Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3252 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69254211
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 22-09-2023 à 12:50:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
On trouve où la version SS ? C'est plus and play ? Tu as un solax aussi ?

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 22-09-2023 à 12:50:48  profilanswer

n°69254391
ionik
Posté le 22-09-2023 à 13:21:25  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

On trouve où la version SS ? C'est plus and play ? Tu as un solax aussi ?

La version SS je ne l'ai jamais vu vendu encore, oui plug and play sinon et oui j'ai du solax.

Sinon avec un requetes HTTP sur la clé tu peux récupérer les infos en temps réel et/ou avec une connexion modbus over IP sur la clé (tu as des plugin pour HA par exemple pour cela)

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°69255215
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 22-09-2023 à 15:26:10  profilanswer

J'ai reçu mon 1ere devis !

8800€  

Panneau Jinko Solar Tiger Neo 425W Half-Cut Full Black x12
Micro-onduleur APSYSTEM DS3
Montage en surimposition

+ bricole électrique + dossier Mairie et Enedis

Par contre, je pense que l'aide de l'état n'est pas déduite du tarif indiqué.

Et c'est un devis pour du 6-7 kw 5.1 kw, je pensais que 3 aurait été suffisant et moins cher...

Ils ne sont pas passé chez moi vérifier, juste une photo satellite du bâtiment.

Vous en pensez-quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par lebibi le 22-09-2023 à 19:02:49

---------------

n°69255242
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 22-09-2023 à 15:29:35  profilanswer

Ca fait 5,1kwc : pourquoi tu parles de 6-7kwc ?

C’est pas cher du coup 8,8k€ pour 5,1kwc : t’es sur que les aides sont pas déduites ?

n°69255269
lebibi
Posté le 22-09-2023 à 15:33:06  profilanswer

ouais j'ai mal lu les annexes :

Puissance totale: 5,10 kWc
Nombre total de modules: 12
Nombre total d'onduleurs: 6

---------------

n°69255304
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-09-2023 à 15:38:15  profilanswer

Ils sont RGE? tu vas pouvoir faire de la revente?  

Parce que 5kwc, ca me parait beaucoup pour une utilisation en autoconsommation "standard".

n°69255329
lebibi
Posté le 22-09-2023 à 15:41:08  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ils sont RGE? tu vas pouvoir faire de la revente?  

Parce que 5kwc, ca me parait beaucoup pour une utilisation en autoconsommation "standard".

Oui ils sont RGE, et il y a de la revente.

Je pensais aussi que 3kw serait suffisant pour une auto-conso en journée, sachant que travail à 100% depuis chez moi.

---------------

n°69255359
tails38
Posté le 22-09-2023 à 15:44:16  profilanswer

Tu aura 3kw en été pas en hiver.
Tu chauffes comment ?
Tu as une clim ?
Tu fais ta bouffe comment ? :o

Plus tu aura de consommateur élec plus ca sera interessant.
Prends du 7kw alors que tu n'as rien en élec c'est moins interessant.
Ok il y a le revente mais tu as surement d'autres projets sur lesquels investir

n°69255418
lebibi
Posté le 22-09-2023 à 15:52:34  profilanswer

tails38 a écrit :

Tu aura 3kw en été pas en hiver.
Tu chauffes comment ?
Tu as une clim ?
Tu fais ta bouffe comment ? :o

Plus tu aura de consommateur élec plus ca sera interessant.
Prends du 7kw alors que tu n'as rien en élec c'est moins interessant.
Ok il y a le revente mais tu as surement d'autres projets sur lesquels investir

Chauffage au gaz mais je peux chauffer les chambres avec la clim reversible
Je ne met pas la clim tout le temps, uniquement lorsqu'il fait vraiment chaud et en général la nuit pour mieux dormir, donc bon, les panneaux ne vont pas plus aider que ça.

bouffe : plaque elec, four...
eau chaude : gaz

Par contre je bosse sur PC à la maison, voiture electrique qui pourra charger de temps en temps.
Je peux aussi faire tourner lave-vaisselle et lave linge en journée.

il y a une piscine aussi (juste filtration pas de chauffage)

