Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3694 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69104879
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-08-2023 à 21:06:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

brainbugs a écrit :

tu pourrais faire suivre le devis ?

Tu veux une info en particulier ?

Leurs prix sont clairement sur leur site ici : https://www.courantnaturel.com/offre/

mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 21:06:05  profilanswer

n°69105422
moamatt
banzaï !!!
Posté le 30-08-2023 à 22:48:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah oui donc si tu fait faire par des pros, pas trop de question à te poser :o

Rien à voir, mais je constate qu'avec la hausse de l'électricité du mois d'aout, il y a une vague de nouveaux sur le topic qui viennent juste poser des question de faisabilité / vérification devis.

Mais donc plus personne ne sait rien faire rien de lui même de nos jours ?

C'est quand même pas très compliqué de poser des panneaux photovoltaïque.

Et si le problème est uniquement économique, ce qui semble être le cas vu que la motivation est la hausse de l'électricité, il faut poser vous même, c'est minimum 2 fois moins cher, voire plus quand on voit certains devis...

Je rebondis sur une question que j'hésitais à poster mais qui prend tout son sens.

Je vais avoir du PV (maison en cours d'auto construction) pour de l'autoconsommation

Donc j'ai a priori 3 choix :
1- faire poser les panneaux par des pros(des aides et accès à la revente partielle)
2- poser moi même (moins cher)
3- devenir pro ! (Combo 1+2!!!)

Et donc cette 3eme solution m'intéresse. Je suis déjà à mon compte donc je peux ajouter une activité. Je ne suis pas (encore :o) électricien mais faut-il l'être ? Je n'ai pas de qualif RGE mais en faut il une? Si oui combien ça coûte et est-ce faisable avec mon compte formation ?

J'ai pas encore les réponses à ces questions, j'en suis au début de la réflexion, mais c'est une piste qui m'intéresse (a la fois pour le gain perso, pour ma monté en compétence perso et pour la diversification possible de la boîte)

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°69105441
lazer127
Posté le 30-08-2023 à 22:51:15  profilanswer

Invocation @aldayo :D
Qui je crois compte se mettre à son compte :o

PS : pas bête l’utilisation du compte formation :)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-08-2023 à 22:51:25
n°69105476
arylol
Posté le 30-08-2023 à 22:59:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah oui donc si tu fait faire par des pros, pas trop de question à te poser :o

Rien à voir, mais je constate qu'avec la hausse de l'électricité du mois d'aout, il y a une vague de nouveaux sur le topic qui viennent juste poser des question de faisabilité / vérification devis.

Mais donc plus personne ne sait rien faire rien de lui même de nos jours ?

C'est quand même pas très compliqué de poser des panneaux photovoltaïque.

Et si le problème est uniquement économique, ce qui semble être le cas vu que la motivation est la hausse de l'électricité, il faut poser vous même, c'est minimum 2 fois moins cher, voire plus quand on voit certains devis...

Perso c'est une question d'alignement de planete. Y a effectivement rien de compliqué mais je sors d'un an de renovation d'une maison de 160m² et j'ai un second gremlins qui debarque dans 1 mois.
Je pourrais me dire ok on verra ça dans 4-5 ans mais economiquement si je gagne 5k€ dans 4-5 ans sur la pose j'aurais en fait rien gagné voir perdu.

Après si j'avais eu du temps c'est un chouette sujet pour faire du DIY evolutif. :jap:

n°69105648
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-08-2023 à 23:41:15  profilanswer

moamatt a écrit :

Je rebondis sur une question que j'hésitais à poster mais qui prend tout son sens.

Je vais avoir du PV (maison en cours d'auto construction) pour de l'autoconsommation

Donc j'ai a priori 3 choix :
1- faire poser les panneaux par des pros(des aides et accès à la revente partielle)
2- poser moi même (moins cher)
3- devenir pro ! (Combo 1+2!!!)

Et donc cette 3eme solution m'intéresse. Je suis déjà à mon compte donc je peux ajouter une activité. Je ne suis pas (encore :o) électricien mais faut-il l'être ? Je n'ai pas de qualif RGE mais en faut il une? Si oui combien ça coûte et est-ce faisable avec mon compte formation ?

J'ai pas encore les réponses à ces questions, j'en suis au début de la réflexion, mais c'est une piste qui m'intéresse (a la fois pour le gain perso, pour ma monté en compétence perso et pour la diversification possible de la boîte)

RGE, c’est une demande à faire et t’es vérifié sur le terrain donc rien à voir avec le compte formation (de ce que j’ai compris, de même, j’ai pas vu si c’était payant)

Par contre, il te faudrait Quali’PV à faire et je crois qu’il faut être électricien (diplome ou justification d’un nombre d’année à exercer)

J’hésite à acheter le terrain en face de chez moi (non constructible) et y installer une petite ferme de PV en vente total et donc me foutre à mon compte pour l’installer moi-même.
Install à moins de 1,8m donc en théorie, pas de demqnde de permis donc aucun risque d’avoir un blocage des voisins :p

n°69105721
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 31-08-2023 à 00:07:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

Invocation @aldayo :D
Qui je crois compte se mettre à son compte :o

PS : pas bête l’utilisation du compte formation :)

Je suis en pleine étude également pour devenir installateur :o

---------------
Moards Garage
n°69106223
brainbugs
Posté le 31-08-2023 à 08:35:56  profilanswer

fishinou a écrit :

Tu veux une info en particulier ?

Leurs prix sont clairement sur leur site ici : https://www.courantnaturel.com/offre/

Je fais mon benchmark :)

n°69106661
nasdak
Posté le 31-08-2023 à 09:45:02  profilanswer

Je viens de me rendre compte qu'étant en triphasé, l'utilisation d'un routeur pour ECS est relativement complexe :/

n°69107154
Phenix21
Posté le 31-08-2023 à 10:37:36  profilanswer

Perso chez lui je suis passé du tri ou monophasé pour l'installation des panneaux : aucune utilité du tri, et ça m'amenait une plus value de 400€ sur le devis de courant naturel

n°69107185
nasdak
Posté le 31-08-2023 à 10:39:58  profilanswer

J'ai un four a céramique de 12kw pas le choix :/

mood
Publicité
Posté le 31-08-2023 à 10:39:58  profilanswer

n°69107201
tails38
Posté le 31-08-2023 à 10:41:15  profilanswer

Sur du triphasé. On peux répartir la prod sur les phases.
Mais pour la revente ? c'est pas genant d'avoir une phase en injection et deux en consommation ?

n°69107246
KaneZe
Posté le 31-08-2023 à 10:46:13  profilanswer

J'ai demandé à la société de la Drôme avec laquelle je vais bosser de me faire une proposition pour passer en auto conso + batterie.
Petit hic qui j'imagine peut être éviter : les micro onduleurs Enphase et les solutions de batteries Enphase ne savent fonctionner qu'en On Grid :( et ca c'est l'inverse de ce que je voulais comme flexibilité , notamment en cas de coupure de courant.
Mais il existe peut être une solution en branchant sur la batterie enphase une batterie pour qu'elle soit toujours alimentée et du coup ne pas se couper...Ca fait un peu bricolage, mais je refuse de passer sur un onduleur central .

n°69107537
Eranoc
Posté le 31-08-2023 à 11:13:44  profilanswer

Micro onduleur c'est nul avec batterie. Tu perd 3 fois le rendement. DC->AC->DC->AC

n°69107581
KaneZe
Posté le 31-08-2023 à 11:18:39  profilanswer

Eranoc a écrit :

Micro onduleur c'est nul avec batterie. Tu perd 3 fois le rendement. DC->AC->DC->AC

ha ca je ne savais pas. Je pensais la solution enphase mature et optimisée.  
DU coup c'est on/off, soit on passe en onduleur central et on minimise les conversions, soit... soit juste les panneaux.damned:(

n°69107586
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-08-2023 à 11:18:52  profilanswer

aldayo a écrit :

RGE, c’est une demande à faire et t’es vérifié sur le terrain donc rien à voir avec le compte formation (de ce que j’ai compris, de même, j’ai pas vu si c’était payant)

Par contre, il te faudrait Quali’PV à faire et je crois qu’il faut être électricien (diplome ou justification d’un nombre d’année à exercer)

J’hésite à acheter le terrain en face de chez moi (non constructible) et y installer une petite ferme de PV en vente total et donc me foutre à mon compte pour l’installer moi-même.
Install à moins de 1,8m donc en théorie, pas de demqnde de permis donc aucun risque d’avoir un blocage des voisins :p

Tu as quand même le droit de poser ta structure avec encrage plot béton du coup ?  
Faudra penser à clôturer et à surveiller ton matériel si ça marche :o

n°69107631
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 31-08-2023 à 11:23:07  profilanswer

Eranoc a écrit :

perte de combien en % et entre le cout d'install d'une chaine plus courte le ROI est meilleur ?

