Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1888 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Topic Inik] Nouvelle Calédonie

n°70645846
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 19-05-2024 à 18:54:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Yeagermach42 a écrit :


Non certains ont juste du mal avec le fait de vouloir changer les règles du jeu après que la partie se soit fini et se soit terminé par une défaite.


Même énergie que sur le topic 'Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...)'. Certains disaient la même chose.
Bref. Merci à tous pour ces échanges. Et à la prochaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Theolaitouais le 19-05-2024 à 18:54:45
mood
Publicité
Posté le 19-05-2024 à 18:54:12  profilanswer
 

n°70645880
deadpool
Vrai jeune
Posté le 19-05-2024 à 19:02:04  profilanswer
 

Le réveil va être dur. :)


---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°70647852
baggers
Posté le 19-05-2024 à 23:30:43  profilanswer
 

Theolaitouais a écrit :


Même énergie que sur le topic 'Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...)'. Certains disaient la même chose.
Bref. Merci à tous pour ces échanges. Et à la prochaine.


 
Un autre texte que j'aime bien:
 
https://caledosphere.com/2024/05/19 [...] e-pouvoir/


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70647931
asmomo
Posté le 19-05-2024 à 23:44:55  profilanswer
 

Theolaitouais a écrit :

 
Macron dirige les entreprises du CAC 40 à votre avis ? Non. Il y a une division du pouvoir dans toutes les démocraties du monde.  
 
Le pouvoir économique (les entreprises, les travailleurs etc.) ne tient pas directement entre ses mains le pouvoir politique (celui de l’État, du gouvernement etc.). Même si le premier influence le second. Le pouvoir politique doit aussi tenir compte du pouvoir de la rue, des ONG etc.
 
 
Le pouvoir politique peut être partagé entre les Caldoches et les Kanak et c'est déjà largement le cas.
Que le pouvoir politique prenne la forme d'une association avec la France par une indépendance de la Nouvelle-Calédonie n'a rien d'inimaginable. Presque tous les États du Pacifique sont des États associés avec de grands États.


 
Macron est du même peuple que le reste des français. Toi tu parles de 2 peuples vivant ensemble mais n'ayant pas le même rôle.
 
Par ailleurs je n'ai toujours pas compris pourquoi les Kanaks ne participeraient pas à l'économie, c'est trop sale, leur religion l'interdit ?
 

Theolaitouais a écrit :

Les conditions de tenue du 3e référendum posent problème.
La France est très en retard avec la décolonisation de la Kanaky-NC, la Polynésie...mais elle y viendra comme l'ont fait dans la région les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie etc.


 
Donc tu reprends l'idée que décolonisation = indépendance ? Que penses-tu de la situation à la Réunion, Guadeloupe, Mayotte ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70647936
asmomo
Posté le 19-05-2024 à 23:47:30  profilanswer
 

Theolaitouais a écrit :

C'est toute la différence entre l'indépendance de rupture (à l'algérienne) et l'indépendance avec partenariat (proposé par le FLNKS)


 
Les algériens étaient colonisés, ils n'avaient pas de passeport français.
 
Les calédoniens sont français, ils ne sont plus colonisés.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70648244
baggers
Posté le 20-05-2024 à 05:23:27  profilanswer
 

 

En relisant un peu ce texte et en écoutant ce monsieur, j'ai un peu l'impression d'un grand théâtre.

 

Que les leaders indépendantistes jouent leur rôle en manipulant une jeunesse kanak désœuvrée, pour se poser en "sauveurs" d'un nouvel accord qui leur donneras 20, ou 40 ans de plus au pouvoir et d'argent, oui, c'est cousu de fil blanc.

 

(Pour ceux qui ne savent pas: une des conséquences de l'accord de Nouméa est la "clef de répartition", qui déséquilibre volontairement à la fois le poids politique et économique la répartition des budgets de la NC en faveur de provinces kanaks:

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouv [...] 49731.html )

 

C'est bien entendu ce déséquilibre des pouvoirs et économique qui devait prendre fin avec la fin des accords qui est menacé, et qu'un nouvel accord pourrait permettre à ces leaders indépendantistes de conserver.

 

Évidemment, ces jeunes kanaks désœuvrés, déscolarisés, n'ont jamais vu la couleur de cet argent. Au contraire des leaders indépendantistes et de leurs proches.

 

Et les premiers à souffrir de la destruction du tissu économique calédonien, c'est bien sur ceux-là même qui y mettent le feu: demain, il y aura peut-être du travail pour ceux qui seront assez bons pour retrousser leurs manches et reconstruire, plus pour des jeunes déscolarisés.

 

Mais ça, les leaders indépendantistes s'en foutent, voire, ça les arrange.

 

Mais ça, c'est une chose, mais la France dans tout ça: je regarde l'état qui joue la fermeté, je vois le RN qui parle d'un nouvel accord (déjà!) et qui se fait renvoyer dans ses cordes, mais je me dis, au fond: ils joue lui aussi une partition, l'état français. Ca l'arrange au fond, un enième accord, à arroser d'argent les indépendantistes en échange d'une NC dans la France encore 40 ans, non?

 

Et les leaders loyalistes, je vois les destructions, mais je vois aussi l'état français qui mobilise immédiatement les assureurs, je vois la chambre de commerce et d'insutrie NC qui pose immédiatement des chiffres, type 200 millions, l'état français va payer, il va reconstruire, c'était déjà budgété, on dirais presque!

 

Et ces leaders "loyalistes" qui prétendent porter la voix des 25 ou 40.000 "non votants", les nouveaux arrivants. Mais ils les détestent! C'est des zors, des wallis, des vanuatus! Je veux dire: les caldoches s'entendent pas avec les kanaks, mais peut-être c'est pire avec les zoreilles! Alors au fond, un corps électoral encore gelé, la France qui paie les reconstructions et les clef de répartition, ces cons de zors qui continuent à payer des impôts, ça les arrange!

 

Alors, ça n'arrange ni les jeunes kanaks, ni les caldoches, zors, wallis, vanus qui travaillent, ni les français qui paient des impôts, mais au fond, c'est tous des cochons à manipuler à l'abattoir, du moment que les classes politiques kanaks, caldoches, françaises continuent à toucher leur argent et occuper le pouvoir, ils y trouvent leur compte.

 

C'est un grand ballet, et le dindon de la farce, on le connait comme toujours.


Message édité par baggers le 20-05-2024 à 05:40:43

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70649279
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 20-05-2024 à 12:30:41  profilanswer
 

Nouvelle-Calédonie : « Le président de la République ne doit pas convoquer le Congrès à Versailles », alerte la maire de Nouméa
Sonia Lagarde, soutien d’Emmanuel Macron en 2017, presse l’exécutif de temporiser sur sa réforme du corps électoral, à l’origine des émeutes sur l’archipel. Dans un entretien au « Monde », elle appelle à « l’apaisement ».

Citation :

Nouméa est la ville la plus touchée par les émeutes. Quelle est l’ampleur des dégâts ?
 
Ils sont considérables. Il y a eu un premier chiffrage à 200 millions d’euros, mais c’est beaucoup plus que ça. Énormément d’entreprises sont détruites, mais aussi des supermarchés, des concessions automobiles, nos médiathèques. Il y a des tranchées sur les routes. La priorité, c’est de rétablir les axes pour aller voir sur le terrain l’ampleur du désastre, car on ne peut pas encore se rendre partout. Ensuite, il faudra nettoyer, mais les ateliers municipaux ont été incendiés, le parc automobile municipal aussi.
(...)
 
Qu’est-ce qui vous a fait comprendre qu’il y avait un risque de d’embrasement ?
 
Les discours politiques se sont radicalisés depuis un bon moment, de part et d’autre. Avec une espèce de loi du talion, où chacun a répliqué systématiquement, dans l’invective. On est allé se mesurer dans les rues, on est allé sur des camions pour dire : « On va foutre le bordel ! » [en référence aux propos de la présidente loyaliste de la province Sud et ancienne secrétaire d’Etat, Sonia Backès, au cours d’une manifestation non indépendantiste].
Les indépendantistes, depuis des années, « vendent » avant chaque élection l’indépendance, l’indépendance, l’indépendance, et rien que ça. Ils sont dans la nasse, parce que sortir de [cette posture] est extrêmement compliqué. Les loyalistes, qui sont tout aussi enfermés, vous disent : « Il y a eu trois référendums [disant non à l’indépendance en 2018, 2020 et 2021], et maintenant c’est plié. » Face à des positions aussi radicales, j’aurais souhaité qu’on change de posture pour se dire : « On a un pays à construire. » J’aurais souhaité un pas d’apaisement.
(...)
 