Message cité 2 fois
Message édité par lebibi le 22-09-2023 à 15:54:29

---------------

n°69255463
aldayo
Posté le 22-09-2023 à 15:58:55  profilanswer

Vérifie bien pour la prime d’autoconsommation : je pense que dans ton devis, elle est déjà incluse ! (1938€)

Chez courant-naturel (quasiment les moins cher de france qu’on a pu trouver), c’est 10,5k€ soit 8,8k€ aide déduite pour 4,9kwc.
Après, c’est des PV sunpower avec MO IQ8a (Pv quasi 2 fois plus cher que les jinko solar et MO 30% plus cher que les DS3)

Message édité par aldayo le 22-09-2023 à 16:06:08
mood
Publicité
Posté le 22-09-2023 à 15:58:55  profilanswer

n°69255468
lazer127
Posté le 22-09-2023 à 15:59:45  profilanswer

lebibi a écrit :

Je ne met pas la clim tout le temps, uniquement lorsqu'il fait vraiment chaud et en général la nuit pour mieux dormir, donc bon, les panneaux ne vont pas plus aider que ça.

Alors ça il faudra changer tes habitudes.
Lancer la clim toute la journée tant qu'il y a du soleil afin de "refroidir" la maison gratuitement.
Le soir quand le soleil se couche, tu coupes la clim, et par inertie thermique tu conserves une relativement bonne fraicheur dans la maison.
Avantages : tu climatises gratuitement, c'est à moitié écologique car tu ne tires par sur le réseau public, et tu dormira en silence sans le bruit de la ventilation.

n°69255509
lebibi
Posté le 22-09-2023 à 16:04:55  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors ça il faudra changer tes habitudes.
Lancer la clim toute la journée tant qu'il y a du soleil afin de "refroidir" la maison gratuitement.
Le soir quand le soleil se couche, tu coupes la clim, et par inertie thermique tu conserves une relativement bonne fraicheur dans la maison.
Avantages : tu climatises gratuitement, c'est à moitié écologique car tu ne tires par sur le réseau public, et tu dormira en silence sans le bruit de la ventilation.

Déjà essayé de faire tourner la journée et couper la nuit, tu as vite fait d'avoir chaud tout de même.
Après le bruit ne dérange pas plus que cela.

---------------

n°69255546
aldayo
Posté le 22-09-2023 à 16:09:24  profilanswer

[:m0zart]  

Sauf maison neuve méga isolé, quand tu coupes la clims, il fait chaud au bout de 2/3h max !

n°69255638
lazer127
Posté le 22-09-2023 à 16:20:20  profilanswer

Chez moi ça suffit.
Maison mal isolée, mais suffisant pour passer la soirée tranquille et s'endormir. Bien sûr il ne fait pas 21 à ce moment là, mais il ne fait pas > 27° non plus, ce qui est ma limite de confort.
Après la nuit si ça remonte c'est pas grave, mais de toute façon en pratique ça baisse plutôt car ça baisse dehors.

J'habite en RP aussi, dans le grand sud où il fait 30° dehors même la nuit c'est différent surement.

Message édité par lazer127 le 22-09-2023 à 16:22:18
n°69255682
pitse
Posté le 22-09-2023 à 16:30:21  profilanswer

https://www.courrierinternational.c [...] -paniquent

Citation :

À cause du plan américain en faveur de la transition énergétique, la Chine ne peut plus exporter ses panneaux solaires aux États-Unis. Conséquence : ils submergent le marché européen à des prix plus bas que jamais. Les professionnels du secteur appellent la Commission européenne à réagir.

Citation :

“Selon les calculs de l’association, les prix des panneaux solaires ont chuté en moyenne de plus de 25 % depuis le début de l’année en raison de la concurrence chinoise. Avec des conséquences fatales pour les concurrents européens.”

vous les avez observé ces 25% ?
ils ont surement été absorbé par les importateurs européens  [:figti]

Message cité 1 fois
Message édité par pitse le 22-09-2023 à 16:43:15
n°69255727
lazer127
Posté le 22-09-2023 à 16:37:16  profilanswer

Face aux chinois, je souhaite bien du courage dans les années qui viennent à l'usine de PV qui compte s'installer à Fos sur Mer

n°69255982
Cadaric
Posté le 22-09-2023 à 17:21:00  profilanswer

lebibi a écrit :

8800€

Montage en surimposition

Et c'est un devis pour du 6-7 kw, je pensais que 3 aurait été suffisant et moins cher...

