Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3924 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°62639221
pehun
Posté le 13-04-2021 à 10:28:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais t'es sur que si rien ne tire plus sur l'onduleur que ce qu'il sait faire, ça poserait problème?!

mood
Publicité
Posté le 13-04-2021 à 10:28:41  profilanswer

n°62643305
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-04-2021 à 16:40:06  profilanswer

pehun a écrit :

mais t'es sur que si rien ne tire plus sur l'onduleur que ce qu'il sait faire, ça poserait problème?!

oui  :jap:  

car ya une latence sur la limitation du courant , de qq secondes. csta dire juste assez pour griller le matos .  

En gros ce que je constate de mon installation actuelle :  

maxi 1.5kwc pour l'onduleur, 1,5kwc installés
maxi 3kva , 2,4kw  

je tire 500 w, alors qu'il y a des nuages, à midi -> environ 200w sur les panneaux , environ 300w sur la batterie . l'onduleur essaye de tirer le max des panneaux .

entre 2 nuages, l'onduleur continue de tirer le max des panneaux  

1.2 kw solaire , 500 de consommation, renvoie pendant quelques secondes 700w dans les batteries, même si celles ci sont déjà chargées -> ça monte en tension au delà du réglage (j'ai déjà vu du 30V ponctuel sur mon monitoring alors que c'est 28.5 en bulk ) .

Imaginons que j'ai installé 3kwc de panneaux .  

A midi ciel ombragé , les panneaux fournissent 400w, 100w tirés sur les batteries  

entre 2 nuages, l'onduleur continuera de tirer le max des panneaux, soit ...2,4kw, soit 700w de plus que ce qu'il peut gérer -> paf, pastèque l'onduleur crame .

Bien sur cela dépend sans doute de la qualité de l'onduleur, mais même chez victron, si tu installes + de wc que ce que le constructeur recommande, la garantie saute (sauf produit prévu pour) .

n°62649234
pehun
Posté le 14-04-2021 à 08:52:23  profilanswer

Oki, donc surdimensionnement des panneaux = surdimensionnement de l'onduleur
c'est là que la batterie prend tout son intérêt, mais tu finis avec un budget important...

n°62652152
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-04-2021 à 13:19:36  profilanswer

pehun a écrit :

Oki, donc surdimensionnement des panneaux = surdimensionnement de l'onduleur
c'est là que la batterie prend tout son intérêt, mais tu finis avec un budget important...

Pas forcément de l'onduleur, non.

Je sais que ma puissance appelée max est aujourd'hui à 7kva.

Essentiellement la nuit, quand ya chauffe eau (3) + mal (1) + seche linge (1) + lave vaisselle (2) + bruit de fond (1 en appel).

Donc je m'oriente vers 1 onduleur 8kw ou 2x5kva .

La grosse différence, c'est que je vais cumuler les plaques à induction , bouilloire, chauffage soufflant salle de bain & cie .

Donc si c'est pas opportun de mettre tous les panneaux sur l'onduleur, faut que j'ajoute un mppt qui gère la surpuissance temporaire et renvoie vers les batteries.

Ce mppt peut limiter (cf les victrons) . Mais c'est mini 200€ (600€ pour un qui gere 5kw , sans limite sur le nombre de kwc ).

J'vais déjà essayer de monter tout cela proprement , et ensuite on verra si j'ai encore besoin de surdimensionner les panals. Mais bon là faudrait que je sois inventif sur où je les place :sweat:

C'est pas inenvisageable que je les mette en clôture verticale : moins cher qu'une vraie clôture :o

Ou en parement d'une isolation par l'extérieur...

A la fin, ma maison va être un panneau solaire géant :o

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 14-04-2021 à 13:21:30

---------------
^_^
n°62652188
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-04-2021 à 13:23:11  profilanswer

Mais pour le bien du waf faudra déjà engranger 1 année ou 2 d'économies avec mon install' 2021 (15kwh batterie, 8kw onduleur, 7kwc panneaux)
(Environ 5,5k€ en 2021)

Message édité par mlon le 14-04-2021 à 13:28:20

---------------
^_^
n°62652764
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-04-2021 à 14:08:08  profilanswer

mlon a écrit :

Pas forcément de l'onduleur, non.

Je sais que ma puissance appelée max est aujourd'hui à 7kva.

Essentiellement la nuit, quand ya chauffe eau (3) + mal (1) + seche linge (1) + lave vaisselle (2) + bruit de fond (1 en appel).

Donc je m'oriente vers 1 onduleur 8kw ou 2x5kva .

La grosse différence, c'est que je vais cumuler les plaques à induction , bouilloire, chauffage soufflant salle de bain & cie .

Donc si c'est pas opportun de mettre tous les panneaux sur l'onduleur, faut que j'ajoute un mppt qui gère la surpuissance temporaire et renvoie vers les batteries.

Ce mppt peut limiter (cf les victrons) . Mais c'est mini 200€ (600€ pour un qui gere 5kw , sans limite sur le nombre de kwc ).

J'vais déjà essayer de monter tout cela proprement , et ensuite on verra si j'ai encore besoin de surdimensionner les panals. Mais bon là faudrait que je sois inventif sur où je les place :sweat:  

C'est pas inenvisageable que je les mette en clôture verticale : moins cher qu'une vraie clôture :o

Ou en parement d'une isolation par l'extérieur...

A la fin, ma maison va être un panneau solaire géant :o

A moindre coûts, tu peux/devrais déjà prévoir du délestage pour limiter la puissance max que tu vas solliciter.  ;)  

n°62653335
gsx33
Make France great again
Posté le 14-04-2021 à 14:54:37  profilanswer

carbon38 a écrit :

A moindre coûts, tu peux/devrais déjà prévoir du délestage pour limiter la puissance max que tu vas solliciter.  ;)  

Madame ne veut pas :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°62654442
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-04-2021 à 16:29:35  profilanswer

carbon38 a écrit :

A moindre coûts, tu peux/devrais déjà prévoir du délestage pour limiter la puissance max que tu vas solliciter. ;)

gsx33 a écrit :

Madame ne veut pas :o

On verra .

Le seul truc que je peux délester, c'est le chauffe eau.

Ça va être compliqué de délester le reste...

Et jme demande s'il ne vaudrait pas mieux chauffer à 1kw en limitant la puissance et en étalant la conso ...

C'est la pratique qui dictera ce que je vais faire...au pire , je peux rajouter un troisième onduleur 5kva ou un deuxième 8kw :o

Enfin j'ai toujours la possibilité de faire fonctionner les appareils la nuit sur batteries (ecs, lave vaisselle).

A voir à l'utilisation.

J'ai déjà triché en ne mettant qu'une prise pour la bouilloire et pour le grille pain :o ...

Ensuite je garde quand même le secteur, dire d'avoir une sauvegarde (mais je vais abandonner les heures creuses et limiter à 3kva ).

Enfin rien ne m'empêche de me refaire une ou 2 batteries du même type dans qq temps si les résultats sont au rendez-vous :o

Au global avec 2 onduleurs 8kw, 10 kwc et 45 kwh de batteries je devrais m'en sortir et être paré pour les véhicules électriques :o

---------------
^_^
n°62654496
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-04-2021 à 16:33:42  profilanswer

Quand on y pense la cuisine ça peut vite monter la puissance demandée :

Grille pain 2kw
Bouilloire 2kw
Lave vaisselle 2kw
Cookeo 1,5 kw
Cafetière 2kw
Micro ondes 1,1kw
Induction 6kw
16,6 kw en instantané au pire.

Une petite douche avec le soufflant 2kw  + seche serviette 1kw pendant que la popote est en train de cuire ? [:scarlettj]  [:dolores:3]

---------------
^_^
n°62654505
tails38
Posté le 14-04-2021 à 16:34:34  profilanswer

La douche c'est après le repas :o

mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 16:34:34  profilanswer

n°62655241
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-04-2021 à 17:48:59  profilanswer

Mouais, madame s'en tape de ça :o  

quand je lui ai expliqué qu'on pourrait brancher plus de choses en même temps mais qu'elle ne pourrait pas tout utiliser en même temps, elle a buggué :o  

n'empeche, le truc sur lequel je galère le + , c'est le système de fixations  :sweat:  

bien sur, c'est possible d'acheter tout fait, mais c'est très très cher. et en diy c'est la croix la bannière pour tout trouver / se faire livrer ...

n°62660273
marco02
Posté le 15-04-2021 à 10:01:59  profilanswer

mlon a écrit :

Ils ont besoin d'injecter, aussi, non?

Et par ailleurs ils ont un prix non négligeable pour des puissances assez ridicules ...

Bon je check la ref donnée et je vous dit si jme suis planté  :O

je voulais répondre mais je passe ... t'as l'air d'en savoir plus que moi ....  :jap:  

n°62666305
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-04-2021 à 19:40:36  profilanswer

marco02 a écrit :

je voulais répondre mais je passe ... t'as l'air d'en savoir plus que moi .... :jap:

J'ai absolument aucune prétention, et je peux me tromper   [:cosmoschtroumpf]

Par ailleurs je sais qu'il existe des solutions pour simuler une synchro réseau pour les micro onduleurs...

Mais je ne suis pas sur de comment ça fonctionne...

---------------
^_^
n°62667861
depart
Posté le 15-04-2021 à 23:37:31  profilanswer

mlon a écrit :

J'ai absolument aucune prétention, et je peux me tromper [:cosmoschtroumpf]

Par ailleurs je sais qu'il existe des solutions pour simuler une synchro réseau pour les micro onduleurs...

Mais je ne suis pas sur de comment ça fonctionne...

C'est un sujet qui m'intéresse pour l'aspect production en cas de coupure de courant (en disjonctant le 500mA du réseau bien entendu).
En théorie un convertisseur 12V DC vers 230V AC pur sinus branché sur une batterie devrait faire l'affaire... Mais après grosse interrogation... Si certains se sentent de tester...

Genre il fait beau, les panneaux et MO peuvent sortir 1000W, la maisn aurait besoin de 300w pour la vmc, le congelo et que sais-je -> que va t'il se passer si on n'a pas de moyen d'absorber une telle production (pas de batterie). Les MO vont baisser la prod ou alors ça va fumer quelque part ? Où ?
À l'inverse si on tire 1000W, que ça n'en produit que 100 par le solaire et que le convertisseur est du genre basique prévu pour 300W max... Il va bipper, se mettre en protection et tout couper (avec le solaire au passage) j'imagine.

n°62670517
marco02
Posté le 16-04-2021 à 11:31:16  profilanswer

sans réseau la batterie semble indispensable , il y a victron qui fait du bon matos pour ça , mais ça coute...  l'avantage c'est que même sans reseau exterieur , le PV continu a produire  
les nouveaux enphase iq8 sortent bientôt pour du hors reseau aussi, mais avec batterie aussi et ça coute 2 bras

les micro onduleurs sont capables de moduler la production aussi pour ne pas injecter

n°62672682
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-04-2021 à 14:49:38  profilanswer

Ouais nan mais normalement niveau batterie j'vais avoir ce qu'il faut (si tout se passe bien :O [:sfba:1] )

15kwh

Mais j'suis pas encore décidé sur comment je connecte mes panneaux (10 strings de 3, 5 strings de 6 ou 6 strings de 5 ).

Mon hésitation vient du fait que j'ai des putains de masques et 3 lieux où vont être mes panneaux .

Bien sur pour une meilleure production, il me faudrait 10 strings de 3.

Mais ça veut dire 80 à 90 A à gérer.

Dans le cas où j'ai le moins de mppt à dispo c'est si je tourne avec 1 mpp solar 8kw : 2 mppt a 18A max . Donc je ne gère que 4 strings . Là il faut que je complète avec au moins 1 autre mppt qui choppe entre 18 et 50A suivant répartition. Ou qui limite l'intensité.

Deuxième config, 2 mpp solar 5kvA , 4 mppt @18A , besoin d'entre 0 mppt supplémentaire et 1 mppt qui gère 18A .

Sinon ça y est j'ai commencé à monter des panneaux sur mon plan le mieux exposé en version propre [:ajeell] . Purée ça fait incomparablement plus joli que mes autres panneaux posés à l'arrache sur le garage [:tinostar]

Edit : mon hésitation sur le nombre d'onduleurs vient :
- de la possibilité de racheter du matos d'occase (machin si tu me lis  :O )
- du fait que 2 onduleurs ça consomme du jus
- qu'en cas de panne sur 1 onduleur, avec 2 reste 1 avec 1 reste 0 :o

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 16-04-2021 à 14:53:02

---------------
^_^
n°62672828
carbon38
Posté le 16-04-2021 à 15:00:34  profilanswer

Dis Mlon,  

Tu sais ce que pourrais faire si t'étais un gars cool?  [:fight]  

Un joli petit plan/schéma de ce que tu fais en expliquant qu'est ce que tu mets à quel endroit et comment c'est connecté.  :love:  

Et aussi un bilan financier (par exemple, un google sheet avec les liens vers le matos, mais jdis ca jdis rien hein  :o )  [:cbrs]  

Tu fais un super projet je trouve (enfin, on verra si ca marche  :o ) et qui correspond pas mal à ce que j'ai envie de faire.  ;)

n°62673000
pehun
Posté le 16-04-2021 à 15:15:16  profilanswer

mlon a écrit :

Ouais nan mais normalement niveau batterie j'vais avoir ce qu'il faut (si tout se passe bien :O [:sfba:1] )

15kwh

Mais j'suis pas encore décidé sur comment je connecte mes panneaux (10 strings de 3, 5 strings de 6 ou 6 strings de 5 ).

Mon hésitation vient du fait que j'ai des putains de masques et 3 lieux où vont être mes panneaux .

Bien sur pour une meilleure production, il me faudrait 10 strings de 3.  

Mais ça veut dire 80 à 90 A à gérer.

Dans le cas où j'ai le moins de mppt à dispo c'est si je tourne avec 1 mpp solar 8kw : 2 mppt a 18A max . Donc je ne gère que 4 strings . Là il faut que je complète avec au moins 1 autre mppt qui choppe entre 18 et 50A suivant répartition. Ou qui limite l'intensité.

Deuxième config, 2 mpp solar 5kvA , 4 mppt @18A , besoin d'entre 0 mppt supplémentaire et 1 mppt qui gère 18A .

Sinon ça y est j'ai commencé à monter des panneaux sur mon plan le mieux exposé en version propre [:ajeell] . Purée ça fait incomparablement plus joli que mes autres panneaux posés à l'arrache sur le garage [:tinostar]

Edit : mon hésitation sur le nombre d'onduleurs vient :
- de la possibilité de racheter du matos d'occase (machin si tu me lis  :O )
- du fait que 2 onduleurs ça consomme du jus  
- qu'en cas de panne sur 1 onduleur, avec 2 reste 1 avec 1 reste 0 :o

Tu t'y connais bien plus que moi.
Mais mon avis, c'est que tu te prends la tête parceque tu veux de l'electronique chinoise.
Pourquoi ne pas mettre du panneau chinois, et de l'electronique européenne?
Ca va te couter un billet, mais de ce que je comprend, ta logique c'est plutôt de surtailler la partie panneaux.
Ca tombera du coup certainement pas en panne, et tu auras plus confiance.
j'ai dit une connerie?

n°62673553
marco02
Posté le 16-04-2021 à 16:03:33  profilanswer

perso le micro onduleur c'est quand même bien pratique... chaque panneau produit en isolé , par ex la j'ai un panneau HS ça produit quand même.... si c’était un onduleur central j'aurais plus rien, facilité de pose juste à brancher chacun sort son 230v quitte à mettre un convertisseur + batterie plus tard (pour l'instant peu d’intérêt à part passer hors réseau)

n°62673784
gsx33
Make France great again
Posté le 16-04-2021 à 16:24:22  profilanswer

Si un micro onduleur est en panne, tu le vois comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par gsx33 le 16-04-2021 à 16:24:35

---------------
n°62674376
yoplait21
Faut voir.
Posté le 16-04-2021 à 17:38:37  profilanswer

héhéhé, je suis de retour ....

https://i.ibb.co/Kwgz8rL/IMG-20210416-171003.jpg https://i.ibb.co/WxgFC3K/IMG-20210416-170955.jpg https://i.ibb.co/NNNg6yD/IMG-20210416-170959.jpg

prise de tête du jour ^^ la photo avec assemblage "honteux bidouillage" est pour placer le support de l'omnibus devant les 3 onduleurs  
(y'en as qu'un pour le moment .. trop lourd tout ça) ...

Bref, montage "à blanc" pour préparer tout le cablage ... et en attendant les 2 autres MPPT ... ça vas roxer du poney :)  
le tout avec 90 panals de 325Wc mono ... (pour les fixations des panals on vas en causer en mp mlon si tu veux  :jap: )
j'attend les DC Breaker en lieu et place des portes fusibles et j'ai mis une protection foudre sur chaque entrée, soit 6 au total pour la partie DC :whistle:  

Niveau bon plan pour les lifepo4, je suis en tractation sur alibaba pour une source "réputée sure" fournissant des 280ah ...  
pour 44 pièces (j'attend déjà 16 de 310 et je suis en 15S .. donc 60 au total pour la V1 du bank),  
avec les frais de cochon (et sans les douanes ... même si je m'y attend) j'ai une offre à 4698$ pour pas loin de 40Kwh (ok faut rajouter 400 balles de batrium)  :whistle:  .....  

si j'avais sur j'aurai pas venu ™ pour le premier "bon plan" d'aliexpress ...  
(déso mlon .. j'te jure je savais pas ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 16-04-2021 à 17:43:52

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°62674591
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-04-2021 à 18:08:45  profilanswer

carbon38 a écrit :

Dis Mlon,

Tu sais ce que pourrais faire si t'étais un gars cool? [:fight]

Un joli petit plan/schéma de ce que tu fais en expliquant qu'est ce que tu mets à quel endroit et comment c'est connecté. :love:

Et aussi un bilan financier (par exemple, un google sheet avec les liens vers le matos, mais jdis ca jdis rien hein :o ) [:cbrs]

Tu fais un super projet je trouve (enfin, on verra si ca marche :o ) et qui correspond pas mal à ce que j'ai envie de faire. ;)

Ben ça marche déjà  [:zedlefou:1] .

Mais avec un onduleur 3kva, et 6 panneaux sur mppt, 2 sur un pwm .

D'ailleurs ya une vraie grosse différence de prod entre mppt et pwm ! 30% je dirais.

Même pour moi il faudrait que je fasse des plans...

Mais j'comptais faire une (série de ) vidéo et la mettre sur youtube :

- batterie ( :O )
- bms
- panneaux, sertissage
- installation DC
- installation AC
- cables , protection, jonction, inversion de source, etc
- cout global.

Là dessus j'devrais être autour des 7k€ , sachant que j'ai 1k€ d'erreurs / essais dedans .

L'installation au final c'est panneaux 1.8k , batterie 2k , onduleur 1k, 1k câbles sécurité.

Je verrais si je garde le groupe ou si je revend :D

pehun a écrit :

Tu t'y connais bien plus que moi.
Mais mon avis, c'est que tu te prends la tête parceque tu veux de l'electronique chinoise.
Pourquoi ne pas mettre du panneau chinois, et de l'electronique européenne?
Ca va te couter un billet, mais de ce que je comprend, ta logique c'est plutôt de surtailler la partie panneaux.
Ca tombera du coup certainement pas en panne, et tu auras plus confiance.
j'ai dit une connerie?

J'ai déjà les 30 panneaux. Cout total 1800€ .

(En fait 32 mais ces 2 là ils comptent pas , ce sera pour mon futur groupe électrogène solaire portable qui va recycler mon onduleur actuel, pwm  & cie )

Là l'onduleur devrait me coûter 1k€ . En prenant du eu, j'en suis pour 4 à 8 k€ .

marco02 a écrit :

perso le micro onduleur c'est quand même bien pratique... chaque panneau produit en isolé , par ex la j'ai un panneau HS ça produit quand même.... si c’était un onduleur central j'aurais plus rien, facilité de pose juste à brancher chacun sort son 230v quitte à mettre un convertisseur + batterie plus tard (pour l'instant peu d’intérêt à part passer hors réseau)

Certes mais micro onduleur m'en faudrait pour du hors réseau , et ça coûte une blinde. Et dans ce cas, mon projet ne se fait pas  [:guppy84]

yoplait21 a écrit :

héhéhé, je suis de retour ....

https://i.ibb.co/Kwgz8rL/IMG-20210416-171003.jpg https://i.ibb.co/WxgFC3K/IMG-20210416-170955.jpg https://i.ibb.co/NNNg6yD/IMG-20210416-170959.jpg

prise de tête du jour ^^ la photo avec assemblage "honteux bidouillage" est pour placer le support de l'omnibus devant les 3 onduleurs
(y'en as qu'un pour le moment .. trop lourd tout ça) ...

Bref, montage "à blanc" pour préparer tout le cablage ... et en attendant les 2 autres MPPT ... ça vas roxer du poney :)
le tout avec 90 panals de 325Wc mono ... (pour les fixations des panals on vas en causer en mp mlon si tu veux :jap: )
j'attend les DC Breaker en lieu et place des portes fusibles et j'ai mis une protection foudre sur chaque entrée, soit 6 au total pour la partie DC :whistle:

Niveau bon plan pour les lifepo4, je suis en tractation sur alibaba pour une source "réputée sure" fournissant des 280ah ...
pour 44 pièces (j'attend déjà 16 de 310 et je suis en 15S .. donc 60 au total pour la V1 du bank),
avec les frais de cochon (et sans les douanes ... même si je m'y attend) j'ai une offre à 4698$ pour pas loin de 40Kwh (ok faut rajouter 400 balles de batrium) :whistle: .....

si j'avais sur j'aurai pas venu ™ pour le premier "bon plan" d'aliexpress .

C'est quoi le souci avec celui qu'on a commandé ? Arnaque ou prix trop cher ?  [:ti_thom]

En conclusion, bien sûr j'aurai bien aimé me faire une installation à base de victron, batteries pylontech, panneaux neufs .

Mais là j'vais en être pour 7k€ , la même chose en qualité assurée, c'était 25k€  [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°62674609
yoplait21
Faut voir.
Posté le 16-04-2021 à 18:10:27  profilanswer

non pas d'arnaque je pense mais sacrée différence de prix ^^

pour tes fixations de panneaux, t'es sur tuile ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 16-04-2021 à 18:11:57

---------------
n°62674697
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-04-2021 à 18:21:05  profilanswer

yoplait21 a écrit :

non pas d'arnaque je pense mais sacrée différence de prix ^^

pour tes fixations de panneaux, t'es sur tuile ?

J'ai :

1 plan sur bois (c'est ma 'serre' à tomates), 6 panneaux
1 plan bois sur murs en parpaings , toiture fibrociment plate, 12 panneaux
1 plan bois sur mur en parpaing d'un côté brique de l'autre , toiture bac acier imitation tuile plate , 12 panneaux.

(J'ai trouvé mon système de fixation : diy dans du bois, donc :o ).

Message édité par mlon le 16-04-2021 à 18:21:33

---------------
^_^
n°62674779
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-04-2021 à 18:31:13  profilanswer

Allez on est fous, la photal de l'installation :

Dans le fond mes 2 panneaux bien montés

À gauche la toiture de mon garage.

Au centre ma toiture de cuisine .

https://zupimages.net/up/21/15/nlpw.jpg
Edit le panneau sur la cabane n'est plus connecté et sera démonté ce we...

Message édité par mlon le 16-04-2021 à 18:33:57

---------------
^_^
n°62674805
yoplait21
Faut voir.
Posté le 16-04-2021 à 18:34:24  profilanswer

ha ouais du coup en DIY c'est plus mieux vu la diversité de supports :)

Bises aux poulettes ^^

---------------
n°62674830
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-04-2021 à 18:38:37  profilanswer

J'aime bien les caresser les poulettes [:xamoth:3]

Oui, les panneaux sur le garage sont posés sans aucune fixation depuis 2 ans pour 4 d'entre eux et ils n'ont jamais bougé .
Edit tout est diy chez moi, sauf la grande toiture (r+2) et la chaudière gaz.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 16-04-2021 à 18:39:44

---------------
^_^
n°62676114
marco02
Posté le 16-04-2021 à 21:12:53  profilanswer

gsx33 a écrit :

Si un micro onduleur est en panne, tu le vois comment ?

pour du enphase par ex tu vois en temps réel ce que produit chaque panneau :

https://is4-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Purple123/v4/0c/a8/42/0ca84245-7188-58b8-1fe7-69d5e428fe55/pr_source.png/300x0w.jpg

n°62676144
marco02
Posté le 16-04-2021 à 21:14:56  profilanswer

mlon a écrit :

[:xamoth:3]  

Oui, les panneaux sur le garage sont posés sans aucune fixation depuis 2 ans pour 4 d'entre eux et ils n'ont jamais bougé .

c'est pas juste , chez moi je fais ça je retrouve le panneau au bout du village.... déjà un "attaché" qui a quand même réussi à foutre le camp  

n°62676583
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-04-2021 à 21:39:50  profilanswer

Orientation ouest, le vent appuie dessus  [:yiipaa:4]

---------------
^_^
n°62676771
gsx33
Make France great again
Posté le 16-04-2021 à 21:50:04  profilanswer

marco02 a écrit :

pour du enphase par ex tu vois en temps réel ce que produit chaque panneau :

https://is4-ssl.mzstatic.com/image/ [...] 300x0w.jpg

:jap:  

Je vois toujours les micro onduleurs sans affichages, contrairement aux onduleurs. Sans communication avec un smartphone, faut sortir le multimètre ?

---------------
n°62677140
depart
Posté le 16-04-2021 à 22:16:42  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je vois toujours les micro onduleurs sans affichages, contrairement aux onduleurs. Sans communication avec un smartphone, faut sortir le multimètre ?

En même temps le MO est censé être fixé sous le panneau lui même sur une toiture (en général) donc l'écran ça n'a pas grand intérêt.
Tu as une Led en général qui sert à l'install pour vérifier que tout est OK mais c'est tout.
Ensuite en général ils communiquent (cpl ou radio) et donc tu remontes toutes les infos sur ton ordi, smartphone ou que sais-je.

Perso mes apsysytems sont en zigbee... Mais pas reconnus par les d'ongles zigbee du commerce. Et le fabricant m'a envoyé balader quand j'ai pointé l'inepsie (zigbee c'est censé être un protocole interoperable). J'avais pas envie de raquer pour la passerelle juste pour avoir 2/3 infos de plus.
M'en fous j'ai un Sonoff POW qui monitore la prod globale et j'ai un multimetre à pince si je veux vérifier combien d'amperes chaque panneau sort si je trouve que quelque chose cloche.

n°62677871
gsx33
Make France great again
Posté le 16-04-2021 à 23:10:49  profilanswer

Je ne sais pas si j'avais posté ça  :

BREVE - Branchements MPPT : Mon régulateur solaire Victron est grillé !

https://www.youtube.com/watch?v=aNOjRQek8gA

"J'ai donc contacté mon vendeur, MyShopSolaire, car Victron ne fait pas de SAV (oui oui, pas de SAV, débrouillez vous avec ceux qui vous on vendu le produit, c'est clairement dit sur leur site)"  [:madame_de_galles:5]

---------------
n°62678507
marco02
Posté le 16-04-2021 à 23:55:19  profilanswer

gsx33 a écrit :

t as peut etre un pc chez toi , comme tu arrives a écrire ici ..  :o  

tien la version en ligne :

https://i.ytimg.com/vi/WpkrhB7FV5M/maxresdefault.jpg

je suppose que tu vas trouver une autre question du genre?  :pt1cable:

n°62678808
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-04-2021 à 05:07:36  profilanswer

marco02 a écrit :

t as peut etre un pc chez toi , comme tu arrives a écrire ici .. :o

je suppose que tu vas trouver une autre question du genre? :pt1cable:

:heink:

Soit vous vous connaissez et ne tiens pas compte de ce que je vais dire, soit il faut redescendre  [:snorkydu29]  : nous sommes ici pour discuter trucs et astuces, entraide , bons plans  [:deathmask]

Pas pour se jeter des fions à la tronche  [:di_canio]

En revanche , l'esprit hfr  [:kev':2]  et le bash voire le tacle au genou restent recommandés  :jap:

---------------
^_^
n°62678938
carbon38
Posté le 17-04-2021 à 08:10:20  profilanswer

gsx33 a écrit :

Je ne sais pas si j'avais posté ça :

BREVE - Branchements MPPT : Mon régulateur solaire Victron est grillé !

https://www.youtube.com/watch?v=aNOjRQek8gA

"J'ai donc contacté mon vendeur, MyShopSolaire, car Victron ne fait pas de SAV (oui oui, pas de SAV, débrouillez vous avec ceux qui vous on vendu le produit, c'est clairement dit sur leur site)" [:madame_de_galles:5]

C'est préférable (et la loi) que ce soit le vendeur qui fasse le sav pendant la garantie. Contractuellement c'est avec lui que tu es lié.

n°62679161
tails38
Posté le 17-04-2021 à 09:26:50  profilanswer

Question bete j'ai en prevision de mettre des panneaux en facade du jardin
Inclinaison 30 ou 45°
Mais quel espace mettre entre chaque panneau en hauteur pour que celui du dessus n'empiète pas en faisant de l'ombre sur celui du dessous ?

n°62679291
gsx33
Make France great again
Posté le 17-04-2021 à 09:54:19  profilanswer

marco02 a écrit :

t as peut etre un pc chez toi , comme tu arrives a écrire ici ..  :o  

je suppose que tu vas trouver une autre question du genre?  :pt1cable:

Oui, comment mesures tu ta suffisance ?  [:hephaestos]  

carbon38 a écrit :

C'est préférable (et la loi) que ce soit le vendeur qui fasse le sav pendant la garantie. Contractuellement c'est avec lui que tu es lié.

Tu vois le coté légal, je vois le coté technique. Ça me semble évident que le fabricant est plus a même de réparer le produit en panne.

D'ailleurs, on le voit ici, un module est en panne et il faut changer le produit, plutôt que de le réparer. Le fabricant a la compétence pour le réparer (mais ne veut pas le faire), pas sur que le vendeur a la compétence pour.

L’écologie est a la mode mais pas sur ce coup la chez Victron. Une forme d'obsolescence commercialo-technique peut être.

---------------
n°62679297
gsx33
Make France great again
Posté le 17-04-2021 à 09:56:12  profilanswer

tails38 a écrit :

Question bete j'ai en prevision de mettre des panneaux en facade du jardin
Inclinaison 30 ou 45°
Mais quel espace mettre entre chaque panneau en hauteur pour que celui du dessus n'empiète pas en faisant de l'ombre sur celui du dessous ?

Distance minimale entre panneaux solaires (région Bruxelloise 50° N) suivant leur inclinaison.

D'autres localisations sont disponibles.

---------------
n°62679548
tails38
Posté le 17-04-2021 à 10:44:15  profilanswer

HFR toujours aussi efficace ...

Merci beaucoup !

n°62680346
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-04-2021 à 12:46:50  profilanswer

gsx33 a écrit :

Oui, comment mesures tu ta suffisance ? [:hephaestos]

Merci de poursuivre en mp si vous voulez vous faire des papouilles  :jap:

gsx33 a écrit :

Tu vois le coté légal, je vois le coté technique. Ça me semble évident que le fabricant est plus a même de réparer le produit en panne.

D'ailleurs, on le voit ici, un module est en panne et il faut changer le produit, plutôt que de le réparer. Le fabricant a la compétence pour le réparer (mais ne veut pas le faire), pas sur que le vendeur a la compétence pour.

L’écologie est a la mode mais pas sur ce coup la chez Victron. Une forme d'obsolescence commercialo-technique peut être.

Pas forcément. Le constructeur va gérer la garantie avec le vendeur / installateur .

Aussi le fabricant est sur de pas avoir affaire a jo le clodo qui a mal utilisé / oublié d'appuyer sur le bouton on . Ou même prévu avec le vendeur que les gallipeurs seraient pas garantis constructeur.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)