Avez-vous des contacts avec Emmanuel Macron ?
 
Oui. Et ce que je lui demande, c’est une chose qu’il a comprise, qu’il a déjà plus ou moins annoncé. Mais je viens conforter cette décision en disant : donnons-nous un peu de temps. D’abord, pour que les choses se rétablissent, puis qu’on arrive à se remettre autour d’une table pour essayer de construire quelque chose, c’est-à-dire une Nouvelle-Calédonie stable pour nos enfants, pour tous les jeunes du pays. De toute façon, nous n’avons plus le choix.
 
Je ne suis pas du tout d’accord pour qu’on y aille en force. Je crois qu’il faut de la sagesse et de la raison, et ces deux mots nous imposent aujourd’hui de faire une pause.
(...)
En 1988, après l’assaut de la grotte d’Ouvéa, Michel Rocard, alors premier ministre, avait envoyé une mission du dialogue conduite par le préfet Christian Blanc, épaulé d’émissaires de différentes obédiences religieuses. Une mission du dialogue a été demandée par des parlementaires en fin de semaine dernière. Qu’en pensez-vous ?
 
Une mission du dialogue est indispensable pour remettre un peu d’huile dans les rouages. Je pense que les indépendantistes la veulent, les loyalistes ne semblent pas d’accord. Il faut être pragmatique. Moi, je pense très sincèrement qu’il nous faut un « M. Calédonie » qui n’ait plus, ou pas, d’espérance politique. L’idée a été lancée que cela pourrait être le président du Sénat [Gérard Larcher], doublé de la présidente de l’Assemblée nationale [Yaël Braun-Pivet]. J’ai eu des contacts avec eux, en particulier avec Mme Braun-Pivet. J’ai été très cash avec elle en lui disant que cela ne me semblait pas une bonne idée. Leur mission aurait une connotation politique, parce qu’elle est Renaissance et que Gérard Larcher est LR. Cette mission s’impose, il me semble qu’elle doit avoir une certaine neutralité pour fonctionner.

https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
 
Même la maire de Nouméa est très critique à l'égard des loyalistes et contre Sonia Backès en particulier qui avait appelé à « foutre le bordel ! ».  
Dans l'ensemble, Sonia Lagarde tient un propos mesuré, loin des logiques bornées et binaires des loyalistes radicalisés.


Message édité par Theolaitouais le 20-05-2024 à 12:52:24
n°70649411
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 20-05-2024 à 13:00:03  profilanswer
 

Citation :

Macron ne sait plus comment se dépêtrer de la révolte en Nouvelle-Calédonie qu'il a lui-même provoqué: le président a convoqué un nouveau Conseil de défense ce soir. "On n'a plus le quota (au Parlement) pour faire passer la réforme", s'alarme un député macroniste #Off


https://twitter.com/paul_denton/sta [...] 2650651994

n°70650242
asmomo
Posté le 20-05-2024 à 16:08:09  profilanswer
 

Pas de commentaire sur le fait que c'est une manipulation des leaders indépendantistes pour s'assurer une rente à vie sur le dos des jeunes kanak et des "colons" ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70650580
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 20-05-2024 à 17:27:22  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Pas de commentaire sur le fait que c'est une manipulation des leaders indépendantistes pour s'assurer une rente à vie sur le dos des jeunes kanak et des "colons" ?


L'élite kanak use des armes dont elle dispose. Elle constitue une sorte de bourgeoisie comme les Caldoches ; sa seule différence est de ne pas disposer de capitaux.
D'où qu'elle "capitalise" sur la cause de indépendance avec partenariat. Il se trouve que cette cause est dans une large mesure compatible avec les intérêts de la France dans la zone. C'est la bataille des nationalismes. Il n'y a pas de raison de défendre un nationalisme plutôt qu'un autre.


Message édité par Theolaitouais le 20-05-2024 à 17:30:27
mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 17:27:22  profilanswer
 

n°70650930
asmomo
Posté le 20-05-2024 à 18:21:11  profilanswer
 

Comment se fait-il que les caldoches, descendants de bagnards, disposent du capital ? Serait-ce qu'ils ont bossé, à travers les générations, pour cela ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70651148
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 20-05-2024 à 19:04:14  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Comment se fait-il que les caldoches, descendants de bagnards, disposent du capital ? Serait-ce qu'ils ont bossé, à travers les générations, pour cela ?


