Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3284 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69271373
lazer127
Posté le 25-09-2023 à 14:58:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

vinko a écrit :

J'ai pas l'impression que l'enphase envoy et le dtu pro hoymiles soit si simple à mettre en oeuvre qu'un smartphone à recharger :??:  (cf le forum et autres commentaires)
Pour la simplicité on aura certes plus de tableau DC mais on aura un tableau AC tout de meme ?

Hoymiles je ne sais pas, mais chez Enphase tu as une application Toolkit sur ton smartphone (encore lui :o ) assez ergonomique où tu fais next-next-next pour initialiser la passerelle, franchement faut pas abuser à chercher des problèmes là où y'en a pas.
Après c'est vrai que les IQ8 ne démarrent pas sans la présence de l'Envoy, mais comme cela t'a été dit par les camarades, elle apporte tout plein d'avantages comme le SAV étendu gratuit, le suivi de production, consommation, etc.

Les pinces ampèremétriques, tu les auras quel que soit le constructeur MO ou OC.
Sauf si... tu décides de ne pas les installer, car ça reste optionnel (et de toute façon non supporté sur l'Envoy de base, moins chère)

Le tableau AC tu l'auras, sauf si tu décides d'installer les équipements de protection (différentiel, disjoncteur, Q-Relay si tu prends Enphase, et éventuel compteur optionnel) dans des emplacements disponibles de ton tableau existant (ce que je fais, et validé par le Consuel donc dans les normes)
Mais puisque tu cherches la simplicité extrême, il est plus simple de poser un tableau AC pré-câblé par un revendeur que d'ajouter les éléments dans son propre tableau.

Eranoc a écrit :

Et la mettered permet le profil sans injection pour éviter de payer la turpe. Apres moi j'ai le zéro injection que sur le papier :o

Précision : la zéro-injection c'est uniquement pour les contrat CACSI... où on est censé ne pas injecter ( :o aussi ). En CACSI, pas de TURPE à payer, donc OSEF [:zenway:1]  

La TURPE est due en CAE, qui est un contrat qu'on prend quand on veut vendre le surplus / mettre en place une batterie virtuelle. Dans ces conditions, faire de la zéro-injection serait un non-sens.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2023 à 14:58:59  profilanswer

n°69271579
vinko
Posté le 25-09-2023 à 15:25:02  profilanswer

lazer127 a écrit :

Hoymiles je ne sais pas, mais chez Enphase tu as une application Toolkit sur ton smartphone (encore lui :o ) assez ergonomique où tu fais next-next-next pour initialiser la passerelle, franchement faut pas abuser à chercher des problèmes là où y'en a pas.
Après c'est vrai que les IQ8 ne démarrent pas sans la présence de l'Envoy, mais comme cela t'a été dit par les camarades, elle apporte tout plein d'avantages comme le SAV étendu gratuit, le suivi de production, consommation, etc.

Les pinces ampèremétriques, tu les auras quel que soit le constructeur MO ou OC.
Sauf si... tu décides de ne pas les installer, car ça reste optionnel (et de toute façon non supporté sur l'Envoy de base, moins chère)

Le tableau AC tu l'auras, sauf si tu décides d'installer les équipements de protection (différentiel, disjoncteur, Q-Relay si tu prends Enphase, et éventuel compteur optionnel) dans des emplacements disponibles de ton tableau existant (ce que je fais, et validé par le Consuel donc dans les normes)
Mais puisque tu cherches la simplicité extrême, il est plus simple de poser un tableau AC pré-câblé par un revendeur que d'ajouter les éléments dans son propre tableau.

:jap: .... Avec vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je ne cherche pas spécialement la simplicité extrême, mais juste a ne pas faire une usine à gaz si des solutions plus simple existe. Pour le tableau pré-cablé, je n'aurais pas trop le choix, plus beaucoup de place dans le miens.

Message cité 1 fois
Message édité par vinko le 25-09-2023 à 15:25:58

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°69271786
Eranoc
Posté le 25-09-2023 à 15:52:49  profilanswer

Tu as la cacsi avec injection si je me trompe pas. Toute façon la turpe tu la paie déjà de base quand tu soutire du réseau. Mais la partie demander pour l injection est bien présente pour une cacsi avec injection. C'est bien pour ça qu'il est demander si tu fait du zéro injection et avec quel moyen (passerelle emphase dans mon cas)

Édit : je parle bien des frais liée à l'utilisation réseau. Pas l'interdiction d'injection qui est non valable avec les lois.

Message édité par Eranoc le 25-09-2023 à 15:57:35
n°69271873
lazer127
Posté le 25-09-2023 à 16:01:02  profilanswer

Alors, CACSI l'acronyme c'est littéralement Sans Injection.

Le truc c'est que la loi (cf les 2 articles souvent cités *) dit qu'en dessous de 3 kVA tu as le droit d'injecter (gratuitement) et que le gestionnaire de réseau (Enedis) les affecte aux pertes du réseau (en pratique, le peu qu'on injecte compense les nombreuses pertes de distribution provenant des producteurs... câbles, transformateurs, etc)
Du coup, pas de TURPE.

Après oui dans la facture de notre fournisseur (EDF, Total, Engie, etc) on paye des taxes dont tout plein servent à payer l'utilisation du réseau.

Mais la TURPE, elle vient encore en plus à partir du moment où on produit (officiellement) et qu'on injecte dans le réseau. Dans ce cas, on n'est plus en CACSI, on est en CAE (ou autre contrat), l'injection est comptabilisé (via Linky), et transportée jusqu'à l'utilisateur final (le voisin, ou plus loin)

Ce qui est "marrant", c'est qu'on peut être en CAE et injecter moins que quelqu'un qui serait en CACSI, et pourtant le premier va payer la TURPE, mais pas le second  [:ddr555]

EDIT : j'ai fait 1 an en CACSI sans payer de TURPE.
Depuis 6 mois, je suis passé en CAE, et Enedis m'a adressé mon premier relevé de production, en vue de payer la TURPE. Mais c'est nouveau depuis mars, je ne l'avais pas avant.

* EDIT 2 :  
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 034095202/
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0043765191

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 25-09-2023 à 16:03:56
n°69271975
Eranoc
Posté le 25-09-2023 à 16:12:03  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors, CACSI l'acronyme c'est littéralement Sans Injection.

Le truc c'est que la loi (cf les 2 articles souvent cités *) dit qu'en dessous de 3 kVA tu as le droit d'injecter (gratuitement) et que le gestionnaire de réseau (Enedis) les affecte aux pertes du réseau (en pratique, le peu qu'on injecte compense les nombreuses pertes de distribution provenant des producteurs... câbles, transformateurs, etc)
Du coup, pas de TURPE.

Après oui dans la facture de notre fournisseur (EDF, Total, Engie, etc) on paye des taxes dont tout plein servent à payer l'utilisation du réseau.

Mais la TURPE, elle vient encore en plus à partir du moment où on produit (officiellement) et qu'on injecte dans le réseau. Dans ce cas, on n'est plus en CACSI, on est en CAE (ou autre contrat), l'injection est comptabilisé (via Linky), et transportée jusqu'à l'utilisateur final (le voisin, ou plus loin)

Ce qui est "marrant", c'est qu'on peut être en CAE et injecter moins que quelqu'un qui serait en CACSI, et pourtant le premier va payer la TURPE, mais pas le second [:ddr555]

EDIT : j'ai fait 1 an en CACSI sans payer de TURPE.
Depuis 6 mois, je suis passé en CAE, et Enedis m'a adressé mon premier relevé de production, en vue de payer la TURPE. Mais c'est nouveau depuis mars, je ne l'avais pas avant.

