Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3423 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69915272
arylol
Posté le 12-01-2024 à 22:16:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :


même pas, la mienne est mal isolée (conception années 1980), mais entre une énergie gratuite (*) en journée, dont tu auras perdu peut être 10% ou 20% quelques heures plus tard en rentrant chez toi à cause des pertes thermiques, et une énergie que tu vas paye plein pot (à plus forte raison un jour rouge) en rentrant chez toi, il n'y a pas trop de question à se poser  [:spamafote]  
 
J'ajoute que la mode étant aux PAC, c'est même l'effet inverse qui se passe, puisque le COP sera meilleur en journée par température plus clémente.
Autre chose, toujours sur le COP, il sera meilleur utilisé à régime modéré pendant toutes les heures de soleil de la journée, qu'en tournant à fond pendant 1h le soir en rentrant, où le COP va dégringoler, et que par dessus ça elle risque de se taper des cycles de dégivrage.
 
Le problème c'est que le COP d'une PAC, on n'est pas capable de le calculer / mesurer, mais je ne serait pas surpris que le COP amélioré en journée compense largement les pertes thermique entre la-dite journée et la soirée.
 
Sans compter le confort, qu'on ne peut pas chiffrer, car une maison chauffer plusieurs heures avant sera plus confortable : température plus homogène, mobilier plus chaud, dont le canapé à température pour recevoir notre popotin épuisé par une journée de dur labeur.
 
 
(*) EDIT pour être plus exact sur le prix de l'énergie, dans le calcul il faudrait prendre en compte la vente de surplus pour ceux qui l'ont mis en place


 

lazer127 a écrit :


Je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord, que chez toi ça se comporte différemment, et que tu argumentes en conséquence, par contre faudra que tu m'expliquer où tu vois un excès de théorie et de vérité générale... si c'est ça ton seul argument pour démonter mon argumentaire... ta crédibilité en un coup ;)


 
C'est même pas que je ne suis pas d'accord et personnellement je ne suis pas en quete de quelcquonque credibilité sur la section vie pratique d'un forum informatique.
Mais tu balances des chiffres qui sont peut etre vrai pour toi comme ceux que j'ai mis en gras mais qui ne le sont pas pour toutes les maisons, donc les heures de lectures de l'interweb recraché et ton experience ancestrale derriere n'ont finalement qu'un interet litteraire (et c'est interessant a lire) et pas pratique.
 
Comme dans le cas d'aldayo et moi ou on ne perds pas 10 ou 20 % en quelques heures mais 100%, dire qu'il faut chauffer avec de l'energie gratuite avec un rendement de 80% plus qu'avec de l'energie payante avec un rendement de 100% c'est pas non plus rocket science merci [:cosmoschtroumpf]  
Par contre avec un rendement de 0% qui est notre cas personnel bah la question est vite repondu.

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 12-01-2024 à 22:22:13
mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 22:16:54  profilanswer
 

n°69915316
lazer127
Posté le 12-01-2024 à 22:29:23  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Comme dans le cas d'aldayo et moi ou on ne perds pas 10 ou 20 % en quelques heures mais 100%,  
.


OUI ... et ... NON
 
Cette phrase sortie de nulle part n'a aucun sens non plus, j'espère que tu t'en rends compte aussi.
 
Parce que vous 2, comme moi, comme tous les membres du topic, on oscille entre 10, 20, et 100% par heure (d'ailleurs mathématiquement c'est faux, parce que 100% par heure ça veut dire que tu atteints le zéro absolu mais passons :o ), tout dépend des conditions extérieurs, ou devrais-je dire du delta de température entre l'intérieur et l'extérieur.
 
Comme je le disais dans mes 2 scénarios précédents, je préfère perdre 3°C par heure en partant d'une température de 20° au coucher du soleil, que de perdre seulement 2° dans une maison où il n'en fait que 17°... l'effort de remise en chauffe au retour ne sera pas la même !
 
Après je donne mon expérience, comment j'ai fait chez moi, on est là pour échanger, si tu penses avoir trouver une méthode de chauffage qui fonctionne mieux chez toi, tant mieux, et si tu peux en faire profiter les autres, c'est encore mieux, on est tous là pour ça sur les forums.

n°69915332
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 12-01-2024 à 22:34:20  profilanswer
 

Bitman a écrit :

4.91kwh today, record battu :sol:


bientôt le soleil passera au dessus des arbres :mad:


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69915366
Bitman
STAY APART
Posté le 12-01-2024 à 22:48:54  profilanswer
 

bientot je vais commander un 4è panneau surtout [:cupra]

n°69915463
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 12-01-2024 à 23:23:08  profilanswer
 

Bitman a écrit :

bientot je vais commander un 4è panneau surtout [:cupra]


avec 4 panneaux tu vas presque plus produire qu'avec mes 21 panneaux :lol:


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°69915896
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-01-2024 à 08:48:13  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


La PAC air/air elle a l'inertie que tu lui donne.
Du fait de sa très rapide monté en température (air chauffé brassé), on a l'impression que ça chauffe vite et fort, mais c'est une erreur d'utiliser une PAC air/air de cette façon.
Toi je crois que tu as la tienne depuis peu, donc tu as encore peu d'expérience avec.

 

Car ce qu'il ne faut pas faire, c'est justement de l'utiliser en mode boost, ponctuellement (au delà du simple calcul d'énergie, ce n'est pas confortable : bruit, courant d'air dans la nuque, température non uniforme)
Et puisqu'elle aura chauffé vite et fort, comme tu l'as constaté, la température va rechuter aussi rapidement dès son extinction.
Utiliser à puissance minimale, de façon régulière, tu auras un meilleur COP, une meilleure durée de vie, et cela va chauffer les murs et le mobilier. Donc un meilleur confort, et une meilleure inertie.

 

Quant à la baisse de température en degrés par heure, je ne sais pas ce que veulent dire tes chiffres, car ça dépend majoritairement de la température extérieure.

 

Je l'ai déjà dit sur ce topic ou celui d'à coté, mais après 9 ans avec la première PAC air/air, j'ai trouvé un mode de fonctionnement qui convient bien à ma maison, et que je continue à améliorer d'année en année.
En gros, si la température extérieure passe sous les 9°C, je ne la coupe jamais, sinon elle force trop pour la remontée en température, et le confort ressentir n'est pas bon.
Au dessus de 9°C, je la coupe la nuit ou lorsqu'on s'absente.
(quand je dis "je", c'est le scénario domotique)

 

La nuit, je la force en mode ventillo bas, pour minimiser au maximum les nuisances sonores (tant du ventilateur du split, que du compresseur extérieur)

 

Depuis que j'ai les panneaux PV, j'ai ajouté différentes conditions.
Par exemple, si on s'absente en journée, et que la consommation électrique est nulle (car prod solaire), alors inutile de couper la PAC, même si la température extérieure est de 15°C.... car autant chauffer au maximum la maison, le soir en rentrant ça fait autant de calories gagnées qui ne seront pas soutirées. En mi-saison, je peux même passer la soirée+nuit sans chauffage, donc grosses économies.
En hiver bien sûr ça ne suffit pas pour couper le chauffage, mais à partir de mars il commence à y avoir des journées où je passe la nuit sans chauffage. Et c'est en avril que j'ai vu ma facture le plus baisser grâce à l'utilisation conjointe des panneaux PV et du "surchauffage" de la maison en journée.
Oui surchauffage, car la maison peut très bien monter à 22°C en journée pendant notre absence, ça ne me pose pas de souci vu que c'est de l'énergie "gratuite" (j'omets la vente du surplus à JPME.... parce que vous savez pourquoi :o ), et si la température tombe jusqu'à 19°C dans la nuit, ça me convient niveau confort.

 


Maintenant au sujet de la baisse de la température de la maison, puisque c'est ce que tu mentionnes.
Prenons 2 cas de figure : (assez théorique pour le coup  :na:  mais s'il faut présenter des courbes aux énervés de service, j'ai tout ce qu'il faut sur mon écran, j'ai 52 sondes de température dans ma baraque....et encore plus de mesures de consommations électriques)

 

1er cas, je fais comme toi, donc je ne chauffe pas en journée.
La température va baisser, mais un peu moins du fait du delta T int/ext inférieur.
Donc disons 2°C en 1 heure.
Le soit en rentrant, je vais devoir apporter l'énergie de chauffage, soutirée du réseau donc payée plein tarif, pour regagner ces 2 degrés nécessaires à mon confort.

 

2nd cas de figure, je profite du surplus solaire pour surchauffer la maison.
Entre la disparition du soleil et mon retour à la maison, disons une baisse de 3°C en 1 heure.
OK c'est plus que dans le 1er scénario.
Sauf que la température dans la maison sera largement supérieure, donc beaucoup moins de kWh à soutirer du réseau.

 

Je sais pas si je suis clair, mais si faut balancer un pavé de calculs, avec des mesures in situ, ça va saouler tout le monde. Et surtout ça ne sera pas applicable tel quel, vu que tout le paramétrage que j'ai fait sur mon chauffage, dépend de 12 ans d'expérience dans ma propre maison, c'est différent chez tout le monde.
Et puis chez moi, une température de confort c'est 19 à 20°C, déjà là dessus on a tous un besoin différent. Et puis on pourrait ajouter les conditions climatiques de la région où on habite, etc, bref le calcul ne sera jamais transposable ailleurs.


J’ai fait le test justement.

 

Avant, je ne chauffait que de 4h à 6h à 22° (chauffage éteint à 22h) : ben à 7h du mat, j’était à 17°
Maintenant, je laisse à 19° la nuit (22h/4h), ça remonte donc à 22° à 4h du mat. Ben à 7h, il ne fait plus que 18°
J’ai donc chauffé pendant 6h à 19° pour garder de l’inertie mais au final, je ne gagne qu’un seul degré par rapport à avant (donc pas sur que ça soit bien rentable même en HC)

 

Après, je suis en plein travaux : faut vraiment que j’isole ma maison. (L’étage n’est pas chauffé car en chantier, je vie au RDC provisoirement, dans la futur salle de ciné)

 

Et j’ai que 1,6kwc de PV donc la clim est bien gratuite en été mais pas le chauffage en hivers !

 

Je prendrais bien un routeur solaire 2 sorties : une pour le cumulus en prio puis une deuxième sortie pour un chauffage type bain d’huile pour le reste du surplus :d

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 13-01-2024 à 08:51:56
n°69916143
jcb84
Posté le 13-01-2024 à 10:00:35  profilanswer
 

Bitman a écrit :

4.91kwh today, record battu :sol:


5.4 ici pour 1.7Kwc (4 panneaux), record pour moi aussi mais bon j’ai 2 grosses périodes d’ombre pour le moment avec les arbres du voisin

Message cité 1 fois
Message édité par jcb84 le 13-01-2024 à 10:02:16
n°69916212
cs205
Posté le 13-01-2024 à 10:14:24  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


 
Mais j’ai quasi tout injecté dans le réseau, je n’avais pas de machine à laver ni de lave vaisselle à lancer, j’aurais pu mettre le chauffe eau en marche forcé mais ma production ne couvrait pas les 2.4 kW du chauffe-eau, il me manquait ~600 W. Et du coup, c’est plus rentable de tirer 2.4 kW du réseau en heures creuses que 600 W en heures pleines :o


 
un routeur t'aurais sauvé  :lol:  

n°69916820
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 13-01-2024 à 12:23:40  profilanswer
 

jcb84 a écrit :


5.4 ici pour 1.7Kwc (4 panneaux), record pour moi aussi mais bon j’ai 2 grosses périodes d’ombre pour le moment avec les arbres du voisin


 
Soit 3.17kWh/kWc. Hier j'étais à 2.98kWh/c (ouai, j'invente des unités si je veux :o)
 
Je me demande à combien ça peut monter à la belle saison (durée du jour plus longue, plus meilleur angle d'incidence).
 
Cela va être intéressant a suivre.

n°69916928
lazer127
Posté le 13-01-2024 à 12:49:10  profilanswer
 

aldayo a écrit :


J’ai fait le test justement.
 
Avant, je ne chauffait que de 4h à 6h à 22° (chauffage éteint à 22h) : ben à 7h du mat, j’était à 17°
Maintenant, je laisse à 19° la nuit (22h/4h), ça remonte donc à 22° à 4h du mat. Ben à 7h, il ne fait plus que 18°
J’ai donc chauffé pendant 6h à 19° pour garder de l’inertie mais au final, je ne gagne qu’un seul degré par rapport à avant (donc pas sur que ça soit bien rentable même en HC)


J'ai sensiblement le même comportement dans ma maison.
Si tu compares les tarifs HC/HP, clairement ça ne vaut pas le coup de surchauffer la maison la nuit.
Sauf.... pour les jours rouges ! Car là, la différence de tarif est telle, que ça vaut le coup.
Mais les jours bleus et blancs, je ne me prend pas la tête, la nuit c'est chauffage réduit, et je remonte la température en journée, aux moments où on a besoin : le matin au réveil, le midi si on est présent (télétravail et week-end), et le soir bien sûr.
 
 

aldayo a écrit :


Après, je suis en plein travaux : faut vraiment que j’isole ma maison.


Moi aussi mais ça sera un chantier qui sera dans plusieurs années, je peux pas faire autrement (budget, temps à y consacrer, et compétences à acquérir, vu que chez moi seule une ITE sera efficace, j'ai des ponts thermiques de partout)
 

aldayo a écrit :


Et j’ai que 1,6kwc de PV donc la clim est bien gratuite en été mais pas le chauffage en hivers !


C'est mon cas aussi, mais pourtant tu disais hier que tu avais du surplus non utilisé.
Après si le surplus est inférieur à la puissance du moyen de chauffage utilisé, et vu le prix du kWh rouge soutiré, parfois vaux mieux laisser filer le surplus, ou avoir un routeur !
 
Mais en décembre/janvier, il n'y a souvent pas grand chose à faire avec les PV, sauf chez les sud-estiens :D (et qui n'ont pas d'ombre, n'est ce pas Joce ;) )
 
Mais à partir de février il commence à y avoir quelques belles journées, et c'est en mars/avril/mai que les bénéfice du surchauffage de la maison grâce au surplus PV se font le plus sentir sur la facture.
Comme je disais hier, c'est au printemps que je fais le plus d'économies sur ma facture, je peux passer des nuits sans chauffage malgré ma maison mal isolée.
Pas tous les jours bien sûr, en mars c'est juste quelques jours, en avril la majorité des jours, et en mai la totalité.
 

aldayo a écrit :


Je prendrais bien un routeur solaire 2 sorties : une pour le cumulus en prio puis une deuxième sortie pour un chauffage type bain d’huile pour le reste du surplus :d


J'y ai pensé... par exemple avec le sèche serviette de la SDB, autant joindre l'utile à l'agréable !


Message édité par lazer127 le 13-01-2024 à 12:49:25
mood
Publicité
Posté le 13-01-2024 à 12:49:10  profilanswer
 

n°69917084
nounounoun​ou
Posté le 13-01-2024 à 13:22:29  profilanswer
 

Alors,
Un truc intéressant m'est arrivé avec une solution intéressante:
contrat EDF 9KVA
En cette semaine tempo rouge je coupais la PAC ( on l'a depuis cet été donc on apprend)de 6H a 22H et a 22H repartait avec consigne a 20 degrés  tout étant froid, direct les résistances d’appoint de la PAC se lançaient (une dizaine de minutes) et ça me faisait des pics de conso a 10.3kW + la conso de base de la maison et un soir on a ajouté le lave linge par distraction a cette équation et bingo tout a sauté, le principal (derrière le linky, réglé a 45A ) est tombé, la PAC qui est sur  réseau non secouru est tombé restait la conso de 2kW  pour toute la baraque  et le lave linge que le backup pouvais tenir quelques heures... pas un gros problème mais un vrai désagrément de devoir sortir du lit descendre au garage re enclencher tout ce qui avait sauté etc...et si ca se passe en pleine nuit on se reveille batteries a plat le matin et c'est pas bon.
 
Le premier reflex fut de contacter EDF pour passer a 12KVA... pour 3euros de plus par mois on va pas en crever.... le mec viendra le 19 fevrier  (pour changer le disjoncteur celui ci étant vieux et limite au max a 45A) et d'ici là ben si il fait froid on se retrouvera avec le même problème potentiel... (un coup de froid a -15 et il est probable que les résistances entrent en action bien plus souvent, coïncidant certainement de temps en temps avec un autre consommateur de la maison)
 
Alors, et c'est là que ça deviens intéressant, j'ai potassé la doc de l'onduleur huawei et batterie LUNA et ai découvert le peak shaving:  
On définit une partie de la capacité de la batterie qui sera réservée pour cela (c'est le prix a payer) et une limite de puissance a ne pas dépasser sur le réseau 9kW par exemple dans mon cas et l'onduleur se démerde pour que jamais (dans la mesure de ce que peuvent lacher les batteries) on ne dépasse 9kW au niveau du linky  et surtout du disjoncteur et donc plus de problème de disjoncteur qui saute.
testé ce matin nickel!
Du coup je peux tirer 15Kw en pointe  18kW une fois passé en 12KVA je vais pouvoir faire fondre les fils  
 [:cloud_]

Message cité 4 fois
Message édité par nounounounou le 13-01-2024 à 13:32:22

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69917154
HipiPeep
Posté le 13-01-2024 à 13:34:03  profilanswer
 

aldayo a écrit :


....
Je prendrais bien un routeur solaire 2 sorties : une pour le cumulus en prio puis une deuxième sortie pour un chauffage type bain d’huile pour le reste du surplus :d


 
J'ai exactement ca, routeur principal sur chauffe eau, et un routeur "portatif" qui prend le relai dès que le ballon est plein, branché sur un gros bain d'huile. Bon la il a moitié cramé faut que je le répare  [:jeje84:1]  
Pis vu le soleil en ce moment  [:tim_coucou]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/236320  


---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°69917167
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 13-01-2024 à 13:37:18  profilanswer
 

Aurais un lien qui décrit cela avec la Luna 2000?
Pas vraiment tout compris à ton explication  :whistle:

n°69917214
nounounoun​ou
Posté le 13-01-2024 à 13:43:41  profilanswer
 

zeratul a écrit :

Aurais un lien qui décrit cela avec la Luna 2000?
Pas vraiment tout compris à ton explication  :whistle:


tu veux dire que je suis pas clair dans mes explications?  :fou:
 [:machina of god:2]
https://forum.huawei.com/enterprise [...] 8771979264
https://forum.huawei.com/enterprise [...] 8771979264


Message édité par nounounounou le 13-01-2024 à 13:44:14

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69917443
lazer127
Posté le 13-01-2024 à 14:33:29  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

Alors,
Un truc intéressant m'est arrivé avec une solution intéressante:
contrat EDF 9KVA
En cette semaine tempo rouge je coupais la PAC ( on l'a depuis cet été donc on apprend)de 6H a 22H et a 22H repartait avec consigne a 20 degrés  tout étant froid, direct les résistances d’appoint de la PAC se lançaient (une dizaine de minutes) et ça me faisait des pics de conso a 10.3kW + la conso de base de la maison et un soir on a ajouté le lave linge par distraction a cette équation et bingo tout a sauté, le principal (derrière le linky, réglé a 45A ) est tombé, la PAC qui est sur  réseau non secouru est tombé restait la conso de 2kW  pour toute la baraque  et le lave linge que le backup pouvais tenir quelques heures... pas un gros problème mais un vrai désagrément de devoir sortir du lit descendre au garage re enclencher tout ce qui avait sauté etc...et si ca se passe en pleine nuit on se reveille batteries a plat le matin et c'est pas bon.
 
Le premier reflex fut de contacter EDF pour passer a 12KVA... pour 3euros de plus par mois on va pas en crever.... le mec viendra le 19 fevrier  (pour changer le disjoncteur celui ci étant vieux et limite au max a 45A) et d'ici là ben si il fait froid on se retrouvera avec le même problème potentiel... (un coup de froid a -15 et il est probable que les résistances entrent en action bien plus souvent, coïncidant certainement de temps en temps avec un autre consommateur de la maison)
 
Alors, et c'est là que ça deviens intéressant, j'ai potassé la doc de l'onduleur huawei et batterie LUNA et ai découvert le peak shaving:  
On définit une partie de la capacité de la batterie qui sera réservée pour cela (c'est le prix a payer) et une limite de puissance a ne pas dépasser sur le réseau 9kW par exemple dans mon cas et l'onduleur se démerde pour que jamais (dans la mesure de ce que peuvent lacher les batteries) on ne dépasse 9kW au niveau du linky  et surtout du disjoncteur et donc plus de problème de disjoncteur qui saute.
testé ce matin nickel!
Du coup je peux tirer 15Kw en pointe  18kW une fois passé en 12KVA je vais pouvoir faire fondre les fils  
 [:cloud_]


Super intéressant, merci :jap: (et très clair :o )
 
Je n'avais jamais pensé à ce cas d'usage d'une batterie :)

n°69917702
ionik
Posté le 13-01-2024 à 15:47:24  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

Alors,
Un truc intéressant m'est arrivé avec une solution intéressante:
contrat EDF 9KVA
En cette semaine tempo rouge je coupais la PAC ( on l'a depuis cet été donc on apprend)de 6H a 22H et a 22H repartait avec consigne a 20 degrés tout étant froid, direct les résistances d’appoint de la PAC se lançaient (une dizaine de minutes) et ça me faisait des pics de conso a 10.3kW + la conso de base de la maison et un soir on a ajouté le lave linge par distraction a cette équation et bingo tout a sauté, le principal (derrière le linky, réglé a 45A ) est tombé, la PAC qui est sur réseau non secouru est tombé restait la conso de 2kW pour toute la baraque et le lave linge que le backup pouvais tenir quelques heures... pas un gros problème mais un vrai désagrément de devoir sortir du lit descendre au garage re enclencher tout ce qui avait sauté etc...et si ca se passe en pleine nuit on se reveille batteries a plat le matin et c'est pas bon.

 

Le premier reflex fut de contacter EDF pour passer a 12KVA... pour 3euros de plus par mois on va pas en crever.... le mec viendra le 19 fevrier (pour changer le disjoncteur celui ci étant vieux et limite au max a 45A) et d'ici là ben si il fait froid on se retrouvera avec le même problème potentiel... (un coup de froid a -15 et il est probable que les résistances entrent en action bien plus souvent, coïncidant certainement de temps en temps avec un autre consommateur de la maison)

 

Alors, et c'est là que ça deviens intéressant, j'ai potassé la doc de l'onduleur huawei et batterie LUNA et ai découvert le peak shaving:
On définit une partie de la capacité de la batterie qui sera réservée pour cela (c'est le prix a payer) et une limite de puissance a ne pas dépasser sur le réseau 9kW par exemple dans mon cas et l'onduleur se démerde pour que jamais (dans la mesure de ce que peuvent lacher les batteries) on ne dépasse 9kW au niveau du linky et surtout du disjoncteur et donc plus de problème de disjoncteur qui saute.
testé ce matin nickel!
Du coup je peux tirer 15Kw en pointe 18kW une fois passé en 12KVA je vais pouvoir faire fondre les fils
[:cloud_]


J'ai la même chose sur mon onduleur solax hybride


---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69917873
tails38
Posté le 13-01-2024 à 16:37:48  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

Alors,
Un truc intéressant m'est arrivé avec une solution intéressante:
contrat EDF 9KVA
En cette semaine tempo rouge je coupais la PAC ( on l'a depuis cet été donc on apprend)de 6H a 22H et a 22H repartait avec consigne a 20 degrés  tout étant froid, direct les résistances d’appoint de la PAC se lançaient (une dizaine de minutes) et ça me faisait des pics de conso a 10.3kW + la conso de base de la maison et un soir on a ajouté le lave linge par distraction a cette équation et bingo tout a sauté, le principal (derrière le linky, réglé a 45A ) est tombé, la PAC qui est sur  réseau non secouru est tombé restait la conso de 2kW  pour toute la baraque  et le lave linge que le backup pouvais tenir quelques heures... pas un gros problème mais un vrai désagrément de devoir sortir du lit descendre au garage re enclencher tout ce qui avait sauté etc...et si ca se passe en pleine nuit on se reveille batteries a plat le matin et c'est pas bon.
 
