| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
gandalf-ze-wizard Vous n'avez besoin de rien ? | Reprise du message précédent :
--------------- <°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi ! |
Publicité | Posté le 08-09-2011 à 14:09:07 ![]() ![]() |
Virasoro Drei Tage Wach |
J'avoue avoir eu un doute, mais je persiste, entre les deux cas que je cite, tu sens la différence, c'est la 2e loi de Newton qui me le dit. Je viens d'en discuter avec un collègue, il est d'accord, ça me rassure Si je suis ton "raisonnement", ou plutôt, ton affirmation non fondée, la Lune ne ressent rien car elle est dans l'espace. Si la Terre réapparaît ailleurs, et que je change de direction à cause de la gravitation: j'accélère, et je le sens. (edit: une accélération ne veut pas dire augmentation de la vitesse, mais variation du vecteur-vitesse) Tu peux aussi faire l'expérience de pensée suivante: J'avoue que Herbert de Vaucanson m'a mis le doute dans son post, mais maintenant je me suis convaincu qu'on sent la différence entre les deux cas que j'ai cités. Message cité 1 fois Message édité par Virasoro le 08-09-2011 à 14:16:20 --------------- Le topic du coup de pelle |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui, ce serait plutôt latin, mais c'est surtout probablement faux wiki : Crepitus est prétendument le dieu des pets, gaz et autres flatulences dans la Rome antique. Il est évoqué dans plusieurs œuvres littéraires françaises, mais la seule source antique qui en parle est une satire chrétienne. Le nom Crepitus en latin serait inadéquat et improbable. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2011 à 14:16:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sohan | Rome antique effectivement |
Docteur G Momo Motus |
|
ObsydianKenobi peloton suicida |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Va dire ça à Virasoro. J'espère qu'il n'est pas dans la physique (ni son collègue) |
Je pense qu'il a tort, et que c'est pas parce qu'on est dans l'espace qu'on ne ressent plus rien. On reste un corps massif soumis à l'interaction gravitationnelle des autres corps qui nous entourent.
C'est délicieux à lire
Je voulais juste suivre à la lettre ce que tu dis: tout corps dans l'espace ne ressent rien. On te lâche sans vitesse initiale au voisinage d'une planète géante, tu vas t'écraser dessus au bout d'un certain temps. La sensation d'accélération que tu vas avoir tout au long de ton voyage sera plus grande que celle que tu aurais perçu si on t'avait lâché au voisinage d'une planète moins massive. edit: ou encore, quelle est la distance limite "magique" près de cette planète en dessous de laquelle tu ressens soudainement une accélération (celle du haut de la falaise) ? Message édité par Virasoro le 08-09-2011 à 14:32:15 --------------- Le topic du coup de pelle |
canarvador je suis ton coin |
Publicité | Posté le 08-09-2011 à 14:40:03 ![]() ![]() |
ObsydianKenobi peloton suicida | I AM THOR --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
A l'effet de marée près (ce qui n'est pas rien en l'occurrence) rien dans la physique du corps lunaire n'est affecté par sa chute libre orbitale. Donc, non, elle ne "sent" rien
Non. Si tu as les yeux fermé ou que tu es dans un vaisseau sans fenêtre tu n'auras aucun moyen de te rendre compte que la source du champs de gravité et la direction de ton accélération a changé.
Dès que tu es en chute libre (et en faisant abstraction des forces aérodynamiques) c'est le fait de ne plus sentir l'accélération qui provoque un "haut le coeur". C'est tout le paradoxe apparent de la chose : au repos sur la terre ferme, en accélération verticale nulle, je ressens l'accélération de la pesanteur (vecteur a dirigé vers le haut). En accélération verticale sous l'effet de la chute libre, je ne la ressens plus physiquement parlant (si j'ai un accéléromètre dans la poche, l'aiguille sera sur zéro), et c'est cela qui provoque le sentiment physiologique de la chute (allié à l'analyse visuelle qui, elle, indique un mouvement) ! a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2011 à 15:22:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
J'y pensais aussi Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 08-09-2011 à 15:09:05 |
En permière approx, l'accélération des marées que subit un corps de masse négligeable et de dimension dR à la distance R d'un corps de masse M est en : Pour un corps en orbite terrestre à 400 km d'altitude cela produit une accélération de l'ordre de 0,3 µg par mètre de longueur (1 g = 9,81 m/s²). Très faible, mais probablement mesurable avec les moyens actuels. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2011 à 15:24:36 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Le topic du coup de pelle |
Ca m'excite tout ça ! Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 08-09-2011 à 15:48:20 |
--------------- Le topic du coup de pelle |
Oublions le ressentis physiologique (qui est une construction particulière du cerveau) et contentons nous d'un accéléromètre très simple : un petit pois dans un tube. Toujours loin de toute masse et dans le vide, je prend le tube dans ma main et le propulse vers la droite. Petit pois viens appuyer sur la paroi gauche. La flèche indique l'accélération mesurée. Je le ramène sur Terre et le pose sur une table, immobile (en imaginant que le bas est à gauche et le haut à droite). Le petit pois repose sur le fond, il indique une accélération dirigée vers le haut (i.e. à droite dans le schéma). Je le jette du haut de la falaise, le petit pois tombe à la même vitesse que le tube et flotte dedans. L'accélération mesurée est à nouveau nulle. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2011 à 01:50:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Virasoro Drei Tage Wach | Joli dessin, si c'est bien "de cette façon" que le corps humain mesure l'accélération, je m'incline Message édité par Virasoro le 08-09-2011 à 16:09:21 --------------- Le topic du coup de pelle |
Docteur G Momo Motus |
|
snaluori1 Utinam |
--------------- Il a free, il a rien compris. Soutenez le festival du bitume et des plumes |
Orthopedux Orthopedux the Brown |
|
tonx2vg | Après 3 pages sur l’impesanteur, s’il y en a encore qui lapine encore :
|
Profil supprimé | Posté le 09-09-2011 à 17:12:19 ![]() L'Académie Française recommande ce terme 'impesanteur' Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-09-2011 à 17:14:20 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Au contraire si ton interlocuteur ne te plait pas tu lui balances : "et puis d'abords tu ne sais pas de quoi tu parles, tu confonds apesanteur et impesanteur !" |
raph0ux Amateur de PC | Et si on est dans un ascenseur en chute libre et qu'on saute juste avant l'impact il se passe quoi ? --------------- [VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
Ben si tu es disons à 30 m/s (après une chute de disons ~3 s) et que tu te propulse à la vitesse de disons 2 m/s vers le haut au moment pile précédent l'impact, tu ne heurtera le sol qu'avec une vitesse de 28 m/s. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2011 à 18:03:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 09-09-2011 à 18:05:46 ![]()
|
nucl3arfl0 Better Call Saul | Sérieusement, changer apesanteur pour impesanteur, c'est franchement n'importe quoi à partir du moment où le terme est communément admis depuis belle lurette... |
darage Lurke je suis ta paire |
--------------- Si j'étais dieu, j'croirais pas en moi... |
tonx2vg |
|
raph0ux Amateur de PC | Ohohohoh !
--------------- [VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
Mihirung_ Bouche de grenouille | Tu confonds avec la tomate... la carotte est un tubercule, a fortiori un légume. --------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Profil supprimé | Posté le 10-09-2011 à 11:22:20 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 10-09-2011 à 11:23:20 |
raph0ux Amateur de PC |
--------------- [VDS] ↑ Boîtier Dark Base 700 blanc ↑ DDR2 ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
nightbringer57 |
|
Mihirung_ Bouche de grenouille | Ce qu'il veut dire, c'est qu'on a classé la carotte comme fruit dans le but de pouvoir continuer à faire de la confiture de carotte (parce que y'a qu'avec des fruits qu'on a le droit de faire de la "confiture" )
--------------- Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne comprends strictement rien à ce que tu cherches à dire par là Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-09-2011 à 12:52:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ellesse Pyramide de Fonzie |
--------------- Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |