Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7802 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  825  826  827  828
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°74620528
cs205
Posté le 03-05-2026 à 16:15:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

taz26 a écrit :

Je m'étais déjà renseigné, ce n'est pas pour moi pour l'instant.  
Pour l'instant ceux aux normes CEM avec les filtres EMI qui vont bien sont trop chers.

surtout que ça sert à rien  :D   mon routeur tignous diy qui tourne depuis 54 mois sans filtre ne pose aucun probleme , tu as trop regardé le buzz du piton  :lol: donc continu avec une install bancale  :(

Message édité par cs205 le 03-05-2026 à 16:17:44
mood
Publicité
Posté le 03-05-2026 à 16:15:11  profilanswer

n°74620981
Max1592
Posté le 03-05-2026 à 18:37:44  profilanswer

arylol a écrit :

-3000 kWh avec 2300 kWh produit ça fait du 130% d'autoconso c'est solide :o

23 0000 kWh peut-être ?

Avec 6 PV de 550Wc ça ferait un fish annuel de 66.

n°74622114
taz26
Posté le 03-05-2026 à 21:32:48  profilanswer

Max1592 a écrit :

23 0000 kWh peut-être ?

C'est bien 2300kWh.
Ce sont des 430Wc de mémoire. Oui c'est moins bien que 4 panneaux bien orientés.

n°74622295
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-05-2026 à 22:08:41  profilanswer

Max1592 a écrit :

23 0000 kWh peut-être ?

lol

Pour produire 23MWh par an, il faudrait être vers Nice et avoir 15kwc de PV avec une orientation parfaite !
Vu qu’il parle de 6PV et que les PV de 2500Wc n’existent pas :o (et pire en position verticale, faudrait plutôt des PV de 4000wc chacun ! )

Et même 6*550W pour 2300kwh, ca fait pas 66 fish mais 700 fish.

Y a rien qui va dans tes ordres de grandeurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 03-05-2026 à 22:11:14
n°74625134
liptusfire
Posté le 04-05-2026 à 15:48:20  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est surtout pas comparable !
D’un côté, c’est 4 micro onduleur à pas cher. (4*150€ en gros)
De l’autre côté, c’est un onduleur hybride 8KVA double MPPT qui gère les batteries (et qui vaut 2k€)
Ce qui veut dire que tu rajoutes juste 500€ et hop, t’as une installation avec batterie de 2,4kwh (ou 4,8kwh pour 1000€) : ça change complètement la renta ! (Chose que tu peux pas faire avec les micro onduleur)
Limite, tu enlèves 2 Pv (pour tomber à 3kwc) et tu demandes la batterie 2,4kwh : ça doit revenir au même niveau prix et ça sera bien plus efficace/rentable que 4kwc sans batterie !

Ok :pt1cable:, donc Az3l3c est mieux car ça gère les batteries.
Il me semblait que les batteries ne sont pas rentables et là tu me dis que rajouter une batterie à 500 aurait un énorme impact, je comprends pas cette contradiction.
Pour enlever 2PV m'embête car mes PV sont en toitures et donc si je fais installer je préfère mettre le 'max' tout en étant pas overkill.
Je peux rajouter 500€  :o  si ça vaut le coût et avoir la batterie.

n°74625444
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 04-05-2026 à 16:45:41  profilanswer

Je viens de voir passer un bon devis  [:neuf]  

6kwc pour 20 0000 €TTC. Mais avec possibilité de revendre à 4ct  :o  

Ca pique.  [:heyk]

n°74625546
nasdak
Posté le 04-05-2026 à 17:07:35  profilanswer

carbon38 a écrit :

Un excellent investissement
 [:babyboomeuse]

n°74625935
aldayo
Posté le 04-05-2026 à 18:31:43  profilanswer

liptusfire a écrit :

Ok :pt1cable:, donc Az3l3c est mieux car ça gère les batteries.
Il me semblait que les batteries ne sont pas rentables et là tu me dis que rajouter une batterie à 500 aurait un énorme impact, je comprends pas cette contradiction.
Pour enlever 2PV m'embête car mes PV sont en toitures et donc si je fais installer je préfère mettre le 'max' tout en étant pas overkill.
Je peux rajouter 500€  :o  si ça vaut le coût et avoir la batterie.

La batterie n’est pas rentable dans mon cas : j’ai déjà une installation avec des micro onduleur donc je doit racheter un chargeur/onduleur à 1000€ si je veux une batterie et surtout, je passe pas par un pro donc la différence de matos est sensible niveau prix pour une installation avec ou sans batterie.

Dans ton cas, tu passes par un pro et l’un des deux pour le même prix propose une installation qui gère directement la batterie car onduleur hybride (tu peux aussi leur demander de passer en micro onduleur voir si ça réduit le prix mais vu que tu envisage une batterie dans l’avenir, laisse comme ça)

Et dans ton cas, ça rajoute que 7 à 15% de surcoût suivant si tu mets 2,5 ou 5kwh (vu que tu payes déjà cher le pro) donc c’est rentable.
Alors que de mon côté, mettre 5kwh triple le prix de mon installation (vu que j’ai payé que 1200€ les 3,5kwc installés) : pas rentable !  
Sinon, il aurai fallu que je dimensionne directement mon installation pour la batterie (et j’aurai pas choisi ces micro onduleurs dans ce cas)
De mon côté, j’ai chois la batterie thermique : pour 100€, ca me fait entre 3 et 5kwh de batterie et ça double mon pourcentage d’autoconsommation (vive le cumulus avec les PV :love:)

n°74627566
Athel
Posté le 05-05-2026 à 04:17:36  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est en gros le devis que nous a fait EDF solution solaire.

n°74627788
neyro
Posté le 05-05-2026 à 08:35:05  profilanswer

[:alizean]

Je sors de mon lurkage suite a une news que j'ai entendue ce matin et qui m'a fait penser à vous :o

Ça causait des onduleurs chinois, des risques de coupure, de la souveraineté européenne....
La Chine a l'air de truster pas mal le domaine du PV.
Ça me semble difficile de faire sans actuellement mais preneur de vos avis sur le sujet.

Un lien random pris ce matin (pour le moment en libre accès ):
https://www.latribune.fr/article/en [...] construire

---------------

mood
Publicité
Posté le 05-05-2026 à 08:35:05  profilanswer

n°74627878
Max1592
Posté le 05-05-2026 à 09:00:51  profilanswer

aldayo a écrit :

lol

Pour produire 23MWh par an, il faudrait être vers Nice et avoir 15kwc de PV avec une orientation parfaite !
Vu qu’il parle de 6PV et que les PV de 2500Wc n’existent pas :o (et pire en position verticale, faudrait plutôt des PV de 4000wc chacun ! )

Et même 6*550W pour 2300kwh, ca fait pas 66 fish mais 700 fish.

Y a rien qui va dans tes ordres de grandeurs :o

Heu oui du petit 0 en trop et en moins s'étaient subrepticement glissés  :D (je croyais avoir écrit 660 fish annuel :o)

66 fish me semblait théoriquement possible :o
Au final, il nous dit faire : 2300/(6*430)/1000 = 891 fish annuel.

J'ai plus l'ordre de grandeur du topic en tête ; je crois que ça reste en gros proche ?

n°74628642
tails38
Posté le 05-05-2026 à 11:02:52  profilanswer

neyro a écrit :

Je sors de mon lurkage suite a une news que j'ai entendue ce matin et qui m'a fait penser à vous :o

Ça causait des onduleurs chinois, des risques de coupure, de la souveraineté européenne....
Ça me semble difficile de faire sans actuellement mais preneur de vos avis sur le sujet.

Comme pour les VE on a subventionné leur économie sans mettre de preférence européenne.
La différence est qu'on fait chuter le marché ENR en France car il commence a poser problème. En baissant les subvention et prix d'achat du surplus

n°74629085
aldayo
Posté le 05-05-2026 à 12:20:51  profilanswer

Max1592 a écrit :

Heu oui du petit 0 en trop et en moins s'étaient subrepticement glissés  :D (je croyais avoir écrit 660 fish annuel :o)

66 fish me semblait théoriquement possible :o
Au final, il nous dit faire : 2300/(6*430)/1000 = 891 fish annuel.  

J'ai plus l'ordre de grandeur du topic en tête ; je crois que ça reste en gros proche ?

Bien orienté, tu vas produire 800 fish dans le nord, 1000 vers le centre et jusqu’à 1400 fish vers Nice !

Donc 900 pour des PV verticaux, c’est bon !
Perso, je suis à 1000 fish sur Toulouse mais dans une config particulière (75% verticale ou quasi, 4 orientations différentes pour optimiser l’autoconsommation)

n°74631547
coke15
Allons-y !!
Posté le 05-05-2026 à 19:48:59  profilanswer

neyro a écrit :

Bien pour ça que je préfère les ondulateurs radio plutôt que wifi ,avec un récepteur open source :o

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°74635012
flo850
moi je
Posté le 06-05-2026 à 13:47:16  profilanswer

neyro a écrit :

c'est pour ça que je préfère avoir la gestion en local  
au passage, la question est très différentes pour une centrale photovoltaïque avec des dizaines d'onduleurs

---------------

n°74635258
clapclap
Fin
Posté le 06-05-2026 à 14:31:02  profilanswer

USE me félicite pour les performances de mon installation.  [:makapouf]  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512123

Etonnant sachant que je suis un peu en dessous de ce que me donnait PVGIS. A un arbre (trop) prés.
Le logement étant inoccupé sur certaines périodes, c'est peut être ce qui les fait tiquer? Sachant que depuis la mise en service, je n'ai pas acheté un seul kWh  :kaola: . Je "vis" sur la BV.

J'en ai profité pour leur demander pourquoi ils me facturent 3kWc de BV alors qu'Enedis dit 2.88 kVA.  :o  

n°74639379
nical_73
Posté le 07-05-2026 à 08:17:23  profilanswer

Coucou je lurke depuis pas mal de temps et je pense avoir trouvé la solution,  
Au début je voulais me faire une sorte de pergola / terrasse couverte mais flemme et surtout $$$
j'ai trouvé sur upwatt des kits de fixation en portrait.  
Je vais partir sur 2x4 panneaux sur ma façade sud, une grande partie est borgne et la toiture étant orientée Est-Ouest, avec le R+1 c'est pas pratique. Ils seront à 60° par rapport au sol, pas top du top pour l'été mais sur l'année d'après pvegis je ne perds pas trop
Donc 2x4 panneaux, 2 micro onduleur HMS 1600, auquels j'aurai accès sur la façade par échelle, opendtu/esp32 pour gérer tout ça sur home assistant.
Je vais pouvoir router le surplus dans le CET et la greenup. Et pour sûr effacer mon talon et ma conso en TT une grande partie de l'année.  
On a réussi à déplacer nos consommation la nuit avec tempo donc on y arrivera les beaux jours  
Je vais alimenter par les combles donc il y aura une goulotte en façade, c'est pas l'idéal mais pas trop le choix. J'en profiterai pour amener une ligne d'éclairage pour ce côté de la maison et une camera de plus pour frigate

n°74639582
coke15
Allons-y !!
Posté le 07-05-2026 à 09:16:36  profilanswer

clapclap a écrit :

USE me félicite pour les performances de mon installation. [:makapouf]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/512123

Etonnant sachant que je suis un peu en dessous de ce que me donnait PVGIS. A un arbre (trop) prés.
Le logement étant inoccupé sur certaines périodes, c'est peut être ce qui les fait tiquer? Sachant que depuis la mise en service, je n'ai pas acheté un seul kWh :kaola: . Je "vis" sur la BV.

J'en ai profité pour leur demander pourquoi ils me facturent 3kWc de BV alors qu'Enedis dit 2.88 kVA. :o

Curieux de connaître la suite :)
- tu n envoies pas plus de 6kw sur le réseau
- tu n'as pas un rendement optimal
- 100% passe sur la BV à certaine période.

Comprend pas :o

---------------
n°74643483
clapclap
Fin
Posté le 07-05-2026 à 22:25:02  profilanswer

coke15 a écrit :

Curieux de connaître la suite :)
- tu n envoies pas plus de 6kw sur le réseau
- tu n'as pas un rendement optimal
- 100% passe sur la BV à certaine période.

Comprend pas :o

Je vous tiens au jus mais même chez USE ils n’ont pas l’air de savoir pourquoi ils m’envoient ça. Ils demandent juste de leur renvoyer un formulaire sur lequel je m’engage à ce que l’installation n’ait pas été modifiée depuis la mise en service. Ce qui paraît assez évident au vu des chiffres?

n°74647500
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 09-05-2026 à 09:53:10  profilanswer

Hello,

Tout d'abord, n'étant pas passer par ici depuis un moment, je suis ravi de voir que le "fish" est toujours une unité en vigueur \o/

Maintenant, mon post ayant fait un demi-flop sur le topic VE, je me permets de doubler par ici :

Nous envisageons un VE (probablement leasing social 2026) et nous avons des panneaux solaire, installé fin 2023 et généreusement dimensionné par rapport à notre consommation actuel, justement pour pouvoir encaisser un peu de charge de VE en journée. Ne travaillant pas le mercredi (80%, coucou la précarité :o) ça ferait 100-120 bornes les lundi-mardi, recharge le mercredi, 100-120 bornes les jeudi-vendredi, recharge le WE.

Ma question serait donc : Quelle solution pour optimiser la charge solaire ? A partir de quelle puissance fourni les panneaux vont pouvoir envoyer dans la voiture ? Quelle solution pour que la voiture ne charge "que" sur les panneaux quand y'a du soleil ? Avec possibilité de forcer le bordel en cas de mauvais temps ou d'urgence ?

Merci à vous :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par fishinou le 09-05-2026 à 09:54:26
n°74647621
arylol
Posté le 09-05-2026 à 10:26:49  profilanswer

fishinou a écrit :

Hello,

Tout d'abord, n'étant pas passer par ici depuis un moment, je suis ravi de voir que le "fish" est toujours une unité en vigueur \o/

Maintenant, mon post ayant fait un demi-flop sur le topic VE, je me permets de doubler par ici :

Nous envisageons un VE (probablement leasing social 2026) et nous avons des panneaux solaire, installé fin 2023 et généreusement dimensionné par rapport à notre consommation actuel, justement pour pouvoir encaisser un peu de charge de VE en journée. Ne travaillant pas le mercredi (80%, coucou la précarité :o) ça ferait 100-120 bornes les lundi-mardi, recharge le mercredi, 100-120 bornes les jeudi-vendredi, recharge le WE.

Ma question serait donc : Quelle solution pour optimiser la charge solaire ? A partir de quelle puissance fourni les panneaux vont pouvoir envoyer dans la voiture ? Quelle solution pour que la voiture ne charge "que" sur les panneaux quand y'a du soleil ? Avec possibilité de forcer le bordel en cas de mauvais temps ou d'urgence ?

T'es en vente de surplus ? Si oui a combien ?

n°74647680
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 09-05-2026 à 10:39:50  profilanswer

Vente de Surplus oui. 13 cts du KWh. On vend pour environs 700€ par an sur 24 et 25.

n°74647710
arylol
Posté le 09-05-2026 à 10:46:51  profilanswer

fishinou a écrit :

Vente de Surplus oui. 13 cts du KWh. On vend pour environs 700€ par an sur 24 et 25.

Ok je suis exactement dans cette situation. Avec les derniers contrat je paye moins cher les hc que ce que je vends a edf oa.

Après j'ai une borne qui gère le surplus , pour pas que ça coûte je mets en surplus strict pour la science de temps en temps. Faut vraiment des conditions parfaites et pas de conso parasites pour pas que ça fasse le yoyo et joue trop avec le on off du chargeur ce qui je pense est pas bon. J'ai 8 kWc .

Bref avec un contrat de vente ça a que des inconvénients pour quelqu'un qui a une grosse installation self made pourquoi pas.

n°74647794
ratibus
Posté le 09-05-2026 à 11:12:26  profilanswer

fishinou a écrit :

Hello,

Quel est ta tarification sur ton contrat d'électricité ? (pour voir le delta avec ton tarif de vente du surplus pour estimer un gain potentiel à charger en solaire).

n°74648018
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 09-05-2026 à 12:19:47  profilanswer

Pour l'instant nous sommes en base tout simple. Mais je pense passer en Zen Weekend Plus pour avoir l'elec moins cher WE + mercredi !

Mais je note la réponse de arylol qui rejoint la première idée que je m'était faite de la situation. Pas sûr que ça vaille la peine de s'embêter, surtout que j'ai "que" 4.9 kWc sur le toit.

n°74648098
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-05-2026 à 12:42:44  profilanswer

fishinou a écrit :

Pour l'instant nous sommes en base tout simple. Mais je pense passer en Zen Weekend Plus pour avoir l'elec moins cher WE + mercredi !

Mais je note la réponse de arylol qui rejoint la première idée que je m'était faite de la situation. Pas sûr que ça vaille la peine de s'embêter, surtout que j'ai "que" 4.9 kWc sur le toit.

Vu ton contexte, je me ferai pas de noeud au cerveau et je mettrai uniquement une prise green up pilotée en on/off. Comme ça quand tu es a la maison et qu'il fait beau tu lances la charge manuellement et sinon tu la programme via un peu de domotique pour se lancer en HC

n°74648374
oucra
Posté le 09-05-2026 à 14:02:57  profilanswer

fishinou a écrit :

Tu passes sur zen estival, tu charges à 13cts au solaire et le surplus à 10cts. Ou tu décales dès 11h ou fin d'après midi pour gratter "vers le tarif 10cts".

On en reparles fin octobre, quand il faudra choisir un contrat pour l'hiver  :O

carbon38 a écrit :

Vu ton contexte, je me ferai pas de noeud au cerveau et je mettrai uniquement une prise green up pilotée en on/off. Comme ça quand tu es a la maison et qu'il fait beau tu lances la charge manuellement et sinon tu la programme via un peu de domotique pour se lancer en HC

Exactement

n°74650939
coke15
Allons-y !!
Posté le 10-05-2026 à 09:41:39  profilanswer

salut

3eme chantier en cours :)

4kwc sur toit cette fois ci  :whistle:  

commande sur :
-123 elec
-elec 44
et kitsolaire-discount.com

normalement tout était sur 123 elec mais au moment de commander ,plus de rail et pas le modèle de parafoudre que je voulais :/

commande mardi soir.
123 elec et elec 44 commande reçue samedi,pour la quincaille,panneaux milieu de semaine  :jap:  
kitsolaire:aucune news  :sweat:  

pour le montage,toit phenix--->esdec click fit evo.  quand les fixations coûtent plus cher que tout le reste  :o  

je suis étonné du couple de serrage des étriers esdec:4.5NM  :??:  
pour les étriers fixasun rail fx40 j étais à 15NM :??:  

:jap:

---------------
n°74651459
fishinou
Somalien Blanc
Posté le 10-05-2026 à 12:44:32  profilanswer

Merci pour les infos, je ne vais donc pas me prendre la tête :jap:

n°74651665
Athel
Posté le 10-05-2026 à 13:49:34  profilanswer

Le parafoudre c'est toi qui en rajoute un par sécurité ?

Je regarde pas mal les différents kits à installer soit même et il ne me semble pas qu'il y en ai un fourni.

n°74651732
nasdak
Posté le 10-05-2026 à 14:02:23  profilanswer

Athel a écrit :

Le parafoudre c'est toi qui en rajoute un par sécurité ?

Je regarde pas mal les différents kits à installer soit même et il ne me semble pas qu'il y en ai un fourni.

Obligatoire selon la zone / le type de raccordement électrique (aerien ou enterré)

n°74651943
coke15
Allons-y !!
Posté le 10-05-2026 à 14:40:31  profilanswer

Oui pas obligatoire dans mon coin ,mais j' en ai mis sur mes install.

In coup de pas de chance,changement climat,la structure de la maison étant déjà en metal..vaut mieux plus que pas assez :)

---------------
n°74652845
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-05-2026 à 19:06:39  profilanswer

Bon j'ai un onduleur central et je débat avec moi même quant à savoir si je dois partir sur onduleur hybride + batterie 48v  (chinois cheap genre eason ou Deye + batterie genre Dyness) ou rester sur mon onduleur central que j'ai déjà + batterie AC  (style Jakerie ou solarflow)

Les onduleurs hybrides ont une grosse conso iddle (entre 45w et 70w) ce qui fait qu'ils consomment plus qu'ils ne stockent en hiver, voir peuvent vider la batterie assez vite, mais ils ont l'avantage d'être bien adapté à mon installe actuellation (avec cable DC qui déscend dans mon garage)  et en plus ils sont beaucoup moins cher à l'achat.

Les batteries AC ont de la perte au stockage, mais j'ai l'impression qu'ils consomment moins en iddle et ça me semble plus pratique niveau domotique car c'est décorélé de l'onduleur. Malheureusement j'ai du mal à trouver des infos fiables concernant leur conso.

Bref, que faites vous actuellement ?  

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°74652998
nasdak
Posté le 10-05-2026 à 19:33:40  profilanswer

On achète pas de batteries : non sens écologique et rentabilité longue et incertaine :)

n°74653131
docmaboul
Posté le 10-05-2026 à 20:05:23  profilanswer

n0name a écrit :

Onduleur deye + batteries deye me concernant, dans des cartons dans le garage :o. Si tu fais tout toi-même il y a un peu de travail pour bien comprendre ce qu'il faut mettre en place niveau protections pour faire les choses correctement par contre (et la facture grimpe vite).

n°74653265
lazer127
Posté le 10-05-2026 à 20:49:35  profilanswer

n0name a écrit :

Bon j'ai un onduleur central et je débat avec moi même quant à savoir si je dois partir sur onduleur hybride + batterie 48v  (chinois cheap genre eason ou Deye + batterie genre Dyness) ou rester sur mon onduleur central que j'ai déjà + batterie AC  (style Jakerie ou solarflow)

Les onduleurs hybrides ont une grosse conso iddle (entre 45w et 70w) ce qui fait qu'ils consomment plus qu'ils ne stockent en hiver, voir peuvent vider la batterie assez vite, mais ils ont l'avantage d'être bien adapté à mon installe actuellation (avec cable DC qui déscend dans mon garage)  et en plus ils sont beaucoup moins cher à l'achat.

Les batteries AC ont de la perte au stockage, mais j'ai l'impression qu'ils consomment moins en iddle et ça me semble plus pratique niveau domotique car c'est décorélé de l'onduleur. Malheureusement j'ai du mal à trouver des infos fiables concernant leur conso.

Ou alors tu suis la recommandation du topic :o Victron Multiplus II  :sol:  

Le 5 kVA a une consommation idle d'environ 12 Watts.
Et si tu n'as pas besoin de la sortie AC Secourue, c'est à dire si tu le branches sur ton réseau électrique comme un simple onduleur PV couplé au réseau (ce qui est identique aux batteries Jackery/Solarflow dont tu parles aussi), alors tu peux même l'éteindre quand tu n'en as pas besoin (en hiver), et donc la conso tombe à proche de 0.

On peut l'éteindre soit via l'interrupteur physique (donc là, conso vraiment de 0), soit via le VE.Bus (depuis le Cerbo GX) ce qui permet de piloter l'allumage/extinction à distance, par exemple depuis la domotique. Genre si on détecte du surplus solaire, même en hiver, en quelques secondes tu peux rallumer l'onduleur.

Je ne sais pas si cette dernière possibilité existe quand on utilise un Multiplus GX (c'est à dire avec le Cerbo GX intégré dans le Multplus). Peut être que @cs205 pourra nous le dire car c'est le modèle qu'il a :jap:

n°74653286
neyro
Posté le 10-05-2026 à 20:54:25  profilanswer

tails38 a écrit :

Comme pour les VE on a subventionné leur économie sans mettre de preférence européenne.
La différence est qu'on fait chuter le marché ENR en France car il commence a poser problème. En baissant les subvention et prix d'achat du surplus

coke15 a écrit :

Bien pour ça que je préfère les ondulateurs radio plutôt que wifi ,avec un récepteur open source :o

flo850 a écrit :

c'est pour ça que je préfère avoir la gestion en local  
au passage, la question est très différentes pour une centrale photovoltaïque avec des dizaines d'onduleurs

:jap:
Merci pour vos retours.

Pour le cas de l'Europe, on est pas à la même échelle effectivement. La réflexion concerne des parcs photovoltaïques bien plus importants que nos qques panneaux.  

n°74653733
coke15
Allons-y !!
Posté le 10-05-2026 à 22:27:45  profilanswer

Si les tinois lance une opération hostile sur les onduleurs,ça va fonctionner par marque,que ce soit petit ou gros.

---------------
n°74654060
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 10-05-2026 à 23:35:55  profilanswer

docmaboul a écrit :

Onduleur deye + batteries deye me concernant, dans des cartons dans le garage :o. Si tu fais tout toi-même il y a un peu de travail pour bien comprendre ce qu'il faut mettre en place niveau protections pour faire les choses correctement par contre (et la facture grimpe vite).

Tu penses à quoi niveau protection ? J'ai le parafoudre en amont et coffret AC apres.

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°74654259
docmaboul
Posté le 11-05-2026 à 05:30:07  profilanswer

n0name a écrit :

Tu penses à quoi niveau protection ? J'ai le parafoudre en amont et coffret AC apres.

A minima c'est disjoncteur. Il y a débat sur les Deye savoir s'ils ont ou pas une isolation galvanique. Pour l'instant, c'est donc plutôt recommandé de mettre aussi un différentiel de type B. Après ça dépend pas mal de ce que tu vas vouloir faire avec ton onduleur. Tu peux faire juste de l'injection (raccordé uniquement au grid), c'est ce qui coûte le moins cher. Si tu raccordes la sortie secours, ça double. Et si tu utilises l'entrée dédiée pour l'ac coupling / sortie smart load, ça triple. Tu peux aussi vouloir un sélecteur de source pour pouvoir facilement mettre ton onduleur en maintenance et continuer à avoir du courant (si tu as choisi de raccorder le backup). Après tu as l'interrupteur sectionneur plus fusibles sur la partie DC des batteries. Busbar si tu prévois un peu d'intensité + des câbles sur mesure + les cosses, les tableaux, les borniers, les presses-étoupes, une baie pour les batteries, encore des câbles, conjoncteur de neutre s'il n'est pas intégré à l'onduleur, ... Quand tu as fini l'étude ça fait quelques billets. Si tu as déjà les parafoudres (côté entrée grid et entrée pv) avec les disjoncteurs adaptés, ça fait déjà un peu moins.

A ta place je lirais bien les posts de lazer qui est de très bon conseil :) Victron n'a pas d'onduleur triphasé sinon ça aurait aussi été probablement mon choix.

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 11-05-2026 à 05:35:39
n°74655374
lazer127
Posté le 11-05-2026 à 11:31:37  profilanswer

docmaboul a écrit :

A ta place je lirais bien les posts de lazer qui est de très bon conseil :)

:D  :jap:  

docmaboul a écrit :

Victron n'a pas d'onduleur triphasé sinon ça aurait aussi été probablement mon choix.

Leur solution est d'utiliser 3 onduleurs synchronisés (déphasés) entre eux.
Forcément, c'est plus complexe, ... et couteux :o

Mais ça apporte plus de puissance aussi : en prenant le plus petit modèle 3 kVA, ça fait tout de suite 9 kVA au total. Remarque, quand on a du triphasé, c'est qu'on a besoin de puissance normalement (gros consommateurs dans la maison...), donc ça fait sens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  822  823  824  825  826  827  828

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)