Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4742 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  820  821  822  823  824  825
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°68019709
ChrisPc
Posté le 14-03-2023 à 15:09:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs mlon n'a pas dit si tout avait volé chez lui vu que rien est fixé sur son toit :o

mood
Publicité
Posté le 14-03-2023 à 15:09:53  profilanswer

n°68019726
bilbo248
Posté le 14-03-2023 à 15:12:23  profilanswer

Personnellement je ne sous estime pas la force du vent. Il suffit d'une fois pour avoir des soucis…

Vu le poids d'un panneau, avec l'inertie.. çà peux faire de jolie dégâts sur un bâti et sur un véhicule voir pire.. sur une personne.

Petit échange avec choc-discount ce matin.. le commercial me soutiens que pour l'autoconsommation être à 0° est plus performant qu'être à 20°.. erf... j'ai sorti la cartouche pvgis. Depuis silence radio.

:/

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°68019799
lazer127
Posté le 14-03-2023 à 15:20:38  profilanswer

N'importe quoi :o
T'as qu'à lui sortir que le plus rentable en autoconsommation c'est que sa marge soit à 0 :o

n°68019949
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-03-2023 à 15:39:56  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Personnellement je ne sous estime pas la force du vent. Il suffit d'une fois pour avoir des soucis…

Vu le poids d'un panneau, avec l'inertie.. çà peux faire de jolie dégâts sur un bâti et sur un véhicule voir pire.. sur une personne.

Petit échange avec choc-discount ce matin.. le commercial me soutiens que pour l'autoconsommation être à 0° est plus performant qu'être à 20°.. erf... j'ai sorti la cartouche pvgis. Depuis silence radio.

Pour le moment, posés au sol, malgré le vent, ils ont un peu "bougé" avec le vent de ces derniers jours (1cm sur la partie basse).
On a tellement lesté le support/la structure qu'à part ça, RAS.
J'avoue, c'était ma crainte.
Faut que je me dépêche à faire ma DP et tout passer en toiture avec le kit qui va bien.

n°68019983
jmb74
Miaou
Posté le 14-03-2023 à 15:43:56  profilanswer

J'ai 80kg qui lestent chacun de mes 2 panneaux.
Hier soir orages avec grosses bourrasques, rien n'a bougé :)

---------------
old feedback
n°68020063
ionik
Posté le 14-03-2023 à 15:55:50  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Il parle pas de l'azimut et toi de l'inclinaison au moins ?

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°68020373
bilbo248
Posté le 14-03-2023 à 16:34:55  profilanswer

ionik a écrit :

Il parle pas de l'azimut et toi de l'inclinaison au moins ?

Bordel tu est dans le vrai.. mais la question initiale était : "Avez vous un système pour gagner quelques degré d'inclinaisons" ?"

C'est plutôt clair non ?   :pt1cable:

---------------
n°68021642
olivierau
Posté le 14-03-2023 à 19:56:19  profilanswer

Question con...
Peux t'on mettre en série deux panneaux 150 w sur un Micro onduleur prévu pour 320w max ?

Message cité 2 fois
Message édité par olivierau le 17-03-2023 à 13:51:12
n°68021974
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 14-03-2023 à 20:51:54  profilanswer

Comme ça, je dirais oui (y a pas de raison du contraire)

Faut juste vérifier les tensions mini/max des panneaux et la plage d’utilisation du micro-onduleur

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 14-03-2023 à 20:52:37
n°68027937
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 15-03-2023 à 16:44:50  profilanswer

jmb74 a écrit :

J'ai 80kg qui lestent chacun de mes 2 panneaux.
Hier soir orages avec grosses bourrasques, rien n'a bougé :)

J'avais fait le calcul (je ne me souviens plus du site qui explique ça par contre), pour chez moi, en hypothèses défavorables, avec deux panneaux à 20° il faudrait ~80kg de lest, et à 45° il faudrait ~170kg. Actuellement ils sont juste posés à ~30° et rien n'a bougé malgré les gros vents des dernières semaines.

Sinon, j'ai fait mon max aujourd'hui : 1541W alors que théoriquement mes deux DS3-L ne devraient pouvoir produire que 1460W (730 × 2).
Par contre taux d'autoconso de ~30%... Je vais installer le routeur mais ça ne va pas suffire à tout consommer.

---------------
Des piafs en photo
mood
Publicité
Posté le 15-03-2023 à 16:44:50  profilanswer

n°68028286
aldayo
Posté le 15-03-2023 à 17:30:13  profilanswer

carrion crow a écrit :

J'avais fait le calcul (je ne me souviens plus du site qui explique ça par contre), pour chez moi, en hypothèses défavorables, avec deux panneaux à 20° il faudrait ~80kg de lest, et à 45° il faudrait ~170kg. Actuellement ils sont juste posés à ~30° et rien n'a bougé malgré les gros vents des dernières semaines.

Sinon, j'ai fait mon max aujourd'hui : 1541W alors que théoriquement mes deux DS3-L ne devraient pouvoir produire que 1460W (730 × 2).
Par contre taux d'autoconso de ~30%... Je vais installer le routeur mais ça ne va pas suffire à tout consommer.

C'est une connerie de l'appli de suivi d'APSystems ça : ça te donne la prod des panneaux solaires, pas la puissance injecter en 230V !!

J'ai les 2 MO sur des prises Meross, quand je fait le total des 2 prises, j'ai toujours 10% de moins environ que le total de la production journalières annoncée dans l'appli d'APS :o

Comme toi, j'ai 1530W en max sur la moitié des journées de février :D

n°68028741
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 15-03-2023 à 18:39:15  profilanswer

aldayo a écrit :

C'est une connerie de l'appli de suivi d'APSystems ça : ça te donne la prod des panneaux solaires, pas la puissance injecter en 230V !!

J'ai les 2 MO sur des prises Meross, quand je fait le total des 2 prises, j'ai toujours 10% de moins environ que le total de la production journalières annoncée dans l'appli d'APS :o

Comme toi, j'ai 1530W en max sur la moitié des journées de février :D

:heink: Elle sert à quoi la pince ampèremétrique en sortie de maison du coup ?

---------------
Des piafs en photo
n°68028904
aldayo
Posté le 15-03-2023 à 19:07:00  profilanswer

Peut importe, jamais 2 MO de 730W ne sort 1550W !
Idem pour la prod journalière fausse !

carrion crow a écrit :

:heink: Elle sert à quoi la pince ampèremétrique en sortie de maison du coup ?

Ah, j'ai l'ECU-B donc c'est juste une sorte de RPI avec wifi moi, j'ai aucune entrée/sortie :D (ça suffit avec 2MO/4panneaux et c'est que 64€)

n°68031434
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 16-03-2023 à 09:23:05  profilanswer

aldayo a écrit :

Je pensais à une histoire de tolérance, genre c'est donné pour 730W mais en réalité ça plus (comme pour d'autres choses, ou moins ça dépend ).

aldayo a écrit :

Ah, j'ai l'ECU-B donc c'est juste une sorte de RPI avec wifi moi, j'ai aucune entrée/sortie :D (ça suffit avec 2MO/4panneaux et c'est que 64€)

J'ai l'ECU-C, car je voulais le total contrôle, on est sur HFR ici  :o

Sinon, routeur Tignous/Rolrider monté. Test avec l'ampoule, ça semble fonctionner direct  :sol:
J'ai choisi ce câblage là :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/156824
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/156822
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/156823

Mon coût au kWc passe de 1,62€ à 1,76€ (239,49€ de matériel).

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 16-03-2023 à 09:48:47

---------------
Des piafs en photo
n°68032534
olivierau
Posté le 16-03-2023 à 11:26:27  profilanswer

aldayo a écrit :

aldayo a écrit :

C'est une pointe en instantané, j'ai ça régulièrement sur mon ecu b .

Bon la moyenne quand il fait beau c'est entre 1200 et 1300

n°68033696
aldayo
Posté le 16-03-2023 à 13:36:57  profilanswer

Par beau temps, j’ai la courbe de la journée qui plafonne au dessus de 1500w pendant 2h d’affilée donc non, c’est pas une pointe.

n°68033857
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 16-03-2023 à 13:52:56  profilanswer

J'ai jamais eu plus que le rating du onduleur perso :o

n°68040320
fred_lille
Posté le 17-03-2023 à 08:56:49  profilanswer

Bonjour

J'approche de la livraison du routeur du forum et je regarde à l'installation de la pince.

Le linky est dans un coin sacrément encombré malheureusement

La pince doit être forcément branchée côté tableau ? Côté réseau c'est pas bon ?

Vous savez comment désacoupler la partie blanche sur laquelle le linky est fixé du reste du tableau pour voir à quoi ça ressemble derrière ?  Il est écrit Hager EDF en haut à gauche de cette pièce  

https://photos.app.goo.gl/VSpgYVArmfuEv2XC6

Si vous avez des idées sur la méthode pour brancher la pince, je suis preneur...

Merci beaucoup

n°68041301
doudou_ed
Posté le 17-03-2023 à 10:44:56  profilanswer

Tu n'a pas une photo plus globale du tableau élec ?

n°68041641
bilbo248
Posté le 17-03-2023 à 11:14:05  profilanswer

Consuel commandé.  

Vos retours d'expériences et où des conseils ?

---------------
n°68042683
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-03-2023 à 13:18:10  profilanswer

fred_lille a écrit :

Bonjour

J'approche de la livraison du routeur du forum et je regarde à l'installation de la pince.

Le linky est dans un coin sacrément encombré malheureusement

La pince doit être forcément branchée côté tableau ? Côté réseau c'est pas bon ?

Vous savez comment désacoupler la partie blanche sur laquelle le linky est fixé du reste du tableau pour voir à quoi ça ressemble derrière ?  Il est écrit Hager EDF en haut à gauche de cette pièce  

https://photos.app.goo.gl/VSpgYVArmfuEv2XC6

Si vous avez des idées sur la méthode pour brancher la pince, je suis preneur...

Merci beaucoup

en amont du tableau, la pince.
donc avant ou après le linky, je pense que c'est pas le plus important en temps normal. [:transparency]  

n°68042812
aldayo
Posté le 17-03-2023 à 13:33:02  profilanswer

Oui, ça marche pareil !

n°68042964
olivierau
Posté le 17-03-2023 à 13:51:30  profilanswer

olivierau a écrit :

Question con...
Peux t'on mettre en série deux panneaux 150 w sur un Micro onduleur prévu pour 320w max ?

D'autres avis ?

n°68043303
ionik
Posté le 17-03-2023 à 14:24:20  profilanswer

olivierau a écrit :

Question con...

aldayo a écrit :

Comme ça, je dirais oui (y a pas de raison du contraire)

Faut juste vérifier les tensions mini/max des panneaux et la plage d’utilisation du micro-onduleur

J'aurais dit pareil tant que la tension cumulé des deux panneaux est dans la plage de tensions du MO (en prenant une marge quand même).

---------------
n°68043878
NewLook
Posté le 17-03-2023 à 15:22:19  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Consuel commandé.  

Vos retours d'expériences et où des conseils ?

Rien de particulier, il ouvre le coffret des protections pour les panneaux, mesure la terre et vérifie si les étiquettes sont bien présentes.
Si ton installation est propre, ça prends 5mn.

n°68044067
ionik
Posté le 17-03-2023 à 15:39:59  profilanswer

NewLook a écrit :

Rien de particulier, il ouvre le coffret des protections pour les panneaux, mesure la terre et vérifie si les étiquettes sont bien présentes.
Si ton installation est propre, ça prends 5mn.

ça dépend sur qui tu tombe, j'ai une connaissance qui est électricien et il a fait un schéma unifilaire (plus précis que ceux que font les pro via un soft, même eux était surpris dans le bon sens)

Il est resté 1h30 et a tout vérifier. Il a été pointilleux sur tout car il a fait la demande en tant que particulier et c'est lui qui a installé.
A la fin il lui ont même demandé de refaire modifier le dossier car il avait ajouter la génération de l'onduleur a la fin du nom ... (donc de l'enlever)

Mais il a eu pas mal de chose a modifier (possiblement majoritaire sur place avec lui) mais il a fallut fermer la boite EPS (avec un ecrou ou cadenas), il a vérifier tous les fusibles et puissance, lui a fait rajouter des protections aussi ....

Cela dépend vraiment de sur qui tu tombes et possiblement de quel région tu es.
(c'était un installation avec onduleur hybride et batterie)

Quand tu sais que ceux qui commande par JPME ont des acceptations sans qu'il passe ..., il y a vraiment de tout

Message cité 2 fois
Message édité par ionik le 17-03-2023 à 15:42:33

---------------
n°68044468
NewLook
Posté le 17-03-2023 à 16:21:45  profilanswer

ionik a écrit :

ça dépend sur qui tu tombe, j'ai une connaissance qui est électricien et il a fait un schéma unifilaire (plus précis que ceux que font les pro via un soft, même eux était surpris dans le bon sens)

Il est resté 1h30 et a tout vérifier. Il a été pointilleux sur tout car il a fait la demande en tant que particulier et c'est lui qui a installé.
A la fin il lui ont même demandé de refaire modifier le dossier car il avait ajouter la génération de l'onduleur a la fin du nom ... (donc de l'enlever)

Mais il a eu pas mal de chose a modifier (possiblement majoritaire sur place avec lui) mais il a fallut fermer la boite EPS (avec un ecrou ou cadenas), il a vérifier tous les fusibles et puissance, lui a fait rajouter des protections aussi ....

Quand tu sais que ceux qui commande par JPME ont des acceptations sans qu'il passe ..., il y a vraiment de tout

Effectivement, il a eu la totale et surtout du temps.
C'était ma crainte de tomber sur un contrôleur obsédé par les normes.  

n°68044548
bilbo248
Posté le 17-03-2023 à 16:30:24  profilanswer

ionik a écrit :

C'est ce que j'ai cru comprendre.. un peu la loterie. D'autant que dans mon cas j'ai une particularité les panneaux sont reliés sur un TGBT secondaire dans mon abri de jardin lié à mon TGBT Principal distant de 10m via un 6mm².

---------------
n°68044584
fred_lille
Posté le 17-03-2023 à 16:34:26  profilanswer

doudou_ed a écrit :

Tu n'a pas une photo plus globale du tableau élec ?

Voilà la bête :
https://photos.app.goo.gl/RgzPfJ5msS51u8qb7

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne vois pas de câble arrivant ou partant du linky et je ne vois pas comment retirer la partie en plastique blanc sur lequel le linky est monté pour voir derrière les câbles et essayer d'imaginer un endroit où mettre la pince  :??:

n°68044627
ChrisPc
Posté le 17-03-2023 à 16:39:31  profilanswer

fred_lille a écrit :

Voilà la bête :
https://photos.app.goo.gl/RgzPfJ5msS51u8qb7

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne vois pas de câble arrivant ou partant du linky et je ne vois pas comment retirer la partie en plastique blanc sur lequel le linky est monté pour voir derrière les câbles et essayer d'imaginer un endroit où mettre la pince  :??:

Dans ton cas, peut-être essayer de voir le câble que tu as besoin tout en haut de ton TGBT.
Ca doit sûrement être le premier des câbles à gauche dans les répartiteurs bleu ou rouge (supposition, je ne me suis pas encore penché là-dessus chez moi et suis pas encore à niveau côté électricité :o )

n°68044653
fred_lille
Posté le 17-03-2023 à 16:44:18  profilanswer

Ok, merci

plutôt que partir côté linky, tu partirais sur ce qui alimente le répartiteur du haut c'est ça ?

Je ne me souviens plus, c'est sur le bleu ou le marron que la pince doit être montée ?

n°68044655
ionik
Posté le 17-03-2023 à 16:45:22  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est ce que j'ai cru comprendre.. un peu la loterie. D'autant que dans mon cas j'ai une particularité les panneaux sont reliés sur un TGBT secondaire dans mon abri de jardin lié à mon TGBT Principal distant de 10m via un 6mm².

Il ne contrôle que la partie panneaux, tout l'existant n'est pas contrôlé.
Si c'est un rajout dans un tableau existant avec la terre de bonne il vérifiera pas le câble de connexion entre les deux tableaux normalement.

Tu peux cependant lui poser la question si tu n'est pas sur que c'est bon.

---------------
n°68044688
ChrisPc
Posté le 17-03-2023 à 16:50:09  profilanswer

fred_lille a écrit :

Ok, merci

plutôt que partir côté linky, tu partirais sur ce qui alimente le répartiteur du haut c'est ça ?

Je ne me souviens plus, c'est sur le bleu ou le marron que la pince doit être montée ?

Ouaip c'est ça, par contre pour celui à prendre, j'en ai aucune idée.
Je pense que d'autres auront la réponse.

n°68044877
bilbo248
Posté le 17-03-2023 à 17:17:20  profilanswer

ionik a écrit :

Il ne contrôle que la partie panneaux, tout l'existant n'est pas contrôlé.
Si c'est un rajout dans un tableau existant avec la terre de bonne il vérifiera pas le câble de connexion entre les deux tableaux normalement.

Tu peux cependant lui poser la question si tu n'est pas sur que c'est bon.

Ben la partie "existante" n'a jamais été contrôlé.. je l'ai ajouté après la construction de la maison.
On verra sur le coup comment je le sent, et dans tout les cas.. la règle c'est de se plier à ses quatres volontés.

Mon installation tourne depuis deux mois.. j'ai pas trop de doute. :D

La mesure de terre, on peux la faire nous même avant son passage ?
Il va checker les panneaux ? ( La encore y a pas grand chose à dire normalement.. terre sur chaque panneaux.. )

Message édité par bilbo248 le 17-03-2023 à 17:17:56

---------------
n°68045372
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-03-2023 à 18:33:34  profilanswer

Sunology passe au bifacial

Citation :

Vous en voulez plus ?
Produisez à l’avant + à l’arrière

Avec sa technologie bifaciale, le panneau produit sur ses 2 faces : avant et arrière, de quoi obtenir minimum 105% du rendement d’un panneau classique, à dimension identique. Son potentiel de puissance maximum atteint même 527W ! C’est simple : PLAY devient la Station Solaire la plus efficace jamais conçue.

https://sunology.eu/products/sunolo [...] %3D.VRhV7y

le MO est toujours de 400w. faudrait pas qu'ils augmentent la puissance du MO ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68045614
lazer127
Posté le 17-03-2023 à 19:11:58  profilanswer

Tu n'as plus qu'à peindre la terrasse en blanc pour optimiser la production :D

Pour la puissance du MO, non, sous-dimensionner la puissance est toujours la meilleure option : moins cher, démarre plus tôt, et perte de production insignifiante (le pic de prod du panneau est rarement atteint, et quant il l'est il ne dure pas longtemps)

Après c'est marrant de voir les marketeux de Sunology s'exciter : "le potentiel :lol: de puissance..."

n°68045657
cs205
Posté le 17-03-2023 à 19:17:59  profilanswer

carrion crow a écrit :

Sinon, routeur Tignous/Rolrider monté. Test avec l'ampoule, ça semble fonctionner direct  

mets un radiateur sur le ssr ça chauffe un peu quand même suivant la puissance de  ton CE , une tole d'alu repliée est suffisante

concernant le schema un contacteur simple inverseur est suffisant

Message édité par cs205 le 17-03-2023 à 19:20:17
n°68045774
PinkFloyd3​1
Posté le 17-03-2023 à 19:35:14  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu n'as plus qu'à peindre la terrasse en blanc pour optimiser la production :D

Pour la puissance du MO, non, sous-dimensionner la puissance est toujours la meilleure option : moins cher, démarre plus tôt, et perte de production insignifiante (le pic de prod du panneau est rarement atteint, et quant il l'est il ne dure pas longtemps)

Après c'est marrant de voir les marketeux de Sunology s'exciter : "le potentiel :lol: de puissance..."

ou les installer sur une bâche blanche.
c'est quand même plus simple  :o  

pour le MO, je savais que l'o/c des MO était mieux, mais vu la différence entre 400w et 527w, je me pose quand même des questions sur leur promesses de 527w :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68045940
lazer127
Posté le 17-03-2023 à 20:03:26  profilanswer

Non mais sur un panneau monofacial de 400 Wc tu as déjà relativement peu d'occasion d'atteindre cette puissance (soleil bien orienté, pas trop chaud), mais là sur un bifacial on parle bien de "potentiel", il est impossible d'atteindre les 527 Wc.
Il faudrait juste exposer le panneau des 2 cotés au soleil  [:chacha1910]  

Même avec toute la meilleure volonté du monde, c'est pas facile quand même.... :o
Ou alors il faut utiliser un miroir => hop tu remplaces la peinture blanche par un miroir sur la terrasse :o

Message édité par lazer127 le 17-03-2023 à 20:38:55
n°68046185
PinkFloyd3​1
Posté le 17-03-2023 à 20:35:54  profilanswer

:jap:  

faut l'entourer de mylar sinon  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  820  821  822  823  824  825

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)