Le premier reflex fut de contacter EDF pour passer a 12KVA... pour 3euros de plus par mois on va pas en crever.... le mec viendra le 19 fevrier  (pour changer le disjoncteur celui ci étant vieux et limite au max a 45A) et d'ici là ben si il fait froid on se retrouvera avec le même problème potentiel... (un coup de froid a -15 et il est probable que les résistances entrent en action bien plus souvent, coïncidant certainement de temps en temps avec un autre consommateur de la maison)
 
Alors, et c'est là que ça deviens intéressant, j'ai potassé la doc de l'onduleur huawei et batterie LUNA et ai découvert le peak shaving:  
On définit une partie de la capacité de la batterie qui sera réservée pour cela (c'est le prix a payer) et une limite de puissance a ne pas dépasser sur le réseau 9kW par exemple dans mon cas et l'onduleur se démerde pour que jamais (dans la mesure de ce que peuvent lacher les batteries) on ne dépasse 9kW au niveau du linky  et surtout du disjoncteur et donc plus de problème de disjoncteur qui saute.
testé ce matin nickel!
Du coup je peux tirer 15Kw en pointe  18kW une fois passé en 12KVA je vais pouvoir faire fondre les fils  
 [:cloud_]


Tu es sur que ton installation entre le disjoncteur et ton tableau peux supporter du 12Kva ?

n°69917999
nounounoun​ou
Posté le 13-01-2024 à 17:06:27  profilanswer
 

boarf 12 kW en pic durant quelques minutes sur du 10 carré je me fait curé si je le fond
en plus c'est sur 2 lignes différentes la ligne non secourue en 10 carré a que la PAC donc ne depassera jamais 10.5 Kw et le reste de la maison, en reseau secouru est lui aussi en 10 carré donc y'aura jamais  de soucis je tirerais jamais 12kw sur un seul fil long (avant  la PAC on etait en 6KVA hein) sauf sur 2 m entre le disjoncteur et le routeur

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 13-01-2024 à 17:16:44

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69918148
snk4ever
Posté le 13-01-2024 à 17:37:43  profilanswer
 

J'ai fait ma demande de CACSI le 11, acceptée le 12 par Enedis, signée par moi aujourd'hui.
C'est rapide cette histoire.

n°69918242
pist@l
Posté le 13-01-2024 à 17:57:01  profilanswer
 

Salut
Bon j'me lance et j'ai pris un kit P&P 2 panneaux :)
On verra ce que ça donne !
 
Question : comment on fait pour savoir ce qu'on donne à Enedis (le non consommé) ?  

n°69918404
cs205
Posté le 13-01-2024 à 18:32:58  profilanswer
 

pist@l a écrit :

Salut
 
 
Question : comment on fait pour savoir ce qu'on donne à Enedis (le non consommé) ?  


 
il suffit de lire ton index d'injection sur le linky  ou sur ta passerelle de communication  

n°69918423
pist@l
Posté le 13-01-2024 à 18:39:23  profilanswer
 

C'est tout ? :o
Ah bah top alors merci :jap:
 
L'index d'injection est activé par défaut ou ça se fait avec la CACSI ?
 

n°69918436
pepeanuts
Posté le 13-01-2024 à 18:41:20  profilanswer
 

pist@l a écrit :

Salut
Bon j'me lance et j'ai pris un kit P&P 2 panneaux :)
On verra ce que ça donne !
 
Question : comment on fait pour savoir ce qu'on donne à Enedis (le non consommé) ?  


 
Lequel ?

n°69918488
Gilou75
Posté le 13-01-2024 à 18:50:05  profilanswer
 

pist@l a écrit :

Salut
Bon j'me lance et j'ai pris un kit P&P 2 panneaux :)
On verra ce que ça donne !
 
Question : comment on fait pour savoir ce qu'on donne à Enedis (le non consommé) ?


Un petit Shelly em et c'est bon. On met la pince ampèremétrique sur l'arrivée de la phase et le petit logiciel sur un smartphone indique la consommation et l'injection. Par jour/24 heures/semaine/mois/année.


---------------
"La liberté n’est que l’ignorance des causes qui nous déterminent" Baruch Spinoza
n°69918499
lazer127
Posté le 13-01-2024 à 18:52:59  profilanswer
 

pist@l a écrit :

C'est tout ? :o
Ah bah top alors merci :jap:
 
L'index d'injection est activé par défaut ou ça se fait avec la CACSI ?
 


L'index d'injection est toujours activé, CACSI ou pas (même si tu dois quand même faire une CACSI pour être en règle)
 
Mais sur l'écran LCD uniquement.
 
Pour obtenir l'information sur la sortie téléinformation ou bien sur l'espace client Enedis, il faut être en injection (CAE) avec vente du surplus / batterie virtuelle


Message édité par lazer127 le 13-01-2024 à 18:53:18
n°69918548
pist@l
Posté le 13-01-2024 à 19:02:23  profilanswer
 

Ah voilà, j'avais bien vu quelques trucs plus compliqué ;)
 
Là c'est juste pour voir si le kit est bien calibré à mon usage :)
 
J'ai pris ce kit : https://www.upwatt.com/kit-solaire- [...] 00-wc.html

n°69918567
lazer127
Posté le 13-01-2024 à 19:06:17  profilanswer
 

Sinon comme dit par Gilou75, un petit Shelly EM et tu auras même le suivi en temps réel.
 

snk4ever a écrit :

J'ai fait ma demande de CACSI le 11, acceptée le 12 par Enedis, signée par moi aujourd'hui.
C'est rapide cette histoire.


