Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3737 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°60793572
Pascal_974
Posté le 19-09-2020 à 22:58:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:drapal]  
J’habite dans une maison de 2007, utilisant du gaz de ville pour le chauffage.
La toiture en tuile est orientée nord/sud. Aucune ombre. Je me renseigne sur le sujet avec comme critère principal la rentablité.
Le foyer n’est pas imposable (pour l’instant), ma communauté des communes organise un groupement d’achat photovoltaique http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr [...] ouvelables
Je me dis que ça peut-être l’opportunité...

mood
Publicité
Posté le 19-09-2020 à 22:58:36  profilanswer

n°60798560
depart
Posté le 20-09-2020 à 18:32:54  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

[:drapal]
J’habite dans une maison de 2007, utilisant du gaz de ville pour le chauffage.
La toiture en tuile est orientée nord/sud. Aucune ombre. Je me renseigne sur le sujet avec comme critère principal la rentablité.
Le foyer n’est pas imposable (pour l’instant), ma communauté des communes organise un groupement d’achat photovoltaique http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr [...] ouvelables
Je me dis que ça peut-être l’opportunité...

Autoconso ou revente ?
Si autoconso réfléchis déjà à ce que c'est susceptible d'effacer sur ta conso actuelle.
Si revente, regardes en fonction de là où tu habites les heures d'ensoleillement annuelles afin d'avoir une idée de ce qu'une installation est susceptible de générer (par kWc installé). Les tarifs de rachats sont publics.
À partie de là c'est assez simple.
Genre si 1kWc est susceptible de générer 100 euros par an, ça veut dire 2000 euros sur 20 ans.
Toute installation qui coûterait plus de 2000 euros par Wc installé est sans intérêt, sachant qu'il y aura forcément un peu d'entretien sur 20 ans (remplacement onduleur par ex).

n°60799250
gysmo_15
Posté le 20-09-2020 à 19:58:26  profilanswer

Un calcul de rentabilité sur 20 ans !?  :ouch:

n°60800247
depart
Posté le 20-09-2020 à 21:46:34  profilanswer

C'est plutôt l'ordre d'idée de la durée de vie du système... Et malheureusement il y a tellement d'installations qui ne seront même pas rentabilisées sur cette période !
Les machins en autoconso + grosse installation + installé par des pros un peu chers + pas d'optimisation particulière de la conso (genre juste on déporte le cumulus sur la tranche horaire du pic théorique de production) = rentabilité probable... Jamais.

n°60801961
chrispc
Posté le 21-09-2020 à 09:02:56  profilanswer

Faut partir du principe que rien n'est rentable en terme de production d'électricité et de stockage d'eau :o

Quand tu vois le prix  du kWh et du m³ d'eau, rien n'est fait pour être plus économe ;)
Quand on vient à ce poser la question de rentabilité sur des énergies, c'est souvent que ça ne l'est pas.

Par contre, c'est bien mieux pour la planète, et ça, ça n'a pas de prix.
Les panneaux se recyclent bien mieux que les centrales nucléaires.

Message cité 2 fois
Message édité par chrispc le 21-09-2020 à 09:04:39
n°60802013
simboss
Posté le 21-09-2020 à 09:10:25  profilanswer

depart a écrit :

C'est plutôt l'ordre d'idée de la durée de vie du système... Et malheureusement il y a tellement d'installations qui ne seront même pas rentabilisées sur cette période !
Les machins en autoconso + grosse installation + installé par des pros un peu chers + pas d'optimisation particulière de la conso (genre juste on déporte le cumulus sur la tranche horaire du pic théorique de production) = rentabilité probable... Jamais.

Comment tu optimises la conso au final? A part en le faisant a la main en lançant les machines quand il fait beau, mais sinon?
Quand je vois le prix d'une prise connectée, il y a intérêt a ce que le machin branché dessus consomme pas mal pour la rentabiliser, vu qu'il faut la prise + système de contrôle. Sans parler du temps passé a brancher tout ce petit monde, et de sa propre consommation.  
Au final une bete horloge pour le cumulus peut etre la meilleure des solutions (et pourquoi pas une resistance plus faible pour lisser l'usage), il faut juste éviter de surdimensionner l'installation.  

n°60802194
chrispc
Posté le 21-09-2020 à 09:29:52  profilanswer

simboss a écrit :

Comment tu optimises la conso au final? A part en le faisant a la main en lançant les machines quand il fait beau, mais sinon?
Quand je vois le prix d'une prise connectée, il y a intérêt a ce que le machin branché dessus consomme pas mal pour la rentabiliser, vu qu'il faut la prise + système de contrôle. Sans parler du temps passé a brancher tout ce petit monde, et de sa propre consommation.  
Au final une bete horloge pour le cumulus peut etre la meilleure des solutions (et pourquoi pas une resistance plus faible pour lisser l'usage), il faut juste éviter de surdimensionner l'installation.

Je pense que c'est ce à quoi il faut réfléchir en premier. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le basique 200L alors que 150L suffirait.
Après est-ce que rajouter une isolation sur le ballon ne serait pas un plus (j'hésite encore chez moi, j'ai un 200L, on est que 2 mais sûrement plus à l'avenir :o ) ?

n°60802341
simboss
Posté le 21-09-2020 à 09:43:32  profilanswer

chrispc a écrit :

Faut partir du principe que rien n'est rentable en terme de production d'électricité et de stockage d'eau :o

Quand tu vois le prix  du kWh et du m³ d'eau, rien n'est fait pour être plus économe ;)
Quand on vient à ce poser la question de rentabilité sur des énergies, c'est souvent que ça ne l'est pas.

Le photovoltaïque peut quand même être largement rentable dans une région ensoleillée, mais ça n'est pas automatique bien sur.

Mon impression générale c'est que l'on fait de trop grandes installations, il serait bien plus sain de faire des choses ~1kwc, la ou l'autoconsommation est très facile, et ou il est facile de trouver un emplacement adapté. Cela permet aussi de limiter les risques et d’éviter les mauvaises expériences, tout en confirmant les chiffres théoriques pour sa propre situation.

Je n'ai pas l'impression que les économies d’échelles soient si significatives que ça, surtout avec des micro-onduleurs, on arrive a ~200 euros pour des panneaux de 300wc, et ca reste assez linéaire quand on augmente la puissance. Le prix de l'installation par un pro est évidemment moins linéaire, c'est sans doute souvent la que la tentation de surdimensionner intervient.

n°60802863
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-09-2020 à 10:29:03  profilanswer

chrispc a écrit :

le nuke est absolument imbattable en terme de CO2/KWh, à part l'hydraulique mais qui a lui bien plus d'impact environnemental (vallées entières noyées)

si les panneaux PV ont été fait via de l'electricité charbonnée chinoise, ils ne paieront jamais leur propre émission de CO2 de fabrication...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°60803325
simboss
Posté le 21-09-2020 à 11:02:19  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le nuke est absolument imbattable en terme de CO2/KWh, à part l'hydraulique mais qui a lui bien plus d'impact environnemental (vallées entières noyées)

si les panneaux PV ont été fait via de l'electricité charbonnée chinoise, ils ne paieront jamais leur propre émission de CO2 de fabrication...

Je suis nouveau sur le sujet, mais j'imagine que c'est le genre de diatribe un peu HS non?

En plus ca ne veut rien dire "payer leur émission de CO2", toute production électrique (et quasi toute activité en fait) va générer du CO2.

Sinon oui le nuke est le meilleure en terme de CO2/KWh, mais il y a quelques autres petits soucis la dessus...

mood
Publicité
Posté le 21-09-2020 à 11:02:19  profilanswer

n°60803624
chrispc
Posté le 21-09-2020 à 11:24:34  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Aucun doute là-dessus.

simboss a écrit :

Je suis nouveau sur le sujet, mais j'imagine que c'est le genre de diatribe un peu HS non?

En plus ca ne veut rien dire "payer leur émission de CO2", toute production électrique (et quasi toute activité en fait) va générer du CO2.

Sinon oui le nuke est le meilleure en terme de CO2/KWh, mais il y a quelques autres petits soucis la dessus...

Le seul problème un peu énorme au nuke, c'est la quantité de béton et de CO2 associé, mais hors sujet ici.

J'y pense à prendre des panneaux solaires pour lisser ma courbe de consommation surtout pour le bruit de fond. Je n'ai pas de Linky donc un peu compliqué à savoir combien ça fait mais je pense que ça doit aller dans  les 150 watts.

n°60803909
gysmo_15
Posté le 21-09-2020 à 11:49:05  profilanswer

Atténuer le bruit de fond, à moins qu'il soit vraiment balèze, c'est économiser quelques dizaines d'euros par an seulement.
Même une toute petite installation devient difficile à rentabiliser... Il faut vite un paquet de matériel.

n°60804226
simboss
Posté le 21-09-2020 à 12:16:07  profilanswer

chrispc a écrit :

Aucun doute là-dessus.

Le seul problème un peu énorme au nuke, c'est la quantité de béton et de CO2 associé, mais hors sujet ici.

J'y pense à prendre des panneaux solaires pour lisser ma courbe de consommation surtout pour le bruit de fond. Je n'ai pas de Linky donc un peu compliqué à savoir combien ça fait mais je pense que ça doit aller dans  les 150 watts.

Le plus gros probleme du nuke, c'est son temps de construction en fait, c'est tres bien d'etre bas carbone, mais s'il faut 20 ans pour en voir les effets, ca pose un petit probleme.

gysmo_15 a écrit :

Atténuer le bruit de fond, à moins qu'il soit vraiment balèze, c'est économiser quelques dizaines d'euros par an seulement.
Même une toute petite installation devient difficile à rentabiliser... Il faut vite un paquet de matériel.

Quel "paquet de materiel"?

Sinon 150W c'est quand meme tres faible je suis d'accord, disons que tu arrives a effacer ca sur 6h dans la journée 300 jours par an (donc une base bien optimiste), tu as donc 150W*6h*300jours, 270KWh/an a effacer, ca te fait une economie de ~40 euros par an (a 15cts/kwh). Donc si tu veux etre rentable sur 10 ans, calcul de coin de table, il te faut une installation a 400 euros maxi. Un panneau posé au sol par tes soins devrait te couter a peu pres ca (Par exemple: https://helloenergie.com/kit-solair [...] -iq7.html), plus le matos de fixation. Mais si tu fais faire par un pro, aucune chance de devenir rentable.

Mais je pense que le bon calcul c'est de voir quels éléments tu serais capable de déplacer sur ce pic, si par exemple tu arrives sans trop d'investissement a faire plutot du 400KWh/an avec le ballon d'eau chaude, ca peut aider pas mal a s'assurer de la rentabilité. En fait a l'heure actuelle si tu ne peux pas effacer plus ou moins en continu une conso de l'ordre de 250-300W lorsque ton panneau produit, tu risques d'avoir du mal a rentrer dans tes frais, tout simplement parce que l'optimum de prix se situe pour des panneaux de ~300-320W.

Message édité par simboss le 21-09-2020 à 12:16:54
n°60811197
depart
Posté le 21-09-2020 à 22:29:46  profilanswer

Optimisations possibles :
"Routeur" pour le cumulus (Google toussa...)
Brancher le lave vaisselle sur l'eau chaude
Pourquoi pas le lave linge aussi s'il a une entrée eau chaude (sinon c'est trop chaud)
Clim un peu domotisée (variation de température de consigne en fonction du surplus disponible)
Déporter les heures de cuisine si on peut (je planifie mon pain pour une cuisson autour de 14h par exemple)
...

Paradoxalement réfléchir à surdimensionner le cumulus pour lisser les jours avec beaucoup (trop) de soleil et ceux plus gris

Au passage le sur-isoler est toujours une bonne idée.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 21-09-2020 à 22:31:04
n°60812670
chrispc
Posté le 22-09-2020 à 08:59:29  profilanswer

depart a écrit :

Optimisations possibles :
"Routeur" pour le cumulus (Google toussa...)
Brancher le lave vaisselle sur l'eau chaude
Pourquoi pas le lave linge aussi s'il a une entrée eau chaude (sinon c'est trop chaud)

Clim un peu domotisée (variation de température de consigne en fonction du surplus disponible)
Déporter les heures de cuisine si on peut (je planifie mon pain pour une cuisson autour de 14h par exemple)  
...

Paradoxalement réfléchir à surdimensionner le cumulus pour lisser les jours avec beaucoup (trop) de soleil et ceux plus gris

Au passage le sur-isoler est toujours une bonne idée.

Je crois que pour le lave linge j'avais vu quelqu'un mettre carrément un mitigeur thermostatique pour régler la température qu'il voulait et qu'il avait déconnecté la résistance, plus de problème de température comme ça.
Bonne idée pour le lave-vaisselle mais l'économie est réelle ? La carlingue du lave-vaisselle n'étant pas du tout faite pour isoler, je pense que oui mais si y'a des valeurs à l'appuie, c'est mieux :o

n°60814168
depart
Posté le 22-09-2020 à 11:07:55  profilanswer

Oui le mitigeur thermostatique est une bonne idée. Il faut faire quelques tests malgré tout pour vérifier la température de l'eau (38 sur le mitigeur ne veut pas toujours dire 38 réel).

Pour le lave vaisselle je ne vois pas trop le rapport. Il ne stocke pas l'eau. Elle arrive chaude et gratuitement chauffée dans le LV versus elle arrive froide et doit être chauffée à la résistance de 2000w au moment où on s'en sert.
De jour ça veut souvent dire que la résistance du LV consomme plus que la production solaire. Et hors pic de production c'est évident que chauffer l'eau via le LV va induire un fort import via le réseau.

Cela suppose bien sûr un routeur sur le cumulus. De manière à chauffer au prorata du surplus solaire disponible (et non pas en tout ou rien).

Message édité par depart le 22-09-2020 à 11:08:47
n°60815146
chrispc
Posté le 22-09-2020 à 12:15:59  profilanswer

n°60816333
squalezone
Posté le 22-09-2020 à 14:06:25  profilanswer

J'allais le plublié, un avis la dessus ?

n°60817066
Pascal_974
Posté le 22-09-2020 à 15:14:38  profilanswer

depart a écrit :

Autoconso ou revente ?
Si autoconso réfléchis déjà à ce que c'est susceptible d'effacer sur ta conso actuelle.
Si revente, regardes en fonction de là où tu habites les heures d'ensoleillement annuelles afin d'avoir une idée de ce qu'une installation est susceptible de générer (par kWc installé). Les tarifs de rachats sont publics.  
À partie de là c'est assez simple.
Genre si 1kWc est susceptible de générer 100 euros par an, ça veut dire 2000 euros sur 20 ans.
Toute installation qui coûterait plus de 2000 euros par Wc installé est sans intérêt, sachant qu'il y aura forcément un peu d'entretien sur 20 ans (remplacement onduleur par ex).

Autoconso.
Actuellement comme notre chauffage est au gaz et le chauffage de l'eau est au gaz, notre facture électricité annuelle est très faible (600€ environ) pour une consommation mensuelle d'environ 250 KWh.
Notre objectif n'est pas de gagner de l'argent car c'est impossible mais de voir si une solution solaire pourrait nous permettre d'être indépendant sur l'électricité.

J'ai d'ailleurs fait la simulation sur Voltalia (en partenaire avec Ikea) et voici le message :  "Votre consommation électrique est trop basse pour que le projet solaire soit rentable pour vous à court/moyen terme."  :o

n°60817126
gysmo_15
Posté le 22-09-2020 à 15:19:39  profilanswer

Pareil, conso aux alentours de 250kWh par mois, difficile de rentabiliser quoi que ce soit.
J'ai eu des panneaux pas chers, faut que je trouve des micros-onduleurs pas chers également.

n°60817228
Pascal_974
Posté le 22-09-2020 à 15:27:46  profilanswer

Dans mon cas si je fais la simulation Voltalia / Ikea

https://i.ibb.co/WysxDYc/Capture-d-e-cran-2020-09-22-a-15-26-32.png
share link google

n°60822173
chrispc
Posté le 23-09-2020 à 08:53:29  profilanswer

Pascal_974 a écrit :

Autoconso.
Actuellement comme notre chauffage est au gaz et le chauffage de l'eau est au gaz, notre facture électricité annuelle est très faible (600€ environ) pour une consommation mensuelle d'environ 250 KWh.
Notre objectif n'est pas de gagner de l'argent car c'est impossible mais de voir si une solution solaire pourrait nous permettre d'être indépendant sur l'électricité.

J'ai d'ailleurs fait la simulation sur Voltalia (en partenaire avec Ikea) et voici le message :  "Votre consommation électrique est trop basse pour que le projet solaire soit rentable pour vous à court/moyen terme."  :o

J'ai de plus en plus de mal à accepter ce mot.
Pourquoi parler de rentabilité alors que dans 10 ans si on ne change pas nos habitudes de consommations énergétiques et d'approvisionnement on finira sur un désert :o ?

Le solaire/éolien/hydraulique doivent être vu comme des modes d'approvisionnement privilégier, point.

n°60823524
simboss
Posté le 23-09-2020 à 10:57:10  profilanswer

chrispc a écrit :

J'ai de plus en plus de mal à accepter ce mot.
Pourquoi parler de rentabilité alors que dans 10 ans si on ne change pas nos habitudes de consommations énergétiques et d'approvisionnement on finira sur un désert :o ?

Le solaire/éolien/hydraulique doivent être vu comme des modes d'approvisionnement privilégier, point.

Apres si ca n'est pas "rentable" financierement, il y a des chances que ca ne soit pas non plus rentable d'un point de vue carbone.

J'ai regardé un peu les systemes de routeurs vers le chauffe eau, c'est soit hyper artisanal (avec fer a souder et arduino, avec explications sur un forum), soit hyper cher (~500 euros, type solar iboost+), il y a pas un compromis acceptable?
Il y aurait un kit a se procurer en Angleterre: https://mk2pvrouter.co.uk/ , dommage qu'il n'y ait pas une distribution française.  

n°60825087
chrispc
Posté le 23-09-2020 à 13:16:11  profilanswer

simboss a écrit :

Apres si ca n'est pas "rentable" financierement, il y a des chances que ca ne soit pas non plus rentable d'un point de vue carbone.

J'ai regardé un peu les systemes de routeurs vers le chauffe eau, c'est soit hyper artisanal (avec fer a souder et arduino, avec explications sur un forum), soit hyper cher (~500 euros, type solar iboost+), il y a pas un compromis acceptable?
Il y aurait un kit a se procurer en Angleterre: https://mk2pvrouter.co.uk/ , dommage qu'il n'y ait pas une distribution française.

Il y a un discord parlant d'autonomie que personnes semblent connaître ici. Ils ont un dispositif qui ressemble à celui de l'anglais dont tu parles mais fait avec des gens en France et qui sont clairement bon.
Il s'appelle "réseautonome" et voici son lien https://discord.gg/9UfFSa

Le projet en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r0o6uWTO2Bw

Je vous conseil d'y aller parce que c'est hyper complet leur projet et vous pourrez y discuter de tout sur l'autonomie !

Message édité par chrispc le 23-09-2020 à 13:18:42
n°60835672
inside29
Posté le 24-09-2020 à 12:12:42  profilanswer

Sur un système avec micro onduleur, il est possible d'ajouter des batteries ?
Je retourne le système dans tous les sens mais je ne vois pas comment (sans ajouter un gros onduleur derrière...).

---------------
topic
n°60835878
gysmo_15
Posté le 24-09-2020 à 12:32:58  profilanswer

Vu que ça sort directement de l'alternatif, je ne vois pas comment rajouter une batterie. On doit par contre pouvoir mettre un onduleur style pour PC vu que c'est alimenté en 230 et ça ressort du 230.

Il faut d'ailleurs que je me trouve un ou des micro-onduleurs pas chers. J'ai 2 panneaux de 195w que j'ai payés 40 balles, le prix des onduleurs/micro-onduleurs me fait bondir.
Du coup avec 2 panneaux il m'en faut 2 aussi si j'ai bien compris, peut-être un seul si assez dimensionné, avec les 2 panneaux en série. Après mon toit est Est-Ouest, limite il m'en faudrait un sur chaque orientation, donc 2 micro-onduleurs... Je pourrais racheter 2 autres panneaux au pire, mais peu d'intérêt, la journée il n'y a que le frigo, le congélo, la VMC et l'extracteur d'air de la cave qui tournent.
Si je ne demande rien à personne pour mon installation, il ne faut surtout pas que je réinjecte de surplus si j'ai bien compris (avec un Linky ça se voit en plus), donc au maximum de production, je dois rester inférieur à ma conso plancher. En gros c'est nul  :ange:

n°60835990
depart
Posté le 24-09-2020 à 12:50:17  profilanswer

Alors pour les routeurs : oui c'est beaucoup de fait maison et de bricolage. Ca traine vraiment à se développer de manière industrielle. C'est dommage parce qu'en pratique il n'y a pas grand chose en terme de matériel et de technicité.
Ce qui pèche je pense, c'est que chacun a des besoins/une expérience différente en fonction de son installation et de sa manière de consommer de l'eau chaude. Par exemple pour ma part j'ai rajouté beaucoup de domotique dans l'histoire, pour réguler les températures auxquelles je remonte le cumulus "électriquement" (cad via le réseau) en fonction des jours, de la météo... Par exemple l'été je suis en full solaire (seul les surplus PV chauffent l'eau), et si vraiment vraiment ça descend trop bas, pour l'instant ça a du arriver 3 fois depuis avril (suite de jours avec mauvaise météo, beaucoup de monde/cuisine à la maison, ...) alors je force le ballon pendant une heure ou deux et je le rebascule en full solaire ensuite. J'ai malgré tout une surveillance pour m'assurer que la température dépasse bien un certain seuil au bout d'un certain temps pour éviter le développement de légionelles (genre 60° 1x tous les 10 jours [chacun fait comme il veut, c'est un ordre d'idée]).
D'autres personnes qui se prennent moins la tête font HC/HP : en HP c'est solaire, et en HC ça complémente systématiquement. Ca me fait mal de chauffer plein pot la nuit à $$$ suite à une journée grise + bain des enfants alors que le lendemain il fera super beau, qu'il n'y aura personne à la maison et que du coup la température remontera à fond.

Sur l'aspect "rentabilité", il faut voir qu'à l'opposé si on s'intéresse au bilan carbone complet d'un kWh et à l'évolution de nos sociétés, je pense que les 2 points cruciaux sont :
- réduire à mort sa consommation.
- produire de l'élec à "bas carbone", pilotable, et qui ne vient réellement en substitution d'autre chose. On ne remplace pas le charbon par du solaire car il faut garder de quoi fournir à madame michu de quoi faire cuire sa dinde et chauffer sa passoire thermique le jour de noël où il fait gris et sans vent. C'est cliché, mais c'est une réalité. C'est la raison pour laquelle l'Allemagne qui a dépensé des milliards en subventions pour le PV, qui ferme ses centrales nucléaires pour faire plaisir à l'électeur moyen, ... continue de faire tourner des centrales au charbon !  
En France construire du nucléaire moderne et financer intelligemment l'isolation des maisons + des moyens de chauffage économes en électricité est probablement plus intelligent que de subventionner du solaire... enfin je vous laisse écouter quelques conférences de JM Jancovici, il vous expliquera ça bien mieux que moi. https://www.youtube.com/channel/UCN [...] ZfQ/videos

n°60836151
marco02
Posté le 24-09-2020 à 13:08:02  profilanswer

inside29 a écrit :

Sur un système avec micro onduleur, il est possible d'ajouter des batteries ?
Je retourne le système dans tous les sens mais je ne vois pas comment (sans ajouter un gros onduleur derrière...).

sur enphase oui, MAIS avec une batterie enphase ^^

sinon micro onduleurs + victron multiplus

Message édité par marco02 le 24-09-2020 à 13:09:04
n°60841523
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-09-2020 à 21:23:08  profilanswer

chrispc a écrit :

Je pense que c'est ce à quoi il faut réfléchir en premier. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le basique 200L alors que 150L suffirait.
Après est-ce que rajouter une isolation sur le ballon ne serait pas un plus (j'hésite encore chez moi, j'ai un 200L, on est que 2 mais sûrement plus à l'avenir :o ) ?

Mon isolation à l'arrache m'a permis 30% d'économies (sur un vieux ballon).

Sinon, oui sauf cas particulier, si t'es pas en diy, la rentabilité sera nulle.

En première approximation on peut dire que 1kwc installé = 1000kwh de prod annuelle en métropole, sans masque.

Donc au mieux 130€ / an de production . Pour optimiser la prod par rapport à la conso, faut évidemment aligner la consommation sur la prod.

Donc faut plus consommer le 21 juin à 14h que le 21 décembre à 17h  :O

Personnellement , j'ai pris le parti de surdimentionner* la prod pour lui faire approcher la consommation de décembre  :O Vu que ça fait 6 mois que j'ai pas mis les mains dedans , ça a pas bougé des masses.

* Avec du diy, le kwc supplémentaire installé me revient à 400€ env.

---------------
^_^
n°60930469
tomballast​t
Posté le 05-10-2020 à 11:40:02  profilanswer

Salut à tous  :hello:  

Je souhaiterais installer 2 panneaux solaires pour alimenter une consommation électrique incompressible de 600/700W H24.

Dans mon cas, j'estime ne pas avoir besoin de batterie car toute la production sera absorbée par ma consommation électrique fixe.

Le réseau prendra le relais lorsque les panneaux ne produiront plus (la nuit).

Quels équipements me conseillez-vous ayant un bon taux de retour sur investissement ?

Merci d'avance ;)

PS : Quel site d'achat me conseillez-vous également ?

Aliexpress ?
Myshop solaire ?

Autres ?

Avez-vous entendu parler du nouveau panneau solaire de chez TRINA SOLAR (le vertex 600w) ?  
Un panneau solaire de 600W à lui tout seul, la chaîne "L'archipelle" en avait vaguement parlé.

Message édité par tomballastt le 05-10-2020 à 11:50:46
n°60946129
depart
Posté le 06-10-2020 à 20:45:25  profilanswer

Rentable et panneau de 600w j'ai des doutes. Vu la nouveauté ça va probablement être élevé en terme de tarif.
Il faut aussi voir la taille, ça risque de ne pas être très maniable...

n°60946617
simboss
Posté le 06-10-2020 à 21:32:30  profilanswer

depart a écrit :

Rentable et panneau de 600w j'ai des doutes. Vu la nouveauté ça va probablement être élevé en terme de tarif.
Il faut aussi voir la taille, ça risque de ne pas être très maniable...

Oui je vois pas le bénéfice par rapport a 2x300w, sauf si tu es vraiment limité en surface ça doit gagner quelques %.

n°60946815
depart
Posté le 06-10-2020 à 21:55:19  profilanswer

Je vois bien un truc du genre message marketing "moins cher par W"... par rapport aux 330-360W super haut de gamme actuels à 400 ou 500 euros le panneau.
Quand à côté tu as des 300W à 79 euros...

Bon je ne rerentre pas dans les détails, mais pour effacer efficacement une conso de 600-700W il faut tabler minimum sur une installation de l'ordre de 1000-1500Wc (dépend de si on veut l'effacer aussi le 21 décembre, de quelle heure à quelle heure, par quelle météo...) .
Je te laisse faire le calcul financier associé.

n°60946855
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-10-2020 à 21:58:56  profilanswer

+1 là faut miser sur 6-800w et micro onduleur

Donc 2-3 panals bdg et 1 micro onduleur.

Ça devrait effacer 20-30% de la consommation...

---------------
^_^
n°60960932
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 08-10-2020 à 15:14:06  profilanswer

:hello:  
Une connaissance a justement fait une demande de dossier, reçu récemment. Je vais essayer de fournir le plus d'éléments possible :

• 9 k€
  • 9 panneaux JA Solar JAM60S17-325 (donc 325 Wc -> total 2.9 kWc), garantie 12 ans, « garantie de performance » supérieure 85% à 25 ans
  • 9 onduleurs Hoymiles MI-350, garantie 25 ans
  • Système de fixation à la toiture garanti 20 ans
  • Boitier de gestion garanti 15 ans (« accessoires » uniquement 2 ans)
  • Installation, raccordement au réseau inclus si Enedis, contrat de revente (si compteur Linky)
  • SAV 5 ans avec garantie de performances 80% sur ces 5 ans (« proratisées » aux heures d'ensoleillement local réelles)

Mes impressions :

• Sur un dossier d'une vingtaine de pages, 6 pages présentant l'amortissement et différents aspects financiers, 6 pages légales, le reste de blabla, 0 page de détails sur comment la production de près de 4 MWh/an est déterminée.
  • Pas de détails sur la perte de performance en cas de perte d'une cellule solaire.
  • En considérant les aides de l'État, l'équilibre est censé être atteint en 8 ans (si financement au comptant) ou 11 ans (si crédit – en cash flow neutre). Aucune indication de l'entretien à prévoir sur ces années, qui pourrait retarder l'équilibre financier…
  • Pas sûr pour l'instant de comment faire jouer la garantie après ces cinq premières années, avec les fabricants chinois des panneaux et onduleurs. Peut-être l'installateur, mais à confirmer.
  • Pour ceux qui ont du chauffage au gaz, il faut prévoir de le remplacer par de l'électrique (coût supplémentaire) sinon c'est encore moins intéressant.

Ça me semble un peu juste pour s'engager sans plus de détails techniques, et retours de personnes ayant déjà installé du matériel équivalent (même si pas identique) depuis plusieurs années.
Si vous avez des avis, je suis preneur. Si vous avez des questions sur le dossier, je peux essayer de donner plus d'informations. :)

n°60961038
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-10-2020 à 15:24:47  profilanswer

depart a écrit :

Je vois bien un truc du genre message marketing "moins cher par W"... par rapport aux 330-360W super haut de gamme actuels à 400 ou 500 euros le panneau.
Quand à côté tu as des 300W à 79 euros...

Bon je ne rerentre pas dans les détails, mais pour effacer efficacement une conso de 600-700W il faut tabler minimum sur une installation de l'ordre de 1000-1500Wc (dépend de si on veut l'effacer aussi le 21 décembre, de quelle heure à quelle heure, par quelle météo...) .
Je te laisse faire le calcul financier associé.

J'arrive pas à retrouver de panneaux low cost, la boite qui en déstockait à Poitiers/Rochefort n'en vend plus visiblement...

Tu les trouves où à 79€ ?

---------------
Moards Garage
n°60961195
pehun
Posté le 08-10-2020 à 15:39:03  profilanswer

Le souci, ça n'est quasiment plus le prix des panneaux, mais des onduleurs, matos electronique...

n°60961305
depart
Posté le 08-10-2020 à 15:48:13  profilanswer

yorfdog a écrit :

J'arrive pas à retrouver de panneaux low cost, la boite qui en déstockait à Poitiers/Rochefort n'en vend plus visiblement...

Tu les trouves où à 79€ ?

oui c'était la source à laquelle je pensais.

Sinon en 10 secondes sans trop chercher :
https://www.alma-solarshop.fr/panne [...] -noir.html 270W -> 89€
https://www.alma-solarshop.fr/panne [...] -noir.html 330W -> 139€
Ca reste un ordre d'idée acceptable, c'est surtout en comparaison des grandes marques (LG, Panasonic, ...) du genre https://www.alma-solarshop.fr/panne [...] -325w.html 325W -> 369€

n°60961324
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-10-2020 à 15:49:33  profilanswer

Ça se trouve, j'ai trouvé tout ce que je veux, j'ai ma liste d'achat toute prête, il ne me manque plus que les panneaux que je n'ai pas pu avoir à cause du Covid :o J'étais prêt à aller les chercher et le covid est arrivé...

---------------
Moards Garage
n°60961347
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 08-10-2020 à 15:51:00  profilanswer

depart a écrit :

oui c'était la source à laquelle je pensais.

Sinon en 10 secondes sans trop chercher :
https://www.alma-solarshop.fr/panne [...] -noir.html 270W -> 89€
https://www.alma-solarshop.fr/panne [...] -noir.html 330W -> 139€
Ca reste un ordre d'idée acceptable, c'est surtout en comparaison des grandes marques (LG, Panasonic, ...) du genre https://www.alma-solarshop.fr/panne [...] -325w.html 325W -> 369€

:jap:

Je trouve à 100€ le panneau environ au mieux en 300W. Je vais surement partir là-dessus, ça fera juste deux ou trois ans en plus pour amortir :o

---------------
Moards Garage
n°60965712
Pascal_974
Posté le 09-10-2020 à 06:14:31  profilanswer

Merci pour le retour sur l’offre Ikea.

Citation :

Pour ceux qui ont du chauffage au gaz, il faut prévoir de le remplacer par de l'électrique (coût supplémentaire) sinon c'est encore moins intéressant.

Pour ceux qui sont au chauffage à gaz, ils peuvent être en revente totale. Peut-être que ce sera plus intéressant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)