| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction |
|---|---|
Pascal_974 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-09-2020 à 22:58:36 ![]() ![]() |
depart |
|
gysmo_15 | Un calcul de rentabilité sur 20 ans !? |
chrispc | Faut partir du principe que rien n'est rentable en terme de production d'électricité et de stockage d'eau Quand tu vois le prix du kWh et du m³ d'eau, rien n'est fait pour être plus économe Par contre, c'est bien mieux pour la planète, et ça, ça n'a pas de prix. Message cité 2 fois Message édité par chrispc le 21-09-2020 à 09:04:39 |
simboss |
|
chrispc |
|
simboss |
|
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
simboss |
|
Publicité | Posté le 21-09-2020 à 11:02:19 ![]() ![]() |
chrispc |
|
simboss |
Le plus gros probleme du nuke, c'est son temps de construction en fait, c'est tres bien d'etre bas carbone, mais s'il faut 20 ans pour en voir les effets, ca pose un petit probleme.
Quel "paquet de materiel"? Sinon 150W c'est quand meme tres faible je suis d'accord, disons que tu arrives a effacer ca sur 6h dans la journée 300 jours par an (donc une base bien optimiste), tu as donc 150W*6h*300jours, 270KWh/an a effacer, ca te fait une economie de ~40 euros par an (a 15cts/kwh). Donc si tu veux etre rentable sur 10 ans, calcul de coin de table, il te faut une installation a 400 euros maxi. Un panneau posé au sol par tes soins devrait te couter a peu pres ca (Par exemple: https://helloenergie.com/kit-solair [...] -iq7.html), plus le matos de fixation. Mais si tu fais faire par un pro, aucune chance de devenir rentable. Mais je pense que le bon calcul c'est de voir quels éléments tu serais capable de déplacer sur ce pic, si par exemple tu arrives sans trop d'investissement a faire plutot du 400KWh/an avec le ballon d'eau chaude, ca peut aider pas mal a s'assurer de la rentabilité. En fait a l'heure actuelle si tu ne peux pas effacer plus ou moins en continu une conso de l'ordre de 250-300W lorsque ton panneau produit, tu risques d'avoir du mal a rentrer dans tes frais, tout simplement parce que l'optimum de prix se situe pour des panneaux de ~300-320W. Message édité par simboss le 21-09-2020 à 12:16:54 |
depart | Optimisations possibles : Paradoxalement réfléchir à surdimensionner le cumulus pour lisser les jours avec beaucoup (trop) de soleil et ceux plus gris Au passage le sur-isoler est toujours une bonne idée. Message cité 1 fois Message édité par depart le 21-09-2020 à 22:31:04 |
chrispc |
|
chrispc | Ikea se lance dans le solaire |
squalezone |
|
Pascal_974 |
|
gysmo_15 | Pareil, conso aux alentours de 250kWh par mois, difficile de rentabiliser quoi que ce soit.
|
Pascal_974 | Dans mon cas si je fais la simulation Voltalia / Ikea
|
chrispc |
|
simboss |
|
chrispc |
Il y a un discord parlant d'autonomie que personnes semblent connaître ici. Ils ont un dispositif qui ressemble à celui de l'anglais dont tu parles mais fait avec des gens en France et qui sont clairement bon. Le projet en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=r0o6uWTO2Bw Je vous conseil d'y aller parce que c'est hyper complet leur projet et vous pourrez y discuter de tout sur l'autonomie ! Message édité par chrispc le 23-09-2020 à 13:18:42 |
inside29 | Sur un système avec micro onduleur, il est possible d'ajouter des batteries ?
--------------- topic |
depart | Alors pour les routeurs : oui c'est beaucoup de fait maison et de bricolage. Ca traine vraiment à se développer de manière industrielle. C'est dommage parce qu'en pratique il n'y a pas grand chose en terme de matériel et de technicité.
|
marco02 |
sur enphase oui, MAIS avec une batterie enphase ^^ sinon micro onduleurs + victron multiplus Message édité par marco02 le 24-09-2020 à 13:09:04 |
mlon la frite c'est la fete |
Sinon, oui sauf cas particulier, si t'es pas en diy, la rentabilité sera nulle. En première approximation on peut dire que 1kwc installé = 1000kwh de prod annuelle en métropole, sans masque.
Donc faut plus consommer le 21 juin à 14h que le 21 décembre à 17h Personnellement , j'ai pris le parti de surdimentionner* la prod pour lui faire approcher la consommation de décembre * Avec du diy, le kwc supplémentaire installé me revient à 400€ env. --------------- ^_^ |
depart | Rentable et panneau de 600w j'ai des doutes. Vu la nouveauté ça va probablement être élevé en terme de tarif. |
simboss |
|
mlon la frite c'est la fete | +1 là faut miser sur 6-800w et micro onduleur Donc 2-3 panals bdg et 1 micro onduleur. Ça devrait effacer 20-30% de la consommation... --------------- ^_^ |
hey_popey Beta vulgaris |
|
yorfdog Disciple de D. Sarron |
--------------- Moards Garage |
pehun | Le souci, ça n'est quasiment plus le prix des panneaux, mais des onduleurs, matos electronique...
|
depart |
|
yorfdog Disciple de D. Sarron | Ça se trouve, j'ai trouvé tout ce que je veux, j'ai ma liste d'achat toute prête, il ne me manque plus que les panneaux que je n'ai pas pu avoir à cause du Covid --------------- Moards Garage |
yorfdog Disciple de D. Sarron |
--------------- Moards Garage |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| petits jobs sympas & bien payés | Vos expression bien d'chez vous |
| On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ??? | En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum ! |
| Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ? | [ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ? |
| Scary movie 3, bien ou pas bien ? | Est-ce suffisant pour bien se muscler ? |
| J'aime bien Michael Moore... | Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...) |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction | |