Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4344 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

[Topikunik] Une piscine dans le jardin

n°68589067
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 10-06-2023 à 11:16:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Tu linkes une interprétation de 2013.

C'est celle qui est situé sur le site service public, juste en dessous du premier lien.  :jap:  En général, il sont pas mauvais pour maintenir service public et legifrance à jour (et d'ailleurs, ce sont vraiment 2 outils ou l'état a vraiment géré dans l'ergonomie et la lisibilité [:implosion du tibia] )

mood
Publicité
Posté le 10-06-2023 à 11:16:43  profilanswer

n°68599125
Tourneboul​es
PSN: fourbu
Posté le 11-06-2023 à 20:07:10  profilanswer

Une fois qu'on a commencé au traitement au chlore, on peut repasser facilement au sel sans changer l'eau ? (je n'aime pas le chlore, mais desjoyaux mefournit d'emblée un seau de chlore pour ma nouvelle piscine)

n°68599296
brunonone
Posté le 11-06-2023 à 20:40:19  profilanswer

T’es pas obligé de changer l’eau, mais t’auras du stabilisant et c’est bof pour l’électrolyse… le plus tôt tu passes au sel le mieux c’est.

---------------
D3
n°68600905
acouphenix
Posté le 12-06-2023 à 09:46:57  profilanswer

tuffgong a écrit :

Ici 42 M3.
J'aime l'association sel + sonde ph pour l'automatisation et la "douceur" de l'eau.

Un bidon de 20l de ph - à 25 euros me fait une saison voir une saison et demi.
Le tac + aka bicarbonate de soude 25 kgs à 31 euros j'en ai pour quelques années.

J'ai trouvé du sel spécial piscine en promo à cash piscine le mois dernier à 7 euros les 25 kgs. J'en ai pris 6 ce qui me tiendra largement la saison.
La consommation de l'ensemble est de 780Wh assurée la majorité du temps par les panneaux photovoltaïques.

Et l'hiver du chlore non stabilisé le plus cher au final.
L'eau c'est anecdotique aussi.

Et pour ceux qui ont une piscine au sel quel taux de ph visez vous ? 7.2, 7.3,7.4?

Merci pour les précisions.

En gros, 100€ annuel de traitement et prévision achat d'électrode. Car supposons qu'une électrode bien entretenue tienne 10 ans et coûte 500€, je mets de côté 50€ par an pour prévoir son remplacement.
Le pH- liquide c'est quel acide ? (Chlorhydrique, Sulfurique ou mélange?)

Donc presque moins cher que le Brome/Chlore. Le seul inconvénient est le prix 900 à 1500€ avec un régulateur pH séparé mais ça on économise sans soucis.

n°68601295
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-06-2023 à 10:36:55  profilanswer

Le régulateur de pH tu peux t'en passer, suffit de le faire manuellement.

Chez moi c'est pété et je ne l'ai pas remplacé, je fais une lecture pH par semaine et j'ajuste à la louche.

Je vise 7.2  [:cosmoschtroumpf]

n°68606455
tuffgong
Posté le 12-06-2023 à 21:46:08  profilanswer

De mon côté je suis pour le tout automatique  :D

Au prix d'une piscine je considère que ça fait partie du deal de dépenser un peu d'argent pour sa tranquillité.

J'ai déjà assez à faire avec le nettoyage du bassin  :D

Je mets 4 sacs de sel en début de saison.

Je vérifie le ph régulièrement et j'étalonne la sonde en conséquence 2 ou 3 fois par an

Je vérifie aussi le tac et j'ajuste en conséquence régulièrement.

A part ça je filtre un maximum. Avec les panneaux photovoltaïques c'est le combo parfait.

Mon pisciniste me disant "plus tu filtres moins tu traites" alors je suis ses conseils

Je recherche pas les chiffres parfaits. Si l'eau est transparente et le ph ok ça me va.

Sinon j'ai l'impression que les bandelettes ont une date de validité limitée, non? Elles ont 3 ans le ph s'affiche toujours assez bas alors que ces n'est pas le cas avec les gouttes à verser dans l'eau.

n°68606728
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-06-2023 à 22:26:53  profilanswer

Par curiosité tu as quoi comme panneaux ?

n°68607598
matchat
Posté le 13-06-2023 à 08:45:10  profilanswer

tuffgong a écrit :

Au prix d'une piscine je considère que ça fait partie du deal de dépenser un peu d'argent pour sa tranquillité.

Je recherche pas les chiffres parfaits. Si l'eau est transparente et le ph ok ça me va.

.

+1

n°68607720
brunonone
Posté le 13-06-2023 à 09:06:48  profilanswer

tuffgong a écrit :

J'ai déjà assez à faire avec le nettoyage du bassin  :D

Je vérifie le ph régulièrement et j'étalonne la sonde en conséquence 2 ou 3 fois par an

A part ça je filtre un maximum. Avec les panneaux photovoltaïques c'est le combo parfait.

Mon pisciniste me disant "plus tu filtres moins tu traites" alors je suis ses conseils

Sinon j'ai l'impression que les bandelettes ont une date de validité limitée, non? Elles ont 3 ans le ph s'affiche toujours assez bas alors que ces n'est pas le cas avec les gouttes à verser dans l'eau.

Un peu contradictoire ton histoire…  

Et ce que tu décris n’est pas très éloigné de ce que je fait avec du chlore non stab.

---------------
D3
n°68607850
Braindead
Posté le 13-06-2023 à 09:30:08  profilanswer

Personnellement j'ai arrêté le PH- automatique, c'est trop fragile cette installation. Le tuyau péristaltique, à force de se faire malaxer en charriant de l'acide, finit par se fissurer et c'est la fuite dans le local, sa durée de vie est ridiculement courte, c'est ultra chiant je trouve.

Du coup je m'attache à régler le sel, puis le TAC, j'adapte la durée de filtration + électrolyse à la température, et roule.
Contrôle du PH par bandelette ou sonde si j'ai un doute, du chlore libre (bandelette), et tant que cela reste bien clair et agréable à la baignade, ça me va.

si j'ai besoin, un peu de PH- à la mano et basta  [:miss-one:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Braindead le 13-06-2023 à 09:31:08

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2023 à 09:30:08  profilanswer

n°68607975
benp35
Posté le 13-06-2023 à 09:50:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 3 fois
Message édité par benp35 le 13-06-2023 à 09:59:46
n°68608055
tails38
Posté le 13-06-2023 à 10:00:56  profilanswer

Perso je prendrais la pompe intex a 10m3/h voir la 12 si tu veux mettre une brosse aspirant sur le skimmer
Tu va avoir pas mal de perte de charge sur ton installation

n°68608119
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 13-06-2023 à 10:09:39  profilanswer

Braindead a écrit :

Personnellement j'ai arrêté le PH- automatique, c'est trop fragile cette installation. Le tuyau péristaltique, à force de se faire malaxer en charriant de l'acide, finit par se fissurer et c'est la fuite dans le local, sa durée de vie est ridiculement courte, c'est ultra chiant je trouve.

Du coup je m'attache à régler le sel, puis le TAC, j'adapte la durée de filtration + électrolyse à la température, et roule.
Contrôle du PH par bandelette ou sonde si j'ai un doute, du chlore libre (bandelette), et tant que cela reste bien clair et agréable à la baignade, ça me va.

Voilà, je fais exactement ça.  :jap:  

Sauf que j'utilise des gouttes (je les ai testées au labo (je bosse au CNRS) avec un pH-mètre, c'est assez fidèle).  [:cosmoschtroumpf]

n°68608411
d@kn1ko
Posté le 13-06-2023 à 10:35:59  profilanswer

benp35 a écrit :

Bonjour,  

Nous voulons installer une petite piscine hors sol.

J'ai jamais géré de piscine avant   donc je vise la simplicité d'entretien avant tout.  

Voilà les premiers résultats de mes recherches  :

https://i.ibb.co/BBcz52R/piscine.jpg

Dans mes contraintes :
Largeur hors tout inférieur à 3m
Surface de nage <10m²
Le sel me plait pour la facilité d'entretien
Chauffage obligatoire.

J'ai directement pris une pompe + une PAC surdimensionnée. L'idée c'est que la piscine grandisse avec les enfants et que le matos suive.  
Je me fiche de l'esthétique du bassin, je ferais un parement et une margelle en bois tout le tour en prolongement de la terrasse.

Qu'en pensez vous ?  :jap:

Niveau sécu on a une grande de 7ans qui sait nager et un petit de 3,5ans. Faut il une alarme ? une bache à barre ? Que préconise le topic sur les piscines hors sol ?

je prendrai une + grosse pompe, pas forcement du intex

n°68608663
jmybgood
PSN : jmybgood
Posté le 13-06-2023 à 11:02:16  profilanswer

benp35 a écrit :

Bonjour,  

Nous voulons installer une petite piscine hors sol.

J'ai jamais géré de piscine avant   donc je vise la simplicité d'entretien avant tout.  

Voilà les premiers résultats de mes recherches  :

https://i.ibb.co/BBcz52R/piscine.jpg

Dans mes contraintes :
Largeur hors tout inférieur à 3m
Surface de nage <10m²
Le sel me plait pour la facilité d'entretien
Chauffage obligatoire.

J'ai directement pris une pompe + une PAC surdimensionnée. L'idée c'est que la piscine grandisse avec les enfants et que le matos suive.  
Je me fiche de l'esthétique du bassin, je ferais un parement et une margelle en bois tout le tour en prolongement de la terrasse.

Qu'en pensez vous ?  :jap:

Niveau sécu on a une grande de 7ans qui sait nager et un petit de 3,5ans. Faut il une alarme ? une bache à barre ? Que préconise le topic sur les piscines hors sol ?

Pour la pompe, j'ai la même piscine que toi, j'ai une 6m3 et ça fonctionne très bien avec le skimmer de surface intex, et même avec un aspi. Donc passer au-dessus, c'est mieux, mais pas indispensable amha.

A vue de nez, il te manquerai aussi :

• une échelle (elle n'est pas fournie je crois)
  • une bâche à bulle pour conserver la température de l'eau
  • une bâche de protection (même si ça peut attendre pour la mise en hivernage)
  • un balai aspirant pour toutes les saletés restant au fond de la piscine que le filtre ne pourra pas aller chercher (à raccorder sur la buse d'entrée de la piscine, ça suffit largement, le robot serait overkill)
  • quelques tuyaux en 38 mm (mais tu pourras aviser une fois tous les accessoires étalés devant toi)
  • des produits
  • et plein d'autres trucs que tu vas vouloir au fur et à mesure de l'utilisation / entretien :o

De mon côté, j'attends toujours ma PAC pour profiter d'une eau plus chaude.

Message édité par jmybgood le 13-06-2023 à 11:06:07
n°68608870
benp35
Posté le 13-06-2023 à 11:28:21  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°68609616
djlemon
@LemonMBA
Posté le 13-06-2023 à 13:18:46  profilanswer

Allez, je reviens ici pour une 2eme saison  :hello: (malgré un premier essai l'année dernière assez peu fructueux, avec un rapport profitage/chianterie de l'ordre de 1/50eme. On retente quand même une seconde fois)

J'ai donc réinstallé hier ma piscine bestway de 4m de diamètre.

Pour un peu moins galérer je vais acheter un filtre à sable. Le intex 4m3/h devrait suffire je pense, même si ça veut dire que je vais pas pouvoir brancher d'accessoire dessus,...
J'ai pas non plus de skimmer de surface, c'est très utile ? Du coup faudrait que je passe sur un filtre de 6m3/h mini non ? (les sites disent des choses différentes) Et du coup comme j'imagine qu'on ne peut pas le mettre avec la bâche à bulles, faut le lancer seulement quand on est dedans ?

Bon sinon, pour la mise en eau, j'ai juste foutu 3 pastilles de chlore choc et pour l'instant je laisse tourner la filtration ? ya quoi d'autre à faire / de conseillé ?

---------------
*Neptunes laced the beat like one of the best* | Noreaga - Oh No | Méga-Bonnes-Affaires.com
n°68609686
acouphenix
Posté le 13-06-2023 à 13:29:24  profilanswer

djlemon a écrit :

Bon sinon, pour la mise en eau, j'ai juste foutu 3 pastilles de chlore choc et pour l'instant je laisse tourner la filtration ? ya quoi d'autre à faire / de conseillé ?

Heu, se baigner, non ? [:hugeq:2]
[:already 47:2]

Sinon, tester le pH et TAC et ajuster si nécessaire. [:moonblood7:1]

n°68609854
tails38
Posté le 13-06-2023 à 13:51:40  profilanswer

benp35 a écrit :

Merci pour ces retours, vous prendriez quoi ?  
Le Intex m'a plu car l'ensemble est intégré (pompe, filtre et sel) donc pas de soucis de compatibilité.  

Perso je prendrais une 12 ca laisse une marge sous le coude ;)
J'ai du intex et j'en suis globalement satisfait
Ca se connectera sans soucis sur une bestway.
Je te préconise cependant les raccord direct et non les embouts intex (fournit avec la pompe)
https://www.amazon.fr/Intex-29060-a [...] 9012&psc=1
Et non
https://www.amazon.fr/Intex-adaptat [...] 8961&psc=1

n°68609868
tails38
Posté le 13-06-2023 à 13:53:22  profilanswer

djlemon a écrit :

Allez, je reviens ici pour une 2eme saison  :hello: (malgré un premier essai l'année dernière assez peu fructueux, avec un rapport profitage/chianterie de l'ordre de 1/50eme. On retente quand même une seconde fois)

J'ai donc réinstallé hier ma piscine bestway de 4m de diamètre.

Pour un peu moins galérer je vais acheter un filtre à sable. Le intex 4m3/h devrait suffire je pense, même si ça veut dire que je vais pas pouvoir brancher d'accessoire dessus,...
J'ai pas non plus de skimmer de surface, c'est très utile ? Du coup faudrait que je passe sur un filtre de 6m3/h mini non ? (les sites disent des choses différentes) Et du coup comme j'imagine qu'on ne peut pas le mettre avec la bâche à bulles, faut le lancer seulement quand on est dedans ?

Impossible de répondre sans la hauteur on ne peux pas calculer ton volume d'eau

Le reste a tester est PH/tac/stab si tu as reutiliser l'eau de l'année dernière.

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 13-06-2023 à 13:53:52
n°68610199
lancevo7
Posté le 13-06-2023 à 14:30:27  profilanswer

Des gens avec des pompes VR ?
en fait je me pose une question, la pompe VR c'est top mais du coup avec un debit plus "faible" mais plus long pour une conso très reduite

Cependant ma filtration est en sous sol, du coup l'eau descend et remonte, on est sur que le debit réduit aura assez de patate ?

n°68610347
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-06-2023 à 14:46:42  profilanswer

VR pour ?

---------------
FeedBack HFR
n°68610446
lancevo7
Posté le 13-06-2023 à 14:55:54  profilanswer

Debit variable

EDIT : mais en fait je pense avoir la reponse, la pression qui arrive pousse la pression de sortie du coup ca annule

Message édité par lancevo7 le 13-06-2023 à 14:56:22
n°68610589
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 13-06-2023 à 15:09:34  profilanswer

J'ai une pompe bi vitesse. Elle tourne h24 en vitesse lente pour 30m3.
La conso est "faible", le bruit aussi et la piscine est impecc.

---------------
FeedBack HFR
n°68611044
tuffgong
Posté le 13-06-2023 à 15:56:40  profilanswer

yoda34 a écrit :

Par curiosité tu as quoi comme panneaux ?

j'ai 3,25 kW réparti sur 8 panneaux (405 w trina solar) et micro onduleurs
auto installation et consommation + vente du surplus
+ domotique shelly (piscine, arrosage, volets roulants, ECS...)

n°68611113
Shitan
detailer :o
Posté le 13-06-2023 à 16:03:35  profilanswer

Dites j'ai mon ICo qui m'arrive des valeurs de PH délirantes depuis ce matin.
PH donne a 7.4 ce matin..
La selon mon ICO le PH est a 11..
Ça vous paraît plausible une telle hausse, sans aucun ajout de produit, spa fermé, en même pas 10h de temps ?

---------------
Ci git une signature.
n°68611161
tuffgong
Posté le 13-06-2023 à 16:08:12  profilanswer

brunonone a écrit :

Un peu contradictoire ton histoire…  

Et ce que tu décris n’est pas très éloigné de ce que je fait avec du chlore non stab.

peut être  :D . après je ne fais aucun prosélytisme. chacun met le curseur où il veut. La connaissance et l'expérience de son bassin joue beaucoup aussi.  

j'ai trouvé l'équilibre qui me va bien pour ne pas rater de jour de baignades. même l'hiver ça m'emmerde quand la piscine commence à virer au vert.

balancer le robot, le nettoyer et utiliser de temps en temps un balai branché sur la prise balai c'est difficile de l'automatiser sinon je l'aurais déjà fait depuis longtemps :D

n°68611198
tuffgong
Posté le 13-06-2023 à 16:11:44  profilanswer

Braindead a écrit :

mis à part le ph -automatique  je pense qu'on a à peu près la même façon de faire
le tuyau attaquant son 3ème été. je vais envisager un tuyau en rab ça doit pas aller chercher bien loin niveau prix.

n°68611602
brunonone
Posté le 13-06-2023 à 17:00:19  profilanswer

Shitan a écrit :

Dites j'ai mon ICo qui m'arrive des valeurs de PH délirantes depuis ce matin.
PH donne a 7.4 ce matin..
La selon mon ICO le PH est a 11..
Ça vous paraît plausible une telle hausse, sans aucun ajout de produit, spa fermé, en même pas 10h de temps ?

non impossible un ph de 11 même avec des produits  :D  

t'as juste 400 boules qui viennent de partir en fumée  [:michel_cymerde:7]

edit : ou un malveillant qui t'as balancé de la soude

Message cité 1 fois
Message édité par brunonone le 13-06-2023 à 17:13:04

---------------
D3
n°68611633
brunonone
Posté le 13-06-2023 à 17:04:35  profilanswer

tuffgong a écrit :

peut être  :D . après je ne fais aucun prosélytisme. chacun met le curseur où il veut. La connaissance et l'expérience de son bassin joue beaucoup aussi.  

j'ai trouvé l'équilibre qui me va bien pour ne pas rater de jour de baignades. même l'hiver ça m'emmerde quand la piscine commence à virer au vert.

balancer le robot, le nettoyer et utiliser de temps en temps un balai branché sur la prise balai c'est difficile de l'automatiser sinon je l'aurais déjà fait depuis longtemps :D

pour moi le nettoyage consiste à mettre le robot, le sortir 1h30 plus tard, je vire les gros déchets de la chaussette et je la fout  dans la machine, je mets la chaussette propre et basta  [:ezekiel-:2]  

je passerai sans doute d'abord à la PAC pour que madame ait ces 28 plus vite, ensuite électrolyse...  

---------------
D3
n°68611734
acouphenix
Posté le 13-06-2023 à 17:16:12  profilanswer

brunonone a écrit :

je passerai sans doute d'abord à la PAC pour que madame ait ces 28 plus vite, ensuite électrolyse...

Mais c'est quoi ces fragiles ? [:hido45]

Mes enfants n'ont pas attendu le 28, hop direct à 22-23 sans soucis.

Je croyais que les gens du Nord supportaient les eaux fraiches  [:gigaloool]

Message édité par acouphenix le 13-06-2023 à 17:16:32
n°68611747
brunonone
Posté le 13-06-2023 à 17:17:33  profilanswer

mon gosse s'est baigné à 18° cette année ce con...

(bon j'avais parié 10 € qu'il irait pas)

---------------
D3
n°68611794
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 13-06-2023 à 17:24:06  profilanswer

25-26 hier midi (après le sport) :sol:

---------------
Cdlt,
n°68611993
tuffgong
Posté le 13-06-2023 à 17:49:18  profilanswer

brunonone a écrit :

pour moi le nettoyage consiste à mettre le robot, le sortir 1h30 plus tard, je vire les gros déchets de la chaussette et je la fout dans la machine, je mets la chaussette propre et basta [:ezekiel-:2]

L'année dernière je ne faisais que le robot comme toi.
Et finalement il ne va pas partout dans les angles et il restait toujours des débris, du sable...
J'ai acheté un balai fairlocks en plus cette année à brancher à la prise balai.
Un peu fastidieux à mettre en place. Par contre ultra efficace.

n°68612065
Shitan
Posté le 13-06-2023 à 18:04:14  profilanswer

brunonone a écrit :

non impossible un ph de 11 même avec des produits :D

t'as juste 400 boules qui viennent de partir en fumée [:michel_cymerde:7]

edit : ou un malveillant qui t'as balancé de la soude

Alors si on m'avait balancé de la soude ça se matérialiserait comment visuellement ca se verrait ?
L'eau est parfaitement limpide la, j'ai changé la cartouche de titane de l'électrolyseur intégré au spa, qui avait 6 mois.
L'ico est encore garanti je vais renvoyer un ticket demain si je vois que le PH ne revient pas dans la normale

---------------
Ci git une signature.
n°68612089
brunonone
Posté le 13-06-2023 à 18:08:19  profilanswer

dejà mets le dans l'eau du robinet, si ton ph est entre 7 et 8 te baigne plus dans le spa :o

---------------
D3
n°68612117
brunonone
Posté le 13-06-2023 à 18:14:45  profilanswer

tuffgong a écrit :

L'année dernière je ne faisais que le robot comme toi.
Et finalement il ne va pas partout dans les angles et il restait toujours des débris, du sable...
J'ai acheté un balai fairlocks en plus cette année à brancher à la prise balai.
Un peu fastidieux à mettre en place. Par contre ultra efficace.

je kif mon robot  [:draculax]  il passe partout et à presque pas besoin de moi à part quand le fil finit par vriller, le jour où il va crever je vais avoir du mal à m'en remettre  [:lergo:3]

---------------
D3
n°68612157
lancevo7
Posté le 13-06-2023 à 18:21:29  profilanswer

de mon coté j'ai lacher l'aspi balai ca me saoul de bouger les vannes et tout

au final j'ai pris un robot elec et un balai elec sur batterie
ca marche niquel surtout le balai tu fais le ramasse de toute les grosses merdes au fond en 10mn

n°68612197
Shitan
Posté le 13-06-2023 à 18:28:32  profilanswer

brunonone a écrit :

dejà mets le dans l'eau du robinet, si ton ph est entre 7 et 8 te baigne plus dans le spa :o

Eau du robinet PH @12.7 :o
On va ouvrir un ticket a ICO :o

---------------
Ci git une signature.
n°68612219
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-06-2023 à 18:33:13  profilanswer

lancevo7 a écrit :

de mon coté j'ai lacher l'aspi balai ca me saoul de bouger les vannes et tout

au final j'ai pris un robot elec et un balai elec sur batterie
ca marche niquel surtout le balai tu fais le ramasse de toute les grosses merdes au fond en 10mn

Quelle référence steuplait :)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68612264
lancevo7
Posté le 13-06-2023 à 18:40:07  profilanswer

philibear a écrit :

Quelle référence steuplait :)

http://www.yzaki-piscine.com/

t'as le Y80 ou 90 sur le bon coin, c'est pas mal ca dure 1h je crois et c'est le top visiblement d'apres mes recherches

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[resolu][piscine]comment mettre un pompe sur un piscine sans pompe?Parlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
[topikunik] Marcel GotlibQuestion sur la propriété du jardin
Clôture pour piscineBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
[Topikunik] Maquettes et modeles réduits 
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Une piscine dans le jardin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)