Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1651 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  494  495  496  497  498  499
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°59505667
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 16-04-2020 à 14:42:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hougabouga35 a écrit :


 
Bonjour,
 
j'en profite pour poser mon drapeau et poser une question reglementation : l'obligation de visite consuel a t elle évolué récemment ? J'avasi creusé la question il y a un an, je souhaiterais installer moi même mes panneaux, a priori sans système de stockage, mais j'avais laissé tomber car je ne voulais pas risquer d'avoir un souci lors du passage du consuel.
Peut on actuellement réaliser soi même son installation et l'utiliser ensuite sans avoir obligation qu'elle soit validée par le consuel ?
 
Merci


 
Oui, c'est ce que je compte faire. Il faut un matériel qui ne réinjecte pas sur le réseau et faire une CACSI.


---------------
Moards Garage
mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 14:42:37  profilanswer
 

n°59505715
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 16-04-2020 à 14:45:48  profilanswer
 

Et pour faire une CACSI, il faut un certificat du fabricant attestant que le matériel réponde à la norme VDE VFR2019 et c'est plus compliqué. On trouve du matériel qui répond à la VDE VFR2014 mais moins qui répondent à la VDE VFR2019. Je suis en train d'envoyer des mails à des revendeurs.


Message édité par yorfdog le 16-04-2020 à 14:46:03

---------------
Moards Garage
n°59505725
Hougabouga​35
Quel pseudo à la con...
Posté le 16-04-2020 à 14:46:41  profilanswer
 

Ok merci, mais si pas de réinjection il faut forcément des batteries ? Où va le surplus de production sinon ?


---------------
Everything in its right place
n°59506217
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 16-04-2020 à 15:21:56  profilanswer
 

Si batteries, si j'ai bien compris, il faut également des certificats :o
 
Sinon, le surplus de production doit se dissiper thermiquement. Enfin je pense.


---------------
Moards Garage
n°59508380
depart
Posté le 16-04-2020 à 18:14:22  profilanswer
 

Il y a une tolérance actuellement sur la vfr (à lire sur les petites lignes de la cacsi) la 2014 est encore acceptée.

n°59532184
lopengl
Posté le 19-04-2020 à 09:55:11  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 


Je cherche un panneau en sortie 12v pour le brancher directement sur une batterie.

 

Quel est la puissance max en watt qu'il existe ?

 


---------------
mon feedback ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t13225812 :)
n°59538943
yoplait21
Faut voir.
Posté le 19-04-2020 à 21:42:56  profilanswer
 

mheuuu ... meilleur moyen de déchirer une batterie ^^
 
Sans régulateur, qui vas réguler ? :)


---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°59587828
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2020 à 20:36:56  answer
 

:hello:  
Voilà, j'aimerais un coup de main pour m'aider à constituer une configuration solaire.  
J'ai un déshumidificateur qui est en fonction toute l'année. L'idéal serait de le sortir totalement du réseau Edf, mais ce sera pas possible la nuit à moins d'investir dans de grosses batteries ce qui est pour moi hors budget.  
Mais si je peux diviser sa conso par 2 ou par 3 ce serait bien.
Il tourne en moyenne 90h par mois.
Il consomme 560w en régulière. Son pic au démarrage serait de 1300w :/ difficile à mesurer...
J'ai bien compris que ce genre d'appareil est difficile à alimenter en solaire, d'où ma demande d'aide.  
Ce qui me bloque c'est ce courant d'appel au démarrage énorme, comment faire pour soit l'absorber ou soit l'atténuer ?  
J'avais pensé à intercaler une thermistance de démarrage ou bien un condensateur de démarrage, je sais pas si l'appareil en a un, je suppose que oui.
 
Pour la disposition des panneaux solaire 2 possibilités
1) Au sol à proximité de la maison - de 15m MAIS en plein soleil à partir de 12h
2) A 3m du sol à 30m de la maison plein soleil à partir de 9-10h.
 
Sur le toit, l'installation est hors budget.
 
Merci d'avance :jap:

n°59588764
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 24-04-2020 à 21:52:11  profilanswer
 


 
Pourquoi est-ce que tu ne fais pas une installation raccordée à ton tableau/EDF ?
 
Comme ça tu restes sur un branchement classique pour ton déshumidificateur et ce qui est produit peut même servir à autre chose que ton déshumidificateur :o Et Le pic de démarrage n’est plus un souci :o


---------------
Moards Garage
n°59589667
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2020 à 22:41:53  answer
 

yorfdog a écrit :


Pourquoi est-ce que tu ne fais pas une installation raccordée à ton tableau/EDF ?
Comme ça tu restes sur un branchement classique pour ton déshumidificateur et ce qui est produit peut même servir à autre chose que ton déshumidificateur :o Et Le pic de démarrage n’est plus un souci :o


Ben ce serait l'idéal effectivement, mais si je veux le faire bien, avec de la production d'eau chaude, ça un coût non négligeable :/ j'essaie de voir au moins cher et au moins compliqué à mettre en oeuvre.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2020 à 22:41:53  profilanswer
 

n°59590919
yoplait21
Faut voir.
Posté le 25-04-2020 à 07:29:03  profilanswer
 

si ce déshumidificateur est critique, sans compter qu'en règle générale le TH est plus élevé en hiver (quoique ^^), pour te donner une idée, en ile de france avec 9 panneaux 270wc si c'est un peu couvert, en automne et hiver je ne produis même pas 300w...
 
 Concernant le courant d'appel, sans "buffer" donc batterie même petite (type batterie de démarrage de bagnole), je ne vois pas comment tu pourrais faire.. en le couplant avec un minuteur pour éviter de tapper dans la batterie une fois le soleil couché par exemple.
 
 Je pense que ton apparreil est trop consommateur pour te passer d'un inverter relié au réseau et d'une batterie.


Message édité par yoplait21 le 25-04-2020 à 07:30:13

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°59591097
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2020 à 08:59:43  answer
 

300w en hiver :o Après sur 24h il fonctionne 8-9h dans le pire des cas par séquence de 5 minutes maxi.
Donc il me faudrait, un inverter à relier au réseau + une batterie et 2-3 panneaux de 300w ?

 

En fait chez moi en hygrométrie y a deux périodes critique, en ce moment avec la douceur des températures, le sol se réchauffe et ça remonte l'humidité du sol et l'automne avec le début de l'hiver avec la pluie abondante et les différences de température avec le sol et l'ambiant phénomène de point de rosée.


Message édité par Profil supprimé le 25-04-2020 à 09:06:11
n°59592146
yoplait21
Faut voir.
Posté le 25-04-2020 à 11:42:56  profilanswer
 

si tes panneaux sont bien orientés l'inverter peut ne pas être rélié au réseau, il te faut mesurer la conso réelle de ton déshu sur 1 journée pour déterminer réellement tes besoin en fait .
 
 Dans tous les cas, cela vas te couter une fortune pour .. pas grand chose, la courbe investissement/rendement est violente dans ce domaine.
 
Si tu as le réseau, pourquoi investir dans les 1000 balles pour juste un déshu ? (100€/pannal 450/inverter le reste batteries cablage).
 
Quittes à investir, selon ta configuration, autant mettre l'inverter en amont de ta maison .. mais bon, on n'est plus dans le bidouillage la  :D

Message cité 1 fois
Message édité par yoplait21 le 25-04-2020 à 11:46:40

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°59593058
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 25-04-2020 à 13:48:21  profilanswer
 


 
C'est quoi ton budget ? :o


---------------
Moards Garage
n°59593788
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2020 à 15:16:12  answer
 

yoplait21 a écrit :

si tes panneaux sont bien orientés l'inverter peut ne pas être rélié au réseau, il te faut mesurer la conso réelle de ton déshu sur 1 journée pour déterminer réellement tes besoin en fait .
 Dans tous les cas, cela vas te couter une fortune pour .. pas grand chose, la courbe investissement/rendement est violente dans ce domaine.
Si tu as le réseau, pourquoi investir dans les 1000 balles pour juste un déshu ? (100€/pannal 450/inverter le reste batteries cablage).
Quittes à investir, selon ta configuration, autant mettre l'inverter en amont de ta maison .. mais bon, on n'est plus dans le bidouillage la  :D


Oui c'est ce que j'ai vus, c'est bien trop cher pour ce que je veux faire. Tampis je laisse tomber, je verrais plus tard pour faire l'installation digne de ce nom sur le toit.
 

yorfdog a écrit :


C'est quoi ton budget ? :o


Je sais pas trop encore mais au départ je voulais pas mettre grand chose.

n°59795877
monstersta​r
Posté le 17-05-2020 à 03:56:50  profilanswer
 

salut à tous,  
j'ai un appareil qui consomme 1250w et qui tour 24h sur 24
Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi pour réduire la facture ? est il possible de couvrir l’entière consommation? si je n'ai pas la puissance nécessaire un passage sur le reseau edf est il possible sans coupure ?  
merci d'avance en tout cas toute info est bonne à prendre


---------------
FeeD => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59798283
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 17-05-2020 à 16:35:25  profilanswer
 

monsterstar a écrit :

salut à tous,  
j'ai un appareil qui consomme 1250w et qui tour 24h sur 24
Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi pour réduire la facture ? est il possible de couvrir l’entière consommation? si je n'ai pas la puissance nécessaire un passage sur le reseau edf est il possible sans coupure ?  
merci d'avance en tout cas toute info est bonne à prendre


 
Vu qu’on est sur le topic solaire, je suppose que tu parles de solutions solaires :o
 
Tu peux en effet poser des panneaux pour réduire ta facture.
 
Tu peux recourir à plusieurs solutions :
 
1. Hors réseau + batteries : dans ce cas, tu vas produire la journée pour alimenter ton appareil et remplir les batteries qui prendront le relais la nuit. Du coup, sur ~8 heures, tu dois produire ce qu’il te faut pour 24 heures. Compte tenu du rendement à l’année, il te faut déjà une bonne installation. Dans les 5KWc à vue de nez selon où tu habites et de ton exposition. Problème dans ce cas, si tu ne produis pas assez, tu ne peux pas avoir en secours le réseau EDF (et ton fournisseur d’énergie) en secours sans avoir de coupure.
 
2. Connecté au réseau avec ou sans batteries avec plus de 3KWc : dans ce cas, idem qu’au dessus mais avec l’avantage que le réseau EDF peut prendre le relais quand tu ne produis pas ou pas assez. L’inconvénient c’est que tu dois faire appel obligatoirement à un pro pour ce type d’installation et que le coût va exploser malgré les aides.
 
3. Connecté au réseau sans batterie jusqu’à 3KWc : dans ce cas, tu peux faire l’installation toi-même moyennant un peu de paperasse. L’inconvénient c’est que sans les batteries, tu ne vas pas pouvoir réduire ta consommation de nuit. Mais tu vas pouvoir réduire ta consommation autre que cet appareil. Et l’avantage c’est que le coût est faible en comparaison avec les solutions.
 


---------------
Moards Garage
n°59799747
monstersta​r
Posté le 17-05-2020 à 20:25:46  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


 
Vu qu’on est sur le topic solaire, je suppose que tu parles de solutions solaires :o
 
Tu peux en effet poser des panneaux pour réduire ta facture.
 
Tu peux recourir à plusieurs solutions :
 
1. Hors réseau + batteries : dans ce cas, tu vas produire la journée pour alimenter ton appareil et remplir les batteries qui prendront le relais la nuit. Du coup, sur ~8 heures, tu dois produire ce qu’il te faut pour 24 heures. Compte tenu du rendement à l’année, il te faut déjà une bonne installation. Dans les 5KWc à vue de nez selon où tu habites et de ton exposition. Problème dans ce cas, si tu ne produis pas assez, tu ne peux pas avoir en secours le réseau EDF (et ton fournisseur d’énergie) en secours sans avoir de coupure.
 
2. Connecté au réseau avec ou sans batteries avec plus de 3KWc : dans ce cas, idem qu’au dessus mais avec l’avantage que le réseau EDF peut prendre le relais quand tu ne produis pas ou pas assez. L’inconvénient c’est que tu dois faire appel obligatoirement à un pro pour ce type d’installation et que le coût va exploser malgré les aides.
 
3. Connecté au réseau sans batterie jusqu’à 3KWc : dans ce cas, tu peux faire l’installation toi-même moyennant un peu de paperasse. L’inconvénient c’est que sans les batteries, tu ne vas pas pouvoir réduire ta consommation de nuit. Mais tu vas pouvoir réduire ta consommation autre que cet appareil. Et l’avantage c’est que le coût est faible en comparaison avec les solutions.
 


 
Salut et merci de ta réponse  
 
Pour moi la 3eme solution semble la meilleure à priori éventuellement avec un peu de stockage .
Tu précises que jusque 3KWc je n'ai pas besoin d'intervention , et si j ai deux kits de 3KWc ? car par la suite mes besoin vont évoluer et je pourrais me retrouver avec un besoin énergétique conséquent
Le mieux serai donc de le brancher sur mon tableau électrique de maison afin de diffuser ma prod une fois les batteries chargées pour ne pas avoir un surplus de production ? et en gros avec ce kit 3WHc j'économiserai combien ? sachant que je suis dans le nord 59 exposé sud ? car les simulateur certains ne sont pas très claires et d'un site à un autre ce ne sont pas les mêmes valeurs  
 
Merci en tout cas pour ta réponse encore  


---------------
FeeD => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59800620
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-05-2020 à 22:38:32  profilanswer
 

Vu que tu consommes h24, le plus simple pour toi, c'est le combo panals + micro onduleur .

 

Le stockage te reviens plus cher que le prix edf...

 

Pour mon cas le stockage a un but de résilience au cas où edf tombe en rade...


---------------
^_^
n°59801394
monstersta​r
Posté le 18-05-2020 à 07:46:00  profilanswer
 

mlon a écrit :

Vu que tu consommes h24, le plus simple pour toi, c'est le combo panals + micro onduleur .

 

Le stockage te reviens plus cher que le prix edf...

 

Pour mon cas le stockage a un but de résilience au cas où edf tombe en rade...

 

Salut tu aurais un lien d'un kit qui correspondrait bien à mon installation ? Pour les 1250 w qui tournent H24 actuellement ?
Par la suite s'ajoutera sûrement un autre appareil a 1250 w H24 aussi donc avec deux kit ça me permettrait de couvrir une bonne partie de mes dépenses ?
Merci pour ta réponse déjà en tout cas

 

Édit :En cherchant encore un peu sur le net , un kit de 3kwc semble produire 2978kw/an , mes 1250w H24 me coûtent eux 28,8 kw/jour c'est bien ça ? Donc je couvre juste a peine sa consommation si je comprend bien


Message édité par monsterstar le 18-05-2020 à 08:01:52

---------------
FeeD => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59804690
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 18-05-2020 à 14:01:20  profilanswer
 

Tu peux aller voir le site wattuneed. Il y aura des gens qui te feront une proposition en fonction de ta demande. C'est sûrement l'un des meilleurs sites pour ça.
 
Pas besoin d'acheter chez eux après, tu pourras regarder à droite à gauche pour baisser encore la facture de l'installation.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°59809013
monstersta​r
Posté le 18-05-2020 à 21:58:30  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Tu peux aller voir le site wattuneed. Il y aura des gens qui te feront une proposition en fonction de ta demande. C'est sûrement l'un des meilleurs sites pour ça.
 
Pas besoin d'acheter chez eux après, tu pourras regarder à droite à gauche pour baisser encore la facture de l'installation.


 
Merci pour toutes ces infos , j'ai encore une question qu'es que vous recommanderiez un onduleur centrale ou plutot des micro onduleurs ?


---------------
FeeD => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59809112
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-05-2020 à 22:11:48  profilanswer
 

monsterstar a écrit :

 

Merci pour toutes ces infos , j'ai encore une question qu'es que vous recommanderiez un onduleur centrale ou plutot des micro onduleurs ?


Dans ton cas qui est très rare micro onduleurs + panneaux = ta conso. Tu reduiras ta facture d'environ 50% .


---------------
^_^
n°59809458
monstersta​r
Posté le 18-05-2020 à 23:02:54  profilanswer
 

mlon a écrit :


Dans ton cas qui est très rare micro onduleurs + panneaux = ta conso. Tu reduiras ta facture d'environ 50% .


 
Merci pour l'info c'est ce que je recherche , vous auriez une bonne adresse pour les kit ? du plug and play de préférence


---------------
FeeD => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59810271
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2020 à 07:42:03  profilanswer
 

monsterstar a écrit :

 

Merci pour l'info c'est ce que je recherche , vous auriez une bonne adresse pour les kit ? du plug and play de préférence


T'auras jamais de complément plug & play. Mais panals + micro onduleur est ce qui s'en rapproche le + ...


---------------
^_^
n°59811079
marco02
Posté le 19-05-2020 à 09:49:17  profilanswer
 

tu auras toutes les réponses la bas : https://forum-photovoltaique.fr/

n°59817544
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 19-05-2020 à 21:46:50  profilanswer
 

mlon a écrit :


T'auras jamais de complément plug & play. Mais panals + micro onduleur est ce qui s'en rapproche le + ...


Pourquoi micro onduleur et pas un onduleur ? Je ne vois pas l’avantage.


---------------
Moards Garage
n°59817945
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2020 à 22:45:13  profilanswer
 

yorfdog a écrit :


Pourquoi micro onduleur et pas un onduleur ? Je ne vois pas l’avantage.


Le prix et la simplicité.


---------------
^_^
n°59821287
marco02
Posté le 20-05-2020 à 13:37:04  profilanswer
 

mlon a écrit :


Le prix et la simplicité.


 
le prix oui si 2 ou 3 panneaux , mais non si tu en a 10 ou 12

n°59822471
depart
Posté le 20-05-2020 à 15:28:27  profilanswer
 

Heu il y a d'autres intérêts au micro onduleur :
- une bien meilleure gestion de l'ombrage si l'endroit y est soumis.
- faible tension DC (1 seul panneau) et pas besoin de tableau électrique DC, tout est directement avec du matériel traditionnel du castomerlin du coin (tableau, disjoncteur...)

n°59843543
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 23-05-2020 à 13:45:26  profilanswer
 

Hello tous,

 

question pour une possible installation future (vraisemblablement 3kWc).

 

Aujourd'hui :

 

- en vente totale on vent à 0.18€/kWh
- en surplus, on vent à 0.10€/kWh

 

De ce que je comprends, ces deux montants sont garantis sur 20 ans à la signature du contrat de revente à EDF OA, avec revalorisation qui (pour simplifier, je sais que c'est un peu plus subtil) est d'1/5ème de l'inflation.

 

Par ailleurs le prix du kWh vendu par EDF est autour de 0.15€/kWh. Or je crois comprendre qu'on peut aussi choisir de revendre directement sur le marché sans passer par EDF OA (de ce que j'ai pu lire sur des pdf d'Enedis (?).

 

Mes questions :

 

- ai-je bien compris qu'il existe effectivement une 3ème possibilité de "revente sur le marché" ? J'arrive pas à trouver d'infos précises sur cette possibilité.

 

- supposant une inflation non négligeable des prix de l'énergie dans les 10-15 ans à venir (entre les grands carénages EDF, l'essor du véhicule électrique, ...), il me semble probable que le prix de marché du kWh devienne rapidement supérieur aux 0.18€ "garantis" (même revalorisés d'1/5ème de l'inflation, qui n'est pas la même inflation en plus). J'ai bon ou pas ?

 

- supposant que je signe un contrat sur 20 ans avec EDF OA, je peux en sortir quand je veux ? Si le prix de revente direct sur le marché devient durablement plus avantageux, puis-je dénoncer le contrat ?

 

Merci pour vos éclaircissements

Message cité 1 fois
Message édité par ParkerLewis le 23-05-2020 à 13:46:39

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°59843639
delatruel
Posté le 23-05-2020 à 13:58:04  profilanswer
 

ParkerLewis a écrit :

Hello tous,
...
Merci pour vos éclaircissements


 
Un forum que j'ai consulté lors de recherches  
 
http://forum-photovoltaique.fr/ind [...] dca4fb5395

n°59851526
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 24-05-2020 à 20:24:52  profilanswer
 

Merci.

 

Après quelques recherches, j'ai l'impression que niveau intérêt financier, dans mon cas en tout cas (région parisienne), faut pas y compter, même en faisant des hypothèses de durée de vie de l'installation supérieures à 20 ans (peut-être pas impossible mais bien malin qui peut en avoir une telle certitude).

 

En gros pour l'exemple : 3kWc en vente totale (le plus rentable aujourd'hui)

 

Prix installation : ~8000€
Production annuelle en RP : ~2700kWh pour 3kWc
Tarif rachat vente totale ~0.185€/kWh
Donc en gros 500€ qui rentrent par an.

 

Au bout de 20 ans je suis à +2000€ (+25%). Rentabilité annuelle : 1.01%.

 

En ignorant la TURPE, les inévitables quelques frais d'entretien, la dégradation progressive du rendement (bon y a quand même l'hypothèse remplacement à neuf au bout de 20 ans), tous les aléas divers...

 

Même en supposant une tenue des installations de 30 ans au lieu de 20, on trouve +7000€ (+87.5%) sur 30 ans. On serait à une rentabilité de 2.1%.

 

Je suis en RP, c'est pas idéal, je comprends, et je cherche pas non plus une performance financière extraordinaire, mais à ce niveau je peux pas justifier un tel investissement (et le suivi qui va avec).

 

J'ai pas l'impression d'avoir loupé un truc. J'ai le bon ordre de grandeur ?


Message édité par ParkerLewis le 24-05-2020 à 20:26:32

---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°59851668
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-05-2020 à 20:47:14  profilanswer
 

Pour moi t'as les bons ordres d'idée.

 

LA grande différence avec nombre d'internautes, c'est qu'à 8k€ les 3kwc , c'est fait par un pro (un peu cher à mon goût).

 

Pour te donner un ordre d'idées, pour l'instant j'en suis à 1k€ , pour 1.3 kwc en diy.

 

Je revends rien, l'économie c'est environ 300€/an (je pars de 1.2k€/an ). En 3 - 4 ans, c'est rentabilisé.

 

Sachant que quand ce sera possible(rapport au confinement, mon fournisseur de panals étant Belge) , je passerais à 3 ou 4kwc pour environ 900€ , mais ça ne veut absolument pas dire que je vais tripler mes gains. J'escompte 100€ de gain supplémentaires, et peut être de nouvelles dépenses (clim et chauffage piscine) "gratuites".

 


---------------
^_^
n°59852571
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 24-05-2020 à 23:23:15  profilanswer
 

Ah oui. C'est sûr qu'à 2000-2500€ d'investissement initial, rentabilisé en 4-5 ans, le débat ne serait pas le même.
 
Mais je me sens pas de faire ça. Y a une install électrique, y a un toit au 2ème étage : faut du matos, de l'habitude, et la confiance qui va avec pour pas faire une connerie.
 
Si je suppose une install à 6000€ plutôt que 8000€ on passe autour de 3%. Toujours hors TURPE, etc. C'est mieux. Ca donne tout de même pas envie de prendre les aléas et les emmerdes qui pourront aller avec (installation à suivre et surveiller sur 20 ans)


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
n°59852682
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-05-2020 à 23:44:29  profilanswer
 

J'installe mes panneaux sur des toitures rdc  :D c'est plus facile . Voire carrément sur ma pergola à tomates .

 

Une chose à prendre en compte c'est que tes panneaux vont se salir, et faudra que tu fasses intervenir une entreprise spécialisée.

 

Là je fais 1 lavage tous les 2 mois , mais je n'avais pas constaté de baisse du rendement, et je le fais aussi fréquemment, car mes panneaux sont facilement accessibles, ça me prend 5 minutes.


---------------
^_^
n°59861618
Dephi
Posté le 25-05-2020 à 23:35:57  profilanswer
 

mlon a écrit :

J'installe mes panneaux sur des toitures rdc :D c'est plus facile . Voire carrément sur ma pergola à tomates .

 

Une chose à prendre en compte c'est que tes panneaux vont se salir, et faudra que tu fasses intervenir une entreprise spécialisée.

 

Là je fais 1 lavage tous les 2 mois , mais je n'avais pas constaté de baisse du rendement, et je le fais aussi fréquemment, car mes panneaux sont facilement accessibles, ça me prend 5 minutes.


Avec quoi et comment tu les nettoies ?
Les. Miens sont installés depuis 10 ans pzr l ancien proprio, j ai la maison depuis moins de 2 ans donc aucune idée si le rendement a baisser..

 

Edit : eau déminéralisée d après ce sue j'ai lu. Et rien de compliqué faudra que j'essaye si je trouve une grande perche


Message édité par Dephi le 25-05-2020 à 23:43:30
n°59879896
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-05-2020 à 21:39:36  profilanswer
 

Je fais ça à l'eau savonneuse, comme pour toute surface "vitrée"...


---------------
^_^
n°59980271
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-06-2020 à 22:26:02  profilanswer
 

il faut nettoyer uniquement à l'eau déminéralisée sinon tu va abîmer le coating du panneaux ,
 
départ si tu passes par là, tu as essayer de revendre ton surplus de conso à des fournisseur d'énergie comme ekwatter, enercop,planété oui  ou même EDF ENERCO ?  
 
https://www.oscaro-power.com/conten [...] ie-solaire
 
ça semble faisable selon ta configuration ?
Y en a sur ce topic qui ont essayé ?  
Des avis sur les solutions de chez oscaropower ?


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°59980303
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 08-06-2020 à 22:32:54  profilanswer
 

depart a écrit :

Heu il y a d'autres intérêts au micro onduleur :
- une bien meilleure gestion de l'ombrage si l'endroit y est soumis.
- faible tension DC (1 seul panneau) et pas besoin de tableau électrique DC, tout est directement avec du matériel traditionnel du castomerlin du coin (tableau, disjoncteur...)


 
j’ajouterais que si un couple panneau/onduleur claque, le reste de l'installation continue à produire


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°60094466
yoplait21
Faut voir.
Posté le 23-06-2020 à 22:14:47  profilanswer
 

Croucrou :)
 
 petite mise à jour de mon install, en fait je la déplace pour passer en tri (3x10kw)... bref ...
 
 J'ai une superficie de toit virtuellement très grande (hanghars), je suis en train de me casser la tête sur le nombre de panneaux par string et le nombre de strings tout court en fait .
 
 En oubliant l'aspect tri, mon onduleur gère en mppt de 60 à 115v et peut charger 4Kw,  
mes panneaux font 275wc avec un vmpp de 31.3 et un impp de 8.79 .... en théorie ... du coup je me tâte ...  
soit je fait des strings de 4 donc 125.2vmpp donc en théorie hors specs pour le mppt (60-115) mais .... si je suis à vmax, pas sur que le mppt me soit d'une grande utilité,
Soit je la joue "conservative" et je met du 3s et je me retrouve avec 93.9 .. sauf que la je risque en cas de couverture nuageuse de me retrouver sous les 60v donc plus de mppt ....
 
 si je reste en 4s ça finirait en 5p4s soit 5.5kw, je dépasse la capacité de charge de 4kw mais j'ai toujours une consommation de jus d'électron la journée donc ça me semble cohérent (machines pro qui tournent, clims et autres joyeusetées)
 
edit  : le max volt input est à 145v donc je suis large
 
 Quoi donc qu'en pensez vous ? :)


Message édité par yoplait21 le 23-06-2020 à 22:22:27

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  494  495  496  497  498  499

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR