Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4141 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69389166
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 12-10-2023 à 16:45:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stephen341 a écrit :

Étant sur Montpellier, j'ai peut-être de la chance alors ^^ Paulo m'a stipulé du 3-4 mois après signature... mais encore faut que j'attende le rdv tél de fin octobre...

J'ai de la chance aussi, j'ai reçu ce matin pour réserver ma date de pose, le 1ère dispo est au 20 octobre !!

Par contre je suis un peu embêté avec la "loi" : l'affichage n'est en place que depuis le 6 octobre. Techniquement le délais de recours est de 2 mois donc il faudrait que j'attente le 6 décembre ...

Pour info, la réponse de ma mairie :

Citation :

En effet le délai de recours des tiers est d'une durée légale de 2 mois à compter de l'affichage du panneau.

Au vu de la nature de vos travaux, je ne pense pas qu'un voisin viendrait contester votre autorisation.

De ce fait vous pouvez décider d'apposer les panneaux solaires.

Du coup j'hésite à YOLO ou attendre sagement ^^

mood
Publicité
Posté le 12-10-2023 à 16:45:52  profilanswer

n°69389387
ionik
Posté le 12-10-2023 à 17:12:57  profilanswer

Perso je l'ai fait avant les deux mois, et l'extension 2 jours avant de recevoir l'autorisation.

Il y a très peu de chance que quelqu'un puisse s'y opposer, déjà qu'un permis faut justifier ta demande (empiètement, désagrément (pas juste de l'ombre ...) etc ..) alors des panneaux je vois pas trop ce qui pourrait te sortir.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69389633
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-10-2023 à 17:42:49  profilanswer

fishinou a écrit :

J'ai de la chance aussi, j'ai reçu ce matin pour réserver ma date de pose, le 1ère dispo est au 20 octobre !!

Par contre je suis un peu embêté avec la "loi" : l'affichage n'est en place que depuis le 6 octobre. Techniquement le délais de recours est de 2 mois donc il faudrait que j'attente le 6 décembre ...

Pour info, la réponse de ma mairie :

Citation :

En effet le délai de recours des tiers est d'une durée légale de 2 mois à compter de l'affichage du panneau.

Au vu de la nature de vos travaux, je ne pense pas qu'un voisin viendrait contester votre autorisation.

De ce fait vous pouvez décider d'apposer les panneaux solaires.

Du coup j'hésite à YOLO ou attendre sagement ^^

La probabilité pour qu'un voisin fasse un recours contre ça est proche de 0

n°69389684
lazer127
Posté le 12-10-2023 à 17:52:50  profilanswer

+1

Perso j'ai même "oublié" d'afficher le panneau après avoir obtenu l'accord de la DP.
Et 2 fois en plus :o

n°69389701
thoulisse_​bernard
Posté le 12-10-2023 à 17:55:08  profilanswer

idem

n°69390105
ionik
Posté le 12-10-2023 à 19:15:19  profilanswer

Ha parce qu'il faut afficher un panneau  :O

---------------
n°69390152
jcb84
Posté le 12-10-2023 à 19:25:00  profilanswer

:D

n°69393659
outlaw_
Posté le 13-10-2023 à 11:05:27  profilanswer

:hello:
Pour évaluer l'intérêt d'une batterie, admettons la Anker 1600w (1,6kw) garantie 6000 cycles.
Comme on ne l'utilise jamais complètement, admettons une capacité dispo à 80% (au doigt mouillé)
Un prix du kwh de 0.22€.

Est ce que le calcul:
(1,6*80%)x6000x0.22= 1689.6€
permet d'avoir une estimation à peu prés correcte de l'économie que la batterie permettrait de réaliser?

Message édité par outlaw_ le 13-10-2023 à 11:07:34
n°69393688
ionik
Posté le 13-10-2023 à 11:08:49  profilanswer

Il faut prendre en compte la perte a la conversion (dans les deux sens), la consommation du dispositif. Et 1 cycles meme si tu n'en n'utilise que 80% pour la charge/décharge, il est basé sur 100%

---------------
n°69393714
outlaw_
Posté le 13-10-2023 à 11:11:43  profilanswer

ionik a écrit :

Il faut prendre en compte la perte a la conversion (dans les deux sens), la consommation du dispositif. Et 1 cycles meme si tu n'en n'utilise que 80% pour la charge/décharge, il est basé sur 100%

D'où les 80% que je prenais comme base par rapport à la capacité max réellement utilisée par cycle.
Après ce genre de calculs c'est pas mon fort :D

edit: j'étais optimiste, on tombe plutot sur efficacité énergétique de 70%

Message édité par outlaw_ le 13-10-2023 à 11:25:48
mood
Publicité
Posté le 13-10-2023 à 11:11:43  profilanswer

n°69394112
lazer127
Posté le 13-10-2023 à 11:53:23  profilanswer

Il y a quelques pages, j'avais fait le calcul de rentabilité d'une batterie sur la durée, c'était avec un Ecoflow de 2 kWh mais on s'en fout, le principe est le même pour les autres.

Là aussi calcul approximatif, mais j'ai indiqué quelques une des erreurs de calculs pour que chacun se fasse son avis / ajuste en fonction de ses besoins.

Auto-citation :o :

lazer127 a écrit :

TT, liberté d'organisation, donc je continue de spammer le topic :o

https://fr.ecoflow.com/products/del [...] er-station
EcoFlow DELTA 2 Max : 2099 € pour une capacité de stockage de 2048 Wh
Durée de vie de 3000 cycles avec une capacité restante de 80%

Si je fait des cycles de 90% (ce qui est déjà beaucoup),  au bout de 3000 cycles ça fait 5529 kWh d'énergie stockée. Et encore je suis gentil, j'oublie les pertes de la double-conversion AC => DC => AC

En partant du principe qu'on arrive à la charger à 100% sur le solaire sans jamais tirer sur le réseau (cf la problématique des nuages que j'ai exposé quelques messages plus haut), à 20 centimes le kWh, ça fait donc 1105 € économisés.
En supposant qu'on fait 1 cycle chaque jour (ce qui n'arrivera pas, à cause de l'hiver), ça fait un peu plus de 8 ans.

Donc je récapitule :
- j'achète une batterie 2100 €
- par je ne sais quel miracle, j'arrive à la charger à 100% grâce au surplus solaire de la maison
- par un autre miracle, j'arrive à la brancher sur mes appareils pour les alimenter la nuit (sans montage scabreux du type prise inversée)
- au bout de 8 ans, j'ai économisée 1105 €
- là ma batterie a fait ses 300 cycles, en théorie il restera 80% de capacité, en pratique moins que ça car un autre effet se fera sentir : l'usure par le temps. Et encore, ça c'est si l'électronique ne crame pas avant, ce qui est une probabilité non négligeable.

Et encore, j'ai volontairement oublié les pertes de conversion et le tarif TEMPO dans mon calcul...

Alors ensuite, pour les miracles dont je parle, il se trouve que Ecoflow y a pensé parce qu'ils ont sortit tout une gamme de produits complémentaires : micro-onduleur, panneau solaire, inverseur de source
Regardons les tarifs :
- panneau de 400 Wc : 949 €... en promo !!! (ça coute 150€ chez n'importe quel vendeur de panneaux....) https://fr.ecoflow.com/products/400 [...] olar-panel
- inverseur de source : 1500€... en promo aussi !!! https://fr.ecoflow.com/products/smart-home-panel

Bon je vais m'arrêter là je crois :o

Je persiste à penser que leurs solutions sont adaptées à certaines situations : tout ce qui est mobilité.
Mais pour la maison... comment dire... bon tant mieux pour eux si y'a des pigeons qui achètent, c'est le business, comme je dis toujours l'essentiel c'est que les 2 parties y trouvent leur compte.

(pour compléter, lire aussi les messages avant/après, car une batterie seule n'est pas utilisable, il faut l'intégrer dans un écosystème complet avec panneaux, onduleurs, etc pour gérer le surplus solaire)

n°69394808
yoplait21
Faut voir.
Posté le 13-10-2023 à 12:56:59  profilanswer

+1 ..

après il faut avouer que .....

bah "les gens™" s'intéressent au sujet pour une raison compréhensible par "les gens™", les économies, mais "les gens™" ne sont pas prêts à investir le temps nécessaire à la compréhension du bouzin, les limitations, les optimisations et préfèrent le pré-maché donc "IBattery™" (remplacer par marque X ou Y) arrive avec son rouleau compresseur marketing et fais croire à "les gens" que c'est la bonne solution ....

"Les gens™" sont contents, "IBattery™" aussi et voila ....... y'as plus qu'à attendre que Dudulle au comptoir dise = "c'est de la merde, c'est cher, ça marche pas" :o  

Pendant ce temps, on continue à se creuser le citron sur HFR  :bounce:  :bounce:  :bounce:

Message édité par yoplait21 le 13-10-2023 à 13:26:25

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°69395320
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 13-10-2023 à 13:55:01  profilanswer

Pour donner des chiffres j'ai produit depuis avril 2023 3366 kWh. Sur cette production, 1346kWh sont entrés dans la batterie et 1112kWh en sont sortis (82%) (j'ai l'équivalent d'un routeur pour l'eau chaude donc c'est quasi que du surplus).

L'ensemble batterie 10kwh utiles m'a coûté environ 2000€, les panneaux environ 3000€ (5kWc)
Sur ces 6 mois 1/2 j'ai donc gagné environ 133€ avec la batterue, on peut compter sur 180€ à l'année je pense (un peu plus avec les jours rouges Tempo surement).
il va me falloir 11 ans pour l'amortir à ce tarif ...

Les panneaux m'ont rapporté (ce qui est allé dans la batterie déduit) environ 300€ (10 ans aussi ..)

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 13-10-2023 à 13:58:15

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°69395522
ionik
Posté le 13-10-2023 à 14:13:39  profilanswer

Après faut prendre en compte que dans ces 80% tu as la consommation de l'onduleur au minimum quand tes panneaux ne produisent pas (voir tout le temps car elle est possiblement prise sur l'entrée batterie plutôt que sur les panneaux quand tu es en mode backup en cas de coupure)

Là on parle de 50w constant presque (donc quasi du 1kwh par jour

---------------
n°69396752
chrispc
Posté le 13-10-2023 à 15:59:32  profilanswer

Faut prendre en compte que "pour le moment" le prix de l'électricité tant à augmenter tous les ans mais est-ce que ça sera le cas dans 6-8 ans ?

Ca les marketeux en ont rien à faire, ça augmente en début de courbe, ça augmentera toujours :o

Mais dans ce contexte là, ça réduira de plus en plus le ROI de la solution batterie.
Après on a l'inflation qui joue pas mal sur le ROI et j'espère que la guéguerre Israël/Palestine ne va pas aggraver la situation... Je ne sais pas ce qu'on importe d'Israël mais ça doit pas être foufou, pas contre on y importe de l'armement toujours plus consommateur de ressource vu les technos dans les missiles, les véhicules,...

n°69397069
getget
Posté le 13-10-2023 à 16:33:50  profilanswer

ionik a écrit :

Après faut prendre en compte que dans ces 80% tu as la consommation de l'onduleur au minimum quand tes panneaux ne produisent pas (voir tout le temps car elle est possiblement prise sur l'entrée batterie plutôt que sur les panneaux quand tu es en mode backup en cas de coupure)

Là on parle de 50w constant presque (donc quasi du 1kwh par jour

Il fait 11w en veille mon onduleur :o

C'est rien à coté de mon talon qui est de 400w que je n'arrive pas à réduire :(

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°69397091
ionik
Posté le 13-10-2023 à 16:36:54  profilanswer

getget a écrit :

C'est un onduleur hybride ?

---------------
n°69397433
lazer127
Posté le 13-10-2023 à 17:22:18  profilanswer

getget a écrit :

Pour donner des chiffres j'ai produit depuis avril 2023 3366 kWh. Sur cette production, 1346kWh sont entrés dans la batterie et 1112kWh en sont sortis (82%) (j'ai l'équivalent d'un routeur pour l'eau chaude donc c'est quasi que du surplus).

Alors ça c'est un chiffre intéressant.

getget a écrit :

L'ensemble batterie 10kwh utiles m'a coûté environ 2000€, les panneaux environ 3000€ (5kWc)

C'est pas cher j'ai l'impression, rappelle moi quelle modèle ?
C'est 5x moins cher que chez Boboflow.

Tu as inclus le prix de l'onduleur là dedans ?

getget a écrit :

Sur ces 6 mois 1/2 j'ai donc gagné environ 133€ avec la batterue, on peut compter sur 180€ à l'année je pense (un peu plus avec les jours rouges Tempo surement).
il va me falloir 11 ans pour l'amortir à ce tarif ...

Reste à voir ce qui reste de capacité dans la batterie dans 11 ans....
C'est toujours le même problème avec les batteries, au mieux le ROI correspond à la durée de vie...  (et on ne parlera pas des Ecoflow vendues 5x trop cher)

chrispc a écrit :

Faut prendre en compte que "pour le moment" le prix de l'électricité tant à augmenter tous les ans mais est-ce que ça sera le cas dans 6-8 ans ?

Alors ça c'est un grand mystère et ça va beaucoup dépendre de si on arrive à décrocher les tarifs de l'électricité français du marché européen.
Et c'est pas gagné, j'essaye de suivre les différents articles qui en parlent depuis plusieurs mois, Macron est sur le sujet, mais Olaf est pas franchement sur la même longueur d'onde  :fou:  
Sans accord, je pense qu'on subira une hausse éternelle.
Car non seulement il faudra payer pour nos nouvelles centrales nucléaires, nos nouveaux ENR, l'adaptation du réseau qui va avec, mais en plus faudra payer pour les conneries des allemands avec leur charbon et leur gaz... et dans 6 - 8  ans on ne sera pas plus avancés qu'aujourd'hui.

chrispc a écrit :

Après on a l'inflation qui joue pas mal sur le ROI et j'espère que la guéguerre Israël/Palestine ne va pas aggraver la situation... Je ne sais pas ce qu'on importe d'Israël mais ça doit pas être foufou, pas contre on y importe de l'armement toujours plus consommateur de ressource vu les technos dans les missiles, les véhicules,...

En France on est un gros producteur et exportateur d'armement, donc c'est paradoxal, mais plus y'a de guerre dans le monde, plus ça fait rentrer des devises, donc fait tourner notre économie... mais au détriment du pouvoir d'achat du bas peuple, car les guerres ont tendance à impliquer des pénuries et inflations...
Perso ce qui me fait vraiment peur, c'est la future guerre à Taïwan. Car là ça va faire très mal, on est complètement dépendant des puces électroniques taïwanaises, et de tout le reste qui vient de Chine...
Et les trucs dont on est en train de parler sur ce topic, les ENR, panneaux solaires, batteries, électronique de pilotage, tout le toutim, ça vient de là bas... :/
Je ne suis pas franchement rassuré sur l'avenir, peut être que c'est un bon placement d'acheter des batteries maintenant avant que le prix ne fasse... x10 !

n°69397811
spocki
Posté le 13-10-2023 à 18:13:45  profilanswer

getget a écrit :

chez moi la nuit quand je tourne uniquement sur batteries juste le fait de convertir 48V continu en 230V alternatif  sa consomme presque 100w

n°69398926
getget
Posté le 13-10-2023 à 21:04:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors ça c'est un chiffre intéressant.

lazer127 a écrit :

C'est pas cher j'ai l'impression, rappelle moi quelle modèle ?
C'est 5x moins cher que chez Boboflow.

Tu as inclus le prix de l'onduleur là dedans ?

Batterie DIY.
J'ai mis le prix de l'onduleur avec celui des panneaux.

lazer127 a écrit :

Reste à voir ce qui reste de capacité dans la batterie dans 11 ans....
C'est toujours le même problème avec les batteries, au mieux le ROI correspond à la durée de vie...  (et on ne parlera pas des Ecoflow vendues 5x trop cher)

C'est des LiFePo4 donc en théorie encore 80% à 3000 cycles pour celles ci...

---------------
n°69407392
lazer127
Posté le 15-10-2023 à 13:03:36  profilanswer

getget a écrit :

C'est des LiFePo4 donc en théorie encore 80% à 3000 cycles pour celles ci...

Oui voilà, en théorie seulement, car dans 11 ans, tu auras un autre phénomène qui dégrade les batteries : l'usure par le temps.
Donc en pratique tu seras en dessous des 80%. De combien est la question...

n°69407626
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-10-2023 à 13:50:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui voilà, en théorie seulement, car dans 11 ans, tu auras un autre phénomène qui dégrade les batteries : l'usure par le temps.
Donc en pratique tu seras en dessous des 80%. De combien est la question...

La batterie c'est soit le cyclage, soit la température qui les usent (et bien sûr la combinaison des 2).
C'est chimique et "mécanique" le vieillissement.
Cycler entre 10% et 90% (soit 80% utile), tu accrois de beaucoup le cyclage. Pour du lifepo4, c'est un peu gênant sachant que l'équilibrage se fait en fin de charge, lorsque la tension augmente de façon "exponentielle". Mais tu peux prévoir 1 cycle complet toutes les semaines par exemple pour résoudre le problème.
Et si ta batterie ne dépasse pas les 25-30°C, l'influence de la température est moins importante (même si toujours d'ordre 1).
Tout passe donc par le dimensionnement (la quantité d'Ah initiale) et les régimes de charge/décharge si tu veux qu'elle dure dans le temps.

n°69407962
ionik
Posté le 15-10-2023 à 14:52:09  profilanswer

moyen_moins a écrit :

La batterie c'est soit le cyclage, soit la température qui les usent (et bien sûr la combinaison des 2).
Cycler entre 10% et 90% (soit 80% utile), tu accrois de beaucoup le cyclage. Pour du lifepo4, c'est un peu gênant sachant que l'équilibrage se fait en fin de charge, lorsque la tension augmente de façon "exponentielle". Mais tu peux prévoir 1 cycle complet toutes les semaines par exemple pour résoudre le problème.
Et si ta batterie ne dépasse pas les 25-30°C, l'influence de la température est moins importante (même si toujours d'ordre 1).
Tout passe donc par le dimensionnement (la quantité d'Ah initiale) et les régimes de charge/décharge si tu veux qu'elle dure dans le temps.

La charge à 100% tous les jours est mauvaise ?
Mes batteries et onduleur sont par défaut réglés et vendus (même marque solax) a charge 100% et décharge a 10% (a 8% il force la charge), j'ai réglée la décharge a 20% juste.

---------------
n°69408138
pist@l
Posté le 15-10-2023 à 15:28:52  profilanswer

Salut
Y en a qui ont installé des panneaux eux-mêmes pour effacer le talon ?
J'ai 500 VA au linky en moyenne donc 2 ou 3 panneaux ?
J'ai un toit plein sud de dispo et suis dans le Sud.

Sinon le matos : panneaux, MO et raccordement en tableau suffit ou faut un coffret AC avec relais Q comme dans les kits ??

Merci :jap:

n°69408943
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 15-10-2023 à 18:11:26  profilanswer

Vous avez vu ce kit ? https://www.upwatt.com/kit-solaire- [...] choix.html

5,7 KWc pour 2 350€ livré, manque les supports. ( ~500€ ).

Message édité par Big Blue le 15-10-2023 à 18:12:15
n°69409089
tuffgong
Posté le 15-10-2023 à 18:31:35  profilanswer

Ouais. Impressionnant je trouve.
Les tarifs du photovoltaïque me semble de manière générale en forte baisse depuis quelques mois après un pic l'année dernière.

n°69409292
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 15-10-2023 à 18:49:07  profilanswer

Le prix des Trina Solar en 425 Wc par exemple, ça a bien baissé comparé à mes 405 Wc :o

---------------
Moards Garage
n°69409619
lazer127
Posté le 15-10-2023 à 19:44:43  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Oui d'accord, mais j'ai toujours lu partout qu'une batterie s'use avec le temps, même si on ne l'utilise pas (et je l'ai d'ailleurs constaté moi-même... pas avec des grosses batteries stationnaires, mais avec des petites batteries Li-ion qu'on trouve dans nos différents appareils du quotidien)

Après puisque tu parles de température, c'est surement ça le point clé.
Si la batterie est conservé et/ou utilisée à la fraiche, elle s'usera beaucoup moins qu'à température importante.
Je n'ai jamais trouvé quelle est la température idéale de conservation/fonctionnement. Quelques part entre 0 et 20°C il semble... ce qui reste une plage très large.

ionik a écrit :

Mes batteries et onduleur sont par défaut réglés et vendus (même marque solax) a charge 100% et décharge a 10% (a 8% il force la charge), j'ai réglée la décharge a 20% juste.

Comme toutes les batteries au Lithium : oui

C'étaient les Ni-Mh qu'il fallait recharger à 100% à chaque cycle... parce que ça permettait de luter contre l'effet mémoire (perte de capacité).
Pas d'effet mémoire sur les batteries au Lithium, mais à priori la charge à 100% trop fréquente est néfaste, ça diminue sa durée de vie (c'est à dire perte de capacité)... sans que je n'en connaisse la raison technique (chimique ?)

Je me demande comment se comporteront les futures batteries au Sodium.

pist@l a écrit :

Salut

Sinon le matos : panneaux, MO et raccordement en tableau suffit ou faut un coffret AC avec relais Q comme dans les kits ??

Ah ouais quand même  :ouch:  
Bel exemple de débarquement sur un topic sans lire ni la première page, ni les 2 ou 3 dernières.

Commence par te renseigner sur la base, tu auras plus facilement des réponses à tes questions restantes ;)

tuffgong a écrit :

Ouais. Impressionnant je trouve.
Les tarifs du photovoltaïque me semble de manière générale en forte baisse depuis quelques mois après un pic l'année dernière.

C'est probablement un effet du stock considérable de panneaux qui se sont accumulés dans les stocks européens (on en a parlé il y a quelques semaines, mais le phénomène continue de s'amplifier)
Une fois que chaque revendeur a écoulé ses panneaux et se réapprovisionne chez son grossiste, je suppose qu'il touche la nouvelle palette moins chère, donc à la fin le consommateur en profite :)

n°69409684
tails38
Posté le 15-10-2023 à 19:56:38  profilanswer

pist@l a écrit :

Salut

Surtout pas !
C'est extremement dangereux.
Linky va le voir et Enedis coupera immédiatement ton compteur pour préserver le réseau de distribution !...

:o

n°69409775
pist@l
Posté le 15-10-2023 à 20:11:14  profilanswer

J'ai lu une bonne partie du topic mais y a pas trop de témoignages pour les petites installs (2-3 panneaux) d'où ma question précise et faut lire la ligne entière pas que le début :o

n°69409787
thoulisse_​bernard
Posté le 15-10-2023 à 20:12:56  profilanswer

Prends un kit 1500Wc, c'est fait pour

n°69409911
tuffgong
Posté le 15-10-2023 à 20:31:40  profilanswer

yorfdog a écrit :

Le prix des Trina Solar en 425 Wc par exemple, ça a bien baissé comparé à mes 405 Wc :o

Ouais j'ai repris 6 Trina Solar 400w posés à côté de l'installation existante.
Obligé de reprendre les mêmes car ils ont un "quadrillage" particulier les 400 - 405w et je voulais pas que ça fasse moche  :D

159 euros l'année dernière. Payé 112 cette fois ci et ils sont mêmes à 107 actuellement.

Et moins de 120 euros les 425 chez allo Solar
Mais bon avec des ds3l qui limite à 365 watts par panneau ça n'a pas d'importance dans mon cas.

Font chier de pas faire tous les Trina Solar avec le même quadrillage  :whistle:

n°69409991
lazer127
Posté le 15-10-2023 à 20:45:25  profilanswer

pist@l a écrit :

J'ai lu une bonne partie du topic mais y a pas trop de témoignages pour les petites installs (2-3 panneaux) d'où ma question précise et faut lire la ligne entière pas que le début :o

Bah écoute, pour 1 ou 2 panneaux, tu prends les kits tout fait genre Sunology & co, tu poses sur ta terrasse, tu branches sur une prise, et ça marche.

A partir de 4 panneaux, ce n'est plus financièrement intéressant, il vaut mieux se constituer un kit sur une boutique spécialisée, genre celui dont il est question sur cette page.
Tu devrais alors faire le raccordement au tableau électrique.

Dans tous les cas : CACSI auprès d'Enedis.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 15-10-2023 à 20:46:05
n°69410014
brunonone
Posté le 15-10-2023 à 20:49:24  profilanswer

C’est jamais intéressant au niveau financier les suno and co, poses toi même 2 panneaux, c’est simple et pas cher.

Dis nous en plus sur les emplacements possibles.

---------------
D3
n°69410040
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 15-10-2023 à 20:52:45  profilanswer

ionik a écrit :

C'est les cycles complets qui font "beaucoup" vieillir.
Le mieux c'est vraiment 10-90% pour la durée de vie.
Ça stress moins les électrodes.

n°69410199
lazer127
Posté le 15-10-2023 à 21:02:37  profilanswer

brunonone a écrit :

C’est jamais intéressant au niveau financier les suno and co, poses toi même 2 panneaux, c’est simple et pas cher.

Dis nous en plus sur les emplacements possibles.

ça répond à un besoin pour pas mal de clients : tu déballes, tu poses par terre, tu branches.

Aucun besoin de connaissance, pas besoin de tournevis, pas besoin d'ouvrir le coffret électrique, c'est pas plus compliqué à utiliser qu'un grille-pain  [:spamafote] (et encore, on peut se bruler avec un grille pain :o )

C'est pas le plus rentable certes, mais vu qu'un ou 2 panneau ça va juste gommer le talon, donc pas de surplus, ça sera tout de même rapidement rentabilisé, malgré le tarif d'achat élevé.

n°69412283
ionik
Posté le 15-10-2023 à 22:51:56  profilanswer

lazer127 a écrit :

Comme toutes les batteries au Lithium : oui

C'étaient les Ni-Mh qu'il fallait recharger à 100% à chaque cycle... parce que ça permettait de luter contre l'effet mémoire (perte de capacité).
Pas d'effet mémoire sur les batteries au Lithium, mais à priori la charge à 100% trop fréquente est néfaste, ça diminue sa durée de vie (c'est à dire perte de capacité)... sans que je n'en connaisse la raison technique (chimique ?)

Je me demande comment se comporteront les futures batteries au Sodium.

lazer127 a écrit :

C'est probablement un effet du stock considérable de panneaux qui se sont accumulés dans les stocks européens (on en a parlé il y a quelques semaines, mais le phénomène continue de s'amplifier)
Une fois que chaque revendeur a écoulé ses panneaux et se réapprovisionne chez son grossiste, je suppose qu'il touche la nouvelle palette moins chère, donc à la fin le consommateur en profite :)

Bizarre du coup que ce soit les réglages par défaut et qu'il garantissent leur batterie 10 ans avec 6000 cycles pour 90% minimum d'usure.

Après leur batterie ont un comportement particulier, elles s'arrêtent à 98% et à partir de 95% ralentisse énormément et ne mettent pas longtemps à être indiqué chargé. Donc il y a peut-être déjà un mécanisme intégré dedans qui limite la charge maximale de façon logiciel.

---------------
n°69413607
pist@l
Posté le 16-10-2023 à 08:01:44  profilanswer

lazer127 a écrit :

ça répond à un besoin pour pas mal de clients : tu déballes, tu poses par terre, tu branches.

