Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3611 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°66634290
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 28-08-2022 à 01:53:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'suis en train de lire des trucs sur les routeurs, et je viens de me rendre compte qu'on pouvait les installer même avec des panneaux plug and play (branchés sur prise électrique) ???
je me goure ou c'est réellement possible ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 01:53:06  profilanswer

n°66634295
lazer127
Posté le 28-08-2022 à 02:09:55  profilanswer

Oui tu peux.
Un routeur est totalement indépendant des panneaux, il mesure le courant injecté directement au niveau de l'arrivée réseau électrique.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°66634301
PinkFloyd3​1
Posté le 28-08-2022 à 02:36:16  profilanswer

bah merde.  :jap:
j'ai toujours crû que c'était pas possible
va falloir que je me renseigne sur cui-là du coup
https://ard-tek.com/index.php
pour router plus efficacement vers le cumulus, ça parait indispensable.
au lieu de mettre une tranche horaire d'1h30 sur l'horloge, je pourrais en mettre une de 9h à 18h, et il se chargera avec le surplus.
restera la question du montage  :o
faudra que je m'inscrive sur le forum photovoltaique, avec un peu de bol, je trouverais des renseignements et peut-être quelqu'un sur Toulouse qui saura me le faire.

Message cité 3 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 28-08-2022 à 02:43:58

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66634358
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 28-08-2022 à 06:40:59  profilanswer

Sinon un petit relai (intégré sur Fronius) ou via la domotique, c'est moins cher, plus souple et pas tant de perte que ça :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/85112

On voit bien quand le relai s'enclenche, pour l'instant 0 perte :o On voit aussi le chauffe-eau du locataire qui s'enclenche à 0h :fou: Il y'a un minuteur din mais la batterie est morte, dès que je peux j'y fou un relai HomeKit, heureusement il paye l'électricité au prorata :o

D'ailleurs sur Solar Web (site du Fronius) y'a un simulateur pour voir l'effet d'une batterie, pour les mois enregistré (avril à aout donc), une 10 kWh suffirait à assurer quasi 100% de la conso solaire en auto-conso :) 7k€ une BYD 8kWh , ça reste accessible mais comme un con j'ai pas pris le gen24 :fou: Y'avait juste à brancher ...

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 28-08-2022 à 06:45:32
n°66634399
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 07:47:54  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bah merde. :jap:
au lieu de mettre une tranche horaire d'1h30 sur l'horloge, je pourrais en mettre une de 9h à 18h, et il se chargera avec le surplus.
restera la question du montage :o
faudra que je m'inscrive sur le forum photovoltaique, avec un peu de bol, je trouverais des renseignements et peut-être quelqu'un sur Toulouse qui saura me le faire.

Le problème du routeur c'est qu'il 'e va mettre dans le cumulus que le surplus.

Si ya pas de surplus (temps nuageux) ton cumulus ne chauffe pas .

Aussi beaucoup de gens complètent le routage par une charge secteur (par exemple la nuit en hc) : si le cumulus était déjà assez chaud, ça ne tire rien.

---------------
^_^
n°66634692
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 28-08-2022 à 10:02:35  profilanswer

Sur Toulouse, une bien bonne offre actuellement  
-> https://www.autan-solaire.fr/photovoltaique/offre/

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°66635067
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 28-08-2022 à 11:38:33  profilanswer

Panneau garanti 25ans, onduleur 20ans, c'est effectivement pas si mal comme offre pour celui qui se sent pas de le faire (aussi cher que 3KWc de sunology mais avec revente du surplus au moins :o)

Message édité par aldayo le 28-08-2022 à 11:41:18
n°66635358
cs205
Posté le 28-08-2022 à 12:42:00  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et pourtant ça fait 2 ou 3 mois que je te l'ai dejà dit avec ce lien

n°66635600
jmb74
Miaou
Posté le 28-08-2022 à 13:28:35  profilanswer

En installation plug&play, j’ai vraiment l’impression que le boîtier WiFi censé me donner ma production fait un peu n’importe quoi, comme s’il captait la conso d’autres appareils sur mon réseau électrique et le comptabilise dans la "production".
Exemples :
- Le 21/08 j’aurais produit 16kWh (impossible avec juste 1 panneau 375w) mais çe jour là on a fait tourner 3 ou 4 fois la machine à laver
- Le 24/08 j’aurais produit 1,78kWh (journée entièrement ensoleillee)
- Le 25/08 j’aurais produit 1,84kWh alors qu’il a plut toute la matinée et le ciel était voilé en début d’aprem. C’est incohérent par rapport à la veille.
- aujourd'hui à 13h il m’annonce déjà 4kWh de produit :crazy:

Je me dis que la seule façon d’avoir des données fiables serait de les récupérer directement du micro-onduleur, ce qui est possible en achetant un module externe (DTU) car  c’est un format apparemment propriétaire, mais seul un distributeur peut créer le compte permettant de récupérer ces données sur leur cloud.

Bref, je sais que je produis de l’électricité,  mais j’ai bien  l’impression de ne pas avoir d’infos fiables sur ça :/

---------------
old feedback
n°66635653
the_blob
Posté le 28-08-2022 à 13:40:05  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'suis en train de lire des trucs sur les routeurs, et je viens de me rendre compte qu'on pouvait les installer même avec des panneaux plug and play (branchés sur prise électrique) ???
je me goure ou c'est réellement possible ?

tu peux

mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 13:40:05  profilanswer

n°66635700
augur1
Posté le 28-08-2022 à 13:49:36  profilanswer

Routeur photovoltaique SSR pour piloter les resistance des cumulus / ECS et utiliser le surplus photovoltaique pour chauffer l'eau sanitaire :

1. Vérifier s'il s'agit d'un mécanique ou électronique
2. Vérifier s'il s'agit d'un modèle à résistances stéatites / aci+ ou pas

Ensuite, lire, essayer de comprendre, lire et relire
-> Comment router mon surplus sans risque pour mon chauffe-eau (ou autre)? http://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 10&t=43656
-> SSR - Lequel choisir pour un cumulus https://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 10&t=43538

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 15-09-2022 à 11:29:45

---------------
n°66635740
cs205
Posté le 28-08-2022 à 13:57:18  profilanswer

jmb74 a écrit :

Bref, je sais que je produis de l’électricité,  mais j’ai bien  l’impression de ne pas avoir d’infos fiables sur ça :/

essaye de voir sur ce site si ton systeme est pris en compte , avec du fronius ça fonctionne tres bien et tu as toutes les infos : https://pvoutput.org

là il y a les services integrables : https://pvoutput.org/help/service_integration.html et là en autochargement : https://pvoutput.org/help/auto_uploader.html#id14

Message édité par cs205 le 28-08-2022 à 14:04:18
n°66635768
tuffgong
Posté le 28-08-2022 à 14:02:01  profilanswer

Big Blue a écrit :

Sinon un petit relai (intégré sur Fronius) ou via la domotique, c'est moins cher, plus souple et pas tant de perte que ça :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/85112

On voit bien quand le relai s'enclenche, pour l'instant 0 perte :o On voit aussi le chauffe-eau du locataire qui s'enclenche à 0h :fou: Il y'a un minuteur din mais la batterie est morte, dès que je peux j'y fou un relai HomeKit, heureusement il paye l'électricité au prorata :o

D'ailleurs sur Solar Web (site du Fronius) y'a un simulateur pour voir l'effet d'une batterie, pour les mois enregistré (avril à aout donc), une 10 kWh suffirait à assurer quasi 100% de la conso solaire en auto-conso :) 7k€ une BYD 8kWh , ça reste accessible mais comme un con j'ai pas pris le gen24 :fou: Y'avait juste à brancher ...

Je rebondis sur cette question de pilotage pour ceux disposant d'une box APS ecu c

Actuellement j'ai branché le contact sec de mon chauffe eau thermodynamique à un relais Shelly.
Le chauffe eau étant configuré pour fonctionner en hc je peux simuler ce passage en hc en allumant le relais ce qui laisse passer le courant et demarre la chauffe.

Puis je faire la même chose directement depuis le relais de l'écu c à savoir piloter le contact sec du chauffe eau comme avec le Shelly?
Où est ce que ce relais pilote une charge en direct?

Le premier cas m'arrange car je peux régler directement sur l'écu c à partir de quel surplus je déclenche le contact sec du chauffe eau et le câblage est plus simple et plus sûr pour moi.

n°66635962
augur1
Posté le 28-08-2022 à 14:37:21  profilanswer

Utiliser le contacteur sec de l'ecu, tel un interrupteur sur le shelly et le shelly sur le contacteur du chauffe eau ?
... permet de gérer à la fois surplus et HC/HP

**par contre, ça pilote ON/OFF ECS, pas la puissance de la résistance comme le fait un routeur SSR.
Aussi : pas de gestion d'un nuage puis éclaircie ... faudrait que le shelly gère un timer pour éviter de détruire le thermostat.

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 15:16:12

---------------
n°66636330
mr bones
Posté le 28-08-2022 à 15:15:40  profilanswer

Drapal  :hello:

n°66636493
tuffgong
Posté le 28-08-2022 à 15:27:53  profilanswer

augur1 a écrit :

Utiliser le contacteur sec de l'ecu, tel un interrupteur sur le shelly et le shelly sur le contacteur du chauffe eau ?
... permet de gérer à la fois surplus et HC/HP

**par contre, ça pilote ON/OFF ECS, pas la puissance de la résistance comme le fait un routeur SSR.
Aussi : pas de gestion d'un nuage puis éclaircie ... faudrait que le shelly gère un timer pour éviter de détruire le thermostat.

Le but c'est de configurer sur l'ecu-c si surplus de xxx watts alors ouverture du relais de l'écu c qui va alimenter le contact sec du chauffe eau mais pas alimenter directement le chauffe eau! C'est là où j'ai un doute sur le fait que le relais de l'écu c fonctionne comme un Shelly.

Le chauffe eau se met en route car il pense qu'il est en hc comme la nuit et utilise l'énergie dont il a besoin que ce soit que PV si suffisant ou un mix avec enedis.

J'aurai jamais un fonctionnement comme un routeur solaire mais comme il s'agit d'un chauffe eau thermodynamique il consomme peu et je ne veux /peux pas le piloter comme un chauffe eau classique avec résistance.

Et en parallèle aussi effectivement un Shelly pour simuler heure creuse ce que j'ai déjà

Je vais essayer de faire un schéma mais on est d'accord que Shelly et ecu c peuvent être branchés en parallèle sur le contact sec du chauffe eau?

Édit. Ou le Shelly est branché en sortie du relais de l'écu c ?

Message édité par tuffgong le 28-08-2022 à 15:42:13
n°66636752
augur1
Posté le 28-08-2022 à 15:46:40  profilanswer

Dans l'idée : déconnecter le relais hc/hp du compteur.

Mettre Shelly kivabien entre ECU et relais.

Par contre, pas sûr que la PAC apprécie ; elle n'est pas connecté, appli ou api ou infrarouge ?!

---------------
n°66636954
tuffgong
Posté le 28-08-2022 à 16:09:13  profilanswer

augur1 a écrit :

Dans l'idée : déconnecter le relais hc/hp du compteur.

Mettre Shelly kivabien entre ECU et relais.

Par contre, pas sûr que la PAC apprécie ; elle n'est pas connecté, appli ou api ou infrarouge ?!

Je lisais la doc de l'écu c et il est inscrit de brancher le relais de l'écu c directement sur un contacteur.

Et un contacteur a priori c'est fait pour piloter directement la charge pas comme un Shelly qui pilote un contact sec dans mon cas.

On est bien dans le cas d'un routage de charge j'ai l'impression entre l'arrivée P/n de la box vers le relais.

Mais sinon oui mon chauffe eau est pilotable via une box Atlantic supplémentaire. Ça me faisait juste chier de devoir acheter un truc propriétaire en plus vu que je voulais tout gérer via Shelly.  :whistle:

Mais plus je réfléchis et plus je pense partir sur home assistant et donc je pourrai mixer box atlantic, Shelly et encore bien d'autres trucs. Avec la box Atlantic c'est clair que tu vois tous les paramètres du chauffe eau et tu peux déclencher à distance la chauffe aussi. C'est très bon pour un geek comme moi.

Et j'attends aussi un Shelly EM avec pinces ampèremétriques ce qui permettra de visualiser le surplus éventuel à la manière de l'écu c.

Bref  :D
J'ai plein de solutions possibles mais je ne veux pas me disperser et faire le bon choix directement.

Tu ferais comment toi au vu de mon contextes ?

n°66637827
augur1
Posté le 28-08-2022 à 18:06:09  profilanswer

tuffgong a écrit :

Tu ferais comment toi au vu de mon contextes ?

* Soit la manière brute : *

tuffgong a écrit :

Je lisais la doc de l'écu c et il est inscrit de brancher le relais de l'écu c directement sur un contacteur.?

Et un contacteur a priori c'est fait pour piloter directement la charge pas comme un Shelly qui pilote un contact sec dans mon cas.
On est bien dans le cas d'un routage de charge j'ai l'impression entre l'arrivée P/n de la box vers le relais.[/quotemsg]
Le contact de l'ecu-c ne sert qu'à enclencher le relais qui alimente l'appareil que tu souhaite à partir d'un seuil de surplus que tu aura défini, si ton ballon consomme 3000W et que tu as défini un seuil à 2000W, tu consommera 1000W sur le réseau

Je peux me tromper ... Lazer qu'en penses tu ?
-> sur SW1 du Shelly 1 Pro, connecter R2L de ECU-C, et sur O le contacteur HC/HP ... dont ce dernier est relié au chauffe eau.
... ce qui permet de mettre une gestion des HC + d'envoyer le surplus et/ou de piloter à distance.

** Soit de manière plus soft, vu que tu as une PAC : **

tuffgong a écrit :

mon chauffe eau est pilotable via une box Atlantic supplémentaire.
Mais plus je réfléchis et plus je pense partir sur home assistant et donc je pourrai mixer box atlantic, Shelly et encore bien d'autres trucs.
Avec la box Atlantic c'est clair que tu vois tous les paramètres du chauffe eau et tu peux déclencher à distance la chauffe aussi.
C'est très bon pour un geek comme moi.

.... plutôt en domotique

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 18:06:38

---------------
n°66638317
lazer127
Posté le 28-08-2022 à 19:36:55  profilanswer

augur1 a écrit :

On est bien dans le cas d'un routage de charge j'ai l'impression entre l'arrivée P/n de la box vers le relais.
Le contact de l'ecu-c ne sert qu'à enclencher le relais qui alimente l'appareil que tu souhaite à partir d'un seuil de surplus que tu aura défini, si ton ballon consomme 3000W et que tu as défini un seuil à 2000W, tu consommera 1000W sur le réseau

Je peux me tromper ... Lazer qu'en penses tu ?
-> sur SW1 du Shelly 1 Pro, connecter R2L de ECU-C, et sur O le contacteur HC/HP ... dont ce dernier est relié au chauffe eau.
... ce qui permet de mettre une gestion des HC + d'envoyer le surplus et/ou de piloter à distance.

Oui les modules domotiques type Shelly ou équivalent ne sont pas conçus pour commuter de grosses charges, travailler aux limites c'est prendre le risque de voir le module partir en fumée, et la maison avec...
Donc le Shelly pilote un contacteur type Legrand, Siemens, etc dans le tableau.
Et là c'est safe.

Du coup, le relai de l'ECU-C a le même rôle que le Shelly, ce relai permet de piloter le contacteur de puissance.

Comme tu dis, on peut cascader ECU => Shelly => Contacteur
Mais on peut aussi brancher ECU et Shelly en parallèle, comme ça ils pilotent tous les deux le Contacteur indépendamment.

C'est un montage similaire que j'ai fait, j'ai le routeur Mk2PVrouter qui pilote en direct les 3 résistances du ballon en fonction du solaire.
Et en parallèle j'ai un module Fibaro FGBS qui pilote un relai de puissance pour forcer les 3 kW du ballon en cas de besoin, le matin avant les douches, si la température du ballon est trop froide (j'ai glissé une sonde Dallas DS18b20 dans l'orifice de la sonde originale du ballon, qui est branché sur le FGBS qui fait double fonction)

Comme j'ai un ballon intelligent avec télécommande, thermostat électronique, ACI, et tout le toutim, j'ai détourné les fils entre le thermostat et les résistances.
Comme ça je ne bypasse pas le thermostat, je suis en sécurité, j'ai l'ACI qui fonctionne en permanence pour éviter la corrosion, et j'ai un contrôle totale du ballon.

Il y a plein de façons de s'y prendre, ça dépend surtout du ballon installé, des compétences en électricité du bonhomme, et de la volonté d'aller bidouiller là-dedans.

n°66638409
olivierau
Posté le 28-08-2022 à 19:55:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

restera la question du montage  :o  

Il a vraiment l'air de ne plus fournir...

Pas de réponse à mes messages et ma commande de fin avril

Pour l'instant je programme mon ce de 12h30 a 15h30 via domoticz

Message cité 2 fois
Message édité par olivierau le 28-08-2022 à 19:57:18
n°66638784
PinkFloyd3​1
Posté le 28-08-2022 à 21:00:06  profilanswer

mlon a écrit :

Le problème du routeur c'est qu'il 'e va mettre dans le cumulus que le surplus.

Si ya pas de surplus (temps nuageux) ton cumulus ne chauffe pas .  

Aussi beaucoup de gens complètent le routage par une charge secteur (par exemple la nuit en hc) : si le cumulus était déjà assez chaud, ça ne tire rien.

et pour forcer cette charge secteur, tu peux le faire avec l'horloge en la paramétrant pour qu'elle force la chauffe et passe outre le routeur de façon automatique donc ?
comme je fais maint'nant quoi.....mon horloge est paramétrée pour que le cumulus ne soit alimenté qu'entre 13h30 et 15h.

après, j'ai un autre problème. je n'ai plus de place dans le tableau électrique.  :D  

y'a bien la version S ( https://ard-tek.com/index.php/docum [...] ovoltaique ) qui se branche sur une prise électrique à coté du compteur, mais j'ai pas de prise électrique non plus.
cette version serait suffisante pour moi vu qu'apparemment, si j'en crois le schéma d'installation, tu peux router sur 2 appareils. moi, je veux juste router sur le cumulus.

https://ard-tek.com/images/docs/mspv/brcht_mspv-s.png

d'ailleurs, à propos de ce schéma, j'arrive pas à comprendre où se brancherait la pince CT2 vu que je n'ai aucun fil qui vient des panneaux.

quand au SSR (je sais pas ce que c'est), ça rentrera jamais dans mon tableau électrique non plus vu que j'ai plus de place.  :(  

j'ai encore l'impression de me retrouver face à un truc compliqué et que si je demande à un électricien de me brancher ce routeur, il saura pas faire ou que ça va me couter 2 bras et 3 jambes.

cs205 a écrit :

et pourtant ça fait 2 ou 3 mois que je te l'ai dejà dit avec ce lien

je crois que je relevais pas parce que j'étais persuadé que je ne pouvais pas le faire en fait.
désolé  :(  

augur1 a écrit :

Routeur photovoltaique SSR pour piloter les resistance des cumulus / ECS et utiliser le surplus photovoltaique pour chauffer l'eau sanitaire :

1. Vérifier s'il s'agit d'un mécanique ou électronique  
2. Vérifier s'il s'agit d'un modèle à résistances stéatites / aci+ ou pas

Ensuite, lire, essayer de comprendre, lire et relire
-> http://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 10&t=43656
-> https://forum-photovoltaique.fr/vie [...] 10&t=43538

le mien est un basique. j'ai fait exprès dés le départ sur les conseils d'Mlon de ne pas prendre un modèle avec électronique.  :)  
je veux bien lire. mais lire du chinois ne m'apprendra pas le chinois  :o  

olivierau a écrit :

Il a vraiment l'air de ne plus fournir...

Pas de réponse à mes messages et ma commande de fin avril

Pour l'instant je programme mon ce de 12h30 a 15h30 via domoticz

je crois qu'il est présent sur le forum photovoltaïque.
il a trop de demandes et n'arrive pas à suivre.

---------------
n°66639086
tuffgong
Posté le 28-08-2022 à 21:34:51  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui les modules domotiques type Shelly ou équivalent ne sont pas conçus pour commuter de grosses charges, travailler aux limites c'est prendre le risque de voir le module partir en fumée, et la maison avec...
Donc le Shelly pilote un contacteur type Legrand, Siemens, etc dans le tableau.
Et là c'est safe.

Du coup, le relai de l'ECU-C a le même rôle que le Shelly, ce relai permet de piloter le contacteur de puissance.

Comme tu dis, on peut cascader ECU => Shelly => Contacteur
Mais on peut aussi brancher ECU et Shelly en parallèle, comme ça ils pilotent tous les deux le Contacteur indépendamment.

C'est un montage similaire que j'ai fait, j'ai le routeur Mk2PVrouter qui pilote en direct les 3 résistances du ballon en fonction du solaire.
Et en parallèle j'ai un module Fibaro FGBS qui pilote un relai de puissance pour forcer les 3 kW du ballon en cas de besoin, le matin avant les douches, si la température du ballon est trop froide (j'ai glissé une sonde Dallas DS18b20 dans l'orifice de la sonde originale du ballon, qui est branché sur le FGBS qui fait double fonction)

Comme j'ai un ballon intelligent avec télécommande, thermostat électronique, ACI, et tout le toutim, j'ai détourné les fils entre le thermostat et les résistances.
Comme ça je ne bypasse pas le thermostat, je suis en sécurité, j'ai l'ACI qui fonctionne en permanence pour éviter la corrosion, et j'ai un contrôle totale du ballon.

Il y a plein de façons de s'y prendre, ça dépend surtout du ballon installé, des compétences en électricité du bonhomme, et de la volonté d'aller bidouiller là-dedans.

Merci pour vos retours.
Je n'ai effectivement ni la compétence ni l'envie de modifier mon CETD comme toi même si associé à un routeur solaire c'est la solution idéale.

Je vais rester sur le pilotage via les contacts secs de l'appareil vu que le câblage est déjà opérationnel. Et je veux éviter absolument tout risque d'un mauvais branchement électrique.

Avec un peu de Shelly (tores, relais...), la box atlantic et du home assistant pour tout relier on doit pouvoir arriver effectivement à quelque chose de déjà pas mal.

n°66639127
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 21:40:11  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et pour forcer cette charge secteur, tu peux le faire avec l'horloge en la paramétrant pour qu'elle force la chauffe et passe outre le routeur de façon automatique donc ?
comme je fais maint'nant quoi.....mon horloge est paramétrée pour que le cumulus ne soit alimenté qu'entre 13h30 et 15h.

après, j'ai un autre problème. je n'ai plus de place dans le tableau électrique. :D

y'a bien la version S ( https://ard-tek.com/index.php/docum [...] ovoltaique ) qui se branche sur une prise électrique à coté du compteur, mais j'ai pas de prise électrique non plus.
cette version serait suffisante pour moi vu qu'apparemment, si j'en crois le schéma d'installation, tu peux router sur 2 appareils. moi, je veux juste router sur le cumulus.

https://ard-tek.com/images/docs/mspv/brcht_mspv-s.png

d'ailleurs, à propos de ce schéma, j'arrive pas à comprendre où se brancherait la pince CT2 vu que je n'ai aucun fil qui vient des panneaux.

quand au SSR (je sais pas ce que c'est), ça rentrera jamais dans mon tableau électrique non plus vu que j'ai plus de place. :(

j'ai encore l'impression de me retrouver face à un truc compliqué et que si je demande à un électricien de me brancher ce routeur, il saura pas faire ou que ça va me couter 2 bras et 3 jambes.

PinkFloyd31 a écrit :

je crois que je relevais pas parce que j'étais persuadé que je ne pouvais pas le faire en fait.
désolé :(

PinkFloyd31 a écrit :

le mien est un basique. j'ai fait exprès dés le départ sur les conseils d'Mlon de ne pas prendre un modèle avec électronique. :)
je veux bien lire. mais lire du chinois ne m'apprendra pas le chinois :o

PinkFloyd31 a écrit :

je crois qu'il est présent sur le forum photovoltaïque.
il a trop de demandes et n'arrive pas à suivre.

