Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[Topic Inik] Nouvelle Calédonie

n°60504558
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 18-08-2020 à 01:28:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mam a écrit :


 
 [:al zheimer]  
 
l'adage jamais 2 sans 3 s'est confirmé !
Vol du 8 août annulé
à priori on serait recalé sur le 6
 
L'avantage c'est qu'on part 1 semaine + tôt par rapport à notre 1ere réservation  :bounce:


https://www.lnc.nc/article/nouvelle [...] -a-l-hotel
 
C'est toi ? :o

mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 01:28:38  profilanswer
 

n°60507723
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2020 à 13:57:55  answer
 

Putain, 15 jours de confinement en hôtel pour pouvoir s'installer sur le Caillou, moi je te les fais avec plaisir !
15 jours, c'est queude quoi :o
 
Si demain j'ai un contrat-life, go dans l'avion sans me retourner ! :bounce:

n°60618246
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 01-09-2020 à 02:20:50  profilanswer
 

Alors t'es libéré mam ?

n°60636304
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 03-09-2020 à 04:44:26  profilanswer
 

[:satrincha:1]

n°60662699
mam
Posté le 06-09-2020 à 09:16:09  profilanswer
 

[:tony2b]  
depuis quelques temps déjà.
c'était surréaliste le 1er tronçon : 80 passagers dans un zinque de 300. Sur notre zone on avait 1 hôtesse pour 8 passagers  :pt1cable:  
Du coup j'ai pu roupiller sur une rangée.
La prise en charge dès l'arrivée à la Tontouta jusqu'au départ de la quatorzaine était vachement bien organisée !
Chapeau bas car c'est du taf !
 
Par contre à Paris c'était du grand n'importe quoi : aucun contrôle des tests PCR, ni des attestations que l'on devait fournir  [:tibo2002]  
 
Nos diverses démarches d'installation ont été chronophage mais c'est good nous sommes au point.
on découvre petit à petit
 
@gruntgrunt : nan sur LNC c'est pas moi  :sarcastic:  
Mais l'article est à charge et surtout mal documenté !
 [:gidoin]


---------------
feed
n°61298552
Baggers
Posté le 10-11-2020 à 10:48:42  profilanswer
 

Citation :

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vient de prolonger la suspension des vols réguliers internationaux jusqu’au 31 juillet 2021
 
Chers voyageurs,
 
Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le gouvernement calédonien a pris la décision de prolonger la suspension des vols réguliers internationaux au départ et à destination de la Nouvelle-Calédonie jusqu’au 31 juillet 2021, sauf évolution favorable de la situation mondiale d’ici-là. Cette mesure doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de continuer à maîtriser ses frontières dans le but de limiter le risque d’introduction du coronavirus.
 
Les vols de rapatriement, fret et de continuité territoriale sont toujours maintenus. La quatorzaine obligatoire à l’arrivée ainsi qu'un test PCR à l'issue de la quatorzaine sur le territoire est toujours en vigueur pour les passagers qui arrivent en Nouvelle-Calédonie.
 
Tout voyage à destination de la Nouvelle-Calédonie ne doit être envisagé que pour un motif impérieux personnel, familial, de santé ou professionnel.
 
Toutes les personnes ayant prévu de voyager vers la Nouvelle-Calédonie ou de rentrer en métropole sont invitées à contacter leur compagnie aérienne ou leur agence de voyage.
 
Il est vivement conseillé d’attendre l’annonce officielle de la date de fin de suspension des vols pour réserver à nouveau des billets d’avion à destination de la Nouvelle-Calédonie.
 
Pour rappel, la Nouvelle-Calédonie a recensé 29 cas confirmés de Covid-19, dont 28 ont quitté l’hôpital. Aucun décès de Covid-19 n’a été recensé sur l’île.
 
Plus d’informations sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/coronavirus.
 
Bien cordialement,
 
L'équipe de Nouvelle-Calédonie Tourisme


 
[:cerveau ouch]


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61303270
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2020 à 17:27:38  answer
 

Ce qui pose réflexion, c'est que la N-C ait réussi à avoir 29 cas Covid, sachant tout ce qui a été mis en place pour les éviter.
 
Comme quoi cette saloperie arrive à se faufiler partout.
 
S'ils arrivent à l'éradiquer complètement, quid de l'après, quand la frontière s'ouvrira à nouveau ?
Car d'ici-là, le monde n'aura pas beaucoup changé pour autant...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-11-2020 à 17:28:06
n°61303589
Baggers
Posté le 10-11-2020 à 18:03:16  profilanswer
 


 
C'est 29 cas importés. A ma connaissance, aucun cas de transmission locale.
 
Le gouvernement attends "un vaccin ou traitement efficace".


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61304709
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2020 à 20:03:07  answer
 

Oui, mam avait reporté qu'il n'y aurait eu aucun contrôle au départ de Paris.
 
Très très léger quoi...

n°61306745
mam
Posté le 11-11-2020 à 02:22:25  profilanswer
 

Oui les 29 cas recensés sont des importations.
Ce sont presque toujours des professionnels mutés qui, lors ou à l'issue de la quatorzaine lors du dépistage sont testés positifs.
Ensuite direction le Médipole pour un suivi et on en ressort uniquement après 2 tests négatifs à 48h d’intervalle il me semble.
 
@coaltrans : pas eu besoin de voter je ne suis pas citoyen de Calédo'


---------------
feed
mood
Publicité
Posté le 11-11-2020 à 02:22:25  profilanswer
 

n°61310063
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2020 à 15:13:59  answer
 

Hallucinant qu'ils aient pu être "importés" en étant positif :o

n°61315102
mam
Posté le 12-11-2020 à 04:41:47  profilanswer
 

bah nan, il suffit d'être contaminé juste avant de partir et le virus se déclare ensuite.
D'où l'utilité de la quatorzaine stricte & contrôlée à l'arrivée


Message édité par mam le 12-11-2020 à 04:42:20

---------------
feed
n°61536180
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 07-12-2020 à 09:54:42  profilanswer
 

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouv [...] 00330.html
 
Ils auront tout gagné :o


---------------
Aloha
n°61543015
goz_75
Posté le 07-12-2020 à 20:19:19  profilanswer
 

Relation de cause à effet ? J'ai reçu ça en début de soirée
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/07/mini_201207082359699568.png

n°61545431
sister
Oh hai Marc.
Posté le 08-12-2020 à 06:40:54  profilanswer
 

Bonne pub pour l'indépendance Kanak toutes ces histoires.


Message édité par sister le 08-12-2020 à 06:41:16

---------------
Pia !
n°61566730
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 10-12-2020 à 06:27:11  profilanswer
 

Et ça continue... Attaque de l'usine à coup de chargeuse minière et départ d'incendie. Personnel évacué, la centrale et l'usine d'acide sont arrêtés.
Ils vont tout faire cramer plutôt que de laisser la vente se faire à Trafigura...

n°61567308
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 10-12-2020 à 09:09:21  profilanswer
 

Sympa :o


---------------
Aloha
n°61570707
biron_sacq​uet
Posté le 10-12-2020 à 14:50:09  profilanswer
 

Ça a l'air d'être bien la merde ! Je suis plus en NC depuis quelques années donc je suis ça assez partiellement, ce serait possible d'avoir un résumé ?
A priori on parle de la vente de l'usine du Sud et le conflit loyaliste/indépendantiste s'en mêle où j'ai rien compris ?

n°61570856
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 10-12-2020 à 15:02:49  profilanswer
 

C'est ça. En très gros :
- Vale veut se barrer et a mis en vente l'usine
- Vale annonce que sans repreneur, l'usine sera mise sous cloche fin 2020
- A priori deal potentiel avec des australiens... mais en fait non.
- Vale a trouvé un acheteur, "Prony Ressources" qui est composé de capitaux calédoniens + entre autre Trafigura (négociant de matières premières suisse)
- Un autre concurrent est ""intéressé"", Soifinor (Province Nord en gros) avec Korea-Zinc (coréen)
- Vale refuse la candidature de Sofinor pour (d'après Vale) des raisons économiniques/environnment/etc.
- Les indépendantistes s'en mêlent, ils VEULENT que ce soit Sofinor/Korea-Zinc, ça fout le bordel.
- Korea-Zinc se retire (trop de bordel j'imagine, ils ne doivent pas avoir que ça à foutre :o)
- Sofinor annonce un deuxième partenaire sorti du chapeau mais-ils-veulent-pas-dire-qui-cest
- Valé annonce la vente à Prony Ressources
- Les indépendantistes préfèrent la guerre civile à Trafigura (pourquoi spécifiquement lui, aucune idée, surtout qu'il serait minoritaire dans Prony Ressources)

 

Voilà, en gros quoi. Les indépendantistes veulent faire capoter le deal pour j'imagine être sûr de récupérer l'usine ce qui serait un levier important pour le prochain referendum.


Message édité par Sylver--- le 10-12-2020 à 15:03:24

---------------
Aloha
n°61573246
biron_sacq​uet
Posté le 10-12-2020 à 18:57:59  profilanswer
 

Et les "capitaux calédoniens" de Prony sont plutôt liés à la province Sud et par extension aux loyalistes je suppose ?
Donc le flnks préfère risquer une fermeture de l'usine (ce qui va finir par arriver vu le soin qui est mis à la saccager) plutôt que de la maintenir sous tutelle du gouvernement Calédonien. Loyaliste certes, mais néanmoins local.

 

Eh bah il a fait long feu le "vivre-ensemble"...

n°61575605
sister
Oh hai Marc.
Posté le 11-12-2020 à 02:31:29  profilanswer
 

A cause de 50 abrutis, et de lui :
https://caledosphere.com/2020/12/10 [...] 16mNBRh8Lc


---------------
Pia !
n°61692343
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2020 à 18:41:04  answer
 

C'est très con.
 
J'ai vu un reportage hier soir, sur la Nouvelle Calédonie, et pour y avoir vécu et travaillé 5 ans là-bas, j'ai juste eu envie de tout plaquer, prendre mon passeport et me rebarrer sur le cailloux.
 
Mais avec ce qu'il s'y passe, ça freine un tantinet quoi :/

n°61694465
sister
Oh hai Marc.
Posté le 28-12-2020 à 07:13:01  profilanswer
 

Bah c'est le but des indépendantistes de toute manière, ne pas donner envie aux français de venir.  
Mais comme ils ont aussi empêcher les gens qui ne sont pas d'ici de voter pour le référendum, ça ne sert pas a grand chose finalement.


---------------
Pia !
n°61798547
lalelilolu
Posté le 09-01-2021 à 15:06:52  profilanswer
 

Je regardais les résultats des 2 premiers référendums et je me demandais quelle était la dynamique concernant l'indépendance.  
 
Je débarque un peu mais je trouve incroyable les conditions dans lesquelles se tiennent ces 3 référendums (notamment les critères d'éligibilité au vote et le fait qu'il y ait 3 référendums potentiels en tout).  
 
Comment voyez-vous le résultat du 3ème referendum ?

Message cité 1 fois
Message édité par lalelilolu le 09-01-2021 à 15:07:21
n°61798771
Baggers
Posté le 09-01-2021 à 15:38:12  profilanswer
 

lalelilolu a écrit :

Je regardais les résultats des 2 premiers référendums et je me demandais quelle était la dynamique concernant l'indépendance.  
 
Je débarque un peu mais je trouve incroyable les conditions dans lesquelles se tiennent ces 3 référendums (notamment les critères d'éligibilité au vote et le fait qu'il y ait 3 référendums potentiels en tout).  
 
Comment voyez-vous le résultat du 3ème referendum ?


 
Déjà, est-ce que tu as bien l'historique/contexte?
 
Ces 3 référendums sont initialement prévus dans "l'accord de Nouméa" qui fait suite aux "événements" violents des années 80. Ya eu des morts, des fusillades, ect. Suite a quoi un accord a été conclu, permettant de déposer les armes, et prévoyant notamment:
 
- Le passage des compétences locales: en gros, la fonction publique embauche des locaux, priorité à l'emploi local, un gouvernement local (avec congrès et assemblées de provinces), des lois locales (en plus du statut coutumier, j'y reviendrais) des pompiers et policiers locaux, ect. Ce qui reste sous le contrôle de la France, c'est en gros: La justice pénale, l'armée, le Drapeau, la politique étrangère, le drapeau, la monnaie et le siège à l'ONU. Tout le reste est effectué sur place. Mais ya des transferts de devises quand même et l'état français interviens dans de nombreux secteurs néanmoins, à base de défiscalisation, emprunts...
- 3 référendums et le corps électoral "figé".
 
Il y a donc 2 forces en présence, les indépendantistes et les loyalistes. On constate encore aujourd'hui une très forte composante ethnique, les territoires kanaks votant pour l'indépendance et les autres contre.
 
Coté nombres, Les kanaks sont une minorité, 40%, 30% de caldoches/zoreilles, 30% d'immigrés divers (wallis, vanuatu, ex-indochine et plein d'autres). Je ne connais pas les proportions dans le corps électoral spécial, mais il a tendance à favoriser les kanaks.
 
Je reviens sur le statut coutumier et de ce que j'en ait compris: c'est un statut civil spécifique, attribué à la naissance, gérant les lois civiles, donc tout ce qui a trait au droit de la famille, de la propriété, les contrats entre civils, ect. En cas de bisbilles, ça se régleras donc devant un tribunal coutumier. En gros, seules les lois pénales française s'appliquent théoriquement dans ce territoires (en cas de vol, meurtre, ect)
 
La Coutume est très présente dans ces territoires coutumiers, les enfants élevés en commun par les oncles ou les tantes, la femme n'a pas le droit de propriété, le chef de tribu a un grand pouvoir sur l'attribution des terres, beaucoup de choses sont mises en commun, les adoptions suivent un régime très particulier, j'ai plein d'anecdotes, mais sachez que c'est très-très différent d'une vie à l'occidentale.
 
Il y a quelques tentatives d'évolution de la coutume traditionelle bien sur, ce n'est pas totalement figé. Anecdote: quand une femme kanak veut quitter son mari, elle peut le faire! Mais n'ayant aucun droit de propriété, elle le quitte avec ce qu'elle porte sur elle... Ce qui fait qu'elles peuvent partir pour la ville et la vie à l'occidentale sans jamais revenir. Des responsables coutumiers ont alors proposé assez récemment de réserver une partie des terres de chaque tribu... pour les femmes seules! Qu'elles puissent s'y installer avec leurs enfants et continuer a vivre de façon coutumière au sein de la tribu plutôt que de partir à la ville.
 
Les enfants vont à l'école ou ils apprennent la langue française (enfin ça c'est quand ils peuvent et qu'un conflit coutumier ne l'en empêche pas, j'y reviendrais peut-être), la langue maternelle est une des langues kanak.
 
De nombreux kanaks vont bien sur tenter de trouver un job à la ville ou ailleurs, mais quand on débarque à la ville étant un jeune kanak qui sors de sa tribu, c'est pas évident de trouver un job stable (au pire des cas, avec un français approximatif, pas de diplômes, et que ce que tu as sur toi en bagage, pas simple de s'intégrer). Ils atterrissent parfois dans des "squats": alors c'est pas un squat à la française, mais une sorte de "tribu dans la ville", ou le chef du squat va attribuer un bout de terrain pour y cultiver et installer une cabane de tôle. Et donc pouvoir profiter d'un logement (et souvent d'électricité/eau mis a dispo par la ville).
 
Evidemment, tous ne s'adaptent pas à la vie à l'occidentale et ne réussissent pas (il y en a, hein! et de plus en plus), ce qui entraine parfois frustration, alcool/canabis, ect alors qu'ils voient les belles maisons et belles voitures à la ville.
 
Et là, tu as les leaders indépendantistes qui ont beau jeu de jouer sur cette frustration, sur le "la France n'a rien fait pour moi" et gagner des points avec des discours aussi simplistes parfois que "on va descendre sur Nouméa les chasser et piquer les 4x4 des blancs".
 
Voilà un peu le contexte selon moi. J'ai résumé, hein, ya plein de détails que j'ai passés, mais c'est pour donner une idée.
 
Pour le résultat du 3e, je suis pas devin, malheureusement  [:casediscute]


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61799368
lalelilolu
Posté le 09-01-2021 à 17:21:48  profilanswer
 

:jap:  
 
Les prédictions sont toujours délicates mais ton état des lieux donne des éléments de réponse.  
 
Ça se joue dans un mouchoir de poche de ce que j'en vois surtout si le contexte continue de se dégrader.  

n°61803220
sister
Oh hai Marc.
Posté le 10-01-2021 à 01:22:41  profilanswer
 

Justement, ils viennent de réaliser qu'en agissant comme des terroristes il y  a peu, ils viennent totalement de perdre le peu de chance qu'ils avaient de gagner un éventuel 3ème référendum.


---------------
Pia !
n°61803945
lalelilolu
Posté le 10-01-2021 à 10:10:09  profilanswer
 

C'était si marqué que ça ? Quand je vois le non à 56 puis 53%...
Tant mieux, ça me ferait mal que l'indépendance soit votée.

n°61810155
fret6
Posté le 11-01-2021 à 04:41:14  profilanswer
 
n°61810173
fret6
Posté le 11-01-2021 à 05:27:12  profilanswer
 

:lol:

 

D'ailleurs, c'est pas facile d'aller sur internet avec des pigeons voyageurs, je galère un peu !  :o


Message édité par fret6 le 11-01-2021 à 05:27:32

---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°61810245
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 11-01-2021 à 07:11:33  profilanswer
 

Certains d'entre vous vandalisent Vale NC ou s'amusent à bloquer les centres miniers SLN "pour faire pression sur le gouvernement" ? :o

n°61820479
Baggers
Posté le 12-01-2021 à 09:09:51  profilanswer
 

Les blocages miniers par les syndicats dans le cadre des revendications salariales ouvrières, la SLN connait, et c'est un mode d'action classique qui a pour objectif l'amélioration des conditions de travail.
 
Là, le soucis c'est que le conflit indépendantiste a pris le dessus et les mêmes modes d'action, sauf que la finalité est "la cause" et pas le bien-être des travailleurs ou des usines.  
 
Ce qui fait qu'on arrive à des situations ubuesques ou ces usines sont à 2 doigts de fermer définitivement, avec destruction de l'outil de travail et perte de job pour les ouvriers.
 
C'est désolant.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61823715
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 12-01-2021 à 13:49:26  profilanswer
 

Et si ça ferme, c'est la fin de la Calédonie "actuelle" :/

 

Tout est interconnecté avec ses qqes gros acteurs... par exemple, j'ai appris que la CAFAT n'avait absolument pas les moyens de payer le chômage si Vale fermait (donc si la SLN ferme, encore moins).
Ou que le médpôle rechine à payer ses facture à ENERCAL car ils sont toujours en attente de plein de remboursement de la CAFAT.
Et si la SLN ferme, vu ce qu'ils rapportent comme pognon à ENERCAL ça ira sûrement très mal pour eux aussi, etc, etc.

 

Bref, si ça Vale & SLN ferme, c'est la (grosse) merde.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 12-01-2021 à 13:49:43

---------------
Aloha
n°61823778
Baggers
Posté le 12-01-2021 à 13:55:28  profilanswer
 

Sylver--- a écrit :

Et si ça ferme, c'est la fin de la Calédonie "actuelle" :/

 

Tout est interconnecté avec ses qqes gros acteurs... par exemple, j'ai appris que la CAFAT n'avait absolument pas les moyens de payer le chômage si Vale fermait (donc si la SLN ferme, encore moins).
Ou que le médpôle rechine à payer ses facture à ENERCAL car ils sont toujours en attente de plein de remboursement de la CAFAT.
Et si la SLN ferme, vu ce qu'ils rapportent comme pognon à ENERCAL ça ira sûrement très mal pour eux aussi, etc, etc.

 

Bref, si ça Vale & SLN ferme, c'est la (grosse) merde.

 

Pour donner une idée, faut savoir que pour la SLN par exemple, c'est elle qui paie directement les indemnités maladie a ses employés. Et demande à la CAFAT de rembourser ensuite. Aux dernière nouvelles, la CAFAT avait une grosse ardoise auprès de la SLN.

 

Donc ouais, vaut mieux éviter que ça ferme.

 

(et je parle pas des emprunts logement à 0% que SLN concède à ses employés, ect. On a beau les décrier, ce sont des entreprises qui ont eu, et ont encore, un rôle social très fort)

 

(sans parler du fait que c'est la centrale énergétique de la SLN qui fourni la moitié de l’électricité à Nouméa, en la revendant a prix coutant à Enercal, et en délestant ses fours lorsqu'il y a un problème electrique pour garder Nouméa allumée)


Message édité par Baggers le 12-01-2021 à 14:05:34

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61824332
Baggers
Posté le 12-01-2021 à 14:38:39  profilanswer
 

Oui, on trouveras toujours une solution, je m'en fais pas! Comment ils faisaient les gens, avant la SLN, hein? :o


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°61828089
lalelilolu
Posté le 12-01-2021 à 20:18:36  profilanswer
 


 
Perte d'un territoire pour la France. Je pense que l'on a plus à y perdre qu'à y gagner.

n°61829654
fret6
Posté le 12-01-2021 à 22:55:06  profilanswer
 

OK, merci pour ta réponse honnête.
On ne partage pas cette vision colonialiste.
:jap:


Message édité par fret6 le 12-01-2021 à 22:57:49

---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°61841998
Baggers
Posté le 14-01-2021 à 09:58:11  profilanswer
 

Et encore, il faut rappeler que le chômage en Nouvelle-Calédonie, c'est pas les mêmes règles qu'en métropole. Le chômage là bas, c'est 75%... du SMIC local, (soit moins de 1000 euros), pas de ton salaire, et 9 mois maxi.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62002656
fret6
Posté le 01-02-2021 à 02:32:26  profilanswer
 

Bon courage les voisins avec Lucas qui arrive...
Restez à l'abri, en espérant qu'il perde de sa puissance...


---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°62003257
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 01-02-2021 à 09:12:24  profilanswer
 

fret6 a écrit :

Bon courage les voisins avec Lucas qui arrive...
Restez à l'abri, en espérant qu'il perde de sa puissance...


Pour une fois que le VN est épargné ! Bon cette année c’est Fidji qui a bien pris…

n°62191013
mam
Posté le 22-02-2021 à 01:58:31  profilanswer
 

LNC du 21 févier :

Le Premier ministre vanuatais, Bob Loughman, a annoncé ce week-end qu'il sera possible, dès le mois d'avril, de voyager de nouveau entre la Calédonie et le Vanuatu grâce à la « Tamtam bubble ». Une bulle de voyage entre la Calédonie et l'archipel voisin qui entrerait en vigueur, selon le Premier ministre du Vanuatu, à partir du mois d'avril 2021. Bob Loughman a indiqué que, dans un premier temps, seule l'île d'Efate, sur laquelle se trouve la capitale Port-Vila, serait ouverte aux voyageurs calédoniens. Toujours selon le Premier ministre, l'ouverture de cette bulle permettrait la reprise de l'activité économique à Port-Vila, mais aussi aux étudiants vanuatais de rentrer chez eux ou de poursuivre leurs études en Nouvelle-Calédonie. Pour le moment, aucune annonce allant dans ce sens n'a été faite par le gouvernement calédonien.

 
Pour l'instant c'est à sens unique mais ça peut être une avancée...


---------------
feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouvelle voiture pour accueillir 4 enfants !!!!L'individualisme, nouvelle valeur sociale du 21e siecle ?
[topic Unik] nouvelle saga sur france 2 le premier lundi d'AoutTopic quizz foot - L'autre Kulture
KOH LANTA 5 une nouvelle édition~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)
Nouvelle Logan RSNouvelle offre France Telecom, vous en êtes?
Etes-vous Proprio d'une Audi A3 TDI nouvelle ...Nouvelle en Concours...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Inik] Nouvelle Calédonie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR