Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3302 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°16769039
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-11-2008 à 11:19:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

TDS a écrit :

:ouch:  

Mais quel ramassis de conneries !

1) Pour l'uranium, le temps de demi-vie n'est pas de 800 ans, mais de 4,5 Milliard d'années pour l'isotope le plus abondant (U238)  
2) Tant bien même ce temps serait de 800 ans, la désintégration d'un noyau radioactif ne donne pas forcément un noyau stable (l'U236 - période de 23 millions d'années - se décompose en Thorium 232 - période 14 milliards d'années).
3) La désintégration se fait de façon totalement aléatoire, il y a pas un bloc tout entier qui s'est désintégré et qu'on peut séparer aisément de l'amas radioactif.  

Donc ce raisonnement est complètement absurde. La masse de déchets radioactifs augmente bel et bien.

L'isotope le plus abondant est aussi vachement moins radioactif que ceux ayant une durée de vie de quelques siècles ou millénaires...
Mais c'est vrai que ça ne "diaprait" pas miraculeusement. C'est juste dégradé dans d'autres isotopes plus stables, donc plus longévifs et moins radioactifs. Jusqu'à ce qu'on tombe sur des isotopes plus stables que le combustible de base (ce qui prendra en effet très longtemps).

Et j'ai jamais dit que la masse n'augmentait pas mais qu'elle plafonnait à un certain moment, pour des raisons évidentes et mathématiques de demi vie. Après, que le plafond soit trop haut c'est une autre histoire.

PS : D'ailleurs l'uranium 238 est plus stable que l'uranium 235, ce n'est donc pas un déchet mais un non-déchet, puisqu'il est moins radioactif que le combustible de base ! Même chose pour le Thorium 232.

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 19-11-2008 à 11:28:44

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 11:19:18  profilanswer

n°16769084
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-11-2008 à 11:22:05  profilanswer

Je peux pas lire les articles ni voir la vidéo au boulot, mais dans la fabrication, ils comptent le bilan carbone de la fabrication de toutes les pièces du moteur thermique du 4x4 ? Parce que déjà ça emploie certainement beaucoup plus d'électricité, de transport (vu le nombre de pièces mobiles différentes), de fonderie... Je me demande aussi à quel niveau ils décident de s'arrêter : Est-ce que le nombre d'employés dans la fabrication (que ce soit les types des mines de métal, les fondeurs de pièces mécaniques, les transporteurs, les assembleurs sur place, les ingés... etc), et leur bilan carbone lié à leur activité pro est compté dans le bilan ? Enfin ça me parait bizarre de rajouter comme argument "oui mais il faut aussi ajouter le bilan de la fabrication du moteur", car, ça, si on veut vraiment le faire, c'est impossible.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16769162
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-11-2008 à 11:27:30  profilanswer

puis faut y rajouter les emissions de Co2 des voitures des employés quand ils viennent bosser + les emmisions de polluants durant la constructions des ces dernières ( au prorata de l'utilisation professionnelle biensur :o)  

bref on est par sortit de l'auberge [:ocolor]

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°16769165
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-11-2008 à 11:27:37  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je peux pas lire les articles ni voir la vidéo au boulot, mais dans la fabrication, ils comptent le bilan carbone de la fabrication de toutes les pièces du moteur thermique du 4x4 ? Parce que déjà ça emploie certainement beaucoup plus d'électricité, de transport (vu le nombre de pièces mobiles différentes), de fonderie... Je me demande aussi à quel niveau ils décident de s'arrêter : Est-ce que le nombre d'employés dans la fabrication (que ce soit les types des mines de métal, les fondeurs de pièces mécaniques, les transporteurs, les assembleurs sur place, les ingés... etc), et leur bilan carbone lié à leur activité pro est compté dans le bilan ? Enfin ça me parait bizarre de rajouter comme argument "oui mais il faut aussi ajouter le bilan de la fabrication du moteur", car, ça, si on veut vraiment le faire, c'est impossible.

