Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1919 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°13781821
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 15-01-2008 à 17:03:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

sniper21 a écrit :

ah moi je trouve 31 536 000 sec (pour 365j), j'ai 5,81h de trop  :o  
explications? :??:  

Une année julienne est une unité de temps définie exactement comme : 365,25 jour.

---------------
[ Team CDM 2018 ]
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 17:03:23  profilanswer

n°13781844
Louxxx
Posté le 15-01-2008 à 17:04:54  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Et tu crois que les poissons (ou plutôt les vers) du fond vont faire une difference entre ces microbilles plastiques et les grains de sable de même format?

Bien sûr qu'ils ne feront pas la différence.
Tu veux en venir ou ?

n°13781893
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 15-01-2008 à 17:08:40  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Et tu crois que les poissons (ou plutôt les vers) du fond vont faire une difference entre ces microbilles plastiques et les grains de sable de même format?

non le problème est qu'ils les confondent avec le plancton et les avalent et du coup en meurrent.

vu dans un zapping, reportage ecolo....

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°13781967
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 15-01-2008 à 17:14:44  profilanswer

Louxxx a écrit :

TALCS (Truc à la con Scandaleux) : Dans le plupart des gels douches/pommades/dentifrices "peeling" (oui ça concerne plutôt les gonzesses), les petites billes sensées nous poncer la peau sont en fait des billes de plastique.
Au final elles partent à l'égout et terminent leur course dans l'océan où elles peuvent entrer dans la chaine trophique marine.

C'est pas plutot de la silice (donc du sable) ? Du plastique ça m'etonne  :??:

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°13782010
Louxxx
Posté le 15-01-2008 à 17:18:06  profilanswer

JFKen a écrit :

C'est pas plutot de la silice (donc du sable) ? Du plastique ça m'etonne  :??:

Bah je tire ce talc du bouquin "Homo disparitus" (bonne source de talc).
Maintenant si l'auteur s'est planté...

n°13782024
JFKen
Posté le 15-01-2008 à 17:19:33  profilanswer

Ah mais c'est pas impossible, mais la silice me parait plus neutre/efficace/moins chere/ecologique  d'où mon ettonnement  :D

---------------
n°13782423
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-01-2008 à 17:55:46  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Théorème d'incomplétude de Gödel => j'ai des doutes (cette machine pourrait simuler l'univers, mais elle ne pourrait se simuler elle-même) ... Gilga ?

Je ne vois pas le rapport avec le théorème d'incomplétude. Rien n'empêche une machine de se simuler elle-même, c'est d'ailleurs ce que font toutes les machines et tous les objets de l'univers.

Par contre, les travaux sur la décohérence mettent du plomb dans l'aile à l'ordinateur quantique : tous les calculs sont faits en effet, mais on n'a accès physiquement qu'à un seul.

n°13782443
charlie 13
Posté le 15-01-2008 à 17:57:31  profilanswer

vinzomatik a écrit :

non le problème est qu'ils les confondent avec le plancton et les avalent et du coup en meurrent.

vu dans un zapping, reportage ecolo....

Vu la quantité infime qui leur arrive une fois diluée dans l'immensité de l'ocean, ça m'étonnerait que ça leur bouche le trou, aux bestioles, un peu comme si moi j'avale une poignée de billes de soft-air, ça ressortira par l'autre bout, c'est tout.
Si les canards ont des problèmes en avalant les plombs de chasse, c'est a cause des sels de plomb qui diffusent dans leur estomac, pas de billes elles mêmes.
Là, le plastique ne diffusera pas grand chose, quelques microbilles avalées ne doivent pas changer leur vie.

n°13782584
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-01-2008 à 18:08:00  profilanswer

CHubaca a écrit :

Pourquoi le drapeau de fin de course est-il à damier ?
Dans les années 1920 ou 1930, lors d'une des premières éditions des 24 heures du Mans, le commissaire de piste qui devait agiter le drapeau de fin de course, pour passer le temps, jouait aux échecs avec un ami au bord de la piste.
Lorsque le vainqueur a passé la ligne d'arrivée, surpris, ce commissaire ne se rappelant plus quel drapeau agiter, a brandi et agité son échiquier.

:heink:

[:rofl]

http://www.toolmandesign.com/images/racing.jpg

(image datant de 1908 [:petrus75] )  

Evidemment c'est une enorme connerie, l'origine precise du truc est un peu comme celle de OK, c'est a dire inconnue :o

Certains prétendent que ce drapeau etait deja utilisé dans les courses de chevaux a la fin du 19e siecle, mais apparemment y a pas de preuve officielle :o

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13784356
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 15-01-2008 à 20:17:13  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Théorème d'incomplétude de Gödel => j'ai des doutes (cette machine pourrait simuler l'univers, mais elle ne pourrait se simuler elle-même) ... Gilga ?

En fait le pb est plus basique que cela. Un ordinateur quantique fonctionne sur le principe qu'un éléments de stockage de l'information, un qbit, peut se trouver dans plusieurs états superposés. Si par exemple on a 2 états possible par qbit, alors N qbits totalisent 2^N états. Si on prend 300 qbits, on a 2^300 soit 2e90 états simultanés. Soit quelque chose qui s'approche du nombre de particules dans l'Univers visible.

Seulement, l'ordinateur ne donne en sortie qu'une seule chaine de N bits maximum, car l'état de superposition est perdu lors de la mesure.  Une simulation style Météo France, ce sont des tera-octets de résultat ; 300 bits c'est un peu short.

En outre (mais ça c'est le problème de toute simulation), si on voulait simuler l'univers il faudrait savoir dans quel état il est pour pouvoir le reproduire dans la machine ou alors relancer autant de fois la simulation que d'état à tester. Et ceci, dans le cas de l'ordi quantique, pour simuler un seul pas de temps d'Univers après quoi, il faudrait mesurer, remettre l'ordi dans le même état et refaire une mesure.

Il deviendrait sans doute nécessaire d'augmenter sensiblement les budgets de recherche   [:doc petrus]

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-01-2008 à 20:18:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 15-01-2008 à 20:17:13  profilanswer

n°13784782
tibo2002
C'est très content.
Posté le 15-01-2008 à 20:59:03  profilanswer

je t'aime.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°13784867
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 21:07:45  answer

[:phenos] spotted

n°13785282
Ren'
Posté le 15-01-2008 à 21:41:16  profilanswer

TALC : Ciné dimanche sur TF1 au début des années 90? Vous vous souvenez, la musique qu'on entend au générique avant le début des films. C'est une l'intro d'une chanson d'Earth Wind and Fire, qui s'appelle In The Stone ;)

n°13785301
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 21:42:44  answer

Ren' a écrit :

TALC : Ciné dimanche sur TF1 au début des années 90? Vous vous souvenez, la musique qu'on entend au générique avant le début des films. C'est une l'intro d'une chanson d'Earth Wind and Fire, qui s'appelle In The Stone ;)

TALC de quälitaÿ !  :jap:

n°13785356
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 15-01-2008 à 21:46:59  profilanswer

J'attendais cette musique avec un mélange de plaisir et d'angoisse : plaisir avec "chouette, les film commence, trop bon !", angoisse avec "pourvu qu'ils me disent pas d'aller au pieu  :cry: "

n°13785364
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2008 à 21:47:45  answer

Gonzoide a écrit :

J'attendais cette musique avec un mélange de plaisir et d'angoisse : plaisir avec "chouette, les film commence, trop bon !", angoisse avec "pourvu qu'ils me disent pas d'aller au pieu  :cry: "

la même.........  :sweat:

n°13785368
Gonzoide
Posté le 15-01-2008 à 21:48:06  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le théorème d'incomplétude. Rien n'empêche une machine de se simuler elle-même, c'est d'ailleurs ce que font toutes les machines et tous les objets de l'univers.

En fait je voulais dire : elle ne peut simuler un univers ou elle se trouve elle-même ...  

n°13785405
ethique
la goutte d'eau qui met le feu
Posté le 15-01-2008 à 21:50:25  profilanswer

Zoreil a écrit :

J'ai fait pareil avec mes comptes en banque.
Mon banquier n'a pas bien compris, même au bout de la 3è fois :o

:lol: Bien vu

n°13785466
ethique
la goutte d'eau qui met le feu
Posté le 15-01-2008 à 21:52:55  profilanswer

JFKen a écrit :

Ah mais c'est pas impossible, mais la silice me parait plus neutre/efficace/moins chere/ecologique  d'où mon ettonnement  :D

Le bleme est que si le consommateur (trice) apprend qu'il y a du sable dans le shampoing  [:shurik_tt_bis]

n°13785671
Louxxx
Posté le 15-01-2008 à 22:05:30  profilanswer

J'ai trouvé un article qui parle de la pollution en plastique des océans.
Notamment le nouveau continent de plastique...ici !
Bon les petites billes c'est peut-être minime mais faut avouer que dans la catégorie "pollution suprêmement inutile et évitable" on fait difficilement mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par Louxxx le 15-01-2008 à 22:07:02
n°13787556
grao
The visitor
Posté le 16-01-2008 à 00:12:42  profilanswer

Louxxx a écrit :

Bon les petites billes c'est peut-être minime mais faut avouer que dans la catégorie "pollution suprêmement inutile et évitable" on fait difficilement mieux.

[:totoz]

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°13787569
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 16-01-2008 à 00:13:56  profilanswer

Louxxx a écrit :

Citation :

Vous survendez un peu (beaucoup) votre affaire. S’il existe un réel problème de déchets plastiques, ce que je ne nie pas, l’existence d’un tel "continent" est plus que douteuse. Je me suis tout d’abord étonné que votre article ne présente aucune photo de ce continent (mais 2 photos qui n’ont rien à voir: un amas de déchets échoués sur une plage, un amas de déchets dans un port). J’ai donc cherché par moi-même sur le net et je n’ai rien trouvé, pas la moindre photo de ce "continent", pas la moindre image satellitaire, rien, que dalle. Pour un truc de 2 fois la taille du Texas, c’était quand même étonnant. Puis j’ai lu la page wikipedia que vous mettez en lien dans votre article, et il y est écrit ceci: "Some sources have incorrectly reported that there is a "floating continent" of debris that is roughly twice the size of Texas, however no scientific investigation, including Moore’s, has verified this."

C’est assez peu rigoureux de mettre comme source de votre article un document qui dit le contraire de ce que vous affirmez dans cet article. La même page wikipedia précise bien qu’il y a une concentration anormalement élevée de débris dans cette zone, due à la configuration des courants, mais cette concentration a été mesurée à 5.1kg/km², ce qui est bien loin d’en faire le continent que vous vous plaisez à décrire. La réalité de cette pollution est suffisamment préoccupante pour que vous n’ayez pas besoin de faire ce sensationnalisme.

Je vous remercie néanmoins d’avoir attiré notre attention sur ce sujet.

[:petrus75]

---------------
iRacing, LA simu automobile
n°13787677
JFKen
Posté le 16-01-2008 à 00:22:44  profilanswer

Juju_Zero a écrit :

however no scientific investigation, including Moore’s, has verified this."

[:petrus75]

:lol:  :lol:  :lol:  

---------------
n°13788577
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 16-01-2008 à 02:10:53  profilanswer

Iryngael a écrit :

Il y a en effet un problème que je ne saurais expliquer mais qui me saute aux yeux concernant la simulation des états pour la totalité de l'univers, machine incluse [:klemton]

Gilgamesh d'Uruk et ses acolytes sont demandés §§§ [:hurle]

Pour invoquer Gilga, je propose ca [:coolrod]

http://magic.falseblue.com/output/1200103849.png

---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
n°13789319
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-01-2008 à 09:20:58  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

En fait le pb est plus basique que cela. Un ordinateur quantique fonctionne sur le principe qu'un éléments de stockage de l'information, un qbit, peut se trouver dans plusieurs états superposés. Si par exemple on a 2 états possible par qbit, alors N qbits totalisent 2^N états. Si on prend 300 qbits, on a 2^300 soit 2e90 états simultanés. Soit quelque chose qui s'approche du nombre de particules dans l'Univers visible.

Seulement, l'ordinateur ne donne en sortie qu'une seule chaine de N bits maximum, car l'état de superposition est perdu lors de la mesure.  Une simulation style Météo France, ce sont des tera-octets de résultat ; 300 bits c'est un peu short.

En outre (mais ça c'est le problème de toute simulation), si on voulait simuler l'univers il faudrait savoir dans quel état il est pour pouvoir le reproduire dans la machine ou alors relancer autant de fois la simulation que d'état à tester. Et ceci, dans le cas de l'ordi quantique, pour simuler un seul pas de temps d'Univers après quoi, il faudrait mesurer, remettre l'ordi dans le même état et refaire une mesure.

Il deviendrait sans doute nécessaire d'augmenter sensiblement les budgets de recherche   [:doc petrus]

a+

Bon j'avoue ne pas être super calé sur le sujet, mais...
- Quand on parle de qbits, on parle d'états discrets non ? parce qu'à ce moment là, on a beau avoir autant d'états simultanés ou presque "que le nombre d'atomes dans l'univers", on aura a priori besoin d'un nombre infini d'états pour représenter ne serait-ce qu'un seul nombre réel, comme une coordonnée spatiale. Et même en supposant l'espace-temps quantifié, le nombre d'état nécessaire pour coder toutes les caractéristiques d'une particule élémentaire doit probablement être ridiculement élevé non ? Est-ce que ça n'élimine pas en soi la faisabilité d'une simulation parfaite ne serait-ce que d'un dé à coudre d'eau, sans même parler de l'univers ?
- La notion de "pas de temps" m'intrigue aussi. Introduire un pas de temps ne revient-il pas à introduire une erreur dans la simulation ?

Voilà ça c'était tout pour ton intervention. Maintenant les autres questions que je me pose sur le sujet :

- D'après ce que je connais de théorie de l'information :

• L'information (entropie) d'un système est supérieure ou égale à celle de ses sous-parties (et s'il existe un paramètre du système non totalement décrit par le sous-sytème considéré, l'inégalité est stricte)
  • Une fonction d'un système possède une quantité d'information inférieure ou égale au système lui-même (une transformation réduit la quantité d'information)

Sachant qu'un résultat fourni par une machine est une fonction de la machine elle-même (de ses états, quoi), l'on obtient par l'observation, au mieux, une quantité d'information égale à la quantité d'information de la machine (d'après le deuxième point). Maintenant si les paramètres de la machine ne permettent pas de déterminer tous les paramètres de l'univers parfaitement (s'il existe un objet extérieur à la machine par exemple), sa quantité d'information est strictement inférieure à celle de l'univers (d'après le premier point), et il existe donc des paramètres de l'univers que la machine ne pourra pas déterminer parfaitement.
Donc l'univers n'est simulable que par lui-même.

J'ai bon ?

Et enfin pour ceux qui l'ont invoqué, qu'est-ce que Gödel vient faire là ? Je ne vois pas le rapport.

Message cité 1 fois
Message édité par _iOn_ le 16-01-2008 à 09:25:26

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°13789347
Gonzoide
Posté le 16-01-2008 à 09:30:05  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Et enfin pour ceux qui l'ont invoqué, qu'est-ce que Gödel vient faire là ? Je ne vois pas le rapport.

Ben ca fait un bail que j'ai quitté la fac, mais je me souviens qu'avec Gödel on montrait qu'une théorie ne pouvait se démontrer elle-même, et qu'en conséquence, une machine ne pouvait simuler l'univers où elle se trouvait. Les détails se sont perdus dans ma mémoire :/

n°13789550
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 16-01-2008 à 10:09:58  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Ben ca fait un bail que j'ai quitté la fac, mais je me souviens qu'avec Gödel on montrait qu'une théorie ne pouvait se démontrer elle-même, et qu'en conséquence, une machine ne pouvait simuler l'univers où elle se trouvait. Les détails se sont perdus dans ma mémoire :/

Ok, moi ce que j'en sais c'est que le théorème d'incomplétude établit qu'il existe certaines propositions mathématiques vraies mais indémontrable, à partir du moment où l'ensemble théorique envisagé remplit certaines conditions.
De là à aller chercher des implications physiques, il y a un pas que je ne vois pas comment franchir (mais Hawking si, apparemment).

Message édité par _iOn_ le 16-01-2008 à 10:12:06

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°13789943
vinzomatik
Posté le 16-01-2008 à 11:19:34  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Vu la quantité infime qui leur arrive une fois diluée dans l'immensité de l'ocean, ça m'étonnerait que ça leur bouche le trou, aux bestioles, un peu comme si moi j'avale une poignée de billes de soft-air, ça ressortira par l'autre bout, c'est tout.
Si les canards ont des problèmes en avalant les plombs de chasse, c'est a cause des sels de plomb qui diffusent dans leur estomac, pas de billes elles mêmes.
Là, le plastique ne diffusera pas grand chose, quelques microbilles avalées ne doivent pas changer leur vie.

le reportage évoquait aussi le problème lié aux sacs plastiques, qui sont, tu l'admettras, plus nombreux.
ces derniers tourmentés par les remous de la mer finissent par se désagréger et donnent de fines particules de plastique en suspension dans l'eau comparables à du plancton que beaucoup d'animaux marins consomment en le confondant et sont victimes de troubles divers menant à la mort de certaines espèces. c'est décris par les reporter comme une véritable cataclysme écologique. le lieu de tournage était aux abords de la zone sinistrée par le tsunami qui a malheureusement emporté une quantité importante de déchets vers la mer.

si tu te sens de remettre en question les scientifiques qui étudient le problème, moi je ne me le permets pas.

edit : grillé par louxx

j'ai vu les réactions des sceptiques alors la video qui montre l'état de la mer est malgré tout bien flippante, je vais essayer de retrouver un pti lien

Message cité 1 fois
Message édité par vinzomatik le 16-01-2008 à 11:26:05

---------------
n°13790199
hephaestos
Posté le 16-01-2008 à 11:44:31  profilanswer

Gonzoide a écrit :

En fait je voulais dire : elle ne peut simuler un univers ou elle se trouve elle-même ...  

Si, aussi, mais moins vite que l'univers simulé en question n'avance lui-même.

On peut aussi imaginer une machine qui se simule ainsi que l'univers qui l'entoure, en utilisant un modèle approximatif, mais qui simule plus vite que l'univers n'avance. Par contre, une telle simulation devient non déterministe : il faut introduire une boucle de rétroaction dans la simulation, puisque le résultat de la simulation change lui-même le futur puisqu'il est publié avant que le futur n'arrive. Une telle simulation peut amener à des difficultés pour trouver des points d'équilibres, ces points d'équilibres peuvent ne pas exister (les chieurs qui, quand on leur dit qu'ils vont lever la main droite, lèvent systématiquement la gauche), et il peut y en avoir plusieurs (les moutons qui, quoi qu'on leur disent qu'ils feront, obéissent).

n°13790414
charlie 13
Posté le 16-01-2008 à 12:07:01  profilanswer

vinzomatik a écrit :

le reportage évoquait aussi le problème lié aux sacs plastiques, qui sont, tu l'admettras, plus nombreux.
ces derniers tourmentés par les remous de la mer finissent par se désagréger et donnent de fines particules de plastique en suspension dans l'eau comparables à du plancton que beaucoup d'animaux marins consomment en le confondant et sont victimes de troubles divers menant à la mort de certaines espèces. c'est décris par les reporter comme une véritable cataclysme écologique. le lieu de tournage était aux abords de la zone sinistrée par le tsunami qui a malheureusement emporté une quantité importante de déchets vers la mer.

si tu te sens de remettre en question les scientifiques qui étudient le problème, moi je ne me le permets pas.

edit : grillé par louxx

j'ai vu les réactions des sceptiques alors la video qui montre l'état de la mer est malgré tout bien flippante, je vais essayer de retrouver un pti lien

Comme toujours, mélange de cachalots et de musaraignes sous pretexte que les deux sont des mammifères.
Les sacs plastique, oui, c'est un énorme problème, qui provoque la mort de beaucoup d'animaux marins, par contre les microbilles plastiques, qui ajjoutent une pincée de sable sur le fond de l'ocean, je demande à voir.
Quant à remettre en cause les "scientifiques", je ne me gênerais jamais pour le faire, tant qu'on n'aura pas une étude sérieuse sur la question, on a déjà eu assez d'études "scientifiques" bidon, comme la campagne menée un temps en allemagne contre les tireurs qui utilisaient (horreur!) des cartouches de CO² dans leurs armes de tir.
Donc, pollution, effet de serre, gna gna gna.
En fait, la totalité du gaz utilisé en un an correspondait à peu près à celle rejetée par UNE golf pendant la même durée, mais surtout, il s'agissait de gaz recupéré dans les sources d'eau gazeuse, qui aurait detoute façon été rejeté dans l'athmosphère, donc pollution:néant.
Ça n'a pas empêché les "verts" de mener une campagne basée soi disant sur des données "scientifiques"

Message édité par charlie 13 le 16-01-2008 à 13:55:42
n°13790606
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 16-01-2008 à 12:35:37  profilanswer

Dr Dorian a écrit :

Quelqu'un a déjà lu les 3 tomes du Seigneur des Anneaux ? Ca vaut le coup quand on a plutôt aimé les films, l'univers, toussa ?

désolé, mais avec mon pseudo, tu comprendras que : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

TALC tolkien : il est réputé pour avoir créé de toutes pièces plus d'une dizaine de langue, avec chacune une grammaire, une étymologie, en respectant le modèle des langues naturelles. (c'est à dire qu'elles ont été "formées au court du temps"

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°13790837
hephaestos
Posté le 16-01-2008 à 13:07:36  profilanswer

Le hangul, l'alphabet phonétique coréen, a été inventé par le roi de Corée au quinzième siècle pour faciliter l'accès à la culture au peuple commun, le chinois (langage écrit officiel de l'époque) étant bien plus compliqué à lire et à écrire. Les intellectuels de l'époque l'ont très mal pris.

n°13790842
kukron
Posté le 16-01-2008 à 13:08:09  profilanswer

On a pu lire ici ou là diverses théories sur la réelle identité de La Joconde, comme par exemple que ça serait un auto portrait de De Vinci travesti.

Des écrits confirment que le portrait de la Joconde est celui de Lisa del Giocondo, l'épouse d'un marchand florentin, Francesco del Giocondo, a-t-on appris mardi auprès du directeur de la bibliothèque de l'Université de Heidelberg, Veit Probst.

:o http://afp.google.com/article/ALeq [...] 6yIekkOxrQ

n°13791052
vinzomatik
Posté le 16-01-2008 à 13:30:56  profilanswer

TALC : d'après une étude menée par plusieurs linguistes du monde entier, le plus beau mot du monde serait turc.
ce mot est "Yakamoz", ce qui signifie reflet de la lune sur l'eau.

http://www.novaplanet.com/cyber-ha [...] monde.html

Message cité 1 fois
Message édité par vinzomatik le 16-01-2008 à 13:54:31

---------------
n°13791253
newbie_arg​ent
Posté le 16-01-2008 à 13:49:39  profilanswer

c'est yakamoz le mot

n°13791302
vinzomatik
Posté le 16-01-2008 à 13:54:19  profilanswer

n°13791341
charlie 13
Posté le 16-01-2008 à 13:57:30  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

désolé, mais avec mon pseudo, tu comprendras que : http://forum-images.hardware.fr/th [...] exclam.gif

TALC tolkien : il est réputé pour avoir créé de toutes pièces plus d'une dizaine de langue, avec chacune une grammaire, une étymologie, en respectant le modèle des langues naturelles. (c'est à dire qu'elles ont été "formées au court du temps"

Est-ce qu'on sait pourquoi il a fait ça?
Il avait un but précis, genre creer un nouvel "Esperanto", ou c'est juste parcequ'il avait du temps à perdre?

n°13791373
michelnet1
C'est un lupuusss!!
Posté le 16-01-2008 à 14:00:50  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Est-ce qu'on sait pourquoi il a fait ça?
Il avait un but précis, genre creer un nouvel "Esperanto", ou c'est juste parcequ'il avait du temps à perdre?

Rapport à son enfance je crois...tout seul..monde imaginaire tout ça

n°13791461
PleT
Posté le 16-01-2008 à 14:08:33  profilanswer

C'était un linguiste, ça devait être son hobitt hobbie.

---------------
Teh Red Face ftl - Nature Anthem (GW)
n°13791481
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-01-2008 à 14:10:16  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Bon j'avoue ne pas être super calé sur le sujet, mais...
- Quand on parle de qbits, on parle d'états discrets non ? parce qu'à ce moment là, on a beau avoir autant d'états simultanés ou presque "que le nombre d'atomes dans l'univers", on aura a priori besoin d'un nombre infini d'états pour représenter ne serait-ce qu'un seul nombre réel, comme une coordonnée spatiale.
Et même en supposant l'espace-temps quantifié, le nombre d'état nécessaire pour coder toutes les caractéristiques d'une particule élémentaire doit probablement être ridiculement élevé non ? Est-ce que ça n'élimine pas en soi la faisabilité d'une simulation parfaite ne serait-ce que d'un dé à coudre d'eau, sans même parler de l'univers ?

:jap:  Classiquement il faudrait représenter chaque particule dans un espace à 6 dimensions : 3D pour l'espace des positions, 3D pour l'espace des vitesses. Donc multiplier le nombre de données par 6. Allez, disons 10 (en rajoutant la masse, la charge, je sais pas trop quoi encore...). Ensuite bien sûr, il faudrait discrétiser ces états, comme dans toute simulation. La finesse dépend des moyens que l'on y met et concrètement du nombre de bits que l'on alloue à la représentation de chaque données. Par exemple, si je divise la taille de l'Univers R (~ 100 Gly) par la taille du proton r (~ 1e-15m) je trouve qu'il faudrait noter les positions sur 136 bits (2^136 = R/r) pour accéder à ce niveau de finesse dans la représentation des positions sur l'ensemble du volume simulé. Disons qu'on fasse pareil pour les vitesse sur chaque axe et on a 10*136 soit 1360 bits par état simulé (1 état = 1 particule de tel type à tel endroit, telle vitesse).

Bref... En fait on n'en sais rien précisément mais le chiffre avancé, 2e90 reste a priori nettement plus élevé que le nombre d'atome dans l'Univers visible (~1e80). Donc on va dire que c'est suffisant pour que chaque état soit correctement représenté.

Citation :

- La notion de "pas de temps" m'intrigue aussi. Introduire un pas de temps ne revient-il pas à introduire une erreur dans la simulation ?

Pareil... c'est fondamentalement le pb de toute simulation.

Il n'y a pas de simulation 'absolue', ça nécessite obligatoirement une bonne compréhension physique des phénomènes pour savoir jusqu'à quelle échelle aller.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-01-2008 à 14:12:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°13791531
tibo2002
C'est très content.
Posté le 16-01-2008 à 14:13:46  profilanswer

La par contre j'ai rien pigé. Mais je t'aime quand même.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  556  557  558  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)