J'avoue bien volontiers que faire ce type de montage me pétait les couilles tant intellectuellement qu'à réaliser.

Du coup je vais pas trop pouvoir t'aider.

Néanmoins il me semble qu'il y a un routeur solaire qui comporte une option marche forcée pour repondre exactement au besoin.

---------------
^_^
n°66639135
augur1
Posté le 28-08-2022 à 21:40:37  profilanswer

lazer127 a écrit :

?!? Des contacteurs secs en parallèle ?!
... jamais vu ni fait.
Une diode à ajouter peut-être ?

lazer127 a écrit :

C'est un peu se que je compte faire avec un Thermor Pacific 300L 3000W ACi+
... mais moins poussé :
-> piloter 1 ou 2 résistance sur les 3
-> voir pour garder le thermostat qui coupe le tout si température atteinte.
-> avoir les 3 en Heures Creuses, de 2h à 4h, si la température ne suffit pas
**mais l'envie de réaliser un router SSR et bidouiller le cumulus ne me branche pas du tout !!

( i see you https://forum.gce-electronics.com/t [...] n/15577/29 )

Message cité 1 fois
Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 22:01:04

---------------
n°66639257
PinkFloyd3​1
Posté le 28-08-2022 à 21:59:26  profilanswer

mlon a écrit :

J'avoue bien volontiers que faire ce type de montage me pétait les couilles tant intellectuellement qu'à réaliser.

Du coup je vais pas trop pouvoir t'aider.

Néanmoins il me semble qu'il y a un routeur solaire qui comporte une option marche forcée pour repondre exactement au besoin.

ouais donc, c'est un truc lourdingue à faire quoi.

sinon, vu que l'horloge ne suffit pas pour déclencher une marche forcée automatiquement (c'est con vu que j'en ai fait installer une  :D ), tu parle de quel routeur qui possède cette fonction ?

parce que l'eau froide, c'est ni waf compatible, ni moi compatible  :o

---------------
n°66639374
lazer127
Posté le 28-08-2022 à 22:15:45  profilanswer

augur1 a écrit :

?!? Des contacteurs secs en parallèle ?!
... jamais vu ni fait.
Une diode à ajouter peut-être ?

C'est du contact sec, donc si tu fais le schéma, quand le relai du Shelly (ou n'importe quel module domotique) est fermé, c'est comme un fil.
Mettre 2 relais, donc 2 fils, en parallèle ne pose aucun souci.
Mettre 2 câbles en parallèle, c'est un peu comme doubler la section du câble.
(et pas de problème de boucle de masse comme on peut avoir sur les circuits électronique)

Je pars du principe que la commande du contacteur est en 230VAC, typiquement le contacteur Jour/nuit.

augur1 a écrit :

C'est un peu se que je compte faire avec un Thermor Pacific 300L 3000W ACi+
... mais moins poussé :  
-> piloter 1 ou 2 résistance sur les 3
-> voir pour garder le thermostat qui coupe le tout si température atteinte.
-> avoir les 3 en Heures Creuses, de 2h à 4h, si la température ne suffit pas
**mais l'envie de réaliser un router SSR et bidouiller le cumulus ne me branche pas du tout !!

( i see you https://forum.gce-electronics.com/t [...] n/15577/29 )

C'est le même ballon que j'ai, en marque Sauter, même groupe, même conception, même usine, même électronique, mêmes composants, y a que l'étiquette qui change.

Je voulais faire un schéma, une photo, et même un tuto de mon installation, mais je me suis ravisé, bidouiller le 230V de la sorte, avec autant de puissance (3kW), faut vraiment pas mettre un tuto pareil entre toutes les mains, le danger est réel.
D'ailleurs quand tu vois sur le forum GCE tous les mecs qui sont montés sur leurs grands chevaux avec les histoires de sécurité (à juste titre), quelqu'un qui applique le tuto à la va vite avec des câbles ou cosses inadaptées, ça peut mal finir.

En tout cas garder le thermostat du ballon est essentiel, sans lui le danger d'explosion est réel, ça te détruit la moitié de la baraque un ballon pareil. Et si t'es à coté, ben... :o

Depuis que j'ai installé le routeur (mi avril), je n'ai pas eu besoin une seule fois de forcer la marche du ballon.
Certains jours il n'y a pas eu assez de soleil pour remonter la température au max (65°C), mais même si ça ne monte qu'à 50°C, c'est encore largement assez chaud pour assurer toute la journée du lendemain. C'est l'avantage d'un 300L, en été 3 à 5 jours d'autonomie facile vu notre consommation. En hiver 2 ou 3 jours.
Et justement on verra cet hiver, quand les PV seront à la ramasse, il faudra surement forcer un peu la chauffe... j'ai toujours mon scénario domotique chaque matin qui est prêt à lancer la chauffe en cas de température trop basse, donc ça se fera tout seul si nécessaire.

n°66639439
augur1
Posté le 28-08-2022 à 22:22:10  profilanswer

Je comprends ta crainte.  

Je lurke le Arsun https://www.arsun.fr/
... modèle clef en mains dont il est question en Test sur https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=49323

---------------
n°66639463
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 22:26:10  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ouais donc, c'est un truc lourdingue à faire quoi.

sinon, vu que l'horloge ne suffit pas pour déclencher une marche forcée automatiquement (c'est con vu que j'en ai fait installer une :D ), tu parle de quel routeur qui possède cette fonction ?

parce que l'eau froide, c'est ni waf compatible, ni moi compatible :o

Pas forcément.

A) En gros une pince ampèremétrique mesure si le courant entre ou sort du linky (une pince à pincer autour d'un des 2 câbles qui sortent du linky, peu importe que ce soit directement au cul du linky ou à 100m de celui-ci si le cable court 100m avant d'arriver dans le tableau). Cette pince est reliée via un fil au routeur .

B) tu connectes le routeur sur un disjoncteur dédié

C) Tu connectes l'alimentation du cumulus au routeur.

Dès que tu injectes, le routeur augmente la puissance de ton cumulus jusqu'à être à l'équilibre.

Maintenant faut trouver comment obtenir un mode forcé automatique, par exemple en pleine nuit . (Si ton ecs est déjà chaude, la sonde de ton cumulus va couper et tu ne consommeras rien en marche forcée)

Essayes de chercher sur le net , et jte dirais si c'est bon  :jap:

Ou faut que tu acceptes de t'y coller à la main, chaque jour  :O

NB : moi je checke la batterie (une vielle tablette surveille h24 et je fais du mirroring dessus pour surveiller depuis smartphone partout dans le monde) si le temps est maussade .

Comme mon cumulus est suivi en température (capteur placé entre la face extérieure du cumulus et l'isolant), je sais que si le capteur indique plus que 30°C, l'eau est suffisamment chaude, je coupe le contacteur et donc je recharge la batterie.(au max c'est 48°c). La sonde du cumulus est réglée à 4 sur 5.

Je peux tenir ainsi 3 à 4j sans chauffer le cumulus .

Mais niveau waf, je suis tranquille vu que je peux basculer sur ecs gaz en tournant 1 valve du circuit d'ecs.

---------------
^_^
n°66639485
lazer127
Posté le 28-08-2022 à 22:29:53  profilanswer

augur1 a écrit :

Je comprends ta crainte.  

... modèle clef en mains dont il est question en Test sur https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=49323

Ah je ne le connaissais pas celui-là.

Tu as dû voir qu'il y a le Power Reducer aussi en modèle clé en main, mais plutôt très cher.

n°66639488
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 22:30:25  profilanswer

augur1 a écrit :

Je comprends ta crainte.

Ah ben voilà un routeur qui semble faire l'affaire (il accepte une horloge).

Aug' tu penses que c'est faisable d'installer ça pour un électricien lambda?

---------------
^_^
n°66639532
augur1
Posté le 28-08-2022 à 22:37:10  profilanswer

mlon a écrit :

Ah ben voilà un routeur qui semble faire l'affaire (il accepte une horloge).

Aug' tu penses que c'est faisable d'installer ça pour un électricien lambda?

Quand tu regarde le schéma, ce doit être easy peasy pour un électricien !
https://www.arsun.fr/modif-thermostat.html

---------------
n°66639539
augur1
Posté le 28-08-2022 à 22:38:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu as dû voir qu'il y a le Power Reducer aussi en modèle clé en main, mais plutôt très cher.

En effet .. mais deux fois moins cher que le Fronius Ohmpilot  :whistle:

Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 22:39:39

---------------
n°66639559
lazer127
Posté le 28-08-2022 à 22:41:57  profilanswer

augur1 a écrit :

Quand tu regarde le schéma, ce doit être easy peasy pour un électricien !
https://www.arsun.fr/modif-thermostat.html

Ouais sauf que là ça veut dire bidouiller les fils DANS le ballon existant, ça n'est pas du tout la même chose que d'ajouter un routeur en AMONT du ballon.
Même si c'est facile, pas sûr qu'un électricien accepte, car il engage sa responsabilité.

Rappel : pour installer en amont du ballon, il faut qu'il soit basique (thermostat mécanique, pas d'ACI, télécommande, etc)
Sinon il faut faire la dérivation des fils des résistances...

Message édité par lazer127 le 28-08-2022 à 22:42:26
n°66639585
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 22:44:10  profilanswer

Du coup quelqu'un aurait un routeur avec marche forcée sur horloge (interne ou externe, peu importe pink en a une ) pour cumulus basique ?

Le cumulus de pink n'a pas d'électronique.

---------------
^_^
n°66639630
augur1
Posté le 28-08-2022 à 22:53:25  profilanswer

mlon a écrit :

Du coup quelqu'un aurait un routeur avec marche forcée sur horloge (interne ou externe, peu importe pink en a une ) pour cumulus basique ?  

Le cumulus de pink n'a pas d'électronique.

Le Power Reducer : https://www.oscaro-power.com/pilota [...] ergie.html

... contacteur horloge à mettre sur entrée Boost.

---------------
n°66639638
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 22:56:01  profilanswer

augur1 a écrit :

J'y avais pas pensé  [:fail] ( à mettre l'horloge sur l'entree boost ).

Reste à voir si le cumulus n'est pas stéatite  :jap:

---------------
^_^
n°66639660
augur1
Posté le 28-08-2022 à 23:02:13  profilanswer

mlon a écrit :

Reste à voir si le cumulus n'est pas stéatite  :jap:

Dans quel cas, bidouille des fils entre triax et résistance....

---------------
n°66639813
PinkFloyd3​1
Posté le 28-08-2022 à 23:40:01  profilanswer

mlon a écrit :

Pas forcément.

A) En gros une pince ampèremétrique mesure si le courant entre ou sort du linky (une pince à pincer autour d'un des 2 câbles qui sortent du linky, peu importe que ce soit directement au cul du linky ou à 100m de celui-ci si le cable court 100m avant d'arriver dans le tableau). Cette pince est reliée via un fil au routeur .

B) tu connectes le routeur sur un disjoncteur dédié  

C) Tu connectes l'alimentation du cumulus au routeur.

Dès que tu injectes, le routeur augmente la puissance de ton cumulus jusqu'à être à l'équilibre.

Maintenant faut trouver comment obtenir un mode forcé automatique, par exemple en pleine nuit . (Si ton ecs est déjà chaude, la sonde de ton cumulus va couper et tu ne consommeras rien en marche forcée)

Essayes de chercher sur le net , et jte dirais si c'est bon  :jap:  

Ou faut que tu acceptes de t'y coller à la main, chaque jour  :O  

NB : moi je checke la batterie (une vielle tablette surveille h24 et je fais du mirroring dessus pour surveiller depuis smartphone partout dans le monde) si le temps est maussade .  

Comme mon cumulus est suivi en température (capteur placé entre la face extérieure du cumulus et l'isolant), je sais que si le capteur indique plus que 30°C, l'eau est suffisamment chaude, je coupe le contacteur et donc je recharge la batterie.(au max c'est 48°c). La sonde du cumulus est réglée à 4 sur 5.

Je peux tenir ainsi 3 à 4j sans chauffer le cumulus .

Mais niveau waf, je suis tranquille vu que je peux basculer sur ecs gaz en tournant 1 valve du circuit d'ecs.

dis comme ça, ça a l'air simple et je comprends le principe.
mais je comprends pas à quoi sert la 2° pince.
celle du compteur, ok, elle mesure si y'a du surplus et envoie un signal au routeur, mais la 2° branchées sur un câble venant des panneaux, je comprends pas.
surtout que moi, j'ai pas de câble venant des panneaux.
pour trouver comment forcer un démarrage automatique du cumulus, à part mettre le routeur sur une prise que tu programme pour arrêter le routeur entre 20h et 21h (par exemple) et le cumulus sur une horloge lui indiquant qu'il a le droit de démarrer entre 20h01 et 21h00)......je vois pas.
et je vois pas comment brancher un routeur sur une prise connectée.  :D  

augur1 a écrit :

Je comprends ta crainte.  

[:shimay:1]

mon dieu ! IL existe !

[:billy-bob jambonbeur]

lazer127 a écrit :

Ah je ne le connaissais pas celui-là.

j'avais repéré cui-là il y a quelques mois, mais vu que je suis parti sur les sunology et que je pensais qu'on pouvait pas mettre un routeur, j'ai laissé tomber.
et puis c'est vrai qu'il est cher vu que tu dois prendre un bidule supplémentaire (elio4you)

---------------
n°66639822
augur1
Posté le 28-08-2022 à 23:42:37  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et puis c'est vrai qu'il est cher vu que tu dois prendre un bidule supplémentaire (elio4you)

NaN !! Y a 3 modèles, dont 1 SA / Stand Alone qui ne nécessite pas la passerelle Elio4You.

---------------
n°66639827
PinkFloyd3​1
Posté le 28-08-2022 à 23:43:28  profilanswer

augur1 a écrit :

oh put'1.
oui
je sens que ça vient  :D  

et un électricien peut brancher cet appareil et mettre le contacteur sur l'entrée boost ???

mon cumulus est un atlantic chaufféo 200L vertical ( https://www.atlantic.fr/Chauffer-l- [...] e/Chauffeo )
t'a pas d'électronique dedans
normalement, ça devrait fonctionner non ?

augur1 a écrit :

NaN !! Y a 3 modèles, dont 1 SA / Stand Alone qui ne nécessite pas la passerelle Elio4You.

https://www.oscaro-power.com/pilota [...] reducer_sa

celui à 479€ donc.  :jap:  

ce truc elios4you, y'en a pas besoin du coup ?

et si le boost est branché sur l'horloge pour se déclencher à une certaine heure, il se passe quoi si le cumulus est déjà "plein" ?

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 28-08-2022 à 23:47:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)