Les Caldoches et descendants de bagnards proviennent d'un État la France qui connaissaient le mode de production capitaliste (MPC). L'un des plus grands États capitalistes au XIXe siècle et au XXe siècle, disposant d'un empire colonial. Ils n'ont fait qu'importer en NC le MPC (avec lui le commerce, l'échange monétaire, le travail salarié etc.) dans un territoire qui ne le connaissait pas.


Message édité par Theolaitouais le 20-05-2024 à 19:05:36
n°70651157
asmomo
Posté le 20-05-2024 à 19:07:09  profilanswer
 

Il parait que les leaders kanaks disent qu'au pire ils retourneront aux champs.
 
Pourquoi n'y sont-ils pas déjà ? La NC n'est pas autosuffisante en production de nourriture, ils devraient pouvoir produire, vendre leur production, et devenir capitalistes eux aussi, non ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°70651172
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 20-05-2024 à 19:10:41  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Il parait que les leaders kanaks disent qu'au pire ils retourneront aux champs.
 
Pourquoi n'y sont-ils pas déjà ? La NC n'est pas autosuffisante en production de nourriture, ils devraient pouvoir produire, vendre leur production, et devenir capitalistes eux aussi, non ?


Chaque bourgeoise ou proto-bourgeoise poursuit une stratégie qui lui est propre en fonction de son histoire. Pourquoi faudrait-il choisir entre la bourgeoisie/bureaucratie caldoche (qui tire sa rente d'une économie de comptoir) et la bourgeoisie/bureaucratie kanak (qui exploite une rente politique) ? Le campisme et le supportérisme n'ont pas grand intérêt... sauf si on a des intérêts matériels à défendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Theolaitouais le 20-05-2024 à 19:11:51
n°70651182
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 20-05-2024 à 19:13:29  profilanswer
 

cette lecture purement marxiste ...


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70672675
baggers
Posté le 24-05-2024 à 09:08:20  profilanswer
 

https://www.lnc.nc/article/nouvelle [...] r-doniambo
 

Citation :

Sans une reprise, dans les tout prochains jours, du chargement des minéraliers sur tous nos centres miniers, les fours de Doniambo, par un manque de minerai en qualité et en quantité suffisantes, vont être irrémédiablement endommagés et s’arrêter définitivement de fonctionner", a expliqué l’intersyndicale.


 
tic-tac.
 
Bon, je sais, quand ton problème, c'est de passer le barrage au bout de la rue pour aller faire la queue à commerce qui soient à la fois épargnés par les incendies et approvisionnés avant qu'il ne soit dévalisé, les problèmes de minerai de la SLN...
 
Mais bon.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70672958
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-05-2024 à 09:46:50  profilanswer
 

Theolaitouais a écrit :


Chaque bourgeoise ou proto-bourgeoise poursuit une stratégie qui lui est propre en fonction de son histoire. Pourquoi faudrait-il choisir entre la bourgeoisie/bureaucratie caldoche (qui tire sa rente d'une économie de comptoir) et la bourgeoisie/bureaucratie kanak (qui exploite une rente politique) ? Le campisme et le supportérisme n'ont pas grand intérêt... sauf si on a des intérêts matériels à défendre.


J'ai l'impression que tu imagines les caldoches assis sur des montages d'or ?
Tu sais qu'à part quelques familles rentières, les mecs bossent hein ? Et en Calédonie c'est mini 39h/sem :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 24-05-2024 à 09:49:01

---------------
Aloha
n°70677288
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 24-05-2024 à 20:22:23  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

cette lecture purement marxiste ...


Cette lecture purement matérialiste...

n°70677322
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 24-05-2024 à 20:28:17  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :


J'ai l'impression que tu imagines les caldoches assis sur des montages d'or ?
Tu sais qu'à part quelques familles rentières, les mecs bossent hein ? Et en Calédonie c'est mini 39h/sem :o


 

Citation :

Le niveau de vie des Kanak reste, en moyenne, inférieur à celui des autres communautés. Les statistiques ethniques montrent des différences importantes en matière de pauvreté et sur le revenu médian, même s’il existe aussi une population blanche peu aisée. Ce revenu médian dans les communes essentiellement kanak de la côte est ne représente ainsi que 40 % de celui de Nouméa. Et les inégalités socio-économiques sont, dans l’ensemble, beaucoup plus élevées en Nouvelle-Calédonie qu’en métropole.
(...)
Le tourisme est pénalisé par des coûts de transport et d’hébergement trop élevés – les salaires des fonctionnaires ou l’indexation du franc CFP [des collectivités françaises du Pacifique] sur l’euro ont créé une économie artificielle. Le manque de concurrence dans la distribution et le monopole de quelques entreprises sur les importations font aussi que l’on parle d’une économie de comptoir, qui entretient la vie chère.


https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
 
https://pbs.twimg.com/media/GOBJVxBXoAAoc_d?format=jpg&name=900x900

n°70677333
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 24-05-2024 à 20:29:17  profilanswer
 

Theolaitouais a écrit :


Cette lecture purement matérialiste...


 
ha de où chez moi ?  
 


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70677347
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 24-05-2024 à 20:31:48  profilanswer
 

Les trois hauts fonctionnaires :
 
- Rémi Bastille (ancien conseiller auprès de l’ancienne ministre des Outre-mer, Annick Girardin),  
- Frédéric Potier (actuel délégué général à la RATP, fut Conseiller technique Outre-mer auprès de Manuel Valls de 2014 à 2017)  
- Éric Thiers (historien et constitutionnaliste, et actuel directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet)  
 
composeront la mission de dialogue voulue par Macron : https://outremers360.com/bassin-pac [...] uel-macron
 
ça vend du rêve


Message édité par Theolaitouais le 24-05-2024 à 20:33:49
n°70677351
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 24-05-2024 à 20:33:08  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
ha de où chez moi ?  
 


Hein ? Je n'y peux rien si les gens ne savent pas raisonner hors des cadres un peu trop établis.

n°70677390
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-05-2024 à 20:41:09  profilanswer
 

Oui tout ça je sais bien, j'ai vécu 4ans en Calédonie :o Et c'est quoi le rapport avec mon message ?
Les salaires sont élevés et tout est très cher. Et donc oui, certaines grosses familles s'en mettent plein les poches, mais ce n'est pas DU TOUT la majorité des calédoniens [:spamafote]

 

Et comparer les villages de la côte Est à Nouméa, c'est comparé Paris à la Creuse hein (et encore) :D
Ah bah tiens, d'après l'INSEE, le niveau de vie médian c'est 28k€ dans les Yvelines, 20k€ dans la Creuse : https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] K_FigureT1

 

Faut bien voir qu'à part les mines, il n'a RIEN comme travail en dehors de Nouméa (et un tout peu de tourisme).
Le reste c'est médecine/enseignement/fonctionnaire en gros. 1 station service, 1 magasin et voilà.

 


Message cité 2 fois
Message édité par Sylver--- le 24-05-2024 à 20:42:34

---------------
Aloha
n°70677433
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 24-05-2024 à 20:51:16  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Oui tout ça je sais bien, j'ai vécu 4ans en Calédonie :o Et c'est quoi le rapport avec mon message ?
Les salaires sont élevés et tout est très cher. Et donc oui, certaines grosses familles s'en mettent plein les poches, mais ce n'est pas DU TOUT la majorité des calédoniens [:spamafote]
 
Et comparer les villages de la côte Est à Nouméa, c'est comparé Paris à la Creuse hein (et encore) :D
Ah bah tiens, d'après l'INSEE, le niveau de vie médian c'est 28k€ dans les Yvelines, 20k€ dans la Creuse : https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] K_FigureT1
 
Faut bien voir qu'à part les mines, il n'a RIEN comme travail en dehors de Nouméa (et un tout peu de tourisme).
Le reste c'est médecine/enseignement/fonctionnaire en gros. 1 station service, 1 magasin et voilà.
 
 


 
La différence en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole est l'histoire coloniale. Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.
 
 

Citation :

Du côté caldoche, ces descendants de colons et de bagnards créolisés au fil des générations, un trait de caractère perdure : l’attachement à la France est plus utilitaire qu’émotionnel. L’aversion pour l’administration parisienne et les « zoreilles » débarquant de métropole a longtemps nourri chez eux un sentiment autonomiste. Celui-ci ne s’est retourné en « loyalisme » profrançais qu’au fil des années 1970, quand l’irruption du nationalisme kanak a présenté pour eux une menace existentielle.
 
