Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3434 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69867764
vinko
Posté le 04-01-2024 à 14:25:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

grizoux a écrit :

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai prospecté plusieurs professionnels et fais évoluer mon projet.
Le dernier devis reçu pour une installation en 3kwc me paraît intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

https://i.ibb.co/88fPQvt/Sans-titre.png

C'est correct, essaye de voir via Otovo/Tuco/Carrefour Energie si tu peux pas avoir encore mieux au niveau tarif.

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 14:25:14  profilanswer

n°69867770
jcb84
Posté le 04-01-2024 à 14:25:52  profilanswer

Bitman a écrit :

combien de panals ? :D

ici avec 3 j'ai une pointe a 942W :D

4 :  
https://zupimages.net/up/24/01/fgr3.jpg

Message édité par jcb84 le 04-01-2024 à 14:26:23
n°69868037
Bitman
STAY APART
Posté le 04-01-2024 à 15:11:01  profilanswer

joli :D mais faut de la place :o

n°69868105
jcb84
Posté le 04-01-2024 à 15:24:39  profilanswer

Avec quasi 2000m2, j'ai de la marge  :pt1cable:

n°69868665
lazer127
Posté le 04-01-2024 à 16:44:58  profilanswer

nasdak a écrit :

"Remarque CACSI

Attention, si vous avez signé un CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection) ou vous nêtes pas déclaré producteur auprès d’ENEDIS, vous n’aurez pas les valeurs injectées (SINSTI et EAIT). La nouvelle version du programme V3.10_Linky détecte ce cas et 8s après la mise en route vous fournit les valeurs de consommation (soutirée) uniquement.

Il est impératif dans ce cas avec CACSI, d’utiliser le routeur avec un seuil de réglage au-dessus de zéro, par exemple la consommation talon de votre maison : 200W. Si vous passez en dessous de ce seuil et à condition que le système qui bride la sortie d’énergie vers ENEDIS ne soit pas encore actif, les W commenceront à être envoyés à votre chauffe-eau ou tout autre dispositif."

Si j'ai un kit autoconso installé en diy je suis dans ce cas?

Tu sors d'où ce laïus ?

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69868706
jcb84
Posté le 04-01-2024 à 16:49:41  profilanswer

ça vient de là : https://f1atb.fr/index.php/fr/

Message cité 1 fois
Message édité par jcb84 le 04-01-2024 à 16:49:54
n°69868795
lazer127
Posté le 04-01-2024 à 17:01:20  profilanswer

Enphase va licencier 10 % de son personnel
https://www.pv-magazine.fr/2024/01/ [...] personnel/

:o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69868869
fibroblast​er
Posté le 04-01-2024 à 17:14:04  profilanswer

Virement edf OA reçu ce jour

2671€
prime 6kwc + export de l'année

[:atom1ck]

n°69869002
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 04-01-2024 à 17:32:34  profilanswer

Ça fait pas bcp d'export, tu consommes trop :o

n°69869117
fibroblast​er
Posté le 04-01-2024 à 17:51:11  profilanswer

fishinou a écrit :

Ça fait pas bcp d'export, tu consommes trop :o

9mwh produits
4mwh exportés
10mwh consommés

J'ai bien optimisé ma conso tu veux dire :O

Message édité par fibroblaster le 04-01-2024 à 17:52:08
mood
Publicité
Posté le 04-01-2024 à 17:51:11  profilanswer

n°69869286
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-01-2024 à 18:21:17  profilanswer

C'est bizarrement dit :D

n°69869324
tails38
Posté le 04-01-2024 à 18:29:26  profilanswer

Contrat recu signé par EDF OA !
Signé a 6h recu a 16h :o
Je suis passé en étape 3 mise a disposition du contrat.
Les étapes 4 et 5 devraient donc suivre rapidement

n°69869491
oucra
Posté le 04-01-2024 à 19:03:45  profilanswer

ionik a écrit :

J'avais compris que tu avais le tarif de ton trimestre.

Donc que si tu as eu le tarif du 10 novembre tu aurais une maj de ton tarif sur la base du tarif de l'année d'après au 10 novembre.

SI c'est ce que tu dis c'est vraiment n'importe quoi (pas ce que tu dis, mais leur façon de faire ...)

J'ai pas compris  :??:

tails38 a écrit :

Cette usine à gaz sérieux ….

Si tu veux proposer un autre mode de calcul, tu peux, mais un tarif attaché au contrat, qui évolue en fonction du moment où tu souscris, ça me semble encore assez logique.
Après la variation pendant la vie du contrat devrait être epsilonesque.

n°69869952
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-01-2024 à 20:44:09  profilanswer

tails38 a écrit :

Cette usine à gaz sérieux ….

[:nirwan:4]  [:nirwan:4]  

C'est précisément à cause de ca qu'il y a ce mécanisme.  

On serait en full nuke, les prix seraient stables depuis 20 ans et on aurait 1 seul tarif.  :o

n°69870011
lazer127
Posté le 04-01-2024 à 20:53:46  profilanswer

Merci, j'ai retrouvé les articles qui en parlent.... mon avis sur ce petit paragraphe, c'est que c'est assez "putaclic", ou plus exactement une incitation à acheter leur routeur.

En CACSI, en dessous de 3 kW, il a été démontré que tu peux injecter tout à fait légalement, sans mettre en place aucun système de bridage.

Par conséquent, écrire qu'il est "impératif" et en gras en plus est tout simplement faux.... je dirais même mensonger  [:spamafote]  

Je pense qu'avoir un discours honnête serait plus juste.
Si on installe un routeur, c'est juste pour optimiser son autoconsommation, c'est à dire ne pas offrir gratuitement de l'énergie au fournisseur, et donc injecter ce surplus dans notre ballon d'eau chaude (ou radiateur).
C'est juste une optimisation financière, c'est tout.

Par ailleurs, l'auteur oublie volontairement (ou par méconnaissance, laissons-lui le bénéfice du doute) la polémique déclenchée par Guillaume Piton, qui a quand même fait 3 ou 4 vidéos pour expliquer de quoi il en retourne (les perturbations injectée sur le réseau, et donc le soutirage d'énergie réactive non facturée).... tant que Enedis laisse couler ça passe, profitons-en, mais ça ne sera peut être pas éternel.
Mais encore une fois, dire qu'il est "impératif" d'utiliser un routeur est quand même sacrément osé  :heink:

Message cité 3 fois
Message édité par lazer127 le 04-01-2024 à 21:08:13
n°69870026
tails38
Posté le 04-01-2024 à 20:58:24  profilanswer

Pourtant c'est un peu ce qui se passe avec le TRV de l'électricité qu'on consomme :(

n°69870412
ionik
Posté le 04-01-2024 à 22:02:26  profilanswer

oucra a écrit :

J'ai pas compris  :??:  

Je pensais grosso modo que tu avais le tarif de rachat qui se calé sur le trimestre ou tu as souscrit chaque année donc le prix du T4 si tu as eu ton début de contrat en novembre par exemple

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69871985
cs205
Posté le 05-01-2024 à 10:12:19  profilanswer

lazer127 a écrit :

En CACSI, en dessous de 3 kW, il a été démontré que tu peux injecter tout à fait légalement, sans mettre en place aucun système de bridage.

Par conséquent, écrire qu'il est "impératif" et en gras en plus est tout simplement faux.... je dirais même mensonger  [:spamafote]  

un petit rappel :  

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 034095202/

et la valeur :

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0043765191

donc une cacsi <= à 3kW on fait ce que l'on veut  :lol:

pour ce qui est du piton ce qu'en j'en pense c'est que c'est pour faire du buzz et creer une polemique : sur le forum il y en a des centaines qui ont le routeur et il n'y a jamais eu de retours negatifs , perso je l'ai depuis 2 ans et il n'y a rien qui a claqué chez moi  , juste pour angoisser ceux qui ont peur de tout  

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 05-01-2024 à 10:26:56
n°69872020
nasdak
Posté le 05-01-2024 à 10:17:41  profilanswer

lazer127 a écrit :

Merci, j'ai retrouvé les articles qui en parlent.... mon avis sur ce petit paragraphe, c'est que c'est assez "putaclic", ou plus exactement une incitation à acheter leur routeur.

Par conséquent, écrire qu'il est "impératif" et en gras en plus est tout simplement faux.... je dirais même mensonger [:spamafote]

Je pense qu'avoir un discours honnête serait plus juste.
Si on installe un routeur, c'est juste pour optimiser son autoconsommation, c'est à dire ne pas offrir gratuitement de l'énergie au fournisseur, et donc injecter ce surplus dans notre ballon d'eau chaude (ou radiateur).
C'est juste une optimisation financière, c'est tout.

Par ailleurs, l'auteur oublie volontairement (ou par méconnaissance, laissons-lui le bénéfice du doute) la polémique déclenchée par Guillaume Piton, qui a quand même fait 3 ou 4 vidéos pour expliquer de quoi il en retourne (les perturbations injectée sur le réseau, et donc le soutirage d'énergie réactive non facturée).... tant que Enedis laisse couler ça passe, profitons-en, mais ça ne sera peut être pas éternel.
Mais encore une fois, dire qu'il est "impératif" d'utiliser un routeur est quand même sacrément osé :heink:

Je crois pas que c'est ce qu'ils disent!
Ils disent qu'en cacsi le linky ne donne pas l'info des w injectés
Et donc le routeur ne peut pas bien fonctionner et qu'il faut donc le regler sur une conso talon empirique.
Donc en cacsi, il faut prévoir un système de mesure de courant autre que linky

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 05-01-2024 à 10:31:19
n°69872146
cs205
Posté le 05-01-2024 à 10:35:46  profilanswer

nasdak a écrit :

Et donc le routeur ne peut pas bien fonctionner et qu'il faut donc le regler sur une conso talon empirique

il ne faut pas confondre l'info sur le linky et la remontée d'index : le linky compte bien l'injection mais le seule différence c'est qu'en cacsi l'index ne remonte pas chez enedis ( pour info je suis en cacsi )  

la conso talon c'est pour faire demarrer le routeur (si tu es en zero injection) donc l'oc ou les mo doivent être reglés de maniere à injecter quelques dizaines de watts pour que le routeur puisse démarrer  

le linky n'a rien à voir avec le routeur et heureusement je me demande comment les gens peuvent gober une telle debilité  :pfff:

n°69872209
lazer127
Posté le 05-01-2024 à 10:43:27  profilanswer

nasdak a écrit :