Vue la météo, ils doivent se tourner les pouces en ce moment au service activation des CACSI chez Enedis :o

n°69918653
tails38
Posté le 13-01-2024 à 19:25:33  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

boarf 12 kW en pic durant quelques minutes sur du 10 carré je me fait curé si je le fond
en plus c'est sur 2 lignes différentes la ligne non secourue en 10 carré a que la PAC donc ne depassera jamais 10.5 Kw et le reste de la maison, en reseau secouru est lui aussi en 10 carré donc y'aura jamais  de soucis je tirerais jamais 12kw sur un seul fil long (avant  la PAC on etait en 6KVA hein) sauf sur 2 m entre le disjoncteur et le routeur


Certes mais enedis ne le basculera en pas en 12kva avec du 10²  :D

n°69918787
nounounoun​ou
Posté le 13-01-2024 à 19:58:01  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Certes mais enedis ne le basculera en pas en 12kva avec du 10²  :D


 [:aaah] putain je l'avais pas vu sous cet angle
on verra bien[:vave1]
sur un malentendu ca peut passer... apres deja si simplement ils me change le disjoncteur sans changer la puissance max ben ca passera, il foutent le disjoncteur sur 60A a la base, le linky etant le limitant
bon 20cm de 16 carré, un domino pour re passer sur le 10 carré et hop hihihi

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 13-01-2024 à 20:01:14

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69918799
arylol
Posté le 13-01-2024 à 20:00:50  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/246416
Demain ça fera 10 jours que j'ai pas vu un coin de ciel bleu [:donnenrhume:1]

 

Mon projet financier qui s'écroule j'envoie des mails d 'insulte à tous les commerciaux qui m'ont contacté :o


Message édité par arylol le 13-01-2024 à 20:44:36
n°69918978
Bitman
STAY APART
Posté le 13-01-2024 à 20:43:15  profilanswer
 

ici le panneau que je voulais recommander est de nouveau en rupture, et le DS3 mono canal est passé de 100 a 180 balles, on a tous des problemes :o

n°69920672
tails38
Posté le 14-01-2024 à 09:34:25  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


 [:aaah] putain je l'avais pas vu sous cet angle  
on verra bien[:vave1]
sur un malentendu ca peut passer... apres deja si simplement ils me change le disjoncteur sans changer la puissance max ben ca passera, il foutent le disjoncteur sur 60A a la base, le linky etant le limitant
bon 20cm de 16 carré, un domino pour re passer sur le 10 carré et hop hihihi


Ah non ca ne passera pas ...
Y a quelques raisons que tu soit en 9kva max et pas en 12kva
 
Limite technique de ton installation donc c'est a corriger ?
Après comment le demander a enedis ? consuel ?
 
Limite technique de secteur (peux etre révolue)
 
Je pense que tu le saura dès le premier rdv téléphonique avec enedis.
N'hésite pas a les appeler pour avoir un rdv plus rapide si tu as un délais de 3semaines

n°69920927
nounounoun​ou
Posté le 14-01-2024 à 10:39:17  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Ah non ca ne passera pas ...
Y a quelques raisons que tu soit en 9kva max et pas en 12kva

 

Limite technique de ton installation donc c'est a corriger ?
Après comment le demander a enedis ? consuel ?

 

Limite technique de secteur (peux etre révolue)

 

Je pense que tu le saura dès le premier rdv téléphonique avec enedis.
N'hésite pas a les appeler pour avoir un rdv plus rapide si tu as un délais de 3semaines


ah mais le rdv telf a eu lieu: "pas de soucis on vous envoie le mec qui changera le compteur"
la barraque avant qu'on la construise en 1975 etait un attelier avec des machines et donc les cables qui arrivent sont ok et pour le reseau interne le cas echeant on fera passer l’électricien c'est un câble de 10 carre a remplacer sur quelques mètres


Message édité par nounounounou le 14-01-2024 à 10:41:45

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69920942
tails38
Posté le 14-01-2024 à 10:42:15  profilanswer
 

Tu peux annuler ton RDV alors.
Si tu es sur d'avoir un 10² entre le disjoncteur de branchement et ton tableau aucun technicien ENEDIS ne ferra l'intervention.
Tu prendra donc 35€ pour le déplacement sans intervention.
Faut que tu passes a 16² avant que le tech vienne.
Et comme les nouveaux disjoncteurs ne sont pas tous réglables ...
Celui que ma mère a eu il y a quelques semaine est un schneider qui est limité a 60A sans possibilité de réglages

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 14-01-2024 à 10:43:32
n°69921064
nounounoun​ou
Posté le 14-01-2024 à 11:08:52  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Tu peux annuler ton RDV alors.
Si tu es sur d'avoir un 10² entre le disjoncteur de branchement et ton tableau aucun technicien ENEDIS ne ferra l'intervention.
Tu prendra donc 35€ pour le déplacement sans intervention.
Faut que tu passes a 16² avant que le tech vienne.
Et comme les nouveaux disjoncteurs ne sont pas tous réglables ...
Celui que ma mère a eu il y a quelques semaine est un schneider qui est limité a 60A sans possibilité de réglages


bah oui la limitation de puissance maintenant cest le linky, le simple fait de remplacer le disjoncteur par un 60A sans alterer les 9KVA de limite du linky on serait ok vu les tolerances du linky :D


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69921233
tails38
Posté le 14-01-2024 à 11:43:04  profilanswer
 

Sauf que le linky n'est pas un organe de sécurité. Donc tu n'aura jamais ton disjoncteur principal qui a une capacité supérieure à ce que ton réseau électrique qui en sort le permet.
D'où le fait d'avoir des personnes qui ont un disjoncteur qui plafonne a 45A
https://www.123elec.com/gamme-mater [...] ement.html

 

Ainsi meme si on bascule ton linky en 12kva (60A) ton disjoncteur de branchement (45A) se coupera si tu tires trop.
Bon c'est la théorie :o car rien n'empeche une personne de remplacer le 16² par un 10²...


Message édité par tails38 le 14-01-2024 à 12:29:59
n°69921341
nounounoun​ou
Posté le 14-01-2024 à 12:00:43  profilanswer
 

bon ok, tu fait chier :o demain j'appelle l'electricien pour qu'il vienne remplacer quelques m de 10 carré avant le 19 fevrier


Message édité par nounounounou le 14-01-2024 à 12:08:10

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69921491
tails38
Posté le 14-01-2024 à 12:29:45  profilanswer
 

Dis toi que je t'économie des sous !
Car sinon tu vas payer le déplacement du tech pour rien :D

n°69921607
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-01-2024 à 12:54:04  profilanswer
 

nounounounou a écrit :

Alors,
Un truc intéressant m'est arrivé avec une solution intéressante:
contrat EDF 9KVA
En cette semaine tempo rouge je coupais la PAC ( on l'a depuis cet été donc on apprend)de 6H a 22H et a 22H repartait avec consigne a 20 degrés  tout étant froid, direct les résistances d’appoint de la PAC se lançaient (une dizaine de minutes) et ça me faisait des pics de conso a 10.3kW + la conso de base de la maison et un soir on a ajouté le lave linge par distraction a cette équation et bingo tout a sauté, le principal (derrière le linky, réglé a 45A ) est tombé, la PAC qui est sur  réseau non secouru est tombé restait la conso de 2kW  pour toute la baraque  et le lave linge que le backup pouvais tenir quelques heures... pas un gros problème mais un vrai désagrément de devoir sortir du lit descendre au garage re enclencher tout ce qui avait sauté etc...et si ca se passe en pleine nuit on se reveille batteries a plat le matin et c'est pas bon.
 
Le premier reflex fut de contacter EDF pour passer a 12KVA... pour 3euros de plus par mois on va pas en crever.... le mec viendra le 19 fevrier  (pour changer le disjoncteur celui ci étant vieux et limite au max a 45A) et d'ici là ben si il fait froid on se retrouvera avec le même problème potentiel... (un coup de froid a -15 et il est probable que les résistances entrent en action bien plus souvent, coïncidant certainement de temps en temps avec un autre consommateur de la maison)
 
Alors, et c'est là que ça deviens intéressant, j'ai potassé la doc de l'onduleur huawei et batterie LUNA et ai découvert le peak shaving:  
On définit une partie de la capacité de la batterie qui sera réservée pour cela (c'est le prix a payer) et une limite de puissance a ne pas dépasser sur le réseau 9kW par exemple dans mon cas et l'onduleur se démerde pour que jamais (dans la mesure de ce que peuvent lacher les batteries) on ne dépasse 9kW au niveau du linky  et surtout du disjoncteur et donc plus de problème de disjoncteur qui saute.
testé ce matin nickel!
Du coup je peux tirer 15Kw en pointe  18kW une fois passé en 12KVA je vais pouvoir faire fondre les fils  
 [:cloud_]


C'est quoi ce délire d'augmenter ta puissance disponible (souscription + onduleur) plutôt que de réduire ton appel de pointe ?
Déjà, trouver un règlage pour les ques les résistances ne se mettent pas en route, ou au pire les déconnecter...   Eventuellement un délesteur, mais ce devrait même pas être utile puisqu'il y n'y aucun gros consommateur hors des résistances...

n°69921657
nasdak
Posté le 14-01-2024 à 13:01:15  profilanswer
 

Un petit feu sous la pac pour la degeler ? Comme les routiers de l'extrême sous le reservoir du camion ?

n°69921842
nounounoun​ou
Posté le 14-01-2024 à 13:30:54  profilanswer
 

ragexen a écrit :


C'est quoi ce délire d'augmenter ta puissance disponible (souscription + onduleur) plutôt que de réduire ton appel de pointe ?
Déjà, trouver un règlage pour les ques les résistances ne se mettent pas en route, ou au pire les déconnecter...   Eventuellement un délesteur, mais ce devrait même pas être utile puisqu'il y n'y aucun gros consommateur hors des résistances...


faudrait deja que ca se règle, j'en ai aucune idée ... je mettrais pas les mains dedans en les débranchant pour perdre la garantie, puis l'hiver ou il fera -15 une semaine j'aurais l'air malin.
de toutes façons faut se faire a l'idée que les 12kw seront nécessaires quand la voiture elec mettra les roues dans mon garage... si c'est pas demain c'est apres demain.


---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  414  415  416  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)