M Tea | Poupeye a écrit :
Salut la foule,
Je vais bientôt débarqué sur le caillou à nouméa et j'avais quelques questions pratiques :
- Banque, portable, que choisir ? Je consomme pas énormément hormis la data s'il n'y a rien d'autres dans le coin. Pour la banque, CB, une appli épicétou
- Je regardais pour acheter une bagnole, et je trouve les prix totalements délirants. Soit très cher, soit quasi gratos (genre des pickup à 400K oO). Il y a des arnaques ? Pareil, une assurance (tiers simple) à conseiller ?
- Niveau logement, on me propose un plan bateau ( ), comme quoi c'est moins cher et à priori c'est cool d'habiter dans le port, mais en même temps je vois des logements meublés (à côté du port) pour 70K (bon faut rajouter internet, eau, electricite, assurance) ... Des endroits à éviter/priviligié (je vais bosser sur nouville) ?
Et pour conclure, des trucs qu'il faut absolument que j'emmène de métropole ? Merci, la biz 
|
J'y habite depuis 2003.
Banque tu as le choix entre la BCI, la BNC, la SG ou la banque postale (OPT). Si tu gagnes un petit salaire et n'envisage pas de flamber, la banque postale peut être la solution la moins chère. Pour le reste, faut voir chaque banque et voir les avantages et inconvénients (ici pas d'apple pays avec les banques locales). Je crois qu'il y a aussi quelques banques en ligne de disponibles mais pas les grosses qu'on trouve en métropole (genre Revolut).
Forfait mobile : pas de choix c'est l'OPT tu as la grille des tarrifs ici https://www.helia.nc/mobile/forfaits-m
C'est pas donné
Si tu veux internet fixe tu as plusieurs opérateurs (Lagoon, Nautile, Canl,...) compter environ 5000 francs par mois pour l'internet en illimité. Pour les papelards à apporter : pièce d'identité, contrat de travail et justificatif de domicile. Comme en métropole quoi.
Pour les voitures oui, c'est cher, tu trouves surtout certaines anciennes voitures qui s'affichent toujours à des prix élevés (elles sont recherchées car robustes et faciles à réparer et surtout, si une pièce lâche tu ne vends pas un rein pour l'acheter chez un revendeur local). Pour exemple je vends mon Ford Ranger 109 chevaux de 2005 (260 000 km) à 600 000 Francs. C'est délirant mais c'est le prix. Après c'est un véhicule fiable, super facile à réparer.
Tu peux trouver une poubelle mais c'est au risque de la voir immobilisée souvent et de payer une blinde pour des réparations. Si tu restes un an je te conseillerais plus de chercher un véhicule fiable, recherché, que tu pourras revendre quasi au même prix si tu en as pris soin quand tu partiras.
Le problème du logement bateau, c'est l'humidité, tu dois aussi aller aux installations portuaires dédiées pour aller te prendre une douche ou couler un bronze (c'est interdit sinon). Sauf si ton bateau est amarré à un corps mort (auquel cas tu dois prendre l'annexe tous les matins pour aller bosser sans compter les passages aux pompes pour faire le plein de flotte régulièrement). Bref, c'est pas forcément un plan génial.
Coins à éviter niveau logement ? Certains quartiers de Ducos, Auteuil, centre ville, certains coins de Rivière Salée, Vallée du Tir ou Tuban. Après ça dépend de ton niveau de tolérance. Tu peux très bien aller loger dans un quartier océanien et t'y sentir bien si tu n'arrives pas avec la mentalité zoreille (mentalité parisienne) et que tu supportes le bordel. Si tu es un peu plus timide, essaye de te trouver un apparement dans une résidence de classe moyenne histoire de limiter les risques de rendre ton séjour sur le caillou fastidieux. Avec les émeutes de 2024 les prix ont surement dû baisser un poil.
Les Baies c'est Sympa mais cher mais au moins tu n'auras pas les embouteillages le matin en allant bosser. Bref, pour loger, je te conseillerais Nouméa Sud (Motor Pool, Les Baies (Vata, Citron, St Marie, Orphelinat)) Il y a aussi des coins sympas au Niveau de la Vallée des Colons mais c'est plus populaire. Plus au nord, tu vas être emmerdé par les embouteillages. Si tu aimes faire la fête oui c'est Baie des Citrons et Anse Vata qu'il faut privilégier (mais c'est cher bordel).
Tu vas bosser à la Clinique Magnin ? Message édité par M Tea le 16-01-2026 à 07:01:21
|