Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4997 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°73092434
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-06-2025 à 08:31:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça serait pas ta conso totale plutôt ?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2025 à 08:31:23  profilanswer

n°73092510
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 21-06-2025 à 08:53:35  profilanswer

Non l'appli a aucun moyen de connaître ça (j'ai juste une ecu-r)

Il y a eu un Maj de l'appli hier, possible qu'elle ait fait une addition alakon à ce moment là

n°73092587
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-06-2025 à 09:18:32  profilanswer

Après, en config été, avec les panneaux parfaitement alignés avec le soleil (azimut à 0°) et plein sud, c’est sans doute possible.

J’ai tapé 21kwh avec 3,5kwc en mars !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 21-06-2025 à 09:18:58
n°73092616
cs205
Posté le 21-06-2025 à 09:24:58  profilanswer

en ce moment chez moi ça tourne au max autour de 80% de la pcrete  

n°73092699
libussa
Posté le 21-06-2025 à 09:44:59  profilanswer

aldayo a écrit :

Après, en config été, avec les panneaux parfaitement alignés avec le soleil (azimut à 0°) et plein sud, c’est sans doute possible.

Non mais ça colle pas avec la puissance max donnée par l'appli

n°73093080
lazer127
Posté le 21-06-2025 à 11:20:41  profilanswer

ionik a écrit :

Dites quelqu'un a déjà branché son véhicule V2L couplé a un onduleur Hybride ici ? (par exemple le mettre en étant considéré comme un Générateur), je ne sais pas si c'est envisageable mais je ne vois pas pourquoi ça ne le saurait pas ^^

Si quelqu'un a déjà fait ça ou vu ça ?
(c'est juste pour information)

On en a plusieurs fois parlé sur le topic, mais à ma connaissance, personne ne l'a mis en place ici.

En tout cas c'est parfaitement faisable, un Belge le fait : https://www.youtube.com/watch?v=n_pXH4Fnhdg

Perso je trouve qu'à part le beauté du geste, le démonstrateur technologique, cette solution n'est pas viable au quotidien à cause du fait de devoir brancher/débrancher sa voiture pour tantôt la charger, tantôt la décharger.
Tout au plus, c'est une solution de secours en cas de coupure électrique prolongée, pour fonctionner en autonomie, si jamais la batterie stationnaire n'est pas suffisante.
Le truc qui arrive une fois tous les 10 ans quoi.
Bref, pas du tout l'usage d'un système ESS tel qu'il est conçu pour.

Il faudra attendre (patiemment...) l'arrivée du V2H pour qu'on puisse raisonnablement utiliser notre voiture pour stocker l'énergie produite et l'utiliser dans un scénario ESS.
Mais bon... depuis le temps qu'on nous parle de V2H... il va falloir patienter encore de nombreuses années je le crains :/ ... pour rappel, les VE tels que la R5 qui commencent à arriver n'embarquent que le V2G, et ça c'est tout pourri (abonnement spécifique requis, piloté par le fournisseurs, pleins de contraintes, etc...)

n°73093105
lazer127
Posté le 21-06-2025 à 11:25:00  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Non l'appli a aucun moyen de connaître ça (j'ai juste une ecu-r)

Il y a eu un Maj de l'appli hier, possible qu'elle ait fait une addition alakon à ce moment là

Les environ 5% de perte de rendement des MO n'expliquent pas une telle différence entre la production des panneaux et la production réelle en sortie des onduleurs, donc tu as très certainement eu un bug.

Mais chez APS (comme chez d'autres...), l'application ne fait rien d'autre qu'afficher les données récoltées sur le Cloud APSystems.

Tu as surement eu un bug de calcul de l'énergie, mais je ne pense pas que ça soit lié à l'application.
Plus probablement il s'agit d'un bug de l'ECU qui calcule les données, ou même de leur Cloud.

n°73093237
libussa
Posté le 21-06-2025 à 11:47:21  profilanswer

lazer127 a écrit :

On en a plusieurs fois parlé sur le topic, mais à ma connaissance, personne ne l'a mis en place ici.

En tout cas c'est parfaitement faisable, un Belge le fait : https://www.youtube.com/watch?v=n_pXH4Fnhdg

Perso je trouve qu'à part le beauté du geste, le démonstrateur technologique, cette solution n'est pas viable au quotidien à cause du fait de devoir brancher/débrancher sa voiture pour tantôt la charger, tantôt la décharger.

les bornes bidirectionnelles V2H/V2L existent déjà non ?  [:cerveau klem] ou alors j'ai pas compris la limitation

n°73093303
lazer127
Posté le 21-06-2025 à 12:02:27  profilanswer

La limitation c'est la voiture.
A ma connaissance, aucune voiture du marché français ne permet le V2H actuellement.

Regarde la vidéo, de mémoire le mec explique qu'il branche sa voiture sur la borne pour la charger (normal), puis, c'est là que l'astuce se trouve, il la débranche et la branche alors sur le Victron pour simuler un générateur, la voiture faisant alors du V2L (= elle alimente une simple charge)

Mais à aucun moment la voiture ne fait de V2H.

n°73093313
lazer127
Posté le 21-06-2025 à 12:04:55  profilanswer

libussa a écrit :

les bornes bidirectionnelles V2H/V2L

Et juste, mélanger V2H et V2L dans la même phrase c'est une mauvaise compréhension des mécanismes.

A la limite, on peut mélanger V2H et V2G car c'est le même mécanisme technologique (= couplage de l'onduleur de la voiture avec le réseau, exactement comme pour nos panneaux solaires), mais pour le V2L, c'est totalement différent : l'onduleur embarqué génère sa propre tension, exactement comme un petit onduleur informatique. T'as pas intérêt à brancher un véhicule V2L sur le secteur, ça va faire des étincelles :o

EDIT : rappel :
V2L = Vehicule to Load
V2G = Vehicule to Grid
V2H = Vehicule to Home

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 21-06-2025 à 12:05:55
mood
Publicité
Posté le 21-06-2025 à 12:04:55  profilanswer

n°73093323
aldayo
Posté le 21-06-2025 à 12:06:33  profilanswer

libussa a écrit :

Non mais ça colle pas avec la puissance max donnée par l'appli

Ah oui, perso je monte à 2900wc (panneaux en multiple orientation)

n°73093363
ionik
Posté le 21-06-2025 à 12:14:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tout au plus, c'est une solution de secours en cas de coupure électrique prolongée, pour fonctionner en autonomie, si jamais la batterie stationnaire n'est pas suffisante.
Le truc qui arrive une fois tous les 10 ans quoi.
Bref, pas du tout l'usage d'un système ESS tel qu'il est conçu pour.

Il faudra attendre (patiemment...) l'arrivée du V2H pour qu'on puisse raisonnablement utiliser notre voiture pour stocker l'énergie produite et l'utiliser dans un scénario ESS.
Mais bon... depuis le temps qu'on nous parle de V2H... il va falloir patienter encore de nombreuses années je le crains :/ ... pour rappel, les VE tels que la R5 qui commencent à arriver n'embarquent que le V2G, et ça c'est tout pourri (abonnement spécifique requis, piloté par le fournisseurs, pleins de contraintes, etc...)

Ok je vais regarder merci.

Moi c'est uniquement dans le cas d'une coupure prolongée et la batterie ne suffit pas. Ou dans le cas où un proche a une panne de courant longue afin de l'alimenter provisoirement par exemple.

C'est vraiment du pur secours. Par utilisation quotidienne.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°73093866
Max1592
Posté le 21-06-2025 à 14:10:16  profilanswer

aldayo a écrit :

De mémoire je crois que l'été le max du topic doit être à 10-12 fish (record à 14 ?)

n°73094099
thoulisse_​bernard
Posté le 21-06-2025 à 15:06:23  profilanswer

Max1592 a écrit :

De mémoire je crois que l'été le max du topic doit être à 10-12 fish (record à 14 ?)

Avec un tracker ? Sinon ça semble impossible

n°73094224
tails38
Posté le 21-06-2025 à 15:27:56  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ce n'est pas l'été en plein cagnard que tu ferra ton max de prod

n°73094234
libussa
Posté le 21-06-2025 à 15:29:53  profilanswer

Max1592 a écrit :

12kWh pour 1kWc de panneau, ça voudrait dire que les 2 panneaux ont débité à leur maximum théorique (1kW) pendant 12h. C'est juste impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 21-06-2025 à 15:36:42
n°73094237
davidmarli
Posté le 21-06-2025 à 15:30:34  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et juste, mélanger V2H et V2L dans la même phrase c'est une mauvaise compréhension des mécanismes.

A la limite, on peut mélanger V2H et V2G car c'est le même mécanisme technologique (= couplage de l'onduleur de la voiture avec le réseau, exactement comme pour nos panneaux solaires), mais pour le V2L, c'est totalement différent : l'onduleur embarqué génère sa propre tension, exactement comme un petit onduleur informatique. T'as pas intérêt à brancher un véhicule V2L sur le secteur, ça va faire des étincelles :o

EDIT : rappel :
V2L = Vehicule to Load
V2G = Vehicule to Grid
V2H = Vehicule to Home

Bien sur que si tu peux brancher un v2l sur le secteur. Mais faut bien couper l alimentation générale avant...

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°73094300
ratibus
Posté le 21-06-2025 à 15:48:04  profilanswer

Max1592 a écrit :

Les records absolus des gens du topic semblent être autour de 7 donc 10-12 c'est impossible :o (il y a un 8.24 ici mais c'est louche : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70805992 :D)

n°73094428
thoulisse_​bernard
Posté le 21-06-2025 à 16:21:43  profilanswer

ratibus a écrit :

Les records absolus des gens du topic semblent être autour de 7 donc 10-12 c'est impossible :o (il y a un 8.24 ici mais c'est louche : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t70805992 :D)

Komparazar mon bug d’hier donnait 8,23 fish  [:freeza01]

n°73094451
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 21-06-2025 à 16:27:29  profilanswer

ratibus a écrit :

Il a compté la puissance des onduleurs et pas des panneaux, il a 7 panneaux de 425 Wc soit 2975 Wc

Au moment de la capture, il n’est pas à 8,24 fish mais à 7,10 fish (ce qui est déjà pas mal :o)

---------------
Moards Garage
n°73095056
lazer127
Posté le 21-06-2025 à 19:02:27  profilanswer

davidmarli a écrit :

Bien sur que si tu peux brancher un v2l sur le secteur. Mais faut bien couper l alimentation générale avant...

Tu es sérieux ou il manque un smiley ???

Donc en faisant ça tu n'as pas branché la voiture sur le secteur [:spamafote]

Les mots ont de l'importance, d'autant plus quand il s'agit de sécurité.

Je connais cet horrible bricolage, on en a plusieurs fois parlé sur le topic, il y a même un blogueur qui a partagé le tuto... dont je préfère ne pas remettre le lien tellement c'est scabreux.

Si tu fais ça, comme je disais, si le secteur revient (exemple madame qui ne comprend pas pourquoi le disjoncteur est tombé et va le réarmer), ça va faire des dégâts.
On peut se protéger avec un inverseur de source, mais alors il y aura un autre souci : la puissance de l'onduleur V2L de la voiture est de combien ?
Que se passe-t-il si la maison dépasse cette puissance ?
Comme évidemment le bricoleur du dimanche qui aura fait cette bidouille n'aura à coup sûr pas pris soin d'installer un disjoncteur au calibre adapté, on risque encore une fois de cramer l'onduleur de la voiture.

Bref, tes bidouilles à 2 balles tu les fais chez toi, mais tu ne viens pas tenter de faire la leçon alors que tu ne maîtrises apparemment pas les concepts électriques de base. À l'image des blogueurs/youtubeurs/influenceurs qui partagent ça... Faut pas s'étonner.

Edit : la solution du Belge est bonne du point de vue de la sécurité, du respect des normes (et assurance si sinistre...), car le V2L est sur l'entrée générateur du Victron, donc non couplé à la maison.
C'est juste que je ne trouve pas ça pratique, comme dit, il faut faire le branchement à chaque fois. Donc pour du dépannage très occasionnel.

Bref, vivement le V2H.... Un jour, peut être ..

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 21-06-2025 à 19:05:38

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°73095196
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-06-2025 à 19:45:53  profilanswer

libussa a écrit :

12kWh pour 1kWc de panneau, ça voudrait dire que les 2 panneaux ont débité à leur maximum théorique (1kW) pendant 12h. C'est juste impossible.

+1 ils sont complètement pétés vos records :o

n°73095553
thoulisse_​bernard
Posté le 21-06-2025 à 21:27:27  profilanswer

6,2 fish aujourd’hui, même journée chaude et ensoleillée qu’hier, production tout à fait normale mon 8,23 était bien un bug

n°73097169
tails38
Posté le 22-06-2025 à 11:02:52  profilanswer

5.94 Fish (Prod / Capa PV)
6.68 si on prends en compte que la capa de l'onduleur :D
Pas trop mal vu que je ne suis pas en exposition optimale

n°73097269
davidmarli
Posté le 22-06-2025 à 11:17:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu es sérieux ou il manque un smiley ???

Donc en faisant ça tu n'as pas branché la voiture sur le secteur [:spamafote]  

Les mots ont de l'importance, d'autant plus quand il s'agit de sécurité.

Je connais cet horrible bricolage, on en a plusieurs fois parlé sur le topic, il y a même un blogueur qui a partagé le tuto... dont je préfère ne pas remettre le lien tellement c'est scabreux.

Si tu fais ça, comme je disais, si le secteur revient (exemple madame qui ne comprend pas pourquoi le disjoncteur est tombé et va le réarmer), ça va faire des dégâts.
On peut se protéger avec un inverseur de source, mais alors il y aura un autre souci : la puissance de l'onduleur V2L de la voiture est de combien ?
Que se passe-t-il si la maison dépasse cette puissance ?
Comme évidemment le bricoleur du dimanche qui aura fait cette bidouille n'aura à coup sûr pas pris soin d'installer un disjoncteur au calibre adapté, on risque encore une fois de cramer l'onduleur de la voiture.

Bref, tes bidouilles à 2 balles tu les fais chez toi, mais tu ne viens pas tenter de faire la leçon alors que tu ne maîtrises apparemment pas les concepts électriques de base. À l'image des blogueurs/youtubeurs/influenceurs qui partagent ça... Faut pas s'étonner.

Edit : la solution du Belge est bonne du point de vue de la sécurité, du respect des normes (et assurance si sinistre...), car le V2L est sur l'entrée générateur du Victron, donc non couplé à la maison.
C'est juste que je ne trouve pas ça pratique, comme dit, il faut faire le branchement à chaque fois. Donc pour du dépannage très occasionnel.

Bref, vivement le V2H.... Un jour, peut être ..

Ah mais je n ai aps dit que je branchais sur le secteur. Si en fait j ai bien ecrit ça... mais je voulais dire sur une prise de la maison(mais pour moi c etait clair que tu mettais un inverseur de source, et qu en plus je coupe l arrivee d edf, je ne suis pas fou)
Mais ca permet d alimenter plusieurs prises en meme temps.

On est d accord que c est du dépannage tres ponctuel.

En tout cas je ne vais pas risquer de  tout cramer chez moi, pour économiser 2 euros sur ma facture edf.

Message cité 1 fois
Message édité par davidmarli le 22-06-2025 à 11:19:31

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°73097833
snk4ever
Posté le 22-06-2025 à 13:11:14  profilanswer

Je suis vers 4,6 fishs au max. J'arrive pas à passer la barre des 5 avec mon expo pas optimale et ombrage le matin.
Puissance crête à 70% en ce moment, sûrement la faute à Hoymiles !

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 22-06-2025 à 13:13:07
n°73097857
aldayo
Posté le 22-06-2025 à 13:16:36  profilanswer

Depuis juin, je ne dépasse plus les 4,3 fish (contre 6 fish cet hiver)

Mais ça ne m’inquiète pas : panneaux optimisés pour l’hiver et en multiple orientation pour optimiser l’autoconsommation.
Et je ne suis qu’à 30/40% d’autoconsommation donc pas besoin de plus de fish en vrai !
Faut dire que la clim, ça consomme 2 fois moins que le chauffage aussi :d

Message édité par aldayo le 22-06-2025 à 13:18:01
n°73098289
lazer127
Posté le 22-06-2025 à 14:30:43  profilanswer

Je dois confesser que depuis que j'ai la batterie, je ne me restreint plus du tout sur la climatisation, je la laisse tourner toute la nuit, ça ne me coute pas un rond :D
Ce qui tombe particulièrement bien avec ce début d'été qui chauffe fort !

En plus, c'est bête, mais ça améliore la rentabilité de la batterie :o

davidmarli a écrit :

Ah mais je n ai aps dit que je branchais sur le secteur. Si en fait j ai bien ecrit ça... mais je voulais dire sur une prise de la maison(mais pour moi c etait clair que tu mettais un inverseur de source, et qu en plus je coupe l arrivee d edf, je ne suis pas fou)
Mais ca permet d alimenter plusieurs prises en meme temps.

On est d accord que c est du dépannage tres ponctuel.

En tout cas je ne vais pas risquer de  tout cramer chez moi, pour économiser 2 euros sur ma facture edf.

Je t'assure que j'en ai vu (pas sur le topic) qui branchaient le générateur (VE ou Batterie mobile type Boboflow) sur une prise simplement en disjonctant la maison, sans mettre d'inverseur de source... donc tout est possible, et ton message initial laissait planer le doute.
Attention à ce qu'on écrit, partage, filme, photographie etc en public, car sorti du contexte c'est mal interprété par le visiteur de passage qui se dit simplement "j'ai vu qqcn le faire, c'est bon ça fonctionne, aucun souci"

Je préfère jouer le gros relou de la sécurité, ce que j'essaie d'appliquer chez moi même si ce n'est pas toujours le cas  :ange:  
Si au moins mes messages auront permis à une seule maison de ne pas bruler, ça aura servi à quelque chose :)

Mais... comment gères-tu la surcharge de l'onduleur V2L de ta voiture ? Si la maison tire trop, que se passe-t-il ?
Comme je le disais, si tu as installé un disjoncteur (au bon calibre), c'est OK, mais sinon, attention danger !
D'ailleurs, c'est combien la puissance disponible en V2L sur ta voiture ?  

Tiens, au fait... un autre exemple dans le même genre, depuis le temps qu'on répète qu'il ne faut pas piloter de grosses charges avec les micro-relais sous peine de danger, on a eu tout récemment le retour d'expérience d'un forumeur sur le topic domotique, dont le relai avais carbonisé. Heureusement il a fini par se mettre en court circuit ce qui a permis au disjoncteur de couper avant le drame.

n°73098524
Max1592
Posté le 22-06-2025 à 15:14:57  profilanswer

ratibus a écrit :

Ça doit plutôt être ça oui :jap:. Rien qu'un fish 10, sur une journée plein soleil de 14h-16h (juin-juillet) et même sans chaleur extrême, ça ne semble pas réaliste.

D'ailleurs nourrissons un peu les stats du topic :
1)pour ceux qui hier, au solstice, ont eu une belle journée, combien de fish avez-vous atteint ?
2)C'est votre maximum depuis le début d'année ?
3) en général, votre record annuel de fish se produit aux alentours de quelle période ?

:)

Message cité 5 fois
Message édité par Max1592 le 22-06-2025 à 15:16:39
n°73098546
Max1592
Posté le 22-06-2025 à 15:20:34  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je dois confesser que depuis que j'ai la batterie, je ne me restreint plus du tout sur la climatisation, je la laisse tourner toute la nuit, ça ne me coute pas un rond :D
Ce qui tombe particulièrement bien avec ce début d'été qui chauffe fort !

En plus, c'est bête, mais ça améliore la rentabilité de la batterie :o

Ça doit aussi faire moins consommer ta pac puisque les températures sont plus basses la nuit donc ta production de froid est d'autant plus efficace :jap:

Tu comptes l'effet rebond dans ta rentabilité pour la batterie ?  :ouch:  Lazer, petit coquinou  :D

n°73098600
thoulisse_​bernard
Posté le 22-06-2025 à 15:31:56  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça doit plutôt être ça oui :jap:. Rien qu'un fish 10, sur une journée plein soleil de 14h-16h (juin-juillet) et même sans chaleur extrême, ça ne semble pas réaliste.  

1)pour ceux qui hier, au solstice, ont eu une belle journée, combien de fish avez-vous atteint ?
3) en général, votre record annuel de fish se produit aux alentours de quelle période ?

Hier 6.2, record 7.1 le 24 mai mais ça fait que deux mois que j'ai la passerelle

n°73098733
lazer127
Posté le 22-06-2025 à 15:55:15  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ça doit aussi faire moins consommer ta pac puisque les températures sont plus basses la nuit donc ta production de froid est d'autant plus efficace :jap:

Tu comptes l'effet rebond dans ta rentabilité pour la batterie ?  :ouch:  Lazer, petit coquinou  :D  

Plus basse, plus basse, faut le dire vite :o

Ici en région parisienne, on a beaucoup de minéral qui stocke la chaleur en journée et la restitue la nuit.
Le pic de chaleur extérieur est en fin de journée, hier c'était à 18h.
Avec l'inertie de la maison, le pic de chaleur intérieur était à 20h30 (il ne faisait pas nuit, mais le soleil était suffisamment bas et caché par les arbres pour que les PV ne produisent presque plus rien)

Et ce matin, la température minimale était à 6h30... le soleil était levé, 30 minutes après le soleil était déjà suffisamment haut pour que les PV alimentent toute la maison.

Il faudrait s'amuser à calculer la moyenne de température intérieur/extérieur en journée et la nuit, mais je ne suis pas persuadé que la moyenne la nuit soit significativement plus basse, en tout cas pas de quoi jouer sur le rendement de la PAC en mode climatisation.
De toute façon, la consommation des 2 PAC est faible en mode climatisation, on est très loin des besoins en mode chauffage.

Si je regarde sur les dernières 24h (les plus chaudes, pic à 36° hier soir)
- PAC Midea monosplit : max à 1100W, régime de croisière à 450W
- PAC Mitsu quadrisplit : max à 660W, régime de croisière à 500W, et ça descend à 250W lorsqu'un seul split est actif.

Le pic de consommation, c'est lorsque je relance la PAC, elle tourne plus fort au début pour ramener à la température de consigne, puis ça baisse.

Pour l'effet rebond, entre les PAC, PV, et Batterie, tout ça est censé me faire économiser de l'argent, mais aussi améliorer le confort, été comme hiver, donc après on comptabilise comme on veut la rentabilité financière (j'avais mis un redface), mais l'effet rebond est toujours présent.

Message édité par lazer127 le 22-06-2025 à 15:56:28
n°73099145
Max1592
Posté le 22-06-2025 à 17:06:46  profilanswer

On vit dans la même Région ;) (et carrément le même département je crois ^^)

Ici en zone 4 modérément urbanisé (ville moyenne, bétonné mais Seine et forêts à côté), je mesure :
- pic température extérieure : "plateau" de 18h à 19h30-20h environ ; les maisons font de l'ombre mais ne sont pas hautes + peu d'arbres. Hier c'était 33°
- minimale extérieure à 6h30-7h, mesurée à 24°. Décroissance linéaire de 19h à 2h du math puis "plateau" faiblement décroissant. Les nuits précédentes ça continuait linéairement jusqu'à 18-20°
- pic intérieur à 33° mesuré à 21h puis décroissance parce qu'on ventile (fin du soleil dans la chambre), ça baisse linéairement ensuite car volets et fenêtres ouvertes de chaque côté de la maison + ventilateur mobile en position extracteur (ça aide un peu )

Mais moi, comme certains commencent à le savoir, j'ai un léger problème d'isolation au toit :D
On verra combien je consomme une fois la pac installée :D. Peut-être que ça justifiera (un peu) un projet PV  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 22-06-2025 à 17:08:36
n°73099160
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-06-2025 à 17:09:11  profilanswer

Du code pour gérer le victron avec tempo :o https://github.com/xbeaudouin/tempo-ess

Édit : en fait c’est mort, je suppose qu’on peut trouver mieux :o

Message édité par Big Blue le 22-06-2025 à 17:12:41
n°73099180
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-06-2025 à 17:14:13  profilanswer

En fait, apparemment c’est déjà géré de base ?

Avec une batterie 30 kWh rien qu’en jouant sur les tarifs y’a moyen de bien gratter en hiver :o

Message édité par Big Blue le 22-06-2025 à 17:14:25
n°73099365
lazer127
Posté le 22-06-2025 à 17:56:45  profilanswer

J'ai du mal à me projeter en hiver là :o [:msaint]  

Merci pour le partage, j'ai regardé, pas trop applicable à mon cas, je pilote par domotique, et je verrai à l'automne comme j'adapte mes scénarios en live.
En plus il recharge en HC les jours bleus, perso aucun intérêt de faire ça, le soleil en journée suffit, et même si ça ne suffit pas, je préfère consomme des HP Bleu, qui sont moins couteuses que HC Bleu avec les pertes de charge/décharge.

n°73099378
lazer127
Posté le 22-06-2025 à 18:01:01  profilanswer

Max1592 a écrit :

On vit dans la même Région ;) (et carrément le même département je crois ^^)

...

On verra combien je consomme une fois la pac installée :D. Peut-être que ça justifiera (un peu) un projet PV  :whistle:

Je suis du coté des petits avions qui virevoltent en l'air et qui font beaucoup de bruit :o

Mais surtout... en zone dense, même si j'ai un vrai jardin et un parc/forêt urbain en face de chez moi, ça reste assez dense.
Été comme hiver, on a plus chaud que la grand banlieue, mais moins que Paris intra-muros.

Mais sinon oui, PAC + PV c'est carrément le combo gagnant :)

n°73099387
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 22-06-2025 à 18:02:17  profilanswer

C’est sur l’intérêt ne peut être que sur du rouge, peut être à la limite le passage bleu HC > blanc HP.

A voir comment le dynamic ess gère tempo en hiver, apparemment l’option est assez récente. Sinon quelques automatisation feront bien le taff.

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 22-06-2025 à 18:02:29
n°73099404
lazer127
Posté le 22-06-2025 à 18:06:49  profilanswer

Big Blue a écrit :

C’est sur l’intérêt ne peut être que sur du rouge, peut être à la limite le passage bleu HC > blanc HP.  

A voir comment le dynamic ess gère tempo en hiver, apparemment l’option est assez récente. Sinon quelques automatisation feront bien le taff.

Oui tout à fait, j'avais fait le calcul.

Pour HC Bleu => HP Blanc on est à la limite de la rentabilité, tout dépend du courant du charge/décharge et donc du rendement du Victron.
Donc même si financièrement ça n'a pas vraiment d'intérêt de s'embêter à ça, j'y vois au moins un intérêt : quand les jours sont sont Blancs, généralement c'est qu'il n'y a pas assez de soleil et que la batterie ne va pas se recharger avec le surplus solaire... faire un cycle de charge la nuit, ne serait-ce que le dimanche soit qui est toujours bleu, permet au moins de faire un cycle complet de la batterie LFP une fois par semaine, ce qui permet d'équilibrer les cellules.
C'est justement ce que je mettrai en place à l'automne.

Mais pour Dynamic ESS, les tests de @carbon38 me font un peu peur, et je n'aime pas trop les trucs tout automatique, j'aime bien garder la main dessus, donc avec la domotique c'est mieux (la domotique va rendre ça automatique, mais sous mon contrôle avec ma programmation)

Message édité par lazer127 le 22-06-2025 à 19:20:47
n°73099685
aldayo
Posté le 22-06-2025 à 19:11:12  profilanswer

Max1592 a écrit :

Perso, j'ai toujours eu mes record en février/mars !
Mais c'est un choix car j'ai orienté mes panneaux pour l'hiver (je doit être vers 75° d'inclinaison en moyenne) car pas de vente du surplus et je consomme plus en hiver qu'en été (pas de piscine, la clim consommant moins que le chauffage et en été, avec tempo, c'est pas cher de toute façon :p)

n°73100205
nasdak
Posté le 22-06-2025 à 21:15:14  profilanswer

snk4ever a écrit :

Je suis vers 4,6 fishs au max. J'arrive pas à passer la barre des 5 avec mon expo pas optimale et ombrage le matin.
Puissance crête à 70% en ce moment, sûrement la faute à Hoymiles !

Ah c'est pas top ça !
Hoymiles aussi, 7 fish aujourd'hui, pourtant expo est/sud est. Le hoymiles marche au poil

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)