Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3850 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°60094466
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-06-2020 à 22:14:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Croucrou :)

petite mise à jour de mon install, en fait je la déplace pour passer en tri (3x10kw)... bref ...

J'ai une superficie de toit virtuellement très grande (hanghars), je suis en train de me casser la tête sur le nombre de panneaux par string et le nombre de strings tout court en fait .

En oubliant l'aspect tri, mon onduleur gère en mppt de 60 à 115v et peut charger 4Kw,  
mes panneaux font 275wc avec un vmpp de 31.3 et un impp de 8.79 .... en théorie ... du coup je me tâte ...  
soit je fait des strings de 4 donc 125.2vmpp donc en théorie hors specs pour le mppt (60-115) mais .... si je suis à vmax, pas sur que le mppt me soit d'une grande utilité,
Soit je la joue "conservative" et je met du 3s et je me retrouve avec 93.9 .. sauf que la je risque en cas de couverture nuageuse de me retrouver sous les 60v donc plus de mppt ....

si je reste en 4s ça finirait en 5p4s soit 5.5kw, je dépasse la capacité de charge de 4kw mais j'ai toujours une consommation de jus d'électron la journée donc ça me semble cohérent (machines pro qui tournent, clims et autres joyeusetées)

edit  : le max volt input est à 145v donc je suis large

Quoi donc qu'en pensez vous ? :)

Message édité par yoplait21 le 23-06-2020 à 22:22:27

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
mood
Publicité
Posté le 23-06-2020 à 22:14:47  profilanswer

n°60098771
depart
Posté le 24-06-2020 à 14:44:18  profilanswer

T'es vraiment sûr qu'en cas de nuages la tension baisse autant ? 3s me paraît plus sage.

n°60247178
spurina
Posté le 15-07-2020 à 12:27:18  profilanswer

mon proprio à un chauffeau solaire, marque   Giordano industries, et il me dit qu'il faut remettre du glycol chaque année, autrement le chauffeau ronronne énormément et comme il est dans la maison ça fait trop de bruit... Il dit qu'il n'y a pas de fuite.

Est-ce que c'est normal de remettre du glycol si régulièrement ?

---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°60251694
yoplait21
Faut voir.
Posté le 15-07-2020 à 20:05:32  profilanswer

circuit fermé donc .. si besoin de faire les niveaux = fuite

gare à une fuite à l'intérieur de l'échangeur qui polluerai l'ECS :x

Message édité par yoplait21 le 15-07-2020 à 20:06:58

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°60268833
berlo
dubitatif
Posté le 17-07-2020 à 18:49:33  profilanswer

accessoirement, ça n'a rien a voir avec le photovoltaique, c'est du solaire thermique.

Je crois qu'il y a de circuit ouvert aussi, d'où la perte d'eau peut-être

n°60300413
gysmo_15
Posté le 22-07-2020 à 10:46:16  profilanswer

Bonjour ! Je viens poser mon drapeau par ici, je suis en pleine réflexion sur le solaire, donc en pleine recherche d'informations, lectures diverses...

Il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, ou du moins c'est pas clair pour moi...
- Dans quels cas faut-il que l'installation soit vérifiée par le Consuel (ou dans quel cas n'est-ce pas nécessaire, ça ira peut-être plus vite  :) ) ? Je pense à une installation DIY avec du matériel de récup donc le Consuel ça risque d'être compliqué...
- Je comprends l'idée de l'onduleur qui se coupe (normalisé et obligatoire) quand il n'y a plus de réseau Enedis. En revanche, je me dis qu'une sortie relais qui permette tout simplement de déconnecter le réseau serait vachement moins con et ça aurait la même fonction de sécurité. Ca n'existe pas ça ? Dans l'optique de pouvoir fonctionner temporairement comme en site isolé sans batterie. D'ailleurs un simple contacteur câblé en auto-maintien en tête d'installation ferait le boulot...

Message cité 1 fois
Message édité par gysmo_15 le 22-07-2020 à 11:22:16
n°60306356
depart
Posté le 22-07-2020 à 22:55:40  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Bonjour ! Je viens poser mon drapeau par ici, je suis en pleine réflexion sur le solaire, donc en pleine recherche d'informations, lectures diverses...

Il y a des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, ou du moins c'est pas clair pour moi...
- Dans quels cas faut-il que l'installation soit vérifiée par le Consuel (ou dans quel cas n'est-ce pas nécessaire, ça ira peut-être plus vite :) ) ? Je pense à une installation DIY avec du matériel de récup donc le Consuel ça risque d'être compliqué...
- Je comprends l'idée de l'onduleur qui se coupe (normalisé et obligatoire) quand il n'y a plus de réseau Enedis. En revanche, je me dis qu'une sortie relais qui permette tout simplement de déconnecter le réseau serait vachement moins con et ça aurait la même fonction de sécurité. Ca n'existe pas ça ? Dans l'optique de pouvoir fonctionner temporairement comme en site isolé sans batterie. D'ailleurs un simple contacteur câblé en auto-maintien en tête d'installation ferait le boulot...

Consuel, de tête : si installé de plus de 3 kWc ou si revente prévue ou si stockage sur batterie. À vérifier, on trouve les infos sur les sites de vente de matos solaire en général.

Coupure. C'est simple : à partir du moment où tu relies ton installation au réseau il faut que ça soit à la norme, non négociable.
Il faut que le ou les onduleurs le soient sinon ça n'est pas bon. Au passage le relai Enphase (même s'il est tentant) n'est pas utilisable hors installation avec des micro onduleurs Enphase... Donc pas la peine.

n°60307943
gysmo_15
Posté le 23-07-2020 à 10:28:41  profilanswer

Plus de 3kw c'est peu probable dans mon cas ou alors c'est que je change complètement mon fusil d'épaule !
Nous n'avons pas une conso de dingue, je me vois mal comment amortir une "vraie" installation. Je pensais me contenter de limiter le "bruit de fond" de consommation.

J'ai 2 panneaux 24v 195w de récup, mais je peux en avoir d'autres au besoin. J'ai aussi une caravane autonome (non équipée solaire pour le moment), mais qui ne sert que quelques jours par an. Du coup je songeais à utiliser le même matériel pour la maison et la caravane, à voir en termes de praticité, d'emplacement du panneau etc. J'ai une batterie 12v (80Ah de mémoire) du coup.

Autant j'ai eu les panneaux pas chers il me semble (40€/pce), autant l'électronique que je dois mettre derrière va me coûter un rein, même pour une faible puissance.  :(

n°60309383
depart
Posté le 23-07-2020 à 12:32:24  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Plus de 3kw c'est peu probable dans mon cas ou alors c'est que je change complètement mon fusil d'épaule !
Nous n'avons pas une conso de dingue, je me vois mal comment amortir une "vraie" installation. Je pensais me contenter de limiter le "bruit de fond" de consommation.

J'ai 2 panneaux 24v 195w de récup, mais je peux en avoir d'autres au besoin. J'ai aussi une caravane autonome (non équipée solaire pour le moment), mais qui ne sert que quelques jours par an. Du coup je songeais à utiliser le même matériel pour la maison et la caravane, à voir en termes de praticité, d'emplacement du panneau etc. J'ai une batterie 12v (80Ah de mémoire) du coup.

Autant j'ai eu les panneaux pas chers il me semble (40€/pce), autant l'électronique que je dois mettre derrière va me coûter un rein, même pour une faible puissance. :(

Et c'est là que tu prends conscience de la quasi non rentabilité de tout système solaire en autoconso... :(

n°60309903
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2020 à 13:29:11  profilanswer

En même temps avec 12v80Ah tu ne vas pas bien loin.

Sinon cette année par rapport à l'année dernière -130 kwh + 35€ ...

Pas le temps de m'occuper du solaire ces derniers temps*, je vais sans doute m'y coller cet hiver pour avoisiner les 3-4 kwc . (Je n'ai besoin que des panneaux et des câbles , donc pas trop cher a priori).

* La on rénove la dernière chambre, avec passage d'un escalier pour aller dans le grenier  :sweat:

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 23-07-2020 à 13:29:11  profilanswer

n°60310228
gysmo_15
Posté le 23-07-2020 à 13:57:52  profilanswer

Même en revente totale, je vois pas trop comment ça peut être rentable avec de petites installations. EDF rachète moins cher que ce qu'il vend. Il faudrait produire disons le double de ce qu'on consomme !
Avec au mieux une rentabilité au ras des pâquerettes.

n°60312062
gysmo_15
Posté le 23-07-2020 à 17:02:24  profilanswer

J'ai un peu de mal avec la fiche technique d'un contrôleur Victron Smart Solar...
Si je prends le MPPT 75/15 :
Tension maxi en circuit ouvert du champ PV = 75v
Courant Maxi en court-circuit du champ PV : 15A

J'ai 2 panneaux 24v, 8A, 195w. En circuit ouvert ça donne 31v et 8,5A en court-circuit (j’arrondis un peu)

En parallèle, ça devrait donner 31v mais 17A, donc ça ne va pas.
En série ça devrait donner 62v et 8,5A donc ça va. Je pourrais même prendre un 75/10.

Sauf qu'à plein rendement, mes panneaux sont sensés fournir 390w. Et là la doc indique :
220w avec un champ PV en 12V (12x15=180, y'a un peu de marge)
440w avec un champ PV en 24v (24x15=360, y'a un peu de marge)
n.a. avec un champ PV en 48v Mais pourquoi on ne pourrait pas faire 48x15 ? Ou même 70x15 ?

Donc si je comprends bien, je ne peux pas connecter mes 2 panneaux sur un 75/10 ou 75/15  :heink:  
Il me faudrait un 100/20 avec les 2 panneaux en parallèle ou alors un 100/20 48v pour pouvoir les mettre en série. Pour le coup, avec ce dernier je pourrais en mettre 4. Mais logiquement avec un 100/xx je devrais pouvoir monter jusqu'à 3 en série.

Doc ici : https://www.victronenergy.fr/upload [...] 48V-FR.pdf

n°60313506
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2020 à 20:51:10  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Même en revente totale, je vois pas trop comment ça peut être rentable avec de petites installations. EDF rachète moins cher que ce qu'il vend. Il faudrait produire disons le double de ce qu'on consomme !
Avec au mieux une rentabilité au ras des pâquerettes.

Ça dépend du prix de ton installation... (Ici 1k€ pour 1,3 kwc et 2kwh de batteries utilisables, et @ 90€ les 275 wc, je peux monter sans trop dépenser).

Ma première année, 200€ d'economisés, rentabilité en 5 ans (mettons 6 ou 7 car c'est pas dit que l'installation fournisse toujours autant, entre autres).

Donc 15 à 25 ans de 'benefices' .

Sachant que 'faire du fric' n'est pas forcément la seule raison (onduler une partie de la maison en est une autre :o )

Message édité par mlon le 23-07-2020 à 20:51:38

---------------
^_^
n°60313643
gysmo_15
Posté le 23-07-2020 à 21:13:50  profilanswer

Non en effet, faire du fric n'est pas la motivation première. Mais il faut au minimum rentabiliser le truc et si ça peut rapporter un peu au passage, ça paye en quelque sorte l'investissement personnel dans tout ce bazar.

1.3kwc pour 1k€ ! Mais comment as-tu fais ? L'onduleur seul vaut déjà assez rapidement ce prix là ou pas loin  :heink:  
Il me faudrait déjà 7 à 8 panneaux comme les miens soit 320€ de panneaux. Un onduleur SolarX (chinois) ça vaut déjà 600€. D'occasion c'est à la fois rare et risqué, vu que la durée de vie de ces engins est le point faible. Et dans ton cas il y a les batteries encore en plus...

Sinon j'ai enfin compris la fiche technique des Victron Smart Solar  :sol:  

Un 75/15 accepte effectivement 75v ou 15A du côté PV, soit plus de 1kW, sans cramer. Mais en fait il accepte 15A partout, notamment du côté charge et 15A en 12v ça donne 180W seulement...
Donc pour accpeter par exemple mes 390W de panneaux, même montés en série à 8A, il me faut un contrôleur de plus de 32.5A pour recharger une batterie 12v à cette puissance.

n°60322295
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-07-2020 à 22:59:10  profilanswer

Onduleur hybride 300€
Panals 4 x 300 wc + 2x 100wc (4x90€ +2x 50€ )
Batteries 4x 80Ah 12v (4x 70€ )

Une centaine d'euros de câbles / sécurités

Bon 1140 € env.

Rien d'extraordinaire  [:cerveau spamafote]

---------------
^_^
n°60322752
depart
Posté le 25-07-2020 à 01:15:13  profilanswer

Et aussi supports, structure, visserie...
L'onduleur à 300 euros c'est aussi optimiste /pas super haut de gamme.

n°60322983
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-07-2020 à 08:26:59  profilanswer

depart a écrit :

Et aussi supports, structure, visserie...
L'onduleur à 300 euros c'est aussi optimiste /pas super haut de gamme.

Pas besoin de visserie/support ici...

Et oui l'onduleur c'était un premier prix (enfin, deuxième, le 1er prix, c'est 1kvA)

---------------
^_^
n°60334794
pehun
Posté le 27-07-2020 à 09:44:37  profilanswer

mlon a écrit :

Onduleur hybride 300€  
Panals 4 x 300 wc + 2x 100wc (4x90€ +2x 50€ )
Batteries 4x 80Ah 12v (4x 70€ )

Une centaine d'euros de câbles / sécurités  

Bon 1140 € env.

Rien d'extraordinaire  [:cerveau spamafote]

Tu pourrais nous dire les références et ou tu as acheté tout ça?
C'est intéressant de voir des vrais installations complètes.
Pour mon info, ça en est ou le tarif de rachat enedis?
J'ai cru comprendre qu'il fallait autoconsommer une partie pour avoir le meilleur prix?
au début je voulais me monter une install avec batteries, mais la mode semble être aux micro onduleurs (plus besoin de cables de bucherons derrière) et la revente directe du surplus

n°60336795
gysmo_15
Posté le 27-07-2020 à 13:32:57  profilanswer

J'aimerais bien connaître les références utilisées également...

Je voudrais pouvoir auto-consommer les 400Wc de mes 2 panneaux, sans injection réseau, avec ou sans batterie (mais si je me décide à mettre une batterie il faut pouvoir l'utiliser comme backup).
Bien sûr le plus simple et le moins cher possible, sinon je ne rentabiliserai jamais le "bricolage".
Du coup je suis tout perdu, il y a des tonnes de matériel et de solutions, mais le coût est largement prohibitif...

n°60338100
clapclap
Fin
Posté le 27-07-2020 à 15:24:25  profilanswer

Question totalement théorique aux experts du topic pour m'aider à comprendre par ou commencer:

SI je souhaite alimenter un ensemble d'appareils qui consomment dans les 50W en permanence (style box, routeur, alarme) de façon totalement indépendante du réseau avec du matos photovoltaïque, il va de soi que je vais devoir mettre en oeuvre des batteries en plus des panneaux et onduleur.

Il faut compter quel ratio entre la puissance demandée en permanence et le reste des équipements (onduleur, batteries)?
Quelle serait la durée de vie des batteries qui feraient plus ou moins un cycle par jour?

n°60338188
depart
Posté le 27-07-2020 à 15:33:02  profilanswer

pehun : pour qu'il y ait rachat il faut pas mal de conditions réunies concernant l'installation (tu trouveras lesquelles sur le net), mais c'est assez peu compatible avec le DIY/bricolage, donc en pratique ça se fait assez peu sur les petites installations.
Donc en gros le cœur du problème est d'arriver à optimiser sa consommation par rapport à la production pour absorber au maximum la production. Le truc basique c'est de dégager les heures creuses/pleines et de programmer le cumulus pour qu'il chauffe aux heures de pic solaire ou mieux d'utiliser un "routeur" (un truc qui fait chauffer le cumulus au prorata du surplus solaire), de faire tourner lave-vaisselle et lave-linge sur ces périodes, voir de les relier à l'eau chaude plutôt que froide, ...

Perso j'ai même "indexé" (via domotique) ma clim à la prod solaire, quitte à refroidir un peu plus la maison si j'ai de la production en surplus pour ensuite avoir moins à refroidir quand le soleil se couche.

...

gysmo_15 : c'est assez difficile d'avoir des références à conseiller tant les installations sont disparates. Par exemple chez moi je suis parti sur des micro onduleurs, ce qui est plus cher qu'un seul onduleur, mais c'est parce que j'ai un ombrage très important une bonne partie de la journée, donc il faut que je puisse récupérer le max de chaque panneau individuellement). Ca augmente les coûts mais améliore très nettement la production. Sinon avant 13h et après 16h j'aurai une prod proche de zéro.
En DIY c'est aussi plus clean, tu passes très vite en 230V AC, à l'extérieur et donc pas besoin de matériel/tableau électrique spécial solaire, tu peux tout faire avec les câbles / disjoncteurs du castomerlin du coin.

Après d'une manière générale pour espérer une rentabilité il faut vraiment tirer les coûts d'installation vers le bas je trouve. Genre une installation "Enphase" avec 1 micro-onduleur par panneau, le système de pilotage, le relai de découplage, qui va bien, les rails en alu, ... si on paye tout plein pot (et les panneaux aussi), ça fait un panier très très cher. Il faut ensuite vraiment optimiser la consommation pour ne pas se retrouver à produire 5 kWh par jour... pour en injecter 3 gratos dans le réseau.

clapclap : je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Si tu as un appareil qui consomme 50W en permanence et que tu veux impérativement que ça tourne H24, il te faut de quoi produire de quoi alimenter ces 50W, même la nuit, même si tu as plusieurs jours sans soleil (à toi de voir chez toi combien ça peut être). Par exemple 50w x 24h x 5j = 6000Wh (6kWh)
Financièrement ça n'aura aucun intérêt.
Pour le stockage, en lithium on va dire de ne pas descendre en dessous d'environ 20% donc il faut plus que 6kWh, probablement plutôt 8. En acide-plomb c'est 50%, donc pour utiliser 6kWh il en faut 12 en batteries.
Pour charger tout ça ensuite, là encore il faut voire en combien de temps tu veux que ça se fasse, genre est-ce que tu prévois 5 jours de temps pourri en plein hiver, 1 journée de soleil suivi de nouveau de 5 jours de pluies ? Si oui, alors il faut que tu puisses recharger tes 12kWh de batteries en 1 seule journée de soleil... ce qui va probablement demander (au doigt mouillé 3 kWc de panneaux, j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des calculateurs en fonction du lieu/orientation/jours de l'année...). Une install de 3kWc ne produit quasiment jamais 3kWh, ça va se produire avec du bon matériel, à midi au soleil un froid jour de mai probablement, mais c'est à peu près tout.
Bon je te prends le cas le pire et en supposant une production de zéro les jours pourris (ce qui est faux), mais le principe général et l'ordre de grandeur est là.

Si c'est pour déporter un élément consommateur régulier "vital", genre box internet + petit serveur domotique ou ce genre de chose, je pense que tu peux oublier. Si c'est pour déporter quelque chose de moins critique ou de facilement basculable sur le réseau alors pourquoi pas, pour s'amuser, en dimensionnant au plus juste et tant pis pour les jours de temps pourri l'hiver.
Si c'est pour une installation offgrid totale, genre la caméra de vidéo surveillance + routeur 4G + raspberry machin chose sur un terrain sans électricité, c'est difficile de faire autrement que de dimensionner très largement pour les pires moments de l'hiver.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 27-07-2020 à 15:48:03
n°60338703
gysmo_15
Posté le 27-07-2020 à 16:22:37  profilanswer

Je pensais également aux micro onduleurs (je découvre), car effectivement, en 230v de suite, ça permet un peu plus de liberté pour le positionnement des panneaux et le câblage.
En DIY (sans consuel ni contrat) il ne faut pas réinjecter sur le réseau, même à titre gratuit) c'est bien ça le problème.
Un micro onduleur à 150 balles ça doit pouvoir se faire (et encore que pour 2 panneaux 24v 195w ce ne soit pas gagné d'avance), mais du coup il faut rajouter un système pour empêcher l'injection d'un éventuel surplus. Je ne suis même pas sûr qu'on puisse le faire avec un micro onduleur...

Ca me paraît la solution la plus simple et la plus rentable pour espérer gommer partiellement ou complètement, en journée, le "bruit de fond" des petits trucs qui consomment H24.

Message édité par gysmo_15 le 27-07-2020 à 16:32:47
n°60338881
clapclap
Fin
Posté le 27-07-2020 à 16:42:54  profilanswer

depart a écrit :

clapclap : je ne suis pas sûr de comprendre ta question.
Si tu as un appareil qui consomme 50W en permanence et que tu veux impérativement que ça tourne H24, il te faut de quoi produire de quoi alimenter ces 50W, même la nuit, même si tu as plusieurs jours sans soleil (à toi de voir chez toi combien ça peut être). Par exemple 50w x 24h x 5j = 6000Wh (6kWh)
Financièrement ça n'aura aucun intérêt.
Pour le stockage, en lithium on va dire de ne pas descendre en dessous d'environ 20% donc il faut plus que 6kWh, probablement plutôt 8. En acide-plomb c'est 50%, donc pour utiliser 6kWh il en faut 12 en batteries.
Pour charger tout ça ensuite, là encore il faut voire en combien de temps tu veux que ça se fasse, genre est-ce que tu prévois 5 jours de temps pourri en plein hiver, 1 journée de soleil suivi de nouveau de 5 jours de pluies ? Si oui, alors il faut que tu puisses recharger tes 12kWh de batteries en 1 seule journée de soleil... ce qui va probablement demander (au doigt mouillé 3 kWc de panneaux, j'imagine qu'on doit pouvoir trouver des calculateurs en fonction du lieu/orientation/jours de l'année...). Une install de 3kWc ne produit quasiment jamais 3kWh, ça va se produire avec du bon matériel, à midi au soleil un froid jour de mai probablement, mais c'est à peu près tout.
Bon je te prends le cas le pire et en supposant une production de zéro les jours pourris (ce qui est faux), mais le principe général et l'ordre de grandeur est là.

Si c'est pour déporter un élément consommateur régulier "vital", genre box internet + petit serveur domotique ou ce genre de chose, je pense que tu peux oublier. Si c'est pour déporter quelque chose de moins critique ou de facilement basculable sur le réseau alors pourquoi pas, pour s'amuser, en dimensionnant au plus juste et tant pis pour les jours de temps pourri l'hiver.
Si c'est pour une installation offgrid totale, genre la caméra de vidéo surveillance + routeur 4G + raspberry machin chose sur un terrain sans électricité, c'est difficile de faire autrement que de dimensionner très largement pour les pires moments de l'hiver.

Merci, tu as répondu à la question. Les ordres de grandeur donnent une idée des coûts et effectivement, ça me paraît compliqué pour une somme raisonnable. D'autant plus que la durée de vie des batteries doit torpiller la rentabilité.

Ce que j'en déduis est que pour le nomment, seule une installation qui produit plus ou moins le "bruit de fond" avec l'aide du réseau en dehors des créneaux adaptés a du sens. Le stockage sera pour le jour ou les batteries seront moins chères.  :(

n°60339103
gysmo_15
Posté le 27-07-2020 à 17:11:39  profilanswer

J'en suis venu à la même conclusion... Sauf qu'au pire j'ai une batterie 80Ah de la caravane qui ne sert que 3 jours/an... Mais à priori aucun intérêt.
L'autre problème d'une toute petite installation, c'est que le matos reste cher... Encore plus rapporté au kWh produit.

n°60341195
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-07-2020 à 21:38:32  profilanswer

Onduleur genre https://www.newenergyeco.com/m/ondu [...] 4V-50A.cfm

Panneaux : https://zupimages.net/up/20/31/5x6u.jpg

Batterie :

https://zupimages.net/up/20/31/g9js.jpg

Pour les câbles/protections manomano par exemple

---------------
^_^
n°60341336
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-07-2020 à 22:00:08  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

J'en suis venu à la même conclusion... Sauf qu'au pire j'ai une batterie 80Ah de la caravane qui ne sert que 3 jours/an... Mais à priori aucun intérêt.
L'autre problème d'une toute petite installation, c'est que le matos reste cher... Encore plus rapporté au kWh produit.

En totale autonomie oui...

Maintenant faut aussi voir que les jours de pluie tu ne seras jamais à 0.

Plutôt à 5 à 10% de tes kwc.

Donc avec 50w de conso continue , faut rajouter les 80w de l'onduleur.

130w. Donc 3kwh de prod journalière .

En gros avec 4kwc de panals (1400€ )
1 onduleur 1kvA (300€) et de quoi passer 1 nuit solaire soit 18h donc en gros 6 batteries.(600€).

En full autonomie c'est 2500€.

Maintenant faut essayer d'optimiser en jonglant entre le grand nombre de panneaux et le petit nombre de batteries.

C'est pas rien du tout , 3kwh/j avec les pires conditions...

---------------
^_^
n°60341991
gysmo_15
Posté le 27-07-2020 à 23:57:53  profilanswer

Ah oui mais à 300 balles je comprends mieux si vous me sortez des onduleurs PWM  :ange:  
Peut-être que je fais fausse route, mais pour moi un truc un peu sérieux c'est en MPPT.

n°60342016
gsx33
Make France great again
Posté le 28-07-2020 à 00:02:40  profilanswer

"RÉGULATEUR PWM

Le Ecowatt 3k possède également la technologie PWM  c'est à dire qu'il recherche en permanence le point de puissance nominal, ce qui permet de tirer les meilleures performances des panneaux photovoltaïques. En plus de fournir une augmentation d'énergie à une installation, il optimise la charge de la batterie et prolonge leur durée de vie. Il balaye la tension du panneau pour trouver le point de sortie de puissance maximum et est capable d'adapter la tension fournie par le panneau pour l'aligner à la tension que la batterie peut recevoir"

Un beau baratin avec un mélange de MPPT.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°60342029
gysmo_15
Posté le 28-07-2020 à 00:05:36  profilanswer

gsx33 a écrit :

"RÉGULATEUR PWM

Le Ecowatt 3k possède également la technologie PWM  c'est à dire qu'il recherche en permanence le point de puissance nominal, ce qui permet de tirer les meilleures performances des panneaux photovoltaïques. En plus de fournir une augmentation d'énergie à une installation, il optimise la charge de la batterie et prolonge leur durée de vie. Il balaye la tension du panneau pour trouver le point de sortie de puissance maximum et est capable d'adapter la tension fournie par le panneau pour l'aligner à la tension que la batterie peut recevoir"

Un beau baratin avec un mélange de MPPT.

Carrément, je viens juste de lire le descriptif en détails  :lol:  

n°60342509
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2020 à 08:05:22  profilanswer

Pourquoi un pwm serait moins sérieux ?

Moins performant oui, moins sérieux, non.

Par ailleurs le problème d'un mppt avec des panneaux différents ou différemment exposés c'est qu'il va galérer à trouver le bon point.

Un pwm n'aura pas ce souci.

---------------
^_^
n°60343463
gysmo_15
Posté le 28-07-2020 à 10:23:17  profilanswer

Je n'en suis qu'au stade des recherches donc mon avis... voilà quoi...  :ange:  
Je me suis mal exprimé, en effet, on parle bien de performance  :jap: D'ailleurs c'est dans les 25% moins bien avec un PWM, ça ne me semble pas négligeable ! Ca oblige également a adapter pile poil la tension de la ligne de panneaux pour limiter au maximum les pertes.
Un MPPT avec plusieurs types de panneaux ou expositions différentes, il faut plusieurs "lignes MPPT". Pas mal d'onduleurs en ont 2 justement.

n°60349020
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-07-2020 à 19:21:56  profilanswer

gysmo_15 a écrit :

Je n'en suis qu'au stade des recherches donc mon avis... voilà quoi... :ange:
Je me suis mal exprimé, en effet, on parle bien de performance :jap: D'ailleurs c'est dans les 25% moins bien avec un PWM, ça ne me semble pas négligeable ! Ca oblige également a adapter pile poil la tension de la ligne de panneaux pour limiter au maximum les pertes.
Un MPPT avec plusieurs types de panneaux ou expositions différentes, il faut plusieurs "lignes MPPT". Pas mal d'onduleurs en ont 2 justement.

Lapin.

---------------
^_^
n°60350188
gysmo_15
Posté le 28-07-2020 à 21:34:57  profilanswer

Ça veut dire quoi "lapin" ?

n°60351091
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 28-07-2020 à 23:55:15  profilanswer

fais pas genre t'a pas compris

Spoiler :

pas comprit

Message édité par mattgiver le 28-07-2020 à 23:55:57

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°60398518
clapclap
Fin
Posté le 04-08-2020 à 12:14:14  profilanswer

Je ne sais pas ci c'est passé, ekWateur propose des kits solaires tout compris a ses clients:
https://ekwateur.fr/documents/325W_ [...] hnique.pdf
C'est cher (500€ / kit + port) mais ça pourrait contribuer à développer l'autoconso...

n°60716208
simboss
Posté le 11-09-2020 à 18:26:45  profilanswer

Je pose un drapal et pose une question bete:
Les sites qui font des simulations de production sont-ils fiables?  
Y-en-a-t'il un a recommander en particulier?

n°60727371
RomainD2
Posté le 13-09-2020 à 13:43:06  profilanswer

Bonjour,

Aussi intéressé par la question précédente, j'ai un ensemble d'appartements avec un toit en amiante ondulée, je me dis pourquoi pas virer tour ça et y installer des panneaux solaires.  

Mais j'ai peur que cela ne soit pas si rentable que ça, j'ai l'impression qu'il n'y a que les agriculteurs qui ont des subventions qui arrivent à avoir des installations rentables !

En plus, c'est à Évreux, et de ce que j'ai vu l'orientation n'est pas la plus optimale !

Bref, je comptais sur ces sites estimatifs pour avoir une première idée de ce projet, mais il y en a tellement que je ne sais pas lequel serait le plus sérieux !

Pour ekwateur, j'avais vu leur offre... J'ai trouvé ça horriblement cher ! Au final, est ce que l'autoconsommation est une si bonne idée...?

n°60728579
depart
Posté le 13-09-2020 à 15:35:50  profilanswer

J'ai pas mal détaillé mon point de vue un peu au dessus.
Si on paye tout plein pot, qu'on a une orientation pas top, qu'on vit dans une zone géographique pas super ensoleillée,... ET qu'on cherche une rentabilité financière -> c'est mal barré (tant que le prix du kWh EDF&compagnie n'a pas fait x3).

On peut avoir d'autres considérations bien sûr, ne serait-ce que se faire plaisir à découvrir les principes de la production solaire, et ça c'est important. Ça permet aussi de mettre le nez de manière approfondie dans la manière dont on consomme de l'énergie (et en général rien que ça ça aboutit à une réduction de consommation)...

Bref en autoconso, si tu as une installation de 1500€ (panneaux + onduleurs + supports + câbles + tableau élec...) et qu'elle te fait économiser 50€ d'élec par an en "effaçant" la consommation talon de ta maison pendant quelques heures chaque jour -> c'est absolument sans aucun intérêt financier !

Message édité par depart le 13-09-2020 à 15:37:49
n°60731381
simboss
Posté le 13-09-2020 à 20:38:13  profilanswer

Oui évidemment, si tout les indicateurs sont pourris, aucune chance que ça soit rentable.

Mais dans mon cas je suis dans le 06, mais toiture orientée est-ouest, donc c'est moins évident de savoir, d'où la question sur la fiabilité des estimations en ligne. Par exemple je suis légèrement en fond de vallon, donc le soleil se lève et se couche peut être 10-15 minutes avant/ après quelqu'un qui serait en hauteur. Vu la puissance en début et fin de journée j'imagine que l'impact est assez faible, et il me semble que certains simulateurs peuvent le prendre en compte, mais est-ce réaliste?

n°60793572
Pascal_974
Posté le 19-09-2020 à 22:58:36  profilanswer

[:drapal]  
J’habite dans une maison de 2007, utilisant du gaz de ville pour le chauffage.
La toiture en tuile est orientée nord/sud. Aucune ombre. Je me renseigne sur le sujet avec comme critère principal la rentablité.
Le foyer n’est pas imposable (pour l’instant), ma communauté des communes organise un groupement d’achat photovoltaique http://www.ccsb-saonebeaujolais.fr [...] ouvelables
Je me dis que ça peut-être l’opportunité...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)