| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction |
|---|---|
Publicité | Posté le 28-08-2022 à 01:53:06 ![]() ![]() |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste | bah merde. Message cité 3 fois Message édité par PinkFloyd31 le 28-08-2022 à 02:43:58 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Big Blue Live/Psn/Nid legeantbleu | Sinon un petit relai (intégré sur Fronius) ou via la domotique, c'est moins cher, plus souple et pas tant de perte que ça On voit bien quand le relai s'enclenche, pour l'instant 0 perte D'ailleurs sur Solar Web (site du Fronius) y'a un simulateur pour voir l'effet d'une batterie, pour les mois enregistré (avril à aout donc), une 10 kWh suffirait à assurer quasi 100% de la conso solaire en auto-conso Message cité 1 fois Message édité par Big Blue le 28-08-2022 à 06:45:32 |
mlon la frite c'est la fete |
Si ya pas de surplus (temps nuageux) ton cumulus ne chauffe pas . Aussi beaucoup de gens complètent le routage par une charge secteur (par exemple la nuit en hc) : si le cumulus était déjà assez chaud, ça ne tire rien. --------------- ^_^ |
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | Sur Toulouse, une bien bonne offre actuellement --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
cs205 |
|
jmb74 Miaou | En installation plug&play, j’ai vraiment l’impression que le boîtier WiFi censé me donner ma production fait un peu n’importe quoi, comme s’il captait la conso d’autres appareils sur mon réseau électrique et le comptabilise dans la "production".
--------------- old feedback |
the_blob |
|
Publicité | Posté le 28-08-2022 à 13:40:05 ![]() ![]() |
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | Routeur photovoltaique SSR pour piloter les resistance des cumulus / ECS et utiliser le surplus photovoltaique pour chauffer l'eau sanitaire : 1. Vérifier s'il s'agit d'un mécanique ou électronique Ensuite, lire, essayer de comprendre, lire et relire Message cité 1 fois Message édité par augur1 le 15-09-2022 à 11:29:45 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
cs205 |
Message édité par cs205 le 28-08-2022 à 14:04:18 |
tuffgong |
Actuellement j'ai branché le contact sec de mon chauffe eau thermodynamique à un relais Shelly. Puis je faire la même chose directement depuis le relais de l'écu c à savoir piloter le contact sec du chauffe eau comme avec le Shelly? Le premier cas m'arrange car je peux régler directement sur l'écu c à partir de quel surplus je déclenche le contact sec du chauffe eau et le câblage est plus simple et plus sûr pour moi. |
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | Utiliser le contacteur sec de l'ecu, tel un interrupteur sur le shelly et le shelly sur le contacteur du chauffe eau ? **par contre, ça pilote ON/OFF ECS, pas la puissance de la résistance comme le fait un routeur SSR. Message cité 1 fois Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 15:16:12 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
mr bones | Drapal |
tuffgong |
Le chauffe eau se met en route car il pense qu'il est en hc comme la nuit et utilise l'énergie dont il a besoin que ce soit que PV si suffisant ou un mix avec enedis. J'aurai jamais un fonctionnement comme un routeur solaire mais comme il s'agit d'un chauffe eau thermodynamique il consomme peu et je ne veux /peux pas le piloter comme un chauffe eau classique avec résistance. Et en parallèle aussi effectivement un Shelly pour simuler heure creuse ce que j'ai déjà Je vais essayer de faire un schéma mais on est d'accord que Shelly et ecu c peuvent être branchés en parallèle sur le contact sec du chauffe eau? Édit. Ou le Shelly est branché en sortie du relais de l'écu c ? Message édité par tuffgong le 28-08-2022 à 15:42:13 |
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | Dans l'idée : déconnecter le relais hc/hp du compteur.
--------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
tuffgong |
Je lisais la doc de l'écu c et il est inscrit de brancher le relais de l'écu c directement sur un contacteur. Et un contacteur a priori c'est fait pour piloter directement la charge pas comme un Shelly qui pilote un contact sec dans mon cas. On est bien dans le cas d'un routage de charge j'ai l'impression entre l'arrivée P/n de la box vers le relais. Mais sinon oui mon chauffe eau est pilotable via une box Atlantic supplémentaire. Ça me faisait juste chier de devoir acheter un truc propriétaire en plus vu que je voulais tout gérer via Shelly. Mais plus je réfléchis et plus je pense partir sur home assistant et donc je pourrai mixer box atlantic, Shelly et encore bien d'autres trucs. Avec la box Atlantic c'est clair que tu vois tous les paramètres du chauffe eau et tu peux déclencher à distance la chauffe aussi. C'est très bon pour un geek comme moi. Et j'attends aussi un Shelly EM avec pinces ampèremétriques ce qui permettra de visualiser le surplus éventuel à la manière de l'écu c. Bref Tu ferais comment toi au vu de mon contextes ? |
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. |
Je peux me tromper ... Lazer qu'en penses tu ? ** Soit de manière plus soft, vu que tu as une PAC : **
Message cité 1 fois Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 18:06:38 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
lazer127 |
|
olivierau |
Message cité 2 fois Message édité par olivierau le 28-08-2022 à 19:57:18 |
PinkFloyd31 Jancoviciste Accélérationniste |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
tuffgong |
Merci pour vos retours. Je vais rester sur le pilotage via les contacts secs de l'appareil vu que le câblage est déjà opérationnel. Et je veux éviter absolument tout risque d'un mauvais branchement électrique. Avec un peu de Shelly (tores, relais...), la box atlantic et du home assistant pour tout relier on doit pouvoir arriver effectivement à quelque chose de déjà pas mal. |
Du coup je vais pas trop pouvoir t'aider. Néanmoins il me semble qu'il y a un routeur solaire qui comporte une option marche forcée pour repondre exactement au besoin. --------------- ^_^ |
Message cité 1 fois Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 22:01:04 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
--------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
lazer127 |
|
augur1 dev DivX FFmbc VLC XBMC h264.. | Je comprends ta crainte. --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
A) En gros une pince ampèremétrique mesure si le courant entre ou sort du linky (une pince à pincer autour d'un des 2 câbles qui sortent du linky, peu importe que ce soit directement au cul du linky ou à 100m de celui-ci si le cable court 100m avant d'arriver dans le tableau). Cette pince est reliée via un fil au routeur . B) tu connectes le routeur sur un disjoncteur dédié C) Tu connectes l'alimentation du cumulus au routeur. Dès que tu injectes, le routeur augmente la puissance de ton cumulus jusqu'à être à l'équilibre. Maintenant faut trouver comment obtenir un mode forcé automatique, par exemple en pleine nuit . (Si ton ecs est déjà chaude, la sonde de ton cumulus va couper et tu ne consommeras rien en marche forcée) Essayes de chercher sur le net , et jte dirais si c'est bon
NB : moi je checke la batterie (une vielle tablette surveille h24 et je fais du mirroring dessus pour surveiller depuis smartphone partout dans le monde) si le temps est maussade . Comme mon cumulus est suivi en température (capteur placé entre la face extérieure du cumulus et l'isolant), je sais que si le capteur indique plus que 30°C, l'eau est suffisamment chaude, je coupe le contacteur et donc je recharge la batterie.(au max c'est 48°c). La sonde du cumulus est réglée à 4 sur 5. Je peux tenir ainsi 3 à 4j sans chauffer le cumulus . Mais niveau waf, je suis tranquille vu que je peux basculer sur ecs gaz en tournant 1 valve du circuit d'ecs. --------------- ^_^ |
lazer127 |
|
Aug' tu penses que c'est faisable d'installer ça pour un électricien lambda? --------------- ^_^ |
Message édité par augur1 le 28-08-2022 à 22:39:39 --------------- [VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap |
lazer127 |
Message édité par lazer127 le 28-08-2022 à 22:42:26 |
Reste à voir si le cumulus n'est pas stéatite --------------- ^_^ |
Message cité 1 fois Message édité par PinkFloyd31 le 28-08-2022 à 23:47:06 --------------- Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |