une cité antique qui ait autant marqué l'histoire de la pensée que cette cité dirigée par des matelots et des paysans.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-11-2008 à 21:29:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16771930
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 15:47:52  answer

The Cart a écrit :

Fait chier, ça m'arrange pas...

Et ça tombe bien, je ne sais pas pourquoi mais depuis ce matin je me retiens (à grand peine) de chier. Un pressentiment...

n°16772339
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 16:17:57  answer

TALC :

on tombe parfois sur des histoires de "lièvres à cornes" et autres "lapins cornus". Ce ne sont pas forcément des racontars, pas plus qu'il ne faut y voir une allusion au comportement sexuel volage des lagomorphes qui aiment lapines.

http://hfr-rehost.net/www.wunderkabinett.co.uk/gallery/albums/userpics/10003/lepuscornutus.jpg

En fait, il s'agit sans doute d'observations de lapins ou lièvres infectés par un papillomavirus (P. de Shope), qui leur fait pousser des excroissances un peu partout, en particulier sur le museau :
http://hfr-rehost.net/student.plattsburgh.edu/mikk1097/bio406/jackalope.jpg
http://hfr-rehost.net/ww2.lafayette.edu/~hollidac/jack07ukansas.jpg

Doit être chiant à dépiauter çui-là...

n°16772381
tibo2002
C'est très content.
Posté le 19-11-2008 à 16:21:03  profilanswer

On dirait les memes trucs que l'homme arbre...

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°16772411
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 19-11-2008 à 16:23:25  profilanswer

C'est normal :o

n°16772519
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2008 à 16:33:42  profilanswer

Tillow a écrit :

Je suis d'accord avec ta vision des choses. Cependant, ce sur quoi je mettais l'accent, était le côté idéalisé de cette démocratie athénienne. J'ai longtemps cru -avec mes cours d'histoire- que cette forme de démocratie était idéale puisque chaque citoyen venait en son propre nom parler et voter à l'assemblée. Il y a un côté un peu nostalgique dans la démocratie actuelle qui laisse à penser que le modèle athénien était proche de la perfection. Évidemment ce modèle est inapplicable à une population qui dépasserait les quelques milliers d'habitants, mais ce que j'essayais de mettre en évidence était les aspects un peu moins positif d'un modèle qui reste cependant très égalitaire.

Que les aristocrates aient une certaine prééminence sur l'Ecclésia, du fait de leur valeur militaire, je ne discute pas, après tout, le sort de la cité est directement entre les mains de ses habitants, un concept qui s'éloigne de plus en plus de nous dans une société moderne dotée d'une armée de métier.

Mais ce que je pointais du doigt concernant les aristocrates, c'était le fait que leur argent (bien ou mal acquis, là n'est pas la question) leur permette par exemple de payer des sophistes, histoire d'avoir des cours efficaces de démagogie...
Le citoyen "de base", peu cultivé et inapte à faire de belles phrase en public avaient peu de chances de bien défendre sa cause face à de telles personnes...

Autre chose qui est très spécifique, à l'époque, il est quasiment impossible pour un métèque d'avoir la citoyenneté athénienne. Pour moi le modèle démocrate athénien est un très beau modèle, à condition d'être un homme libre, de préférence aisé et cultivé et qui possède la citoyenneté athénienne :)

Petite question, tu disais plus haut que beaucoup de philosophes connus critiquaient ce modèle. Je sais que Platon en propose un autre dans la République, mais pour le reste, as-tu des sources à me donner ? Ça m'intéresse :)

Aristote est critique également. Dans La Politique il fait ce classement des démocraties :

http://www.format-prod.com/droit-e [...] stote.html
1ère forme= les pouvoirs sont distribués aux gens qui ont un minimum de biens (=cens minimum). La plupart des gens travaille pour subsister de sort qu'ils ne peuvent se réunir que pour affaires urgentes. (lois respectées car les places ne donnent pas profit)

2ème forme= tous les citoyens de la polis sont électeurs à l'Assemblée. Mais ne sont éligibles que ceux qui peuvent vivre sans rien faire. (lois respectées car les places ne donnent pas de profit...)

3ème forme= gvt. ouvert à tous les libres (=citoyens)  (lois respectées car places ne donnent pas profit)

4ème forme= démocratie populaire: dans les grandes Cités; la loi veut l'égalité absolue entre riches et pauvres, accès pour tous au gvt. Les fonctions sont rétribuées. Aristote dit que si tout le monde est admis au gvt, comme le peuple est le plus nombreux, c'est la masse qui l'emporte, les pauvres deviennent salariés de l'Etat. Les riches, en minorité, sont exclus des Assemblées. Peuple devient tyran, être composé de plusieurs têtes. Les démagogues dominent. (les lois n'y sont plus respectées...)

=> la démocratie censitaire a sa préférence (et celle de nos révolutionnaires en 89 d'ailleurs)

Sinon, Xenophon un disciple de Socrate comme Platon, est nettement laconisant. Isocrate le successeur de Platon à l'Académie  défendra l'idée de royauté "parce que les meilleurs y commandent (..) rien n'est plus fâcheux pour ceux qui excellent que de vivre sans dignités et d'être cachés dans la foule" (c'est au moment de l'avènement d'Alexandre le Grand). Les pythagoriciens veulent organiser la cité à leur idée (il faut donc être initié).  
Thucydide trouvera que le meilleurs régime est celui des Cinq Mille (« pour la première fois, de mon temps du moins, Athènes eut, à ce qu'il paraît, un gouvernement tout à fait bon ; il s'était établi en effet un équilibre raisonnable entre les aristocrates et la masse » - VIII, 97, 2).

y'en aurait d'autre mais pas le temps là  
a+

---------------
n°16772892
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-11-2008 à 17:05:18  profilanswer

TDS a écrit :

J'aimerais bien voir la tête de la jurisprudence pour le coup :D

Dans ce cas précis (amende de 500 $ pour les utilisateurs d'armes nucléaires) c'est plutôt une façon symbolique pour le conseil municipal de Chico de déclarer son opposition au nucléaire militaire. D'ailleurs la "loi" en question n'est pas aussi saugrenue que la version "explosions nucléaires interdites" qu'on voit souvent citée (et qui est donc incomplète) :

Citation :

No person shall produce, test, maintain, or store within the city a nuclear weapon, component of a nuclear weapon, nuclear weapon delivery system, or component of a nuclear weapon delivery system.

http://www.newsreview.com/chico/Content?oid=6795

500 $ était à l'époque le plafond des amendes prévues dans le code municipal.

Message cité 1 fois
Message édité par fdaniel le 19-11-2008 à 18:04:55

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°16773398
asmomo
Posté le 19-11-2008 à 17:51:56  profilanswer

C'est gore  [:alph-one]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16775179
DemDal
Posté le 19-11-2008 à 21:01:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon pour la Prius, c'est son petit moteur qui la pénalise à haute vitesse, mais le concept marche très bien avec un gros moteur aussi. Lexus (qui est Toyota) le fait. Bon bien sûr dans ce cas ça donne des véhicules surpuissants qui consomment quand même pas mal, mais on pourrait faire une voiture hybride entre la Prius et les Lexus, une hybride hybride, quoi :d Quelque chose comme 200ch, avec un moteur V6 moyen, et des batteries/supercapa de plus grande capacité. Le V6 permettrait de produire pas mal plus de courant, et donc d'avoir beaucoup plus que 2Km d'autonomie en ville. Sur route, il serait à régime idéal même à 160, et donc conso faible en toutes circonstances.

La conso augmente avec la vitesse cependant.

asmomo a écrit :

Le plus absurde c'est de taxer à l'achat (et maintenant même à l'année pour les "grosses" voitures), tout en se basant sur une donnée "à l'usage".

Donc une Ferrari qui roule 1000Km par an (même à 50l/100 ça ne fait que 500l, soit moins qu'une twingo roulant 10000Km) est montrée du doigt, taxée et retaxée, alors qu'elle ne pollus en pratique pas beaucoup.

D'où l'idée de la taxe carbone.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_ [...] damentales

Message cité 1 fois
Message édité par DemDal le 19-11-2008 à 21:04:35
mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 21:01:00  profilanswer

n°16775250
duckxks
Posté le 19-11-2008 à 21:09:23  profilanswer

asmomo a écrit :

Le plus absurde c'est de taxer à l'achat (et maintenant même à l'année pour les "grosses" voitures), tout en se basant sur une donnée "à l'usage".

Donc une Ferrari qui roule 1000Km par an (même à 50l/100 ça ne fait que 500l, soit moins qu'une twingo roulant 10000Km) est montrée du doigt, taxée et retaxée, alors qu'elle ne pollus en pratique pas beaucoup.

l'idée de taxe est absurde tout court.

Justement à l'achat c'est pas forcément le pire. T'achètes un véhicule, l'usage de base est de se déplacer, or en général c'est pas pour le plaisir qu'un majorité le fait. Si on part sur un concept de pollueur payeur pour la taxe, à ce moment la à quoi bon aller bosser, ou alors on construit des gares dans chaque commune de France avec de la desserte :o

n°16775290
Tillow
Posté le 19-11-2008 à 21:14:34  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Aristote est critique également. Dans La Politique il fait ce classement des démocraties :
[bla²]
a+

Merci pour les précisions, faut que je me remette un peu à la page sur le sujet, ça fait une paye que je n'y ai pas consacré un peu de temps :)

---------------
n°16775351
Larry_Gola​de
Posté le 19-11-2008 à 21:22:31  profilanswer

TALC associé, en Amérique du Nord, cette difformité a donné naissance a un animal de légende, le "jackalope"  [:aloy]

fdaniel a écrit :

Dans ce cas précis (amende de 500 $ pour les utilisateurs d'armes nucléaires) c'est plutôt une façon symbolique pour le conseil municipal de Chico de déclarer son opposition au nucléaire militaire. D'ailleurs la "loi" en question n'est pas aussi saugrenue que la version "explosions nucléaires interdites" qu'on voit souvent citée (et qui est donc incomplète) :

Citation :

No person shall produce, test, maintain, or store within the city a nuclear weapon, component of a nuclear weapon, nuclear weapon delivery system, or component of a nuclear weapon delivery system.

http://www.newsreview.com/chico/Content?oid=6795

500 $ était à l'époque le plafond des amendes prévues dans le code municipal.

Superbe explication de TALC  :jap:

Message édité par Larry_Golade le 19-11-2008 à 21:23:44

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°16775374
Dandu
Posté le 19-11-2008 à 21:24:55  profilanswer

Iryngael a écrit :

TALC : la finesse de gravure des transistors des CPU  qui équipent nos chers ordinateurs augmente (la taille diminue) d'un facteur racine de 2 entre chaque nouvelle étape depuis les Pentium II (voire pentium  avec quelques exceptions).  
Ce facteur était de 2 pour les premiers processeurs (intel 8080 : 6µm --> intel 8088 : 3µm --> intel 80286 : 1.5µm)

Depuis le pentium II : les finesses de gravure ont respecté rigoureusement cette règle : 350nm --> 250nm --> 180nm --> 130nm --> 90nm --> 65nm --> 45nm --> 32nm (2010) --> 23nm (en labo) --> (16nm en labo) --> 11nm (en labo)

Ces finesses de gravure se retrouvent évidemment chez les concurrents (AMD) ,mais aussi dans le domaine du GPU qui a d'ailleurs désormais une avance fréquente d'une génération au niveau de la finesse de gravure sur les CPU. Les fondeurs de puces mémoires utilisent cependant des valeurs bâtardes (55nm et bientôt 40 nm) en plus des classiques énoncées ci-dessus

Le choix de ce rapport de racine de 2 permet d'augmenter la densité de transistors (par mm² ici) par 2, ce qui équivaut à diviser la taille d'une puce par 2 lors d'un "die-shrink" (passage d'une finesse de gravure à la suivante pour une même puce), mais qui dans la pratique se manifeste par l'ajout de fonctionnalités et donc de transistors ce qui fait que les processeurs n'ont pas vraiment vu leur taille être divisée par 2 à chaque étape.  

D'ailleurs la logique est plutôt à la multiplication des transistors par 2 à surface équivalente (pour satisfaire la loi de Moore qui est cependant sans cesse révisée, amateurs de prophéties auto-réalisatrices bonsoir :o)

Il est un peu tard pour déjeuner, c'est dommage, c'était la confiture du jour [:ojap]

Oui, mais non :o

AMD a en général un an de retard sur Intel, un des plus gros fondeurs (qui fait ses puces) du marché.  
Et pour les GPU, c'est pas réellement le cas : on a du 45 nm en CPU Intel depuis 1 (en gros), on a que du 55 nm en GPU pour le moment (et bientôt du 40 nm).

Sinon, TALC :

Au niveau de la fabrication (finesse de gravure) et des fonctions vidéo (décompression), les cartes graphiques d'entrée de gamme sont généralement nettement en avances sur les cartes haut de gamme.

La raison est simple : pour la finesse, une puce haut de gamme est complexe, donc une technologie efficace en rendement doit être utilisée, généralement l'ancienne. Pour la vidéo, les constructeurs considèrent que si t'as une carte à 500 €, t'as le CPU capable de décoder.

Autre TALC :

Le passage en 16/9 pour les écrans de PC n'est pas là pour une raison d'efficacité chez l'utilisateur mais là parce que c'est moins cher : les dalles sont découpées dans un wafer qui est rond, et on découpe plus de dalles en 16/9 que de dalles en 16/10.

n°16775382
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-11-2008 à 21:25:33  profilanswer

DemDal a écrit :

La conso augmente avec la vitesse cependant.

pas forcement :o

après le greenwashing, le greenswindling ...

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°16775402
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 21:28:55  profilanswer

Dandu a écrit :

Autre TALC :

Le passage en 16/9 pour les écrans de PC n'est pas là pour une raison d'efficacité chez l'utilisateur mais là parce que c'est moins cher : les dalles sont découpées dans un wafer qui est rond, et on découpe plus de dalles en 16/9 que de dalles en 16/10.

C'est quoi un "wafer" ? :o
Pourquoi c'est rond ? :o

---------------

n°16775451
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-11-2008 à 21:35:22  profilanswer

Olivie a écrit :

Une plaque de silicium

Olivie a écrit :

Pourquoi pas ?

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°16775456
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 21:36:44  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Une plaque de silicium

Juju_Zero a écrit :

Pourquoi pas ?

ben les écrans sont rectangulaires, donc t'as des pertes si ton wafer est rond non ?

---------------

n°16775468
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-11-2008 à 21:38:00  profilanswer

Olivie a écrit :

ben les écrans sont rectangulaires, donc t'as des pertes si ton wafer est rond non ?

C'est parce que les wafers sont découpés à partir de plaques de silicium rectangulaires :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16775478
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 21:39:20  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est parce que les wafers sont découpés à partir de plaques de silicium rectangulaires :o

on prend des plaques de silicium rectangulaires, pour en faire des wafers ronds et y découper des dalles rectangulaires ? :o

---------------

n°16775483
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2008 à 21:39:46  profilanswer

Voilà, comme ça c'est bien optimal :o

---------------
n°16775523
yo_play
Posté le 19-11-2008 à 21:43:19  profilanswer

[:rofl]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°16775530
Dandu
Posté le 19-11-2008 à 21:43:52  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est une plaque de silicium "gauffrée" quand on a gravé des puces dessus.  

Et c'est rond parce que c'est obtenu par un effet centrifuge (je crois).

Et donc du coup, on découpe une ou deux dalles de plus en 16/9 qu'en 16/10 et donc c'est moins cher de produire du 16/9

après, on vend ça en disant "c'est mieux pour les films". Mais on oublie de dire qu'on avait vendu le 16/10 en disant "c'est mieux pour les films, et en plus on peut mettre des commandes qui empiètent pas sur l'image".

n°16775598
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2008 à 21:49:53  profilanswer

Donc quand on préférait faire des 16/10 en donnant ce "faux argument", c'était avant la réforme de PI ? [:petrus75]

---------------
n°16775614
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-11-2008 à 21:50:53  profilanswer

Citation :

Cette graine est plongée dans un bain de silicium liquide grâce à une tige et après que l'équilibre thermique soit atteint la cristallisation commence. On tire lentement la graine vers le haut, on obtient alors une barre de silicium.
Dans le même temps, la tige et le contenant du bain sont tournés en sens opposé. La croissance cristalline étant uniforme dans tous les sens, la tige est parfaitement circulaire. La structure de cette "barre" est monocristalline (c'est à dire qu'il s'agit d'un gros morceau de silicium qui n'est qu'un seul et unique cristal et non pas tout un tas de petits cristaux agglomérés).

http://www.x86-secret.com/popups/a [...] .php?id=64

Message cité 1 fois
Message édité par Otan beauval le 19-11-2008 à 21:52:03

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°16775639
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-11-2008 à 21:53:11  profilanswer

Euh, sinon, il faut quel genre de taille de wafer pour pouvoir découper des dalles LCD dedans ? Je suis un peu dubitatif la [:figti]

---------------
n°16775804
drouide
Posté le 19-11-2008 à 22:05:21  profilanswer

Otan beauval a écrit :

Citation :

Cette graine est plongée dans un bain de silicium liquide grâce à une tige et après que l'équilibre thermique soit atteint la cristallisation commence. On tire lentement la graine vers le haut, on obtient alors une barre de silicium.
Dans le même temps, la tige et le contenant du bain sont tournés en sens opposé. La croissance cristalline étant uniforme dans tous les sens, la tige est parfaitement circulaire. La structure de cette "barre" est monocristalline (c'est à dire qu'il s'agit d'un gros morceau de silicium qui n'est qu'un seul et unique cristal et non pas tout un tas de petits cristaux agglomérés).

http://www.x86-secret.com/popups/a [...] .php?id=64

Talc : les dossiers de x86-secret sont désormais hébergés chez CanardPC :o

http://www.canardpc.com/dossier-8- [...] wafer.html

Message édité par drouide le 19-11-2008 à 22:05:44
n°16775998
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-11-2008 à 22:10:45  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Euh, sinon, il faut quel genre de taille de wafer pour pouvoir découper des dalles LCD dedans ? Je suis un peu dubitatif la [:figti]

Citation :

Sharp va ouvrir sous peu la première usine de dalle LCD dite de huitième génération.
Le lieu sera dédié à la fabrication de dalle mère de 2,160 mètres par 2,46 mètres, les plus grandes actuellement.
août 2006

Citation :

Chaque dalle permettra la découpe de 8 écrans 40 pouces ou 6 écrans 50 pouces.

[:otan beauval]

Message cité 1 fois
Message édité par Otan beauval le 19-11-2008 à 22:14:59

---------------
n°16776066
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 19-11-2008 à 22:14:38  profilanswer

Otan beauval a écrit :

Citation :

Sharp va ouvrir sous peu la première usine de dalle LCD dite de huitième génération.
Le lieu sera dédié à la fabrication de dalle mère de 2,160 mètres par 2,46 mètres, les plus grandes actuellement.
août 2006

Donc d'une part c'est pas un wafer, et d'autre part l'élement de depart est rectangulaire et pas rond ... C'était un beau TALC a la con :o

Message cité 1 fois
Message édité par Juju_Zero le 19-11-2008 à 22:14:52

---------------
n°16776090
angellus2
Posté le 19-11-2008 à 22:16:02  profilanswer

Otan beauval a écrit :

le plus absurde c'est de se baser uniquement sur la polution au Co2 [:o_doc]
et surtout de favoriser economiquement des voitures qui certes ont des emissions reduites en Co2 mais qui ne traitent pas les autres polluants...

de plus le calcul de l'emission de Co2 est basé sur la consommation de la voiture....
conso donnée par le constructeur off course [:prodigy]

t'es sur?
il me semble que les organismes de vérifications ont leurs propres centres de tests

n°16776120
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-11-2008 à 22:17:57  profilanswer

pas d'après complement d'enquete  [:cosmoschtroumpf]  
http://info.france2.fr/complement- [...] 463-fr.php

Juju_Zero a écrit :

Donc d'une part c'est pas un wafer, et d'autre part l'élement de depart est rectangulaire et pas rond ... C'était un beau TALC a la con :o

diametre/epaisseur p'tet [:mariocompiegne]

Message édité par Otan beauval le 19-11-2008 à 22:21:33

---------------
n°16776208
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-11-2008 à 22:25:55  profilanswer

La fabrication d'un écran LCD est expliquée sur Wikipédia :

Citation :

Le processus de fabrication des dalles à cristaux liquides est très automatisé et utilise une succession de machines de très haute précision en atmosphère contrôlée. Le point de départ de chaque face est une dalle de verre de grande dimension (jusqu'à 1,9 m par 2,2 m pour la « génération 7 ») sur laquelle sont préparés plusieurs écrans simultanément. Elles sont découpées après l'assemblage par collage des deux côtés.

Le verre utilisé doit pouvoir être produit en faible épaisseur (inférieure au millimètre) et résister aux différents traitements chimiques et thermiques sans déformation (température de transition vitreuse supérieure à 600 °C) ni perte de transparence (résistance aux dérivés fluorés). À cet effet, on utilise des verres à forte teneur en silice, sans addition de baryum.

La vitre avant reçoit successivement les pigments du masque coloré, une couche de protection, une couche d'ITO (électrode avant) puis de polyimide. Celle-ci est légèrement rainurée par frottement avec un velours spécial. La vitre arrière suit un processus plus complexe : dépôts de silicium, de métaux pour les électrodes, les lignes de données et condensateur (tantale, aluminium), oxydation, photolithographie, puis espaceurs et finalement le polyimide.

L'assemblage par collage doit être extrêmement précis (de l'ordre du micromètre) pour assurer une parfaite correspondance entre le masque coloré et les sous-pixels. Alors seulement l'ensemble est rempli avec la solution de cristaux liquides. La dernière opération est l'application d'un film polarisant (acétate de polymère) de chaque côté de l'assemblage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] .A9d.C3.A9

Pas de wafers de silicium gigantesques, sinon le coût final serait monstrueux :o Il me semble que les plus gros wafers font quelques dizaines de centimètres de diamètre, et les fondeurs optimisent à mort la place afin d'avoir un minimum de pertes (c'est d'ailleurs pour ça qu'AMD fait des CPU 3 coeurs, ce sont les mêmes que les 4 coeurs mais comme ils sont gravés en périphérie il manque un morceau...).

EDIT : Ah non, pour les AMD j'ai peut-être dit une bêtise, apparemment c'est juste un quad core dont l'un des coeurs a été désactivé (ou est défaillant ?) => http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] nnonce.htm

Message édité par fdaniel le 19-11-2008 à 22:30:35

---------------
n°16776270
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-11-2008 à 22:30:34  profilanswer

http://hfr-rehost.net/media.bestofmicro.com/motherglass-lcd,U-6-42558-3.jpghttp://hfr-rehost.net/sharp-world.com/corporate/report/plant/images/mother_glass.jpg
En pratique, une dalle de base (motherglass) de 7e génération mesure 1 870 x 2 200 mm alors que la 8e génération passe à 2 200 x 2 500 mm

10ème generation celle de Sharp ??

Message cité 1 fois
Message édité par Otan beauval le 19-11-2008 à 22:34:46

---------------
n°16776280
Tillow
Posté le 19-11-2008 à 22:31:34  profilanswer

Super sexy la combi rose :D

---------------
n°16776306
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 19-11-2008 à 22:33:41  profilanswer

Oui, c'est une belle dalle de verre déjà (partiellement ?) traitée, comme expliqué dans l'article Wikipédia.

Message édité par fdaniel le 19-11-2008 à 22:33:55

---------------
n°16776431
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2008 à 22:44:25  profilanswer

Tillow a écrit :

Les métèques défendaient la cité athénienne, le fait qu'ils ne participent pas à l'exercice du pouvoir n'est pas un sujet de discorde qui les coupe des des athéniens. Athènes est attractive et s'enorgueillit de l'être. Les sophistes viennent dans une cité prospère où ils savent pouvoir faire fortune en formant la jeunesse dorée. C'est pour une bonne part d'eux que vient la révolution intellectuelle. Protagoras est Thrace, Gorgias est Sicilien, Prodicos est de Céos, Hippias d'Elis, Anaximandre et Anaximène de Milet, Hérodote d'Halicarnasse, Hippocrate de Cos...  

Parce que le pouvoir en démocratie se joue par la maitrise du langage (et non du gourdin) cette maitrise devient stratégique et l'objet d'attention obligée. Ce fait ne peut être aperçu des acteurs de ce temps, c'est une sorte d'effet secondaire. Mais c'est bien là le génie d'Athènes de notre point de vue (c'est la seule bonne raison pour qu'on en parle autant).  

Dans n'importe quelle société, par la nature même de la richesse, s'il y a une richesse supplémentaire à prendre, ce sont les plus riches qui la prendront en majorité (pas forcément en premier - mais souvent, et dès lors que ça se développe ils resteront les mieux placés). A moins de couper les deux mains des enfants nés des meilleures familles et de leur enlever une partie du cerveau c'est l'essence même de la richesse que de donner le plus de moyen de réussir à ses rejetons, et la souplesse la plus grande pour se faire. Dès lors que c'est la parole à l'Assemblée qui devient stratégique pour se faire un nom, la société va former son élite dans ce but. Et c'est de là que naitront les meilleurs esprits, en majorité. Ça n'est pas spécifique de cette époque, ni d'aucune.

