Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°66402032
bilbo248
Posté le 22-07-2022 à 14:48:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

aldayo a écrit :

La TURPE, c’est 20 ou 40€/an, c’est pas la mort si tu revends tes Kwh.

C'est une TURPE / compteur ou par adresse ?

---------------
Photographie |--| Stats BDPV - Photovoltaique
mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 14:48:46  profilanswer

n°66403613
Phenix21
Posté le 22-07-2022 à 18:18:42  profilanswer

Salut tout le monde !  :hello:

[:jujulient] j'ai passé mon aprem à faire mes calculs de rentabilité

Hypothèse : je suis parti sur une installation de 8 panneaux pour 3 kWc, répartis en 2 zones de par la structure de la toiture :

• 4 panneaux orientés Est (azimut -70° pour une inclinaison de 20°)
  • 4 panneaux orientés Sud (azimut 20° pour une inclinaison de 20°)

Si je mène une réflexion uniquement sur la production mensuelle, j'ai une autoconso de plus de 70%, qui me semble pas réaliste avec mon profil d'usage de l'électricité (pas de gros conso hormis la plaque induction et le four)

Sur la base des éléments et de l'aide de Lazer127, j'ai affiné le raisonnement.

• 1ère étape : estimer la production horaire attendue

Pour cela, je me base sur le site PVGIS, sur lequel on peut sortir une estimation de la production photovoltaique horaire, jour par jour sur 15 ans. J'en ai sorti une moyenne horaire mensuelle du productible attendu (somme des 2 installations). Finalement, la différence de rendement sur les 2 sites n'est pas si élevée que çà (environ 10%)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80720

• 2ème étape : reprendre ma conso

Je récupère les infos Linky, 1 fichier par jour. C'est long  :o .
Même exercice, j'en sors une moyenne horaire mensuelle.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80722
On y voit bien l'impact des organes de cuisson à midi et le soir à 19h (dommage, le photovoltaique ne produit plus beaucoup à ce moment là  :o ).
Le profil est un peu optimisable pour un scénario d'autoconso, par exemple en lançant le lave vaisselle plutôt en journée, mais il n'y a pas des masses à y gagner.
Détail en passant : la moitié des relevés de conso était au pas de temps horaire, l'autre à la demi-heure  :cry: . J'ai bataillé un peu avant de comprendre pourquoi la conso totale calculé était moitié moins importante que celle relevée.

• 3ème étape : comparer l'ensemble pour mieux affiner l'autoconso

(Presque) le plus simple, comparer ces 2 courbes :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80723
Finalement, j'ai du surplus quasi toute l'année !
Le taux d'autoconsommation est plus faible que lors de la première hypothèse, et s'approche maintenant des 46%.

• Calcul du ROI avec vente du surplus et pose par un professionnel

Ce calcul reprend les hypothèses de Lazer127, à savoir :

• Hausse annuelle de 3% sur l'électricité, pour un coût du kWh de 0,1704€
  • Pertes onduleur de 5%, rendement initial du panneau de 98%, perte annuelle de 0,55%
  • J'ai ajouté un prix de revente de 0,1€ du kWc, et une TURPE de 25€/an. J'avoue ne pas avoir intégré le coût du Consuel
  • Estimation du coût de l'installation à 5 k€ après déduction de l'aide, prix de CourantNaturel pour un 3 kWc

Il en ressort en l'état un ROI de 10 ans environ
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80725

• Calcul du ROI sans vente du surplus et en auto pose

Les mêmes hypothèses de base sont prises, sauf un coût d'installation de 3 950 € TTC (prix à l'arrache sur Oscaro)
Il en ressort en l'état un ROI de 11 ans environ
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/80731

Ca me semble plus intéressant de passer par la revente, mais pas de beaucoup.
Voyez vous des erreurs dans le raisonnement ?

Merci !

Message cité 3 fois
Message édité par Phenix21 le 22-07-2022 à 22:54:06
n°66403641
quentin60
Posté le 22-07-2022 à 18:24:50  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Salut tout le monde !  :hello:  

[:jujulient] j'ai passé mon aprem à faire mes calculs de rentabilité

La rentabilité et le ROI dans ton cas c'est une installation avec deux panneaux  ;)  

A moins que tu n'aies pas la possibilité de mettre deux panneaux au sol chez toi?

n°66403674
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2022 à 18:31:03  profilanswer

bilbo248 a écrit :

Pour la vente de surplus il me semble qu'il faut que l'installation ai été effectué par une pro avec RGE.
L'autre solution c'est l'autoconso et tu fait cadeau du surplus de production, soit via un système de batterie virtuelle.

Nope , ça c'est l'obligation d'achat d'edf

Mais tu peux essayer de revendre à un autre ou demander à edf de te racheter hors oa.

---------------
^_^
n°66403693
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2022 à 18:35:38  profilanswer

getget a écrit :

Ceux qui ont des batteries (je cherche toujours à dimensionner la mienne), vous avez quoi comme production installée / autoconso moyenne / batterie ?

J'ai 3kwc, mon autoconso moyenne est d'environ 10kwh/j, ma production maxi 20kwh/j, du coup j'hésite sur la batterie à prendre ... soit du 130ah/48v (6,2kwh), 176ah (8.5kwh), 202&h (9.7kwh)

Vous prendriez quoi ?

7kwc/15kwh/aucune idée de l'autoconso.

Seulement que depuis mai j'ai 1 seul kwh consommé sur le réseau.

A noter, mon cumulus me sert de batterie (env. 15kwh aussi) : si sur une journée peu ensoleillée, la batterie n'est pas pleine à 17h, le lendemain j'éteins le cumulus (j'ai 3-4 jours d'ecs dedans).

En hiver, je chauffe l'ecs au gaz (prod à la demande et kwh moins cher).

---------------
^_^
n°66403715
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2022 à 18:40:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

A mon avis, en respectant parfaitement les règles, tu peux brancher ton Sunology en simple CACSI sans consuel, produire et exploiter tranquillement ton installation en autoconsommation.
Puis plus tard, tu veux passer à la batterie virtuelle, alors tu fais passer le Consuel, tu passes en CRAE, tu payes la Turpe, et tu peux injecter vers la batterie virtuelle.

ça me semble un processus logique.

Comment tu peux avoir une casi et injecter? (Vraie question, patapay  :jap: )

---------------
^_^
n°66403730
lazer127
Posté le 22-07-2022 à 18:43:28  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Le taux d'autoconsommation est plus faible que lors de la première hypothèse, et s'approche maintenant des 46%.

...

Ca me semble plus intéressant de passer par la revente, mais pas de beaucoup.  

Parce que tu as un très faible taux d'autoconsommation, donc beaucoup de surplus, le résultat semble cohérent dans le raisonnement, sans refaire tes calculs.

n°66403766
lazer127
Posté le 22-07-2022 à 18:49:55  profilanswer

mlon a écrit :

Comment tu peux avoir une casi et injecter? (Vraie question, patapay  :jap: )

Je ne comprends pas le sens de ta question ?

D'un point de vue technique, la CACSI c'est un simple contrat (unilatéral :o ), donc rien n'empêche d'injecter, le compteur Linky ne fait que du comptage, il ne peut pas "bloquer" le sens du courant.

D'un point de vue administratif, la clause de non injection est abusive (jugée par moi :o ) car contraire aux 2 textes de loi qui autorise jusqu'à 3 kW.
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 034095202/
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0043765191

ça fait débat je sais, perso j'ai choisi d'injecter, car c'est trop idiot de brider, particulièrement en période d'incertitude énergétique. Plus que jamais, je me fait un devoir citoyen d'injecter mon surplus.

et l'injection 0 n'existant pas, les MO (ou OC :o ) va en réalité laisser une très faible conso (quelques Watts), du coup on se retrouve à consommer inutilement, et il faut plusieurs secondes à l'onduleur pour augmenter sa prod lors d'un appel de courant... donc encore plus de pertes financières.

C'est débile à tout point de vue de ne pas injecter
/ mon avis

n°66403843
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 22-07-2022 à 19:05:20  profilanswer

Reponse , bridage des mo  :jap:

Ca se passe comment? Un réglage via bluetooth ?

Car ma belle sœur qui habite Toulon pourrait être intéressée, mais il lui faudra un truc simple.

Perso, je pencherais pour 2 à 4 panneaux 400w, 1 ou 2 mo le tout fixés sur le toit de la cuisine d'été.

Ça ferait au pire 1600w , soit ce que toute prise de courant peut encaisser .

Mais je veux pas lui créer d'ennuis avec edf ou enedis.

---------------
^_^
n°66404275
lazer127
Posté le 22-07-2022 à 20:26:39  profilanswer

OK je vois

Je ne pense pas que les systèmes mono-panneau à brancher sur une prise standard (type Sunology) permettent de faire du zéro-injection.

Pour que la zéro-injection puisse exister, il faut une pince qui mesure le courant sur la phase générale, donc déjà on s'éloigne du concept plug-and-play (il faut ouvrir le tableau...)

Donc le 1er élément de réponse c'était la pince
Ensuite il faut un organe de contrôle (passerelle ECU, Envoy, SmartMeter, etc... selon le constructeur) sur lequel on branche la pince et qui communique avec l'onduleur (CPL, Zigbee, câble dédié, peu importe). La passerelle connait la consommation, la production, donc elle ajuste la puissance de l'onduleur en live (le "live" est en fait un léger retard de plusieurs secondes, raison pour laquelle chez Enphase par exemple, on se tape facilement 50W de conso minimale... dit autrement 50W soutirés chez EDF même si on pourrait avoir du surplus)

mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 20:26:39  profilanswer

n°66404949
Phenix21
Posté le 22-07-2022 à 22:28:18  profilanswer

Bon j'ai avancé sur les simulations en ajoutant 2 solutions :  

• 2 panneaux au sud en autoconso uniquement
  • 4 panneaux au sud en autoconso uniquement

4 panneaux en autoconso uniquement + autoconstruction semble la meilleure solution. Très peu d'intérêt à revendre dans ce cas là, surtout si la TURPE augmente

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/80765

n°66404975
brunonone
Posté le 22-07-2022 à 22:32:40  profilanswer

Comment t’arrives a 1344€ avec 2 panneaux ? C’est beaucoup…

---------------
D3
n°66405006
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 22-07-2022 à 22:38:26  profilanswer

Comment le dernier plus cher peut avoir un roi plus court ?
Tu n’as pas de chauffe eau électrique ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°66405040
quentin60
Posté le 22-07-2022 à 22:43:58  profilanswer

brunonone a écrit :

+1 le compte n'est pas bon Kevin  :o  

700€ sans supports pour 2 panneaux ;)  

n°66405082
Phenix21
Posté le 22-07-2022 à 22:53:24  profilanswer

brunonone a écrit :

quentin60 a écrit :

+1 le compte n'est pas bon Kevin  :o  

700€ sans supports pour 2 panneaux ;)  

Oscaro power avec 2 panneaux, j'ai pas forcément cherché à optimiser !

getget a écrit :

Comment le dernier plus cher peut avoir un roi plus court ?
Tu n’as pas de chauffe eau électrique ?

Non, pas de chauffe eau électrique. C'est ce que je mets dans mon pavé : je peux difficilement adapter ma conso parce que je n'ai pas de gros utilisateur électrique
Le dernier a un meilleur ROI, car j'en profite pour faire de la revente du surplus, d'où le surcout à l'installation par un pro RGE + consuel.

Petite question d'ailleurs : admettons que je prenne la dernière solution, avec revente du surplus. Hypothèse d'une voiture électrique par exemple, d'où une auto conso qui augmente et des ventes qui diminuent au point de ne plus compenser la turpe. J'imagine qu'étant engagé pour 20 ans, je ne peux pas mettre fin au contrat ?  

Nota : le tableau de synthèse m'a permis de relever une erreur sur mon post précédent, qui raccourcit les ROI (erreur dans la lecture)

n°66405390
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-07-2022 à 00:16:20  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Bon j'ai avancé sur les simulations en ajoutant 2 solutions :  

• 2 panneaux au sud en autoconso uniquement
  • 4 panneaux au sud en autoconso uniquement

4 panneaux en autoconso uniquement + autoconstruction semble la meilleure solution. Très peu d'intérêt à revendre dans ce cas là, surtout si la TURPE augmente

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/80765

Tu peux détailler le devis à 5k€ ?

C’est vraiment pas cher du tout (à peine 1000€ de plus qu’en auto construction)

Car ROI moins bon qu’avec 2 ou 4 panneaux mais sur 20ans, le gain est bien meilleur avec la revente !

n°66405959
Phenix21
Posté le 23-07-2022 à 09:19:58  profilanswer

aldayo a écrit :

Tu peux détailler le devis à 5k€ ?

C’est vraiment pas cher du tout (à peine 1000€ de plus qu’en auto construction)

Car ROI moins bon qu’avec 2 ou 4 panneaux mais sur 20ans, le gain est bien meilleur avec la revente !

C'est la société courant naturel, tu as les tarifs sur la page web que j'ai donné.
Je ne sais plus si en avait parlé sur ce topic, mais c'est passé il y a quelques mois. C'est une boîte qui est basée dans le Tarn

Et 5k€, c'est aide déduite

Message édité par Phenix21 le 23-07-2022 à 09:20:46
n°66406071
Xixou2
Posté le 23-07-2022 à 09:42:49  profilanswer

Delivereath a écrit :

Y'a moyen de brancher sur une autre chose que du Victron pour sortir du triphasé ?

Oula, ça doit être rare des onduleurs off grid tri phasé. Je ne me suis jamais interressé à vrai dire.

n°66406221
Delivereat​h
Posté le 23-07-2022 à 10:23:42  profilanswer

Et en monophasé on trouve quelque chose qui supporte ce BMS ?

n°66407660
cs205
Posté le 23-07-2022 à 15:08:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

ça fait débat je sais, perso j'ai choisi d'injecter, car c'est trop idiot de brider, particulièrement en période d'incertitude énergétique. Plus que jamais, je me fait un devoir citoyen d'injecter mon surplus.

C'est débile à tout point de vue de ne pas injecter
/ mon avis

j'ai pas mal injecté jusqu'à ce que je me rende compte que ça faisait beaucoup chauffer le matos vu qu'il est à toc donc  
je prefere privilegier sa longevité , mais à priori je dois être debile vu qu'il n'y a que moi qui me suis rendu compte de ça ( quand tu as un refroidissement actif rien qu'à l'oreille tu fais la difference  :D : )

https://www.astuces-pratiques.fr/el [...] -chimiques  sachant qu'en electronique le maillon faible ce sont les condos chimiques

edit : par contre il est bien possible que pour assurer des periodes de garantie de 20à 25 ans chez enphase ou aps il n'y ait pas de chimiques dans les MO

Message cité 2 fois
Message édité par cs205 le 23-07-2022 à 15:16:39
n°66407704
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-07-2022 à 15:17:42  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Oula, ça doit être rare des onduleurs off grid tri phasé. Je ne me suis jamais interressé à vrai dire.

Souvent faut 3 onduleurs  , liés en // :jap:

---------------
^_^
n°66407721
the_blob
Posté le 23-07-2022 à 15:20:42  profilanswer

cs205 a écrit :

j'ai pas mal injecté jusqu'à ce que je me rende compte que ça faisait beaucoup chauffer le matos vu qu'il est à toc donc  
je prefere privilegier sa longevité , mais à priori je dois être debile vu qu'il n'y a que moi qui me suis rendu compte de ça ( quand tu as un refroidissement actif rien qu'à l'oreille tu fais la difference  :D : )

https://www.astuces-pratiques.fr/el [...] -chimiques  sachant qu'en electronique le maillon faible ce sont les condos chimiques

edit : par contre il est bien possible que pour assurer des periodes de garantie de 20à 25 ans chez enphase ou aps il n'y ait pas de chimiques dans les MO

fallait prendre des MO , refroidissement passif et loin de toi avec une durée de vie du double  :o

n°66407964
lazer127
Posté le 23-07-2022 à 16:06:21  profilanswer

cs205 a écrit :

Intéressant comme approche :jap:

Pour les MO en effet je ne sais pas comment ils font pour une durée de vie aussi longue. Condensateurs spéciaux, ou pas du tout de condensateur.

Mais puisqu'on parle d'échauffement de l'électronique, on pourrait aussi parler des panneaux eux-même.
Selon le principe physique "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", si l'énergie lumineuse reçue par les panneaux n'est pas transformé en 400W de puissance électrique, alors elle est dissipée sous forme de chaleur.
Déjà qu'un panneau au soleil ça chauffe fort, si on le bride, alors on peut s'attendre à ce qu'il chauffe encore plus, non ?
Du coup, potentiellement réduction de la durée de vie (baisse prématuré de son rendement).
Reste à savoir ce qui est le plus judicieux entre l'usure prématurée de l'électronique de l'onduleur, ou bien du panneau. Vu que l'onduleur central va tomber en panne avant le panneau, ta réaction est légitime dans une vision court terme et purement financière. Mais la solution à ce moment là c'est le micro-onduleur (et oui.... :D )

PS : je n'ai pas dit que tu étais débile, j'ai dit que le principe du bridage était débile ;)
Et puisqu'on va sur le terrain de la durée de vie des équipements, donc de l'écologie, je maintiens qu'il est débile de brider, car fabriquer un appareil pour ne pas l'exploiter à fond, c'est un gros gâchis, avec une empreinte carbone importante.... c'est le propre de nos sociétés modernes... si on fabrique des solutions de production d'énergie renouvelable, c'est pour les exploiter, sinon elles n'ont rien de propre.
Et il ne faut pas regarder que l'aspect financier à court terme, car à long terme nous allons tous (collectivement) payer très cher ce gigantesque gâchis.

n°66408072
cs205
Posté le 23-07-2022 à 16:24:21  profilanswer

the_blob a écrit :

fallait prendre des MO , refroidissement passif et loin de toi avec une durée de vie du double  :o

je ne voulais pas d'enphase et pour aps j'ai fait des tests en 2.4Ghz et comme il y a 3 planchers en beton à traverser la communication était aleatoire , et pour la durée de vie des oc étant donné que la legende donne la moitié il faut bien que je trouve une astuce pour l'augmenter  :lol:  de plus un refroidissemnt actif est de loin bien meilleur qu'un refroidissement passif , c'est d'ailleurs pour ça que j'ai prefere fronius à sma

Message édité par cs205 le 24-07-2022 à 10:22:24
n°66408084
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 23-07-2022 à 16:26:04  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et il ne faut pas regarder que l'aspect financier à court terme, car à long terme nous allons tous (collectivement) payer très cher ce gigantesque gâchis.

+1
même si se faire rétribuer pour les injections de surplus serait quand même mieux que gratuitement  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66408137
cs205
Posté le 23-07-2022 à 16:34:23  profilanswer

lazer127 a écrit :

Intéressant comme approche :jap:

Mais puisqu'on parle d'échauffement de l'électronique, on pourrait aussi parler des panneaux eux-même.
Selon le principe physique "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", si l'énergie lumineuse reçue par les panneaux n'est pas transformé en 400W de puissance électrique, alors elle est dissipée sous forme de chaleur.
Déjà qu'un panneau au soleil ça chauffe fort, si on le bride, alors on peut s'attendre à ce qu'il chauffe encore plus, non ?

je ne crois pas vu que le courant qui le traverse est moindre, la puissance dissipée est moindre , sa resistance interne étant fixe ( de l'ordre de 0.6 ohm j'ai fait le calcul en appliquant thevenin sur les données constructeur)  la puissance dissipée intrinseque au panneau est proportionnelle au carré du courant qui le traverse ( p=RI²) donc ce serait plutot l'inverse , la puissance est celle que tu demandes au panneau à un instant T

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 23-07-2022 à 16:44:54
n°66409455
Xixou2
Posté le 23-07-2022 à 20:31:38  profilanswer

Delivereath a écrit :

Et en monophasé on trouve quelque chose qui supporte ce BMS ?

onduleur et bms n'ont rien à voir.

n°66409646
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 23-07-2022 à 21:05:35  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Oscaro power avec 2 panneaux, j'ai pas forcément cherché à optimiser !

Phenix21 a écrit :

Non, pas de chauffe eau électrique. C'est ce que je mets dans mon pavé : je peux difficilement adapter ma conso parce que je n'ai pas de gros utilisateur électrique
Le dernier a un meilleur ROI, car j'en profite pour faire de la revente du surplus, d'où le surcout à l'installation par un pro RGE + consuel.

Petite question d'ailleurs : admettons que je prenne la dernière solution, avec revente du surplus. Hypothèse d'une voiture électrique par exemple, d'où une auto conso qui augmente et des ventes qui diminuent au point de ne plus compenser la turpe. J'imagine qu'étant engagé pour 20 ans, je ne peux pas mettre fin au contrat ?  

Nota : le tableau de synthèse m'a permis de relever une erreur sur mon post précédent, qui raccourcit les ROI (erreur dans la lecture)

Une voiture électrique (j'en ai 3...) c'est pas top niveau auto consommation à moins que tu ne t'en serves que le week-end :(

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°66409657
brunonone
Posté le 23-07-2022 à 21:08:05  profilanswer

the_blob a écrit :

Mon OC est passif, le seul bruit qu’il fait c’est le clac clac de début et fin de prod  [:dovakor]

---------------
D3
n°66409680
tuffgong
Posté le 23-07-2022 à 21:11:55  profilanswer

Bonsoir,

Je devrais être en mesure de fixer mes panneaux solaires le weekend prochain.

Mais du coup je m'interroge sur la meilleure méthode pour les monter sur le toit sans casse.

Comment vous avez fait ou comptez faire?

Et deuxième question plus basique. Les mo ds3l gèrent 2 panneaux. Vous les placeriez où. Sous le premier panneau ou entre les 2 panneaux ? J'ai des rallonges mc4 si besoin..

Je me dit que sous un panneau ça permettrait d'avoir moins à démonter s'il tombé en panne (dans 25 ans donc  :D )

n°66409713
brunonone
Posté le 23-07-2022 à 21:15:48  profilanswer

Mon installation me permettait de déporter le ds3l sur la face nord de mon cabanon, même si c’est très fiable et garantie 25 ans j’ai préféré le mettre au frais :o

---------------
D3
n°66409782
lazer127
Posté le 23-07-2022 à 21:24:50  profilanswer

brunonone a écrit :

Mon installation me permettait de déporter le ds3l sur la face nord de mon cabanon, même si c’est très fiable et garantie 25 ans j’ai préféré le mettre au frais :o

Tu as donc fait ça :

bazoonga a écrit :

Vous m'avez convaincu, je vais installer des micro-onduleurs centraux  :o

:D

n°66409788
lazer127
Posté le 23-07-2022 à 21:26:05  profilanswer

cs205 a écrit :

je ne crois pas vu que le courant qui le traverse est moindre, la puissance dissipée est moindre , sa resistance interne étant fixe ( de l'ordre de 0.6 ohm j'ai fait le calcul en appliquant thevenin sur les données constructeur)  la puissance dissipée intrinseque au panneau est proportionnelle au carré du courant qui le traverse ( p=RI²) donc ce serait plutot l'inverse , la puissance est celle que tu demandes au panneau à un instant T

Ton raisonnement se tient :jap:

Du coup je doute :o

mais ça me fera pas changer d'avis, je ne fais pas de zéro-injection  :whistle:

n°66409794
brunonone
Posté le 23-07-2022 à 21:27:10  profilanswer

J’ai 2 installations  [:julm3]

---------------
D3
n°66409914
Peyes
Posté le 23-07-2022 à 21:47:09  profilanswer

dites, on peut mettre chez soi 2 panneaux "plug & play" de 2 fabricants différents ? pas forcément reliés entre eux, mais sur le meme réseau de la maison

n°66409997
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 23-07-2022 à 22:01:13  profilanswer

je vois pas pourquoi on pourrait pas

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66410804
Delivereat​h
Posté le 24-07-2022 à 00:49:06  profilanswer

Xixou2 a écrit :

onduleur et bms n'ont rien à voir.

L'onduleur ne discute pas avec le BMS pour piloter la batterie ?

n°66411047
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-07-2022 à 06:50:36  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pas forcément, non. C'est même plutôt le contraire : faut qu'ils soient compatibles entre eux.

---------------
^_^
n°66411048
Xixou2
Posté le 24-07-2022 à 06:52:04  profilanswer

Delivereath a écrit :

Le BMS gère la charge des cellules de batterie pour les tenirs à niveau. Il empêche aussi la décharge trop profonde de la batterie, si le DC est pompé via le BMS, ce qui n'est pas le cas chez moi. Chez moi l'onduleur off grid est paramétré pour s'arrêter vers 20 pourcent restant dans la batterie. Le chargeur solaire est paramétré pour ne pas surcharger la batterie au delà de 90 pourcent 3.5Vpar cellule lifeypo4 quand les cellules ne sont pas déséquilibrées)

Message cité 1 fois
Message édité par Xixou2 le 24-07-2022 à 11:33:17
n°66411505
lazer127
Posté le 24-07-2022 à 10:20:36  profilanswer

Peyes a écrit :

dites, on peut mettre chez soi 2 panneaux "plug & play" de 2 fabricants différents ? pas forcément reliés entre eux, mais sur le meme réseau de la maison

Oui
Voir le blog maison et domotique de Cédric, il en a 3 ou 4 différents.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°66411605
Delivereat​h
Posté le 24-07-2022 à 10:42:19  profilanswer

mlon a écrit :

Pas forcément, non. C'est même plutôt le contraire : faut qu'ils soient compatibles entre eux.

Justement, quels sont les points qui font qu'un BMS est compatible avec un onduleur ?

Xixou2 a écrit :

Le BMS gère la charge des cellules de batterie pour les tenirs à niveau. Il empêche aussi la décharge trop profonde de la batterie, si le DC est pompé via le BMS, ce qui n'est pas le cas chez moi. Chez moi l'onduleur off grid est paramétrer pour s'arrêter vers 20 pourcent restant dans la batterie. Le chargeur solaire est paramétré pour ne pas surcharger la batterie au delà de 90 pourcent 3.5Vpar cellule lifeypo4 quand les cellules ne sont pas déséquilibrées)

:jap: Tu as quoi comme ensemble batterie, BMS et onduleur ?

Message cité 2 fois
Message édité par Delivereath le 24-07-2022 à 10:43:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)