Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  820  821  822  823  824  825
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°68360840
cs205
Posté le 06-05-2023 à 09:33:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Big Blue a écrit :

J’ai pas compris la différence entre la garantie plus et après ces deux ans :??:  

Je vais prendre l’extension quand même, c’est pas excessif mais là tout est bloqué sur le site vu qu’ils m’ont passé en intervention.

J’ai trouvé le pdf de la garantie https://www.fronius.com/~/downloads [...] ion_FR.pdf C’est toujours pas clair :D Ils ont des milliers de pdf pour chaque onduleur c’est imbittable a force :D  

Apparemment la différence c’est les frais de ports pris en charge ( et la « prestation de service » ). En espérant qu’ils ne s’amusent pas à faire payer l’échange 100€ après les deux ans.  

de ce que j'ai compris dans un cas tu n'as que l'echange du matos donc prestation à realiser soi même , dans l'autre cas (+) tout est pris en charge ( deplacement et main d'oeuvre)
pour l'instant j'ai pris la garantie de base ( 5ans qui est gratuite) apres les 7ans je pense prendre une extension de 5 ans en mode + , de toute façon les 2 1ere années tu es en mode + donc tout devrait être pris en charge

Message édité par cs205 le 06-05-2023 à 09:37:53
mood
Publicité
Posté le 06-05-2023 à 09:33:20  profilanswer

n°68372878
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 08-05-2023 à 14:55:08  profilanswer

Pourtant je suis en plus jusqu’en 2024 et aucun déplacement. Je dois me débrouiller.

n°68376760
Kelchacalc​etype
Posté le 09-05-2023 à 05:59:34  profilanswer

En parlant de garantie, ça se comporte comment les panneaux PV sous la grêle ?
J'imagine que ça résiste très bien à du petit grelons, mais quand il tombe des trucs capables d'impacter une voiture, ça reste toujours intact ?
Ça casse ? Ça d'impacte ?

Et faut-il déclarer l'installation sur son assurance habitation ?

n°68376854
brunonone
Posté le 09-05-2023 à 07:38:59  profilanswer

Oui déclaration assurance habitation, et c’est comme tout sur de la grosse grêle ça casse  [:airforceone] , jamais expérimenté en 13 ans pour moi…

---------------
D3
n°68377127
spocki
Posté le 09-05-2023 à 09:10:50  profilanswer

Kelchacalcetype a écrit :

En parlant de garantie, ça se comporte comment les panneaux PV sous la grêle ?
J'imagine que ça résiste très bien à du petit grelons, mais quand il tombe des trucs capables d'impacter une voiture, ça reste toujours intact ?
Ça casse ? Ça d'impacte ?

Et faut-il déclarer l'installation sur son assurance habitation ?

oui vaut mieux le déclarer à ton assurance ,pas de surcout , les tuiles en dessous des panneaux coutent plus cher à remplacer que les panneaux  :D  

n°68377272
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 09:42:30  profilanswer

spocki a écrit :

oui vaut mieux le déclarer à ton assurance ,pas de surcout , les tuiles en dessous des panneaux coutent plus cher à remplacer que les panneaux  :D  

Chez Pacifica tu as un surcoût. 3€ par mois de mémoire pour une surface > 50m² de photovoltaïque. C'est pas déconnant.

Côté grêle, tu peux trouver des photos de panneaux impacté sur le net par gros morceaux.. c'est assez impressionnant..

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°68377307
ionik
Posté le 09-05-2023 à 09:47:59  profilanswer

Chez Pacifica c'est un supplément si > a 30m², mais c'est au alentours de 5€ c'est ça. (je ne sais pas si au delà d'un certain seuil c'est plus ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par ionik le 09-05-2023 à 09:48:25

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°68377459
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 10:08:56  profilanswer

ionik a écrit :

Chez Pacifica c'est un supplément si > a 30m², mais c'est au alentours de 5€ c'est ça. (je ne sais pas si au delà d'un certain seuil c'est plus ^^)

J'ai une ristourne.. ceci explique cela. :p  
Bien vu c'est 30m² !

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 09-05-2023 à 10:09:18

---------------
n°68377475
vinko
Posté le 09-05-2023 à 10:10:31  profilanswer

Lidl se lance dans les kits plug & play  [:soulafa]  
Pour l'instant ca ne concernerait que nos voisins outre Rhin, mais il y a peut etre ici des frontaliers curieux de voir le kit [:gordon shumway] ?

MO+panneau 150w à 199€

https://www.revolution-energetique. [...] ix-casses/

https://cdn.revolution-energetique.com/uploads/2023/05/centrale-solaire-lidl-allemagne-scaled.jpg

https://cdn.revolution-energetique.com/uploads/2023/05/Lidl-Balkonkraftwerk-Parkside-1024x860.jpg

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°68377484
cs205
Posté le 09-05-2023 à 10:11:27  profilanswer

Big Blue a écrit :

Pourtant je suis en plus jusqu’en 2024 et aucun déplacement. Je dois me débrouiller.

tu n'as pas essayer de te rapprocher de referent fronius de ta region ?

mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 10:11:27  profilanswer

n°68377534
tails38
Posté le 09-05-2023 à 10:16:06  profilanswer

Bizarre il me semblait qu'en immeuble on n'a pas le droit d'accrocher qqch a son balcon (parabole par exemple) et en plus il faut une DP au dela de 1M80 ...

n°68377552
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 10:17:34  profilanswer

vinko a écrit :

Lidl se lance dans les kits plug & play  [:soulafa]
Pour l'instant ca ne concernerait que nos voisins outre Rhin, mais il y a peut etre ici des frontaliers curieux de voir le kit [:gordon shumway] ?

MO+panneau 150w à 199€

https://www.revolution-energetique. [...] ix-casses/

https://cdn.revolution-energetique. [...] scaled.jpg

https://cdn.revolution-energetique. [...] 24x860.jpg

1,33€ / kWc. C'est pas la bérézina mais c'est plus honnête que certains kit tout un en un à 1,5-2€ / kWc.
Et si çà permet d'écouler du polycristallin issue du recyclage…  ( info à confirmer sur la techno.. je ne sais pas lire le teuton )

Message édité par bilbo248 le 09-05-2023 à 10:18:43

---------------
n°68377871
lazer127
Posté le 09-05-2023 à 10:52:21  profilanswer

tails38 a écrit :

Bizarre il me semblait qu'en immeuble on n'a pas le droit d'accrocher qqch a son balcon (parabole par exemple) et en plus il faut une DP au dela de 1M80 ...

En Allemagne les lois ne sont peut être pas les mêmes.... mais c'est sûr qu'en France, la pose de panneaux aux balcons serait difficile à faire passer dans la majorité des copros.

EDIT : si c'est comme les pots de fleurs, il faudra accrocher les panneaux à l'intérieur du balcon, du mauvais coté de la rambarde  [:tinostar]

Message édité par lazer127 le 09-05-2023 à 10:53:42
n°68378144
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 09-05-2023 à 11:21:16  profilanswer

tu les mets du mauvais coté de la rambarde la journée, et du bon la nuit, quand tout l'monde dort  [:pinkfloyd31:1]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68378551
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-05-2023 à 12:04:31  profilanswer

Bonjour,
Je me renseigne pour faire un tableau divisionnaire pour l'atelier et je me rends compte que j'ai probablement fait une erreur sur le branchement du coffret PV (qui est dans le jardin) : j'ai mis un disjoncteur 32A dans mon tableau principal pour protéger la liaison avec le coffret PV, mais je l'ai mis après un disjoncteur différentiel.

Citation :

disjoncteur abonné > disjoncteur différentiel 40A 30mA > disjoncteur 32A > coffret PV (qui comprend un disjoncteur différentiel 25A 30mA)

Il aurait fallu que je fasse ça non ?

Citation :

disjoncteur abonné > disjoncteur différentiel 40A 30mA > disjoncteur 32A > coffret PV (qui comprend un disjoncteur différentiel 25A 30mA)

C'est un problème ou il faut que je fasse cramer la maison et que je recommence tout ?  :o

---------------
Des piafs en photo
n°68378561
tails38
Posté le 09-05-2023 à 12:06:14  profilanswer

Pour moi il n'y a pas de soucis
Ton différentiel fait la protection de fuite sur la ligne du tableau
Le disjoncteur sur la surcharge du circuit
C'est dans le bon ordre :)

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 09-05-2023 à 12:07:11
n°68378947
ionik
Posté le 09-05-2023 à 13:06:00  profilanswer

bilbo248 a écrit :

J'ai une ristourne.. ceci explique cela. :p  
Bien vu c'est 30m² !

Moi aussi j'ai une remise parce que j'ai la GAV et/ou la voiture aussi ^^

---------------
n°68379109
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 13:31:18  profilanswer

ionik a écrit :

Moi aussi j'ai une remise parce que j'ai la GAV et/ou la voiture aussi ^^

Je suis salarié groupe..

---------------
n°68379119
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 13:32:01  profilanswer

carrion crow a écrit :

Bonjour,
Je me renseigne pour faire un tableau divisionnaire pour l'atelier et je me rends compte que j'ai probablement fait une erreur sur le branchement du coffret PV (qui est dans le jardin) : j'ai mis un disjoncteur 32A dans mon tableau principal pour protéger la liaison avec le coffret PV, mais je l'ai mis après un disjoncteur différentiel.

Citation :

Il aurait fallu que je fasse ça non ?

Citation :

C'est un problème ou il faut que je fasse cramer la maison et que je recommence tout ?  :o

Tout dépend de la section de câble qui relit tout çà.

---------------
n°68379249
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 09-05-2023 à 13:47:36  profilanswer

tails38 a écrit :

Pour moi il n'y a pas de soucis
Ton différentiel fait la protection de fuite sur la ligne du tableau
Le disjoncteur sur la surcharge du circuit
C'est dans le bon ordre :)

[:aelenia] Là j'ai deux disjoncteur différentiels en cascade ; de ce que je comprends des tableaux divisionnaires, c'est un seul dans le tableau divisionnaire (coffret PV ici).

bilbo248 a écrit :

Tout dépend de la section de câble qui relit tout çà.

C'est du 6mm² sur 22m.

---------------
Des piafs en photo
n°68379427
ionik
Posté le 09-05-2023 à 14:05:16  profilanswer

Pour ceux qui chercher une carte sur HA pour faire pas mal de chose en power flow, je viens de découvrir ça :
https://github.com/flyrmyr/system-f [...] tra-object

ça permet de faire pas mal de chose et tout est paramétrable (tous les coins d'un carré) et on peut en mettre deux de chaque coté max.

chez moi ça donne ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/165308

Message cité 3 fois
Message édité par ionik le 09-05-2023 à 14:06:16

---------------
n°68379470
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 14:09:16  profilanswer

J'ai beaucoup de mal avec HA.. pour faire des choses chouettes il faut rentrer dans le code et c'est pas franchement bien documenté. :(  

Pour les puissances, comment tu fait la relève ? avec des shellys ?

---------------
n°68379495
tails38
Posté le 09-05-2023 à 14:12:18  profilanswer

carrion crow a écrit :

[:aelenia] Là j'ai deux disjoncteur différentiels en cascade ; de ce que je comprends des tableaux divisionnaires, c'est un seul dans le tableau divisionnaire (coffret PV ici).

Tu décris ceci:
Si tu interviens sur la section entre ton tableau et le coffret PV c'est le 30ma qui interviens.

Si tu l'enlève c'est le 500ma qui interviens avec bien plus de danger.

Actuellement entre mes deux tableaux je n'ai pas de disjoncteur différentiel et clairement l'électricien qui est passé à la maison et celui pour l'installation PV veulent m'en rajouter un.
J'ai bien un disjoncteur différentiel donc mon second tableau ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 09-05-2023 à 14:14:36
n°68379514
ionik
Posté le 09-05-2023 à 14:15:14  profilanswer

bilbo248 a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec HA.. pour faire des choses chouettes il faut rentrer dans le code et c'est pas franchement bien documenté. :(  

Pour les puissances, comment tu fait la relève ? avec des shellys ?

Non c'est les deux onduleurs qui me donne ça en temps réel.

---------------
n°68379637
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 14:27:12  profilanswer

carrion crow a écrit :

carrion crow a écrit :

C'est du 6mm² sur 22m.

Du coup, tout semble OK.
Pas de soucis pour les disjoncteurs différentiels en cascade, même si dans l'absolu ce n'est pas utile.

Plus de protection vaut mieux que pas assez.

---------------
n°68379861
Flash14
Posté le 09-05-2023 à 14:51:35  profilanswer

Salut les photovoltaïqueux  :hello:  

J'ai découvert sur un article les kit plug & Play (Sunethic ou Sunolgy par exemple) et cela m'a donné envi de m'intéresser au sujet.

En lisant quelques pages je vois que les avis pour ces kits sont plutôt mitigés (des satisfaits et des pas content du coût) et qu'il est possible de se fabriquer ce type de kit simplement pour moins cher.

Je vous donne déjà les 1er éléments :

1°) Le solaire pour quoi faire ? Faire des économies (je paye 3 000€/an d'électricité  [:tinostar] )
2°) Quelle est ma capacité à faire moi même ?  Je suis capable de faire pas mal de choses seul mais pour un côté WAF acceptance faut pas se lancer dans une usine nucléaire sinon  [:vyse]  
3°) De quelle surface je dispose ? A quelle hauteur ? Toit d'un cabanon de jardin 6mx1.80m, je ne pense pas investir maintenant sur le toit de la maison.
4°) Sur cette surface, combien est bien exposée (idéalement au sud ) ? Y aura t'il des masques sur les 365j de l'année ? Orientation Sud-Est avec un arbre de 4/5m à gauche (doit limiter l'ensoleillement le matin sur une partie de la toiture).
5°) Mon installation électrique actuelle est elle aux normes? Installation datant de 30 ans ....
6°) Suis-je prêt à acheter d'occasion? Non
7°) Wife Acceptance Factor/budget ? A étudier  :o  
8°) Ai-je un cumulus basique ? Ballon classique
9°) consommation électrique talon ? Env 0.400 Kw (suivis via ma domotique Jeedom)
10°) Combien de kwc ? avec ou sans batterie ? Aucune idée

Infos complémentaires :

La maison est très mal isolée, je consomme énormément en chauffage électrique.  
Je pense avoir un talon assez haut (entre 0.3 et 0.5 Kw) car j'ai pas mal de trucs branchés (serveur, NAS, spa gonflable l'été, ...).
Je dispose d'un VE mais avec un impact très limité (charge lente sur une prise 2.7Kwh 1 nuit par semaine en moyenne).
J'habite une région moyenne niveau solaire je pense (Calvados).

Il existe des sites (non intéressés bien entendu ...) permettant de calculer les rentabilités / besoin / rendement en panneaux ou seul un vrai pro est capable de me renseigner ?

Bref des premières questions / remarques afin de commencer à préparer le sujet dans ma tête.

Si vous avez des avis je suis preneur  :jap:  

n°68379908
ionik
Posté le 09-05-2023 à 14:56:36  profilanswer

Je sais que c'est pas la réponse attendu mais dans un premier temps isole ta maison ;)

Dans un second je dirais que pour juste couvrir ton talon 2 a 3 panneaux max serait bien (après faut voir les consommateur que tu peux déplacer en journée et un routeur pour ton ballon classique)

Après faut aussi voir comment est alimenté en électricité ton cabanon.

---------------
n°68380004
Flash14
Posté le 09-05-2023 à 15:08:56  profilanswer

Oui je me doute pour l'isolation  :D  

Mais le problème c'est que tout l'intérieur est neuf (tout à été refait à l'achat il y à 4 ans) et nous n'avions pas fait le point sur l'isolation (coucou le DPE pas si catastrophique que cela et les informations de consomation de la propriétaire de l'époque  :fou: ). La maison ne possède pas de combles (enfin si 20 m²) mais seulement du rampant.

Donc soit isolation des rampants par l'extérieur  [:atom1ck] et non subventionnés, soit isolation par l'intérieur mais réfection complète des pièces à prévoir  [:arkin]  

Je n'avais pas pensé à l'alimentation du cabanon, j'imagine que dans le cas d'un 1.5mm² cela risque de compromettre le projet  :o  
Je vais aller vérifier cela.

Si je dois mettre les panneaux sur le toit de la maison je pense perdre en rendement (l'inclinaison est beaucoup plus importante que sur le cabanon).

n°68380030
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 15:12:38  profilanswer

Gros +1.
Isolation + PAC.. le Waf est facile a avoir puisque confort de vie grandement augmenté et immédiatement..  ( et plus value beaucoup plus palpable pour le commun des mortels ).

En suite 4 panneaux sur l'abri mais l'ombrage peux être handicapant.. 4-5m aujourd'hui c'est le double dans 10 ans selon l'espèce..  ( sauf si contenu ).

Et n'étant pas pro routeur à cause du coût et des contraintes techniques ( et de fait ROI plus délicat à avoir ) je préfère la solution universel => Consuel + Batterie virtuel chez USE..

:)

edit : j'ai répondu un poil trop tard.

Message cité 1 fois
Message édité par bilbo248 le 09-05-2023 à 15:18:42

---------------
n°68380046
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 15:14:50  profilanswer

Flash14 a écrit :

Oui je me doute pour l'isolation  :D  

Mais le problème c'est que tout l'intérieur est neuf (tout à été refait à l'achat il y à 4 ans) et nous n'avions pas fait le point sur l'isolation (coucou le DPE pas si catastrophique que cela et les informations de consomation de la propriétaire de l'époque  :fou: ). La maison ne possède pas de combles (enfin si 20 m²) mais seulement du rampant.

Donc soit isolation des rampants par l'extérieur  [:atom1ck] et non subventionnés, soit isolation par l'intérieur mais réfection complète des pièces à prévoir  [:arkin]  

Je n'avais pas pensé à l'alimentation du cabanon, j'imagine que dans le cas d'un 1.5mm² cela risque de compromettre le projet  :o  
Je vais aller vérifier cela.

Si je dois mettre les panneaux sur le toit de la maison je pense perdre en rendement (l'inclinaison est beaucoup plus importante que sur le cabanon).

Au contraire.. si l'inclinaison est de 30-40° c'est parfait. Et un câble, çà se remplace / ajoute.. mais çà peut être un facteur limitant.

L'isolation des combles est bonne ?

---------------
n°68380144
lazer127
Posté le 09-05-2023 à 15:24:56  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Gros +1.
Isolation + PAC.. le Waf est facile a avoir puisque confort de vie grandement augmenté et immédiatement..  ( et plus value beaucoup plus palpable pour le commun des mortels ).

Ouais par contre l'isolation, vu les couts, c'est quasi impossible à rentabiliser, et puis il a comme contrainte d'habituer dans du déjà refait à neuf.
Reste l'isolation par l'extérieur.... avec le prix qui va avec.

Il est en chauffage électrique, donc la PAC, ça sera du air/air, alors certes ça chauffe bien, ça climatise aussi, et c'est WAF.
Mais le souffle ça fait du bruit, pas sûr que ça soit WAF.
C'est un problème régulièrement mentionné sur le topic PAC d'à coté.

Je connais bien ces sujets pour être passé par là.
Maison mal isolée, intérieur en bon était donc aucune envie de tout casser.
Du coup j'ai posé PAC et panneaux PV, et tout ça c'est ultra rentable.
L'isolation par l'extérieure, seule voie envisageable, ça attendra... si on est encore vivant d'ici à ce qu'on ait le budget (environ 100 k€ : mur, fenêtres, toit... le tout avec les tarifs des artisans parisiens)

EDIT : en 12 ans on a dépensé 20 k€ d'électricité.
Ce n'est même pas le prix du remplacements des fenêtres. Comme dit au dessus, 100k€ pour l'isolation complète de ma maison, c'est in-rentabilisable sur une vie. Reste la volonté écologique, le gain de confort, etc.

Message édité par lazer127 le 09-05-2023 à 15:26:53
n°68380172
ionik
Posté le 09-05-2023 à 15:27:17  profilanswer

Après je sais qu'on est un peu hors sujet, mais tu peux tout a fait loué une caméra thermique ou refaire une DPE (certain ont les caméra thermique) et voir ou sont les pertes de chaleurs chez toi et donc palier au plus urgent dans un premier temps.

Mais après les panneaux, plus c'est incliné plus tu produiras l'hiver, et plus c'est a plat plus tu vas produire l'été et moins l'hiver. (en résumé et grossièrement). l'inclinaison parfait étant au alentour de 30 a 40° sur l'année et plutôt 45-50° pour privilégié l'hiver sans trop perdre l'été je dirais.

---------------
n°68380216
Flash14
Posté le 09-05-2023 à 15:32:28  profilanswer

Inclinaison à 45° pour la maison contre 35° pour le cabanon il me semble.

L'isolation des combles (seulement 20m²) est mauvaise mais vu la surface ce n'est pas le plus problématique vis-à-vis des rampants. Il faudrait que je monte enlever les restes et poser du neuf.

Je vais regarder l'alimentation du cabanon, pas sur de réussir à tirer un plus gros vu la configuration. L'arbre sera entretenu à cette hauteur je pense.

Je découvre quelques termes et le principe de la batterie virtuelle semble intéressant couplée aux panneaux.

Je vois qu'on avait le même point de départ avec Lazer ! J'ai quand même changé l'ensemble des fenêtres / portes de la maison donc je suis légèrement devant  :o
La PAC n'était pas dans mes objectifs mais vu les commentaires dans ce sens je vais devoir revoir mes plans. Il faut que je trouve un bon pro dans la région pour étudier ça correctement.

Du coup il y aura un intérêt à passer par ce même pro pour les panneaux solaires j'imagine ?

Edit: Pour les déperditions je sais clairement que je perd un maximum par le toit. Les 3 pièces en haut sont des saunas en été (je suis déjà à 22° aujourd'hui alors qu'il fait gris et 15° dehors) et des chambres froides l'hiver.

Message cité 2 fois
Message édité par Flash14 le 09-05-2023 à 15:34:27
n°68380297
ionik
Posté le 09-05-2023 à 15:43:53  profilanswer

Après si tu as du pro RGE pas trop chère la prime + revente peut etre rentable je dirais.  
Si tu fais tout tout seul (car tu peux le faire) et que tu revends ou a une batterie virtuelle, sur ce point chacun fait comme il veut mais tout se calcule. Cela peut etre plus intéressant.

Toutes les situations sont différentes :)

---------------
n°68380325
lazer127
Posté le 09-05-2023 à 15:46:49  profilanswer

ionik a écrit :

Après je sais qu'on est un peu hors sujet, mais tu peux tout a fait loué une caméra thermique ou refaire une DPE (certain ont les caméra thermique) et voir ou sont les pertes de chaleurs chez toi et donc palier au plus urgent dans un premier temps.

Pour rester dans le HS :o je l'ai fait chez moi, de l'extérieur sur les façades on voit se dessiner le plancher, et les murs intérieurs de refend, et cela même jusqu'au toit !
Et aussi les poutres de reprises de charge.
Bref, des ponts thermique de partout... pas du tout pertinent d'isoler de l'intérieur, pour une maison des années 80 où les ponts thermiques n'étaient pas traités.

Flash14 a écrit :

Je découvre quelques termes et le principe de la batterie virtuelle semble intéressant couplée aux panneaux.

Attention, la batterie virtuelle est peu rentable, car tu t'engages à choisir le fournisseur... souvent plus cher que le marché, donc tu ne peux plus profiter du libre choix (les tarifs Tempo de EDF  :love: )
Reste la vente de surplus, chez JPME et USE, mais à cause des frais de dossier, intéressant que pour les grosses installations >> 3kWc, surtout que toi tu consommes déjà beaucoup pour ta propre maison.

Flash14 a écrit :

Je vois qu'on avait le même point de départ avec Lazer ! J'ai quand même changé l'ensemble des fenêtres / portes de la maison donc je suis légèrement devant  :o  

J'en ai remplacé 3, mais pour des raisons acoustiques
et ça améliore "un peu" le thermique... mais un peu seulement, dans une maison le gros des pertes se fait par le toit et les murs.... faut pas écouter les marchants de fenêtres.
Comme ce sont les chambres, j'avais amélioré l'isolation des combles (grenier) situé au dessus.

Flash14 a écrit :

La PAC n'était pas dans mes objectifs mais vu les commentaires dans ce sens je vais devoir revoir mes plans. Il faut que je trouve un bon pro dans la région pour étudier ça correctement.

Du coup il y aura un intérêt à passer par ce même pro pour les panneaux solaires j'imagine ?

Non, ce sont des métiers différents.

La PAC comme les panneaux, j'ai tout posé moi même, c'est 2 à 3 fois moins cher.
Faut juste être un peu bricoleur, et ne pas avoir peur d'y passer du temps.

Pour info les panneaux PV c'était enfantin à coté de la PAC... quadrisplit, j'en ai bien chié pour percer les murs en béton partout... travail en hauteur, à bout de bras, dans les coins, on a vu mieux pour utiliser un perfo avec un gros trépan.
Les panneaux, la seule difficulté, c'est de monter sur le toit... ce qui est facile si tu as un cabanon et/ou une maison avec une faible pente.

n°68380352
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 15:50:56  profilanswer

Flash14 a écrit :

Inclinaison à 45° pour la maison contre 35° pour le cabanon il me semble.

L'isolation des combles (seulement 20m²) est mauvaise mais vu la surface ce n'est pas le plus problématique vis-à-vis des rampants. Il faudrait que je monte enlever les restes et poser du neuf.

Je vais regarder l'alimentation du cabanon, pas sur de réussir à tirer un plus gros vu la configuration. L'arbre sera entretenu à cette hauteur je pense.

Edit: Pour les déperditions je sais clairement que je perd un maximum par le toit. Les 3 pièces en haut sont des saunas en été (je suis déjà à 22° aujourd'hui alors qu'il fait gris et 15° dehors) et des chambres froides l'hiver.

lazer127 a raison pour le ROI d'une PAC ou de l'isolation, mais contrairement au photovoltaïque qui ne rapporte ( hors cas particulier batterie / site isolé ) qu'une rente directe ou indirecte, l'isolation et une PAC apportent du confort et pas seulement des économies potentielles. Difficile de juger cette intérêt là à ta place. :)

---------------
n°68380398
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 15:55:36  profilanswer

lazer127 a écrit :

Attention, la batterie virtuelle est peu rentable, car tu t'engages à choisir le fournisseur... souvent plus cher que le marché, donc tu ne peux plus profiter du libre choix (les tarifs Tempo de EDF  :love: )
Reste la vente de surplus, chez JPME et USE, mais à cause des frais de dossier, intéressant que pour les grosses installations >> 3kWc, surtout que toi tu consommes déjà beaucoup pour ta propre maison.

Tu ne connais pas bien le sujet.. USE en batterie virtuel c'est le TRV, EDF base ou HC/HP.  

https://www.urbansolarenergy.fr/wp- [...] 2023-1.pdf

---------------
n°68380405
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 15:56:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu ne connais pas bien le sujet.. USE en batterie virtuel c'est le TRV, EDF base ou HC/HP. Le seul "surcout" c'est des frais mensuels de 1€ par mois kVA de production.,

J'aurais bien aimé avoir le tempo..

Spoiler :

Et puis la crémière, son beurre.....  :lol:

Message édité par bilbo248 le 09-05-2023 à 15:57:11

---------------
n°68380409
lazer127
Posté le 09-05-2023 à 15:56:54  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Tu ne connais pas bien le sujet.. USE en batterie virtuel c'est le TRV, EDF base ou HC/HP.  

Alors c'est ce que je dis (en fin partiellement :o )
Les tarifs TRV Base et HC/HP sont chers
TEMPO c'est la vie :D (et même en chauffage full élec)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 09-05-2023 à 15:57:20
n°68380459
ionik
Posté le 09-05-2023 à 16:04:52  profilanswer

Moi j'attends le bon de Total energie et après je passe en tempo je pense :o

Mais je calcule toujours mes économies sur le TRV de base sur lequel je suis actuellement car sans les panneaux je ne passerais pas en tempo.

---------------
n°68380483
bilbo248
Posté le 09-05-2023 à 16:07:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors c'est ce que je dis (en fin partiellement :o )
Les tarifs TRV Base et HC/HP sont chers
TEMPO c'est la vie :D (et même en chauffage full élec)

J'ai longtemps hésité entre batterie virtuelle et vente de surplus.. mais sur le deuxième volet, USE n'est pas terrible et sur le premier çà me valorise ( comme si je le vendais ) le kWh à ~15-16cts ( a confirmer exactement avec la première facture et hors frais d'accès lissage sur la durée de vie du contrat ).

TEMPO c'est chouette mais vu que je consomme 60-70% de l'énergie sur l'hiver au final pas sur d'y être gagnant ( finance - la contrainte des jours rouge ). Avec la batterie virtuelle je m'affranchi des contraintes d'usage, même si m'empêchera pas d'être responsable lors des pics.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  283  284  285  ..  820  821  822  823  824  825

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)