Mais comme c'est un objet de pouvoir, ça concerne tout le monde, et c'est en quelque sorte le pouvoir "démocratisant" de la démocratie. A partir du moment où "bien penser" devient un enjeu réel (aussi cruel que puisse se manifester l'exercice de ce pouvoir par ailleurs), tout le monde s'y applique, même les mules. Et le bon sens étant le chose la mieux partagée au monde, ça reste la façon le moins injuste de départager les gens sur un enjeu de pouvoir. C'est quand même ce qui tient le mieux les sociétés dites libres. Quand on a touché au pouvoir que donne un esprit bien fait on se sent beaucoup moins tenu de le rendre que s'il s'agissait d'un pouvoir transmis, car rien de nous appartient mieux que ce que l'on fait du fait qu'on l'a voulu.

Ca n'a au final rien à voir avec un point de vue égalitaire au sens strict. Les athéniens n'étaient pas communistes, bien que l'idée soit dans l'air ce qui est normal.

a+

---------------
n°16778896
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2008 à 10:02:03  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Voilà, comme ça c'est bien optimal :o

Tellement optimal que ça m'étonnerait pas que ce soient des Belges qui aient inventé le procédé, les fameux "Belgian wafers"

n°16779132
dkS
Tout folkant
Posté le 20-11-2008 à 10:34:31  profilanswer

Dandu a écrit :

Au niveau de la fabrication (finesse de gravure) et des fonctions vidéo (décompression), les cartes graphiques d'entrée de gamme sont généralement nettement en avances sur les cartes haut de gamme.

La raison est simple : pour la finesse, une puce haut de gamme est complexe, donc une technologie efficace en rendement doit être utilisée, généralement l'ancienne. Pour la vidéo, les constructeurs considèrent que si t'as une carte à 500 €, t'as le CPU capable de décoder.

Les fonctions video intégrées sont pas strictement les mêmes dans une génération de carte ? (Avivo, PureVideo etc... à moins qu'on parle pas de la même chose :o )
Et tu veux dire aussi qu'une GeForce *200 est gravée plus finement qu'une *800 ?  [:pingouino] C'est vrai qu'elles sortent en général un peu après, m'enfin quand même.

Message cité 1 fois
Message édité par dkS le 20-11-2008 à 10:35:00

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°16779166
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 20-11-2008 à 10:38:46  profilanswer

generalement (en tout cas pour Nvidia) ils sortent un haut de gamme puis decline ce dernier en moyen et bas de gamme en castrant la/les puces mais le fonctionnement reste le m^me...

après elles sont surement plus optimisées pour le "debit video" dans leur assemblage/choix des composants castrés

---------------
n°16779346
dkS
Tout folkant
Posté le 20-11-2008 à 10:57:31  profilanswer

Oui voilà. Là ça laissait un peu entendre que les cartes puissantes c'étaient des cartes de bourrin pas optimisées :o C'est peut-être pas totalement faux, mais quand même :o

Message édité par dkS le 20-11-2008 à 10:57:56

---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°16779398
Dandu
Posté le 20-11-2008 à 11:02:01  profilanswer

dkS a écrit :

Les fonctions video intégrées sont pas strictement les mêmes dans une génération de carte ? (Avivo, PureVideo etc... à moins qu'on parle pas de la même chose :o )
Et tu veux dire aussi qu'une GeForce *200 est gravée plus finement qu'une *800 ?  [:pingouino] C'est vrai qu'elles sortent en général un peu après, m'enfin quand même.

Voila

Une Geforce 8800 (première génération) est gravée plus gros qu'une 8600 ou qu'une 8400. C'est une question de rentabilité, en fait, hein.
Le rendement est meilleur sur les finesses "anciennes" et perdre une 8800 sur 10 coute plus cher à NVIDIA (ou autre) que de perdre 3 8400 sur 10, la perte étant compensée par le fait qu'on met plus de puces sur la même surface.

Et dans le même cas, les puces d'entrée de gamme ont généralement le Pure Video (ou AVIVO) avant le haut de gamme, on l'a vu avec les 8800, encore : les premières 8800 étaient buggées sur ce point, les 8600/8400 décodent plus de formats et mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 20-11-2008 à 11:04:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)