Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3873 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69921842
nounounoun​ou
Posté le 14-01-2024 à 13:30:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

ragexen a écrit :

C'est quoi ce délire d'augmenter ta puissance disponible (souscription + onduleur) plutôt que de réduire ton appel de pointe ?
Déjà, trouver un règlage pour les ques les résistances ne se mettent pas en route, ou au pire les déconnecter...   Eventuellement un délesteur, mais ce devrait même pas être utile puisqu'il y n'y aucun gros consommateur hors des résistances...

faudrait deja que ca se règle, j'en ai aucune idée ... je mettrais pas les mains dedans en les débranchant pour perdre la garantie, puis l'hiver ou il fera -15 une semaine j'aurais l'air malin.
de toutes façons faut se faire a l'idée que les 12kw seront nécessaires quand la voiture elec mettra les roues dans mon garage... si c'est pas demain c'est apres demain.

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 14-01-2024 à 13:30:54  profilanswer

n°69921963
tails38
Posté le 14-01-2024 à 13:54:51  profilanswer

Délester c’est bien mais quoi ? La PAC est visiblement son gros consommateur.
A voir ce qui peux tourner en même temps et surtout ce qui est délestable.
Mais oui à voir s’il n’y a pas un réglage pour calmer la sollicitation des résistances…

n°69922061
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2024 à 14:15:08  profilanswer

:hello:  

Je suis dans les réflexions d'améliorations de ma baraque et je réfléchis pas mal sur le solaire actuellement. J'ai trouvé des panneaux solaires thermiques qui pourraient couvrir les besoins de chauffage l'hiver, mais il reste la consommation talon à gérer. Pour reprendre le format proposé en première page :  

1°) Le solaire pour quoi faire ?
Gérer majoritairement la consommation talon de la maison, estimée à 230kWh/mois en été dont environ 25% pour le chauffe eau. Probablement un peu plus l'hiver entre l'éclairage et les ventilateurs pour répartir l'air chaud du poêle à bois. Pas besoin de jouer à l'autonomie énergétique.
    2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ?
Dans l'absolu tout. Après c'est une question de temps que j'accepte d'y passer :o La fabrication des supports je peux aussi faire  [:polytroll]  
    3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ?
Pas de problème de m2 ni de hauteur.
    4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ?
Tout peut être disposé au sud ou approchant. Les masques sont très limités (quelques arbres).
    5°) Mon installation électrique actuelle est elle aux normes?
Globalement oui.
    6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion?
Oui.
    7°) Wife Acceptance Factor/budget ?
Non concerné par le WAF.  
Je vise un amortissement en 5-7 ans idéalement, 10 ans grand max. Au delà ça me semble trop incertain pour y mettre des billes.
    8°) Ai-je un cumulus basique ?
Oui. 200L sous exploité (seul, douche, mais indispensable pour la baignoire) mais surisolé avec 10-20cm de ouate de cellulose autour de lui. Conso environ 2kWh/jour incluant les douches. Selon comment j'installe/exploite les panneaux solaires thermiques, il est possible que je fasse une configuration été qui envoie la chaleur dans le chauffe eau, quitte à avoir les panneaux installés.
    9°) consommation électrique talon ?
~230kWh/mois en été, probablement dans les 300-350kWh/mois en hiver.
    10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ?
C'est là le plus gros des incertitudes et donc les questions :D  Quand je vois le prix des batteries, ça fait très cher le kWh, même avec le modèle Anker 1.6kWh/6000 cycles sur lequel je suis tombé, ça fait 12.5cts/kWh, du même ordre de grandeur que du tarif Tempo hors HP rouges). Je pense que pour de la rentabilité sûre/rapide, il faut que je gère sans stockage, idéalement en envoyant toute la puissance non utilisée par la maison dans le chauffe eau : c'est possible ça ? Faisable avec les kits plus and play  qu'on branche juste sur une prise ?

Contexte supplémentaire :  
- Je cherche même plus les aides vu qu'à chaque fois c'est "vous gagnez trop" ou alors une aide tellement ridicule que ça vaut pas le coût de s'embêter à remplir un dossier. Je n'aime de toutes façons pas travailler avec les artisans.
- Situation : proche Clermont Ferrand, maison correctement isolée sans plus.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°69922081
tails38
Posté le 14-01-2024 à 14:19:11  profilanswer

Des panneaux solaire thermique ? Faut nous en dire +  
Photovoltaïque + thermique pour l’eau chaude ?
Rêve pas en plein hiver tu n’aura rien en apport de chaleur sans un brin de soleil

n°69922090
delatruel
Posté le 14-01-2024 à 14:21:48  profilanswer

n°69922408
nounounoun​ou
Posté le 14-01-2024 à 15:41:23  profilanswer

tails38 a écrit :

Délester c’est bien mais quoi ? La PAC est visiblement son gros consommateur.
A voir ce qui peux tourner en même temps et surtout ce qui est délestable.
Mais oui à voir s’il n’y a pas un réglage pour calmer la sollicitation des résistances…

alors effectivement avant la PAC un contrat 6KVA suffisait amplement comme je l'avais dit avant
la j'ai contacté l’installateur  PAC pour savoir si l'entrée en action des résistances est paramétrable... du style je m'en branle que l'eau des radiateurs mette 15mn a ateindre 40 degrés plutot que 5.

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 14-01-2024 à 15:41:43

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69922499
cs205
Posté le 14-01-2024 à 16:10:14  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je suis dans les réflexions d'améliorations de ma baraque et je réfléchis pas mal sur le solaire actuellement. J'ai trouvé des panneaux solaires thermiques qui pourraient couvrir les besoins de chauffage l'hiver, mais il reste la consommation talon à gérer.  

avant toute chose faire une simu pvgis

n°69922610
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-01-2024 à 16:41:02  profilanswer

nounounounou a écrit :

alors effectivement avant la PAC un contrat 6KVA suffisait amplement comme je l'avais dit avant
la j'ai contacté l’installateur  PAC pour savoir si l'entrée en action des résistances est paramétrable... du style je m'en branle que l'eau des radiateurs mette 15mn a ateindre 40 degrés plutot que 5.

si c'est bien l'Hitachi vue sur le topic PAC
https://documentation2.hitachiairco [...] _03-22.pdf p.160

n°69922614
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-01-2024 à 16:42:44  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Je suis dans les réflexions d'améliorations de ma baraque et je réfléchis pas mal sur le solaire actuellement. J'ai trouvé des panneaux solaires thermiques qui pourraient couvrir les besoins de chauffage l'hiver

Et le reste de l'année, où va la chaleur ? :)
t'as quoi comme émetteurs  de chaleur actuellement ?

n°69923258
nounounoun​ou
Posté le 14-01-2024 à 19:07:54  profilanswer

ragexen a écrit :

si c'est bien l'Hitachi vue sur le topic PAC
https://documentation2.hitachiairco [...] _03-22.pdf p.160

je sais pas si ça correspond bien a mon modele mais si c'est le cas déjà mettre que ça enclenche pas avant de descendre en dessous de -7  (au lieu de zero en ce moment) resoudrait pas mal de problèmes :D
une Bp plus faible  et un Delta T plus elevé...rajouterait de la marge bon on va voir ça de près, merci bien  :jap:

Message édité par nounounounou le 14-01-2024 à 19:08:46

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-01-2024 à 19:07:54  profilanswer

n°69923302
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2024 à 19:16:25  profilanswer

tails38 a écrit :

Des panneaux solaire thermique ? Faut nous en dire +  
Photovoltaïque + thermique pour l’eau chaude ?
Rêve pas en plein hiver tu n’aura rien en apport de chaleur sans un brin de soleil

Des capteurs Sonnenkraft SK500, donc 2.5m² par panneau, sous vide : https://www.energies-toitures.com/i [...] ECO-AL.pdf
Trouvés à 150€ pièce, 5 unités. Je pensais n'en prendre qu'un pour faire des essais mais j'ai finalement préféré sécuriser l'achat, parce qu'au pire je revends le surplus. Et la fabrication DIY me coûterait pas forcément beaucoup moins cher tout en consommant du temps.
Pour l'instant ils ne sont pas installés, je suis allé les chercher vendredi. L'objectif est de voir comment ils se comportant cet hiver en faisant des tests/mesures avec un ou deux panneaux, pour savoir exactement comment je les dispose autour de la maison et comment j'exploite l'énergie récupérée. Je sais bien qu'il n'y a pas grand chose à récupérer sous un ciel intégralement couvert, mais on passe pas non plus tout l'hiver comme ça :D  

J'y suis probablement tombé au cours de mes recherches. Mais pour le solaire thermique, je gère, c'est de la thermodynamique et de la plomberie, rien de bien sorcier  [:cosmoschtroumpf]  

cs205 a écrit :

avant toute chose faire une simu pvgis

Intéressant, j'utilisais plutôt le calculateur de l'INES. Là en regardant d'occaze j'ai un kit 500W pour 300€, ça me calcule un coût de 7cts/kWh pour une durée de 10 ans, plus intéressant que Tempo. Même sur 5 ans ça reste du même ordre que Tempo. Idem pour un kit neuf 500W/500€/15 ans (soyons pessimistes même si c'est garanti 20/25 ans).
Bon je suppose que ça marche en consommant toute la production sans renvoi sur le réseau, du coup j'en reviens à la question : est ce qu'il existe un moyen d'envoyer tout le surplus dans le chauffe eau ? Ou autrement, d'alimenter le chauffe eau en priorité, et relarguer le surplus dans la maison ?

ragexen a écrit :

Et le reste de l'année, où va la chaleur ? :)
t'as quoi comme émetteurs  de chaleur actuellement ?

Comme je disais, j'envisage de faire un double système, pour exploiter les panneaux pour le chauffe eau en hiver. Sinon au pire je les couvre pour éviter la surchauffe mais ça serait dommage de pas les exploiter.
Actuellement en chauffage il n'y a presque rien. Le salon est chauffé par le poêle à bois, la cuisine est adjacente et n'a rien, la chambre a un chauffage électrique et le reste n'est pas activé, cette année je mets même plus le soufflant dans la salle de bain malgré les 15 degrés. Par contre vu la configuration des lieux, je peux facilement rajouter un réseau de chauffage central sur une partie de la maison, car l'idée du solaire thermique c'est aussi de chauffer un peu plus pour éviter les grands écarts de température.

---------------
n°69923340
lazer127
Posté le 14-01-2024 à 19:26:48  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Bon je suppose que ça marche en consommant toute la production sans renvoi sur le réseau, du coup j'en reviens à la question : est ce qu'il existe un moyen d'envoyer tout le surplus dans le chauffe eau ? Ou autrement, d'alimenter le chauffe eau en priorité, et relarguer le surplus dans la maison ?

Oui, ça s'appelle un routeur solaire, on est nombreux à en être équipés et ça fonctionne super bien.
ça laisse juste filer quelques dizaines de watts vers le réseau (nécessaire pour l'amorçage), et ça récupère tout le reste qui sera injecté dans les résistances du chauffe-eau.
Pour cela il faut un ballon basique sans électronique, sinon si le tiens est "intelligent", comme c'est le cas du miens, j'ai dérivé les 3 résistances pour intercaler mon routeur solaire entre les résistances et le thermostat.

Il y a plein de références de routeur, selon ton niveau de geekerie, ta richesse, les options et connectivités proposées, en gros ça va de 50 € à 600 €.

n°69923790
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-01-2024 à 20:53:52  profilanswer

En parlant de routeur solaire, j’ai commencé à monter le P’tit routeur :o  
https://img3.super-h.fr/images/2024/01/14/snapshot_2824752495df1f5284ff28eee.jpg

C’est cool j’ai récupéré un compteur sur la domotique ( via mqtt ).  

Plus qu’à mettre le dimmer demain.  

C’est ultra simple, il y’a juste à souder les connecteurs sur le wemos et le ttgo, les brancher en usb-c a l’ordi et aller sur le site du routeur pour les programmer et voilà en gros :o

n°69923864
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2024 à 21:09:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui, ça s'appelle un routeur solaire, on est nombreux à en être équipés et ça fonctionne super bien.
ça laisse juste filer quelques dizaines de watts vers le réseau (nécessaire pour l'amorçage), et ça récupère tout le reste qui sera injecté dans les résistances du chauffe-eau.
Pour cela il faut un ballon basique sans électronique, sinon si le tiens est "intelligent", comme c'est le cas du miens, j'ai dérivé les 3 résistances pour intercaler mon routeur solaire entre les résistances et le thermostat.

Il y a plein de références de routeur, selon ton niveau de geekerie, ta richesse, les options et connectivités proposées, en gros ça va de 50 € à 600 €.

:jap:
Du coup il faudrait que je me penche effectivement bien sur la question. Disons sans urgence, mais en gardant ça en tête pour des soldes ou du black friday, si je tombe pas sur une occaze intéressante.

---------------
n°69923868
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-01-2024 à 21:10:38  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Du coup il faudrait que je me penche effectivement bien sur la question. Disons sans urgence, mais en gardant ça en tête pour des soldes ou du black friday, si je tombe pas sur une occaze intéressante.

Elle est là l’occaze https://ota.apper-solaire.org/

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 14-01-2024 à 21:10:56
n°69923873
lazer127
Posté le 14-01-2024 à 21:11:09  profilanswer

Vu le coté artisanal et confidentiel de ce genre de produit, c'est pas trop le genre de truc qui est soldé / black fridayisé

Big Blue a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] f28eee.jpg

C’est ultra simple, il y’a juste à souder les connecteurs sur le wemos et le ttgo, les brancher en usb-c a l’ordi et aller sur le site du routeur pour les programmer et voilà en gros :o

Pour bien faire dans les règles de l'art, il faudrait que le montage électronique soit protégé par un disjoncteur de 2A non ? Parce qu'il risque de ne pas aimer 32A si l'un de ses composants se met en court-circuit...

n°69923907
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-01-2024 à 21:16:21  profilanswer

lazer127 a écrit :

Vu le coté artisanal et confidentiel de ce genre de produit, c'est pas trop le genre de truc qui est soldé / black fridayisé

Je parlais pour la partie panneau plug and play  :D

---------------
n°69924068
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-01-2024 à 21:37:12  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pour bien faire dans les règles de l'art, il faudrait que le montage électronique soit protégé par un disjoncteur de 2A non ? Parce qu'il risque de ne pas aimer 32A si l'un de ses composants se met en court-circuit...

C’est sur un 2A :jap: J’avais juste de la place sur le rail din à côté de l’arrivé solaire :o

n°69925493
snk4ever
Posté le 15-01-2024 à 09:23:53  profilanswer

Le dimmer est contrôlé en wifi aussi avec son ESP32 ?

n°69925507
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2024 à 09:26:35  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69925596
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 15-01-2024 à 09:44:26  profilanswer

Citation :

Peut on connecter le dimmer sur tous les ballons d'ECS?

Oui, mais nous conseillons d'utiliser un ballon à stéatite et de n'utiliser qu'une des résistances présentes pour limiter la puissance que le dimmer doit dissiper.

Là comme ça, ça ne me donne pas une confiance de dingue :o

---------------
Moards Garage
n°69925620
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 15-01-2024 à 09:49:56  profilanswer

snk4ever a écrit :

Le dimmer est contrôlé en wifi aussi avec son ESP32 ?

Yep, au choix en réalité, tu peux utiliser directement le routeur directement ( ce que je vais faire au final :o ).

n°69925628
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 15-01-2024 à 09:51:03  profilanswer

yorfdog a écrit :

Citation :

Peut on connecter le dimmer sur tous les ballons d'ECS?

Oui, mais nous conseillons d'utiliser un ballon à stéatite et de n'utiliser qu'une des résistances présentes pour limiter la puissance que le dimmer doit dissiper.

Là comme ça, ça ne me donne pas une confiance de dingue :o

Tu peux utiliser un SSR comme les autres routeur pour ne pas être limité, c’est ce que je vais faire finalement :jap:

Message édité par Big Blue le 15-01-2024 à 09:51:20
n°69927680
cs205
Posté le 15-01-2024 à 15:08:24  profilanswer

Big Blue a écrit :

je pense que ce n'est pas si simple que ça pour le commun des mortels :)

ça c'est quand même plus simple : https://ard-tek.com/index.php/docum [...] oltaique-2

n°69928927
jcb84
Posté le 15-01-2024 à 18:07:06  profilanswer

Big Blue a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] f28eee.jpg

Tu as monté quel routeur stp ? Celui de F1atb ?

n°69929132
snk4ever
Posté le 15-01-2024 à 18:40:54  profilanswer

Petite question mise à la terre.

Si on connecte un fil de terre des cadres des panneaux solaires au micro-onduleur, c'est suffisant ?
Sachant que le micro onduleur a sa connexion terre/phase/neutre en 2.5mm² vers une prise de la maison qui dispose de la terre.

J'ai l'impression qu'un kit Beem par exemple fonctionne sur ce principe.

Message édité par snk4ever le 15-01-2024 à 18:43:28
n°69929282
vinko
Posté le 15-01-2024 à 19:11:49  profilanswer

Non la terre des panneaux doit faire 6mm2 et doit etre connecté à la terre, c'est "independant" de la terre des MO

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69930023
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-01-2024 à 21:21:25  profilanswer

Et ils font comment les kit P&P ?

Vu que c’est souvent les mêmes panneaux/MO que le DYI et que ça se branche sur une prise 2,5mm2 ?

Encore une connerie de norme ça (prévu à la base pour les grosses installations de 10/20 panneaux je présume). Et c’est un électricien qui parle :o

Pire, tu regardes l’étiquette des PV : classe 2 (donc interdit de les relier à la terre :o :o )

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 15-01-2024 à 21:22:05
n°69930232
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 15-01-2024 à 21:39:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Et ils font comment les kit P&P ?

Vu que c’est souvent les mêmes panneaux/MO que le DYI et que ça se branche sur une prise 2,5mm2 ?

Encore une connerie de norme ça (prévu à la base pour les grosses installations de 10/20 panneaux je présume). Et c’est un électricien qui parle :o

Pire, tu regardes l’étiquette des PV : classe 2 (donc interdit de les relier à la terre :o :o )

Les kit P&P devraient être posé au sol systématiquement, la mise à la terre des structures c'est principalement pour écouler le risque foudre, et la section 6mm² c'est le minimum pour assurer une bonne connexion en extérieur.

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69930930
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 15-01-2024 à 23:03:57  profilanswer

Les P&P sont vendu pour être au sol, sur le mur, sur un balcon, etc

n°69931080
bilbo248
Posté le 15-01-2024 à 23:40:21  profilanswer

aldayo a écrit :

Les P&P sont vendu pour être au sol, sur le mur, sur un balcon, etc

Ça donne quoi un panneau non ou non relié à la terre qui prend la foudre ?

[:tinostar]

Message édité par bilbo248 le 16-01-2024 à 06:45:55

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°69931465
jcb84
Posté le 16-01-2024 à 07:22:07  profilanswer

Des chocapics

n°69931480
tails38
Posté le 16-01-2024 à 07:28:01  profilanswer

De mémoire psoé au sol pas besoin de terre.
Mais au mur c'est pas la meme donc je me demande comme fait Beem pour que ca soit legit ...

n°69931680
nasdak
Posté le 16-01-2024 à 08:36:17  profilanswer

tails38 a écrit :

De mémoire psoé au sol pas besoin de terre.
Mais au mur c'est pas la meme donc je me demande comme fait Beem pour que ca soit legit ...

Risque de foudre sur le mur très faible ?

n°69932109
lazer127
Posté le 16-01-2024 à 09:45:41  profilanswer

Le raccordement à la terre avec un pauvre câble de 6mm², ce n'est pas pour protéger contre la foudre.

Quand on veut se protéger contre le foudre, il faut raccorder en.... J'ai un doute mais de mémoire je crois que c'est 16mm², avec un parafoudre au tableau. Ce n'est déjà plus le même délire.
Assez peu de personnes le font, vu que ce n'est pas obligatoire contrairement au raccordement standard de 6mm².

Je ne sais pas trop pour quelle raison, mais les kits près à poser (au sol, mur, balcon) n'ont pas besoin de ce raccordement 6mm² dédié à la terre.
La mise à la terre se fait via la prise murale, donc en 2.5mm² grâce au micro-onduleur connecté au châssis du panneau.
J'imagine que c'est accepté par ce que la puissance du système est très faible.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69932268
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 16-01-2024 à 10:05:14  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le raccordement à la terre avec un pauvre câble de 6mm², ce n'est pas pour protéger contre la foudre.

Quand on veut se protéger contre le foudre, il faut raccorder en.... J'ai un doute mais de mémoire je crois que c'est 16mm², avec un parafoudre au tableau. Ce n'est déjà plus le même délire.
Assez peu de personnes le font, vu que ce n'est pas obligatoire contrairement au raccordement standard de 6mm².

Je ne sais pas trop pour quelle raison, mais les kits près à poser (au sol, mur, balcon) n'ont pas besoin de ce raccordement 6mm² dédié à la terre.
La mise à la terre se fait via la prise murale, donc en 2.5mm² grâce au micro-onduleur connecté au châssis du panneau.
J'imagine que c'est accepté par ce que la puissance du système est très faible.

Citation :

En conséquence, la mise à la terre des parties métalliques constituant un générateur photovoltaïque
s’impose essentiellement pour assurer le contrôle de défaut d’isolement éventuel des matériels DC et
également pour contribuer à la protection des matériels contre les éventuelles surtensions induites par
la foudre

p10
https://www.photovoltaique.info/med [...] 120123.pdf

Dans le cas de micro onduleur la partie DC est limitée au strict minimum, le risque est faible, c'est vrai

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69932504
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2024 à 10:34:05  profilanswer

J'aimerais quelques retex sur les installations de chauffe-eau solaire.

Contexte : j'ai une maison de campagne où on ne va qu'à la belle saison. Superbement orientée, nord Massif Central (entre 1800 et 1900h d'ensoleillement/an). Cumulus électrique déjà en place, 300L (oui c'est ENORME) hors chauffage c'est notre plus gros gouffre électrique : 4€ par jour en gros - quand on y est of course, environ 150 jours par an, soit une conso annuelle de 600€ (maxi, il chauffe pas forcément à fond tout le temps)
Outre qu'il va falloir réfléchir à son remplacement parce que c'est trop gros pour deux personnes (il date de 2014, marche encore sans souci, eau très peu calcaire, donc c'est pas pressé non plus), on nous survend depuis la rénovation, les systèmes solaires. Dans notre ComCom, en plus, y'a masse d'aides.
Et effectivement ça pourrait le faire, même si ce sera désactivé plus ou moins 6 mois par an. On pourra coller les panneaux en façade pour qu'ils fassent marquise, hop :o

Ma question : est-ce que vous avez un site cool qui regorge d'infos ? Est-ce que ça marche bien ? PV ou thermique ? Est-ce que c'est pas trop l'enfulade ? Si vous êtes auvergnerhonalpin, et que vous avez installé ça, avez-vous des artisans ou entreprises cools à recommander ?  

Note : j'ai déjà des panneaux PV en toiture (revente totale, 3kWc, contrat de 2011  [:atom1ck] )

Merci !

n°69933179
nasdak
Posté le 16-01-2024 à 11:44:33  profilanswer

Daphne a écrit :

J'aimerais quelques retex sur les installations de chauffe-eau solaire.

Contexte : j'ai une maison de campagne où on ne va qu'à la belle saison. Superbement orientée, nord Massif Central (entre 1800 et 1900h d'ensoleillement/an). Cumulus électrique déjà en place, 300L (oui c'est ENORME) hors chauffage c'est notre plus gros gouffre électrique : 4€ par jour en gros - quand on y est of course, environ 150 jours par an, soit une conso annuelle de 600€ (maxi, il chauffe pas forcément à fond tout le temps)
Outre qu'il va falloir réfléchir à son remplacement parce que c'est trop gros pour deux personnes (il date de 2014, marche encore sans souci, eau très peu calcaire, donc c'est pas pressé non plus), on nous survend depuis la rénovation, les systèmes solaires. Dans notre ComCom, en plus, y'a masse d'aides.
Et effectivement ça pourrait le faire, même si ce sera désactivé plus ou moins 6 mois par an. On pourra coller les panneaux en façade pour qu'ils fassent marquise, hop :o

Ma question : est-ce que vous avez un site cool qui regorge d'infos ? Est-ce que ça marche bien ? PV ou thermique ? Est-ce que c'est pas trop l'enfulade ? Si vous êtes auvergnerhonalpin, et que vous avez installé ça, avez-vous des artisans ou entreprises cools à recommander ?

Note : j'ai déjà des panneaux PV en toiture (revente totale, 3kWc, contrat de 2011 [:atom1ck] )

Merci !

Ah ben j'ai EXACTEMENT la même problématique. Apparemment le mieux c'est du PV avec un routeur qui envoie le surplus de prod dans le chauffe eau.

n°69933206
Daphne
kernel panic
Posté le 16-01-2024 à 11:47:17  profilanswer

Oui de ce que je comprends ça marche avec un cumulus classique, c'est un investissement moindre (et moins d'entretien)

n°69933463
nasdak
Posté le 16-01-2024 à 12:32:07  profilanswer

Daphne a écrit :

Oui de ce que je comprends ça marche avec un cumulus classique, c'est un investissement moindre (et moins d'entretien)

Mais c'est je pense moins efficace qu'un vrai chauffe eau solaire....

n°69933494
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 16-01-2024 à 12:36:59  profilanswer

jcb84 a écrit :

Tu as monté quel routeur stp ? Celui de F1atb ?

Non le apper.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)