Bah oui et alors ? Aucun rapport entre Linky et le routeur.
D'ailleurs encore une fois je sais pas pourquoi les gens font une telle fixation sur Linky, ça serait pareil avec les compteurs électronique ou électro-mécanique comme on avait avant.

nasdak a écrit :

Et donc le routeur ne peut pas bien fonctionner et qu'il faut donc le regler sur une conso talon empirique.
Donc en cacsi, il faut prévoir un système de mesure de courant autre que linky

Bah oui, une pince ampèremétrique, comme tous les routeurs (et aussi les onduleurs car c'est leur seul moyen de mesurer ce qui sort)
Il n'y a aucune magie nul part, l'appareil mesure avec une pince, et il agit en conséquence (injection dans le ballon, ou limitation production selon si on parle du routeur ou de l'onduleur)

C'est juste mieux de comprendre les phénomènes en jeu plutôt que de lire et citer un message (faux de surcroit) provenant du blog d'un mec qui a quelque chose à vendre  :ange:  

(qu'on soit bien clair, je critique pas son produit hein, je critique son argumentaire commercial qui est juste mensonger, c'est vraiment malhonnête comme pratique)

cs205 a écrit :

le linky n'a rien à voir avec le routeur et heureusement je me demande comment les gens peuvent gober une telle debilité  :pfff:

Ah ben voilà :D

Message édité par lazer127 le 05-01-2024 à 10:45:11
n°69872222
jcb84
Posté le 05-01-2024 à 10:44:49  profilanswer

vous dites tous la même chose mais différemment...
En cacsi pas d’interdiction d'injecter mais pour bien fonctionner un routeur doit se baser sur un autre mode de calcul que les infos d'injection venant du linky (déja car trop lent par rapport aux besoins de réactivité pour le fonctionnement optimal du routage) donc des pinces par exemple

J'ai bon ?

edit: pff misère la prod avec ce temps  :cry:

Message cité 3 fois
Message édité par jcb84 le 05-01-2024 à 10:46:18
n°69872239
lazer127
Posté le 05-01-2024 à 10:46:13  profilanswer

jcb84 a écrit :

En cacsi pas d’interdiction d'injecter mais pour bien fonctionner un routeur doit se baser sur un autre mode de calcul que les infos d'injection venant du linky (déja car trop lent par rapport aux besoins de réactivité pour le fonctionnement optimal du routage) donc des pinces par exemple

J'ai bon ?

Oui complètement :jap:

n°69872344
cs205
Posté le 05-01-2024 à 10:56:28  profilanswer

lazer127 a écrit :

enedis ne s’apercevra de rien , les perturbations n'iront pas bien loin ( au pire chez le voisin ) en tout cas je ne  les vois pas franchir le transfo HT du quartier si c'était le cas enedis aurait dejà reagit , la polemique du piton c'est juste pour les appareils de ta piaule qui risqueraient de claquer  comme je le dis plus haut sur le forum on n'a pas encore vu le cas ;)

n°69872388
cs205
Posté le 05-01-2024 à 11:02:47  profilanswer

jcb84 a écrit :

J'ai bon ?

le linky ne te donne aucune info d'injection , tous les routeurs sont autonomes avec leur propre pince de mesure ,  en ce qui concerne la cacsi pas d'interdiction d'injecter seulement pour les installs <= à 3kW ( voir mes liens plus haut de legifrance)  

n°69872417
nasdak
Posté le 05-01-2024 à 11:07:35  profilanswer

jcb84 a écrit :

J'ai bon ?

edit: pff misère la prod avec ce temps :cry:

C'est exactement ce que je dis :jap:

Bon j'ai envie de me lancer mais mon calcul de rentabilité me plombe...
Maison secondaire occupée environ 150 jours par an
Rien d'elec sauf le chauffe eau et parfois petit radiateur la nuit

Abo 15kva tri, 22e par mois

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/234698

Le kit 4 panneaux doit pouvoir se trouver a 1500€ avec fixs etc
Ajouter 200e pour routeur (je suis en tri, chauffe eau mono)

Je serais jamais vraiment rentable :/

Message édité par nasdak le 05-01-2024 à 11:11:46
n°69872448
jcb84
Posté le 05-01-2024 à 11:12:32  profilanswer

c'est clair...
et encore si tu occupes ta maison secondaire 150 J/an c'est beau (c'est bientôt plus du secondaire là)

edit: pourquoi conserver le triphasé ? Vraiment besoin du tri ?

Message cité 1 fois
Message édité par jcb84 le 05-01-2024 à 11:14:25
n°69872454
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 05-01-2024 à 11:13:52  profilanswer

Réponse de JPME  

Le nouveau tarif de rachat, de la E-batterie super + (Tc), qui entre en vigueur, le 1er janvier 2024 est de :  
5.42 centimes d’euros le kWh
Effectivement vous avez été informé que nous disions au revoir à notre ancienne offre E-Batterie Super +, pour embrasser une approche plus moderne et flexible.

Je vous laisse prendre connaissance de ces nouvelles offres sur lequel vous pouvez basculer gratuitement après avoir fait votre choix un nouveau contrat vous sera envoyé par le service client afin que vous puissiez faire le changement .  

Vous avez donc 3 options:  

Soit la batterie de stockage

-E-BATTERIE STOCKAGE:  déduction de votre surplus directement de votre facture de consommation chez jpme avec un surplus valorisé à 17 centimes indexé sur le tarif réglementé de vente .
(obligation de passage en fourniture chez jpme )
Concernant la batterie de stockage il n'est pas possible de rester chez votre fournisseur car votre surplus sera directement déduit de votre facture de consommation résiduelle chez jpme .
Côté fourniture nous sommes en tarif réglementé de vente(tarif fixé par l'état ) c'est à dire que vous consommez chez nous au tarif de base de 22 centimes par kwh comme chez edf .
Néanmoins si le tarif de consommation augmente le tarif de la  valorisation de votre surplus augmentera lui aussi car le contrat est indexé sur le prix de consommation moins les 5 centimes de taxe d'acheminement et transport collecté par enedis.
Toutes les taxes mentionnées sont inclus dans les 5 cents.
Concernant le surplus de votre batterie virtuel ,celui- ci est valorisé aux tarif auquel vous consommez c'est à dire 22 centimes moins les 5 centimes de taxe.
De ce fait on obtient une valorisation de ce surplus à 17 centimes TTC par kwh en fin d'année à date d'anniversaire de la mise en service d'enedis votre batterie est soldé après déduction des kwh de surplus sur la facture.
Le but étant que votre surproduction d'été vienne effacer vos factures de consommation l'hiver.
Vous payez donc chaque mois une avance de consommation d'un montant fixe sur toute l'année et en fin d'année nous éditons une facture de régularisation.
Avec le nombre de kwh consommé que vous avez réellement consommé à 22 centimes.
Nous déduirons les kwh produits sur toute l'année en surplus à 17 centimes.
Nous déduirons l'avance de consommation faite chaque mois.
On fait le + le - puis le reste à charge soit vous avez plus consommé que ce que vous avez produit dans ce cas il vous reste des consommation à régler.
Soit vous avez plus produit que ce que vous avez consommé et s' il vous reste des kwh dans votre batterie ce surplus n'est pas perdu .
vous avez soit la possibilité de les importer sur une autre habitation soit nous vous indemnisons.

soit les contrats de rachat

-E-BATTERIE SURPLUS SPOT Un tarif de rachat dynamique, indexé sur la bourse européenne de l'électricité (marché SPOT EPEX). Pour jouer avec les opportunités du marché de l’énergie.
 rachat de votre surplus 1 fois par an par virement bancaire en prévisionnel de 11 centimes TTC par kwh pour 2024 avec un tarif de rachat indexé sur le SPOT revu 1 fois par an valable 1 an ce tarif peut être revu à la hausse comme à la baisse selon le prix du spot sur le marché européen.  
( vous restez chez votre fournisseur pour vos consommation nous intervenons uniquement sur la rachat )

Ou

-E-BATTERIE SURPLUS 8 :Un tarif de rachat fixé à 8 centimes d’euros. Pour la tranquillité et la stabilité qu’offre un prix fixe et prévisible.
 rachat de votre surplus 1 fois par an par virement bancaire à 8 centimes TTC par kwh avec un tarif de rachat fixe.
( vous restez chez votre fournisseur pour vos consommation nous intervenons uniquement sur la rachat )

Changement d’offre gratuit :o

n°69872475
nasdak
Posté le 05-01-2024 à 11:16:31  profilanswer

jcb84 a écrit :

c'est clair...
et encore si tu occupes ta maison secondaire 150 J/an c'est beau (c'est bientôt plus du secondaire là)

edit: pourquoi conserver le triphasé ? Vraiment besoin du tri ?

Oui j'ai un four a céramique en tri qui consomme 12kw (cf pic de conso en mai)

n°69872521
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 05-01-2024 à 11:21:41  profilanswer

L’offre spot j’y crois pas, prévisionnel de 11 cts ? Alors que USE est plutôt à 6 cts que cet hiver on fait même du négatif  :whistle:  

L’offre batterie me coûterait 2000€/an hors abonnement  :o  

Si j’arrive à 70% d’auto conso avec tempo je serais plutôt dans les ~800€.  

Je pense que c’est tout réfléchi :o  

Je pense que y’a moyen d’utiliser le module tesla de HA avec Jedlix ( qui permet de charger pendant les HC et les périodes de soleil et de gratter 1 ct/ kWh ).

n°69872586
lazer127
Posté le 05-01-2024 à 11:29:57  profilanswer

cs205 a écrit :

pour ce qui est du piton ce qu'en j'en pense c'est que c'est pour faire du buzz et creer une polemique : sur le forum il y en a des centaines qui ont le routeur et il n'y a jamais eu de retours negatifs , perso je l'ai depuis 2 ans et il n'y a rien qui a claqué chez moi  , juste pour angoisser ceux qui ont peur de tout

cs205 a écrit :

enedis ne s’apercevra de rien , les perturbations n'iront pas bien loin ( au pire chez le voisin ) en tout cas je ne  les vois pas franchir le transfo HT du quartier si c'était le cas enedis aurait dejà reagit , la polemique du piton c'est juste pour les appareils de ta piaule qui risqueraient de claquer  comme je le dis plus haut sur le forum on n'a pas encore vu le cas ;)

Pour moi il y a 2 aspects dans son discours, et tu les mentionnes :

• les perturbations qui peuvent potentiellement affecter les autres appareils. Le raisonnement se tient, une électronique quelle qu'elle soit, est conçue pour fonctionner avec une belle sinusoïde, et l'inverse ne peut que l'user prématurément. Après est-ce qu'en pratique, sur le terrain, on constatera réellement un effet sur la durée de vie des appareils, c'est la grande question. Il faudrait faire une étude à grande échelle pour les clients avec/sans routeur et comparer les résultats. Mais c'est illusoire, on n'aura jamais ça. De mon coté j'ai l'alimentation de mon lave-linge qui a lâché (après 11 ans) quelques mois après avoir mis en service le routeur. Est-ce lié ou non, aucune idée, je ne le saurai jamais. J'ajoute que les fabricants sérieux d'onduleurs informatique (Eaton, APC, ...), on tous une entrée de gamme qui sort un sinus dégueu, et un haut de gamme avec un sinus le plus pur possible. S'ils le font, c'est que ça doit bien avoir une incidence sur l'électronique des appareils à protéger (d'autant plus que les serveurs hébergent des données sensibles). Et pourtant générer un beau sinus a une contrepartie impactant négativement le rendement de conversion, et donc l'autonomie de l'onduleur, donc ils ne le font pas juste pour la beauté du geste. Après je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour mesurer l'impact sur les alimentations des appareils ainsi protégés.

• les perturbations qui remontent vers le réseau Enedis. Je n'ai aucun moyen de savoir jusqu'où ça remonte sur leur réseau. Comme je disais, tant que les routeurs sont des cas très isolés sur le réseau, il est vrai que le débat n'a pas lieu d'être. Mais si demain la techno se généralise, je suis persuadé qu'Enedis le prendra en compte. De manière similaire, on en a discuté récemment, les onduleurs solaires génèrent un courant qui n'est pas un sinus parfait, il y a donc du réactif qui est soutiré depuis le réseau. Et même si nous ne le payons pas, ça coute à Enedis (qui doit dimensionner les transformateurs et câbles en conséquence). Les industries ont obligation de redresser leur courant soutiré, et nous particulier, depuis 2023 on a un nouveau profil onduleur qui fait la même chose (avec comme conséquence une très légère baisse de la production PV). Cela va faire 20 ans qu'on déploie du PV résidentiel en France, c'est le temps qu'il aura fallu pour que le problème devienne suffisamment impactant pour qu'Enedis impose des nouvelles réglementations. Et si c'était pareil pour les routeurs ? J'entends déjà les pessimistes me dire (comme on me l'a déjà dit...) que dans 20 ans on ne sera plus là, on sera mort de maladie, de vieillesse, d'effondrement ou autre guerre.... après chacun en pense ce qu'il en veut, moi je dis juste qu'il faut profiter des routeurs tant qu'on peut, mais on ne peut nier que le phénomène existe et est bien réel.

Bref, c'est complètement [:bidem] , mais je trouve ça intéressant de comprendre le fonctionnement des appareils qu'on utilise, et au moins on n'est pas surpris quand un problème se présente si on l'a anticipé.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 05-01-2024 à 11:34:29
n°69872662
lazer127
Posté le 05-01-2024 à 11:39:58  profilanswer

Big Blue a écrit :

L’offre spot j’y crois pas, prévisionnel de 11 cts ? Alors que USE est plutôt à 6 cts que cet hiver on fait même du négatif  :whistle:

L’offre batterie me coûterait 2000€/an hors abonnement  :o  

Si j’arrive à 70% d’auto conso avec tempo je serais plutôt dans les ~800€.  

Je pense que c’est tout réfléchi :o  

Je pense que y’a moyen d’utiliser le module tesla de HA avec Jedlix ( qui permet de charger pendant les HC et les périodes de soleil et de gratter 1 ct/ kWh ).

Mais clairement, leur offre spot pue l'arnaque à plein nez.

Sur le fofo d'en face, ça en discute pas mal, et plusieurs pensent qu'il vaut mieux rester sur la E-batterie super+ actuelle, car :
- Ce n'est que 5 centimes, mais c'est assuré (enfin tant que la boite ne coule pas :o ) contrairement au spot de 11 cts qui n'a aucune chance de se réaliser.
- En 2025 en appliquant la formule, rien n'interdit que ça remonte à nouveau

En restant chez JPME, la seule alternative crédible c'est le fixe à 8 centimes. Plus rentable sur 2024 que les 5 cts de Super+, mais quid du long terme, 2025 et au delà ? Grand mystère, c'est un pari à prendre ou pas.

Perso je pense rester en E-batterie super+ à 5 centimes pour l'année, de toute façon c'est du bonus, s'ils me payent mon dû en mars, j'aurai remboursé mes frais d'inscription.

Message édité par lazer127 le 05-01-2024 à 11:40:56
n°69872784
cs205
Posté le 05-01-2024 à 11:53:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bref, c'est complètement [:bidem] , mais je trouve ça intéressant de comprendre le fonctionnement des appareils qu'on utilise, et au moins on n'est pas surpris quand un problème se présente si on l'a anticipé.

en fait pour montrer les perturbations du routeur le piton l'a fait fonctionner à donf , or ( dans mon cas ) le routeur n'a jamais fonctionné à donf ( 7/8 A max et encore tres peu de temps à ces courants)  et pour cause comme il demarre le matin les panneaux sont loin de donner le max et la temperature est atteinte bien souvent avant midi ( à partir de mars) et je pense que c’est comme ça pour la plupart des routeurs donc au final les perturbations qui sont proportionnelles au courant  ne sont pas aussi importantes en temps et en intensité comme il veut le faire croire mais de ça bien evidemment il n'en parle pas  :D   soit parce que ça ne l'arrange pas , soit parce qu'il n'a jamais fait de mesure sur un routeur dans la vrai vie ;)

je te mets en ex le graphique du routeur d'hier où il faisait beau , comme on peut le constater les pointes de puissances sont relativement breves (il a pourtant balancé 6.1 kWh dans le CE) , bref pas de quoi en faire une polemique :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/prod_011.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 05-01-2024 à 12:05:40
n°69872940
lazer127
Posté le 05-01-2024 à 12:12:43  profilanswer

cs205 a écrit :

en fait pour montrer les perturbations du routeur le piton l'a fait fonctionner à donf , or ( dans mon cas ) le routeur n'a jamais fonctionné à donf ( 7/8 A max et encore tres peu de temps à ces courants)  et pour cause comme il demarre le matin les panneaux sont loin de donner le max et la temperature est atteinte bien souvent avant midi et je pense que c’est comme ça pour la plupart des routeurs donc au final les perturbations qui sont proportionnelles au courant  ne sont pas aussi importantes en temps et en intensité comme il veut le faire croire mais de ça bien evidemment il n'en parle pas  :D   soit parce que ça ne l'arrange pas , soit parce qu'il n'a jamais fait de mesure sur un routeur dans la vrai vie ;)  

(j'ai l'impression que tu ne n’apprécie pas beaucoup "le piton" ce qui fausse un peu ton jugement)

De ce que j'ai vu des vidéos, je confirme qu'il n'a pas fait de mesures d'un routeur en fonctionnement.
Il fait toute une démonstration (à partir de ses cours d'IUT :o ) qui sont soit des simulations de hacheur sur des appareils résistifs (donc comme un cumulus), soit des mesures de travaux pratique sur des appareils similaires.

Sa démonstration n'est effectivement que académique, je pense que personne ne prétends le contraire (sauf ceux qui polémiquent sans même avoir pris le temps de retarder les vidéos... rien qu'à voir les commentaires des hateurs, le niveau intellectuel ne vole pas haut)

Néanmoins tout ce qu'il décrit est parfaitement vrai et vérifiable avec n'importe quel oscillo et sonde différentielle, même pas besoin d'analyseur de spectre. D'ailleurs on a vu passé sur le topic des vraies mesures qui le confirment.

Tu as raison, en début/fin de journée le routeur va générer peu de perturbations (mais qui ne seront pas nulles ;) ).
Néanmoins ce n'est pas un argument recevable.

Car pour rappel, on ne dimensionne pas un système électrique pour les conditions idéales, mais par rapport aux pires conditions.
Donc à 14h quand le soleil est au plus haut (statiquement parlant, afin de s'affranchir de la météo), c'est là que le routeur va le plus fonctionner, et donc générer un max de perturbations (sauf si on une Pcrête importante qui dépasse la puissance du CE, mais ça n'est pas le cas de toute le monde).
C'est pareil pour les onduleurs PV qui génèrent un sinus non parfait, donc des perturbations, contre lesquelles Enedis a été contrait d'agir. On se fout que le matin ou le soir les perturbations soient minimes, c'est toute la journée que le problème se pose.

Je le redis, le phénomène existe, c'est indéniable. Ceux qui le nie sont juste ceux qui n'ont pas compris la démonstration (il faut un minimum de connaissances électriques pour le comprendre, c'est pas juste P=UxI)

Après est-ce que ce phénomène engendre un problème (en fait 2 problèmes : usure des appareils, et impact sur le réseau Enedis), c'est la grande question.
Aujourd'hui probablement non car c'est trop marginal.
Demain (dans 20 ans ?) oui probablement.

Et les anti se trompent de combat contre Piton.
Au lieu de remettre en cause le phénomène de perturbations démontré par ses explications, ou la forme de ses démonstrations (je rappelle que ses cours d'IUT ont plus de valeur que n'importe quel blog, vidéo, ou forum d'experts autoproclamés), ils feraient mieux de débattre sur l'impact, ou non sur les 2 problèmes mentionnés : usure des équipements et réseau Enedis.
Pour l'instant je n'ai vu personne répondre sur ces sujets, et pourtant c'est là qu'il faut creuser.

Pourtant des électroniciens capables d'étudier l'impact sur le fonctionnement des composants des alimentations, ou des électro-techniciens capable de décrire le fonctionnement du réseau pubilc, il y en a.
Espérons qu'ils se manifestent.

Après on pourra débattre sereinement sur l'existence, ou non, de ces 2 problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 05-01-2024 à 12:14:43
n°69873053
nasdak
Posté le 05-01-2024 à 12:33:23  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pour moi il y a 2 aspects dans son discours, et tu les mentionnes :

• les perturbations qui peuvent potentiellement affecter les autres appareils. Le raisonnement se tient, une électronique quelle qu'elle soit, est conçue pour fonctionner avec une belle sinusoïde, et l'inverse ne peut que l'user prématurément. Après est-ce qu'en pratique, sur le terrain, on constatera réellement un effet sur la durée de vie des appareils, c'est la grande question. Il faudrait faire une étude à grande échelle pour les clients avec/sans routeur et comparer les résultats. Mais c'est illusoire, on n'aura jamais ça. De mon coté j'ai l'alimentation de mon lave-linge qui a lâché (après 11 ans) quelques mois après avoir mis en service le routeur. Est-ce lié ou non, aucune idée, je ne le saurai jamais. J'ajoute que les fabricants sérieux d'onduleurs informatique (Eaton, APC, ...), on tous une entrée de gamme qui sort un sinus dégueu, et un haut de gamme avec un sinus le plus pur possible. S'ils le font, c'est que ça doit bien avoir une incidence sur l'électronique des appareils à protéger (d'autant plus que les serveurs hébergent des données sensibles). Et pourtant générer un beau sinus a une contrepartie impactant négativement le rendement de conversion, et donc l'autonomie de l'onduleur, donc ils ne le font pas juste pour la beauté du geste. Après je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet pour mesurer l'impact sur les alimentations des appareils ainsi protégés.

• les perturbations qui remontent vers le réseau Enedis. Je n'ai aucun moyen de savoir jusqu'où ça remonte sur leur réseau. Comme je disais, tant que les routeurs sont des cas très isolés sur le réseau, il est vrai que le débat n'a pas lieu d'être. Mais si demain la techno se généralise, je suis persuadé qu'Enedis le prendra en compte. De manière similaire, on en a discuté récemment, les onduleurs solaires génèrent un courant qui n'est pas un sinus parfait, il y a donc du réactif qui est soutiré depuis le réseau. Et même si nous ne le payons pas, ça coute à Enedis (qui doit dimensionner les transformateurs et câbles en conséquence). Les industries ont obligation de redresser leur courant soutiré, et nous particulier, depuis 2023 on a un nouveau profil onduleur qui fait la même chose (avec comme conséquence une très légère baisse de la production PV). Cela va faire 20 ans qu'on déploie du PV résidentiel en France, c'est le temps qu'il aura fallu pour que le problème devienne suffisamment impactant pour qu'Enedis impose des nouvelles réglementations. Et si c'était pareil pour les routeurs ? J'entends déjà les pessimistes me dire (comme on me l'a déjà dit...) que dans 20 ans on ne sera plus là, on sera mort de maladie, de vieillesse, d'effondrement ou autre guerre.... après chacun en pense ce qu'il en veut, moi je dis juste qu'il faut profiter des routeurs tant qu'on peut, mais on ne peut nier que le phénomène existe et est bien réel.

La plupart des appareils redressent le courant pour fonctionner en continu donc pas sur qu'un signal haché les gêne tant que ça, tant que y'a du + et du -

n°69873070
lazer127
Posté le 05-01-2024 à 12:37:48  profilanswer

nasdak a écrit :

La plupart des appareils redressent le courant pour fonctionner en continu donc pas sur qu'un signal haché les gêne tant que ça, tant que y'a du + et du -  

Certes oui, mais je me suis peut être mal exprimé.

C'est précisément l'électronique de l'alimentation de l'appareil qui n'apprécie pas.

D'ailleurs, la majorité des pannes de nos appareils électrique provient d'une panne de l'étage d'alimentation. C'est lui qui prend tout dans la gueule.

Quand l'alimentation est externe et qu'on peut la remplacer facilement, c'est cool.
Quand elle est intégrée, c'est souvent un appareil complète qui part à la poubelle faute de réparation.

n°69873889
cs205
Posté le 05-01-2024 à 14:38:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

j'ai l'impression que tu ne n’apprécie pas beaucoup "le piton" ce qui fausse un peu ton jugement

c'est le style du personnage que je n'apprecie pas trop , j'ai envoyé les liens des videos à un pote agrégé d'electronique pour lui c'est assez farfelu il y a du vrai et de l'empirique en tout cas ça manque de rigueur  

lazer127 a écrit :

Tu as raison, en début/fin de journée le routeur va générer peu de perturbations (mais qui ne seront pas nulles ;) ).
Néanmoins ce n'est pas un argument recevable.

Car pour rappel, on ne dimensionne pas un système électrique pour les conditions idéales, mais par rapport aux pires conditions.
Donc à 14h quand le soleil est au plus haut (statiquement parlant, afin de s'affranchir de la météo), c'est là que le routeur va le plus fonctionner, et donc générer un max de perturbations (sauf si on une Pcrête importante qui dépasse la puissance du CE, mais ça n'est pas le cas de toute le monde).

effectivement on conditionne un systeme par rapport au pire mais là toute son argumentation porte uniquement sur un fonctionnement à donf  ce qui , si on se refere à la vraie vie n'arrive pas la meilleure preuve étant que jusqu'à present personne ne s'en est plaint ou du moins n'en n'a pas eu conscience cf ton LL qui est tombé en panne coincidence ou effet du routeur ?  

comme dit plus haut maintenant la plupart des alims sont à decoupage ce qui implique un redressement direct du secteur , suivi d'un oscillateur autour des 100kHz ,que les harmoniques devraient franchir or je n'ai pas vu le piton faire des tests en ce sens tout simplement en regardant la sortie d'une alim à decoupage et voir si les harmoniques arrivent jusque là , ce que je doute mais ce n'est que mon avis .....  

n'oublions pas que l'on parle pour la plupart de routeurs diy si on veut du routeur plus "serieux" il faut prendre un truc du style ohmpilot de chez fronius et là le prix c'est pas le même et étonnamment le piton n'en n'a pas fait le test....  

n°69874087
lazer127
Posté le 05-01-2024 à 15:05:00  profilanswer

cs205 a écrit :

c'est le style du personnage que je n'apprecie pas trop , j'ai envoyé les liens des videos à un pote agrégé d'electronique pour lui c'est assez farfelu il y a du vrai et de l'empirique en tout cas ça manque de rigueur  

ça c'est sûr, je suis moi même le premier à dire qu'il est trop brouillon le garçon...

Je n'ai regardé que quelques une de ces vidéos, mais généralement j'ai trouvé le fond assez intéressant, si on arrive à faire abstraction de la forme.

cs205 a écrit :

effectivement on conditionne un systeme par rapport au pire mais là toute son argumentation porte uniquement sur un fonctionnement à donf  ce qui , si on se refere à la vraie vie n'arrive pas la meilleure preuve étant que jusqu'à present personne ne s'en est plaint ou du moins n'en n'a pas eu conscience cf ton LL qui est tombé en panne coincidence ou effet du routeur ?  

comme dit plus haut maintenant la plupart des alims sont à decoupage ce qui implique un redressement direct du secteur , suivi d'un oscillateur autour des 100kHz ,que les harmoniques devraient franchir or je n'ai pas vu le piton faire des tests en ce sens tout simplement en regardant la sortie d'une alim à decoupage et voir si les harmoniques arrivent jusque là , ce que je doute mais ce n'est que mon avis .....  

n'oublions pas que l'on parle pour la plupart de routeurs diy si on veut du routeur plus "serieux" il faut prendre un truc du style ohmpilot de chez fronius et là le prix c'est pas le même et étonnamment le piton n'en n'a pas fait le test....  

C'est pas uniquement ce qui sort de l'alimentation à découpage qui m'intéresse, mais plus ce qu'elle absorbe elle-même.
La plupart des fabricants ayant tendance à sous-dimensionner les alimentations de nos appareils (couts €€€), ça les rend d'autant plus fragiles. Mettre des gros condensateurs, ça coute cher (et ça prend de la place sur le circuit)
En plus tous les montages d'alimentation à découpage ne sont pas identiques, il y a pleins de variations de circuits différentes.
Mes cours sont beaucoup trop loin pour que je sois encore capable de trouver les faiblesses de tel ou tel montage (surtout qu'on n'a jamais les plan de alimentations de nos appareils...), mais un vrai électronicien, avec pas mal d'expérience, devrait être capable de mettre le doigt sur les faiblesses. Et nous dire si les perturbations du signal d'entrée peuvent avoir un effet.
Au delà du circuit utilisé, chaque composant pris individuellement a une plage de fonctionnement (parfaitement documenté dans leurs datasheet respectifs), au delà de laquelle il ne va soit pas donner le résultat attendu, soit s'user et finalement griller.

n°69874113
arylol
Posté le 05-01-2024 à 15:08:50  profilanswer

C'est pas avec le temps d'aujourd'hui que je vais rattraper les 800 euros de prime perdu [:jean fraugue]

En plus oublié de booster le cumulus cette nuit obligé de le faire en heure pleine [:catalonix:10]
Ça doit s'automatiser sous ha avec les prévisions du lendemain faut que je regarde ça [:madame_de_galles:5]

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 05-01-2024 à 15:09:25
n°69874415
cs205
Posté le 05-01-2024 à 15:52:45  profilanswer

arylol a écrit :

En plus oublié de booster le cumulus cette nuit obligé de le faire en heure pleine [:catalonix:10]  
Ça doit s'automatiser sous ha avec les prévisions du lendemain faut que je regarde ça [:madame_de_galles:5]

met une horloge avec un contacteur 1no 1nf

n°69874441
tails38
Posté le 05-01-2024 à 15:58:32  profilanswer

arylol a écrit :

C'est pas avec le temps d'aujourd'hui que je vais rattraper les 800 euros de prime perdu [:jean fraugue]  

Limite faudrait un temp minimum du cumulus en HC
Full chauffe avec le routeur solaire si porduction ++
Après avec tempo comme la revente rapporte + que les HC je garde le cumulus uniquement en HC....
Moins prise de tete :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  408  409  410  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)