Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69117010
d@kn1ko
Posté le 01-09-2023 à 15:42:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :

Je trouve que le terme boboflow est tout indiqué :D
c'est complètement surcoté et inutile pour la majeure partie des clients qui en achètent.
Mais c'est à la mode.
Dans un chantier sans électricité, un van, etc là ça a du sens.
A la maison, un onduleur normal (que j'appelle informatique) fait aussi bien pour le dixième du prix...

ca peut aussi permettre de stocker du surplus solaire pour la nuit
en tout cas, il faut s'en servir de ce genre de batterie

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 01-09-2023 à 15:42:56
mood
Publicité
Posté le 01-09-2023 à 15:42:22  profilanswer

n°69117087
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 15:55:02  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

ca peut aussi permettre de stocker du surplus solaire pour la nuit
en tout cas, il faut s'en servir de ce genre de batterie

Bah oui c'est sûr, c'est tellement pratique d'aller brancher la batterie à chaque fois que le soleil montre le bout de son nez, d'aller la débrancher lors du passage de nuage suivant, et cela 10, 20, ... 50 fois dans la journée.
La nuit aussi c'est très pratique, tu vas derrière le frigo pour le débrancher du secteur puis le brancher sur la Boboflow (décidément j'adore ce nouveau nom :D ), puis quand le frigo a atteint sa température, tu te dépêches d'aller brancher la batterie derrière la cuisinière, puis derrière la TV, et tu profites de chaque passage de pub pour aller redonner un coup de jus au frigo, et enfin avec ce qui reste tu peux lancer une machine à laver.
Nan vraiment, trop pratique, je kiff à chaque fois que je vois une pub pas du tout déguisée pour cette marque sur une chaine Youtube.

Faut être sérieux 5 minutes, dans une maison, soit tu as besoin de continuité sur certains équipements critiques (informatique, médical, etc), et dans ce cas un onduleur informatique fait le job pour vraiment pas cher. Et même pas besoin de panneaux solaires.
Soit tu veux du luxe et ne pas subit la moindre coupure, dans ce cas onduleur hybride + batterie comme beaucoup le font déjà ici. Là on ne cherchera pas la rentabilité, mais le confort.
Ou bien on est bricoleur et on n'a pas peur de foutre le feu :o alors il faut fabriquer sa batterie soit-même. Et là on a une chance d'être rentable financièrement, en plus de cumuler le confort.

Et laissons les batteries portables là où elle sont prévues pour : la mobilité.

C'est marrant ce que je marketing arrive à faire : vendre des produits même là où ce n'est pas adapté. Magique.

n°69117179
d@kn1ko
Posté le 01-09-2023 à 16:06:49  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bah oui c'est sûr, c'est tellement pratique d'aller brancher la batterie à chaque fois que le soleil montre le bout de son nez, d'aller la débrancher lors du passage de nuage suivant, et cela 10, 20, ... 50 fois dans la journée.
La nuit aussi c'est très pratique, tu vas derrière le frigo pour le débrancher du secteur puis le brancher sur la Boboflow (décidément j'adore ce nouveau nom :D ), puis quand le frigo a atteint sa température, tu te dépêches d'aller brancher la batterie derrière la cuisinière, puis derrière la TV, et tu profites de chaque passage de pub pour aller redonner un coup de jus au frigo, et enfin avec ce qui reste tu peux lancer une machine à laver.
Nan vraiment, trop pratique, je kiff à chaque fois que je vois une pub pas du tout déguisée pour cette marque sur une chaine Youtube.

Faut être sérieux 5 minutes, dans une maison, soit tu as besoin de continuité sur certains équipements critiques (informatique, médical, etc), et dans ce cas un onduleur informatique fait le job pour vraiment pas cher. Et même pas besoin de panneaux solaires.
Soit tu veux du luxe et ne pas subit la moindre coupure, dans ce cas onduleur hybride + batterie comme beaucoup le font déjà ici. Là on ne cherchera pas la rentabilité, mais le confort.
Ou bien on est bricoleur et on n'a pas peur de foutre le feu :o alors il faut fabriquer sa batterie soit-même. Et là on a une chance d'être rentable financièrement, en plus de cumuler le confort.

Et laissons les batteries portables là où elle sont prévues pour : la mobilité.

C'est marrant ce que je marketing arrive à faire : vendre des produits même là où ce n'est pas adapté. Magique.

Ne pense pas t'adresser à des idiots non plus hein
Et des personnes font bien ce que tu décris irl. Sans rentrer dans des absurdités du style brancher debrancher sans cesse.
Je suis pas du tout convaincu mais ca existe.
c'est bien moins grave que quelqu'un qui te dis je vais m'en servir en janvier si le reseau edf tombe.

Message édité par d@kn1ko le 01-09-2023 à 16:19:24
n°69117296
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 16:19:37  profilanswer

Certes j'ai écrit ça de façon sarcastique.
Pourtant le mois dernier je discutais d'exactement les mêmes points avec une personne de ma famille, que ne considère pas du tout comme idiote. Et elle est tombée des nues.
C'est juste que d'un coté tu as des influenceurs qui font leur job, et de l'autre un certain nombre de clients potentiels qui n'ont aucune connaissance en électricité, pour eux c'est complètement mystérieux.
Donc ils sont prêts à croire les belles paroles entendues.
C'est malheureux mais c'est ainsi.
Et je me fait surement arnaquer sur plein de sujets que je ne maitrise pas dans la vie de tous les jours....

Remarque, c'est pas très différent du sujet qui nous occupe quasiment quotidiennement sur le topic.
Plein de personnes sont prêts à payer 2 à 3 fois plus cher pour le même système (enfin pas le même, car il sera surement moins bien posé par un pro :o :o ), simplement par commodité, manque de temps, désintérêt de la technologie, etc.

EDIT : en ce qui concerne l'absurdité de brancher/débrancher, pas oui bien sûr que c'est absurde.
C'est tout autant absurde que de charger une batterie quand il y a des nuages, question rentabilité.
Et puis de la décharger... Dans quoi si tu ne peux rien brancher dessus ? Certes y'en a qui la branche à l'envers sur le réseau électrique, j'ai même vu des blogs montrer le montage.... mon dieu au secours :pt1cable:

Message édité par lazer127 le 01-09-2023 à 16:23:22
n°69117355
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 16:28:17  profilanswer

C'est marrant quand même mes discussions sur le topic, ça passe du coq à l'âne en un rien de temps.

Hier on pinaillait pour 10% de rendement énergétique perdu par la triple conversion d'une batterie Enphase.
Et aujourd'hui on trouve normal d'acheter une batterie nomade et la charger au petit bonheur la chance sans maitriser le cycle de production solaire en journée, et de la charger dans les appareils par on ne sait quel branchement scabreux.

Franchement, je me demande si c'est moi qui suit un chieur en essayant de décortiquer le vrai du faux, ou bien si tout le monde ici a des avis tellement divergents qu'on parle de truc qui n'ont juste rien à voir entre eux.

/My 2 cents.

n°69117381
tails38
Posté le 01-09-2023 à 16:31:43  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est marrant quand même mes discussions sur le topic, ça passe du coq à l'âne en un rien de temps.

Hier on pinaillait pour 10% de rendement énergétique perdu par la triple conversion d'une batterie Enphase.
Et aujourd'hui on trouve normal d'acheter une batterie nomade et la charger au petit bonheur la chance sans maitriser le cycle de production solaire en journée, et de la charger dans les appareils par on ne sait quel branchement scabreux.

Franchement, je me demande si c'est moi qui suit un chieur en essayant de décortiquer le vrai du faux, ou bien si tout le monde ici a des avis tellement divergents qu'on parle de truc qui n'ont juste rien à voir entre eux.

/My 2 cents.

Enfaîte je pensais utiliser la batterie pour ma baie info et la charger après déclenchement de la domotique lors du pic de soleil.
Ma baie info consomme 3kwh par jour
La batterie de charge durant la période de soleil
Elle se vide en dehors.
En cas d’incident EDF elle fait office donduleur sur le groupe électrogène . Un système avr n’étant pas suffisant avec l’informatique

n°69117483
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 16:44:53  profilanswer

tails38 a écrit :

Enfaîte je pensais utiliser la batterie pour ma baie info et la charger après déclenchement de la domotique lors du pic de soleil.
Ma baie info consomme 3kwh par jour
La batterie de charge durant la période de soleil
Elle se vide en dehors.
En cas d’incident EDF elle fait office donduleur sur le groupe électrogène . Un système avr n’étant pas suffisant avec l’informatique

OK donc la domotique pour piloter la charge, techniquement ça le fait, c'est elle qui va virtuellement débrancher/rebrancher la batterie à chaque nuage.
Mais.... tu ne pourras pas moduler la puissance de charge.
Donc si tu as, disons.... 500 W de surplus, mais que la batterie se charge à 1000 W. Tu décides quoi ? Tu laisses 500 W d'énergie filer vers le réseau, ou bien au contraire tu tires 500W depuis le réseau (que tu payes)
Déjà que la batterie est hors de prix au kWh, mais vu que tu seras incapable d'optimiser la charge à 100% sur le surplus solaire, la rentabilité financière ne peux pas exister sur un projet pareil.

Du coup si ce n'est pas un besoin de rentabilité, alors c'est un besoin de confort / sécurité : secours de l'alimentation informatique.
Dans ce cas, l'Ecoflow ne t'apporte rien de plus qu'un onduleur classique, puisque tu as le groupe électrogène.
Coupure élec => onduleur info pendant quelques minutes le temps que le groupe électrogène démarre. Après tu es tranquille indéfiniment (tant que y'a de l'essence dans le réservoir)
Et si tu prends un onduleur de qualité (pas les premiers prix de type offline, mais un truc un peu sérieux genre Line Interractive ou Online), il protègera le matos informatique de l'instabilité du GE.

Bref, désolé, mais que ça soit d'un point de vue énergétique, économie, technologique, je ne vois pas la pertinence d'une batterie Ecoflow sur un projet pareil  [:spamafote]  

Après si tu veux te faire plaisir car la pub a réussi te vendre du rêve, alors go :D
On est dans une société de consommation après tout, il est essentiel qu'on achète des trucs inutiles pour générer de la croissance, sans ça le système s'effondre. Oup's je m'égare :o

n°69118228
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 18:53:28  profilanswer

TT, liberté d'organisation, donc je continue de spammer le topic :o

https://fr.ecoflow.com/products/del [...] er-station
EcoFlow DELTA 2 Max : 2099 € pour une capacité de stockage de 2048 Wh
Durée de vie de 3000 cycles avec une capacité restante de 80%

Si je fait des cycles de 90% (ce qui est déjà beaucoup),  au bout de 3000 cycles ça fait 5529 kWh d'énergie stockée. Et encore je suis gentil, j'oublie les pertes de la double-conversion AC => DC => AC

En partant du principe qu'on arrive à la charger à 100% sur le solaire sans jamais tirer sur le réseau (cf la problématique des nuages que j'ai exposé quelques messages plus haut), à 20 centimes le kWh, ça fait donc 1105 € économisés.
En supposant qu'on fait 1 cycle chaque jour (ce qui n'arrivera pas, à cause de l'hiver), ça fait un peu plus de 8 ans.

Donc je récapitule :
- j'achète une batterie 2100 €
- par je ne sais quel miracle, j'arrive à la charger à 100% grâce au surplus solaire de la maison
- par un autre miracle, j'arrive à la brancher sur mes appareils pour les alimenter la nuit (sans montage scabreux du type prise inversée)
- au bout de 8 ans, j'ai économisée 1105 €
- là ma batterie a fait ses 300 cycles, en théorie il restera 80% de capacité, en pratique moins que ça car un autre effet se fera sentir : l'usure par le temps. Et encore, ça c'est si l'électronique ne crame pas avant, ce qui est une probabilité non négligeable.

Et encore, j'ai volontairement oublié les pertes de conversion et le tarif TEMPO dans mon calcul...

Alors ensuite, pour les miracles dont je parle, il se trouve que Ecoflow y a pensé parce qu'ils ont sortit tout une gamme de produits complémentaires : micro-onduleur, panneau solaire, inverseur de source
Regardons les tarifs :
- panneau de 400 Wc : 949 €... en promo !!! (ça coute 150€ chez n'importe quel vendeur de panneaux....) https://fr.ecoflow.com/products/400 [...] olar-panel
- inverseur de source : 1500€... en promo aussi !!! https://fr.ecoflow.com/products/smart-home-panel

Bon je vais m'arrêter là je crois :o

Je persiste à penser que leurs solutions sont adaptées à certaines situations : tout ce qui est mobilité.
Mais pour la maison... comment dire... bon tant mieux pour eux si y'a des pigeons qui achètent, c'est le business, comme je dis toujours l'essentiel c'est que les 2 parties y trouvent leur compte.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 01-09-2023 à 18:54:59
n°69118289
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-09-2023 à 19:04:18  profilanswer

nical_73 a écrit :

Sur les demandes de raccordement de réintro du surplus pour Enedis, je ne vois pas d'obligation de passage par RGE
ou du moins jusqu'à une certaine puissance  

J'ai lu ce matin que c'était si tu voulais la prime de rachat qui était obligatoire de passer par un RGE. Là encore un calcul à faire mais je suis certain que ça te donne un ROI pété

Réinjection gratuit en dessous de 3kwc oui, donc aucune vente à EDF-OA

Le RGE te permet d’avoir la prime et le rachat à 0,13€/kwc pendant 20ans

n°69118297
tails38
Posté le 01-09-2023 à 19:05:55  profilanswer

@lazer Mais aucun soucis pour que tu étaies ton argument si je comptais faire de la merde :)
Je lis l'argumentaire quand j'ai un poil de temps ;)

Message édité par tails38 le 01-09-2023 à 19:06:09
mood
Publicité
Posté le 01-09-2023 à 19:05:55  profilanswer

n°69118415
cs205
Posté le 01-09-2023 à 19:35:06  profilanswer

KaneZe a écrit :

Ca fait un peu bricolage, mais je refuse de passer sur un onduleur central .

c'est quoi qui te gêne dans l'oc ?

n°69118671
aldayo
Posté le 01-09-2023 à 20:32:17  profilanswer

lazer127 a écrit :

TT, liberté d'organisation, donc je continue de spammer le topic :o

https://fr.ecoflow.com/products/del [...] er-station
EcoFlow DELTA 2 Max : 2099 € pour une capacité de stockage de 2048 Wh
Durée de vie de 3000 cycles avec une capacité restante de 80%

Si je fait des cycles de 90% (ce qui est déjà beaucoup),  au bout de 3000 cycles ça fait 5529 kWh d'énergie stockée. Et encore je suis gentil, j'oublie les pertes de la double-conversion AC => DC => AC

En partant du principe qu'on arrive à la charger à 100% sur le solaire sans jamais tirer sur le réseau (cf la problématique des nuages que j'ai exposé quelques messages plus haut), à 20 centimes le kWh, ça fait donc 1105 € économisés.
En supposant qu'on fait 1 cycle chaque jour (ce qui n'arrivera pas, à cause de l'hiver), ça fait un peu plus de 8 ans.

Donc je récapitule :
- j'achète une batterie 2100 €
- par je ne sais quel miracle, j'arrive à la charger à 100% grâce au surplus solaire de la maison
- par un autre miracle, j'arrive à la brancher sur mes appareils pour les alimenter la nuit (sans montage scabreux du type prise inversée)
- au bout de 8 ans, j'ai économisée 1105 €
- là ma batterie a fait ses 300 cycles, en théorie il restera 80% de capacité, en pratique moins que ça car un autre effet se fera sentir : l'usure par le temps. Et encore, ça c'est si l'électronique ne crame pas avant, ce qui est une probabilité non négligeable.

Et encore, j'ai volontairement oublié les pertes de conversion et le tarif TEMPO dans mon calcul...

Alors ensuite, pour les miracles dont je parle, il se trouve que Ecoflow y a pensé parce qu'ils ont sortit tout une gamme de produits complémentaires : micro-onduleur, panneau solaire, inverseur de source
Regardons les tarifs :
- panneau de 400 Wc : 949 €... en promo !!! (ça coute 150€ chez n'importe quel vendeur de panneaux....) https://fr.ecoflow.com/products/400 [...] olar-panel
- inverseur de source : 1500€... en promo aussi !!! https://fr.ecoflow.com/products/smart-home-panel

Bon je vais m'arrêter là je crois :o

Je persiste à penser que leurs solutions sont adaptées à certaines situations : tout ce qui est mobilité.
Mais pour la maison... comment dire... bon tant mieux pour eux si y'a des pigeons qui achètent, c'est le business, comme je dis toujours l'essentiel c'est que les 2 parties y trouvent leur compte.

En dehors du poids (28kg), je suis content de la mienne.
C’est la Bluetti 2000wh, mais que j’ai payé uniquement 660 €.

A 1200 ou 1800€, je suis d’accord, c’est un truc hors de prix pour bobo :o

Et bien sur, c’est une hérésie pour la maison (ça sera jamais rentable) sauf si t’as de gros soucis de coupure du courant où tu peux t’en servir comme d’un groupe électrogène sans bruit (mais dans ce cas, y a des installations stationnaires pour beaucoup moins cher)

Vu le tarif de ma mienne et mon usage sur bateau + voiture, j’ai abandonné l’installation sédentaire sur le bateau pour cette bluetti (avec le risque du tout en un en cas de panne bien sur :o on verra dans le temps si ça tient bien)
Pour les PV, j’ai acheté des 180W de 160*80cm sur LBC à 40€/pièce (je vais en mettre deux en série pour que ça produise plus tôt en cas de mauvais temps)

Message édité par aldayo le 01-09-2023 à 20:33:00
n°69119344
seth-01
Posté le 01-09-2023 à 22:10:46  profilanswer

Vous pensez quoi des panneaux de chez Voltec Solar ?  
Comparé à un Trinasolar Vertex S de 425W ?  
Ce dernier a la "techno" PERC qui permet de produire de l'énergie même quand y'a pas trop de soleil comparé au Voltec Solar qui en est démuni...

n°69123502
cs205
Posté le 02-09-2023 à 18:17:49  profilanswer

seth-01 a écrit :

Vous pensez quoi des panneaux de chez Voltec Solar ?  
Comparé à un Trinasolar Vertex S de 425W ?  
Ce dernier a la "techno" PERC qui permet de produire de l'énergie même quand y'a pas trop de soleil comparé au Voltec Solar qui en est démuni...

le perc c'est ce que j'ai sur mon fourgon , ça fonctionne bien mais compte tenu de la couleur ça monte pas mal en temperature , c'est un choix mais pour l'été il vaut mieux des panneaux à fond blanc  , sur ma toiture j'ai des vertex pareil pas de fond blanc et cet été ils ont eu du mal à depasser les 80%  

n°69131873
Eranoc
Posté le 04-09-2023 à 08:46:41  profilanswer

lazer127 a écrit :

/My 2 cents.

C'est surtout pas très agréable le ton que tu emploie parfois. Je suis peut être tombé dans les travers d'un "geek" selon toi (putain si même ici on ce prend des remarques de ce genre). Mais si je met en avant la triple conversion c'est aussi pour bien comprendre qu'avec ce système on a encore plus d'élément qui ont une probable de tomber en panne aussi. Parler du rendement c'est un plus. Non négligeable non plus, vous vous pignolez, toi compris, pour calculer des roi au centimes et par contre 90% de rendement (théorique en plus) ça on s'en fou c'est négligeable. Ben écoute la prochaine fois que tu parle de gestion par domotique, je te répondrais comme tu le fait actuellement.

n°69132003
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 04-09-2023 à 09:11:17  profilanswer

Eranoc a écrit :

C'est surtout pas très agréable le ton que tu emploie parfois. Je suis peut être tombé dans les travers d'un "geek" selon toi (putain si même ici on ce prend des remarques de ce genre). Mais si je met en avant la triple conversion c'est aussi pour bien comprendre qu'avec ce système on a encore plus d'élément qui ont une probable de tomber en panne aussi. Parler du rendement c'est un plus. Non négligeable non plus, vous vous pignolez, toi compris, pour calculer des roi au centimes et par contre 90% de rendement (théorique en plus) ça on s'en fou c'est négligeable. Ben écoute la prochaine fois que tu parle de gestion par domotique, je te répondrais comme tu le fait actuellement.

Pour une petite installation ( deux panneaux ,  une petite batterie bluetti associé à des prises connectée ( action : https://www.action.com/fr-fr/p/2578 [...] t-connect/ ) à 9€ + un module de mesure compatible smartlife à 15€ ( https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 1FR%21%21A  )permet de faire des trucs sympa à pas cher pour exploiter le surplus solaire ,en plus de servir de backup pour un petite congélo ou un poêle à granulé en hiver

y a des bricolos qui montre comment ça fonctionne :
 https://www.youtube.com/watch?v=aolnPZw30vY
https://www.youtube.com/watch?v=OyWYHKDRE8c

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 04-09-2023 à 09:14:37

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69132207
Eranoc
Posté le 04-09-2023 à 09:44:34  profilanswer

Merci mais j'ai déjà toute une installation avec home assistant, c'était surtout pour rappeler que je suis pas le seul à pinailler ici donc je comprend pas cet arguments. Hfr quoi.

n°69132236
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 04-09-2023 à 09:49:00  profilanswer

Eranoc a écrit :

Merci mais j'ai déjà toute une installation avec home assistant, c'était surtout pour rappeler que je suis pas le seul à pinailler ici donc je comprend pas cet arguments. Hfr quoi.

j'ai pas cité la bonne personne  :o   mais avec du ali et du bluetti, on arrive pas du tout avec les prix d'ecoflow et donc de renta .

bon pour l'instant j'ai pas passé le pas pour l'achat de ma petite batterie bluetti à 140 € , je vais poser le module smartlife bientôt, je n'ai qu'un petite install de 600W mais avec l'arrivée du Pinky (  https://www.revolution-energetique. [...] ique-rose/ )et des premières vérification de la non injection du surplus pour les install sans consuel, me suis dit que ça valait la peine de mettre 15€ dans un truc qui permet en plus de faire des mesures aussi bien que les passerelles à $$

Message édité par mattgiver le 04-09-2023 à 09:54:07

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69132520
lazer127
Posté le 04-09-2023 à 10:23:29  profilanswer

Eranoc a écrit :

Oh là, lever du mauvais pied, début de semaine difficile ? [:snorkydu29]  

Je crois que tu n'as pas compris mon message...
Ah quel moment geek serait une insulte ? Sachant qu'on est sur HFR, donc entre geeks ? Putain (pour te paraphraser ;) ) si maintenant même sur HFR il faut utiliser des mots politiquement corrects et vides de sens pour ne pas heurter les sensibilités....
Bien sûr que je m'inclue dans les geeks, dois-je rappeler que sur le topic je fais partie des quelques uns qui avons fait des calculs de malades pour estimer des renta au pourcent près ? (rappel du projet complet ici : https://www.domotique-fibaro.fr/top [...] sommation/ )
Bien sûr qu'on pignole ici sur les rendements, etc, car faut pas se voiler la face hein, si on fait du photovoltaïque c'est essentiellement pour des raisons financières, pas franchement pour (la prétendue) écologie qui sert à nous donner bonne conscience... ou pas.
Et sachant cela, mon message était bien destiné à la vague de ceux qui se pointent ici, en mode l'électricité vient de (re)prendre 10% vite je vais poser un produit/système quel qu'en soit la prix pour faire des économies, mais sans chercher à faire le moindre calcul. Là je trouve ça fou (avis perso, les gens ciblés vous avez le droit de pas être d'accord :o )
D'où les calculs quelques messages plus tard, que tu as dû lire, au sujet d'une certaine marque à la mode.

No offense hein, mais je constate que ta réaction à mon message ne fait que s'inscrire dans le contenu du message en question : je passe pour le chieur à essayer de démêler le vrai du faux.
Le fond, la forme, désolé si le ton ne te plait pas, et sans rancune :jap:

n°69133759
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 04-09-2023 à 13:33:07  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors, c'est dans l'onglet "Données horaires"
C'est basé sur l'historique exact connu (jusqu'à 2020)
Donc tu choisis une période et tu auras la puissance instantanée pour chaque tranche horaire.

Bon par contre, si le 29 aout 2020 il a fait mauvais et qu'il fait beau aujourd'hui, ça ne t'avance pas à grand chose.

Du coup ce que j'avais fait, en gros :
- puissance PV installée de 1 kWC (comme ça j'ai une référence, et j'ai fait les multiplications dans Excel pour ma puissance réelle installée)
- inclinaison, azimut tout ça qui va bien
- période de temps maximale 2005 à 2020

et là ça m'a sortie toutes les années, donc un CSV avec des millions de lignes
J'ai chargé le CSV dans une base MySQL, ce qui m'a permis de très facilement sortir les infos pertinentes : min, average, max quotidien, regroupé par mois.
Et j'ai importé les données agrégées dans Excel pour faire mes graph en Watts, pour chaque mois.

Evidemment tout serait faisable dans Excel avec des tableaux croisés dynamiques, mais traiter des millions de lignes, le PC ramait un peu trop...
Sinon il faut réduire l'intervalle de temps, au lieu d'agréger 15 ans de données, tu peux te limiter à 5 ans, ça devrait suffire.

Ouais on est d'accord, PVGIS te le sort pas tel quel :D

Pas con l'histoire de la base de données, j'y avais pas pensé  [:klemton]

M'enfin bon, ça va être relou pour me décider pour installer 1 ou 2 panneaux ...

De ce que j'ai synthetisé, dites moi si je me trompe

En hiver, (ici Janvier, où il y a le plus de jours rouges tempo je suppose ?) je peux éspérer entre 300 et 450W/m² pendant ~5h :
https://i.imgur.com/hUGAyszm.png

Ce qui fera entre 130 et 200W de production par panneau. C'est pas énorme  [:alph-one]

J'ai un talon de ~350W, il me faudrait donc 2 panneaux pour l'hiver

L'été (Juin à Septembre), j'ai la piscine qui tourne, donc le "surplus" de production sera absorbé. Mais là encore, on sera loin des 425W puisque je ne dépasse pas les 800W/m² (alors que les données des panneaux sont calculés pour 1000W/m²), même au moins de Juin ou Juillet :
https://i.imgur.com/oJX3j2xl.png

Bon, ça reste suffisant pour moi, mais je trouve ça étrange  [:klemton]

Ce qui me reste comme interrogation, c'est l'intersaison  [:klemton]

Au printemps je vais avoir une exposition de ~700W/m², donc éspérer 600W de production avec mes 2 panneaux, soit quasiment 2 fois mon talon. Ca fait pas assez pour allumer un radiateur :o Qu'est ce que je peux faire de cette électricité ?

A l'automne l'ensoleillement est plus faible, donc la perte est moindre

Dernier questionnement : j'étais à 2 doigts de prendre ce genre de panneau : https://www.chocdiscount.com/kits-s [...] orfou.html

Mais le socle fourni avec est à 15°  [:what has been seen]

Alors autant l'été, j'ai pas vu d'incidence forte de l'inclinaison sur la production. Autant l'hiver c'est assez important !

Janvier à 15° d'inclinaison :
https://i.imgur.com/zHtNI6im.png

Janvier à 35° d'inclinaison :
https://i.imgur.com/QxR7r9im.png

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 04-09-2023 à 13:34:34
n°69134119
cs205
Posté le 04-09-2023 à 14:20:28  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Ouais on est d'accord, PVGIS te le sort pas tel quel :D

je suis tres satisfait des datas brutes de pvgis pas besoin de se prendre la tête , je te mets un extrait de mon excel avec les datas reelles de 2023 les ecarts ne sont pas enormes (sauf pour mai & juin où il a fait un temps pourri) en tout cas largement satisfaisant pour moi :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/pvgis_10.jpg

n°69134127
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 04-09-2023 à 14:21:19  profilanswer

J’ai pas tout lu mais tu as pris en compte qu’un panneau fait un peu plus de 1,7 m2 ? :o

---------------
Moards Garage
n°69134309
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 04-09-2023 à 14:46:52  profilanswer

cs205 a écrit :

je suis tres satisfait des datas brutes de pvgis pas besoin de se prendre la tête , je te mets un extrait de mon excel avec les datas reelles de 2023 les ecarts ne sont pas enormes (sauf pour mai & juin où il a fait un temps pourri) en tout cas largement satisfaisant pour moi :

https://i.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/pvgis_10.jpg

Je l'avais évoqué dans un ancien poste : dans la mesure où je ne vais installer qu'1 ou 2 panneaux, je ne vois absolument pas l'interet de connaitre ma production mensuelle. L'idée est de connaitre la production réelle "heure par heure" histoire de voir si ça colle avec le besoin.  
J'exagère, mais si je produis 1kW pendant 2h, ou 500W pendant 4h, ça n'a rien à voir en terme de rentabilité derrière.  

yorfdog a écrit :

J’ai pas tout lu mais tu as pris en compte qu’un panneau fait un peu plus de 1,7 m2 ? :o

Faudrait ptet lire alors :o

Les panneaux (quelle que soit leur taille) donnent une production en fonction d'une exposition solaire, exprimée en W/m². Pas besoin de rentrer la taille du panneau dans l'équation, c'est déjà fait  :jap:

n°69134582
cs205
Posté le 04-09-2023 à 15:21:35  profilanswer

Baodai38 a écrit :

L'idée est de connaitre la production réelle "heure par heure" histoire de voir si ça colle avec le besoin.  

c'est impossible vu que les courbes produites ne le sont que pour un ciel sans nuage , des qu'un nuage passe ça ne veut plus rien dire et c'est impossible à ponderer vu que c'est aléatoire  

n°69134981
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 04-09-2023 à 16:18:34  profilanswer

cs205 a écrit :

c'est impossible vu que les courbes produites ne le sont que pour un ciel sans nuage , des qu'un nuage passe ça ne veut plus rien dire et c'est impossible à ponderer vu que c'est aléatoire  

Bin pourquoi tu as regardé le prévisionnel pvgis dans ton tableau si c'est aléatoire ? :o

Pvgis me donne une moyenne de l'ensoleillement (et donc indirectement de ma production électrique) heure par heure, au lieu de mois par mois. Je ne vois pas en quoi c'est très différent  [:klemton]  

Alors c'est sur, ça ne sera pas du régulier. Mais "en moyenne", je sais quelle production je peux attendre en fonction des saisons tout au long de la journée. Vu que je ne compte pas revendre, c'est sacrément interessant comme valeur pour dimensionner une installation.

n°69135494
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 04-09-2023 à 17:34:04  profilanswer

cs205 a écrit :

me semblait qu'il y avait le moyen et le grand ciel bleu [:transparency]

n°69136151
brunonone
Posté le 04-09-2023 à 19:23:40  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Bin pourquoi tu as regardé le prévisionnel pvgis dans ton tableau si c'est aléatoire ? :o

Pvgis me donne une moyenne de l'ensoleillement (et donc indirectement de ma production électrique) heure par heure, au lieu de mois par mois. Je ne vois pas en quoi c'est très différent  [:klemton]  

Alors c'est sur, ça ne sera pas du régulier. Mais "en moyenne", je sais quelle production je peux attendre en fonction des saisons tout au long de la journée. Vu que je ne compte pas revendre, c'est sacrément interessant comme valeur pour dimensionner une installation.

Vu ce que tu décris arrêtes de te prendre la tête, pose 2 panneaux, ton roi sera court, dans les 4/5 ans…

Et tu reviendras dans 1 an pour dire que tu vas en poser 2 autres :o

---------------
D3
n°69136542
arylol
Posté le 04-09-2023 à 20:28:40  profilanswer

L'artisant avec qui j avais signé le devis est passé aujourd'hui,  un mec super bien pas un fdp de commercial du coup on a revu quelques points:
- de 7.2 kwc on passe à 8 kwc car j ai plus de place que prévu sur le toit
- des mo enphase iq8 j'ai dit OK pour passer sur de l'aps comme il propose par défaut.
- ajout d'une sorte de routeur pour piloter la gestion du ballon d'eau chaude et à terme une borne de recharge compatible

Sur le dernier point c'est surtout que je voulais absolument un truc qui mesure la conso de la maison avec pinces et que du coup ce truc là était le plus rentable.

Au final niveau coup on reste sous les 2 euros au Wc donc ça reste correct.

n°69136649
lazer127
Posté le 04-09-2023 à 20:42:59  profilanswer

Baodai38 a écrit :

L'idée est de connaitre la production réelle "heure par heure" histoire de voir si ça colle avec le besoin.  

Ouais ben le souci, comme cela t'a été signalé avant, c'est qu'il y a une variabilité monstrueuse entre soleil et nuage.
ça peut être d'un rapport de 1 à 10 avec seulement 5 minutes d'intervalle pour la puissance instantanée (W) produite.

De même que tu peux avoir une journée de ciel bleu parfait, et une autre journée d'une épaisse couche de nuage, où tu auras un rapport de 1 à 10 sur l'énergie (kWh) produite.

Du coup, je comprends les questions que tu te poses pour optimiser ton installation, puisque je suis passé par là.

Mais tu ne pourras jamais optimiser à 100%.
Enfin, si c'est possible, avec 1 seuil panneau, vu que sa puissance crête en cas de condition météo parfaite (soleil + angle d’inclinaison) ne dépassera pas la conso talon de ta maison.

A partir du moment où tu installes plus, tu auras des pics de production que tu ne sauras pas absorber.... sauf si tu installes un routeur solaire (vieux débat pour/contre ici) qui te permet de "récupérer" chaque Wh produit en trop, pour l'injecter dans le ballon d'eau chaude, qui agit comme une batterie thermique.
Du coup, avec un ballon qui consomme ... disons 3 kW, ça te permet d'installer environ 8 panneaux, soit 3 kWc de puissance.
Et là, tu maximises à la fois ton autoconsommation, tout en réduisant significativement ta facture élec.

En revanche, un routeur solaire pour 2 panneaux, ça ne vaut clairement pas le coup, car le routeur aura trop peu de surplus à récupérer pour aller chauffer l'eau.... et tu mettras très longtemps à rentabiliser le cout du routeur.

Bref, pas simple, il n'y a pas de solution parfaite dans ton cas, il y a un compromis à faire.

Et pour le kit que tu as vu avec 15° d'inclinaison, tu as bien compris que c'est adapté à l'été, mais pas du tout à l'hiver... donc à priori pas un kit intéressant pour toi (il le serait pour quelqu'un qui a une piscine et va consommer plus en été)

Message édité par lazer127 le 04-09-2023 à 20:44:11
n°69136748
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 04-09-2023 à 20:57:55  profilanswer

brunonone a écrit :

Vu ce que tu décris arrêtes de te prendre la tête, pose 2 panneaux, ton roi sera court, dans les 4/5 ans…

Et tu reviendras dans 1 an pour dire que tu vas en poser 2 autres :o

De toute façon d'ici 4/5 ans j'aurai probablement refait le toit et mis des panneaux dessus :D

@Lazer merci pour le complément !  

Pour la question hiver/été, je vois même pas une diff énorme l'été entre 15 et 35° d'inclinaison. Par contre l'hiver c'est énorme !  

Par contre pour la question du "routeur", on est d'accord qu'à partir du moment où on a de la domotique, il suffit d'allumer un appareil quand on mesure une surproduction solaire  [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 04-09-2023 à 20:58:16
n°69136825
lazer127
Posté le 04-09-2023 à 21:10:42  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Par contre pour la question du "routeur", on est d'accord qu'à partir du moment où on a de la domotique, il suffit d'allumer un appareil quand on mesure une surproduction solaire  [:klemton]

C'est là qu'on va retomber dans le débat pour/contre qui a animé le topic :o

C'est pas si facile en domotique.
Je veux dire, le routeur il fonctionne avec un Arduino et une pince sur l'arrivée Enedis qui va mesurer des dizaines (centaines ?) de fois par seconde et router l'énergie vers la résistance du ballon au Watt près.
Bon courage pour obtenir le même niveau de réactivité et de précision avec la domotique.

Perso j'utilise la domotique en complément du routeur.
La domotique, elle va piloter les grosses charges (donc tout ce qui est chauffage (radiateur/PAC)) mais elle calcule aussi le "surplus virtuel" (injection + conso instantanée du routeur) pour envoyer via MQTT l'info vers le chargeur de voiture, ce qui me permet de donner priorité à la charge de la voiture. Le routeur complémente la différence (vu qu'une voiture se charge à 1 A =  environ 250W près)
Remarque : idem (en pire) pour un chauffage, il va fonctionner avec sa puissance maxi en tout ou rien, tu ne pourras pas moduler la puissance en fonction du surplus.

EDIT : au final j'ai domotisé le routeur solaire :o
C'est vrai, comme j'ai une grosse puissance installée, en été ça évite que le routeur réchauffe l'eau à 65°C plusieurs fois de suite. A partir du moment où la T° est atteinte, la domotique coupe le routeur ce qui permet de l'injecter vers le réseau (car je vend le surplus)

EDIT 2 : si ma mémoire est bonne, c'est The_big_poulet qui a fait un routeur en domotique, avec un variateur. Essaye de retrouver ses messages.

Message édité par lazer127 le 04-09-2023 à 21:13:48
n°69137267
lazer127
Posté le 04-09-2023 à 21:45:14  profilanswer

Quelques petites statistiques, en forme de bonne nouvelle :D puisque je viens de franchir le cap des 1000 € économisés sur ma facture depuis l'installation des panneaux solaires, c'est à dire en un peu moins d'un an et demi :

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2023_09/large.photovoltaique-rentabilite-economie-1000euros.png.b0dac4a38a8adcb15319b3c38bf94e45.png

Et théoriquement 342 € vendus, mais ça c'est uniquement si JPME paye un jour :o  

A noter que depuis le passage en TEMPO en mars 2023, les économies sont plus lentes... forcément, j’économise la consommation d'une électricité moins chère qu'en tarif de base... bon, on va pas se plaindre  :whistle:  

On constate un taux d'autoconsommation moyen de 65.7 %, qui a baissé dernièrement pour 2 raisons :

• augmentation de la puissance installée juste avant l'été, donc forcément plus de surplus injecté vers le réseau
  • on termine l'été justement, où il y a beaucoup de surplus par rapport à l'hiver

Sur le graph de variation du taux d'autoconsommation, on voit clairement l'effet pour l'été qui s'achève, par rapport à l'été précédent :

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2023_09/large.photovoltaique-graph-taux-autoconsommation-2023-09.png.fb4c7fa9a5817be2c87cf462352a8a84.png

Un autre graph qui montre l'injection vers le réseau (en orange), la part d'autoconsommation (en vert), et la part de soutirage depuis le réseau en violet.
Autre façon de lire le graph :

• consommation totale de la maison : autoconsommé (vert) + soutiré (violet)
  • production photovoltaïque : autoconsommé (vert) + injecté (orange) 

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2023_09/large.photovoltaique-graph-soutirage-autoconsommation-injection-2023-09.png.18026596035410159e12e6d537ee87e2.png

(les extrémités du graph, mars 2022 et septembre 2023, ne sont pas significatifs car incomplets)

C'est fou comme l'écart de production / consommation se creuse en hiver.
Bon normal, absence de soleil, et chauffage full-élec. La nouvelle PAC devrait réduire la conso pour les prochains hivers.

Visuellement, on constate que si j'avais une batterie pour stocker le surplus, je serai autonome à partir du mois de mai... mais pas avant.... sauf peut être certains jours à partir d'avril quand il fait beau.

Message édité par lazer127 le 04-09-2023 à 21:46:56
n°69137761
nical_73
Posté le 04-09-2023 à 22:21:21  profilanswer

bravo pour l'installation et le retour.
Quelle surface de panneaux à présent pour quelle puissance ?

n°69138154
aldayo
Posté le 04-09-2023 à 22:49:29  profilanswer

arylol a écrit :

L'artisant avec qui j avais signé le devis est passé aujourd'hui,  un mec super bien pas un fdp de commercial du coup on a revu quelques points:
- de 7.2 kwc on passe à 8 kwc car j ai plus de place que prévu sur le toit
- des mo enphase iq8 j'ai dit OK pour passer sur de l'aps comme il propose par défaut.
- ajout d'une sorte de routeur pour piloter la gestion du ballon d'eau chaude et à terme une borne de recharge compatible

Sur le dernier point c'est surtout que je voulais absolument un truc qui mesure la conso de la maison avec pinces et que du coup ce truc là était le plus rentable.

Au final niveau coup on reste sous les 2 euros au Wc donc ça reste correct.

Le prix a baissé de combien avec APS ?

2€/Wc : avant ou après la prime ? Quel type de panneaux ?

Message édité par aldayo le 04-09-2023 à 22:50:19
n°69138189
lazer127
Posté le 04-09-2023 à 22:55:19  profilanswer

nical_73 a écrit :

bravo pour l'installation et le retour.
Quelle surface de panneaux à présent pour quelle puissance ?

20 panneaux soit 8 kWc avec 6 kVA de micro-onduleurs.

Quelqu'un ici avait lancé le partage de chantier d'install, c'est une bonne idée, et il faut que je le fasse aussi, j'ai pas mal de photos.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 04-09-2023 à 22:55:31
n°69138904
nical_73
Posté le 05-09-2023 à 08:13:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

Quelqu'un ici avait lancé le partage de chantier d'install, c'est une bonne idée, et il faut que je le fasse aussi, j'ai pas mal de photos.

Quand j'achèterai la maison c'est clairement le genre de chantier que je financerai avec le prêt immo.

Tout tes résultats sortent par une solution logiciel des onduleurs ou par tes soins ?

n°69139294
seth-01
Posté le 05-09-2023 à 09:30:02  profilanswer

On m'a proposé un devis de 12.000€ pour du 3 KW !  
Vaseline en option ...

n°69139367
chrispc
Posté le 05-09-2023 à 09:40:33  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est moi et personne ne l'a encore fait :o

J'ai commandé ce qu'il me manquait pour installer la partie DC de mon installation, je devrais recevoir ça jeudi et le reste sur une à 2 semaines (je vais tester les pieds coulissants pour panneau solaire).
J'ai commencé la fabrication d'un socle en bois mais faut que je le brûle façon Su sugi ban pour l'imperméabiliser (c'est du résineux, ça devrait prendre assez facilement), pour lester le support j'ai de la pierre des anciens murs de la maison, tant que j'arrivais à soulever la structure à la main, j'ai ajouté des pierres.  

Je vous ferai une photo si ça peut donner des idées.

n°69140119
lazer127
Posté le 05-09-2023 à 11:11:30  profilanswer

nical_73 a écrit :

Tout tes résultats sortent par une solution logiciel des onduleurs ou par tes soins ?

Solution maison.

J'utilise 2 systèmes distincts : Enphase et APsystems avec leurs passerelles respectives, donc impossible d'agréger les infos dans une seule application.
Et qui ne savent de toute façon pas prendre en compte les tarifs variables dans le temps (en augmentation d'année en année, et jour par jour avec Tempo)

C'est ma domotique (Fibaro) qui agrège toutes les infos de production solaire, de consommation/injection (globale via la téléinfo Linky, mais aussi plus de 80 appareils distincts...), qui envoie tout ça dans une base MySQL/MariaDB.
Et cet été j'ai profité du temps libre (télétravail :o )  pour bricoler un dashboard sous Grafana qui va requêter dans la base, et ainsi afficher une synthèse des informations.
Dans la base, j'ai une table SQL dédié aux tarifs pour chaque période de temps, que je met à jour à chaque fois que mon fournisseur change la grille tarifaire, et puis aussi le tarif d'achat par JPME (que je m'attends à baisser, selon les rumeurs ça passerait de 17 centimes à 8 centimes en 2024.... :o )
Donc les calculs financiers réalisés par la requête prennent en compte le vrai prix de l'électricité pour chaque jour où j'ai injecté / non-soutiré du courant.
ça serait particulièrement intéressant cet hiver, avec les jours rouges Tempo.

chrispc a écrit :

C'est moi et personne ne l'a encore fait :o

Ah si justement, quelqu'un l'a fait début aout et c'était @Eranoc :)

Ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t68928909

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 05-09-2023 à 11:13:54
n°69140184
nical_73
Posté le 05-09-2023 à 11:17:10  profilanswer

lazer127 a écrit :

Solution maison.

J'utilise 2 systèmes distincts : Enphase et APsystems avec leurs passerelles respectives, donc impossible d'agréger les infos dans une seule application.
Et qui ne savent de toute façon pas prendre en compte les tarifs variables dans le temps (en augmentation d'année en année, et jour par jour avec Tempo)

C'est ma domotique (Fibaro) qui agrège toutes les infos de production solaire, de consommation/injection (globale via la téléinfo Linky, mais aussi plus de 80 appareils distincts...), qui envoie tout ça dans une base MySQL/MariaDB.
Et cet été j'ai profité du temps libre (télétravail :o )  pour bricoler un dashboard sous Grafana qui va requêter dans la base, et ainsi afficher une synthèse des informations.
Dans la base, j'ai une table SQL dédié aux tarifs pour chaque période de temps, que je met à jour à chaque fois que mon fournisseur change la grille tarifaire, et puis aussi le tarif d'achat par JPME (que je m'attends à baisser, selon les rumeurs ça passerait de 17 centimes à 8 centimes en 2024.... :o )
Donc les calculs financiers réalisés par la requête prennent en compte le vrai prix de l'électricité pour chaque jour où j'ai injecté / non-soutiré du courant.
ça serait particulièrement intéressant cet hiver, avec les jours rouges Tempo.

Ah ouai c'est balèze et ça fait rêver !
Je pense qu'il y aura un lobby pour que tu fasse un tuto de tout ça :D  :bounce:  

n°69140212
lazer127
Posté le 05-09-2023 à 11:19:25  profilanswer

nical_73 a écrit :

Je pense qu'il y aura un lobby pour que tu fasse un tuto de tout ça :D  :bounce:  

Ouh là :o
C'est compliqué, limite impossible, tellement c'est une usine à gaz.
Et puis la grande majorité des gens sont sous Home Assistant, que je n'utilise pas, donc je suis bien incapable de porter le truc dessus (cela dit je me le réserve pour plus tard, l'intérêt d'avoir toutes mes statistiques dans une base SQL que je maitrise, c'est de pouvoir changer de solution domotique un jour, sans perdre l'historique)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  333  334  335  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)