Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4047 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°68252692
Kelchacalc​etype
Posté le 18-04-2023 à 16:11:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Plop :hello:  

Je m’intéresse à peine au sujet du photovoltaïque et je découvre le topic en bon noob :o  
Je vois que vous être nombreux à monter vos systèmes DIY, personne ici ne passe par un pro ? Trop cher ? Pigeonnerie ?  

Ça parlait au dessus de la limite Enedis pour la réinjection sur le réseau ; la limite n'est pas celle de la maison (par exemple 12kVA en mono) ?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2023 à 16:11:58  profilanswer

n°68252838
ionik
Posté le 18-04-2023 à 16:32:53  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Mais c'est toujours possible localement , non ?
Au pire si c'est du 100% cloud sans aucun accès direct il suffit d'ajouter une mesure locale et indépendante.

C'est possible localement suivant les marques, perso SOLAX que j'utilise le temps réel n'est possible que localement, avec leur cloud il y a un refresh une fois par 5 minutes, autant dire quand c'est nuageux ça sert a rien.

Kelchacalcetype a écrit :

Plop :hello:  

Je m’intéresse à peine au sujet du photovoltaïque et je découvre le topic en bon noob :o  
Je vois que vous être nombreux à monter vos systèmes DIY, personne ici ne passe par un pro ? Trop cher ? Pigeonnerie ?  

Ça parlait au dessus de la limite Enedis pour la réinjection sur le réseau ; la limite n'est pas celle de la maison (par exemple 12kVA en mono) ?

J'ai acheté le matériel et je l'ai fait monté (j'ai réussi a trouver quelqu'un ce qui a été compliqué), mais les prix vente de matériel par pro et montage sont quand même souvent très élevé (il marge sur la matériel).
Certain sont dans des tarifs normaux et te permettent de vendre le surplus et d'avoir des aides.
Tout dépend ce que tu cherches

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°68253434
lazer127
Posté le 18-04-2023 à 18:08:02  profilanswer

Injection :
- max 3 kVA avec CACSI (bridage demandé par Enedis, mais injection gratuite autorisée par la loi, donc tu choisis ton camp)
- max 6 kVA en monophasé avec CAE (contrat de vente du surplus) (*)
- max 36 kVA en triphasé (voire plus, après ça dépend du raccordement)

* Bien que ta ligne te permet d'avoir sans problème 12 kVA en soutirage, Enedis impose une limite à 6 kVA pour l'injection pour ne pas déstabiliser le réseau.
En effet, les 3 phases sont censées être équilibrées.
Si au lieu de consommer, tu te mets à injecter sur 1 phase, et que pendant ce temps là tes voisins consomment sur les 2 autres phases, ça pourrait éventuellement faire sauter le transformateur de quartier.
Du coup, par sécurité, Enedis préfère limiter à 6 kVA.... après on est d'accord ou pas, mais on n'a pas le choix en fait, si tu mets en place de la vente de surplus, en monophasé, tu ne pourras pas signer une CAE avec plus que 6 kVA (avec Consuel, tout ça...)

L'astuce consiste alors à installer une puissance crête supérieure (par exemple 9 kWc de panneaux), avec seulement 6 kVA d'onduleurs, et c'est bon.
Ou bien mettre en place un mécanisme de bridage d'onduleur à 6 kVA.
Ou encore, installer un onduleur hybride qui va injecter le surplus du surplus dans des batteries.

n°68254141
Kelchacalc​etype
Posté le 18-04-2023 à 20:40:03  profilanswer

Ok, merci pour les explications  :jap:

En revanche je n'ai pas bien compris l'astuce de poser 9kWc de panneaux pour injecter 6kW, tu peux développer stp ?
De même, foutre un onduleur 6kW je pige pas. On parle d'un onduleur type batterie, comme en informatique ? Ou bien ça a une autre fonction ?

n°68255817
lazer127
Posté le 18-04-2023 à 23:17:46  profilanswer

Enedis prend en la plus faible des 2 valeurs entre la puissance crête des panneaux, et la puissance max des onduleurs, puisque par principe, l'installation dans sa globalité sera limitée par le plus faible de ces 2 puissances.

En général on sous-dimensionne la puissance des onduleurs par rapport à celles des panneaux (pas obligé, on peut mettre la même puissance, et même plus, ça ne sert à rien, sauf si on prévoit une extension future)

Partant de là, sachant que tu es limité à 6 kVA en injection monophasée avec vente du surplus, le plus logique est de limiter la puissance des onduleurs à 6 kVA, et de maximiser la puissance des panneaux.
6 kVA pour 9 kWc, c'est pas déconnant, car la puissance max des panneaux est rarement atteinte (été, soleil, orientation idéale), et quand elle l'est ça ne dure pas longtemps (soleil à midi, pas de nuage, etc). A ce moment précis, il y a écrêtage.
Du coup le reste de la journée, pas d'écrêtage, les onduleurs exploitent mieux le courant qui sort des panneaux.
Au lieu d'avoir une belle courbe en cloche, on aura une courbe applatie (écrêtage pendant par exemple 3h en milieu de journée), mais qui démarre plus tôt le matin, et fini plus tard le soir.

Ainsi, on ne perd pas trop d'énergie produite, mais surtout on maximises des gains à la vente du surplus (et/ou autoconsommation) en début/fin de journée.

Pas grand chose à voir avec les onduleurs informatiques.
Un onduleur informatique ça se contente de secourir une charge en aval (un PC/Server quoi), indépendamment du réseau (avec quelques subtilités selon si c'est du online/offline/line-interactive)
Un onduleur photovoltaïque, ça se synchronise sur le réseau, et ça injecte directement dedans.

Tu devrais revoir les bases du PV, je vais pas tout réexpliquer.
Mais en gros le schéma c'est :
Panneaux PV => Onduleur (au choix 1 micro-onduleur par panneau ou bien un onduleur central) => réseau électrique

Si ton onduleur est hybride, alors il peut gérer une batterie pour absorber le surplus solaire et t'en servir la nuit pour injecter sur le réseau de ta maison.

Attention je ne parle pas là d'autonomie, c'est encore une autre histoire, car il faut soir un inverseur de source pour s'isoler du réseau public (Enedis), soit un onduleur type Victron Multiplus avec une sortie secourue (assez similaire aux onduleurs informatique du coup, sauf qu'au lieu d'alimenter un simple PC, tu vas alimenter toute une ligne de disjoncteurs... attention budget $$$)

Bref, y'a plein de possibilités, selon les envies, besoins, et surtout budget :D

n°68255886
Kelchacalc​etype
Posté le 18-04-2023 à 23:35:23  profilanswer

Non le stockage c'est encore un autre step que je ne suis pas encore prêt à franchir.

Merci pour les explications sur les onduleurs et l'ecretage :jap:
En suivant ce raisonnement, poser 12kWc a-t-il du sens ? Ou bien il y a beaucoup trop d'ecretage par rapport à 9kWc ?

J'ai vu qu'il fallait le passage d'un Consuel pour la mise en place d'un contrat de vente ; le consuel vérifie uniquement l'installation PV ou bien il regarde également tout ce qui est TGBT, installations diverses, etc ?

n°68255907
Pascal_974
Posté le 18-04-2023 à 23:39:26  profilanswer

Bonjour à tous,
Devis signé pour une installation par un artisan RGE de 6,885 kWc à 16 000€ TTC : 17 panneaux Sunpower P6 405Wc + MO Enphase IQ8M, soit 2,32€ / Wc avec du matériel de qualité.

J'aurais 2 questions sur les modèles de MO. J'ai bien compris que l'idéal est d'avoir un ratio entre la taille des panneaux et de l'onduleur aux alentours de 1,15 (kWc/kVA) = ratio 0 perte en prenant le seuil de rendement du panneau (85%)

1) Quel est le seuil de rendement pour le panneau Sunpower P6 405 Wc SPR-P6-405-BLK ? Je ne le trouve pas dans la fiche technique
https://www.upwatt.com/mpattachment [...] ad/id/290/

2) La puissance de sortie maximale d'un IQ8M est de 330VA. 405 / 330 = 1,22 . Aurai-je donc des pertes et donc le IQ8M n'est pas adapté ?
Est-ce que le mieux serait plutôt de partir sur des IQ8AC (366VA), donc un ratio 405 / 366 = 1,11 ou un sur des IQ8HC (384VA), donc un ratio 405 / 384 = 1,05 ?

Merci d'avance !

n°68256052
lazer127
Posté le 19-04-2023 à 00:26:42  profilanswer

Non le stockage c'est encore un autre step que je ne suis pas encore prêt à franchir.

Merci pour les explications sur les onduleurs et l'ecretage :jap:
En suivant ce raisonnement, poser 12kWc a-t-il du sens ? Ou bien il y a beaucoup trop d'ecretage par rapport à 9kWc ?

J'ai vu qu'il fallait le passage d'un Consuel pour la mise en place d'un contrat de vente ; le consuel vérifie uniquement l'installation PV ou bien il regarde également tout ce qui est TGBT, installations diverses, etc ?

12kWc pour 6kVA, du simple au double, ça fait trop je pense.
Il vaut mieux se limiter à 9kWc.

Perso chez moi à terme je vise 8kWc pour 6kVA.

Le Consuel ne vérifie que la partie PV.
Et encore , si tu passes par JPME pour le Conseil, tu as de bonne chance d'avoir l'attestation sans passage, juste avec les photos (faut que tout soit carré par contre : étiquettes, mise à la terre, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 19-04-2023 à 00:26:55

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°68256062
lazer127
Posté le 19-04-2023 à 00:31:59  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Bonjour à tous,
Devis signé pour une installation par un artisan RGE de 6,885 kWc à 16 000€ TTC : 17 panneaux Sunpower P6 405Wc + MO Enphase IQ8M, soit 2,32€ / Wc avec du matériel de qualité.

J'aurais 2 questions sur les modèles de MO. J'ai bien compris que l'idéal est d'avoir un ratio entre la taille des panneaux et de l'onduleur aux alentours de 1,15 (kWc/kVA) = ratio 0 perte en prenant le seuil de rendement du panneau (85%)

1) Quel est le seuil de rendement pour le panneau Sunpower P6 405 Wc SPR-P6-405-BLK ? Je ne le trouve pas dans la fiche technique
https://www.upwatt.com/mpattachment [...] ad/id/290/

2) La puissance de sortie maximale d'un IQ8M est de 330VA. 405 / 330 = 1,22 . Aurai-je donc des pertes et donc le IQ8M n'est pas adapté ?
Est-ce que le mieux serait plutôt de partir sur des IQ8AC (366VA), donc un ratio 405 / 366 = 1,11 ou un sur des IQ8HC (384VA), donc un ratio 405 / 384 = 1,05 ?

Merci d'avance !

1/ tu t'en fous du rendement, ça n'a aucun impact sur ton système.
Le panneau fait 405 WC, c'est ce qui compte.

2/ j'ai des IQ7+, soit 295 VA maxi avec les panneaux de 405 WC et ça marche super.
De l'ecretage en belle saison, mais au final plus rentable car investissement inférieur par rapport aux IQ7A
Donc tu peux suivre le même raisonnement avec les IQ8.

Sur le forum d'à côté un gars a calculé les pertes selon le sous-dimensionnement de l'onduleur, c'est assez faible et à mettre en perspective de la différence de prix.
Et comme dit plus haut, sous dimensionner les onduleurs permet de s'approcher des 6kVA monophasé avec une puissance crête bien supérieure, donc meilleur rentabilité de la vente de surplus (on maximise les revenus comme on peut...)

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°68256209
Kelchacalc​etype
Posté le 19-04-2023 à 06:12:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

12kWc pour 6kVA, du simple au double, ça fait trop je pense.
Il vaut mieux se limiter à 9kWc.

Perso chez moi à terme je vise 8kWc pour 6kVA.

Le Consuel ne vérifie que la partie PV.
Et encore , si tu passes par JPME pour le Conseil, tu as de bonne chance d'avoir l'attestation sans passage, juste avec les photos (faut que tout soit carré par contre : étiquettes, mise à la terre, etc)

Ok merci beaucoup  :jap:
Et tant mieux  :D

Concernant le rendement énergétique des panneaux, il me semble avoir lu que ces derniers avaient progressé. Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-on arrivé à un espèce de seuil, ou bien les rendements  continuent de progresser ?

mood
Publicité
Posté le 19-04-2023 à 06:12:05  profilanswer

n°68256241
lazer127
Posté le 19-04-2023 à 07:02:41  profilanswer

Aujourd'hui le rendement des panneaux tourne autour de 21%.
Donc oui ça a bien progressé depuis toutes ces années.
Le maximum théoriquement est vers 30% pour la technologie silicium actuelle.... Si on veut les approcher ou les dépasser, des recherches sont en cours avec l'ajout d'autres matériau dans les cellules.

Mais on s'en fout, ce qui compte pour nous c'est la puissance crête du panneau installé, ça nous permet de dimensionner notre installation et faire les calculs de rentabilité financière.
Avoir un meilleur rendement permet de diminuer la surface du panneau à puissance équivalente, ou bien d'augmenter la puissance à surface équivalente. C''est l'évolution naturelle de la technologie :)

---------------
n°68256244
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 19-04-2023 à 07:05:19  profilanswer

Ok merci beaucoup :jap:
Et tant mieux :D

Concernant le rendement énergétique des panneaux, il me semble avoir lu que ces derniers avaient progressé. Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-on arrivé à un espèce de seuil, ou bien les rendements continuent de progresser ?

Ça a pas mal augmenté en 15 ans mais ca stagne autour de 21/22% de rendement maintenant. Je crois qu'on est a peu près au taquet de ce qu'il est possible d'obtenir de manière industrielle avec la technologie actuelle.

Mais de nouvelles techno de panneaux sont dans les cartons donc c'est probable que d'ici 15 ou 20 ans ça ait encore progressé.

n°68256426
Kelchacalc​etype
Posté le 19-04-2023 à 08:23:21  profilanswer

Ok merci pour vos réponses  :jap:

Existe-t-il un outil permettant de calculer la production annuelle moyenne en fonction de son emplacement et de son exposition ?

n°68256440
Pascal_974
Posté le 19-04-2023 à 08:26:48  profilanswer

lazer127 a écrit :

1/ tu t'en fous du rendement, ça n'a aucun impact sur ton système.
Le panneau fait 405 WC, c'est ce qui compte.

2/ j'ai des IQ7+, soit 295 VA maxi avec les panneaux de 405 WC et ça marche super.
De l'ecretage en belle saison, mais au final plus rentable car investissement inférieur par rapport aux IQ7A
Donc tu peux suivre le même raisonnement avec les IQ8.

Sur le forum d'à côté un gars a calculé les pertes selon le sous-dimensionnement de l'onduleur, c'est assez faible et à mettre en perspective de la différence de prix.
Et comme dit plus haut, sous dimensionner les onduleurs permet de s'approcher des 6kVA monophasé avec une puissance crête bien supérieure, donc meilleur rentabilité de la vente de surplus (on maximise les revenus comme on peut...)

Merci pour ta réponse. Ok donc pour toi c’est inutile pour remplacer les IQ8M par des IQ8A.
À moins que je peux négocier avec l’installateur de le faire sans surcoût  :)

n°68256495
bilbo248
Posté le 19-04-2023 à 08:44:10  profilanswer

Ok merci pour vos réponses  :jap:  

Existe-t-il un outil permettant de calculer la production annuelle moyenne en fonction de son emplacement et de son exposition ?

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/

:)

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°68256497
bilbo248
Posté le 19-04-2023 à 08:45:06  profilanswer

Consuel la semaine prochaine.  
Dernière ligne droite avant avant les dernières vérifications.

---------------
n°68257113
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 19-04-2023 à 10:18:39  profilanswer

Ok merci pour vos réponses :jap:

Pvgis. Outil de l'union européenne qui fait référence.

Édit : grillé par Bilbo  :kaola:

Message édité par carbon38 le 19-04-2023 à 10:19:10
n°68257852
Kelchacalc​etype
Posté le 19-04-2023 à 11:47:03  profilanswer

Merci beaucoup je vais étudier ça  :jap:

n°68258043
lazer127
Posté le 19-04-2023 à 12:14:22  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Merci pour ta réponse. Ok donc pour toi c’est inutile pour remplacer les IQ8M par des IQ8A.
À moins que je peux négocier avec l’installateur de le faire sans surcoût  :)

Ce n'est pas "inutile" car ça produira plus avec les IQ8A.
Mais ce n'est pas pertinent d'un point de vue financier, le surcout n'est pas rentable.
Si tu peux les avoir pour le même prix, par contre, ça change tout :D

n°68258128
ionik
Posté le 19-04-2023 à 12:38:34  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Consuel la semaine prochaine.  
Dernière ligne droite avant avant les dernières vérifications.

Semaine du 1er pour moi :o

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°68258277
Kelchacalc​etype
Posté le 19-04-2023 à 13:13:55  profilanswer

JMPE, c'est récent ? C'est le seul organisme à proposer un tarif aussi avantageux ou bien il y en a plusieurs ?

n°68258368
lazer127
Posté le 19-04-2023 à 13:42:02  profilanswer

JMPE, c'est récent ? C'est le seul organisme à proposer un tarif aussi avantageux ou bien il y en a plusieurs ?

Environ 1 an.

Il y a aussi Urban Solar, mais tarif variable chaque mois.
A étudier.

---------------
n°68258429
Kelchacalc​etype
Posté le 19-04-2023 à 14:01:06  profilanswer

La probabilité que ce genre de tarifs soit pérenne, vous estimez ça comment ? :D

n°68258444
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-04-2023 à 14:03:54  profilanswer

[:michaeldell]

n°68258697
bilbo248
Posté le 19-04-2023 à 15:06:56  profilanswer

lazer127 a écrit :

Environ 1 an.

Il y a aussi Urban Solar, mais tarif variable chaque mois.
A étudier.

Pas en faisant la batterie virtuelle.. :) ( et du coup, exonération d'impôt indirecte. )

---------------
n°68258731
lazer127
Posté le 19-04-2023 à 15:10:39  profilanswer

Tu crois que c'est intéressant leur abonnement avec batterie virtuelle ?
Car tu es obligé de souscrire ton abonnement chez eux, avec leur tarifs pas terribles du tout.

Quand tu vois qu'à coté de ça, EDF avec son abonnement TEMPO est imbattable depuis 2022... je suis bien content d'avoir la possibilité de rester libre, sans engagement.

n°68259127
bilbo248
Posté le 19-04-2023 à 16:00:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu crois que c'est intéressant leur abonnement avec batterie virtuelle ?
Car tu es obligé de souscrire ton abonnement chez eux, avec leur tarifs pas terribles du tout.

Quand tu vois qu'à coté de ça, EDF avec son abonnement TEMPO est imbattable depuis 2022... je suis bien content d'avoir la possibilité de rester libre, sans engagement.

Batterie virtuel = 1€/ kW en sortie d'onduleur.
La tarif au kWh avec ce contrat est le tarif bleu base EDF ... ( Contrat batterie virtuel alors que le contrat de consommation classique est beaucoup moins attractif )
Il y a des exemples de factures sur leurs site.

Le tempo est imbattable, mais 0,6712ct€/kWh en rouge, çà pique pour moi ( PAC ), tandis qu'a cette période là je taperai dans ma batterie virtuelle à 0,6ct€/kWh..
Un calcul à faire.. mais le tarif d'accès JPME est à mes yeux injustifié.. ( 800€ en temps normal )

:)

Message édité par bilbo248 le 19-04-2023 à 16:44:59

---------------
n°68259271
tails38
Posté le 19-04-2023 à 16:17:51  profilanswer

Tempo c'est 67,12cts TTC en HP rouge

n°68259296
lazer127
Posté le 19-04-2023 à 16:20:20  profilanswer

Je vais faire le chieur :o
Enedis n'a pas de tarif Bleu. De toute façon Enedis ne vent pas ni n'achète d'électricité...

C'est EDF qui a bien un tarif bleu, et ce sont d'ailleurs les seuls (tarif réglementé)

Cependant il se trouve que Tempo est un tarif bleu !

Donc je suppose que tu voulais parler du tarif Bleu EDF option base ;)

Mais sinon oui, calcul à faire.
Sauf que c'est pas évident avec USE dans le tarif varie chaque mois... perso je suis incapable de me projeter, et j'ai été plus "rassuré" par le prix fixé à l'année par JPME.
Après, les frais d'inscription (hors promo) douillent un max c'est clair, de toute façon ça n'a pas beaucoup (voire pas du tout) d'intérêt pour les petites installations.... ça devient intéressant dès lors qu'on a pas mal de surplus à injecter.

Après comme tout dans le PV, l'investissement se fait dans la durée.
Le ROI se compte en années.

Ma seule crainte, plus que les fluctuations du tarif d'achat du surplus, c'est la pérennité de ces petites structures.
JPME est une société jeune, j'espère qu'ils vont perdurer.
Au moins le temps de rentabiliser mes 400€ de souscription :whistle:  

Quant au tarif d'achat, je ne suis pas trop inquiet.
Quand on voit les allemands qui arrêtent leurs centrales nucléaires pour tournent au charbon+gaz, qu'on n'est pas prêt d'avoir du gaz pas cher comme avant, et que l'Europe vote des lois pour taxer les émissions carbones y compris celles des énergéticiens, les investissement colossaux dans les nouveaux moyens de production (EPR2, ENR...) les tarifs risquent de rester durablement élevés.
On ne retrouvera très probablement jamais les tarifs d'avant.

n°68259497
bilbo248
Posté le 19-04-2023 à 16:44:06  profilanswer

Tu fait bien de pinailler, j'ai été inexacte..

Le "gain" en batterie virtuelle USE ne se compte pas en €€€ mais en kWh.
Cela permet de s'affranchir des notions de fluctuation de marché, au final la "valorisation au kWh" va suivre naturellement les augmentations à venir.

Message édité par bilbo248 le 19-04-2023 à 22:53:35

---------------
n°68259511
bilbo248
Posté le 19-04-2023 à 16:45:37  profilanswer

tails38 a écrit :

Tempo c'est 67,12cts TTC en HP rouge

C'est toujours ~10x plus que 6cts€. :)

Message édité par bilbo248 le 19-04-2023 à 16:46:01

---------------
n°68265083
Vince-100
Posté le 20-04-2023 à 12:05:54  profilanswer

Quelqu'un saurait où trouver des câbles AC pour DS3 réellement en stock ?

Il me faut ça: https://www.oscaro-power.com/cable- [...] nduleurs-2
Oscaro ne peut me fournir aucune date de livraison, pas mal de sites les proposent à la vente mais sans délai de livraison ou bien avec des délais vagues du genre 4 à 8 semaines  :sweat:  

J'ai tout de prêt, il me manque seulement ce câble que j'attends depuis presque 3 mois... (et en plus il fait beau  :o )

n°68265203
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-04-2023 à 12:19:45  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Quelqu'un saurait où trouver des câbles AC pour DS3 réellement en stock ?

Il me faut ça: https://www.oscaro-power.com/cable- [...] nduleurs-2
Oscaro ne peut me fournir aucune date de livraison, pas mal de sites les proposent à la vente mais sans délai de livraison ou bien avec des délais vagues du genre 4 à 8 semaines  :sweat:  

J'ai tout de prêt, il me manque seulement ce câble que j'attends depuis presque 3 mois... (et en plus il fait beau  :o )

me suis fournis chez 123elec pour mon install y a presque deux ans maintenant, ça semble dispo et en stock ( et beaucoup moins cher ) : https://www.123elec.com/apsystems-c [...] 04903.html

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°68265288
lazer127
Posté le 20-04-2023 à 12:29:54  profilanswer

Je confirme, je me suis fait livrer les câbles pour onduleurs APSystem DS3 par 123elec il y a 3 semaines, ils avaient du stock dispo avec expédition rapide.

n°68265295
brunonone
Posté le 20-04-2023 à 12:30:44  profilanswer

Vous comparez pas le même câble :o, celui avec 1 seul connecteur est moins cher sur oscaro… mais pas dispo

Message cité 1 fois
Message édité par brunonone le 20-04-2023 à 12:31:09

---------------
D3
n°68265399
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 20-04-2023 à 12:43:03  profilanswer

brunonone a écrit :

Vous comparez pas le même câble :o, celui avec 1 seul connecteur est moins cher sur oscaro… mais pas dispo

ha oui, il a besoin de la version à double connecteur

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°68265456
lazer127
Posté le 20-04-2023 à 12:50:39  profilanswer

Pas sûr de comprendre... tu choisis le nombre de connecteur sur la fiche produit au moment de l'ajout dans le panier.
1, 2, 3, 4, etc tu mets ce que tu veux, et ils te le coupent à la bonne longueur.

EDIT : évidemment le prix s'ajuste en fonction

Message édité par lazer127 le 20-04-2023 à 12:51:06
n°68265858
Vince-100
Posté le 20-04-2023 à 13:42:07  profilanswer

Oui ça à l'air bon  :love:  

Bon ça n'indique pas clairement compatible DS3, mais il me semble que c'est le même connecteur ?

Sinon je vois aussi souvent l'outil de déconnexion: https://www.123elec.com/apsystems-o [...] 00001.html
C'est utile (je veux dire réellement impossible sans) ou bien juste du confort en cas de manipulations fréquentes ?

n°68266399
brunonone
Posté le 20-04-2023 à 14:45:49  profilanswer

Jamais débranché… et hormis pour du sav je vois pas pourquoi j’aurais à le faire  [:airforceone]

---------------
D3
n°68266418
Vince-100
Posté le 20-04-2023 à 14:49:52  profilanswer

Oui c'est ce que je me dit.
C'est commandé, j'espère que j'aurais pas de mauvaise surprise sur la disponibilité :/

Merci pour vos réponses, j'aurai du poser la question ici plus tôt  :D  [:sire de botcor:1]

Message édité par Vince-100 le 20-04-2023 à 14:50:24
n°68266455
lazer127
Posté le 20-04-2023 à 14:54:42  profilanswer

J'ai le petit outil plastique de chez Enphase, je m'en suis servi 1 fois pendant la phase d'installation, car j'ai dû débrancher un MO pour le recâbler plus proprement.

A part ça, clairement ça ne sert à rien... J'imagine que j'aurai pu arriver à déconnecter le câble sans l'outil en question, mais ça aurait surement été pénible (faire levier avec 2 tournevis en même temps...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  277  278  279  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)