|
Auteur | Sujet : [Topic Inik] Nouvelle Calédonie |
---|
poutrella Contributeur net | Reprise du message précédent : --------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
![]() Publicité | Posté le 15-05-2024 à 21:44:37 ![]() ![]() |
valentinvtl P'tit nouveau. |
macdriverZ Jinhua1920unautorized |
--------------- Swedish master |
Sticki Le gras c'est la vie. |
--------------- En taule le Bayrou :) |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 | La NC ne pourra jamais être indépendante économiquement, enfin jamais avec le niveau de vie et de confort actuel. Je suis curieux de savoir de quelles ressources tu parles parce que concernant le nickel y'a un paquet de kanaks qui bossent là-dedans et qui gagnent très très bien leur vie hein Et là tout le nickel se casse la gueule, aucune usine n'est rentable, l'usine du nord (qui appartient en partie à la province nord, kanak) se met en sommeil car ça coûte beaucoup trop cher pour ce que ça rapporte (les salaires sont très élevés en NC). Bref, c'est pas près de s'arranger Message cité 1 fois Message édité par Sylver--- le 16-05-2024 à 10:40:54 --------------- Aloha |
Sylver--- Not a geek. Just a human 2.0 | Ah mais ça je suis bien d'accord.
--------------- Aloha |
![]() Publicité | Posté le 16-05-2024 à 10:43:42 ![]() ![]() |
Message édité par Sticki le 16-05-2024 à 11:44:26 --------------- En taule le Bayrou :) |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
macdriverZ Jinhua1920unautorized | Une partie des soins, l'éducation et la régulation des ondes --------------- Swedish master |
moggbomber War, war never changes | Bonsoir l'Ongin! --------------- Neuropathologé |
franswa202 On Verra | T'as pas 100 francs pour me payer un sel au nakamal ? |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
moggbomber War, war never changes | pourcentage des femmes et hommes? --------------- Neuropathologé |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
baggers |
moggbomber War, war never changes | ceux d'Ouvéa? --------------- Neuropathologé |
Theolaitouais Qui vivra verra | 1) Des émeutes à Nouméa et son agglomération impliquant 8 000 à 10 000 jeunes kanak face à la police municipale, aux forces de gendarmerie et à l'armée (1700 puis 2500 hommes), plus de 150 lieux (commerces, services publics etc.) incendiés et pillés… la situation ne serait pas celle que l’on connaît depuis lundi soir si les Caldoches n’avaient pas viré très à droite et même à l’extrême-droite depuis quelques années.
est le guide du processus de décolonisation.
Message cité 1 fois Message édité par Theolaitouais le 18-05-2024 à 18:33:06 |
Theolaitouais Qui vivra verra | Nouvelle-Calédonie : « Emmanuel Macron doit maintenant écouter les Kanak » (Le Monde - 18/05/2024)
Message édité par Theolaitouais le 18-05-2024 à 18:20:12 |
Theolaitouais Qui vivra verra |
https://twitter.com/paul_denton/sta [...] 9186233710 |
baggers |
YaKa FoKon, j'ai envie de dire Ce rêve d'une Nouvelle-Calédonie à 2 classes sociales, une travailleuse Caldoche et une politique Kanak se heurte cependant à un problème fondamental: Ces deux ethnies n'ont ni la même culture, ni les mêmes droits aujourd'hui. Les Caldoches peuvent vivre à coté des kanaks, et même discuter voire travailler ensemble. Mais travailler pour eux en leur laissant le pouvoir et budget politique? "No taxation without représentation!" est un slogan politique ancien... Message édité par baggers le 18-05-2024 à 19:56:06 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Theolaitouais Qui vivra verra | Interview du président du Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie Victor Gogny
Message édité par Theolaitouais le 19-05-2024 à 11:44:41 |
|
baggers |
Message édité par Theolaitouais le 19-05-2024 à 17:01:46 |
Theolaitouais Qui vivra verra | Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des élus d’Outre-mer appellent à une "réponse politique" pour éviter "la guerre civile"
|
asmomo | Le pb vient dans la définition du terme décolonisation. La France accepte la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie, qui veut dire pour elle trouver le bon statut pour le territoire, qui peut être l'indépendance, ou pas. Ainsi, la Réunion, Mayotte, les Antilles etc. sont des territoires décolonisés, et pourtant pas indépendants. Certains Kanaks affirment eux que décolonisation = indépendance et rien d'autre, mais ce n'est pas ce qui a été signé. Sinon il n'y aurait même pas eu besoin de référenda.
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
Message cité 2 fois Message édité par Theolaitouais le 19-05-2024 à 17:50:07 |
|
Message cité 3 fois Message édité par Theolaitouais le 19-05-2024 à 17:51:07 |
|
Message cité 3 fois Message édité par Theolaitouais le 19-05-2024 à 17:56:19 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |