| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
Virasoro Drei Tage Wach | Reprise du message précédent : --------------- Le topic du coup de pelle |
Publicité | Posté le 07-09-2011 à 20:05:32 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2011 à 20:13:52 ![]() |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Ok ok on ne ressent pas l'accélération on a seulement des capteurs pour la mesurer... qui sont grosso-modo comme ceux présent dans l'iphone... et comme par hasard ça s'appelle un accéléromètre (qui nous renseigne au passage aussi sur la "gravité" ) Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 07-09-2011 à 20:27:16 |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2011 à 20:32:20 ![]() Prends un ascenseur, immobile en haut, coupe la corde après avoir fait le vide dans la cage et vérifier qu'il y avait pas de frottements, découvre et ressens l'apesanteur (0G), ose dire une fois en bas (et en bouillie) que ce que tu as ressenti n'était pas une accélération Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 07-09-2011 à 20:33:38 |
Message édité par Proute2000 le 07-09-2011 à 20:37:52 |
Profil supprimé | Posté le 07-09-2011 à 21:05:11 ![]() Bah tu dis pas le contraire? j'ai lu en diagonale mais quand même |
bichromat Cr₂O₇²⁻ | Subir 0G dans un référentiel galiléen (par exemple sur Terre à petite échelle) = aucune accélération = le corps ne ressent rien. C'est ce qui se passe quand on se tient debout. La réaction du sol compense exactement le poids du corps (sinon on s'enfoncerait ou on s'élèverait).
Message cité 1 fois Message édité par bichromat le 07-09-2011 à 21:12:26 --------------- Remember, if approached by a librarian, keep still. |
Virasoro Drei Tage Wach |
1G = 9.81m.s^-2 Message cité 1 fois Message édité par Virasoro le 07-09-2011 à 21:35:39 --------------- Le topic du coup de pelle |
Faux ! L'oreille interne mesure 1 G tout comme un accéléromètre.
Ca devient triste là Message cité 3 fois Message édité par Proute2000 le 07-09-2011 à 21:44:39 |
Publicité | Posté le 07-09-2011 à 21:44:53 ![]() ![]() |
--------------- Le topic du coup de pelle |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Ok ok voila voila... merci Virasoro ! Maintenant tu relis la question "T'as jamais pris un ascenseur ?" et demande toi quelle en était l'intérêt sinon de parler de la phase d'accélération... contrairement à ta remarque complètement inutile. Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 07-09-2011 à 22:05:35 |
TDS |
|
Docteur G Momo Motus |
|
Oui tu le ressens, tu ressens ce que mesure nos "accéléromètres". Ceux ci indiquaient 1 G sur la falaise et vont indiquer zéro une fois dans le vide. On ressent donc une accélération nulle. Il est où le truc que tu ne comprends pas ? |
Docteur G Momo Motus | Tu confonds poids et accélération. Message cité 1 fois Message édité par Docteur G le 08-09-2011 à 00:30:30 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Il me semble qu'en fait, tout ce que veux dire proute, c'est que dans le vide, on est incapable de différencier une accélération quelconque due à un champ de pesanteur d'une accélération nulle (sauf si les effets de marée sont pris en compte mais laissons les mouches tranquilles) : on ressent la même chose dans les deux cas, 0 g. Jusque là, on est tous OK. L'erreur est d'en déduire que puisque le chat ne peut pas avec son oreille interne différencier un accélération nulle d'une chute uniformément accélérée, alors au bout d'un moment (si on lui bande les yeux), il ne se rend plus compte qu'il est en train de tomber. En fait, pas du tout : sur Terre, les bestioles, quand leur capteur leur dit "T'es à 0 g mon pote", elles savent que ça veut dire qu'elles sont en chute libre, en train d'accélérer et en train de se casser la gueule. Faut pas oublier que les bestioles et leurs capteurs sont adaptées à la vie sur Terre, pas à la vie dans l'espace ou dans un ascenceur dans lequel on a fait le vide Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-09-2011 à 00:44:42 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
OK j'ai raison en terme de ressenti (seule chose que j'ai soutenu)... mais je confonds... poids et accélération... donc je ne peux pas avoir raison sur le ressenti
Exacte !
Message édité par Proute2000 le 08-09-2011 à 00:47:21 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est Proute qui a raison sur le fond, même si la confusion des concepts fait rage Je reprend : Le mouvement rectiligne uniforme est "comme rien" (la physique du corps y est indiscernable à celle du repos) mais si le vecteur vitesse change en norme ou en direction, il y a accélération et ceci n'est annulable dans le référentiel du corps en mouvement que dans deux cas précis : celui de la chute libre en ligne droite -c'est le cas du chat- ou selon une conique (orbite elliptique, parabolique ou hyperbolique) autours d'un corps massif. Dans ces cas précis, mais très universels hors de Terre, celui des cosmonaute en orbite, celui de la Terre autours du Soleil et très généralement celui des corps en orbite dans l'Univers, la composante de l'accélération est annulée au niveau du corps et elle est "comme rien", aux effets de marée près (qui ne sont annulables par aucun changement de référentiel). On part de la relation fondamentale de la dynamique : F=ma. m est ici la masse inertielle, la caractéristique du corp qui "résiste au mouvement", qui fait que l'accélération reste mesurée sous l'action d'un force. Cette masse n'est pas expliquée par un phénomène plus fondamental. C'est la masse brute de pomme. En chute libre la force en question qui modifie la vitesse est le poids F =m'g. m' est ici la masse grave, la caractéristique du corps qui fait qu'il est attiré par une autre masse. Cette masse là joue le même rôle qu'une charge électrique dans un champ du même nom. En toute logique, la masse intertielle m et grave m' sont deux caractéristiques distinctes du corps qui n'ont aucune raison d'entretenir le moindre rapport, pas plus que la charge électrique et la masse. Mais il se trouve que ces deux masses sont exactement égales. (c'est un des faits les plus profonds de la Physique et ce "principe d'Equivalence" forme à lui tout seul le postulat fondateur de la Relativité Générale). De ce fait la force pousse le corps exactement au même degré qu'il met à lui résister et la résultante est une absence d'accélération ressentie. Dans ce cas précis, l'accélération devient "comme rien". Un accéléromètre posé au sol ou les canaux semi-circulaires de l'oreille interne d'un mammifère reposant sur ses pattes mesurent une accélération permanente égale à g et dirigée vers le haut. Le même accéléromètre ou les canaux semi-circulaires d'un chat, tombant d'un immeuble, mesurent une accélération nulle, abstraction faite de la résistance croissante de l'air. Le chat ne se contracte pas parce qu'il ressent une accélération mais parce qu'il n'en ressent plus, comme un parachutiste au sortir de l'avion (je témoigne que ce différentiel brutal est nettement ressenti
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2011 à 01:06:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 08-09-2011 à 08:15:12 ![]()
|
canarvador je suis ton coin | bon vous avez pas vu que gilgamesh a parlé? |
cd5 / g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Hum, mon post n'est pas en contradiction avec toi, et je n'ai, je le répète, aucune leçon de physique à prendre, surtout à ce niveau J'ai dit que sur la falaise c'est 1G, et que dans le vide loin de tout c'est bien 0G. En effet, le rapport entre la force d'attraction de la Terre et ta masse vaut: F/m=G M/r^2, Et si r vaut environ 36000km, tu trouves F/m ~ 0.2m.s^-2. (~0.02G) edit: G=6.67e-11 SI, M=6e24 kg Message cité 1 fois Message édité par Virasoro le 08-09-2011 à 09:24:15 --------------- Le topic du coup de pelle |
bichromat Cr₂O₇²⁻ |
--------------- Remember, if approached by a librarian, keep still. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Non : un cosmonaute ressentira 0G quoi qu'il arrive, qu'il soit en orbite à 36000 km ou 400 km (comme sur ISS), et qu'il ait ou pas un vitesse initiale nulle. Dans le vide, si on est plongé dans un champ gravitationnel, on n'a aucun moyen de le savoir ni de le ressentir : 1000 G, -40 G ou 0G, on ressent exactement la même chose. On ne peut différencier des accélérations que s'il elles nous sont conférées par un objet qui nous tire ou qui nous pousse (d'une façon générale, que si l'accélération ne s' applique pas de façon parfaitement simultanée à l' ensemble des particules qui nous composent, comme c'est le cas dans un champ gravitationnel et dans le vide), et de la même façon, on ne peut ressentir une gravité différente que si on n'est pas en chute libre. Donc si, tu as bien des leçons de physique à prendre à ce niveau Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-09-2011 à 09:58:40 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
teepodavignon | --------------- Laurent est mon fils. |
Vini Vini - Le vrai |
C'est rigoureusement exact. --------------- « Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck |
mlon la frite c'est la fete |
|
Abstro |
|
bogoss91 |
Message cité 2 fois Message édité par bogoss91 le 08-09-2011 à 13:15:39 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je pense au contraire que c'est le point clé de la compréhension du phénomène. Le corps accélère : normalement l'accélération devrait être ressentie, sauf dans ce cas précis et à cause de cette égalité des masses qui est un grand mystère.
En mesurant une force : le poids du liquide dans l'oreille interne, la tension d'un ressort dans un accéléromètre "classique", etc. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2011 à 13:31:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sohan |
Voila on y est ! Si t'es dans le vide (par exemple dans l'espace) tu ne ressens RIEN. POINT. La Terre peut être devant toi, elle peut disparaître et réapparaître sur ta gauche, changer de volume, etc. Tu changeras de direction (à cause de la gravitation)... MAIS tu ne ressentiras RIEN. Tes accéléromètres internes indiqueront toujours zéro. C'est ça le truc con que vous devez comprendre !
Un accéléromètre peut être un simple ressort dans un tube avec une masse au bout. ___________________ Si tu le mets à l'horizontal, le ressort est en repos, la masse est en position 0 G. Si tu le mets à la vertical la masse en bas, le ressort va un peu s'étendre, la masse est en position 1G Si tu le mets à la vertical la masse en haut, le ressort va un peu se contracter, la masse est en position -1G Si tu le mets à l'horizontal et le fait bouger rapidement de gauche à droite, le ressort changera et la position de la masse indiquera l'accélération subit. Voila maintenant pour avoir un accéléromètre complet, il en faut trois... selon 3 axes orthogonaux... comment ça tu ne loupes rien Donc tu comprends qu'un accéléromètre (complet) immobile posé sur Terre indiquera forcement 1G
Et sur HFR... Proute2000 Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 08-09-2011 à 14:08:57 |
gandalf-ze-wizard Vous n'avez besoin de rien ? |
--------------- <°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |