Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°69096637
lazer127
Posté le 29-08-2023 à 17:52:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

DVDAI a écrit :

ça parait pas si déconnant pourtant.

3 € du Wc, c'est cher pourtant, enfin je veux dire que c'est dans la fourchette haute des prix pratiqués dans le secteur  [:spamafote]  
(si j'exclue les prix supérieurs qui pour le coup sont de l'arnaque caractérisée... avec des promesses de récupération de TVA... oui oui :o )

D'après les comparatifs que j'ai vu passer dernièrement, on peut facilement tomber à 2.5 voire 2 € / Wc.... bon pour ce dernier prix il faut avoir la chance d'être dans la bonne région avec le bon interlocuteur...

Sinon il faut installer soit-même, et là on fait approximativement entre 1 et 1.5 € / Wc selon le matériel choisi.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 29-08-2023 à 17:53:14
mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 17:52:43  profilanswer

n°69096639
thibw
Posté le 29-08-2023 à 17:52:55  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est exactement ça.

(Le routeur n'a aucune valeur pour Enedis)

En en pratique, plutôt que 0 injection qui te fera perdre de la prod (à cause de la réactivité de l'onduleur lors des passages nuageux), tu règles soit un profil injection 3kVA (possible chez Enphase par exemple), soit tu ne brides pas du tout. Bon ce dernier point je ne devrais pas le dire ni l'écrire, mais bon... beaucoup le font :o Et tu comptes sur ton routeur pour faire le job et ne jamais dépasser les 3 kVA d'injection.

:jap:  
de toute façon je n'injecterai jamais plus de 3k vu mon talon et mon expo

n°69096773
DVDAI
Posté le 29-08-2023 à 18:17:24  profilanswer

lazer127 a écrit :

3 € du Wc, c'est cher pourtant, enfin je veux dire que c'est dans la fourchette haute des prix pratiqués dans le secteur  [:spamafote]  
(si j'exclue les prix supérieurs qui pour le coup sont de l'arnaque caractérisée... avec des promesses de récupération de TVA... oui oui :o )

D'après les comparatifs que j'ai vu passer dernièrement, on peut facilement tomber à 2.5 voire 2 € / Wc.... bon pour ce dernier prix il faut avoir la chance d'être dans la bonne région avec le bon interlocuteur...

Sinon il faut installer soit-même, et là on fait approximativement entre 1 et 1.5 € / Wc selon le matériel choisi.

Oui donc voila, fourchette haute à la limite. On lui vendrait ça 15 K€ que oui, ça serait une arnaque pour le coup  :)

n°69096788
lazer127
Posté le 29-08-2023 à 18:21:31  profilanswer

DVDAI a écrit :

Oui donc voila, fourchette haute à la limite. On lui vendrait ça 15 K€ que oui, ça serait une arnaque pour le coup  :)

Effectivement, au prix proposé, je ne considère pas ça comme une arnaque personnellement, juste que c'est trop cher.

Mais si tu regardes les discussions précédentes, tu verras que certains ont un discours beaucoup moins mesuré que le mien et crient à l'arnaque dès que c'est trop cher, ou supposé comme tel.
Mon message était une sorte de clin d’œil à cette discussion que nous avons eu la semaine dernière.
(avec le redface et le renvoi vers lesdites pages précédentes... mais donc de nos jours plus personne ne fait l'effort de lire les dernières pages d'un topic quand il arrive ?)

Après chacun est juge de la limite à laquelle on parle d'arnaque... :)

Message édité par lazer127 le 29-08-2023 à 18:29:34
n°69097176
chrispc
Posté le 29-08-2023 à 19:36:35  profilanswer

moyen_moins a écrit :

faudrait qu'il monte sur ton toit non ?

On voit facilement l'installation depuis l'extérieur, le toit est assez bas.

Et sinon le consuel faut aller sur le site du même nom et faire la demande dessus pour avoir un papier pour la Cacsi côté Enedis ?

n°69098084
bilbo248
Posté le 29-08-2023 à 21:42:14  profilanswer

Eranoc a écrit :

Leur offre boost ton surplus sont indiquer comme étant possible sans qu'ils soit fourniseur d'électricité chez toi. C'est faux ?

Ce n'est pas l'offre que j'ai souscris. Contact les.  :o

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°69098810
lazer127
Posté le 29-08-2023 à 23:41:29  profilanswer

chrispc a écrit :

On voit facilement l'installation depuis l'extérieur, le toit est assez bas.

Le Consuel ne va jamais sur le toit, ils se contentent de vérifier le tableau.
En tout cas c'est ce que j'ai lu partout sur les forums.
(vu que le miens a été réalisé sur photos)

Et puis bon, même s'ils jettent un oeil au toit, ce qui les intéresse c'est la connexion des rails/panneaux à la terre.
Ils iront pas vérifier si le câble qui sort de dessous la tuile est dans une gaine ICTA ou pas....

Je pense qu'on est une très grande majorité des gens à avoir fait sortir le câble nu de part dessous la tuile...
Faut bien voir que cet endroit est abrité de la pluie et du soleil, car la sortie de tuile se fait sous un panneau (en tout cas si l'install est réalisée proprement : )
Enfin, le câble en lui même n'est pas nu, le câble U1000R2V c'est un double gainage (global noir + individuel de couleur), et il est lui même protégé contre l'humidité et les UV.

n°69099466
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 30-08-2023 à 09:03:19  profilanswer

fishinou a écrit :

J'ai regardé leur "formation", ils précisent bien que c'est suite à des déconvenues sur chantier qu'ils ont restreint la liste des toitures éligible. J'imagine que vu les prix pratiqué, ils se concentrent sur les toitures "faciles" permettant le "vite faite bien fait".

Citation :

Pour rappel, nous n'intervenons pas dans les cas de figure suivants :

- Tuiles Canal
    - Everites amiantées
    - Tuiles collées ou scellées
    - Shingle
    - Tuiles Canal sur canalite (everite)
    - Tuiles Canal sur flexotuile

J'étais dans le cas "tuiles collées" et effectivement c'était un massacre, infiltrations etc. J'ai dû trouver des tuiles pour remplacer celles qui avaient été pétées par le monteur, ils sont revenus les changer. J'ai plus d'infiltrations à priori mais ça m'a fait une belle galère. J'ai fait un stock de tuiles au cas où...

n°69100524
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 30-08-2023 à 11:08:28  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2023/08/30/snapshot_1622650073987964bda8330668.jpg

Donc au début c’était la nouvelle direction puis les vacances et maintenant le nouveau système informatique :o  

J’ai eu la même réponse par e-mail…

Message édité par Big Blue le 30-08-2023 à 11:09:47
n°69100801
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-08-2023 à 11:38:13  profilanswer

J'ai un devis Courant Naturel \o/

1.85€/Wc installé, prime déduite.

Allez on signe !

mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 11:38:13  profilanswer

n°69100935
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 30-08-2023 à 11:52:32  profilanswer

Au dessus des 0,70€/Wc c’est trop cher :o  

Faut juste combattre le vertige :D

n°69100969
arylol
Posté le 30-08-2023 à 11:55:56  profilanswer

fishinou a écrit :

Allez on signe !

Pour quelle puissance ?

n°69101038
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 30-08-2023 à 12:04:03  profilanswer

Me suis amusé à calculer la production théorique (kWh) en fonction de la datasheet de mes panneaux au sud ouest pour la période juin-juillet.
J'ai pris en compte la taille des panneaux, le rendement (ils sont neufs), l'ensoleillement moyen (pvgis) et l'influence de la température sur le mois.
Coup de bol ou pas, je retombe au 2ème chiffre après la virgule aux valeurs de pvgis...
Quand je compare au mesuré, juin a été légèrement mieux qu'attendu quand juillet, c'est kif kif la prévision.
Bref, je me fais chier en TT mais c'est toujours marrant de jouer avec excel :o

n°69101443
Dephi
Posté le 30-08-2023 à 12:56:09  profilanswer

Dephi a écrit :

:hello:  

J'ai actuellement 2 anciens compteur pour la partie photovoltaique : injection & non consommation.
Un technicien doit passer en fin de mois pour me remplacer ca par du liniky
Vous savez si je vais me retrouver avec 2 compteurs Linky ou s'il peux remplacer ca par un seul et meme compteur ?

merciii  :jap:

Le technicien est passé ce matin, il m'a bien remplacé mes 2 anciens compteurs par un seul compteur Linky.
J'étais en TT j'ai pas pu trop checker lors de l'intervention, j'viens de regarder j'ai un doute sur les valeurs
(je suis en revente totale)

Infos du compteur :
index non conso : j'ai la valeur que j'avais sur mon ancien compteur "injection" (enfin au dessus à 500 kWh près  :D )
index injection : 0 lors de l'install, ca augmente avec la production solaire actuelle

Lors de la déclaration des valeurs pour l'élaboration de la facture, ils vont bien prendre index courant = non conso + injection ?

---------------

n°69101451
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-08-2023 à 12:57:42  profilanswer

arylol a écrit :

Pour quelle puissance ?

12 panneaux. 4.92 kWc.  

Courant Naturel c'est très transparent sur les prix. Y'a un tableau sur leur site ^^
Moi j'ai juste un surplus de déplacement parceque je suis tout au bout de leur zone d'intervention.

n°69101566
tails38
Posté le 30-08-2023 à 13:18:52  profilanswer

Dephi a écrit :

Le technicien est passé ce matin, il m'a bien remplacé mes 2 anciens compteurs par un seul compteur Linky.
J'étais en TT j'ai pas pu trop checker lors de l'intervention, j'viens de regarder j'ai un doute sur les valeurs
(je suis en revente totale)

Infos du compteur :
index non conso : j'ai la valeur que j'avais sur mon ancien compteur "injection" (enfin au dessus à 500 kWh près  :D )
index injection : 0 lors de l'install, ca augmente avec la production solaire actuelle

Lors de la déclaration des valeurs pour l'élaboration de la facture, ils vont bien prendre index courant = non conso + injection ?

Tu es en revente totale on est d'accord ?
Mon collègue a eu 2 linky ....

n°69101568
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-08-2023 à 13:19:17  profilanswer

Messieurs, j'ai sous les yeux un article UFC Que Choisir de Mars 2023 et je suis dubitatif !

4 pages pour expliquer que pour eux en 2023, il faut faire de la vente totale et pas de l'autoconso avec vente de surplus.

Or, je n'ai jamais vu cette position défendue ailleurs, donc ça m'interpelle.

n°69101701
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-08-2023 à 13:38:16  profilanswer

C'est intéressant. Quels sont leurs arguments?

n°69101780
Dephi
Posté le 30-08-2023 à 13:48:55  profilanswer

tails38 a écrit :

Tu es en revente totale on est d'accord ?
Mon collègue a eu 2 linky ....

J'avais précedemment 3 compteurs :  
Le linky pour ma conso classique
2 compteurs non Linky pour la revente totale

J'ai maintenant
Le Linky pour ma conso classique
1 Linky pour la partie photovoltaique

---------------

n°69101891
tails38
Posté le 30-08-2023 à 14:00:52  profilanswer

Ok je comprends mieux :D
Etonnant la reduction de compteur..
Pourquoi tu en avait 2 pour la revente ? Pas la meme date de mise en service ? trop de puisssance ?

n°69101906
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2023 à 14:02:06  answer

J'en avais 2 aussi pour la partie PV avant linky (injection et non conso), ce qui a été ramené à 1 linky. J'ai aussi un linky de consommation

n°69102011
tails38
Posté le 30-08-2023 à 14:14:33  profilanswer

Mais pourquoi vous aviez deux compteurs pour la revente ?
Vous aviez deux groupes de panneaux ? Ou ce n'est pas que avant tu avais un compteur conso et compteur injection ?

n°69102148
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2023 à 14:31:40  answer

Si j'ai bien compris, avant pour le PV avec les anciens compteurs tu avais un pour l'injection, et un pour la non consommation. Maintenant tout est sur le même (Linky)

n°69102486
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 30-08-2023 à 15:10:27  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est intéressant. Quels sont leurs arguments?

Tu perds de l'argent.
Sauf qu'ils raisonnent qu'avec EDF et EDF-OA.

n°69103221
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 30-08-2023 à 16:35:04  profilanswer

Ca pose problème si le linky est dans ma maison, et que je veux faire mettre les panneaux sur mon garage qui est a 50m de la maison ?

Il y a bien de l’électricité dans le garage, car raccordé à la maison.

---------------

n°69103337
lazer127
Posté le 30-08-2023 à 16:50:49  profilanswer

Non pas particulièrement, j'ai la même configuration (avec 15/20 m seulement)

C'est juste que tu ne pourras pas installer de pince pour mesurer à la fois la production, et l'injection... Utile pour les statistiques, mais aussi l'éventuel profil zéro injection.

Également, fait attention à la section de tes câbles, 50m ça commence à faire une belle chute de tension.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 30-08-2023 à 16:51:15

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69103700
lebibi
Posté le 30-08-2023 à 17:34:44  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est juste que tu ne pourras pas installer de pince pour mesurer à la fois la production, et l'injection... Utile pour les statistiques, mais aussi l'éventuel profil zéro injection.

Également, fait attention à la section de tes câbles, 50m ça commence à faire une belle chute de tension.

j'ai fait un peu mon Marseillais, il y a 25m ;)

---------------

n°69103794
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 30-08-2023 à 17:47:38  profilanswer

moyen_moins a écrit :

Tu perds de l'argent.
Sauf qu'ils raisonnent qu'avec EDF et EDF-OA.

C'est mieux avec JPME qui répond pas ?  :D  
peut etre pour ca que QFC ont mis de coté.

n°69103919
brainbugs
Posté le 30-08-2023 à 18:06:30  profilanswer

fishinou a écrit :

Allez on signe !

tu pourrais faire suivre le devis ?

n°69104103
tails38
Posté le 30-08-2023 à 18:38:48  profilanswer

lazer127 a écrit :

Si ton tableau principal est là ou te branche tes PV cela ne pose aucun soucis suffit de mettre la pince sur l'arrivée de ton TGBT

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 30-08-2023 à 18:39:08
n°69104133
lazer127
Posté le 30-08-2023 à 18:44:50  profilanswer

tails38 a écrit :

Si ton tableau principal est là ou te branche tes PV cela ne pose aucun soucis suffit de mettre la pince sur l'arrivée de ton TGBT

Si son Linky est dans la maison, j'en déduis que son tableau principal également.

Or, ses panneaux ne seront pas branchés sur son tableau principal, mais sur le tableau divisionnaire du garage.

Je suis dans la même configuration.

Dans ces conditions, tu as 50m entre le point d'injection du surplus vers le réseau, et le point de production des panneaux.
Impossible de connecter les 2 pinces en même temps.

Perso je n'ai pas pu (gaine maison-garage bouchée), mais si il en a la possibilité, 2 options :
- passer un câble torsadé pour prolonger une des 2 pinces et ainsi pouvoir mesurer à la fois la prod et l'injection (que l'onduleur ou la passerelle des M-O soit installé dans la maison ou au garage)
- passer un nouveau câble 3Gxx (avec xxx à calculer) pour amener la prod des panneaux directement sur le tableau principal (TGBT). C'est je pense la meilleure solution.

EDIT : j'ai implicitement exclu le fait de mesurer le câble qui part depuis la maison vers le garage avec la pince comme représentant la prod PV... car il va décompter la consommation du garage, ce n'est pas acceptable. Surtout si comme moi il a des gros consommateurs au garage comme un chargeur voiture ou des outils électriques (sans même compter les consommations mineures des lumières, porte, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 30-08-2023 à 18:47:32
n°69104147
lebibi
Posté le 30-08-2023 à 18:46:48  profilanswer

passer un nouveau cable = pas possible :D

---------------

n°69104160
lazer127
Posté le 30-08-2023 à 18:49:28  profilanswer

Voilà qui est clair.

Ce n'est pas un souci, ça fonctionnera, avec les limitations que j'ai précisé dans ma première réponse.

Donc gaffe si tu veux installer plus de 3 kWc en autoconso avec injection du surplus gratuite, ça te mettrai en infraction vis à vis de la CACSI.

Et si tu mets en place de la vente de surplus, avec contrat CAE, tu seras limité à 6 kVA si tu es raccordé en monophasé.

Enfin tout ça c'est des maxi théoriques, vu que ça dépend essentiellement de la section de ton câble maison-garage.

n°69104166
tails38
Posté le 30-08-2023 à 18:50:49  profilanswer

lazer127 a écrit :

Si son Linky est dans la maison, j'en déduis que son tableau principal également.

Or, ses panneaux ne seront pas branchés sur son tableau principal, mais sur le tableau divisionnaire du garage.

Je suis dans la même configuration.

Dans ces conditions, tu as 50m entre le point d'injection du surplus vers le réseau, et le point de production des panneaux.
Impossible de connecter les 2 pinces en même temps.

Perso je n'ai pas pu (gaine maison-garage bouchée), mais si il en a la possibilité, 2 options :
- passer un câble torsadé pour prolonger une des 2 pinces et ainsi pouvoir mesurer à la fois la prod et l'injection (que l'onduleur ou la passerelle des M-O soit installé dans la maison ou au garage)
- passer un nouveau câble 3Gxx (avec xxx à calculer) pour amener la prod des panneaux directement sur le tableau principal (TGBT). C'est je pense la meilleure solution.

EDIT : j'ai implicitement exclu le fait de mesurer le câble qui part depuis la maison vers le garage avec la pince comme représentant la prod PV... car il va décompter la consommation du garage, ce n'est pas acceptable. Surtout si comme moi il a des gros consommateurs au garage comme un chargeur voiture ou des outils électriques (sans même compter les consommations mineures des lumières, porte, etc)

Mon linky est chez moi et pas dans mon tableau général j'ai un 2x16mm qui les relie.
Je veux dire par mon message qu'il n'y a pas besoin de remonter au linky mais juste au tableau principal :)
Ca évite sacrément des emmerdes quand ton linky est a 25mètres de la maison :D

Ou si un onduleur gère cela par téléinfo (ca existe ? ) mais la réactivité va s'en ressentir

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 30-08-2023 à 18:52:12
n°69104185
lazer127
Posté le 30-08-2023 à 18:55:09  profilanswer

tails38 a écrit :

Mon linky est chez moi et pas dans mon tableau général j'ai un 2x16mm qui les relie

Il manque la fin de ta phrase ?

Parce que... et alors ?

Moi aussi mon Linky est distant de mon TGBT, n'empêche que celui-ci est dans la maison, et que le câble de 25m qui part au garage débouche sur un tableau divisionnaire (où j'ai branché les PV donc)

ça n'aurait pas beaucoup de logique d'aller envoyer le 2x16 (ou quelque soit la section) dans un TGBT au garage à 25m pour ensuite revenir à la maison alimenter un tableau secondaire.

J'ai l'impression que tu aimes te faire des noeuds au cerveau :o

Alors qu'en fait c'est vachement simple :D

EDIT ah tu as édité !

EDIT 2 : oK pour ton explication, mais tu as loupé un truc : son Linky n'est pas à 25M de la maison, il est DANS la maison.
Cette discussion n'a pas de sens.

Message édité par lazer127 le 30-08-2023 à 18:57:16
n°69104198
lebibi
Posté le 30-08-2023 à 18:57:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

Voilà qui est clair.

Ce n'est pas un souci, ça fonctionnera, avec les limitations que j'ai précisé dans ma première réponse.

Donc gaffe si tu veux installer plus de 3 kWc en autoconso avec injection du surplus gratuite, ça te mettrai en infraction vis à vis de la CACSI.

Et si tu mets en place de la vente de surplus, avec contrat CAE, tu seras limité à 6 kVA si tu es raccordé en monophasé.

Enfin tout ça c'est des maxi théoriques, vu que ça dépend essentiellement de la section de ton câble maison-garage.

Oui je suis en monophasé.

Pour le garage, il y a 2 tableaux.
- 1 qui était présent lorsqu'on a acheté la maison, et on ne sait pas vraiment pas ou il passe
- 1 que j'ai passé suite a des travaux d'extension + piscine, afin d'avoir quelque chose de propre pour alimenter le moteur de la piscine, avec un autre tableau dédié. Je pense qu'il sera plus sage de se brancher sur celui-ci (si c'est possible)

Pour le setup, je partirai sur 2.87kw, qui semble suffire pour mon autoconso.

J'attend d'être contacté par les artisans pour voir ce qu'ils vont préconiser/proposer.

---------------

n°69104224
lazer127
Posté le 30-08-2023 à 19:04:58  profilanswer

Ah oui donc si tu fait faire par des pros, pas trop de question à te poser :o

Rien à voir, mais je constate qu'avec la hausse de l'électricité du mois d'aout, il y a une vague de nouveaux sur le topic qui viennent juste poser des question de faisabilité / vérification devis.

Mais donc plus personne ne sait rien faire rien de lui même de nos jours ?

C'est quand même pas très compliqué de poser des panneaux photovoltaïque.

Et si le problème est uniquement économique, ce qui semble être le cas vu que la motivation est la hausse de l'électricité, il faut poser vous même, c'est minimum 2 fois moins cher, voire plus quand on voit certains devis...

n°69104235
lebibi
Posté le 30-08-2023 à 19:09:01  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah oui donc si tu fait faire par des pros, pas trop de question à te poser :o

Rien à voir, mais je constate qu'avec la hausse de l'électricité du mois d'aout, il y a une vague de nouveaux sur le topic qui viennent juste poser des question de faisabilité / vérification devis.

Mais donc plus personne ne sait rien faire rien de lui même de nos jours ?

C'est quand même pas très compliqué de poser des panneaux photovoltaïque.

Et si le problème est uniquement économique, ce qui semble être le cas vu que la motivation est la hausse de l'électricité, il faut poser vous même, c'est minimum 2 fois moins cher, voire plus quand on voit certains devis...

J'ai pas envie de faire de connerie et mettre le feu à ma barraque.
Je préfère payer un peu plus cher et laisser des pros faire cela.

---------------

n°69104316
Eranoc
Posté le 30-08-2023 à 19:24:33  profilanswer

Bon courage pour faire marcher la décennale de Gégé qui posent comme de la merde car "ça fait 30 ans qu'ont fait comme ça". Et no redface.
C'est pas pour me vanter ni rien mais je suis certain que j'ai poser ça mieux que certains pro. Donc cet argument bof. Et pour foutre le feu c'est surtout avec pose intégré et avec un onduleur centrale en plus qui apporte du courant continue à gros amperage.

n°69104676
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 30-08-2023 à 20:27:23  profilanswer

Negro a écrit :

C'est mieux avec JPME qui répond pas ? :D
peut etre pour ca que QFC ont mis de coté.

C'est mieux un article complet.
Car JPME ça fonctionne pas mais USE a priori, si.

n°69104879
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 30-08-2023 à 21:06:05  profilanswer

brainbugs a écrit :

tu pourrais faire suivre le devis ?

Tu veux une info en particulier ?

Leurs prix sont clairement sur leur site ici : https://www.courantnaturel.com/offre/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)