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°69107808
tails38
Posté le 31-08-2023 à 11:42:30  profilanswer

Aux dernières news ROI et batterie ne sont pas compatible

n°69107818
Eranoc
Posté le 31-08-2023 à 11:43:19  profilanswer

3% sur un iq8M. Donc presque 10% pour du stockage. Et c'est aussi plus cher qu'un onduleur central hybride.

n°69107822
berlo
dubitatif
Posté le 31-08-2023 à 11:44:06  profilanswer

En parlant routeur solaire, vous avez vu ceci :
- Un premier routeur solaire Open Source avec capteurs du commerce ! - Youtube

n°69107910
thibw
Posté le 31-08-2023 à 11:55:18  profilanswer

Eranoc a écrit :

il existe des chargeurs maintenant si on veut rajouter des batteries sur une install avec onduleur central deja existante.

c'est le meme probleme de pertes ou il vaut mieux racheter un onduleur hybride ?

n°69108332
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 31-08-2023 à 12:54:23  profilanswer

mattgiver a écrit :

perte de combien en % et entre le cout d'install d'une chaine plus courte le ROI est meilleur ?

Au final, tu dois perdre dans les 15% environ avec du matériel de qualité (un Buck t'es vite à 90+% de rendement et le micro onduleur ensuite c'est 95% de rendement).

n°69109351
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 31-08-2023 à 15:08:58  profilanswer

EDF me confirme mon changement Tempo. OK c'est gentil mais là j'ai pas les mots  [:oovaveoo:3]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/205780

[:mmes mlles mm:6]

n°69109358
tails38
Posté le 31-08-2023 à 15:09:45  profilanswer

Hier c’était cyndy (écris ainsi) qui a pris en charge ma demande :o

n°69110048
d@kn1ko
Posté le 31-08-2023 à 16:29:18  profilanswer

KaneZe a écrit :

DU coup c'est on/off, soit on passe en onduleur central et on minimise les conversions, soit... soit juste les panneaux.damned:(

je ne connais pas assez enphase pour repondre.
mais tu peux aussi te renseigner sur les notions d'Ac coupling (en gros tes micro onduleurs viennent soutenir l'onduleur centrale)  
mais il faut un onduleur centrale hybride et toutes les marques/onduleurs hybride ne le font pas
en off grid, ca parait inévitable d'avoir un ou plusieurs gros onduleurs centraux ainsi qu'une grosse batterie (1 ou plusieurs en paralleles)

Message édité par d@kn1ko le 31-08-2023 à 16:31:16
n°69111945
lazer127
Posté le 31-08-2023 à 20:35:06  profilanswer

KaneZe a écrit :

Ah mais la solution Enphase est bien mature et optimisée... enfin autant qu'elle peut l'être avec les choix techniques qu'ils ont fait.
Le principe du micro-onduleur, est de générer le 230VAC au cul du panneau, donc tu comprends bien qu'à partir du moment où tu mets une batterie quelque par sur le réseau, tu te taperas forcément une reconversion AC => DC puis à nouveau DC => AC, avec les pertes de rendement qui vont avec à chaque étape.
C'est juste physique, il ne peut pas y avoir de magie.

Autre chose, les IQ8 permettent bien de fonctionner off-grid, avec, ou même SANS batterie, et ça c'est une petite révolution.
Par contre, attention, ce n'est pas encore dispo en France, il faut attendre la certification de leur inverseur de source maison.

Il faut voir un truc, c'est que Enphase c'est américain, et ça a été pensé pour ce marché, qui est très différent du notre.
Aux USA, le réseau électrique est très instable, les citoyens se foutent royalement de la rentabilité, de l'efficacité énergétique, de l'écologie, tout ça.
Donc pour eux, c'est le confort qui prime.
Et avec un réseau élec instable aux fréquentes coupure, le besoin c'est juste d'avoir du backup.
Du coup le relatif mauvais rendement du système Enphase n'est pas la question, pas plus que les tarifs prohibitifs de leur batterie. Idem pour la fameuse batterie Tesla Wall d'ailleurs.

Le marché européen est complètement différent, et surtout en France, où le réseau élec est stable (dernier blackout national en 1978)
On parle de plus en plus d'écologie (sans en faire :o ), et le facteur déclencheur c'est le cout financier, ou plus exactement la rentabilité, le fameux ROI sacré :D
Enphase sait que son système est hors de prix et sans aucune concurrence avec les systèmes à batterie plus abordables (déjà que ceux-ci ne sont pas rentable au prix actuel de l'élec en France...), donc ils n'ont aucune raison de se précipiter à faire certifier leur système en France.
Du coup ils vendent leur batterie telle quelle, tant mieux si y'a quelques pigeons pour l'acheter, mais pour le système off-grid, aucune raison de se presser.

La problématique du rendement de la triple conversion, ouais bof, c'est un faux sujet, qui n'intéresse que les geeks.
Le vrai sujet, c'est le cout (l'absence de ROI) et la stabilité du réseau élec français.
Si après tu as une personne sous assistance respiratoire à la maison, ça fait une vraie raison de mettre une batterie car 1 ou 2h de coupure locale peut être fatidique, mais ça reste des cas très rares. Et encore, pour ces cas là, c'est plus simple et moins couteux de mettre la machine sur un onduleur informatique. Idem pour ton PC+routeur si tu estimes que tu as besoin de télétravailler 24/24 sans pause.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 31-08-2023 à 20:35:40
n°69111966
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 31-08-2023 à 20:37:53  profilanswer

tails38 a écrit :

Hier c’était cyndy (écris ainsi) qui a pris en charge ma demande :o

Personne n'a eu Fetnat ?

n°69112148
seth-01
Posté le 31-08-2023 à 21:01:15  profilanswer

Put.... je viens d'avoir un devis pour du 3 Kw à .... 8700 € !

edit :
et là un autre pour toujours du 3 Kw à .... 10.000 € !!!!

Mais de nos jour QUI peut se payer une telle installation ?

Message cité 1 fois
Message édité par seth-01 le 01-09-2023 à 00:26:38
n°69113932
tails38
Posté le 01-09-2023 à 09:27:01  profilanswer

Un indice :o
 [:bauer_attitude:3]  

Bref faut trouver un bon installateur et fuire le grand groupe qui sous traite et prennent une marge...

n°69114240
brainbugs
Posté le 01-09-2023 à 10:05:56  profilanswer

tails38 a écrit :

Un indice :o
 [:bauer_attitude:3]  

Bref faut trouver un bon installateur et fuire le grand groupe qui sous traite et prennent une marge...

je veux bien tes tuyaux... parceque c'est pas si simple !  :sarcastic:

n°69114259
brainbugs
Posté le 01-09-2023 à 10:07:46  profilanswer

seth-01 a écrit :

Put.... je viens d'avoir un devis pour du 3 Kw à .... 8700 € !  

edit :  
et là un autre pour toujours du 3 Kw à .... 10.000 € !!!!  

bah on recoit tous ce genre de devis...  

seth-01 a écrit :

Mais de nos jour QUI peut se payer une telle installation ?

90% de gens qui n'ont que faire d'escalader leur toiture, et qui n'ont pas les connaissances pour faire, et ne souhaite pas prendre de risque... [:spamafote]

maintenant si tu recois trouve des offres à 5k€ les 6kw posés... j'achete [:itm]

n°69114473
d@kn1ko
Posté le 01-09-2023 à 10:31:48  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah mais la solution Enphase est bien mature et optimisée... enfin autant qu'elle peut l'être avec les choix techniques qu'ils ont fait.
Le principe du micro-onduleur, est de générer le 230VAC au cul du panneau, donc tu comprends bien qu'à partir du moment où tu mets une batterie quelque par sur le réseau, tu te taperas forcément une reconversion AC => DC puis à nouveau DC => AC, avec les pertes de rendement qui vont avec à chaque étape.
C'est juste physique, il ne peut pas y avoir de magie.

Autre chose, les IQ8 permettent bien de fonctionner off-grid, avec, ou même SANS batterie, et ça c'est une petite révolution.
Par contre, attention, ce n'est pas encore dispo en France, il faut attendre la certification de leur inverseur de source maison.

Il faut voir un truc, c'est que Enphase c'est américain, et ça a été pensé pour ce marché, qui est très différent du notre.
Aux USA, le réseau électrique est très instable, les citoyens se foutent royalement de la rentabilité, de l'efficacité énergétique, de l'écologie, tout ça.
Donc pour eux, c'est le confort qui prime.
Et avec un réseau élec instable aux fréquentes coupure, le besoin c'est juste d'avoir du backup.
Du coup le relatif mauvais rendement du système Enphase n'est pas la question, pas plus que les tarifs prohibitifs de leur batterie. Idem pour la fameuse batterie Tesla Wall d'ailleurs.

Le marché européen est complètement différent, et surtout en France, où le réseau élec est stable (dernier blackout national en 1978)
On parle de plus en plus d'écologie (sans en faire :o ), et le facteur déclencheur c'est le cout financier, ou plus exactement la rentabilité, le fameux ROI sacré :D
Enphase sait que son système est hors de prix et sans aucune concurrence avec les systèmes à batterie plus abordables (déjà que ceux-ci ne sont pas rentable au prix actuel de l'élec en France...), donc ils n'ont aucune raison de se précipiter à faire certifier leur système en France.
Du coup ils vendent leur batterie telle quelle, tant mieux si y'a quelques pigeons pour l'acheter, mais pour le système off-grid, aucune raison de se presser.

La problématique du rendement de la triple conversion, ouais bof, c'est un faux sujet, qui n'intéresse que les geeks.
Le vrai sujet, c'est le cout (l'absence de ROI) et la stabilité du réseau élec français.
Si après tu as une personne sous assistance respiratoire à la maison, ça fait une vraie raison de mettre une batterie car 1 ou 2h de coupure locale peut être fatidique, mais ça reste des cas très rares. Et encore, pour ces cas là, c'est plus simple et moins couteux de mettre la machine sur un onduleur informatique. Idem pour ton PC+routeur si tu estimes que tu as besoin de télétravailler 24/24 sans pause.

une bonne boboflow sinon  :D

n°69115751
nical_73
Posté le 01-09-2023 à 13:16:57  profilanswer

Très intéressant ce topic, allant rénover une maison dans les mois / année à venir je me pose la question du PV.  
C'est bien qu'enedis laisse les particuliers se brancher au réseau car tout est cadré par la puissance, le matériel homologué.  

brainbugs a écrit :

bah on recoit tous ce genre de devis...  

90% de gens qui n'ont que faire d'escalader leur toiture, et qui n'ont pas les connaissances pour faire, et ne souhaite pas prendre de risque... [:spamafote]

maintenant si tu recois trouve des offres à 5k€ les 6kw posés... j'achete [:itm]

Mais c'est comme toutes les interventions d'artisans : ça coûte extrêmement cher et tu n'es pas sûr de la compétence en plus.  
Et puis ça te crève le ROI et enfin, tu ne sais pas trop comment ça marche si tu ne t'y intéresse pas.
Mais à part ce qui touche aux gaz (chauffage, clim etc...). On peut tout faire soi-même. Pour moi la saule raison opposable c'est si t'es pété de thune et que ça ne te fait rien de sortir 10k€ quand tu peux en sortir que la moitié.

La partie compliquée est clairement la fixation sur la toiture, mais si tu loues un échafaudage et que tu bricole un minimum je ne pense pas qu'il y ait de très gros risques, un peu de bon sens quoi

n°69115754
tails38
Posté le 01-09-2023 à 13:17:33  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

une bonne boboflow sinon  :D

Ecoflow tu veux dire ?

n°69116005
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 13:46:38  profilanswer

tails38 a écrit :

Ecoflow tu veux dire ?

Je trouve que le terme boboflow est tout indiqué :D
c'est complètement surcoté et inutile pour la majeure partie des clients qui en achètent.
Mais c'est à la mode.
Dans un chantier sans électricité, un van, etc là ça a du sens.
A la maison, un onduleur normal (que j'appelle informatique) fait aussi bien pour le dixième du prix...

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69116020
tails38
Posté le 01-09-2023 à 13:48:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

c'est complètement surcoté et inutile pour la majeure partie des clients qui en achètent.
Mais c'est à la mode.
A la maison, un onduleur normal (que j'appelle informatique) fait aussi bien pour le dixième du prix...

Je me dis que ça ferrait le boulot d’inverter pour mon groupe électrogène :o

n°69116395
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 14:25:45  profilanswer

Je vois le redface, mais je n'ai même pas compris la blague  [:ooinverse]

n°69116432
tails38
Posté le 01-09-2023 à 14:30:42  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je vois le redface, mais je n'ai même pas compris la blague  [:ooinverse]

Double usage en fait :)
Batterie pour la charger en journée et en solution de secours comme onduleur au cul du GE

n°69116599
lazer127
Posté le 01-09-2023 à 14:50:23  profilanswer

Je vois pas ce que ça va t'apporter.... le GE est autonome et n'a pas besoin d'onduleur, ni devant ni derrière :o

J'ai l'impression que c'est typiquement le cas où un onduleur "informatique" répond à ton besoin, juste pour assurer le relai pendant 1 minute le temps que le GE démarre.

On est donc bien dans le cas du "boboflow"

D'où le redface surement :o

Message édité par lazer127 le 01-09-2023 à 14:51:14
n°69116643
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-09-2023 à 14:53:52  profilanswer

nical_73 a écrit :

Très intéressant ce topic, allant rénover une maison dans les mois / année à venir je me pose la question du PV.  
C'est bien qu'enedis laisse les particuliers se brancher au réseau car tout est cadré par la puissance, le matériel homologué.  

nical_73 a écrit :

Mais c'est comme toutes les interventions d'artisans : ça coûte extrêmement cher et tu n'es pas sûr de la compétence en plus.  
Et puis ça te crève le ROI et enfin, tu ne sais pas trop comment ça marche si tu ne t'y intéresse pas.
Mais à part ce qui touche aux gaz (chauffage, clim etc...). On peut tout faire soi-même. Pour moi la saule raison opposable c'est si t'es pété de thune et que ça ne te fait rien de sortir 10k€ quand tu peux en sortir que la moitié.

La partie compliquée est clairement la fixation sur la toiture, mais si tu loues un échafaudage et que tu bricole un minimum je ne pense pas qu'il y ait de très gros risques, un peu de bon sens quoi

Pour le PV, non, c’est pas la seule raison !

Il faut une installation faite par un RGE pour avoir le droit à faire la revente à EDF-OA.

Et c’est la dessus que les artisans se gavent car ils ont l’exclusivité (et encore, c’est pas l’artisan qui se gave mais bien la grosse boite qui passe tout en budget pub et qui va payer l’artisan à pas cher)

D’ailleurs, je me demande : si la grosse boite est RGE, elle peut t’envoyer une entreprise non RGE comme sous-traitant pour faire l’installation ?

n°69116978
nical_73
Posté le 01-09-2023 à 15:38:35  profilanswer

aldayo a écrit :

Pour le PV, non, c’est pas la seule raison !

Il faut une installation faite par un RGE pour avoir le droit à faire la revente à EDF-OA.

Et c’est la dessus que les artisans se gavent car ils ont l’exclusivité (et encore, c’est pas l’artisan qui se gave mais bien la grosse boite qui passe tout en budget pub et qui va payer l’artisan à pas cher)

D’ailleurs, je me demande : si la grosse boite est RGE, elle peut t’envoyer une entreprise non RGE comme sous-traitant pour faire l’installation ?

Sur les demandes de raccordement de réintro du surplus pour Enedis, je ne vois pas d'obligation de passage par RGE
ou du moins jusqu'à une certaine puissance

J'ai lu ce matin que c'était si tu voulais la prime de rachat qui était obligatoire de passer par un RGE. Là encore un calcul à faire mais je suis certain que ça te donne un ROI pété

Message cité 1 fois
Message édité par nical_73 le 01-09-2023 à 15:40:09
n°69117010
d@kn1ko
Posté le 01-09-2023 à 15:42:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mais c'est à la mode.

ca peut aussi permettre de stocker du surplus solaire pour la nuit
en tout cas, il faut s'en servir de ce genre de batterie

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 01-09-2023 à 15:42:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)