Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2492 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  269  270  271
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topikunik] Une piscine dans le jardin

n°73960246
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-12-2025 à 22:01:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Idem ici
L’eau de la pistoche c’est EP, interdiction de la balancer aux égouts.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2025 à 22:01:14  profilanswer

n°73962131
jerries
Posté le 13-12-2025 à 17:47:27  profilanswer

jerries a écrit :

Hello

Bon je suis emmerdé et j’ai géré d’autres trucs ces derniers temps donc forcément maintenant que c’est la galère je me remets à me poser les questions… tardivement.  

Désolé ça risque d’être un peu long car j’essaye de contextualiser pour bien vous expliquer vu que je comprends pas tout.  

Je suis dans ma maison depuis 1 an mais ma piscine a 25 ans. Plusieurs trucs ont l’air d’avoir été refait depuis, car j’ai des tuyaux qui mènent à rien (mais ça osef je pense).  

C’est une piscine creusée de 36 m2, avec volet roulant immergé. Le moteur est situé dans un bac attenant. Le problème c’est que je me retrouve fréquemment avec une quantité d’eau plus ou moins significative dedans.  

Pourquoi significative? Car au fond de ce bac ca s’imprègne en pleine terre et ça s’infiltre très très lentement. D’ailleurs je sais pas si c’est très safe à côté de la piscine.  

Et pourquoi c’est problématique ? Premièrement car j’ai le moteur du volet qui prend la flotte (alors qu’il n’est sûrement pas garanti pour) et qu’il y a une gaine qui mène à mon local technique… en contrebas dans le sous-sol de ma maison.  

Comment faisaient les précédents propriétaires ? Ils disent que le moteur a été plusieurs fois sous l’eau mais que ça ne pose pas de problème.  

D’accord mais en théorie on ne devrait pas avoir « tant d’eau que ça ». Hé ben c’est là le problème. Le trop plein de ma piscine semble déverser dans un drain qui doit être saturé ou inefficient car je me retrouve avec de l’eau dans ce bac, d’une façon bien plus significative que seulement la pluie tombée au m2.  

Sur la photo ci-dessous il y a au moins 20 cm d’eau, alors qu’on a eu ajd 50 mm de pluie, on en est à 5 vidages là aujourd’hui à la pompe de relevage et ça continue à monter rapidement. Le moteur est normalement au niveau du volant.  À noter ce matin que le niveau d’eau de la piscine se situait au dessus du haut du trou du trop plein…  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 112b65.jpg

Forcément ma piscine est en hivernage passif donc pas possible de baisser à l’égout.  

Donc maintenant qu’on en est là j’essaye de comprendre pourquoi ça arrive aujourd’hui et pas aussi significativement il y a 4 semaines quand il a plu 60 mm en 8 heures, mais surtout comment avoir enfin la paix et traiter ce sujet une fois pour toute.  

La solution à « bas coût » serait de tuber le trou du trop plein pour qu’il se déverse dans ma pente et soit collecté par ma grille de récupération des eaux de pluie qui se déverse en contrebas sur mon terrain. Mais j’ai peur de déplacer le problème en saturant en contrebas et en inondant mon garage… et surtout ça serait partir sur l’hypothèse que le problème c’est mon trop plein / drain.  

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 1f7f9a.jpg

Si vous avez d’autres idées je suis preneur.  

Merci.

Bon, j’ai une piste sérieuse de pourquoi je me retrouve avec de l’eau dans le bac qui sert au moteur du volet.  

En gros mon trop plein unique situé sur un skimmer est totalement bouché par… des racines car il donnait dans… une souche. Trop incompréhensible.  

Donc ça doit déborder par quelque part… et se retrouver dans le bac (et tout autour de ma piscine en gros).  

https://img3.super-h.fr/images/2025/12/13/snapshot_282475249caf4a3c44ff5e126.jpg

Photo après avoir retiré une souche au bout du tuyau. Elle doit faire 50-60 kg. On a bien galéré.  

Du coup maintenant faut que je vois ce que je fais pour rendre mon trop plein opérant.

Message édité par jerries le 13-12-2025 à 18:29:10
n°73962275
spacer28
Posté le 13-12-2025 à 18:35:14  profilanswer

Il reste plus qu’à faire un puisard maintenant et problème réglé  :sol:

---------------
Mon flickr
n°73962300
jerries
Posté le 13-12-2025 à 18:43:21  profilanswer

spacer28 a écrit :

Il reste plus qu’à faire un puisard maintenant et problème réglé  :sol:

En fait je me dis qu’en faisant une tranchée sur 20 mètre sur la gauche, puis en perçant un trou dans une partie de la façade enterrée de ma maison, je peux repiquer sur une évacuation d’eau usée.  

Ca sera sûrement moins cher au global qu’un puisard, et j’ai une pente quasi naturelle.  

Après je crois pas que ça soit super légal de rejeter dans les eaux usées mais ça c’est un autre problème.

Message cité 1 fois
Message édité par jerries le 13-12-2025 à 18:44:04
n°73962760
ratibus
Posté le 13-12-2025 à 20:53:02  profilanswer

jerries a écrit :

En fait je me dis qu’en faisant une tranchée sur 20 mètre sur la gauche, puis en perçant un trou dans une partie de la façade enterrée de ma maison, je peux repiquer sur une évacuation d’eau usée.  

Ca sera sûrement moins cher au global qu’un puisard, et j’ai une pente quasi naturelle.  

Après je crois pas que ça soit super légal de rejeter dans les eaux usées mais ça c’est un autre problème.

Si on en croit les derniers messages de la page d'avant, le trop plein de piscine c'est considéré comme des eaux pluviales et pas des eaux usées.

n°73963812
jerries
Posté le 14-12-2025 à 06:12:11  profilanswer

ratibus a écrit :

Si on en croit les derniers messages de la page d'avant, le trop plein de piscine c'est considéré comme des eaux pluviales et pas des eaux usées.

Yes mais pour autant sur ta vanne 6 voies tu as bien la possibilité de mettre à l’égout.

n°73963875
ratibus
Posté le 14-12-2025 à 08:07:59  profilanswer

jerries a écrit :

Yes mais pour autant sur ta vanne 6 voies tu as bien la possibilité de mettre à l’égout.

Si j'en crois la lecture rapide de certains messages de forum, ça dépend des PLU avec une distinction des eaux de lavage de filtre et des eaux de vidange /trop plein.  
Les premières allant généralement dans les eaux usées alors que les secondes vont dans les eaux pluviales.  
Cf https://www.forumpiscine.com/forum/ [...] -beton.php ou https://www.forumpiscine.com/forum/ [...] iltres.php

n°73963877
jerries
Posté le 14-12-2025 à 08:13:57  profilanswer

ratibus a écrit :

Si j'en crois la lecture rapide de certains messages de forum, ça dépend des PLU avec une distinction des eaux de lavage de filtre et des eaux de vidange /trop plein.  
Les premières allant généralement dans les eaux usées alors que les secondes vont dans les eaux pluviales.  
Cf https://www.forumpiscine.com/forum/ [...] -beton.php ou https://www.forumpiscine.com/forum/ [...] iltres.php

Merci pour cette piste de réflexion. Je vais consulter mon PLU.

n°73964191
jasonbombi​x
Posté le 14-12-2025 à 10:51:16  profilanswer

je viens d'avoir des précisions par une amie avocate qui bosse dans une administration

en fait, c'est dans le code de santé publique qui prévaut sur n'importe quel PLU puisqu'un PLU est local alors que le code de santé publique s'adresse à toute la population

il est donc interdit de déverser le trop plein ou eau de vidage de la piscine dans les eaux usées

Article R1331-2 du code de santé publique:

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006909904

Il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées :

d) Des eaux de vidange des bassins de natation.

n°73964356
jerries
Posté le 14-12-2025 à 11:49:56  profilanswer

jasonbombix a écrit :

je viens d'avoir des précisions par une amie avocate qui bosse dans une administration

en fait, c'est dans le code de santé publique qui prévaut sur n'importe quel PLU puisqu'un PLU est local alors que le code de santé publique s'adresse à toute la population

il est donc interdit de déverser le trop plein ou eau de vidage de la piscine dans les eaux usées

Article R1331-2 du code de santé publique:

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0006909904

Il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées :

d) Des eaux de vidange des bassins de natation.

Pour autant ta vanne 6 voies elle permet bien un tout à l’égout. Donc c’est contradictoire.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2025 à 11:49:56  profilanswer

n°73964392
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-12-2025 à 12:02:16  profilanswer

jerries a écrit :

Pour autant ta vanne 6 voies elle permet bien un tout à l’égout. Donc c’est contradictoire.

Ouais enfin c’est surtout une fonction Waste dans le sens rejet / vidange sans passer par le filtre.

n°73964515
ratibus
Posté le 14-12-2025 à 12:35:18  profilanswer

yoda34 a écrit :

Ouais enfin c’est surtout une fonction Waste dans le sens rejet / vidange sans passer par le filtre.

+1
C'est la dénomination qui est trompeuse.

n°73964685
jerries
Posté le 14-12-2025 à 13:24:49  profilanswer

C’est bien ce que je dis. C’est bien de l’eau traitée au chlore qui va directement à l’égout grâce à la vanne 6 voies.  

Donc si je branchais mon trop plein sur les eaux usées, ça reviendrait au même non ?

Message édité par jerries le 14-12-2025 à 13:41:32
n°73964914
yoda34
Chemical Worker
Posté le 14-12-2025 à 14:18:33  profilanswer

Tu veux en venir où ?
L’eau elle va là où t’as branché la vidange en fait.
C’est quoi qui te perturbe ? Que ça soit branché à un endroit où ça ne devrait pas ?

n°73965668
jerries
Posté le 14-12-2025 à 17:34:34  profilanswer

On doit pas se comprendre effectivement. C’est peut être lié à mon installation.  

Vous m’indiquez que le code de la santé publique indique que les eaux chlorées de piscine ne doivent pas aller au tout à l’égout. Donc que pour rester conforme à la réglementation (donc plus important que le PLU), je devrais rejeter l’eau de mon trop plein vers un puisard.  

Le fait est que ma vanne 6 voie (donc qui fait passer l’eau chlorée de ma piscine) quand elle est en position « waste », ça part dans les eaux usées.  

Du coup peut être qu’on ne se comprend pas quand je dis que ça revient au même si je déverse mon trop plein vers les eaux usées, car c’est le cas chez moi pour la position « waste » en tout cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  269  270  271
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[resolu][piscine]comment mettre un pompe sur un piscine sans pompe?Parlons "jardin"!!!Gazon, Comment ça marche? lequel, quand ? comment?
[topikunik] Marcel GotlibQuestion sur la propriété du jardin
Clôture pour piscineBourdons dans mon jardin ?
Oeuf mystérieux, dinosaure dans le jardinSalon de jardin en aluminium ( ou teck) ?
[Topikunik] Maquettes et modeles réduits 
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Une piscine dans le jardin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)