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| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
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Koko90 L'éternité plus 10% | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Koko90 le 19-11-2008 à 11:28:44 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
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Otan beauval c'est clair rainette... | puis faut y rajouter les emissions de Co2 des voitures des employés quand ils viennent bosser + les emmisions de polluants durant la constructions des ces dernières ( au prorata de l'utilisation professionnelle biensur --------------- L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs - À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire |
Koko90 L'éternité plus 10% |
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Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Ouaip, c'était compris dans "le bilan carbone lié à leur activité pro" Enfin c'est pour démontrer l'absurdité de vouloir compter la pollution de la "fabrication du moteur", car c'est impossible à faire sérieusement, et fait seulement à moitié, ça n'a aucun sens Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-11-2008 à 11:41:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ParadoX |
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Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yo_play | Joli quote, gilga. --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Mario_ Vive le pingouiboulga !! | Repost, Monsieur d'Uruk --------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
cartemere | Quand on fait un repost de la sorte, on essaie au moins de virer les balises [ quotemsg] [/ quotemsg] pour éviter de passer pour un con |
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Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est un truc dont il est intéressant de se rendre compte au XXIe siècle. Les fondateurs des nations du siècle des Lumières sont tous de fervents lecteurs des antiques (enfin, fervents ou pas, ils ont tous passé leur scolarité dessus). Le terme démocratie renvoie directement au régime athénien que rejettent quasiment tous les auteurs gréco-latin (de Platon à Cicéron), qui appartiennent tous peu ou prou à l'aristocratie. Le bon régime pour ces auteurs c'est Lacédémone pour le monde grec et le Sénat d'avant l'Empire, parangon des vertus civiques et républicaines, côté romain. Les lettrés du XVII-XVIIIe siècle, imprégnés par ces auteurs, en reprennent les tropismes avec une touchante fidélité. Au moins dans un premier temps, les révolutionnaire français sont tous habités par l'idéal spartiate et vieux-romain. L'adjectif démocrate est donc assez péjoratif dans ce temps là.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-11-2008 à 13:00:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mario_ Vive le pingouiboulga !! | Ca valait le coup de faire une erreur de tab, vu l'ajout. Merci --------------- Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir. |
Otan beauval c'est clair rainette... |
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Tillow J'aime les tierces picardes. | Ceci dit, la démocratie "directe" athénienne est quand même une grosse blague en soit. Elle a pu être très idéalisée par la suite, mais en fait c'est un système qui est loin de représenter tous les habitants d'Athènes. Premièrement, tout le monde n'est pas considéré comme un citoyen à part entière : les barbares (i.e. non-grecs), les métèques (ce n'est pas un insulte, étymologiquement, méta oikos c'est celui qui n'a pas de maison = étranger de passage plus ou moins long dans la cité), les esclaves et, accessoirement, les femmes Ensuite, même si un homme est citoyen de la ville, il n'a pas forcément les moyens matériels de venir à l'Ecclésia (assemblée des citoyens), il peut appartenir à un dème (circonscription) éloigné de la Pnyx (lieu de l'assemblée) et ne pas pouvoir se permettre de perdre une journée de travail. Les riches propriétaire terriens peuvent se permettre de venir souvent alors que les petits agriculteurs peuvent ne jamais assister à l'Ecclésia. A une époque donnée, il a même fallu instaurer un indemnité (le misthos) pour permettre aux plus pauvres de venir. Ensuite, tout le monde n'a pas l'éducation nécessaire pour prendre la parole en public, les riches sont favorisés par leur éducation très axée sur les qualités oratoires nécessaires à se faire entendre. Cela donne un système qui favorise beaucoup les riches, loin de l'assemblée où tout le monde est représenté. Message cité 3 fois Message édité par Tillow le 19-11-2008 à 13:12:02 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
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yo_play | T'inquiète pas, c'est normal chez lui. --------------- Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price. |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
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jieff6_10 | TALC: les USA ont en vigueur des lois parfois incongrues:
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Tillow J'aime les tierces picardes. | Je ne pense pas que ce soient des lois, plutôt des jurisprudences rigolotes --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
TDS |
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Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
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cHacAL31 Jamais parlé de Boobs&Guns ! |
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ToYonos Ready to code | Et l'action de tirer son coup au réveil s'appelle la fornication --------------- Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
Message édité par Olivie le 19-11-2008 à 14:07:55 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 19-11-2008 à 14:07:31 ![]()
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TDS |
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Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Le citoyen, à la base c'est celui qui doit s'aligner sur le champs de bataille si la guerre est votée. Il est logique que celui dont ce n'est pas la patrie (le pays de ses pères), ni l'esclave, qui peut être un ennemis réduit à l'esclavage, ni les femmes, qui ne se battent pas, n'en fassent partie. Dans la société antique, le mot patrie est beaucoup plus fort que dans une nation moderne que l'on peut adopter par choix, par adhésion à l'esprit qui anime la nation, car ce sont pour une part des constructions idéologiques (France, "pays des Droits de l'Homme", USA "patrie de la Liberté" par exemple). Dans la Grèce classique on va avoir les premiers éléments d'un sentiment de citoyenneté universelle (en tout cas "pan hellène" ) mais à la base on est du pays de ses père, d'un genos, duquel on doit sa vie et auquel on la doit. Bon, quoique il en soit, on peut effectivement établir cette réserve que la démocratie athénienne restreint la citoyenneté aux hommes libres nés de parents athéniens. Mais par contre, pour parler de grosse blague de cette démocratie là, il faudrait m'expliquer quel peuple sur terre a choisi une démocratie plus démocrate que celle-là ? Si Athènes est la plus démocratique des démocraties, je ne vois pas comment qualifier ça de grosse blague sans condamner le concept lui même. Le symbole de la démocratie pour nous, c'est l'élection des représentants. Pour les athéniens, l'élection d'une fonction constitue le type même du processus aristocratique, et ils ne s'autorisent cette concession que pour les stratèges, des décisions desquels dépendent la vie ou la mort de la cité (en cas de revers militaire). Car le processus d'élection implique presque automatiquement d'appeler la part riche, éduquée, charismatique et pour tout dire aristocratique (au sens d'aristos, les meilleurs, l'élite de la nation) de la société au pouvoir. Et c'est même ce que nous revendiquons dans le processus électoral : il s'agit explicitement de choisir le plus capable. Dans la démocratie athénienne, il s'agit de donner à chacun, quelle que soit sa fortune ou son instruction, une parcelle de pouvoir qu'il ne transmet à personne ! Il n'y a pas de représentant de la nation. Pas de gouvernement, pas de président, pas d'Etat, ni de raison d'Etat. Et ce n'est pas uniquement une question de taille de la nation. le processus électoral a bien pour fonction, explicitement assumée, de sélectionner les meilleurs. Ca n'a rien de méprisable, ça tombe même sous un certain bon sens. Mais c'est anti-démocratique, si on veux bien prendre l'origine de la norme chez ceux qui l'ont inventée.
Le fait d'instaurer une indemnité (2 oboles soit un salaire moyen normal) était justement ce qui a permis à tous de participer aux assemblées, preuve que ce n'était pas que des mots mais une réalité.
Dans n'importe quelle société, les riches ont par essence la préeminence sur la société de par l'étendu de leur moyen, les gens qu'ils peuvent mobiliser, l'instruction qu'ils peuvent donner à leurs enfants et tout ce qu'on peut regrouper sous le terme de "bénéfice symbolique" (le prestige de la lignée, la reconnaissance des obligés, les bonnes manières, etc). Et si on prend les choses dans l'autre sens, si on acquiert une prééminence (au combat par exemple), on devient riche, soit ou ses enfants. Et dans l'état naturel des sociétés, les riches acquièrent EN PLUS le pouvoir politique, et tout le pouvoir politique. La démocratie athénienne représente une expérience unique dans l'histoire où l'ensemble des riches et des pauvres ont participé au pouvoir réel de manière égale. Bien entendu que dans les fait, ce sont toujours les membres les plus instruits qui prennent la parole. Mais d'une part, l'égalité du droit de parole à l'Assemblée est instaurée (isegoria) ce qui est révolutionnaire (et n'existe PAS chez nous, encore une fois) et d'autre part, c'est bien le vote qui fait force de loi, la parcelle de pouvoir est là, in fine. Celui qui n'a pas l'instruction pour parler reste décisionnaire sur la décision même, au même titre que quiconque. Il exerce ce pouvoir directement et non par l'intermédiaire d'un représentant renouvelé de loin en loin, comme nous. Je ne suis pas sûr qu'à considérer la démocratie athénienne avec l'oeil goguenard du moderne "évolué" on saisisse bien l'essence du régime et à quel point il nous serait en fait difficile d'aller jusque là, nous qui nous nous disons démocrates et fiers de l'être. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-11-2008 à 21:27:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Koko90 L'éternité plus 10% |
Message édité par Koko90 le 19-11-2008 à 15:06:53 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
asmomo |
Le plus absurde c'est de taxer à l'achat (et maintenant même à l'année pour les "grosses" voitures), tout en se basant sur une donnée "à l'usage". Donc une Ferrari qui roule 1000Km par an (même à 50l/100 ça ne fait que 500l, soit moins qu'une twingo roulant 10000Km) est montrée du doigt, taxée et retaxée, alors qu'elle ne pollue en pratique pas beaucoup. Message cité 4 fois Message édité par asmomo le 20-11-2008 à 22:14:18 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Olivie SUUUUUUUUUUUUUU |
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asmomo |
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Koko90 L'éternité plus 10% |
Message édité par Koko90 le 19-11-2008 à 15:13:15 --------------- Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant. |
asmomo |
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asmomo | Sinon pour la Prius, c'est son petit moteur qui la pénalise à haute vitesse, mais le concept marche très bien avec un gros moteur aussi. Lexus (qui est Toyota) le fait. Bon bien sûr dans ce cas ça donne des véhicules surpuissants qui consomment quand même pas mal, mais on pourrait faire une voiture hybride entre la Prius et les Lexus, une hybride hybride, quoi Message cité 1 fois Message édité par asmomo le 19-11-2008 à 15:31:25 --------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
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Message cité 2 fois Message édité par Tillow le 19-11-2008 à 15:40:55 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
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