| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction |
|---|---|
mlon la frite c'est la fete | Reprise du message précédent :
Merci de poursuivre en mp si vous voulez vous faire des papouilles
Aussi le fabricant est sur de pas avoir affaire a jo le clodo qui a mal utilisé / oublié d'appuyer sur le bouton on . Ou même prévu avec le vendeur que les gallipeurs seraient pas garantis constructeur. --------------- ^_^ |
Publicité | Posté le 17-04-2021 à 12:46:50 ![]() ![]() |
mlon la frite c'est la fete | N'empêche que les galipeurs, c'est pas garanti ! (2 minutes du peuple pour la ref ) --------------- ^_^ |
mlon la frite c'est la fete |
#les_cocotes_ont_bougé pour avoir de l'herbe verte Faudra voir si je connecte des panneaux du toit du garage (sur la gauche, donc ) au pwm... En attendant mieux Mon tas de panneaux solaires diminue Message cité 1 fois Message édité par mlon le 18-04-2021 à 17:40:52 --------------- ^_^ |
Donc les panneaux du garage se prennent pas mal l'ombre de la maison (en hiver même ceux du fond se prennent l'ombre des maisons, mais bcp moins). La moins bonne exposition étant les tuiles ondulées acier , qui ne sont au soleil qu'en après midi . Bien sur, plus on se rapproche du solstice d'hiver, pire les ombrages sont . À partir de mi mars, les panneaux du fond n'ont plus d'ombrage de la journée. Ce sur quoi je mise, c'est que même mal exposés, ces panneaux vont produire un peu . Le but est de produire assez . Réponse dans 1 an ou 2 Message édité par mlon le 18-04-2021 à 17:49:33 --------------- ^_^ |
marco02 |
J'en ai acheté 26 . J'en avais déjà 4 . Ça fait 30 . Pour l'instant 12 de posés. Reste 6 à poser sur le garage et 12 sur la cuisine. Je n'exclue pas d'en poser une dizaine en console le long des clôtures et 14 (en 1m90 cette fois) en pergola/véranda Pas pour tout de suite cependant . Au moins 5-6 ans dire de rentabiliser l'install' actuelle. --------------- ^_^ |
tails38 |
Publicité | Posté le 19-04-2021 à 11:02:26 ![]() ![]() |
tails38 | Justement quelle est la différence avec les panneaux solaires c’est bien une alimentation ?? |
yoplait21 Faut voir. |
--------------- Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !! |
tails38 |
|
Negro Bleu Blanc Rouge |
|
tails38 |
Par contre si panne totale EDF. Je coupe mon disjoncteur prinicpal (le 500ma) j'alimente la maison avec le groupe mais l'onduleur des PV va lui aussi etre actif donc il co alimente quand meme la maison ? Message cité 1 fois Message édité par tails38 le 19-04-2021 à 12:05:01 |
mlon la frite c'est la fete | Ne surtout pas connecter ton groupe tu vas au mieux le faire caler , au pire tuer un mec d'edf ou cramer ta maison ... --------------- ^_^ |
gsx33 Make France great again | Je suppose que si on enclenche le disjoncteur, ça isole pas d'EDF ? --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
tails38 |
|
--------------- ^_^ |
[mylife] J'ai pas encore le temps de tout faire, néanmoins, voici ce qui importe le plus , les résultats . Ceci est la courbe de température extérieure de mon ballon d'eau chaude. Un petit creux = une bonne douche de madame / la petite , un gros creux signifie une douche prolongée ou un bain. Elles se lavent le soir, moi le matin. On va dire que la courbe est plus sensible à mesure qu'on se décale de la chauffe (vu que je chauffe en hc
j'avais du déconnecter de janvier dernier à octobre (onduleur à problème , donc retour sav puis vint le confinement 1er du nom ) . Ma conso 2020 sans solaire
en 2021 avec 1.3 puis 1.7kwc de connectés (en janvier j'ai voulu pousser le ballon à fond de chauffe, ça s'est vu
Chacun de ces concentrateurs, ira d'une part vers la terre pour le parafoudre , et vers 1 onduleur pour la production d'élec alternative et l'envoi vers la batterie . Coût onduleurs environ 1k€ (fdpin + assurance , à la louche ) , rachetés à un forumer qui a du chien En théorie , dans le pire des cas (ce qui ne devrait jamais arriver mais bon Il me faut un BMS qui supporte (les batteries, on le verra après , sont des 310Ah, et il est conseillé de ne pas les charger à plus de c/2 soit 150 A , mais sait on jamais, si dès le ptit matin le soleil se décidait à briller comme un 21 juin à 14h
la bébête ressemble à ça :
et coute 370€ en 500A décharge, 250A charge . Bien sur, je pourrais dimensionner au plus juste, mais faut pas rire avec la protection des batteries . Le batteries quant à elles seront composées de 16 modules :
Bon c'est bien , on a la partie DC, à quelques protections près (mega fusible et coupe batterie que je n'ai pas encore choisis) . Au plus gros il faudra compter sur 10kw directement tirés de batteries à 44v (vraiment peu probable, ça sera réglé pour couper avant , mais admettons) = 228 A Donc faudra mégafusible et coupe batterie pour au moins 300A . . Ensuite, tout ceci repart en AC vers un sélecteur de source qui ressemble à ça :
coût 13€50 Cela évite d'avoir à faire la manip' à la main : le waf n'en sera que meilleur en cas de panne solaire Par ailleurs, cela présente un autre avantage, en programmant la reprise sur batterie/solaire à partir d'une certaine charge de la batterie , cela permet d'éviter que les onduleurs ne consomment 2x50w la nuit en mode bypass. au pire de l'hiver, ça ne sera pas anecdotique (charge mini attendue entre 2,8 et 4 kwh, décharge 100w x24h = 2.4 kwh ; "décharge" en mode sélecteur de source actif = 100wx8h = 800wh ) . Si mes calculs foireux sont bons ( En effet, l'essentiel de ma conso est : Ensuite, les postes assez anodins, pour 0 à 10 kwh /j que sont la bouffe (plaques induction, four électrique, micro ondes, cookéo, grille pain bouilloire, machine à popcorn, etc) et la tv .
[/mylife] Message édité par mlon le 19-04-2021 à 21:58:33 |
Certains disent que ça ne sert à rien dans tous les cas
Dans l'absolu c'est rechargé en 2h...en réalité j'aurais ecs qui va pomper 2,4 kw entre 14 et 17h... (Au plus, au mini 1kwh entre 13h et 13h30 ). Puis je vais sans doute n'utiliser que 80% de la capacité de la batterie. La batterie, c'est un truc qui fera 30 cm de large sur 1m30 de long par 40 cm de haut. Tout caréné diy en bois je pense . D'ailleurs je pense que si les performances sont au rendez vous, je passerais à 2 ou 3 batteries comme celles ci . Elle seront accrochées en console sur étagères .
Sinon, c'est 4 - 5 boiboites type tableau électrique , c'est waf compliant. Reste les 2 onduleurs, à bien espacer... --------------- ^_^ |
carbon38 Dead Rabbit! :o | Et par rapport à un produit du commerce (genre pylontech), ça te fait quoi comme économie le DIY? |
yoplait21 Faut voir. | pop pop pop! faut pas dire la différence de prix VS les pylontech, je vais en avoir 8 à vendre bientôt ^^
Message cité 2 fois Message édité par yoplait21 le 19-04-2021 à 22:58:34 --------------- Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !! |
1/3
Edit si je rajoute des batteries ce sera sans doute 1 bms / batterie . Message cité 1 fois Message édité par mlon le 19-04-2021 à 23:14:31 --------------- ^_^ |
marco02 |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
|
J'suis pas encore certain... A priori, non, le waf n'aimerait pas je pense. Du coup, je vais l'horodater tous les jours quand le soleil est au max et que normalement les batteries sont déjà bien chargées , ainsi que hors de l'horaire de cuisine (les plaques à induction peuvent déjà pomper 7kw à elles seules). Cad de 13h à 17h
J'exclue pas d'en rajouter. Madame m'en a parlé, d'ailleurs. Pour le moment on va déjà voir avec 7kw.
Environ 6 à 8 ans suivant résultats, et augmentation du prix de l'énergie... Et suivant tenue dans le temps du matériel ! --------------- ^_^ |
yoplait21 Faut voir. |
gsx33 Make France great again | Cela en fait de l'argent sur une petite surface. --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
yoplait21 Faut voir. | c'pas faux, et il en manque ^^ --------------- Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !! |
Tes mppt victron c'est des combien ? Par ailleurs yorait moyen que tu mettes du hi-res pour qu'on puisse voir les détails de l'installation ? --------------- ^_^ |
gsx33 Make France great again | Mppt Victron 250/85 a ~880€/pièce --------------- Dans la vie,il y a l'air et la chanson |
vigneuxamsterdam | Drapal pour voir. |
tails38 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |