Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3456 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  817  818  819  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°16733760
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2008 à 00:26:52  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 00:26:52  profilanswer

n°16733779
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2008 à 00:29:28  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Tu as des sources car je suis extrêmement sceptique. Surtout que le son n'est pas enregistré sur la pellicule de la caméra mais sur une autre bande.

Source, mon prof d'option cinéma et e bout de pelloche qu'il nous a donné :o
Le son est effectivement enregistré à part, mais le produit final, dans le cas des anciens films, se retrouve sous forme optique sur la pellicule.
Avec le son Dolby et tout le tralala, de plus en plus souvent il n'y a plus qu'une piste de guidage sur la pellicule et le son est sur CD

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°16733833
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2008 à 00:37:38  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16733869
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2008 à 00:42:24  profilanswer

Ben ouais, la matière s'apelle "option cinéma", c'est ce qui est marqué partout.
Bon, voilà la photo du morceau de pelloche, avec la piste bien visible sur le côté :
http://www.izipik.com/images/20081115/tbnj7woqtj94nb5n8k5bf-DSC06508.JPG
C'est un bout de pelloche publicitaire qui date de 2005

Pour les écrans CRT, l'image est fixe mais remplacée ligne par ligne, alors qu'au cinéma elle défile. De plus avec un CRT l'image est une émission directe de lumière, contrairement a une image de cinéma, d'ou sans doute un "taux de rafraichissement" moindre pour le cinoche et une sensibilité moins grande, puisque il me semble que l'œil est plus sensible aux variations de lumières qu'aux variations de couleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 15-11-2008 à 00:43:30

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°16733984
Joshua74
Posté le 15-11-2008 à 00:58:04  profilanswer

Merci pour le complément d'info, mais je ne suis toujours pas convaincu surtout qu'on ne trouve rien à ce sujet sur le net (à propos du 24 images/sec nécessaire pour avoir une quantité d'infos sonores suffisantes sur la pellicule) à part un bref passage sur wikipedia.

"C’est donc une pellicule positive qui passe devant une source de lumière blanche (appelée « lanterne »), à la cadence de 24 images⁄seconde, dans le cas de projections sonores." http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma

Message édité par Joshua74 le 15-11-2008 à 00:58:39
n°16734132
DDT
Few understand
Posté le 15-11-2008 à 01:27:47  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Dans les 2 cas c'est la persistance rétinienne qui joue :o

Sauf que sur des images filmées (sur de la pellicule ou en numérique, peu importe) y a du flou cinétique, ce qui n'est généralement pas le cas des images affichées sur un écran de PC.

---------------
click clack clunka thunk
n°16734173
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2008 à 01:31:07  profilanswer

Je l'ai entendu dire par le prof, par un ingé/son, dans un reportage sur le cinéma sonore sur Arte...
Et crois-moi, vu le prix du mètre de pellicule, si ils avaient pu faire moins, comme les films muets a 17 images/secondes, ils l'auraient fait.

Tiens d'ailleurs, autre TALC cinoche : un film se mesure au mètre, de là les expressions : court-métrage et long-métrage.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 15-11-2008 à 01:32:55

---------------
n°16734867
canarvador
je suis ton coin
Posté le 15-11-2008 à 08:43:37  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Tiens d'ailleurs, autre TALC cinoche : un film se mesure au mètre, de là les expressions : court-métrage et long-métrage.

ça c'est du bon talc ça [:icon14]

n°16734970
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-11-2008 à 09:57:04  profilanswer

L'animation apparente des films n'est pas due à la persistence rétinienne. La persistence rétinienne assure juste qu'on ne voit pas le noir entre deux images. Ce qui donne l'impression de mouvement c'est le traitement cérébral qui a lieu suite à l'acquisition d'image, les données sont interprétées pour donner un résultat cohérent.

n°16735030
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 10:17:55  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

TALC qui devrait définitivement invalider la théorie de la "25 ème image subliminale" au cinéma/à la télé :
l'œil perçoit une image tous les 1/16ème de seconde.

second TALC : les pellicules cinématographiques ont 24 images par seconde, uniquement parce que le son est enregistré dessus de manière optique (c'est de moins en moins vrai maintenant) et que avec 17 images/secondes (format utilisé pendant un court moment au cinéma pour avoir des films fluides) il n'y avait pas assez de place pour avoir un signal sonore de bonne qualité.

dernier TALC : certains films anciens sont "sautillants et rapides" parce qu'on les a enregistrés en les passant a 24 images par seconde au lieu de 12 ou 17.

Il y a bien 24 im/s, mais en projection, on rajoute un noir entre chaque image, chaque image est affichée deux fois de suite, ce qui fait qu'on a une fréquence d'affichage de 48Hz, ceci pour augmenter l'impression de fluidité.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 10:17:55  profilanswer

n°16736356
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 15-11-2008 à 14:54:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

L'animation apparente des films n'est pas due à la persistence rétinienne. La persistence rétinienne assure juste qu'on ne voit pas le noir entre deux images. Ce qui donne l'impression de mouvement c'est le traitement cérébral qui a lieu suite à l'acquisition d'image, les données sont interprétées pour donner un résultat cohérent.

Ce qui marcherait moins bien si on voyait le noir entre les images.

C'était mon intervention du mois.

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°16736412
ParadoX
Posté le 15-11-2008 à 15:02:42  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Ce qui marcherait moins bien si on voyait le noir entre les images.

C'était mon intervention du mois.

http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2008/04_03/QuantumSolaceMOS_468x312.jpg  
http://www.thecivicplatform.com/wp-content/uploads/2008/04/lewd.jpg
http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2008/04_03/QuantumSolaceMOS_468x312.jpg

:ange:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°16736555
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 15:31:27  profilanswer

n°16736588
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-11-2008 à 15:37:56  profilanswer

n°16736674
Csvop
Moclérateur ...
Posté le 15-11-2008 à 15:55:00  profilanswer

barnabe a écrit :

:lol:  c'est vrai qu'on le voit bien le noir entre chaque image. :D

[:pape diouf] waciste!

---------------
You see the driver hooks a function by patching the system call table so it's not safe to unload it unless another thread is going to jump in there and do its stuff and you don't want to end up in the middle of invalid memory... Hello?
n°16737039
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-11-2008 à 17:03:47  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

TALC qui devrait définitivement invalider la théorie de la "25 ème image subliminale" au cinéma/à la télé :
l'œil perçoit une image tous les 1/16ème de seconde.

Ca, se sont des bêtises de techos qui ont trop tendance à comparer l'oeil au fonctionnement d'une caméra ou d'un écran d'ordi. C'est à peu près aussi dénué de sens que de demander le nombre de "mégapixels" de l'oeil (étant donné que vu comment fonctionne l'oeil, même avec 1 pixel, on pourrait avoir une image de bonne qualité). L'oeil, c'est éminemment asynchrone, chaque "pixel" envoie ces données de façon désynchronisée et décalée par rapport aux autres (et sert plusieurs fois dans la même "image mentale", étant donné que l'oeil balaye très vite l'image), avec chacun sa "fréquence de rafraichissement" particulière, qui n'est d'ailleurs surement pas constante, et c'est le cerveau qui rassemble le merdier pour en faire des images mentales cohérentes. L'impression de continuité au cinéma, est avant tout due au fait qu'il y ai "peu" de différence d'une image à l'autre grâce au motion blur : même en passant un film normal au rythme de 3 images par seconde, on aurait toujours une impression de "fluidité", enfin on ne percevrait pas de "saccades", comme on peut en percevoir dans des jeux vidéos même à 50 images par seconde si les mouvements sont très rapides (en fait si les objets ont des bords très nets, et bougent "beaucoup" d'une image sur l'autre, "beaucoup" signifiant ici par exemple que si on superpose l'image 1 et l'image 2, alors l'objet en question ne se superpose à lui-même en aucun endroit). :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2008 à 17:06:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16737084
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 17:08:40  profilanswer

L'oeil a une réponse temporelle qui dépend de la brillance de l'objet observé.

n°16737092
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-11-2008 à 17:09:46  profilanswer

barnabe a écrit :

C'est quoi la différence entre brillance et luminosité, si différence il y a  ? :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°16737102
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 15-11-2008 à 17:10:59  profilanswer

L'oeil c'est über-puissant, et le cerveau encore plus, et pi c'est tout :o

n°16737140
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 17:14:26  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

C'est quoi la différence entre brillance et luminosité, si différence il y a  ? :o

Brillance commence par un B, luminosité par un L, normalement par un N :o

n°16737166
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 17:17:21  profilanswer

D'ailleurs, la fréquence historique de captation est remise en cause, car c'est à peine suffisant pour afficher de manière satisfaisante les panoramiques rapides, c'est là où on perçoit le plus les limites du cinéma actuel en prise de vue 24 im/s.
Si la profondeur de champ est trop importante, la fréquence de 24 im/s devient insiffisante pour obtenir un affichage correct.

Des essais sont fait en 60 im/s, et la différence est saisissante (mais le matos nécessaire reste hors de prix...)

Message cité 2 fois
Message édité par barnabe le 15-11-2008 à 17:22:00
n°16737175
Abstro
Posté le 15-11-2008 à 17:19:10  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

lumineux : qui emet de la lumiere
brillant : qui répand une lumiere vive, intense

Message cité 1 fois
Message édité par Abstro le 15-11-2008 à 17:20:42
n°16737214
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-11-2008 à 17:26:26  profilanswer

Abstro a écrit :

lumineux : qui emet de la lumiere
brillant : qui répand une lumiere vive, intense

Je parlais d'une éventuelle différence au niveau de la définition physique ... :o  

J'imaginais une relation comme entre résistance et résistivité, ou entre résistance et conductance, ou autre :o

---------------
n°16737273
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 17:36:28  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Je parlais d'une éventuelle différence au niveau de la définition physique ... :o  

J'imaginais une relation comme entre résistance et résistivité, ou entre résistance et conductance, ou autre :o

Il y a bien une différence, mais trop compliqué à expliquer :o

n°16737306
zlade
Posté le 15-11-2008 à 17:40:12  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

Mon prof d'optique nous fait la différence entre brillance energetique et brillance lumineuse, la seconde était une unité photométrique et la premiere radiometrique, c'est à dire que la seconde tient compte de la sensibilité de l'oeil humain.

Il y a surtout une différence ente brillance et luminance qui est peut etre désigné a tord par luminosité

n°16737377
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 17:52:38  profilanswer

zlade a écrit :

Mon prof d'optique nous fait la différence entre brillance energetique et brillance lumineuse, la seconde était une unité photométrique et la premiere radiometrique, c'est à dire que la seconde tient compte de la sensibilité de l'oeil humain.

Il y a surtout une différence ente brillance et luminance qui est peut etre désigné a tord par luminosité

pas tout à fait. Brillance et luminance sont quasi synonymes (brightness en anglais).
Par contre la différence se situe entre les termes luminance et luminosité.

La luminance (brillance) est l'intensité lumineuse réelle émise par un objet (la brillance se réfère plus à la lumière réfléchie par un objet dans le langage courant)

La luminosité est la perception qu'a l'oeil humain de la luminance, qui suit une loi non linéaire (logarythmique), car l'oeil humain s'adapte constamment en ouvrant ou fermant l'iris suivant la quantité de lumière reçue.

n°16737602
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-11-2008 à 18:26:04  profilanswer

barnabe a écrit :

Bonne précision, mais parler de la "réponse temporelle de l'oeil" comme un tout AMHA, ça induit en erreur car ça évoque une sorte de mécanisme synchrone, alors que chaque cellule cône ou batonnet envoie l'info à son rythme, en fonction de son type déjà, et en fonction de la brillance du "pixel" si on veut, auquel cette cellule se rapporte.

barnabe a écrit :

D'ailleurs, la fréquence historique de captation est remise en cause, car c'est à peine suffisant pour afficher de manière satisfaisante les panoramiques rapides, c'est là où on perçoit le plus les limites du cinéma actuel en prise de vue 24 im/s.
Si la profondeur de champ est trop importante, la fréquence de 24 im/s devient insiffisante pour obtenir un affichage correct.

Oui, c'est équivalent à ce que je disais plus haut : dans un panormamique suffisamment rapide sur des objets lointains, s'ils sont suffisamment nets, ils se déplacent d'une image à l'autre, de plus de leur taille angulaire, et donc le cerveau a du mal à recréer le mouvement.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-11-2008 à 18:27:41

---------------
n°16737702
barnabe
Posté le 15-11-2008 à 18:39:07  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bonne précision, mais parler de la "réponse temporelle de l'oeil" comme un tout AMHA, ça induit en erreur car ça évoque une sorte de mécanisme synchrone, alors que chaque cellule cône ou batonnet envoie l'info à son rythme, en fonction de son type déjà, et en fonction de la brillance du "pixel" si on veut, auquel cette cellule se rapporte.

C'est pour cela que j'ai employé le terme de réponse temporelle, au lieu de fréquence de rafraichissement, qui est trop précis. Réponse temporelle est un terme un peu plus flou.
Et ça explique en parti pourquoi, une image émanant d'un écran doit être rafraichie plus souvent qu'une image projetée comme elle l'est au cinéma.
L'autre raison, c'est que sur les écran, les images ne sont en réalité pas progressive, qu'elles soient affichée sur un tube (balayage du faisceau d'électron) ou sur un plasma ou un LCD (réactivité d'un écran, les cristaux ne changent pas d'état instantanément et en même temps, il y a toujours une sorte de balayage, même si celui-ci s'effectue à très grande vitesse), on est loin de l'instantanéïté d'une image projetée à travers un film.

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, c'est équivalent à ce que je disais plus haut : dans un panormamique suffisamment rapide sur des objets lointains, s'ils sont suffisamment nets, ils se déplacent d'une image à l'autre, de plus de leur taille angulaire, et donc le cerveau a du mal à recréer le mouvement.

ouais, mais moi c'est mieux dit :o

n°16743598
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 16-11-2008 à 16:14:24  profilanswer

je me permets d'apporter un nouvel élément au débat sur le framerate (qui n'a aucun sens en ce qui concerne l'oeil humain) : http://en.wikipedia.org/wiki/Motion_blur

apparemment, l'oeil marche comme une machine à interpoler continument entre plusieurs images, du coup si on passe (même vite) des images parfaitement nettes le rendu sera pour nous très saccadé, alors que des images légèrement floues (même en sous-échantillonnage) donneront une "certaine" impression de fluidité :)

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°16744454
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2008 à 18:21:30  answer

Un bon TALC pour savoir pourquoi il y a 31 jours en juillet et en août alors que les 2 mois se suivent. L'explication est un peu  :pt1cable:  

http://fr.news.yahoo.com/63/200811 [...] 6b5ef.html

n°16744479
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2008 à 18:25:31  answer

Ce sont les empereurs romain successif (je ne sais plus lesquels qui ont dit 31 c'est mieux que 30 ou égale à 31

C'est illisible cet article, ... Yahoo en général j'ai l'impression.

n°16744706
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-11-2008 à 18:57:17  profilanswer

Un peu comme ton post  [:implosion du tibia]

---------------
n°16744791
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2008 à 19:06:54  answer

Juju_Zero a écrit :

Un peu comme ton post  [:implosion du tibia]

[:implosion du tibia]

Je dis ça, je m'en balance de Yahoo  [:linuxine]

n°16744818
cHacAL31
Jamais parlé de Boobs&Guns !
Posté le 16-11-2008 à 19:09:54  profilanswer

très bonne explication... très claire :jap:

très bon commentaire ... commentaire clair ... commentaire ... post ... wtf ?  [:autobot]  

---------------
Tests debiles | Jeu TV mystere | !!! Frappez Raymond !!!!
n°16744834
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2008 à 19:12:23  answer

cHacAL31 a écrit :

très bonne explication... très claire :jap:

cHacAL31 a écrit :

très bon commentaire ... commentaire clair ... commentaire ... post ... wtf ?  [:autobot]  

L'intellect fais rage.

bref

je cherche un article dans un police lisible avec toute les explications. Si je trouve, je poste, si non salut d'avance.

n°16745115
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2008 à 19:45:16  answer

Vous pouvez vous rendre ici, pour une autre présentation de l'évolution du calendrier.

Malgré tout, je n'ai pas retrouvé l'explication exacte que j'ai entendu en radio il y a quelque jours qui semble sujette au au doute.
Re-salutaion  :lol:

n°16745139
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-11-2008 à 19:47:54  profilanswer

Ah merde, j'avais oublié .. Jovalise inside, je crois, ceci expliquant cela [:tinostar]

---------------
n°16746758
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-11-2008 à 22:17:37  profilanswer

barnabe a écrit :

ouais, mais moi c'est mieux dit :o

Ah non, toi tu en donnes juste un exemple particulier, moi j'en donne la règle générale et la raison [:D_omi]

cHacAL31 a écrit :

je me permets d'apporter un nouvel élément au débat sur le framerate (qui n'a aucun sens en ce qui concerne l'oeil humain) : http://en.wikipedia.org/wiki/Motion_blur

apparemment, l'oeil marche comme une machine à interpoler continument entre plusieurs images, du coup si on passe (même vite) des images parfaitement nettes le rendu sera pour nous très saccadé, alors que des images légèrement floues (même en sous-échantillonnage) donneront une "certaine" impression de fluidité :)

C'est exactement ce que je dis plus haut :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-11-2008 à 22:18:32

---------------
n°16747067
veryfree
Posté le 16-11-2008 à 22:40:27  profilanswer

la vitamine C ne perturbe pas le sommeil:
http://tatoufaux.com/spip.php?article145

J'ai regardé la fiche WIKI avant de trouver cet article.
Sur wiki, aucune allusion a son pouvoir energisant,stimulant ou que sais je encore.

edit: je devais etre saoul en ecrivant le message initial :|

Message édité par veryfree le 17-11-2008 à 18:56:49
n°16748775
jieff6_10
Posté le 17-11-2008 à 02:46:41  profilanswer

comboTALC: on estime à 10 minutes le temps pour que le contenu d'un verre de jus d'orange perdre son pouvoir "anti-oxydant" pour cause ...d'oxydation avec l'air ambiant ;)

---------------
Portfolio
n°16757474
Nouveau_ve​nu
Posté le 17-11-2008 à 23:52:06  profilanswer

TALC que vous savez peut être tous mais bon :
Quand vous envoyez une url vers youtube, vous pouvez choisir à quel instant commencera la vidéo. Par exemple si vous voulez montrer quelque chose qui se passe au bout de 1 minute et 32 secondes d'une vidéo, vous ajoutez #t=1m32s à la fin de l'url. Parce qu'une bonne vidéo vaut mieux que de longs discours : http://fr.youtube.com/watch?v=GOxR7rTYuSI#t=1m32s

(Je vénère encore le mec grâce à qui je sais ça)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  817  818  819  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)