Mais, dès que se dissipe l’insécurité ethnique, les caldoches n’ont aucun mal à se poser la question de leur « identité », voire de leur appartenance à un « peuple calédonien ». Là est la contradiction : en plaidant simultanément pour le dégel du corps électoral, c’est-à-dire l’ouverture aux nouveaux venus métropolitains, ce courant néo-calédonien aux velléités « identitaires » dilue de facto le projet d’une « citoyenneté calédonienne » et donc fragilise l’aggiornamento de 1998.
 
L’influence croissante – économique puis politique – des métropolitains installés en Nouvelle-Calédonie, à l’identité française plus univoque que les caldoches, n’a pas peu contribué à pousser les formations loyalistes dans cette voie. Vieille histoire, perceptible dès les années 1980.
 
Il eût fallu laisser mûrir la « citoyenneté calédonienne » ou le « peuple calédonien » sans interférence métropolitaine pour que son potentiel de réenracinement aux côtés des Kanak pût avoir des chances d’aboutir. L’affaire n’aurait certes pas été aisée, car le concept de « citoyenneté calédonienne » en soi ne préjuge pas de la relation avec le peuple premier. Au pire, il peut nourrir une dérive de type afrikaner, comme en Afrique du Sud. Au mieux, il suscite la perplexité de certaines factions indépendantistes qui redoutent une ruse pour noyer la revendication de « souveraineté kanak » dans une nouvelle identité pluriculturelle. L’étape était pourtant nécessaire. Tout autant que du temps pour autoriser la décantation.

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html


Message édité par Theolaitouais le 24-05-2024 à 20:55:27
n°70677449
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 24-05-2024 à 20:55:21  profilanswer
 

Bah qu'au final il n'y a pas de tant de différence que ça en fait, surtout au vu de l'histoire [:spamafote]
 
Qu'on s'entende bien, je comprend tout à fait que certains Kanaks veulent l'indépendance mais l'argument du niveau de vie est complètement caduque.


---------------
Aloha
n°70677735
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 24-05-2024 à 22:00:49  profilanswer
 

Theolaitouais a écrit :


Hein ? Je n'y peux rien si les gens ne savent pas raisonner hors des cadres un peu trop établis.


 
la lecture marxiste n'est pas étroite ?  
 
Et une lecture purement matérialiste sur ce cas ? C'est mon cas ? Donc je réitère ma question : où tu as vu une lecture purement matérialiste ?  
 
Y'a très largement d'autres lectures. Pour les Kanak une lecture par grand remplacement  [:somberlain-xvi:10] de leur place dans l'Ile


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70678034
Theolaitou​ais
Qui vivra verra
Posté le 24-05-2024 à 23:08:14  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Bah qu'au final il n'y a pas de tant de différence que ça en fait, surtout au vu de l'histoire [:spamafote]
 
Qu'on s'entende bien, je comprend tout à fait que certains Kanaks veulent l'indépendance mais l'argument du niveau de vie est complètement caduque.

 
Extrait de l'audit de la décolonisation du cabinet Roland Berger commandé par l’État (juillet 2023):

Citation :

Ces indicateurs mettent aussi en évidence des disparités entre les populations : le taux d’emploi des Kanaks s’élevait à 48% en 2019, contre 64% pour les habitants natifs non Kanak et 75% pour les habitants non-natifs. Un cadre sur dix seulement est Kanak – bien que ce chiffre ait été multiplié par 10 en 30 ans. A contrario, deux chômeurs sur trois sont Kanaks et ces derniers sont davantage représentés dans les emplois précaires, qui concernent 29% des Kanaks en emploi, contre 17% des non-Kanaks en emploi. De même, les emplois à temps partiel concernent 20% des Kanaks en emploi contre 10% des non-Kanaks.
 
Les chiffres de l’ISEE montrent aussi que l’emploi des personnes vivant en tribu a beaucoup moins progressé que pour la population calédonienne dans son ensemble: le taux d’emploi relevé en 2019 atteignait 42% pour les populations vivant en tribu, contre 65% pour les populations calédoniennes vivant en dehors de tribus.

https://www.nouvelle-caledonie.gouv [...] sation.pdf
 
 

Gottorp a écrit :


 
la lecture marxiste n'est pas étroite ?  
 
Et une lecture purement matérialiste sur ce cas ? C'est mon cas ? Donc je réitère ma question : où tu as vu une lecture purement matérialiste ?  
 
Y'a très largement d'autres lectures. Pour les Kanak une lecture par grand remplacement  [:somberlain-xvi:10] de leur place dans l'Ile


 
La revendication identitaire et culturelle en Nouvelle-Calédonie trouve aussi et surtout ses racines dans les conditions matérielles d'existence.
 
Le sentiment de la jeunesse Kanak NEET selon lequel "On fait venir des migrants français qui prennent les emplois des Kanak" est en lien avec la condition économique citée plus haut (cf. l'audit de la décolonisation du cabinet de consulting Roland Berger).
 
Il n'y a pas les mêmes perspectives de développement économique sur une île du Pacifique que dans un pays d'Europe de l'Ouest.
D'où que l'accord de Nouméa (1998) a misé sur un rééquilibrage socio-économique. La citoyenneté calédonienne offre deux droits : celui de voter aux élections provinciales et une préférence calédonienne dans l’emploi. Préférence dans l'emploi non respectée du fait de (i) l'absence ou manque de formation de la jeunesse kanak aux besoins du marché du travail et (ii) d'un racisme latent du patronat caldoche (le passif colonial).


Message édité par Theolaitouais le 24-05-2024 à 23:32:16
n°70699215
baggers
Posté le 28-05-2024 à 09:57:58  profilanswer
 

Ya Karembeu qui dit dans les médias qu'un neveu et une nièce à lui ont été tués par balle dans les émeutes.
 
Je ne pense pas qu'il parle des personnes tuées dans le bilan officiel.
 
Z'avez des infos là dessus?


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70699562
deadpool
Vrai jeune
Posté le 28-05-2024 à 10:45:21  profilanswer
 

https://rmc.bfmtv.com/actualites/po [...] 30575.html

Citation :

Stéphanie Dooka, 17 ans, et Chrétien Neregote, 36 ans

 

Stéphanie Dooka, 17 ans, et Chrétien Neregote, 36 ans, tués le 15 mai dans la zone industrielle de Ducos, à Nouméa. Une enquête est ouverte pour "meurtre".

 

En arrivant dans son entrepôt, un gérant de société les a aperçus "dans son véhicule en train d'être volé" et "il a fait usage de son arme en visant chacune des victimes au niveau du front", selon le parquet. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.


Ce sont les deux seules personnes kanaks qui ont été tuées d'une balle dans la tête tel que décrit par Karembeu.


Message édité par deadpool le 28-05-2024 à 10:45:31

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°70699607
baggers
Posté le 28-05-2024 à 10:52:26  profilanswer
 

Ah, il parle bien d'eux alors. Neregote, c'est bien tribu Emma, Canala. J'ai eu peur un instant qu'il parle d'autres personnes.


Message édité par baggers le 28-05-2024 à 10:52:55

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70730587
fret6
Posté le 02-06-2024 à 03:06:55  profilanswer
 
n°70730843
baggers
Posté le 02-06-2024 à 09:11:43  profilanswer
 

Merci pour les vidéos ^^.
 
La brousse, c'est pas le même monde ^^


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70731158
baggers
Posté le 02-06-2024 à 10:42:47  profilanswer
 

baggers a écrit :

https://www.lnc.nc/article/nouvelle [...] r-doniambo
 

Citation :

Sans une reprise, dans les tout prochains jours, du chargement des minéraliers sur tous nos centres miniers, les fours de Doniambo, par un manque de minerai en qualité et en quantité suffisantes, vont être irrémédiablement endommagés et s’arrêter définitivement de fonctionner", a expliqué l’intersyndicale.


 
tic-tac.
 
Bon, je sais, quand ton problème, c'est de passer le barrage au bout de la rue pour aller faire la queue à commerce qui soient à la fois épargnés par les incendies et approvisionnés avant qu'il ne soit dévalisé, les problèmes de minerai de la SLN...
 
Mais bon.


 
tic tac, toujours:
 
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouv [...] 93267.html
 

Citation :

Alors qu'un minéralier devait charger ce dimanche matin du minerai pour alimenter l'usine de nickel de Doniambo, le convoyeur de chargement du minerai a subi un incendie dans la nuit.


 
Difficile à croire que c'est pas calculé ^^


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70731368
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 02-06-2024 à 11:40:38  profilanswer
 

quel serait l'interet de foutre en l'air les fours ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70731445
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 02-06-2024 à 11:57:34  profilanswer
 

Aucun.
Mais de la même façon qu'il n'y avait aucun intérêt à brûler les usines et les entreprises calédoniennes.


---------------
Aloha
n°70731513
baggers
Posté le 02-06-2024 à 12:13:01  profilanswer
 

https://i.ibb.co/Z1wPXwB/PXL-20240602-100407869.jpg
 
Allez, pour changer de la morosité, petite salade tahitienne ce midi, en souvenir du caillou. (Je sais, tahiti, c'est pas la Calédonie, mais qu'est ce que j'ai pu en bouffer en 10 ans là bas XD )


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70758932
baggers
Posté le 06-06-2024 à 10:54:00  profilanswer
 

Une analyse dépassionnée que j'ai trouvé pas mal:
 
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ [...] aine-kanak
 

Citation :

Nouvelle-Calédonie : le poids de la réalité urbaine kanak


 
Beaucoup n'y apprendrons rien, mais ça remets l'église au centre du village.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70895069
M Tea
Posté le 23-06-2024 à 01:49:49  profilanswer
 

M'wé, quand même quelques exagérations.  
Les squats sont aussi un mode de vie particulier et souhaité par certains. Les logements sociaux largement subventionnés en faveur des populations océaniennes sont inadaptées aux modes de vie océanien c'est pour ça que certain préfèrent aller vivre dans les squats plutôt que dans un bâtiment moderne sans accès à un bout de terrain pour y faire pousser de quoi bouffer. Il y a même eu des cas e gens ayant eu acces aux logements sociaux qui retournent vivre en squat et louent leurs appartements  :D  
Le squat c'est la liberté de s'installer où on veut (dont des coins splendides, je pense à Nouville), sans avoir à payer quoi que ce soit à qui que ce soit. Faut voir la quantité de logements sociaux qui ont été construit à Nouméa et au Grand Nouméa donc je trouve ça injuste de sous entendre qu'ils sont laissé sur le bord de la route.  
Quant à l'apartheid faut pas non plus se foutre de la gueule du monde, tu as quelques quartiers de riches où la seule condition pour y rentrer c'est d'avoir les moyens d'y loger. Rien à voir avec le fait d'appartenir à telle ou telle ethnie.  

n°70897786
baggers
Posté le 23-06-2024 à 17:25:59  profilanswer
 

Le problème du squat, dans le cas de figure qui nous intéresse, c'est que contrairement a un logement même social, tu ne dépends pas de l'état français.

 

Quand tu arrive dans le squat, tu fais la coutume au chef de squat et il te donne un bout de terrain pour monter ta cabane et cultiver ton jardin, et en attendant que ça pousse, tu profites de l'entraide.

 

Tout semble bien dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où on te demande de repayer la faveur. Avec menace implicite de te retrouver dehors demain avec ta femme et ton gosse si tu joues pas le jeu.

 

C'est une loyauté féodale, en fait. Tu plie le genoux devant le seigneur des lieux, qui t'attribue une terre en échange.

 

Mais si demain, il te dit qu'il faut aller sur les barricades, ben tu y vas, t'as pas le choix: tu n'a aucun notaire, aucun contrat, rien qui te protège, l'état français ne peux rien pour toi. Tu t'es fait dégager de chez toi parce que tu voulais pas aller sur les barricades ? Ben t'as tout perdu.

 

C'est aussi comme ça que la ccat a pu mobiliser autant dans les squats.


Message édité par baggers le 23-06-2024 à 17:27:10

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70899840
M Tea
Posté le 23-06-2024 à 23:04:37  profilanswer
 

Voilà, merci de détailler aussi le processus j'avais effectivement oublié la dime d'installation.  

n°70936373
tiibo
A chacun sa façon de voyager.
Posté le 28-06-2024 à 22:50:14  profilanswer
 

Bonjour topic.
Suite à la situation locale, mes vols ont changé et je me retrouve avec une escale d'une journée entière à Noumea Tontouta (arrivée mardi matin, départ le soir). Autant en profiter pour louer une voiture et me donner un aperçu du Caillou.
Que conseilleriez-vous comme balade.. ? Je pense (évidemment ?) qu'il faut éviter Nouméa ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouvelle voiture pour accueillir 4 enfants !!!!L'individualisme, nouvelle valeur sociale du 21e siecle ?
[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'AoutTopic quizz foot - L'autre Kulture
KOH LANTA 5 une nouvelle édition~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Nouvelle Logan RSNouvelle offre France Telecom, vous en êtes?
Etes-vous Proprio d'une Audi A3 TDI nouvelle ...Nouvelle en Concours...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Inik] Nouvelle Calédonie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR