Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4134 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  820  821  822  823  824  825
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°68046185
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-03-2023 à 20:35:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :jap:  

faut l'entourer de mylar sinon  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2023 à 20:35:54  profilanswer

n°68047157
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 17-03-2023 à 23:14:48  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Sunology passe au bifacial

Citation :

Vous en voulez plus ?
Produisez à l’avant + à l’arrière

Avec sa technologie bifaciale, le panneau produit sur ses 2 faces : avant et arrière, de quoi obtenir minimum 105% du rendement d’un panneau classique, à dimension identique. Son potentiel de puissance maximum atteint même 527W ! C’est simple : PLAY devient la Station Solaire la plus efficace jamais conçue.

https://sunology.eu/products/sunolo [...] %3D.VRhV7y

le MO est toujours de 400w. faudrait pas qu'ils augmentent la puissance du MO ?

J’adore leur arguments mensongers : amortie en 4 à 6ans !
1450€ les 2*400w :o

J’ai payé 1300€ pour 4*400w et je vais mettre 4 à 5 ans pour les amortir !!!

C’est sur que 10 à 12ans, ça fait moins vendeur tout d’un coup :d

Par contre, j’ai pas tout compris pour le bi-facial : les nouveaux panneaux ont le même nom et même prix mais c’est un nouveau modèle ? (ça va être simple ça sur le marché de l’occasion :o)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 17-03-2023 à 23:18:13
n°68047289
PinkFloyd3​1
Posté le 17-03-2023 à 23:59:47  profilanswer

oui, nouveau modèle.

sunology c'est pour les types comme moi qui trouvent compliqué de changer une ampoule....donc, c'est plus cher.  :o

d'ailleurs, si ça marche si bien, c'est que je suis pas le seul.....

une prise électrique, et c'est fini. c'est ça qui est vendeur en fait. ;)

tes 4x400w, ça n'a pas dû se faire en 10mn  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 18-03-2023 à 00:05:21

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68047558
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 18-03-2023 à 06:54:18  profilanswer

6,06 hier  [:hodjeur]  

Toujours aucune nouvelle de Fronius … ils étaient plus réactif pour leur « mise à jour ».

n°68047681
aldayo
Posté le 18-03-2023 à 08:23:25  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

oui, nouveau modèle.

sunology c'est pour les types comme moi qui trouvent compliqué de changer une ampoule....donc, c'est plus cher.  :o  

d'ailleurs, si ça marche si bien, c'est que je suis pas le seul.....

une prise électrique, et c'est fini. c'est ça qui est vendeur en fait. ;)

tes 4x400w, ça n'a pas dû se faire en 10mn  :o

Je suis d’accord que des trucs prêt à brancher, il y a un public pour ça, prêt à payer plus cher.
Ce que je suis pas d’accord, c’est la publicité mensongère sur la rentabilité !

n°68047970
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 18-03-2023 à 09:44:39  profilanswer

Clairement inutile ces kits … vaut mieux investir dans quelques relais connecté pour bien repartir sa consommation sur les heures creuses .  

Au moins ça sera rentable :o

Message édité par Big Blue le 18-03-2023 à 09:46:47
n°68047999
tails38
Posté le 18-03-2023 à 09:49:32  profilanswer

Pour un non initié c'est une superbe approche au PV.
Certes c'est plus cher que du DIY mais clairement c'est pas mal.
Mon kit ekwateur m'a clairement permis de découvrir le PV et on a signé l'installation sur le toit.

Sans connaisance je ne me serait pas lancé...
Ca permet d'augmenter de facto le ratio HP/HC vu que tu diminues ta conso en HP

Après le gars qui veut prendre 2-3 kits en série là il fusille son ROI

Message édité par tails38 le 18-03-2023 à 09:49:58
n°68048131
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-03-2023 à 10:11:45  profilanswer

J'ai un ami qui vient de se faire poser du 16x3xx (je sais pas trop) par le groupe Verlaine. Avec un IQ8+ par panneau. 4800wc en toute logique.

Double boitier de protection AC, donc 2x2.5mm² (ou 4mm² ?) au tableau.

Ils lui ont mis deux disjoncteur, mais le reste du tableau est resté en fusible à plomb.

Je lui ait dit que pour moi ça passait pas le Consuel. Il m'a dit que pour eux c'était OK.
Ou alors il a un setup de 3kwc pour pas avoir à passer le Consuel, mais là ça ferait cher. (et ce serait pas logique vu qu'ils bien parlé du Consuel)

Je suis dubitatif. Faudra que je retourne voir de plus près.

Après je ferais un devis avec eux pour du solaire thermique (plus risqué -> dégâts des eaux, je préfère une assurance pro), je suis toujours sur mon setup de palissade sol (10x470) et 4x470 sous la fenêtre de la cuisine (probablement le setup cuisine en équerre K2 et recom 470 en premier, faut que je fasse bosser les voisins).

Message édité par bjone le 18-03-2023 à 10:15:30
n°68048154
tails38
Posté le 18-03-2023 à 10:17:21  profilanswer

Le consuel ne regarde que la partie PV donc je pense aussi que ca va passer

n°68048194
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-03-2023 à 10:24:39  profilanswer

Ok, je croyais que c'était toute la maison qui était à Consueliser :D

mood
Publicité
Posté le 18-03-2023 à 10:24:39  profilanswer

n°68048209
tails38
Posté le 18-03-2023 à 10:28:09  profilanswer

Je crois meme que certains le font faire a distance juste avec des photos

n°68048238
ionik
Posté le 18-03-2023 à 10:35:58  profilanswer

si c'est un pro qui l'a fait tu as 4 chance sur 5 qu'il ne viennent même pas contrôler et qu'il se contente de la déclaration.

Et il ne contrôle que la partie déclarer et souvent ne prend même que la valeur de la terre ...

Par contre avec une installation au plomb je trouve pas ça très rassurant même si ça a été la norme pendant des années et qu'il n'y a pas eu particulièrement de souci ...

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°68048258
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-03-2023 à 10:39:26  profilanswer

Il fera changer son tableau, mais j'étais surpris que le mix plomb/disjoncteur thermomagnétique soit toléré pour le principe. Mais bon why not.

Message édité par bjone le 18-03-2023 à 10:39:52
n°68048296
bjone
Insert booze to continue
Posté le 18-03-2023 à 10:46:25  profilanswer

D'ailleurs je me posait la question pour une installation sol éloignée - est-ce qu'on le droit de mettre le coffret AC en étanche sur la structure PV avec piquet de terre local, et 3G2.5 3G4 3G6 derrière qui retourne sur le tableau de l'habitation (avec disjoncteur évidemment).

J'avais pensé a mettre une prise P17 16 ou 32a en 2.5² ou 6².
Que ce soit pour ma palissade 10x470 à 10m ou pou la config 4x470 sous la fenêtre de la cuisine.

Message édité par bjone le 18-03-2023 à 10:47:11
n°68048299
cs205
Posté le 18-03-2023 à 10:46:42  profilanswer

ionik a écrit :

si c'est un pro qui l'a fait tu as 4 chance sur 5 qu'il ne viennent même pas contrôler et qu'il se contente de la déclaration.

...

oui si le pro est rge  

n°68048344
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 18-03-2023 à 10:53:42  profilanswer

bilbo248 a écrit :

C'est ce que j'ai cru comprendre.. un peu la loterie. D'autant que dans mon cas j'ai une particularité les panneaux sont reliés sur un TGBT secondaire dans mon abri de jardin lié à mon TGBT Principal distant de 10m via un 6mm².

Je suis dans la même config en gros ; là où je me pose des questions c'est surtout sur les emplacements des autocollants. Car avec des micro-onduleurs, je n'ai qu'un boîtier AC, du coup tout est dessus ?

fred_lille a écrit :

Voilà la bête :
https://photos.app.goo.gl/RgzPfJ5msS51u8qb7

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne vois pas de câble arrivant ou partant du linky et je ne vois pas comment retirer la partie en plastique blanc sur lequel le linky est monté pour voir derrière les câbles et essayer d'imaginer un endroit où mettre la pince  :??:

Je mettrais la pince en haut, sur le gros fil rouge, qui me semble être l'arrivée du Linky (les noirs vont aux différentiels, et un marron aussi vu ta précédente photo).

aldayo a écrit :

J’adore leur arguments mensongers : amortie en 4 à 6ans !
1450€ les 2*400w :o

J’ai payé 1300€ pour 4*400w et je vais mettre 4 à 5 ans pour les amortir !!!

C’est sur que 10 à 12ans, ça fait moins vendeur tout d’un coup :d

Par contre, j’ai pas tout compris pour le bi-facial : les nouveaux panneaux ont le même nom et même prix mais c’est un nouveau modèle ? (ça va être simple ça sur le marché de l’occasion :o)

Et encore, c'est en théorie ; en pratique, même si leur calcul était bon, leur solution va mettre plus longtemps que ça à mon avis.

D'ailleurs comment suivez-vous votre ROI ? Vous faites un tableau mensuel, avec consommation - production * tarif élec ? Ou autre ? C'est dommage de ne pas avoir une option ROI sur l'interface APS.

---------------
Des piafs en photo
n°68048388
brunonone
Posté le 18-03-2023 à 11:01:41  profilanswer

Ben tu connais ton pourcentage d’autoconsommation via linky, tu connais le prix du kwh que tu paies et le prix de ton installation, spa compliqué  [:airforceone]

Message cité 2 fois
Message édité par brunonone le 18-03-2023 à 11:02:16

---------------
D3
n°68048460
lazer127
Posté le 18-03-2023 à 11:16:35  profilanswer

tails38 a écrit :

Je crois meme que certains le font faire a distance juste avec des photos

ça a été mon cas, j'ai posé l'installation moi-même qui a tourné en auto-conso pendant 1 an.
Puis je suis passé par JPME pour mettre en place la vente du surplus, leurs équipes ont fait l'administratif (dossier technique Consuel et Schéma unifilaire), j'ai juste fourni plein de photos.
Du coup JPME s'est déclaré comme installateur.
Vu depuis le Consuel, ils voient une entreprise qui a fait la pose => Consuel validé sans déplacement de l'électricien :)

ionik a écrit :

Par contre avec une installation au plomb je trouve pas ça très rassurant même si ça a été la norme pendant des années et qu'il n'y a pas eu particulièrement de souci ...

Perso mon tableau principal est à fusibles (année 1990 environ)
Dans mon garage, j'ai un tableau divisionnaire que j'ai intégralement refait (différentiels, disjoncteurs, etc, tout bien comme il faut)
Dans ce tableau divisionnaire j'y ai installé les protections PV (donc pas de tableau AC dédié)
Et ça fonctionne nickel, la cohabitation fusibles/disjoncteurs ne pose aucun souci.
Le truc, c'est que le départ depuis le TGBT vers mon garage est protégé par un disjoncteur, pas par un fusible.
Du coup, on peut considérer que ce sont 2 circuits différents :
- Maison avec fusibles
- Garage + photovoltaïque avec disjoncteurs

carrion crow a écrit :

Je suis dans la même config en gros ; là où je me pose des questions c'est surtout sur les emplacements des autocollants. Car avec des micro-onduleurs, je n'ai qu'un boîtier AC, du coup tout est dessus ?

Oui, quelques étiquettes sur le tableau AC (ou la partie du tableau comme dans mon cas, décrit juste au dessus), il n'y a pas de DC.
Attention il faudra aussi ajouter un autocollant sur le disjoncteur de branchement (celui qui est la propriété d'Enedis, en tête de ton installation)

carrion crow a écrit :

D'ailleurs comment suivez-vous votre ROI ? Vous faites un tableau mensuel, avec consommation - production * tarif élec ? Ou autre ? C'est dommage de ne pas avoir une option ROI sur l'interface APS.

Oui perso je maintiens un tableau dans Excel, à coté de mon tableau de simulation, ce qui me permet de suivre sur l'année si le produit réel est conforme aux simulations.
Et c'est le cas (à la météo près)

En plus, les données sont automatiquement ingérées par la domotique, ce qui sert d'une part pour les scénarios, et également pour les statistiques, graphiques, etc.

n°68049626
PinkFloyd3​1
Posté le 18-03-2023 à 15:36:39  profilanswer

aldayo a écrit :

Je suis d’accord que des trucs prêt à brancher, il y a un public pour ça, prêt à payer plus cher.
Ce que je suis pas d’accord, c’est la publicité mensongère sur la rentabilité !

j'ai jamais fait de calculs de renta de toutes façons.  :o  
ils auraient pû marquer 2 ans, 6 ans ou 20 ans, que j'aurais même pas relevé.
d'ailleurs, c'est toi qui a relevé ce passage, moi je l'avais même pas vu.  :D  

perso, j'en suis content. j'ai payé 2600 balles pour des trucs qui s'installent en 10mn et que je peux changer de place (voire carrément de baraque si je veux déménager).

le calcul de renta [:vave1]

je laisse ça à ceux capable de prévoir le prix du jus sur les 10 prochaines années. moi, j'en ai aucune idée  :o

---------------
n°68052691
aldayo
Posté le 19-03-2023 à 00:23:55  profilanswer

ionik a écrit :

Les fusibles, c’est juste chiant car il faut en avoir en stock quand ça saute (alors que c’est plus simple de réarmer le disjoncteur)
Mais niveau protection, c’est exactement pareil ! (Ils assurent les mêmes fonctions avec la même sécurité, voir mieux car tu réfléchi d’où vient le problème avant de changer le fusible pour pas en péter un deuxième, là où tu te poses même pas la question du pourquoi avec un disjoncteur et donc tu peux réalimenter un circuit en défaut)

D’ailleurs, dans l’industrie, les fusibles sont encore utilisé (surtout en HT), c’est que dans les maisons que ça a disparu depuis longtemps.

carrion crow a écrit :

Et encore, c'est en théorie ; en pratique, même si leur calcul était bon, leur solution va mettre plus longtemps que ça à mon avis.

Dans le 31, 800w de panneau, ça va produire environ 1000kwh/an
A 20cts/kwh, c’est donc 200€/an d’économie (et encore, si 100% d’autoconsommation, excessivement rare, sauf si t’as une ferme de minage :o) donc à 1450€, c’est déjà 7ans pour le ROI (donc pour  le 4 à 6ans, faudrait un kwh entre 25 et 35cts, et même plus car pas possible de faire 100% d’autoconso :o :o )

n°68053368
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 19-03-2023 à 09:41:22  profilanswer

brunonone a écrit :

Ben tu connais ton pourcentage d’autoconsommation via linky, tu connais le prix du kwh que tu paies et le prix de ton installation, spa compliqué  [:airforceone]

Je n'ai pas dit que c'était compliqué, juste savoir comment vous faisiez. Par contre, je n'ai pas le pourcentage d'autoconso via Linky, mais je peux l'avoir via l'app APS.

lazer127 a écrit :

[...]
Oui, quelques étiquettes sur le tableau AC (ou la partie du tableau comme dans mon cas, décrit juste au dessus), il n'y a pas de DC.
Attention il faudra aussi ajouter un autocollant sur le disjoncteur de branchement (celui qui est la propriété d'Enedis, en tête de ton installation)

Ah, il me manque celle-là alors, ou je l'ai peut-être collée sur le coffret AC.  

lazer127 a écrit :

Oui perso je maintiens un tableau dans Excel, à coté de mon tableau de simulation, ce qui me permet de suivre sur l'année si le produit réel est conforme aux simulations.
Et c'est le cas (à la météo près)

En plus, les données sont automatiquement ingérées par la domotique, ce qui sert d'une part pour les scénarios, et également pour les statistiques, graphiques, etc.

:jap:  Il faut que je me fasse un tableau de simulation.
Je vais installer HomeAssistant, je peux récupérer les infos de l'ECU-C dedans d'après ce que j'ai vu.

aldayo a écrit :

[...]
A 20cts/kwh, c’est donc 200€/an d’économie (et encore, si 100% d’autoconsommation, excessivement rare, sauf si t’as une ferme de minage :o) donc à 1450€, c’est déjà 7ans pour le ROI (donc pour  le 4 à 6ans, faudrait un kwh entre 25 et 35cts, et même plus car pas possible de faire 100% d’autoconso :o :o )

Je pensais pour la production théorique, qui est... théorique. Il me semble que j'avais des estimations différentes selon les sites. Déjà bdpv me sort du 80% d'autoconso, ce qui est très largement surévalué, en tout cas quand je n'avais pas le routeur, maintenant je suis à >90%, mais je n'ai que peu de recul, cet été ça va sûrement chuter.

---------------
Des piafs en photo
n°68053800
lazer127
Posté le 19-03-2023 à 11:00:20  profilanswer

aldayo a écrit :

Les fusibles, c’est juste chiant car il faut en avoir en stock quand ça saute (alors que c’est plus simple de réarmer le disjoncteur)
Mais niveau protection, c’est exactement pareil ! (Ils assurent les mêmes fonctions avec la même sécurité, voir mieux car tu réfléchi d’où vient le problème avant de changer le fusible pour pas en péter un deuxième, là où tu te poses même pas la question du pourquoi avec un disjoncteur et donc tu peux réalimenter un circuit en défaut)

D’ailleurs, dans l’industrie, les fusibles sont encore utilisé (surtout en HT), c’est que dans les maisons que ça a disparu depuis longtemps.

Je suis d'accord, mais attention à autre chose, les tableaux résidentiels à fusibles datent d'une époque où il n'y avait pas de différentiel, et bien souvent pas de terre dans les prises.
Du coup, ça en fait des installations dangeureuses.

Ce que j'ai fait chez moi pour garder mon tableau à fusible le plus longtemps possible, c'est d'ajouter un gros différentiel 63A / 30mA en tête de tableau afin de protéger tout le monde... et il a servi 2 ou 3 fois en 11 ans :)
J'ai aussi ajouté des câbles de terre avec les gaines dans lesquelles j'ai pu passer une aiguille.
Au final, durant tout ce temps, j'ai eu très peu de fusible fondu, seulement 1 ou 2, donc ça n'a pas été plus gênant qu'avec des disjoncteurs.

Mais clairement, je pense refaire mon tableau proprement intégralement en disjoncteurs un de ces jours, ne serait-ce que pour séparer des circuits et surtout avoir plus d'espace, le tableau existant est complètement saturé.

n°68053957
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-03-2023 à 11:30:35  profilanswer

Enfin, depuis 2-3 jours c’est bien aligné, je tire le max de l’onduleur :o

https://img3.super-h.fr/images/2023/03/19/snapshot_162265007345329ca0e39b1867.jpg

Je peux allumer le four à pizza :o

n°68055273
PinkFloyd3​1
Posté le 19-03-2023 à 16:16:09  profilanswer

aldayo a écrit :

ça existe un commercial qui ne ment pas un peu sur son produit ?  :whistle:

---------------
n°68058538
aldayo
Posté le 19-03-2023 à 22:35:35  profilanswer

On est quasi du simple au double là :o

Et surtout, c’est pas un calcul d’apothicaire méga complet bac +8.
J’en ai fais la démonstration en 3 lignes !!

n°68058810
PinkFloyd3​1
Posté le 19-03-2023 à 23:13:54  profilanswer

ouais bon, entre 6 et 7 ans, ça reste proche [:vave1]

c'est parce qu'il prévoit une hausse de l'élec et une bonne autoconsommation.

:o

bon, pour le 4 ans, ok. ils y vont un peu fort.

Message édité par PinkFloyd31 le 19-03-2023 à 23:14:09

---------------
n°68058867
olivierau
Posté le 19-03-2023 à 23:34:04  profilanswer

brunonone a écrit :

Si tu as un routeur , tu peux plus calculer comme ça , en fait je ne saurais même pas le calculer

Je sais combien je produis , combien je réinjecte mais comme tu  ne fais plus  tourner ton chauffeau aux mêmes plages horaires le calcul est compliqué ( l'année dernière sans routeur le chauffe-eau tournait entre 12 et 16 h mais je consommait quand-même des watts du reseau )

Bref je dois par exemple être a 15 euros de prod
en mars ( a 22  ct en HP )mais je ne peux pas calculer ce que je consomme plus grâce au routeur  :pt1cable: )

n°68059981
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 20-03-2023 à 10:13:53  profilanswer

olivierau a écrit :

Si tu as un routeur , tu peux plus calculer comme ça , en fait je ne saurais même pas le calculer

Je sais combien je produis , combien je réinjecte mais comme tu  ne fais plus  tourner ton chauffeau aux mêmes plages horaires le calcul est compliqué ( l'année dernière sans routeur le chauffe-eau tournait entre 12 et 16 h mais je consommait quand-même des watts du reseau )

Bref je dois par exemple être a 15 euros de prod
en mars ( a 22  ct en HP )mais je ne peux pas calculer ce que je consomme plus grâce au routeur  :pt1cable: )

Avec le routeur, je vais calculer comme ça ; APS me donne, pour hier par exemple (il faisait « mauvais ») :
- Produced: 3,62 kWh
- Consumed: 7,68 kWh
- Exported: 0,08 kWh
- Imported: 4,14 kWh
Si je fais conso - importé, ça me donne mon autoconsommation (ici 3,54 kWh), multiplié par le tarif horaire (0,2062 €), ça me donne 0,729948 € d'économie  [:cyd125:3]  :o
Pour ce que je ne consomme plus grâce au routeur (Tignous/Rolrider), le routeur me l'affiche.

Pour ma question, c'était pour avoir des idées : sur les détails du suivi, la granularité, etc. Je vais peut-être me limiter à un suivi mensuel vu que j'ai la data chez APS (en fait pas directement en mois, il faut filtrer  [:haha fail] ).

[HS]l'interface APS en Anglais avec une virgule pour les décimales  [:mike hoksbiger:3] [/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par carrion crow le 20-03-2023 à 10:15:28

---------------
Des piafs en photo
n°68061798
cs205
Posté le 20-03-2023 à 14:17:11  profilanswer

carrion crow a écrit :

Avec le routeur, je vais calculer comme ça ; APS me donne, pour hier par exemple (il faisait « mauvais ») :  
- Produced: 3,62 kWh
- Consumed: 7,68 kWh
- Exported: 0,08 kWh
- Imported: 4,14 kWh
Si je fais conso - importé, ça me donne mon autoconsommation (ici 3,54 kWh), multiplié par le tarif horaire (0,2062 €), ça me donne 0,729948 € d'économie  [:cyd125:3]  :o  
Pour ce que je ne consomme plus grâce au routeur (Tignous/Rolrider), le routeur me l'affiche.

ce qui compte c'est ton taux d'autonomie c'est à dire (produced-exported)/consumed  

n°68061912
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 20-03-2023 à 14:30:43  profilanswer

J'ai enfin décalé les heures de fonctionnement de la pompe de la piscine. Fini le surplus gratuit tant que j'ai pas posé les 4 autres panneaux. [:ddr555]

n°68062988
PinkFloyd3​1
Posté le 20-03-2023 à 16:24:34  profilanswer

perso, je ne sais pas trop comment calculer mon auto-conso.

tout ce que j'ai, c'est ça :

vue de la phase A (conso générale de la maison)

https://i.ibb.co/f4RnTGP/1.png

j'y rajoute la phase B (conso de la PAC)

https://i.ibb.co/kBxc50x/2.png

la phase A intègre la phase B donc.

je rajoute la phase C (en rouge, le routage vers cumulus, en vert (le surplus de phase A), ce qui part dans le réseau (fin de chauffe du cumulus) et toute la conso de la baraque est déjà pris en charge par les panneaux, donc surplus.

https://i.ibb.co/mDSWQ51/3.png

tout ce que je vois, c'est qu'à partir du moment où le soleil se lève, je ne consomme plus rien du réseau (et j'ai même encore du surplus).

à l'instant t, je suis encore en surplus et ça part dans le réseau.

depuis 9h, je ne consomme rien du reseau

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 20-03-2023 à 16:26:30

---------------
n°68063170
ionik
Posté le 20-03-2023 à 16:39:02  profilanswer

Si tu ne vois pas ta production, tu ne peux pas.

---------------
n°68063329
PinkFloyd3​1
Posté le 20-03-2023 à 16:56:12  profilanswer

ma production je la vois avec l'appli nedis via la prise connectée : 7.82KWh actuellement

---------------
n°68063935
ionik
Posté le 20-03-2023 à 18:22:16  profilanswer

Avec l'application enedis tu vois ce que tu exportes ce n'est pas la même chose.

---------------
n°68063956
lavibratio​n
Posté le 20-03-2023 à 18:25:46  profilanswer

Salut à tous  :hello:  

Je suis en train d'envisager une solution photovoltaïque pour un lieu isolé du réseau et donc actuellement dépourvu de toute installation électrique.
Le but serait de fournir assez de jus pour un frigo, quelques ampoules, de quoi brancher un chargeur pour un confort minimal.

L'utilisation est vraiment occasionnelle donc le coût d'installation ne doit pas être rédhibitoire. Etant totalement néophyte, pouvez-vous me conseiller dans cette direction (un peu de bricolage est accepté) ?

Merci !

n°68063964
PinkFloyd3​1
Posté le 20-03-2023 à 18:27:07  profilanswer

ionik a écrit :

Avec l'application enedis tu vois ce que tu exportes ce n'est pas la même chose.

nedis pas enedis.
nedis, c'est la prise sur laquelle sont branchés mes panneaux.
c'est ma production

---------------
n°68064348
aldayo
Posté le 20-03-2023 à 19:06:53  profilanswer

lavibration a écrit :

Je suis en train d'envisager une solution photovoltaïque pour un lieu isolé du réseau et donc actuellement dépourvu de toute installation électrique.
Le but serait de fournir assez de jus pour un frigo, quelques ampoules, de quoi brancher un chargeur pour un confort minimal.

L'utilisation est vraiment occasionnelle donc le coût d'installation ne doit pas être rédhibitoire. Etant totalement néophyte, pouvez-vous me conseiller dans cette direction (un peu de bricolage est accepté) ?

Merci !

totalement autonome, ça veut dire batterie donc cher (tu t'en tirera pas pour 1000€ quoi).

C'est quoi ton budget ? (5/10/15K€ ? )

Après, tu peux regarder une solution en 12/24V (frigo mixte 12v/gaz type camping car, batterie 12v, panneau solaire) si tu pars de zéro pour moins cher (le soucis, c’est alimenter le frigo H24)

n°68065899
panpan_51
Posté le 20-03-2023 à 21:41:52  profilanswer

Salut tous le monde,

Je me permet d'intervenir sur le topic pour répondre à lavibration car c'est un sujet qui me passionne  
et aussi pour que mes erreurs puissent servir de retour d'expérience aux autres :hello:  

Tout dépend de ce que tu appelle "un confort minimal"

C'est pour y passer qq jours genre terrain de loisir, ou pour y vivre dans une yourte ?

Comme dit aldayo en site isolé c'est une conception qui est completement différente.

Premier conseil, alimenter un frigo H24 c'est pas pertinant (hormis partir sur une grosse installation avec des batteries €€€€).

le mieux est de choisir un frigo très bien isolé que tu eteint la nuit pour qu'il garde le froid, (meilleur ratio perf/Euro, y a un post sur furascience où ils ont fait le calcul).
Il ne faut surtout pas essayer de sudimentionner ton installation pour alimenter un frigo bas de gamme tu perdra des €€€€.

Deuxieme conseil, reste sur du 12/24 pour de petites installations.

Avec un frigo en 220V, hors réseau c'est compliqué à cause du pic de conso de démarrage du compresseur.  
T'es obligé de surdimentionner l'onduleur pour gérer les pics, mais 95% du reste du temps tu te tape une plus grosse conso à vide.

Tu peux vite en avoir pour ~1500Wh/j à sortir juste pour gérer la conso à vide de ton onduleur...
Donc supprime la chaine de convertion 12/24 > 230V~

Troisième conseil,

Calcul bien tes besoins en énergie, ya plein de simulateurs dispo en ligne pour ça,
et gaffe au dimentionnement de ton parc batteries car ça vite te coûter très très cher !!

Surtout si tu part sur des batteries au plomb, elle sont moins cher mais tu ne peux utiliser que 30-40% de leur capacité.
Il faut donc que tu multiplie leur nombre par 3 pour ne pas trop taper dedans et risquer de les tuer prématurement.

Il faut aussi penser à avoir des reserves de kWh pour gérer les jours sans soleil de l'hivers.

En gros, si tu pense qu'un certain nombre de batteries va te suffire,  
multiplie mini par 4 pour pour être un peu plus près de la réalité  :lol:

Message édité par panpan_51 le 20-03-2023 à 21:43:25
n°68066284
lazer127
Posté le 20-03-2023 à 22:11:52  profilanswer

lavibration a écrit :

Merci !

Si tu ne connais pas déjà, je te conseille les articles de Cédric sur son blog Maison et Domotique : https://www.maison-et-domotique.com [...] -autonome/
Il a toute une série sur son terrain de loisir et la rechercher de l'autonomie... eau, éclairage, froid, eau chaude, etc... et les solutions les plus efficientes semblent bien être le choix d'appareils prévus pour fonctionner en site isolé.

Car déployer une infrastructure électrique 230V autonome va te couter une fortune, comme mentionné par mes camarades ci-dessus.
Car panneaux solaires, convertisseurs et onduleurs, batteries, etc, tout cela a un cout très important.

Message édité par lazer127 le 20-03-2023 à 22:12:09
n°68067104
lavibratio​n
Posté le 20-03-2023 à 23:32:11  profilanswer

Merci à tous pour vos retours !

Je vais regarder les articles c'est en effet dans une optique qui semble assez similaire. C'est vraiment pour passer quelques jours à intervalles plus ou moins régulier dans la forêt. (Dans le sud-est je n'ai pas précisé)

Je note aussi la recherche de l'efficacité et ne pas utiliser forcément le 230v ou une solution électrique.

De manière plus large, que penser des kits proposés par les différents acteurs (solaris, Oscaro, etc..) ?
C'est les premiers résultats qui nous sont affichés quand on se penche sur ce type de solution

n°68067767
aldayo
Posté le 21-03-2023 à 07:45:27  profilanswer

Quel kit ?

Car tout les kit solaire pour maison sont des kit pour auto-consommation et ne fonctionne qu’en présence de tension EDF ! (Jamais en autonome, question de norme)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  820  821  822  823  824  825

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)