[mode sophisme on]
En fait il faut compter que le salaire de tout les employés travaillant sur le moteur et la production est dépensé, donc fait tourner l'industrie et génère du CO². Mais une fois dépensé, cette argent est re-dépensé par ceux l'ayant gagné, et génère à nouveau du CO². Comme l'argent tourne à l'infini, une infinité de CO² est engendré à chaque fois. Et cela pour toutes les machines. Donc il n'y a pas de moteur plus polluant qu'un autre.  
[mode sophisme off]

---------------
n°16769357
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-11-2008 à 11:41:23  profilanswer

Otan beauval a écrit :

puis faut y rajouter les emissions de Co2 des voitures des employés quand ils viennent bosser + les emmisions de polluants durant la constructions des ces dernières ( au prorata de l'utilisation professionnelle biensur :o)

bref on est par sortit de l'auberge [:ocolor]

Ouaip, c'était compris dans "le bilan carbone lié à leur activité pro" :D

Enfin c'est pour démontrer l'absurdité de vouloir compter la pollution de la "fabrication du moteur", car c'est impossible à faire sérieusement, et fait seulement à moitié, ça n'a aucun sens :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-11-2008 à 11:41:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16769748
ParadoX
Posté le 19-11-2008 à 12:12:34  profilanswer

C'est parce qu'on est pas handicapés [:stanley_goodspeed]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°16769828
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2008 à 12:19:41  profilanswer

Mario_ a écrit :

TALC:

Thomas Jefferson a fondé un parti durant la présidence de George Washington. Il a appelé ce parti le Parti Républicain. Cela a été assez mal vu, certains le traitaient de populiste, démago, "démocrate" (dans un sens péjoratif que j'ai personnellement du mal à percevoir :d).
Les Républicains en ont finalement joué en changeant pour le nom "Républicains-démocrates" puis, finalement, "Démocrates".

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16769863
yo_play
Posté le 19-11-2008 à 12:22:24  profilanswer

Joli quote, gilga. [:implosion du tibia]

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°16769866
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 19-11-2008 à 12:22:55  profilanswer

Repost, Monsieur d'Uruk :o

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°16769942
cartemere
Posté le 19-11-2008 à 12:32:22  profilanswer

Quand on fait un repost de la sorte, on essaie au moins de virer les balises [ quotemsg] [/ quotemsg] pour éviter de passer pour un con :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2008 à 12:32:22  profilanswer

n°16769977
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2008 à 12:37:31  profilanswer

Mario_ a écrit :

TALC:

Thomas Jefferson a fondé un parti durant la présidence de George Washington. Il a appelé ce parti le Parti Républicain. Cela a été assez mal vu, certains le traitaient de populiste, démago, "démocrate" (dans un sens péjoratif que j'ai personnellement du mal à percevoir :d).
Les Républicains en ont finalement joué en changeant pour le nom "Républicains-démocrates" puis, finalement, "Démocrates".

C'est un truc dont il est intéressant de se rendre compte au XXIe siècle.

Les fondateurs des nations du siècle des Lumières sont tous de fervents lecteurs des antiques (enfin, fervents ou pas, ils ont tous passé leur scolarité dessus). Le terme démocratie renvoie directement au régime athénien que rejettent quasiment tous les auteurs gréco-latin (de Platon à Cicéron), qui appartiennent tous peu ou prou à l'aristocratie. Le bon régime pour ces auteurs c'est Lacédémone pour le monde grec et le Sénat d'avant l'Empire, parangon des vertus civiques et républicaines, côté romain.  Les lettrés du XVII-XVIIIe siècle, imprégnés par ces auteurs, en reprennent les tropismes avec une touchante fidélité. Au moins dans un premier temps, les révolutionnaire français sont tous habités par l'idéal spartiate et vieux-romain. L'adjectif démocrate est donc assez péjoratif dans ce temps là.

=

[:janfynette]  ptin d'tab

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-11-2008 à 13:00:37

---------------
n°16769992
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 19-11-2008 à 12:39:48  profilanswer

Ca valait le coup de faire une erreur de tab, vu l'ajout. Merci :jap:

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°16770108
Otan beauv​al
c'est clair rainette...
Posté le 19-11-2008 à 12:56:34  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ouaip, c'était compris dans "le bilan carbone lié à leur activité pro" :D

Enfin c'est pour démontrer l'absurdité de vouloir compter la pollution de la "fabrication du moteur", car c'est impossible à faire sérieusement, et fait seulement à moitié, ça n'a aucun sens :o

le plus absurde c'est de se baser uniquement sur la polution au Co2 [:o_doc]
et surtout de favoriser economiquement des voitures qui certes ont des emissions reduites en Co2 mais qui ne traitent pas les autres polluants...

de plus le calcul de l'emission de Co2 est basé sur la consommation de la voiture....
conso donnée par le constructeur off course [:prodigy]

---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
n°16770184
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-11-2008 à 13:05:22  profilanswer

Ceci dit, la démocratie "directe" athénienne est quand même une grosse blague en soit. Elle a pu être très idéalisée par la suite, mais en fait c'est un système qui est loin de représenter tous les habitants d'Athènes.

Premièrement, tout le monde n'est pas considéré comme un citoyen à part entière : les barbares (i.e. non-grecs), les métèques (ce n'est pas un insulte, étymologiquement, méta oikos c'est celui qui n'a pas de maison = étranger de passage plus ou moins long dans la cité), les esclaves et, accessoirement, les femmes :D

Ensuite, même si un homme est citoyen de la ville, il n'a pas forcément les moyens matériels de venir à l'Ecclésia (assemblée des citoyens), il peut appartenir à un dème (circonscription) éloigné de la Pnyx (lieu de l'assemblée) et ne pas pouvoir se permettre de perdre une journée de travail. Les riches propriétaire terriens peuvent se permettre de venir souvent alors que les petits agriculteurs peuvent ne jamais assister à l'Ecclésia. A une époque donnée, il a même fallu instaurer un indemnité (le misthos) pour permettre aux plus pauvres de venir.

Ensuite, tout le monde n'a pas l'éducation nécessaire pour prendre la parole en public, les riches sont favorisés par leur éducation très axée sur les qualités oratoires nécessaires à se faire entendre.

Cela donne un système qui favorise beaucoup les riches, loin de l'assemblée où tout le monde est représenté.

Message cité 3 fois
Message édité par Tillow le 19-11-2008 à 13:12:02

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°16770198
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 13:07:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Ceci dit, la démocratie "directe" athénienne est quand même une grosse blague en soit. Elle a pu être très idéalisée par la suite, mais en fait c'est un système qui est loin de représenter tous les habitants d'Athènes.

Premièrement, tout le monde n'est pas considéré comme un citoyen à part entière : les barbares (i.e. non-grecs), les métèques (ce n'est pas un insulte, étymologiquement, méta oikos c'est celui qui n'a pas de maison = étranger de passage plus ou moins long dans la cité), les esclaves et, accessoirement, les femmes :D

Ensuite, même si un homme est citoyen de la ville, il n'a pas forcément les moyens matériels de venir à l'Ecclésia (assemblée des citoyens), il peut appartenir à un dème (circonscription) éloigné de la Pnyx (lieu de l'assemblée) et ne pas pouvoir se permettre de perdre une journée de travail. Les riches propriétaire terriens peuvent se permettre de venir souvent alors que les petits agriculteurs peuvent ne jamais assister à l'Ecclésia. A une époque donnée, il a même fallu instaurer un indemnité (le misthos) pour permettre aux plus pauvres de venir.

Ensuite, tout le monde n'a pas l'éducation nécessaire pour prendre la parole en public, les riches sont favorisés par leur éducation très axée sur les qualités oratoires nécessaire à se faire entendre.

Cela donne un système qui favorise beaucoup les riches, loin de l'assemblée où tout le monde est représenté.

Tu crois que les élections majoritaires à la française sont plus représentative :o avec 50% +1 voix tu représentes 100% des gens :o

---------------

n°16770208
Tillow
Posté le 19-11-2008 à 13:09:09  profilanswer

Heu, t'es sûr que t'as lu mon post ? Je sais ça fait beaucoup de texte... A aucun moment je ne parle de la démocratie actuelle... :)

---------------
n°16770214
yo_play
Posté le 19-11-2008 à 13:09:47  profilanswer

T'inquiète pas, c'est normal chez lui. :o

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°16770242
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 13:12:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Heu, t'es sûr que t'as lu mon post ? Je sais ça fait beaucoup de texte... A aucun moment je ne parle de la démocratie actuelle... :)

Où tu vois que je disais que tu parlais de la "démocratie" actuelle. Tu fais une critique de la démocratie athénienne, je fais celle de la France (en belgique les élections sont toujours proportionnelles et donc représentent mieux les électeurs)

---------------

n°16770251
jieff6_10
Posté le 19-11-2008 à 13:13:23  profilanswer

TALC: les USA ont en vigueur des lois parfois incongrues:

- "Lorsque deux trains se croisent, ils doivent immédiatement s’arrêter et attendre que l’un des deux ne soit plus là avant de redémarrer" Etat du Texas- Loi sur les transport
- Dans l’Etat de New-York, mordre quelqu’un est considéré comme un "simple assaut" si cela est fait avec une dentition naturelle. Mais s’il s’agit de prothèse, l’agression est considéré comme un "assaut aggravé".
- Au Texas, il est interdit de tirer sur un bison depuis le deuxième étage d’un hôtel.
- "Si un éléphant est laissé attaché à un parcmètre, celui-ci doit être payé comme s’il s’agissait d’un véhicule normal". Loi de la ville de La Nouvelle Orleans.
- En Alabama, seule la position du missionnaire est autorisée. La sodomie, comme dans de nombreux Etats du Sud, est passible de prison.
- A Dallas, il est interdit de posséder des vibromasseurs réalistes
- " Des odeurs insupportables ne doivent pas être émises lorsque l’on utilise un ascenseur". Loi de Port Arthur, Texas
- Dans l’Etat de New-York, tout saut depuis le toit d’un gratte-ciel sera puni de la peine de mort.
-Le conseil municipal de Chico a décidé que tout individu coupable d’avoir fait exploser un engin nucléaire dans les limites de la ville sera passible d’une amende d’au moins 500 dollars.

http://hfr-rehost.net/fr.altermedia.info/images/bush_bebe.jpg
Yankee Superior  :o  

>>> la suite ici <<<

Spoiler :

on doit sûrement en avoir quelques sympa en France/Belgique/Suisse/Québec...

---------------
Portfolio
n°16770290
Tillow
Posté le 19-11-2008 à 13:17:33  profilanswer

Je ne pense pas que ce soient des lois, plutôt des jurisprudences rigolotes :)

---------------
n°16770616
TDS
Posté le 19-11-2008 à 13:51:32  profilanswer

jieff6_10 a écrit :

-Le conseil municipal de Chico a décidé que tout individu coupable d’avoir fait exploser un engin nucléaire dans les limites de la ville sera passible d’une amende d’au moins 500 dollars.

[quotemsg=16770290,32972,333717]Je ne pense pas que ce soient des lois, plutôt des jurisprudences rigolotes :)

J'aimerais bien voir la tête de la jurisprudence pour le coup :D

n°16770682
Elmoricq
Posté le 19-11-2008 à 13:56:34  profilanswer

TALC en provenance du topic des questions, ©faman : l'action de s'étirer les muscles au réveil (ou peu après) s'appelle la pandiculation.

Merci faman pour ce merveilleux mot que l'on peut placer dans une conversation pour briller en société : "moi le matin, au réveil, je pandicule".

n°16770695
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 13:57:54  profilanswer

Elmoricq a écrit :

TALC en provenance du topic des questions, ©faman : l'action de s'étirer les muscles au réveil (ou peu après) s'appelle la pandiculation.

TALC²= d'où avoir la teub étirée s'appelle l'érection.  [:aloy]  

---------------

n°16770711
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 19-11-2008 à 13:59:00  profilanswer

Olivie a écrit :

TALC²= d'où avoir la teub étirée s'appelle l'érection.  [:aloy]  

Elmoricq a écrit :

je vois déjà arrivé le combo de ces deux TALCs...  :whistle:  

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°16770721
ToYonos
Ready to code
Posté le 19-11-2008 à 13:59:48  profilanswer

Et l'action de tirer son coup au réveil s'appelle la fornication [:cerveau aloy]

---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°16770795
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 14:05:32  profilanswer

ben on est dans un Etat du Nord...

Message édité par Olivie le 19-11-2008 à 14:07:55

---------------

n°16770827
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2008 à 14:07:31  answer

:o

n°16770919
TDS
Posté le 19-11-2008 à 14:14:13  profilanswer

Koko90 a écrit :

L'isotope le plus abondant est aussi vachement moins radioactif que ceux ayant une durée de vie de quelques siècles ou millénaires...
Mais c'est vrai que ça ne "diaprait" pas miraculeusement. C'est juste dégradé dans d'autres isotopes plus stables, donc plus longévifs et moins radioactifs. Jusqu'à ce qu'on tombe sur des isotopes plus stables que le combustible de base (ce qui prendra en effet très longtemps).

La plupart du temps, il s'agit non pas d'isotopes, mais de noyaux différents (l'U236 qui donne du Th232), et qui ne sont pas forcément plus stable. Ils peuvent au contraire plus radioactif et avoir des durée de vie plus courte.

Koko90 a écrit :

Et j'ai jamais dit que la masse n'augmentait pas mais qu'elle plafonnait à un certain moment, pour des raisons évidentes et mathématiques de demi vie. Après, que le plafond soit trop haut c'est une autre histoire.

Un déchet radioactif, est comme son nom l'indique, de fait radioactif. Il contamine donc son voisinage (la zone où il est stocké), qui devient à son actif et qui doit donc être considéré comme un déchet. (les déchets actuels ne sont pas seulement le combustible usagé, mais aussi toute l'installation nucléaire : le coeur du réacteur, l'eau du circuit primaire, etc...).
Et de toute façon, pour commencer à voir une "stabilisation" de la quantité de déchet, il faut attendre des périodes de l'ordre de la demi-vie, c'est-à-dire plusieurs centaines d'années, en supposant que la consommation de combustible nucléaire n'augmente pas d'ici là.

Koko90 a écrit :

PS : D'ailleurs l'uranium 238 est plus stable que l'uranium 235, ce n'est donc pas un déchet mais un non-déchet, puisqu'il est moins radioactif que le combustible de base ! Même chose pour le Thorium 232.

Certes, l'uranium n'était pas le meilleur exemple, mais vu qu'il était cité précédemment.

n°16770943
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 19-11-2008 à 14:15:55  profilanswer

Tillow a écrit :

Le citoyen, à la base c'est celui qui doit s'aligner sur le champs de bataille si la guerre est votée. Il est logique que celui dont ce n'est pas la patrie (le pays de ses pères), ni l'esclave, qui peut être un ennemis réduit à l'esclavage, ni les femmes, qui ne se battent pas, n'en fassent partie. Dans la société antique, le mot patrie est beaucoup plus fort que dans une nation moderne que l'on peut adopter par choix, par adhésion à l'esprit qui anime la nation, car ce sont pour une part des constructions idéologiques (France, "pays des Droits de l'Homme", USA "patrie de la Liberté"  par exemple). Dans la Grèce classique on va avoir les premiers éléments d'un sentiment de citoyenneté universelle (en tout cas "pan hellène" ) mais à la base on est du pays de ses père, d'un genos, duquel on doit sa vie et auquel on la doit.

Bon, quoique il en soit, on peut effectivement établir cette réserve que la démocratie athénienne restreint la citoyenneté aux hommes libres nés de parents athéniens. Mais par contre, pour parler de grosse blague de cette démocratie là, il faudrait m'expliquer quel peuple sur terre a choisi une démocratie plus démocrate que celle-là ? Si Athènes est la plus démocratique des démocraties, je ne vois pas comment qualifier ça de grosse blague sans condamner le concept lui même.

Le symbole de la démocratie pour nous, c'est l'élection des représentants. Pour les athéniens, l'élection d'une fonction constitue le type même du processus aristocratique, et ils ne s'autorisent cette concession que pour les stratèges, des décisions desquels dépendent la vie ou la mort de la cité (en cas de revers militaire). Car le processus d'élection implique presque automatiquement d'appeler la part riche, éduquée, charismatique et pour tout dire aristocratique (au sens d'aristos, les meilleurs, l'élite de la nation) de la société au pouvoir. Et c'est même ce que nous revendiquons dans le processus électoral : il s'agit explicitement de choisir le plus capable. Dans la démocratie athénienne, il s'agit de donner à chacun, quelle que soit sa fortune ou son instruction, une parcelle de pouvoir qu'il ne transmet à personne ! Il n'y a pas de représentant de la nation. Pas de gouvernement, pas de président, pas d'Etat, ni de raison d'Etat.

Et ce n'est pas uniquement une question de taille de la nation. le processus électoral a bien pour fonction, explicitement assumée, de sélectionner les meilleurs. Ca n'a rien de méprisable, ça tombe même sous un certain bon sens. Mais c'est anti-démocratique, si on veux bien prendre l'origine de la norme chez ceux qui l'ont inventée.

Citation :

Le fait d'instaurer une indemnité (2 oboles soit un salaire moyen normal) était justement ce qui a permis à tous de participer aux assemblées, preuve que ce n'était pas que des mots mais une réalité.

Citation :

Ensuite, tout le monde n'a pas l'éducation nécessaire pour prendre la parole en public, les riches sont favorisés par leur éducation très axée sur les qualités oratoires nécessaires à se faire entendre.

Dans n'importe quelle société, les riches ont par essence la préeminence sur la société de par l'étendu de leur moyen, les gens qu'ils peuvent mobiliser, l'instruction qu'ils peuvent donner à leurs enfants et tout ce qu'on peut regrouper sous le terme de "bénéfice symbolique" (le prestige de la lignée, la reconnaissance des obligés, les bonnes manières, etc). Et si on prend les choses dans l'autre sens, si on acquiert une prééminence (au combat par exemple), on devient riche, soit ou ses enfants.

Et dans l'état naturel des sociétés, les riches acquièrent EN PLUS le pouvoir politique, et tout le pouvoir politique. La démocratie athénienne représente une expérience unique dans l'histoire où l'ensemble des riches et des pauvres ont participé au pouvoir réel de manière égale. Bien entendu que dans les fait, ce sont toujours les membres les plus instruits qui prennent la parole. Mais d'une part, l'égalité du droit de parole à l'Assemblée est instaurée (isegoria) ce qui est révolutionnaire (et n'existe PAS chez nous, encore une fois) et d'autre part, c'est bien le vote qui fait force de loi, la parcelle de pouvoir est là, in fine. Celui qui n'a pas l'instruction pour parler reste décisionnaire sur la décision même, au même titre que quiconque. Il exerce ce pouvoir directement et non par l'intermédiaire d'un représentant renouvelé de loin en loin, comme nous.

Je ne suis pas sûr qu'à considérer la démocratie athénienne  avec l'oeil goguenard du moderne "évolué" on saisisse bien l'essence du régime et à quel point il nous serait en fait difficile d'aller jusque là, nous qui nous nous disons démocrates et fiers de l'être.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-11-2008 à 21:27:14

---------------
n°16771536
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-11-2008 à 15:04:47  profilanswer

TDS a écrit :

Et de toute façon, pour commencer à voir une "stabilisation" de la quantité de déchet, il faut attendre des périodes de l'ordre de la demi-vie, c'est-à-dire plusieurs centaines d'années, en supposant que la consommation de combustible nucléaire n'augmente pas d'ici là.

Voilà, rien à redire sur ce point.

Il y a stabilisation (mais cela peut-être après des milliers d'années). Contrairement aux autres pollutions (CO², par exemple). Après, à l'échelle de l'humain, tout dépend de la quantité de matière radioactive qu'on tolère sur terre.

Mais c'est vrai que c'est anecdotique, car à l'échelle de l'humanité le phénomène est marginal (c'est pour ça que mon post tenait du troll). Si je n'avais pas eut la bêtise de copier le chiffre de 800 ans (qui est pifométrique) donné plus haut il n'y aurait même pas eut occasion de rebondir.

Ca serait d'ailleurs amusant de faire la calcul avec les chiffres exacts pour une centrale actuelle...

Message édité par Koko90 le 19-11-2008 à 15:06:53

---------------
n°16771572
asmomo
Posté le 19-11-2008 à 15:08:45  profilanswer

Otan beauval a écrit :

le plus absurde c'est de se baser uniquement sur la polution au Co2 [:o_doc]
et surtout de favoriser economiquement des voitures qui certes ont des emissions reduites en Co2 mais qui ne traitent pas les autres polluants...

de plus le calcul de l'emission de Co2 est basé sur la consommation de la voiture....
conso donnée par le constructeur off course [:prodigy]

Le plus absurde c'est de taxer à l'achat (et maintenant même à l'année pour les "grosses" voitures), tout en se basant sur une donnée "à l'usage".

Donc une Ferrari qui roule 1000Km par an (même à 50l/100 ça ne fait que 500l, soit moins qu'une twingo roulant 10000Km) est montrée du doigt, taxée et retaxée, alors qu'elle ne pollue en pratique pas beaucoup.

Message cité 4 fois
Message édité par asmomo le 20-11-2008 à 22:14:18

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16771603
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 19-11-2008 à 15:11:57  profilanswer

asmomo a écrit :

Le plus absurde c'est de taxer à l'achat (et maintenant même à l'année pour les "grosses" voitures), tout en se basant sur une donnée "à l'usage".

Donc une Ferrari qui roule 1000Km par an (même à 50l/100 ça ne fait que 500l, soit moins qu'une twingo roulant 10000Km) est montrée du doigt, taxée et retaxée, alors qu'elle ne pollus en pratique pas beaucoup.

pour moi, les voitures neuves qui consomment bcp sont des grosses voitures ou des grosses sportives, donc ça ma dérange pas trop que quelqu'un qui a les moyens paye plus  [:lechewal]

---------------

n°16771607
asmomo
Posté le 19-11-2008 à 15:12:24  profilanswer

Tillow a écrit :

En même temps est-ce vraiment une bonne idée de donner du pouvoir aux incultes ? :o

Bien sûr les critères financiers sont nazes (mais comme tu le dis, à l'époque argent allait de pair avec éducation, et inversement), mais d'autres critères pourraient être utilisés je trouve. Comment se fait-ce qu'un mec qui peut se faire embobiner en 3 secondes par Sarko ait autant de pouvoir que moi ? :o :o

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°16771613
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-11-2008 à 15:13:00  profilanswer

asmomo a écrit :

Donc une Ferrari qui roule 1000Km par an (même à 50l/100 ça ne fait que 500l, soit moins qu'une twingo roulant 10000Km) est montrée du doigt, taxée et retaxée, alors qu'elle ne pollus en pratique pas beaucoup.

Ben oui, la distance compte. C'est pour ça que les avions sont une plaie même s'ils ne consomme que 2 ou 3 L au 100 par passager.

Parce qu'il vaut mieux partir en vacances sur la côte d'Azure avec tout les embouteillages en 4x4 que partir en Alaska en avion...
Ramener tout au km est un non sens...

Message édité par Koko90 le 19-11-2008 à 15:13:15

---------------
n°16771692
asmomo
Posté le 19-11-2008 à 15:20:32  profilanswer

Olivie a écrit :

pour moi, les voitures neuves qui consomment bcp sont des grosses voitures ou des grosses sportives, donc ça ma dérange pas trop que quelqu'un qui a les moyens paye plus  [:lechewal]

La loi n'est comprise que si juste. Une loi en carton comme ça, met en danger la démocratie :o

Si tu veux taxer les riches, ya plein de façons de le faire, pour la plupart déjà en place (et en cours de destruction par notre gouvernement, qui n'est pas à un illogisme près).

---------------
n°16771789
asmomo
Posté le 19-11-2008 à 15:31:08  profilanswer

Sinon pour la Prius, c'est son petit moteur qui la pénalise à haute vitesse, mais le concept marche très bien avec un gros moteur aussi. Lexus (qui est Toyota) le fait. Bon bien sûr dans ce cas ça donne des véhicules surpuissants qui consomment quand même pas mal, mais on pourrait faire une voiture hybride entre la Prius et les Lexus, une hybride hybride, quoi :d Quelque chose comme 200ch, avec un moteur V6 moyen, et des batteries/supercapa de plus grande capacité. Le V6 permettrait de produire pas mal plus de courant, et donc d'avoir beaucoup plus que 2Km d'autonomie en ville. Sur route, il serait à régime idéal même à 160, et donc conso faible en toutes circonstances.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 19-11-2008 à 15:31:25

---------------
n°16771829
le pourri
connard prétentieux aigri
Posté le 19-11-2008 à 15:36:11  profilanswer

TALC : aujourd'hui est la journée mondiale des toilettes

---------------
J'ai passé 10 ans de ma vie à Gaza, dans les projets de Tsahal... Paix à tous mes négros israéliens et arabes... Faut arrêter cette merde et fumer le calumet de la paix, LE calumet d'hydroponique, tu vois ce que je veux dire ?
n°16771850
The Cart
Pit stop!
Posté le 19-11-2008 à 15:38:26  profilanswer

le pourri a écrit :

TALC : aujourd'hui est la journée mondiale des toilettes

Fait chier, ça m'arrange pas...

---------------
Life is a highway!
n°16771863
Tillow
Posté le 19-11-2008 à 15:39:32  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le citoyen, [bla]²

a+

Je suis d'accord avec ta vision des choses. Cependant, ce sur quoi je mettais l'accent, était le côté idéalisé de cette démocratie athénienne. J'ai longtemps cru -avec mes cours d'histoire- que cette forme de démocratie était idéale puisque chaque citoyen venait en son propre nom parler et voter à l'assemblée. Il y a un côté un peu nostalgique dans la démocratie actuelle qui laisse à penser que le modèle athénien était proche de la perfection. Évidemment ce modèle est inapplicable à une population qui dépasserait les quelques milliers d'habitants, mais ce que j'essayais de mettre en évidence était les aspects un peu moins positif d'un modèle qui reste cependant très égalitaire.

Que les aristocrates aient une certaine prééminence sur l'Ecclésia, du fait de leur valeur militaire, je ne discute pas, après tout, le sort de la cité est directement entre les mains de ses habitants, un concept qui s'éloigne de plus en plus de nous dans une société moderne dotée d'une armée de métier.

Mais ce que je pointais du doigt concernant les aristocrates, c'était le fait que leur argent (bien ou mal acquis, là n'est pas la question) leur permette par exemple de payer des sophistes, histoire d'avoir des cours efficaces de démagogie...
Le citoyen "de base", peu cultivé et inapte à faire de belles phrase en public avaient peu de chances de bien défendre sa cause face à de telles personnes...

Autre chose qui est très spécifique, à l'époque, il est quasiment impossible pour un métèque d'avoir la citoyenneté athénienne. Pour moi le modèle démocrate athénien est un très beau modèle, à condition d'être un homme libre, de préférence aisé et cultivé et qui possède la citoyenneté athénienne :)

Petite question, tu disais plus haut que beaucoup de philosophes connus critiquaient ce modèle. Je sais que Platon en propose un autre dans la République, mais pour le reste, as-tu des sources à me donner ? Ça m'intéresse :)

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 19-11-2008 à 15:40:55

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  820  821  822  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)