Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4497 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°71130120
Mendev
Posté le 25-07-2024 à 21:09:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi non, avoir un véhicule électrique n'empêche pas spécialement d'utiliser les transports en commun ou vélo/pieds  :??:

mood
Publicité
Posté le 25-07-2024 à 21:09:05  profilanswer

n°71130153
cs205
Posté le 25-07-2024 à 21:13:14  profilanswer

lazer127 a écrit :

En ce qui concerne les batteries :

• Pour les batteries stationnaires, capables potentiellement d'injecter l'énergie stockée sur le réseau, là c'est un tout autre problème, car il est interdit d'injecter sur le réseau de l'énergie qui aurait été préalablement soutirée depuis le réseau (= non produite par les PV)... car si chargée en HC et déchargée en HP, c'est du vol, donc de la fraude.

C'est pour cela que les batteries stationnaires doivent être déclarées, avec tout ce que ça implique au passage (Consuel, etc).
Après, c'est comme pour l'ajout de panneaux mentionnée au paragraphe précédent, pas vu pas pris....  [:theorie des lavabos]

je vais me rajouter  une petite install avec un multiplus sur une US5000  en mode routeur donc ni vu ni connu ;)    

n°71130379
kimmeria
Posté le 25-07-2024 à 21:37:02  profilanswer

Mendev a écrit :

Moi non, avoir un véhicule électrique n'empêche pas spécialement d'utiliser les transports en commun ou vélo/pieds  :??:

Ma réflexion portait sur la rentabilité économique du choix d'avoir un VE. C'est très cher à l'achat, donc il faut faire beaucoup de km pour que ce soit rentable versus un véhicule thermique. Or si tu ne l'utilises pas quotidiennement pour aller au taf, ça me semble compliqué de faire beaucoup de km.

n°71130764
arylol
Posté le 25-07-2024 à 22:04:28  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ma réflexion portait sur la rentabilité économique du choix d'avoir un VE. C'est très cher à l'achat, donc il faut faire beaucoup de km pour que ce soit rentable versus un véhicule thermique. Or si tu ne l'utilises pas quotidiennement pour aller au taf, ça me semble compliqué de faire beaucoup de km.

HS

mais non c'est pas forcément plus cher qu'une thermique ça dépends de la gamme de prix/modèle qu'on recherche

HS

n°71131028
coke15
Allons-y !!
Posté le 25-07-2024 à 22:31:23  profilanswer

salut

pas creusé plus que ca,je dis peut être des couneries  :whistle:  

sur mon install 4.2kwc,en journée idéale,25kw de prod 4-5kw de donné à edf(...)

cela pourrais être 4-5kw dans une VE.
avec une batterie a 50-60kw ,il va falloir pas mal de jour pour la "remplir" et encore en condition "parfaite".
soit de grosse config PV pour en profiter "gratos" soit en prendre pas mal à edf qd même :/

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°71131246
arylol
Posté le 25-07-2024 à 22:56:55  profilanswer

coke15 a écrit :

salut

pas creusé plus que ca,je dis peut être des couneries :whistle:

sur mon install 4.2kwc,en journée idéale,25kw de prod 4-5kw de donné à edf(...)

cela pourrais être 4-5kw dans une VE.
avec une batterie a 50-60kw ,il va falloir pas mal de jour pour la "remplir" et encore en condition "parfaite".
soit de grosse config PV pour en profiter "gratos" soit en prendre pas mal à edf qd même :/

C'est trop short en puissance imo. Tes 4-5 kWh répartis sur 3 ou 4 heure de pic de prod j'imagine ça te donnerais un charge à 1000 watt, avec cette puissance le transformateur du VE va en bouffer une grosse partie. Et ce les jours parfait comme tu dis.

Bref pas de quoi rentabiliser une borne qui gère le surplus.

n°71131325
kimmeria
Posté le 25-07-2024 à 23:09:33  profilanswer

arylol a écrit :

HS  

mais non c'est pas forcément plus cher qu'une thermique ça dépends de la gamme de prix/modèle qu'on recherche

HS

Si tu compares à modèle équivalent, c'est toujours plus cher de plusieurs milliers d'euros.

n°71131544
Mendev
Posté le 26-07-2024 à 00:42:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si tu compares à modèle équivalent, c'est toujours plus cher de plusieurs milliers d'euros.

Pas convaincu du tout, si tu prends une model3/model Y (et ce ne sont sûrement pas les seules) tu peux t'accrocher pour avoir une thermique "équivalente" au même tarif. Et tout le monde ne prend pas électrique que pour le côté économique, de plus en plus pour l'agrément par contre (silence/simplicité/perfs au quotidien). Et puis tu peux toujours être un gros rouleur en dehors de A/R de bureau, surtout que c'est pas forcément là qu'on a des gros trajets en terme distance (enfin ça dépend clairement des gens quoi)

n°71131600
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-07-2024 à 01:33:53  profilanswer

kimmeria a écrit :

Avoir un VE et ne pas l'utiliser quotidiennement pour aller au taf, j'ai du mal à voir la stratégie  :pt1cable:

Peut-être parce qu’on met moins de temps en TEC que dans les bouchons avec sa voiture ? :o

Perso, je continu toujours d’aller bosser en train mais je suis passé de 3 à 5000kms/an avec mes thermiques à 15.000kms/an avec le VE (vu que ça coute pas cher à rouler, j’en ai profiter pour acheter un petit voilier donc je part tous les 2 ou 3 weekends à la mer :d)

n°71134042
tsrz
Posté le 26-07-2024 à 11:59:42  profilanswer

jerries a écrit :

Vous êtes en full télétravail ou retraités (désolé je ne connais pas ton profil) pour pouvoir autant profiter de la recharge des VE via les panneaux photovoltaïques ?

en fait j'ai 2 jours de télétravail/semaine et ma femme travaille un week end sur 2 (voir 3 parfois) donc présente à domicile 2 jour en semaine si elle bosse le week end, vu que c'est elle qui roule le plus (150km/j) elle prends le VE le plus chargé pour faire ses trajets  
en semaine du coup il est assez rare qu'il n'y ait pas de VE à la maison, et j’essaie si possible de caler mes jours de télétravail en fonction des plus belles journées pour que le VE qui reste à domicile puisse charger
en plus de ça, même si pas de VE à domicile et qu'il fait donc beau et chaud, je consomme une partie du surplus avec le rafraichissement par le sol de ma PAC air/eau, la production d'ECS (toujours la PAC) et la pompe de la piscine hors sol et sa pac dédiée, le tout étant piloté via home assistant pour optimiser au max; dans tous les cas ma femme rentre à 15h ou 16h pour brancher sa voiture en arrivant
bref tout est sous contrôle et oui le télétravail + les horaires de boulot de ma femme aident pas mal
au final, cumulés les 2 VE font +-50 000km/an, avec autant de km les économies vs thermique sont énormes de base mais avec le photovoltaïque c'est encore plus royal

mood
Publicité
Posté le 26-07-2024 à 11:59:42  profilanswer

n°71134150
tsrz
Posté le 26-07-2024 à 12:08:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

en fait je n'ai pas payé plus cher mes VE que les thermiques que j'avais avant ...
suis passé de Mini Cooper + Tiguan Rline à Model 3 + Y et avec 50 000km/an, les économies sont de plus 4000€/an (j'ai un joli tableau excel pour le suivi conso et comparatif) sur le carburant et environ 1000€ sur l'entretien ... y'a pas photo pour moi  
après on est bien d'accord que ça le fait car je possédais déjà 2 thermiques plutôt chères

n°71134883
kimmeria
Posté le 26-07-2024 à 13:20:01  profilanswer

Mendev a écrit :

Pas convaincu du tout, si tu prends une model3/model Y (et ce ne sont sûrement pas les seules) tu peux t'accrocher pour avoir une thermique "équivalente" au même tarif. Et tout le monde ne prend pas électrique que pour le côté économique, de plus en plus pour l'agrément par contre (silence/simplicité/perfs au quotidien). Et puis tu peux toujours être un gros rouleur en dehors de A/R de bureau, surtout que c'est pas forcément là qu'on a des gros trajets en terme distance (enfin ça dépend clairement des gens quoi)

Quand je vois qu'un simple Twingo VE est vendu à 19k neuve (bonus écologique déduit, donc 23k sans le bonus !!), et la même en thermique est à 14k. C'est une autre histoire  :pt1cable:  

Mais les tarifs Tesla sont particulièrement agressifs, c'est clair  :jap:

n°71134968
lazer127
Posté le 26-07-2024 à 13:29:12  profilanswer

Comme ça a été dit, ne te focalise pas que sur le prix / rentabilité.

Quand tu as pris l'habitude de conduire une électrique, et tout particulièrement en ville, faut être maso pour retourner sur une thermique.
Il y a un confort de conduite qui est incomparable.
C'est du même ordre d'idée que de passer à une Twingo, justement, à une berline type Mercedes. Sauf que justement, en ville, la Twingo est particulièrement maniable, là où la grosse mercos est en difficulté.

Je vois la e-208 de madame, en ville/banlieue, c'est incroyable la confort, agrément de conduite, agilité. Largement mieux que mon tank de 3008, pourtant hybride (qui reprend l'avantage en confort sur les autoroutes, un comble pour une hybride à l'autonomie ridicule)

Et puis des petits trucs du quotidien auxquels on ne pense pas, par exemple plus jamais besoin de faire un détour par la station service. Tout particulièrement vrai en période de pénurie de carburant, ce qui tend à se produire de plus en plus fréquemment....

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°71135170
d@kn1ko
Posté le 26-07-2024 à 13:51:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Comme ça a été dit, ne te focalise pas que sur le prix / rentabilité.

Quand tu as pris l'habitude de conduire une électrique, et tout particulièrement en ville, faut être maso pour retourner sur une thermique.
Il y a un confort de conduite qui est incomparable.
C'est du même ordre d'idée que de passer à une Twingo, justement, à une berline type Mercedes. Sauf que justement, en ville, la Twingo est particulièrement maniable, là où la grosse mercos est en difficulté.

Je vois la e-208 de madame, en ville/banlieue, c'est incroyable la confort, agrément de conduite, agilité. Largement mieux que mon tank de 3008, pourtant hybride (qui reprend l'avantage en confort sur les autoroutes, un comble pour une hybride à l'autonomie ridicule)

Et puis des petits trucs du quotidien auxquels on ne pense pas, par exemple plus jamais besoin de faire un détour par la station service. Tout particulièrement vrai en période de pénurie de carburant, ce qui tend à se produire de plus en plus fréquemment....

le prix, c'est le critere numero 1 pour la grosse majorité des Français
Il n 'y a que pour 2/3deciles de revenus et encore pour qui ca va prendre le dessus...

les ventes de ve ne baissent pas par hasard.

les gens qui ont les moyens ce sont équipés ces derniers années et renouvellent.
ceux qui pensaient avoir les moyens du fait des aides font des retours arrières quand il s'agit de renouveler sa location des 4 ans.
Les autres continuent d'aller a la pompe. (donc la grosse masse)

les gens qui t'expliquent que c est rentable parcequ'ils chargent au solaire. (et tant mieux pour vous !)
mais c'est insignifiant, il ne faudrait meme pas en tenir compte tellement ca arrive rarement IRL. (je parle pas de votre micro environnement (clone social))

Message cité 2 fois
Message édité par d@kn1ko le 26-07-2024 à 13:52:40
n°71135211
arylol
Posté le 26-07-2024 à 13:56:53  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Il n 'y a que pour 2/3deciles de revenus et encore pour qui ca va prendre le dessus...

les ventes de ve ne baissent pas par hasard.

les gens qui ont les moyens ce sont équipés ces derniers années et renouvellent.
ceux qui pensaient avoir les moyens du fait des aides font des retours arrières quand il s'agit de renouveler sa location des 4 ans.
Les autres continuent d'aller a la pompe. (donc la grosse masse)

Cet instant vous a été offert par tkt Magazine, le magasine de l'info au pifometre sortie de [:perlouze de mistral]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 26-07-2024 à 13:57:30
n°71135276
d@kn1ko
Posté le 26-07-2024 à 14:04:54  profilanswer

arylol a écrit :

Cet instant vous a été offert par tkt Magazine, le magasine de l'info au pifometre sortie de [:perlouze de mistral]

et oui on se demande vraiment pk les gens sont tous bêtes a pas acheter un ve elec tellement c est facile et rentable [:el_risitas:4]

Message édité par d@kn1ko le 26-07-2024 à 14:06:18
n°71135298
lazer127
Posté le 26-07-2024 à 14:06:59  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Ah mais je ne dis pas le contraire  [:cosmoschtroumpf]  

Mais justement, puisque ce sont les plus riches qui ont les moyens d'acheter une voiture neuve, ceux là ils ont les moyens de se poser la question électrique ou non, sans chercher la renta.
Et pourtant, j'ai autour de moi des gens du 1er décile, et même encore au delà, et quand je discute de ce sujet avec eux, ils achètent une BM ou Mercos et ils arrivent encore à te dire que l'électrique est trop chère.... c'est surtout un argument éculé pour justifier de ne pas modifier leur comportement et s'acheter un bolide qui fait vroum vroum pour frimer au feu rouge...  :sweat:  

Et pour info, en France 50% des voitures neuves sont achetées par des particuliers, l'autre moitié par des entreprises... rares sont celles qui sont passées à une politique 100% électrique, malgré les milliards de bénéfices annuels... (bonne nouvelle, c'est le cas de la mienne depuis cette année, donc normalement l'année prochaine je passerai en 100% électrique)

d@kn1ko a écrit :

les gens qui t'expliquent que c est rentable parcequ'ils chargent au solaire. (et tant mieux pour vous !)

Personnellement je n'ai pas ce discours de justifier la rentabilité du VE par la charge solaire (puisque comme dit, je m'intéresse plus au confort, voire au coté écologique, qu'à la renta du VE)
Mais j'ai le discours de dimensionner mon installation PV, et de la rentabiliser, grâce à l'autoconsommation accrue apportée par la recharge du VE.
C'est un peu différent.

n°71135350
d@kn1ko
Posté le 26-07-2024 à 14:13:02  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah mais je ne dis pas le contraire  [:cosmoschtroumpf]  

Mais justement, puisque ce sont les plus riches qui ont les moyens d'acheter une voiture neuve, ceux là ils ont les moyens de se poser la question électrique ou non, sans chercher la renta.
Et pourtant, j'ai autour de moi des gens du 1er décile, et même encore au delà, et quand je discute de ce sujet avec eux, ils achètent une BM ou Mercos et ils arrivent encore à te dire que l'électrique est trop chère.... c'est surtout un argument éculé pour justifier de ne pas modifier leur comportement et s'acheter un bolide qui fait vroum vroum pour frimer au feu rouge...  :sweat:  

Et pour info, en France 50% des voitures neuves sont achetées par des particuliers, l'autre moitié par des entreprises... rares sont celles qui sont passées à une politique 100% électrique, malgré les milliards de bénéfices annuels... (bonne nouvelle, c'est le cas de la mienne depuis cette année, donc normalement l'année prochaine je passerai en 100% électrique)

lazer127 a écrit :

Personnellement je n'ai pas ce discours de justifier la rentabilité du VE par la charge solaire (puisque comme dit, je m'intéresse plus au confort, voire au coté écologique, qu'à la renta du VE)
Mais j'ai le discours de dimensionner mon installation PV, et de la rentabiliser, grâce à l'autoconsommation accrue apportée par la recharge du VE.
C'est un peu différent.

1er decile a mon avis t as pas de voiture tout court (-10ke revenu annuel)
je suis tout a fait d'accord avec ce point de vue
je dit surtout ca parceque certains semblent vraiment déconnecté ici

n°71135379
lazer127
Posté le 26-07-2024 à 14:15:45  profilanswer

Pardon j'ai inversé, je voulais dire 10ème décile :D

n°71135410
arylol
Posté le 26-07-2024 à 14:19:19  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

1er decile a mon avis t as pas de voiture tout court (-10ke revenu annuel)
je suis tout a fait d'accord avec ce point de vue
je dit surtout ca parceque certains semblent vraiment déconnecté ici

Heureusement que tu es la pour nous enseigner la vérité avec tes analyses de marché caradisiac  [:perlouze de mistral]

Sinon pour en revenir au sujet qui a un chargeur ve avec gestion de surplus mais sans connection filaire pour la pince ampèremétrique ?

J'y songe à long terme, la solution de facilité ce serait la zappi vu que je suis équipé myenergi mais bon 950€  [:galom]

n°71135419
d@kn1ko
Posté le 26-07-2024 à 14:19:53  profilanswer

arylol a écrit :

Heureusement que tu es la pour nous enseigner la vérité avec tes analyses de marché caradisiac  [:perlouze de mistral]  

Sinon pour en revenir au sujet qui a un chargeur ve avec gestion de surplus mais sans connection filaire pour la pince ampèremétrique ?

J'y songe à long terme, la solution de facilité ce serait la zappi vu que je suis équipé myenergi mais bon 950€  [:galom]

pk tu me quotes 2x pour rien dire sérieusement ?
on attend ton analyse fine du marché

Message édité par d@kn1ko le 26-07-2024 à 14:53:52
n°71135842
snk4ever
Posté le 26-07-2024 à 15:03:16  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est le cas dans ma boite. Si tu prends une voiture de fonction électrique, l'électricité est pour ta pomme. Si tu prends une thermique, le carburant est pris en charge...

n°71135927
ionik
Posté le 26-07-2024 à 15:09:12  profilanswer

snk4ever a écrit :

C'est le cas dans ma boite. Si tu prends une voiture de fonction électrique, l'électricité est pour ta pomme. Si tu prends une thermique, le carburant est pris en charge...

pourtant c'est assez simple a calculer :
Tarif de base * consommation moyenne au 100lm

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°71135990
Entoni
Posté le 26-07-2024 à 15:14:16  profilanswer

ionik a écrit :

pourtant c'est assez simple a calculer :
Tarif de base * consommation moyenne au 100lm

Dans le cas où tu recharge jamais à la boîte.

n°71136267
ionik
Posté le 26-07-2024 à 15:40:07  profilanswer

Entoni a écrit :

Dans le cas où tu recharge jamais à la boîte.

Je parles qu'il peuvent faire un calcul simple même si ça fit pas tous les cas.

Je sais que ce ne sera pas parfait mais ce calcul est pas hyper compliqué.

J'ai avec EVCC un relevé de prix suivant le prix de l'électricité courant (tempo ou Panneau au prix de la revente)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/302923

Message cité 2 fois
Message édité par ionik le 26-07-2024 à 15:43:23

---------------
n°71136269
lazer127
Posté le 26-07-2024 à 15:40:17  profilanswer

snk4ever a écrit :

Chez nous on un forfait recharge à domicile.
Pour mon hybride, 10 kWh de batterie, c'est 2€ fixe par recharge.

En pratique, quand ce système a été mis en place, c'était rentable car l'électricité au tarif bleu de Base était moins chère.
Aujourd'hui avec les tarifs 2024 ça n'est plus rentable.
Mais je ferme ma gueule, car maintenant je charge soit la nuit en tarif HC au tarif Tempo (même en jour Rouge c'est rentable), soit à l'énergie solaire (grosso modo de mars/avril jusqu'à septembre/octobre), donc dans tous les cas je suis très gagnant.

Pour le parc de véhicule 100% électrique qui arrive, il y a un remboursement au kWh à domicile (il faut que je me renseigne du mode de calcul et du montant), et une carte pour les recharges en déplacement (comme la carte Total GR en fait, pour le carburant).

Sachant que toutes ces recharges électriques, comme le carburant, c'est un avantage en nature, donc ça apparait sur notre fiche de paie pour qu'on paye les charges salariales dessus, et l’impôt sur le revenu.

Je n'ai pas accès au parking de ma boite qui est équipé en bornes de recharge (cette aberration, je vais au parking public que je mets en note de frais  :lol: ), mais parfois quand je vais chez un client équipé je peux me brancher sur leurs bornes et charger à l’œil :D Bon c'est rare quand même, car les boites qui ont mis ça en place, on vu beaucoup de salariés passer à l'électrique pour des raisons de rentabilité (pour le coup) car les salariés ne rechargement JAMAIS à domicile, et vont au travail uniquement pour recharger (et boire des cafés :o ) Du coup les bornes sont souvent prises d'assaut !

Message édité par lazer127 le 26-07-2024 à 15:40:45
n°71139187
tsrz
Posté le 26-07-2024 à 19:48:10  profilanswer

ionik a écrit :

J'ai avec EVCC un relevé de prix suivant le prix de l'électricité courant (tempo ou Panneau au prix de la revente)

top, faut je regarde ça
du coup ça fonctionne comment pour les tarifs Tempo, tu dois les mettre manuellement ou bien ça communique avec l'api RTE ?
j'ai un Fronius WattPiot, tout est déjà géré parfaitement bien, si je veux installer EVCC juste pour avoir les stats et pas de pilotage ça peut le faire ?

n°71140373
ionik
Posté le 26-07-2024 à 20:20:35  profilanswer

tsrz a écrit :

top, faut je regarde ça
du coup ça fonctionne comment pour les tarifs Tempo, tu dois les mettre manuellement ou bien ça communique avec l'api RTE ?
j'ai un Fronius WattPiot, tout est déjà géré parfaitement bien, si je veux installer EVCC juste pour avoir les stats et pas de pilotage ça peut le faire ?

Je ne pense pas qu'il puisse faire les stats sans pilotage.

Pour le prix en tempo, j'ai créer un ticket pour qu'il map l'api RTE il avait commencé mais comme je me suis mal exprimé (ou il a mal compris) ou que c'est trop compliqué a gérer, du coup pour le moment ce n'est pas gérer.
Je me contente de lui envoyé depuis HA le prix courant de l'électricité. ça permet d'avoir ce genre d'information et en plus de pouvoir avoir le déclenchement a partir d'un prix au kw/h la nuit (uniquement les jours bleu si tu as mis un tarif correspondant)

---------------
n°71146218
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 26-07-2024 à 22:55:09  profilanswer

Des utilisateurs de f1atb et HA ?  

J’ai des soucis avec les données Mqtt qui oscille en permanence entre 0 et la bonne donnée, c’est moche et ça fait des moyennes nase :o

n°71146805
seth-01
Posté le 26-07-2024 à 23:09:48  profilanswer

Question aux spécialistes. J'ai 2 panneaux solaire dont les specs sont sur l'image. Puis je les brancher (en série) sur une batterie Allpowers R2500 ?

https://i.ibb.co/m4ZdcTN/1722022690128.jpg

Merci de votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par seth-01 le 26-07-2024 à 23:10:21
n°71149243
Moz007
Posté le 27-07-2024 à 08:36:49  profilanswer

Ne voulant pas de box de comm j’aurai du prendre les micro onduleurs EZ1 de chez APSYSTEMS plutôt que des DS3…  :(

n°71149834
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 27-07-2024 à 10:20:05  profilanswer

ionik a écrit :

Qui prends en charge le surcout d'abonnement et de tarification, la boite ?  
Bossant pour ES (filiale d'EDF), si on demande un véhicule électrique, on a un compteur à part installé juste avant la prise à domicile

n°71151162
cs205
Posté le 27-07-2024 à 13:13:00  profilanswer

seth-01 a écrit :

Question aux spécialistes. J'ai 2 panneaux solaire dont les specs sont sur l'image. Puis je les brancher (en série) sur une batterie Allpowers R2500 ?

Merci de votre aide.

il suffisait de regarder les specs de la R2500:

pour le solaire :

12~150V 20A, 1000W maximum.

donc tu as la reponse ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 27-07-2024 à 13:15:34
n°71151594
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 27-07-2024 à 14:05:53  profilanswer

Bonjour  
Je regardais avec un ami dans les centrales de petite puissance hydroélectrique, mais la législation et l'écologie nous font penser que c'est trop compliqué (travaux imprévus pour gérer la grenouille dendrobate ou l'écureuil à pois rouge).
Je réfléchis donc à une installation de panneaux solaires sur une friche industrielle (ou bâtiment industriel qui ne serait plus utilisé).
Je prend pour exemple un bâtiment de 600 M2 avec 1000 M2 de terrain pour 50k € que je vais devoir valoriser.
Plusieurs questions :
A quel point est ce compliqué de poser un panneau sur une toiture ?
J'ai pris quelques hypothèses, un panneau solaire produit environ 0,2 kW / m2, donc si 600 M2 au sol, à peu près autant sur le toit, donc une installation de 100 kW.  
Le simulateur PVgis m'indique un ensoleillement moyen qui, pour une installation de 100 kwP (20000 € avant montage, en TRES grosse approximation) produirait 120 kWh annuellement, qu'on revend 14 centimes à EDF  

Est ce que, dans une PREMIÈRE approximation, certains de mes chiffres vous semblent farfelus ?
Est ce que ce type d'installation, dans l'objectif d'une revente à EDF (pour valoriser ce terrain / bâtiment dont je ne sais pas quoi faire sinon), à un sens économique si réalisé par un particulier ?
Merci pour votre aide

Message édité par clem3nt le 27-07-2024 à 14:06:41
n°71151715
aldayo
Posté le 27-07-2024 à 14:21:49  profilanswer

Les 14cts de revente, c’est pour une installation de 9kwc max

Pour 100kwc, c’est bien moins que ça : 11,5cts jusqu’au 31/07 donc d’ici que tu fasses ton projet, ça va encore baisser !

Et l’offre de rachat EDF OA n’est valable qu’en toiture, pas pour les installation au sol !

Ensuite, compte 0,5€/kwc installé donc en très grosse approximation, c’est 50.000€ et pas 20.000€ pour 100kwc
Si tu dois acheter le bâtiment 50K€, la renta n’est vraiment pas terrible (faut rajouter les impôts foncier, impôt sur les revenus de la revente à EDF, etc)

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 27-07-2024 à 14:25:49
n°71151744
kimmeria
Posté le 27-07-2024 à 14:24:59  profilanswer

aldayo a écrit :

Les 14cts de revente, c’est pour une installation de 9kwc max

Pour 100kwc, c’est bien moins que ça : 11,5cts jusqu’au 31/07 donc d’ici que tu fasses ton projet, ça va encore baisser !

Et l’offre de rachat EDF OA n’est valable qu’en toiture, pas pour les installation au sol !

Ensuite, compte 0,5€/kwc installé donc en très grosse approximation, c’est 50.000€ et pas 20.000€ pour 100kwc

+ le principal frein à la rentabilité : tu ne peux pas installer tes panneaux toi-même pour revendre la production. Tu es obligé de les faire installer par un artisan RGE. Donc prix ultra gonflé :/

n°71151766
aldayo
Posté le 27-07-2024 à 14:27:52  profilanswer

Perso, je voulais acheter le champs en face de chez moi pour faire du PV : 5K€ les 2500m2
Je suis électricien et je voulais passez la qualif, monter ma boîte pour pouvoir y foutre un champ de 9 ou 36kwc et revendre : j’ai laisser tombé au vu de la renta.

n°71151946
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 27-07-2024 à 14:47:56  profilanswer

Vente bordel :fou:  

Arrêtez de vouloir revendre un truc que vous avez pas acheté

n°71151978
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-07-2024 à 14:52:03  profilanswer

aldayo a écrit :

Perso, je voulais acheter le champs en face de chez moi pour faire du PV : 5K€ les 2500m2
Je suis électricien et je voulais passez la qualif, monter ma boîte pour pouvoir y foutre un champ de 9 ou 36kwc et revendre : j’ai laisser tombé au vu de la renta.

En intégrant le coût de la qualification ?

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°71152118
aldayo
Posté le 27-07-2024 à 15:04:43  profilanswer

C’est du détail ça (tout juste l’épaisseur du trait sur le cout du projet)

n°71152425
seth-01
Posté le 27-07-2024 à 15:35:56  profilanswer

cs205 a écrit :

il suffisait de regarder les specs de la R2500:

pour le solaire :

12~150V 20A, 1000W maximum.

donc tu as la reponse ;)

Donc 2 de mes panneaux branchés en série ca passe.
je débute alors j'ai des doutes et je ne veux pas flinguer une batterie toute neuve

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  554  555  556  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)