Aucun besoin de connaissance, pas besoin de tournevis, pas besoin d'ouvrir le coffret électrique, c'est pas plus compliqué à utiliser qu'un grille-pain  [:spamafote] (et encore, on peut se bruler avec un grille pain :o )

C'est pas le plus rentable certes, mais vu qu'un ou 2 panneau ça va juste gommer le talon, donc pas de surplus, ça sera tout de même rapidement rentabilisé, malgré le tarif d'achat élevé.

Merci pour vos réponses  :jap:  
J'ai une dépendance avec un petit tableau relié au principal et j'ai une bonne toiture plein sud et d'accès facile donc j'aimerai les poser dessus. Pas trop de place à perdre au sol.
Je préfèrerai faire mon kit moi-même car plus intéressant pour apprendre.

Par exemple si je prend ce kit : https://allo.solar/kit-solaire-800w [...] e-iq7.html, faut-il prendre le coffret ou un raccordement sur mon tableau suffit ?
(ça revient au même qu'avec une prise à brancher non ? pourquoi un coffret en + ?)

Après effectivement je peux prendre un kit plug&play et juste le brancher mais ca sera + cher.

Message cité 2 fois
Message édité par pist@l le 16-10-2023 à 08:03:18
n°69413620
thoulisse_​bernard
Posté le 16-10-2023 à 08:08:41  profilanswer

Emphase pour deux panneaux c'est complètement con, il faut rajouter le relai et la passerelle (300€ de plus) sinon les MO ne fonctionneront pas

n°69413639
madpo
lève toi et marche
Posté le 16-10-2023 à 08:15:38  profilanswer

ionik a écrit :

Bizarre du coup que ce soit les réglages par défaut et qu'il garantissent leur batterie 10 ans avec 6000 cycles pour 90% minimum d'usure.

Après leur batterie ont un comportement particulier, elles s'arrêtent à 98% et à partir de 95% ralentisse énormément et ne mettent pas longtemps à être indiqué chargé. Donc il y a peut-être déjà un mécanisme intégré dedans qui limite la charge maximale de façon logiciel.

Ce n'est pas particulier, c'est le comportement normal de cellule lithium  ;)  
Sur des batteries lithium , tu as 3 phases:
-CC : courant constant qui apparait en fin de décharge en dessous de 5% de SoC, la puissance disponible diminue alors que la tension s’effondre  
-CP : puissance constante, ici tout va bien  
-CV : tension constante qui se produit en fin de charge, ici c'est l'inverse du CC, ta tension reste quasiment constante et c'est le courant qui s’effondre ...

idéalement, idéalement ne pas entrée dans les zones CC et CV est mieux, mais tant que tu ne dépasse pas la puissance maximum que le BMS t'indique de disponible , il n y a pas de trop gros problème.

par contre tu devrais forcé le calibrage du SOC  

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°69413739
vinko
Posté le 16-10-2023 à 08:44:36  profilanswer

pist@l a écrit :

Merci pour vos réponses  :jap:  
J'ai une dépendance avec un petit tableau relié au principal et j'ai une bonne toiture plein sud et d'accès facile donc j'aimerai les poser dessus. Pas trop de place à perdre au sol.
Je préfèrerai faire mon kit moi-même car plus intéressant pour apprendre.

Par exemple si je prend ce kit : https://allo.solar/kit-solaire-800w [...] e-iq7.html, faut-il prendre le coffret ou un raccordement sur mon tableau suffit ?
(ça revient au même qu'avec une prise à brancher non ? pourquoi un coffret en + ?)

Après effectivement je peux prendre un kit plug&play et juste le brancher mais ca sera + cher.

Par plutot sur ce genre de configuration.  

https://allo.solar/kit-solaire-720w [...] n-aps.html

Le kit est complet, de A à Z. Comme le faisait remarqué Thoulisse_Bernard la solution avec MO enphase n'est pas tres judicieuse (un MO par panneau + passerelle €€€). Avec AP System un MO pour 2 panneaux  et une passerelle à 60€ qui gere 4 panneau max.

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  350  351  352  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)