Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3157 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69819328
clark_foam
Posté le 22-12-2023 à 23:38:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est à tester. Le tableau indique un lien filaire pour l'ecu-c alors que je suis en wifi, cela fonctionne correctement.
Je sais pas si le projet que tu indiques comporte autant de données sur les onduleurs  (voltage AC, température,signal, puissance sur les 2 sorties)
Faut claquer une IP fixe par contre, sinon une réservation DHCP dans ta box, c'est ce que j'ai fait.

Message cité 1 fois
Message édité par clark_foam le 22-12-2023 à 23:39:32
mood
Publicité
Posté le 22-12-2023 à 23:38:01  profilanswer

n°69819387
lazer127
Posté le 22-12-2023 à 23:58:06  profilanswer

tuffgong a écrit :

C'est officiel avec le mail que je viens de recevoir de jpme :sweat:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/232263

Bon en fait je l'avais reçu le mail, il était dans les spam  [:tinostar]  

Ils en profitent pour faire la promo de leurs nouvelles offres, mais si je suppose que ça implique de repayer des frais, donc pas du tout intéressant... sauf si on peut migrer gratuitement mais ça serait trop beau  :??:

n°69819569
tuffgong
Posté le 23-12-2023 à 07:15:45  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bon en fait je l'avais reçu le mail, il était dans les spam [:tinostar]

Ils en profitent pour faire la promo de leurs nouvelles offres, mais si je suppose que ça implique de repayer des frais, donc pas du tout intéressant... sauf si on peut migrer gratuitement mais ça serait trop beau :??:

Oui je pense qu'il ne faut pas rêver pour une migration gratuite.
En tout cas les paiements des ventes en retard semblent s'amorcer de ce que je peux lire par ci par là.
Je suis comme toi. Si j'arrive à amortir les frais d'entrée (400 € ) ce sera déjà bien.

J'ai depuis peu un véhicule électrique. Le surplus partira dedans au maximum vu le nouveau tarif dérisoire d'achat.

n°69819622
arylol
Posté le 23-12-2023 à 08:10:43  profilanswer

clark_foam a écrit :

C'est à tester. Le tableau indique un lien filaire pour l'ecu-c alors que je suis en wifi, cela fonctionne correctement.
Je sais pas si le projet que tu indiques comporte autant de données sur les onduleurs (voltage AC, température,signal, puissance sur les 2 sorties)
Faut claquer une IP fixe par contre, sinon une réservation DHCP dans ta box, c'est ce que j'ai fait.

Ok je vais essayer parce que celle que j ai link j y arrive pas  [:vizera]

n°69819883
cs205
Posté le 23-12-2023 à 10:03:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

- la réactivité de l'électronique pour s'ajuster aux variations de consommation versus production. C'est encore plus flagrant avec des MO car la passerelle doit communiquer, via CPL ou Zigbee, avec les MO, ce qui ajoute un délai supplémentaire

Je crois me souvenir que tu fais partie de ceux qui font de la zéro-injection, afin de ne moins "user" la matériel, c'est bien ça ?
OK pourquoi pas, mais tu limites ton auto-consommé.
Certes tu n'injectes pas, mais le problème c'est que tu produits moins pour tes propres besoins, ce que tu aurais pu auto-consommer.
Donc in fine tu augmentes ton ROI.

Après j'ai pas de moyen de mesurer cette production perdue, on parle peut être de 1%...

pour ce qui est de la reactivité j'ai vu sur mes courbes en temps reel que c'est tres rapide et même pas quantifiable mais ça , ça doit dependre du matos ce qui est sur c'est que pour pouvoir faire demarrer le routeur il a fallu que je regle une petite injection de l'ordre de 50W ce qui prouve la reactivité de l'onduleur vu qu'à zero injection le routeur n'avait pas le temps de se mettre en route , il fallait une vingtaine de W , j'avais mis 50 pour être sur  
effectivement l'année derniere l'été j'ai fait du zero injection pour moins faire chauffer l'onduleur , cette année je ne l'ai pas fait , le ventilo n'a pas depassé les 67% et ça m'a permis de voir ma prod reelle  
je crois que sur enphase ce n'était pas possible c'était 0 ou pas d'injection et qu'ils ont sorti un mode avec une petite injection de 300W peut être pour le demarrage des routeurs

n°69819903
cs205
Posté le 23-12-2023 à 10:10:46  profilanswer

lazer127 a écrit :

Sans connaitre précisément l'électronique dans un onduleur, je suppose qu'il joue sur les paramètres du MPPT.
En temps normal un MPPT ajuste le tension/courant d'entrée DC pour maximiser la puissance de sortie AC en fonction des caractéristiques du panneau et de la météo.
On peut raisonnablement penser qu'il fait l'inverse quand il cherche à brider la production.

oui c'est ça il decale le tracker tout betement  :D  

n°69819944
cs205
Posté le 23-12-2023 à 10:22:39  profilanswer

arylol a écrit :

- 8 micro onduleurs DS3 : J'etais parti sur de l'enphase un peu plus cher mais j'aurais du mettre plus de panneaux pour la même puissance et du coup certains risquaient de prendre l'ombre. L'installateur est tres APS pour le coup.

enfin un qui a compris que les prix pratiqués par enphase c'était du grand foutage de gueule  , mais ils ont raison vu que tout le monde en redemande

arylol a écrit :

- Fixation Esdec: Pareil j'avais demandé du K2 selon les dire des internet mais il m'a convaincu que Esdec ce serait mieux pour mon toit car apres soulevage de tuiles il fallait 2 systemes differents et globalement il trouve Esdec tres bien et pas forcement plus facile a poser que K2.-

esdec est beaucoup plus facile à installer que du K2 , là aussi tres bon choix , k2 c'est comme enphase tout le monde en mets parce que tout le monde en mets :)  

arylol a écrit :

- 1 module ecojoko: il l'installe systematiquement il m'a demandé si je le voulais je l'ai mis quand même pour avoir un truc visuel dans la maison pour le reste de la famille-

J'ai presque tout reussi a balancer sur home assistant (sauf APS pour le moment) donc ca me promet d'intenses moments de parametrage  [:trefledepique_w]  

là par contre je n'en voit pas trop l'utilité , il suffit de mettre HA sur smartphone et tout le monde voit si tu leur confectionne un beau petit tableau de bord, ma femme s'en sert pour tempo  

n°69820010
clark_foam
Posté le 23-12-2023 à 10:47:33  profilanswer

cs205 a écrit :

là par contre je n'en voit pas trop l'utilité , il suffit de mettre HA sur smartphone et tout le monde voit si tu leur confectionne un beau petit tableau de bord, ma femme s'en sert pour tempo  

Pareil, tu peux même lui envoyer une notification lui demandant gentiment de réduire sa consomation en cas de dépassement d'un certain seuil lors des jours rouge  :D

n°69820101
doul59
Posté le 23-12-2023 à 11:17:12  profilanswer

tuffgong a écrit :

Oui je pense qu'il ne faut pas rêver pour une migration gratuite.
En tout cas les paiements des ventes en retard semblent s'amorcer de ce que je peux lire par ci par là.
Je suis comme toi. Si j'arrive à amortir les frais d'entrée (400 € ) ce sera déjà bien.

J'ai depuis peu un véhicule électrique. Le surplus partira dedans au maximum vu le nouveau tarif dérisoire d'achat.

Pareil 400€ de ticket d'entrée
J'ai envoyé pour 450€, faut voir le paiement en mars pour ma part
Je vais pouvoir réfléchir à l'installation du ballon d'eau

n°69820197
arylol
Posté le 23-12-2023 à 11:45:34  profilanswer

cs205 a écrit :

clark_foam a écrit :

Pareil, tu peux même lui envoyer une notification lui demandant gentiment de réduire sa consomation en cas de dépassement d'un certain seuil lors des jours rouge :D

Moi ça me sert clairement à rien mais ma copine est pas trop connecté donc un truc physique avec un indicateur simple c'est pas mal. Après c est surtout que c'était inclus il avait le carton donc j'ai dis go.
La je compare ses mesures avec la pince du routeur ça semble cohérent.

Message édité par arylol le 23-12-2023 à 11:46:13
mood
Publicité
Posté le 23-12-2023 à 11:45:34  profilanswer

n°69820236
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-12-2023 à 11:56:59  profilanswer

lazer127 a écrit :

Aïe, ça fait mal alors :(

Pas encore reçu de mon coté.

Mais déjà si en mars ils me payent les 406 € vendus sur l'année 2023, je rentrerai dans mes frais.

Donc après c'est que du bonus, même à 5 centimes seulement.

Je pense les quitter en janvier, aucun intérêt de rester après :p

n°69820261
lazer127
Posté le 23-12-2023 à 12:03:52  profilanswer

cs205 a écrit :

je crois que sur enphase ce n'était pas possible c'était 0 ou pas d'injection et qu'ils ont sorti un mode avec une petite injection de 300W peut être pour le demarrage des routeurs

Quand j'avais fait mon install, il y avait le choix entre zéro injection (donc soutirage de 100W comme rapporté par les utilisateurs), aucun bridage, ou bien une petite injection de 3000 W.
Je pense que c'était pour permettre aux utilisateurs d'injecter (et donc ne pas limiter leur autoconsommation), tout en étant conforme à la réglementation française autorisant 3 kW d'injection en CACSI.

Je n'ai jamais vu les 300W, donc c'est c'est nouveau, soit c'était les 3000W dont je parle juste au dessus.

n°69820267
lazer127
Posté le 23-12-2023 à 12:05:54  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je pense les quitter en janvier, aucun intérêt de rester après :p

Ouais mais bon, pour aller où ?

Ruban Solar pas intéressant pour moi, avec une grosse conso annuelle et 2 véhicules électriques, TEMPO est plus intéressant.

Si JPME fini par payer et que je rentre dans mes frais, même si c'est moins intéressant, autant rester chez eux.
Et qui sait, peut être qu'en 2025 le tarif d'achat remontera, un jour ils finiront bien par trouver un business model qui marche, à force de se chercher...

Message édité par lazer127 le 23-12-2023 à 12:12:35
n°69820287
bilbo248
Posté le 23-12-2023 à 12:11:52  profilanswer

tuffgong a écrit :

C'est officiel avec le mail que je viens de recevoir de jpme :sweat:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/232263

C'était couru d'avance..  
Pas mécontent d'avoir choisi USE et la batterie virtuelle... valorisation à 17,5ct€ / kWh et indirectement indexé sur les augmentations du TRV.

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°69820293
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-12-2023 à 12:13:09  profilanswer

Oui, je viens de faire les calculs rapides.

La solution la plus interessante c’est JPME tarif fixe  + tempo, tant que le tarif reste sous les 200€.

Je vais envoyer un mail … la batterie virtuel avec le tarif base de l’électricité ruine la rentabilité :/

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 23-12-2023 à 12:18:35
n°69820316
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-12-2023 à 12:19:16  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'était couru d'avance..  
Pas mécontent d'avoir choisi USE et la batterie virtuelle... valorisation à 17,5ct€ / kWh et indirectement indexé sur les augmentations du TRV.

Sauf que pas de tarif tempo, tu payes l’électricité quasi deux fois plus cher :/

Je consomme 2/3 de mon énergie en HC bleu, soit 0,1056€ le kWh :o

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 23-12-2023 à 12:22:45
n°69820330
bilbo248
Posté le 23-12-2023 à 12:22:00  profilanswer

Big Blue a écrit :

Oui, je viens de faire les calculs rapides.  

La solution la plus interessante c’est JPME tarif fixe  + tempo, tant que le tarif reste sous les 200€.  

Je vais envoyer un mail … la batterie virtuel avec le tarif base de l’électricité ruine la rentabilité :/

Avec USE je suis au TRV...

On vois clairement que ma rentabilité est ruiné...

Spoiler :

Ou pas....

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232311

...

Spoiler :

:whistle:  

---------------
n°69820337
bilbo248
Posté le 23-12-2023 à 12:23:50  profilanswer

Big Blue a écrit :

Sauf que pas de tarif tempo, tu payes l’électricité quasi deux fois plus cher :/

Pas du tout... 5,2ct TTC le kWh ( taxe uniquement ) appelé depuis la BV, et tarif base le reste du temps si ta batterie est vide.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/232312

Sur l'année, ma production couvre ma consommation.  

Dans mon cas, y a pas mieux... ( maison tout élec à 3MWh / an )

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 23-12-2023 à 12:31:19

---------------
n°69820349
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-12-2023 à 12:26:06  profilanswer

:jap:  

Rien que hors production j’ai 4 470 kWh, soit 1012€ en base  :whistle:  

J’espère gratter un peu avec un deuxième onduleur pour gérer les pointes de productions ( quasi 8 mois par an ou j’écrête ).

Après je pourrais augmenter mon auto-consommation :jap:

Message édité par Big Blue le 23-12-2023 à 12:27:38
n°69820358
lazer127
Posté le 23-12-2023 à 12:27:21  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Sur l'année, ma production couvre ma consommation.  

c'est ça le truc

Comme je disais, perso grosse conso annuelle ( >> production PV), et 2 véhicules électriques qui peuvent se charger en HC Bleu, ça fait que TEMPO est imbattable.

Idem Big Blue

Dans ces conditions il ne reste que JPME pour acheter le surplus....

n°69820359
cs205
Posté le 23-12-2023 à 12:27:21  profilanswer

lazer127 a écrit :

Quand j'avais fait mon install, il y avait le choix entre zéro injection (donc soutirage de 100W comme rapporté par les utilisateurs), aucun bridage, ou bien une petite injection de 3000 W.
Je pense que c'était pour permettre aux utilisateurs d'injecter (et donc ne pas limiter leur autoconsommation), tout en étant conforme à la réglementation française autorisant 3 kW d'injection en CACSI.

Je n'ai jamais vu les 300W, donc c'est c'est nouveau, soit c'était les 3000W dont je parle juste au dessus.

ça s'appelle : France test Export 300W (1.2.1)

mais n'ayant pas d'enphase je n'ai jamais creusé la question  

n°69820372
bilbo248
Posté le 23-12-2023 à 12:32:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

c'est ça le truc

Comme je disais, perso grosse conso annuelle ( >> production PV), et 2 véhicules électriques qui peuvent se charger en HC Bleu, ça fait que TEMPO est imbattable.

Idem Big Blue

Faut ajouter un nouveau point de raccordement et un deuxième Linky à ton adresse.. l'un sur tempo et l'autre sur USE...     :whistle:  :lol:  :D
S'il le font pour la production, pourquoi pas pour la consommation ?

Message édité par bilbo248 le 23-12-2023 à 12:32:44

---------------
n°69820403
lazer127
Posté le 23-12-2023 à 12:40:06  profilanswer

cs205 a écrit :

ça s'appelle : France test Export 300W (1.2.1)

mais n'ayant pas d'enphase je n'ai jamais creusé la question  

Je viens de regarder et effectivement je le vois, c'est donc bien nouveau.

D'ailleurs il y a plein de nouveaux profils qui n'existaient pas il y a 1 an ou 2.

Et ce faisant, je viens de me rendre compte que mon profil réseau a changé, puisque je suis maintenant sur "EN 50549-1:2019 VFR2019 France - 0.94 PF (default) (1.2.10)"

Et donc d'après le forum d'en face, on retombe sur le même topic que j'ai linké cette semaine au sujet des nouvelles normes imposées par Enedis pour limiter la puissance réactive injectée dans le réseau : https://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 56#p700256

Donc voilà on y est, je me posais la question si Enedis allait nous pourrir la vie, c'est donc déjà le cas.

Cela dit je n'ai pas ressenti de différence sur ma production, faut dire que la météo a plus d'impact sur la production.

Prochaine étape, Enedis commencera à s'intéresser aux routeurs :o

n°69820499
nasdak
Posté le 23-12-2023 à 13:12:25  profilanswer

Le risque avec tout ça c'est que le consuel (pire l'install rge) devienne obligatoire pour toute install...

n°69820500
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-12-2023 à 13:12:45  profilanswer

lazer127 a écrit :

c'est ça le truc

Idem Big Blue

Ben augmente ton nombre de PV alors !

A moins qu’il ne te reste pas assez de surface en toiture ?

J’hésite franchement à quitter tempo pour USE mais pour couvrir ma conso annuel, il me faudrait passer de 1,6kwc à 10kwc environ !

Mais pas envie de passer en tri pour dépasser les 6kw d’injection mono :o

n°69820507
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 23-12-2023 à 13:15:45  profilanswer

aldayo a écrit :

J’hésite franchement à quitter tempo pour USE mais pour couvrir ma conso annuel, il me faudrait passer de 1,6kwc à 10kwc environ !

Tu peux très bien mettre 10 kWc en mono, il te faut juste un onduleur qui limite a 6 kW en injection.

C’est ce que je vais faire, là j’ai 8,8kWc sur un Fronius 6 kVA, je vais mettre un deuxième onduleur de 3 kVA et limite l’injection à 6 kVA, c’est autorisé par le consuel.

Message édité par Big Blue le 23-12-2023 à 13:16:03
n°69820519
tsrz
Posté le 23-12-2023 à 13:18:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

c'est ça le truc

Idem Big Blue

pareil, grosse conso (19000kWh/an) car tout élec mais surtout 2 VE (50000km/an soit 9000kWh/an)mais avec Tempo (plus de 1000€ d'économies sur la facture vs le tarif base) + 5kWc de pv, presque je trouve le tarif est trop beau pour durer; je me dis que mon cas reste une exception et je croise les doigts pour que ça dure le plus longtemps possible

n°69820520
aldayo
Posté le 23-12-2023 à 13:18:08  profilanswer

Big Blue a écrit :

Tu peux très bien mettre 10 kWc en mono, il te faut juste un onduleur qui limite a 6 kW en injection.

C’est ce que je vais faire, là j’ai 8,8kWc sur un Fronius 6 kVA, je vais mettre un deuxième onduleur de 3 kVA et limite l’injection à 6 kVA, c’est autorisé par le consuel.

Oui mais en limitant à 6kwc, ben ça sert à rien car tu ne cagnottes pas plus ta batterie virtuelle pour l’hiver :o (enfin si, ça sert pour les quelques fois où tes 8,8kwc produise moins que 6kw en temps semi-couvert mais c’est loin d’être la majorité du temps)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 23-12-2023 à 13:18:38
n°69820635
lazer127
Posté le 23-12-2023 à 13:58:18  profilanswer

aldayo a écrit :

Augmenter les PV pour passer chez USE n'est pas une bonne raison. La batterie virtuelle de USE n'est pas une fin en soit.

Reste que oui j'aimerais bien augmenter encore mes panneaux PV, c'est ce que j'ai fait en 2023 puisque je suis maintenant à 20 panneaux.
Mais tu as mentionné les points qui fachent :
- surface de toit : la seule surface disponible qui me reste n'est pas accessible, ou du moins très difficilement. Passer par le Velux peut être ?
- j'ai déjà 8 kWc / 6 kVA, donc je suis en limite d'injection monophasée. Aucune intention de passer en triphasé, c'est trop d'emmerdes.

L'alternative technique serait de mettre un Multiplus, une batterie physique, et des panneaux supplémentaires (sur le toit difficile d'accès).
C'est une possibilité à laquelle je songe depuis longtemps, j'y viendrai peut être, mais pour ça il faut que les couts des batteries baissent encore / que le prix de l'électricité continue de monter.

Enfin, n'oublions pas qu'on n'habite pas tous dans la même région.
Là où je suis, on consomme plus en hiver pour le chauffage, et on a beaucoup moins de production solaire toute l'année. Donc la batterie virtuelle, à moins d'avoir >15 kWc de panneaux, n'est pas intéressante.

n°69820671
cs205
Posté le 23-12-2023 à 14:09:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

Prochaine étape, Enedis commencera à s'intéresser aux routeurs

j'y crois pas trop , compte tenu des relativement faibles puissances des routeurs ( à l'echelle d'enedis) les perturbations ne vont pas tres loin au pire chez le voisin donc pas trop de risque de remontées chez enedis à moins que tout un quartier en installe , mais comme la plupart des gens font venir des artisans et que peut connaissent les routeurs .........

n°69820723
aldayo
Posté le 23-12-2023 à 14:27:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

Augmenter les PV pour passer chez USE n'est pas une bonne raison. La batterie virtuelle de USE n'est pas une fin en soit.

Reste que oui j'aimerais bien augmenter encore mes panneaux PV, c'est ce que j'ai fait en 2023 puisque je suis maintenant à 20 panneaux.
Mais tu as mentionné les points qui fachent :
- surface de toit : la seule surface disponible qui me reste n'est pas accessible, ou du moins très difficilement. Passer par le Velux peut être ?
- j'ai déjà 8 kWc / 6 kVA, donc je suis en limite d'injection monophasée. Aucune intention de passer en triphasé, c'est trop d'emmerdes.

L'alternative technique serait de mettre un Multiplus, une batterie physique, et des panneaux supplémentaires (sur le toit difficile d'accès).
C'est une possibilité à laquelle je songe depuis longtemps, j'y viendrai peut être, mais pour ça il faut que les couts des batteries baissent encore / que le prix de l'électricité continue de monter.

Enfin, n'oublions pas qu'on n'habite pas tous dans la même région.
Là où je suis, on consomme plus en hiver pour le chauffage, et on a beaucoup moins de production solaire toute l'année. Donc la batterie virtuelle, à moins d'avoir >15 kWc de panneaux, n'est pas intéressante.

C’est vrai que dans le sud, on produit 1300kwh/1kwc de PV là où tu est à 1000kwh/1kwc : un delta de 30% loin d’être négligeable pour dimensionner le nombre de PV !

Mais niveau chauffage, je pense ne pas être loin (maison de 1972 et je suis à toulouse, pas Perpignan ou Nice donc avec des hivers en négatif aussi)
Mais le vrai problème pour être 100% indépendant avec une batterie virtuelle, c’est les 6kwa en mono (sauf si chauffage gaz ou bois bien sur :o) qui empeche de la remplir au max e été en augmentant le nombre de PV.

n°69820850
lazer127
Posté le 23-12-2023 à 15:03:49  profilanswer

cs205 a écrit :

j'y crois pas trop , compte tenu des relativement faibles puissances des routeurs ( à l'echelle d'enedis) les perturbations ne vont pas tres loin au pire chez le voisin donc pas trop de risque de remontées chez enedis à moins que tout un quartier en installe , mais comme la plupart des gens font venir des artisans et que peut connaissent les routeurs .........

Hum... tu as oublié le redface dans ta quote :o mais en fait ce que tu dis va un peu dans le sens de ce que j'écrivais il y a quelques jours.

Tant qu'on est un très faible nombre, largement moins de 1%, à être équipé de routeur, ça ne pose pas véritablement de souci et peu de raison que Enedis s'intéresse à notre cas.

Mais si demain les routeurs se popularisent (on sait jamais :D ), la donne pourrait bien changer.

En attendant profitons en :D

n°69821472
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-12-2023 à 18:15:58  profilanswer

J'avais observé qu'une partie du triac robodyn chauffait beaucoup (70°C+) en charge et c'était pas le radiateur ni le triac (merci le 120mm sous volté) mais les résistances entre le triac et le bornier de sortie.
J'ai lu que le triac robodyn n'était pas pourvu d'un snubber et le fait est j'ai une "rallonge" entre le routeur est le radiateur bain d'huile doit pas arranger les choses (effet selfique).
J'ai rajouté un triac un snubber en parallèle sur la sortie, j'essaierai de voir demain si ça a un impact en charge. C'est vraiment le genre de truc négligé, je trouve, dans toutes ces solutions diy.

Message édité par moyen_moins le 24-12-2023 à 00:17:43
n°69822037
arylol
Posté le 23-12-2023 à 21:02:06  profilanswer

J'ai téléchargé le fichier csv de conso quotidien enedis de l'année 2023 pour faire le bilan de rentabilité à date anniversaire de mon installation rutilante qui produit 5kwh par jour  [:joemoomoot]

Il existe des fichier Excel ou autre qui font la mise en forme propre pour ça ou chacun se paluche son fichier Excel homemade?

n°69822047
bilbo248
Posté le 23-12-2023 à 21:04:19  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui mais en limitant à 6kwc, ben ça sert à rien car tu ne cagnottes pas plus ta batterie virtuelle pour l’hiver :o (enfin si, ça sert pour les quelques fois où tes 8,8kwc produise moins que 6kw en temps semi-couvert mais c’est loin d’être la majorité du temps)

les 80% du temps où tu cap pas à 6kWc... c'est donc loin d'être idiot.

Message édité par bilbo248 le 23-12-2023 à 21:59:47

---------------
n°69822056
Bitman
STAY APART
Posté le 23-12-2023 à 21:06:17  profilanswer

4.7kwh ici sur un plateau a +900w de +/- 3h (11h-14h) je suis content :D

n°69822063
aldayo
Posté le 23-12-2023 à 21:07:23  profilanswer

bilbo248 a écrit :

çà les 80% du temps où tu cap pas à 6kWc... c'est donc loin d'être idiot.

Perso, les jours de soleil, je cap quasi à ma puissance max, pas besoin d’installer +50% de PV (j’aurai au moins 25 à 30% de non-injection si je fou 10kwc pour 6kw de bridage)

Et en été, y a beaucoup de soleil dans le sud :d

Et les jours de merde comme on vient de subir en décembre, passer de 0,8 à 1,2 kwh/jours ne justifie pas d’installer 3 ou 4 KWc supplémentaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 23-12-2023 à 21:10:00
n°69822309
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 23-12-2023 à 21:50:26  profilanswer

drap

n°69822502
bilbo248
Posté le 23-12-2023 à 22:25:00  profilanswer

aldayo a écrit :

Perso, les jours de soleil, je cap quasi à ma puissance max, pas besoin d’installer +50% de PV (j’aurai au moins 25 à 30% de non-injection si je fou 10kwc pour 6kw de bridage)

Et en été, y a beaucoup de soleil dans le sud :d

Et les jours de merde comme on vient de subir en décembre, passer de 0,8 à 1,2 kwh/jours ne justifie pas d’installer 3 ou 4 KWc supplémentaire :o

Avec un surdimensionnement PV tu augmente la moyenne.. c'est courant de mettre 10-20% de Kwc en plus..

Message édité par bilbo248 le 23-12-2023 à 22:25:10

---------------
n°69823047
aldayo
Posté le 24-12-2023 à 00:35:57  profilanswer

Oui mais mettre 10kwc pour 6kva d’injection, ça fait +66% :o

Et on parle toujours de mettre 10/20% de PV en plus par rapport à l’onduleur.

La, avec des MO, on va avoir 10kwc de panneau pour 9,4kw d’onduleur, le tout pour limiter l’injection à 6kva !

Et dans la moyenne de 1000wc donne 1000 à 1300kwh/an, foutre 1600wc de PV sur 1000va d’onduleur ne donnera pas 2000kwh/an

Hors, c’est des kWh qu’on peut produire annuellement pour la batterie virtuelle et être indépendant.

n°69823117
bilbo248
Posté le 24-12-2023 à 01:57:29  profilanswer

aldayo a écrit :

Oui mais mettre 10kwc pour 6kva d’injection, ça fait +66% :o

Et on parle toujours de mettre 10/20% de PV en plus par rapport à l’onduleur.

La, avec des MO, on va avoir 10kwc de panneau pour 9,4kw d’onduleur, le tout pour limiter l’injection à 6kva !

Et dans la moyenne de 1000wc donne 1000 à 1300kwh/an, foutre 1600wc de PV sur 1000va d’onduleur ne donnera pas 2000kwh/an

Hors, c’est des kWh qu’on peut produire annuellement pour la batterie virtuelle et être indépendant.

Euh non, 6kVa -> 10kWc. çà fait 40% de surdimensionnement..  

Dans l'exemple que tu donne, 2000kWh non, mais 1800kWh au lieu d'un 1150kWh ( Vendée plein sud ) c'est pas impossible.. ce que tu perd sur le peu de période d'écrêtage tu le gagne sur tout le reste du temps..

Dans mon cas, j'ai 9,1kWc sur un onduleur de 8Kva ( surdimensionnement de 13% ). En 2023, j'ai écrêté une seule fois pendant 10 seconde ( plein sud sans ombrage ), donc quasi nul en fait..
Dans l'absolu, j'aurais préférer écrêter 20 jour dans l'année pendant 1h.. la moyenne aurait été de fait beaucoup plus élevée.. ( toute la courbe se retrouve réhaussée ).

C'est pas mal expliqué ici..

https://www.energreen.be/help-cente [...] on-solaire

.. par contre j'irais pas au delà des 40%.

Message édité par bilbo248 le 24-12-2023 à 02:01:59

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)