Vous en pensez-quoi ?

Ça paraît top, c'est Azelec33 non? J'ai vu que tu avais un véhicule elec, je leur demanderai d' installer un chargeur pour la voiture tant qu'à faire (genre chargeur solax qui adapté la charge selon la production). Il me semble qu'il y a un crédit d'impôt à gratter sur ces installations si RGE.
Ça me paraît être un très bon dimensionnement avec véhicule elec.

n°69256109
clark_foam
Posté le 22-09-2023 à 17:44:47  profilanswer

lebibi a écrit :

8800€  

Montage en surimposition

Et c'est un devis pour du 6-7 kw, je pensais que 3 aurait été suffisant et moins cher...

Vous en pensez-quoi ?

J'ai reçu le même devis, très certainement de la même boite.
Vu le tarif (env 1,55€ \Wc aide non déduite) j'en ai pris pris pour 9 kw  :D  

Installation prévue début octobre si la DP passe d'ici là.

Message édité par clark_foam le 22-09-2023 à 17:45:31
n°69256113
lazer127
Posté le 22-09-2023 à 17:45:31  profilanswer

pitse a écrit :

https://www.courrierinternational.c [...] -paniquent

Citation :

À cause du plan américain en faveur de la transition énergétique, la Chine ne peut plus exporter ses panneaux solaires aux États-Unis. Conséquence : ils submergent le marché européen à des prix plus bas que jamais. Les professionnels du secteur appellent la Commission européenne à réagir.

Citation :

“Selon les calculs de l’association, les prix des panneaux solaires ont chuté en moyenne de plus de 25 % depuis le début de l’année en raison de la concurrence chinoise. Avec des conséquences fatales pour les concurrents européens.”

vous les avez observé ces 25% ?
ils ont surement été absorbé par les importateurs européens  [:figti]

Oh le vil edit :o

Oui je les ai vu les 25%, ou plus exactement le retour aux tarifs d'avant invasion de l'Ukraine, car ça avait augmenté de 30% dans les mois qui ont suivi.

Mais c'est hors-sujet, car je ne pense pas que l'article parle des prix de la rue qu'on constate dans les boutiques en ligne.
ça ne doit même pas représenter 1% du marché, le gros des panneaux ils sont posés dans des fermes PV par des entreprises qui en posent X milliers d'un seul coup, et une autre (certainement plus petite) partie par les artisans qui posent sur le toit des maisons.... car eux, on ne voit pas leurs tarifs (clin d'oeil aux devis avec tarifs du matos gonflé)
Les particuliers qui achètent un panneau pour le poser en DIY, j'aimerais bien savoir combien de % du marché ça représente... pas grand chose AMHA.

n°69256514
lebibi
Posté le 22-09-2023 à 19:01:08  profilanswer

Cadaric a écrit :

Ça paraît top, c'est Azelec33 non? J'ai vu que tu avais un véhicule elec, je leur demanderai d' installer un chargeur pour la voiture tant qu'à faire (genre chargeur solax qui adapté la charge selon la production). Il me semble qu'il y a un crédit d'impôt à gratter sur ces installations si RGE.
Ça me paraît être un très bon dimensionnement avec véhicule elec.

oui Azelec :)

J'aimerai bien les rencontrer tout de même pour en discuter et montrer le batiment.
je leur ai envoyé un mail, on verra bien.

---------------

n°69256532
tsrz
Posté le 22-09-2023 à 19:05:17  profilanswer

lebibi a écrit :

Chauffage au gaz mais je peux chauffer les chambres avec la clim reversible

bouffe : plaque elec, four...
eau chaude : gaz

Par contre je bosse sur PC à la maison, voiture electrique qui pourra charger de temps en temps.
Je peux aussi faire tourner lave-vaisselle et lave linge en journée.

il y a une piscine aussi (juste filtration pas de chauffage)

c'est quelle puissance la pompe de la piscine ? peut-être s'il reste assez tu peux ajouter une borne de charge qui renvoi le reste dans le VE

n°69257105
Gugus2000
Posté le 22-09-2023 à 20:46:36  profilanswer

lebibi a écrit :

oui Azelec :)

J'aimerai bien les rencontrer tout de même pour en discuter et montrer le batiment.
je leur ai envoyé un mail, on verra bien.

Ils viennent de m'installer 9kwc il y a 2jours.
Rien à signaler c'est propre et bien fait.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°69257346
pitse
Posté le 22-09-2023 à 21:53:09  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oh le vil edit :o

Oui je les ai vu les 25%, ou plus exactement le retour aux tarifs d'avant invasion de l'Ukraine, car ça avait augmenté de 30% dans les mois qui ont suivi.

Mais c'est hors-sujet, car je ne pense pas que l'article parle des prix de la rue qu'on constate dans les boutiques en ligne.
ça ne doit même pas représenter 1% du marché, le gros des panneaux ils sont posés dans des fermes PV par des entreprises qui en posent X milliers d'un seul coup, et une autre (certainement plus petite) partie par les artisans qui posent sur le toit des maisons.... car eux, on ne voit pas leurs tarifs (clin d'oeil aux devis avec tarifs du matos gonflé)
Les particuliers qui achètent un panneau pour le poser en DIY, j'aimerais bien savoir combien de % du marché ça représente... pas grand chose AMHA.

l'edit etait pour compléter avec un extrait ;)

intéressant du reste, je commence seulement a m’intéresser a ce sujet
projet piscine, j'envisage de mettre quelques panneaux sur un petit abris en tôle ondulée histoire de couvrir au moins une partie de la pompe ( 1000w )

ils sont pas si léger ces panneaux, j'imagine que la protection grêle doit y être pour quelque chose ... donc sur un toit en tôle c'est pas idéal

si vous avez des suggestions / recommandations je suis preneur  :jap:

n°69259091
lebibi
Posté le 23-09-2023 à 12:23:16  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Ils viennent de m'installer 9kwc il y a 2jours.
Rien à signaler c'est propre et bien fait.

Sur ton devis l'aide était déduite ?

---------------

n°69260273
Gugus2000
Posté le 23-09-2023 à 17:05:22  profilanswer

Non

---------------
n°69266568
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 24-09-2023 à 20:07:57  profilanswer

Hello,
Je plante mon drapeau, je pense installer des kits "apacher" de 400W à coupler avec une petite batterie de 2KW. L'idée étant de pouvoir couvrir le talon + charger la batterie en production, et le soir quand je rentre que je puisse "taper" dans la batterie.
Par contre de ce que je vois les puissances restituées sont pas ouf au niveau des batteries, par exemple pas sur que ma TV (600w) puisse tenir sur la batterie seule...Voire une machine à laver en fait (modulo la capacité bien entendu).

Je ne consomme guère, avec un CAR de 3000kw annuels dans les Vosges.

n°69266876
aldayo
Posté le 24-09-2023 à 20:43:09  profilanswer

Ce que tu veux, ça n'existe pas !! (pas à pas cher en tout cas :o)

Pour les panneaux, en dehors des kit Mater en promo, le moins cher c'est de prendre des micro-onduleur (MO) DS3L (200€) couplé à 2 panneaux de 400W (2*115€) soit 430€ par lot de 800W
Et il faut rajouter la passerelle à 65€ (qui gère 2 MO) ou celle à 200€ qui en gère un nombre illimité de MO.

Donc mini 500€ d'investissement initial (et ça, c'est sans compter le support de fixation : au sol, en toiture, au mur, etc)

Et ceci ne gère en aucune façon une batterie (et encore moins le fait d'envoyer le surplus dans une batterie)

Sinon, on aurait tous ce que tu décris :D

Une batterie lithium gère en sortie une puissance d'1C.
Soit pour une batterie de 100Ah (1.28KWh) un courant de 100A sous 12V soit 5.6A sous 230V (400€ la batterie seule)
Ta TV de 600w ne tire que 2.6A donc pas de soucis.
Tu fous 2 batterie de 100Ah en parallèle et tu doubles la puissance ! (je sais pas combien consomme ta machine à laver mais au pire, t'en met 3 et t'as 16A comme un disjoncteur de maison)

Par contre, tu n'as que du 12V sur ta batterie, pour avoir du 230V, il te faut un convertisseur (minimum 300€ pour un 2000W)

Et t'as toujours pas de gestion entre tes panneaux solaire et ta batterie ! (ça, c’est encore plus cher :o)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 24-09-2023 à 20:45:19
n°69269800
vinko
Posté le 25-09-2023 à 11:17:24  profilanswer

Ayant réussi à enfin faire passer une gaine entre mes combles et mon tableau, je me penche de nouveau sur ma future installation.
J'hésite en MO et onduleur, pour de l'autoconso avec 4 ou 5 panneaux sur le toit.

J'ai l'impression qu'avec la solution MO ca à l'ai plus compliqué avec l'installation d'une passerelle suplémentaire pour le suivi.
Mais je me trompe peut etre  :jap:

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69269825
cs205
Posté le 25-09-2023 à 11:21:00  profilanswer

vinko a écrit :

J'hésite en MO et onduleur, pour de l'autoconso avec 4 ou 5 panneaux sur le toit.

J'ai l'impression qu'avec la solution MO ca à l'ai plus compliqué avec l'installation d'une passerelle suplémentaire pour le suivi.

quelque soit le systeme il y a une passerelle de communication  

n°69269849
vinko
Posté le 25-09-2023 à 11:24:04  profilanswer

Oui j'en ai bien conscience mais dans le cas d'un onduleur genre un Sunny Boy la fonction passerelle elle est déja intégrer dans le boitier ? Y a pas un boitier "optionnel" à racheter en plus ?

https://allo.solar/amfile/file/down [...] oduct/290/

---------------
n°69269861
tails38
Posté le 25-09-2023 à 11:25:31  profilanswer

Mise en service ENEDIS dans la nuit :D
Heuresement que j'ai regardé le portail raccordement, il m'avait mis un RDV sans me prévenir pensant que je n'avais pas de linky  [:prozac]

n°69269941
lazer127
Posté le 25-09-2023 à 11:38:06  profilanswer

vinko a écrit :

Brancher une passerelle de suivi sur une prise électrique n'est pas ce que j'appellerai compliqué :o Sinon recharger son smartphone c'est tout aussi compliqué...

C'est pas vraiment sur ce critère qu'on fait le choix MO versus OC, mais plutôt sur les critères coûts, évolutivité, garantie, batterie éventuelle, sécurité, complexité d'installation, etc.
Et au sujet de la complexité, les MO c'est justement plus simple : pas de câblage DC, tableau DC, etc, on a juste un MO à visser+clipser derrière chaque panneau.

n°69270108
Eranoc
Posté le 25-09-2023 à 11:58:41  profilanswer

Pour mon cas par exemple avec deux exposition c'est facile à gérer sinon il faut penser à avoir deux mppt sur un onduleur central.

n°69270551
vinko
Posté le 25-09-2023 à 13:09:56  profilanswer

lazer127 a écrit :

Brancher une passerelle de suivi sur une prise électrique n'est pas ce que j'appellerai compliqué :o Sinon recharger son smartphone c'est tout aussi compliqué...

C'est pas vraiment sur ce critère qu'on fait le choix MO versus OC, mais plutôt sur les critères coûts, évolutivité, garantie, batterie éventuelle, sécurité, complexité d'installation, etc.
Et au sujet de la complexité, les MO c'est justement plus simple : pas de câblage DC, tableau DC, etc, on a juste un MO à visser+clipser derrière chaque panneau.

J'ai pas l'impression que l'enphase envoy et le dtu pro hoymiles soit si simple à mettre en oeuvre qu'un smartphone à recharger :??:  (cf le forum et autres commentaires)
Pour la simplicité on aura certes plus de tableau DC mais on aura un tableau AC tout de meme ?

Message cité 1 fois
Message édité par vinko le 25-09-2023 à 13:30:46

---------------
n°69270761
Eranoc
Posté le 25-09-2023 à 13:39:05  profilanswer

Envoy c'est juste savoir mettre 2 pinces ampère métrique et brancher sur le 220v la passerelle. Vraiment rien de compliqué. Le paramétrage suffit de suivre la doc. Apres les forum c'est remplis de gens qui ne lisent pas les notices.

n°69270808
moamatt
banzaï !!!
Posté le 25-09-2023 à 13:44:14  profilanswer

Concrètement ça apporte quoi la passerelle ?

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69270860
vinko
Posté le 25-09-2023 à 13:53:14  profilanswer

moamatt a écrit :

Concrètement ça apporte quoi la passerelle ?

Chez enphase, d'apres ce que j'ai compris, si on n'installe pas la passerelle (200€ la standard), les MO ne s'allumeront pas. C'est la version "metered" qui dispose des tores de mesure non ?

---------------
n°69270990
Eranoc
Posté le 25-09-2023 à 14:07:46  profilanswer

Surtout ça permet d'avoir la garantie prolonger. Et la mettered permet le profil sans injection pour éviter de payer la turpe.  Apres moi j'ai le zéro injection que sur le papier :o

Et aussi la passerelle permet la mise à jour des micro onduleur par cpl. Et aussi l'injection du profil réseau, pour éviter un micro onduleur qui est basé sur le nord américain en 110v et 60hz  :whistle:

n°69271002
cs205
Posté le 25-09-2023 à 14:09:52  profilanswer

vinko a écrit :

Oui j'en ai bien conscience mais dans le cas d'un onduleur genre un Sunny Boy la fonction passerelle elle est déja intégrer dans le boitier ? Y a pas un boitier "optionnel" à racheter en plus ?

quelque soit le systeme il faut faire une mesure de courant ce qui implique un capteur la plupart utilisent des pinces , chez fronius par ex le smartmeter utilise un shunt ce qui est plus precis que les pinces mais la plupart des gens de la precision ils s'en tapent :)

Message édité par cs205 le 25-09-2023 à 14:11:56
n°69271329
chrispc
Posté le 25-09-2023 à 14:52:42  profilanswer

Eranoc a écrit :

Surtout ça permet d'avoir la garantie prolonger. Et la mettered permet le profil sans injection pour éviter de payer la turpe.  Apres moi j'ai le zéro injection que sur le papier :o

Et aussi la passerelle permet la mise à jour des micro onduleur par cpl. Et aussi l'injection du profil réseau, pour éviter un micro onduleur qui est basé sur le nord américain en 110v et 60hz  :whistle:

Dans tous les cas, tu as le droit de réinjecter gratuitement quand tu as une installation de 3Kva maxi.

n°69271373
lazer127
Posté le 25-09-2023 à 14:58:59  profilanswer

vinko a écrit :

J'ai pas l'impression que l'enphase envoy et le dtu pro hoymiles soit si simple à mettre en oeuvre qu'un smartphone à recharger :??:  (cf le forum et autres commentaires)
Pour la simplicité on aura certes plus de tableau DC mais on aura un tableau AC tout de meme ?

Hoymiles je ne sais pas, mais chez Enphase tu as une application Toolkit sur ton smartphone (encore lui :o ) assez ergonomique où tu fais next-next-next pour initialiser la passerelle, franchement faut pas abuser à chercher des problèmes là où y'en a pas.
Après c'est vrai que les IQ8 ne démarrent pas sans la présence de l'Envoy, mais comme cela t'a été dit par les camarades, elle apporte tout plein d'avantages comme le SAV étendu gratuit, le suivi de production, consommation, etc.

Les pinces ampèremétriques, tu les auras quel que soit le constructeur MO ou OC.
Sauf si... tu décides de ne pas les installer, car ça reste optionnel (et de toute façon non supporté sur l'Envoy de base, moins chère)

Le tableau AC tu l'auras, sauf si tu décides d'installer les équipements de protection (différentiel, disjoncteur, Q-Relay si tu prends Enphase, et éventuel compteur optionnel) dans des emplacements disponibles de ton tableau existant (ce que je fais, et validé par le Consuel donc dans les normes)
Mais puisque tu cherches la simplicité extrême, il est plus simple de poser un tableau AC pré-câblé par un revendeur que d'ajouter les éléments dans son propre tableau.

Eranoc a écrit :

Et la mettered permet le profil sans injection pour éviter de payer la turpe. Apres moi j'ai le zéro injection que sur le papier :o

Précision : la zéro-injection c'est uniquement pour les contrat CACSI... où on est censé ne pas injecter ( :o aussi ). En CACSI, pas de TURPE à payer, donc OSEF [:zenway:1]  

La TURPE est due en CAE, qui est un contrat qu'on prend quand on veut vendre le surplus / mettre en place une batterie virtuelle. Dans ces conditions, faire de la zéro-injection serait un non-sens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  340  341  342  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)