* EDIT 2 :
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 034095202/
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0043765191

C'est cette partie là que j'avais pas. Je me coucherais moins bête.

n°69272383
brainbugs
Posté le 25-09-2023 à 17:10:43  profilanswer

j'ai fait un RDV interessant aujourd'hui sur des panneaux MyLight avec batterie virtuelle.

vous avez des retex sur ces panneaux ?  
https://www.mylight-systems.com/wp- [...] -425Wc.pdf

n°69273735
cs205
Posté le 25-09-2023 à 20:59:01  profilanswer

vinko a écrit :

Pour le tableau pré-cablé, je n'aurais pas trop le choix, plus beaucoup de place dans le miens.

tu te le confectionnes ça te reviendra moitié prix qu'un tout fait

n°69273758
tails38
Posté le 25-09-2023 à 21:02:09  profilanswer

Enedis m’a fait la programmation du linky pour la revente de surplus j’ai un joli P qui apparaît sur l’écran maintenant.
Par contre je suis surpris que mon ancien index d’injection cacsi ne soit pas remis à 0 ou que ça utilise un autre index !
Ca veux dire que dès maintenant tout ce que j’injecte me sera payé ?
En tout cas efficace car je les aies appelé ce matin !

Message édité par tails38 le 25-09-2023 à 21:06:34
n°69274274
lazer127
Posté le 25-09-2023 à 21:42:25  profilanswer

Un index, par principe, n'est jamais remis à zéro (sauf éventuellement, si tu fais le tour du compteur.. dans quelques années)

Un relevé est fait à date, et ils calculeront le delta mois après mois.

n°69274567
tails38
Posté le 25-09-2023 à 22:01:02  profilanswer

Ok ! J’ai créé mon espace edf oa. Je suppose qu’il vont avoir l’info sur la mise en service et que ça va déclencher la suite du process avec le contrat qui arrivera dans de nombreuses semaines.
Mais comme je demandais dés aujourd’hui ce que j’injecte sera payé ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2023 à 22:01:02  profilanswer

n°69274875
lazer127
Posté le 25-09-2023 à 22:26:08  profilanswer

Enedis va transmettre les relevés à EDF.

Dans le doute, fait une photo de ton compteur avec l'afficheur sur l'index d'injection du jour, et faisant apparaitre la lettre P.
Je ne connais pas EDF-OA, c'est peut être inutile, mais JPME le réclame.

Encore une fois je ne connais pas EDF-OA, mais ils sont censé comptabiliser, et donc te payer, à partir d'aujourd'hui, si j'ai bien interprété les discussions à ce sujet il y a quelques jours sur le topic.

Message édité par lazer127 le 25-09-2023 à 22:26:41
n°69274967
tails38
Posté le 25-09-2023 à 22:33:40  profilanswer

Merci pour les infos :)
Ça fais plaisir de voir ce petit P 1an apres avoir signé le devis et 2 ans après mon premier kit auto conso !
https://img3.super-h.fr/images/2023/09/25/snapshot_1622650073245e2b98bd7a08c1.jpg

J’étais à 165kwh le jour de l’installation des PV sur le toit :o
Autant d’injection en 20 jours que durant 2 ans :o

n°69275991
tails38
Posté le 26-09-2023 à 08:47:56  profilanswer

En tout cas EDF OA dis comme toi Lazer :)
Mon énergie est-elle achetée par EDF même si mon contrat n'est pas encore signé ?
Dans la mesure où l'installation respecte les dispositions de l'Obligation d'Achat, EDF achètera toute l'énergie injectée sur le réseau à compter de la date de mise en service du raccordement. Pour autant, EDF ne pourra régler la facturation que lorsque le contrat sera signé par les deux parties.
Et le site EDF OA c'est mis a jour dans la nuit: Mise en service de l'installation : le 25/09/2023

Message édité par tails38 le 26-09-2023 à 08:49:48
n°69278114
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 26-09-2023 à 13:49:47  profilanswer

Bon j'ai reçu un devis de Azelec33 pour une installation 3kw et avec l'aide, ça me fait une installation à 4000€ environ, ce qui me semble pas mal.

Vous en pensez quoi, comparé à l'autre devis pour du 5.1kw mais à un peu plus de 6000€

Rappel de mon utilisation :

- télétravail permanent à la maison, donc ordinateurs, 1 radiateur électrique pour mon bureau l'hiver
- je peux donc lancer lave-linge/vaisselle en journée
- une clim (pour les chambres) qui tournent quelques jours/Semaine dans l'année (surtout l'été), mais je peux aussi m'en servie pour chauffer en journée les chambres
- une voiture électrique qui peut être branchée en journée de temps en temps (week-end +2 autres semaines)
- plaque électrique/four

- chauffage principal au gaz
- eau chaude au gaz

Si je débute avec une installation à 3kw, est ce qu'il est "facilement" possible d'ajouter d'autres modules par la suite pour passer à 5kw, si je vois que c'est vraiment pertinent ?

Le but principal de l'installation est déjà d'essayer d'être en auto-conso la journée.  

---------------

n°69278259
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-09-2023 à 14:03:18  profilanswer

ça me parait raisonnable comme devis.
après 3kWc, ça me parait presque trop vu ton installation mais avec un véhicule électrique, pourquoi pas :)

n°69278292
tails38
Posté le 26-09-2023 à 14:06:30  profilanswer

3Kwc suffira bien.
Le VE coute moins cher a recharger durant les HC avec Tempo 300j par an que le prix de revente actuel

Message édité par tails38 le 26-09-2023 à 14:13:24
n°69278356
chrispc
Posté le 26-09-2023 à 14:13:07  profilanswer

C'est un très bon prix pour 3Kwc.
Mon kit m'a coûté 2000€ pour 3Kwc aussi et je l'ai installé au sol.

Message édité par chrispc le 26-09-2023 à 14:13:27
n°69278459
tails38
Posté le 26-09-2023 à 14:23:42  profilanswer

A noté qu'en dessous des 3kwc c'est là que tu as droit à la TVA réduite etc ...
Après (et c'est logique) plus tu fais une grosse installation plus de le cout du Wc va diminuer...
Tu est a 1.17€/Wc pour l'installation a 5.1kwc pour 1.33€/wc sur l'installation a 3kwc
Forcément il y a des frais fixe (administratif, consuel etc...)

Message édité par tails38 le 26-09-2023 à 14:24:07
n°69278751
tails38
Posté le 26-09-2023 à 14:54:01  profilanswer

Question pour revenir au principe de la ecoflox delta pro.
C'est noté qu'elle peux prendre 1500W en DC via des PV.
Si je lui balance ma ferme de 4.5KWC je l'a grille ou c'est juste qu'elle n'en prendra que 1.5KWC de la production ?
Un peu comme le principe de prendre un onduleur plus petit que ce que l'on pose en PV

n°69279054
chrispc
Posté le 26-09-2023 à 15:33:39  profilanswer

tails38 a écrit :

Question pour revenir au principe de la ecoflox delta pro.
C'est noté qu'elle peux prendre 1500W en DC via des PV.
Si je lui balance ma ferme de 4.5KWC je l'a grille ou c'est juste qu'elle n'en prendra que 1.5KWC de la production ?
Un peu comme le principe de prendre un onduleur plus petit que ce que l'on pose en PV

Tu veux brancher les panneaux sur la batterie directement ou sur le powerstream ?

n°69279434
tails38
Posté le 26-09-2023 à 16:21:20  profilanswer

chrispc a écrit :

Tu veux brancher les panneaux sur la batterie directement ou sur le powerstream ?

Directement vu qu’on peux le faire !
C’est vraiment en mode secours donc AGCP coupé.
La delta pro alimente ma maison et prendrai ce qui arrive en DC des panneau vu qu’on peux lui connecter directement du photovoltaïque.
Ecoflow vend le convertisseur MC4 prise delta pro

n°69279523
chrispc
Posté le 26-09-2023 à 16:35:01  profilanswer

Je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net. Peut-être en vidéo sur youtube mais pas trop le temps là :o

n°69279956
cs205
Posté le 26-09-2023 à 17:31:30  profilanswer

lebibi a écrit :

Bon j'ai reçu un devis de Azelec33 pour une installation 3kw et avec l'aide, ça me fait une installation à 4000€ environ, ce qui me semble pas mal.

Vous en pensez quoi, comparé à l'autre devis pour du 5.1kw mais à un peu plus de 6000€

Si je débute avec une installation à 3kw, est ce qu'il est "facilement" possible d'ajouter d'autres modules par la suite pour passer à 5kw, si je vois que c'est vraiment pertinent ?

Le but principal de l'installation est déjà d'essayer d'être en auto-conso la journée.  

j'ai 3.2kWc avec clim , piscine et VE ( que je charge l'am ) le matin c'est routage sur le ce , ben ça me suffit j'arrive à peu pres à 50% d'autonomie sur l'année , j'aurai pu rajouter un 9eme panneau que l'oc aurait tres bien pu supporter , mais ça n'aurait servi que marginalement les mois d'hiver en ne rajoutant qu'environ 12% sur une faible prod ( celle d'hiver ) et trop d'injection gratos l'été , il faut faire des simus pvgis ou autocalsol pour optimiser
apres ce devis est tout à fait correct  

n°69280337
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 26-09-2023 à 18:46:15  profilanswer

cs205 a écrit :

j'ai 3.2kWc avec clim , piscine et VE ( que je charge l'am ) le matin c'est routage sur le ce , ben ça me suffit j'arrive à peu pres à 50% d'autonomie sur l'année , j'aurai pu rajouter un 9eme panneau que l'oc aurait tres bien pu supporter , mais ça n'aurait servi que marginalement les mois d'hiver en ne rajoutant qu'environ 12% sur une faible prod ( celle d'hiver ) et trop d'injection gratos l'été , il faut faire des simus pvgis ou autocalsol pour optimiser

Merci pour le retour, je pense partir sur l'offre 3Kwc :jap:

---------------

n°69280397
Delivereat​h
Posté le 26-09-2023 à 18:56:57  profilanswer

cs205 a écrit :

T'arrives à beaucoup charger le VE avec seulement 3kW sachant qu'il faut au moins 1.4kW pour démarrer la charge ? Ou alors tu charges avec un mix solaire / réseau ?

n°69280496
tails38
Posté le 26-09-2023 à 19:16:07  profilanswer

Ma tesla charge de 5A à 13A sur la greenup.
Je module la charge en fonction de la prod.
Je laisse la charge jusqu'a 160-180w pris sur le réseau puis je descend de 1A et inversement etc ....

Autant te dire que par temps nuageux et changeant je ne le fait pas mais sous un grand soleil sans nuage c'était good.
Maintenant que mon installation est en service et que l'injection me sera payé je vais la laissé en charge par tempo qui me coute moins cher que ce que l'on paie en injection :o

n°69280533
Delivereat​h
Posté le 26-09-2023 à 19:23:30  profilanswer

C'est sur que dans ces conditions autant injecter autant que possible et charger à tarif réduit mais autrement avec 3kW, d'octobre à février/mars, pas certain qu'il soit possible de charger grand chose.

n°69280923
tails38
Posté le 26-09-2023 à 20:32:13  profilanswer

Oui en dehors de la saison haute c’est pas à 5a que tu va charger grand chose …
Le tarif de rachat edf oa de ce que je comprends:
Faut déduire la turpe? Mais ça ressemble à un forfait de 36€HT ou 8€ht ?

L’inclure sur sa TMI vu que ça va être sur la feuille d’impôt (au delà de 3kwc il me semble)
Meme avec tempo ça reste rentable dautocosommer avec les petits consommateurs

Message édité par tails38 le 26-09-2023 à 20:35:01
n°69281349
cs205
Posté le 26-09-2023 à 21:35:11  profilanswer

Delivereath a écrit :

T'arrives à beaucoup charger le VE avec seulement 3kW sachant qu'il faut au moins 1.4kW pour démarrer la charge ? Ou alors tu charges avec un mix solaire / réseau ?

je regle le niveau( en ce moment elle est reglée sur 1.2kW (c'est une 500e))  et le temps de charge de maniere à equilibrer ( en gros) avec la pompe de la piscine d'autre part le vehicule ne fait qu'une quizaine de kms/j

n°69281805
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 26-09-2023 à 23:04:28  profilanswer

lebibi a écrit :

Rappel de mon utilisation :

- télétravail permanent à la maison, donc ordinateurs, 1 radiateur électrique pour mon bureau l'hiver
- je peux donc lancer lave-linge/vaisselle en journée
- une clim (pour les chambres) qui tournent quelques jours/Semaine dans l'année (surtout l'été), mais je peux aussi m'en servie pour chauffer en journée les chambres
- une voiture électrique qui peut être branchée en journée de temps en temps (week-end +2 autres semaines)
- plaque électrique/four

- chauffage principal au gaz
- eau chaude au gaz

Vu la différence de tarif et la revente à EDF, prend direct 5,1kwc : à ce prix là, faut pas hésiter ! (plus rentable)

n°69282700
paradise97​4
Posté le 27-09-2023 à 09:22:31  profilanswer

Azelec33 c'est quand même abusé leurs tarifs, c'est extrêmement bas comparé au reste du marché

---------------
Mon feedback
n°69282935
vinko
Posté le 27-09-2023 à 09:55:12  profilanswer

C'est clair qu'a ce tarif ca vaut le coup de faire faire pour la garantie et les risques associés [:implosion du tibia]  

---------------
n°69284392
roulio80
Posté le 27-09-2023 à 12:33:06  profilanswer

Bonjour,  
Venant d’emménager dans une nouvelle maison , je projette une installation photovoltaïque. Quelqu'un a t- il connaissance d'un site/ application qui permet de faire des photo-montages de panneaux à partir d'une photo de sa maison (sans bidouiller avec Gimp ou autre)
Merci d'avance.  

n°69284838
aldayo
Posté le 27-09-2023 à 13:32:10  profilanswer

vinko a écrit :

C'est clair qu'a ce tarif ca vaut le coup de faire faire pour la garantie et les risques associés [:implosion du tibia]  

[:m0zart]  

4000€ aide déduite ou 3000€ si on fait soit-même : même sans la garantie, juste le fait de revendre à EDF te rentabilise les 1000€ de plus en 7 ans ! (Et encore plus vite avec les 5kwc à 6k€)

n°69284923
ratibus
Posté le 27-09-2023 à 13:40:17  profilanswer

Ma zone géographique est couverte par Azelec  :bounce:  
Je leur ai envoyé les infos ce matin. Wait and see.

---------------
Mon blog
n°69285867
arylol
Posté le 27-09-2023 à 15:14:46  profilanswer

roulio80 a écrit :

Bonjour,
Venant d’emménager dans une nouvelle maison , je projette une installation photovoltaïque. Quelqu'un a t- il connaissance d'un site/ application qui permet de faire des photo-montages de panneaux à partir d'une photo de sa maison (sans bidouiller avec Gimp ou autre)
Merci d'avance.

Sur oscaro tu peux le faire.

n°69285951
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 27-09-2023 à 15:24:55  profilanswer

Par contre évite de commander, les derniers avis sur trustpilot sont effrayants  [:shlavos]

n°69289708
vinko
Posté le 28-09-2023 à 08:38:05  profilanswer

Quelqu'un connait la société Adekwatts ? Un commercial va passer chez moi fin Octobre, je vous dirais si c'est intéressant ou pas.

---------------
n°69290074
tails38
Posté le 28-09-2023 à 09:36:27  profilanswer

Il y a du monde avec tempo ici ?
Comme le cout en HC bleue (0.1056 €/kWh) est moins cher que le tarif d'achat par EDF OA (0,1339€/kwh)
Que faites vous ?  
Vous essayer d'autoconsommer un max quand meme ou vous laisser les consommateurs pouvant tourner de nuit tourner a ce moment là ?
Je pense au cumulus, lave vaisselle, lave linge et pourquoi voiture electrique...

n°69290094
aldayo
Posté le 28-09-2023 à 09:39:38  profilanswer

Tout ce que tu peux décaler en heures creuses DOIT tourner en heures creuses avec Tempo !

Le solaire n’est là que pour les consommateurs que tu ne peux pas décaler, le reste, vente à EDF OA.

n°69290143
ionik
Posté le 28-09-2023 à 09:46:24  profilanswer

aldayo a écrit :

Tout ce que tu peux décaler en heures creuses DOIT tourner en heures creuses avec Tempo !

Le solaire n’est là que pour les consommateurs que tu ne peux pas décaler, le reste, vente à EDF OA.

Même quand tu as les impôts dessus c'est rentable ? (je n'ai pas fait le calcul)

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  341  342  343  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)