Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3994 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°66262497
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 02-07-2022 à 16:47:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Concours de kiki

Edit : sans mon adresse  [:musacorp:4]

vous trouvez ces screens où ?

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2022 à 16:47:21  profilanswer

n°66262506
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 02-07-2022 à 16:48:18  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

C'est l'appli EDF et moi

n°66262617
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 17:02:22  profilanswer

faut être chez EDF donc.
merci  :jap:

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66262698
lazer127
Posté le 02-07-2022 à 17:11:30  profilanswer

tuffgong a écrit :

Connecteurs mc4 pour faire des rallonges entre PV et mo mais j'ai peut être commandé un peu vite car j'avais l'impression que le câble fourni avec les PV sont trop courts sachant qu'un mo contrôle 2 pv.

Pour ceux qui ont PV avec mo ds3l rallonges nécessaires ou pas? Sinon 20 balles c pas la mort.

OK
Je dirais que ça dépend comment tu installes tes panneaux.
En 1 seule ligne ?
En 2 rangées ? Dans ce cas je suppose qu'il suffit de les monter tête bêche pour qu'un seul MO soit à portée de câbles des 2 panneaux.

J'ai des Enphase, donc je ne me suis pas posé de question, chaque MO sous chaque panneau, c'est plus simple pour le coup. C'était même une contraire dans mon cas, puisque j'ai 2 champs avec un nombre impair de panneaux.

tuffgong a écrit :

Ds3l.
Du coup 3g2.5 suffisant sur 12 m?

Merci

DS3-L puissance maxi en sortie = 730 VA d'après la doc.
Avec 8 panneaux tu devrais avoir 4 MO, donc 4*730 = 2920 VA, donc si ton câble AC ne fait que 12 m, tu es large avec du 2.5 mm², inutile de mettre plus.

N'oublie pas le câble de terre en 6 mm² à coté par contre, pour la mise à la terre du châssis des panneaux et des rails.

EDIT : pas si large que ça si on en croit le calculateur dont quelqu'un t'a partagé le lien tout à l'heure, mais ça devrait passer. Car à partir de 15m de longueur, il préconise du 4 mm².
Mais déjà, es-tu allé y faire un tour ?
C'est quand même une source d'information plus fiable que l'avis d'un HFRien  :whistle:  
Et le prétexte je n'y connais rien n'est pas valable, il suffit de remplir les champs sans chercher à comprendre justement, c'est tout l'intérêt du calculateur.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 02-07-2022 à 17:24:37
n°66262729
the_blob
Posté le 02-07-2022 à 17:14:44  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

faut être chez EDF donc.
merci  :jap:

sinon t’as l’appli enedis

n°66262890
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 17:49:16  profilanswer

Là c'est sur, moi c'est 0  :D

---------------
^_^
n°66262899
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 17:50:22  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

[:skip':2]

---------------
^_^
n°66262905
tuffgong
Posté le 02-07-2022 à 17:52:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

OK
Je dirais que ça dépend comment tu installes tes panneaux.
En 1 seule ligne ?
En 2 rangées ? Dans ce cas je suppose qu'il suffit de les monter tête bêche pour qu'un seul MO soit à portée de câbles des 2 panneaux.

J'ai des Enphase, donc je ne me suis pas posé de question, chaque MO sous chaque panneau, c'est plus simple pour le coup. C'était même une contraire dans mon cas, puisque j'ai 2 champs avec un nombre impair de panneaux.

lazer127 a écrit :

DS3-L puissance maxi en sortie = 730 VA d'après la doc.
Avec 8 panneaux tu devrais avoir 4 MO, donc 4*730 = 2920 VA, donc si ton câble AC ne fait que 12 m, tu es large avec du 2.5 mm², inutile de mettre plus.

N'oublie pas le câble de terre en 6 mm² à coté par contre, pour la mise à la terre du châssis des panneaux et des rails.

EDIT : pas si large que ça si on en croit le calculateur dont quelqu'un t'a partagé le lien tout à l'heure, mais ça devrait passer. Car à partir de 15m de longueur, il préconise du 4 mm².
Mais déjà, es-tu allé y faire un tour ?
C'est quand même une source d'information plus fiable que l'avis d'un HFRien :whistle:
Et le prétexte je n'y connais rien n'est pas valable, il suffit de remplir les champs sans chercher à comprendre justement, c'est tout l'intérêt du calculateur.

Je vais les monter en 2 rangées mode portrait

C'est effectivement le fait que les mo ds3l gèrent 2 PV et que les connecteurs mc4 sont intégrés au mo que je me dis que je vais jamais avoir assez de longueur.

A l'inverse si je dis pas de bêtises les enphase gèrent un seul mo et intègrent un peu de longueur de câble donc peut être pas besoin de rallonge.

La documentation officielle des pv indiquent cable paysage 1100 mm et portrait 280mm ce qui a aussi conduit ma réflexion sur les rallonges.

Et merci beaucoup au forumeur pour le lien de calcul j'avais pas fait attention à son post.
Donc 2920 va en 2.5 jusqu'à 14m je suis large normalement

Édit: possible de mettre le câble de terre 6mm2 et celui en 2.5 dans la même gaine icta?

Message cité 2 fois
Message édité par tuffgong le 02-07-2022 à 17:54:01
n°66262936
the_blob
Posté le 02-07-2022 à 17:58:12  profilanswer

n°66262938
lazer127
Posté le 02-07-2022 à 17:58:29  profilanswer

tuffgong a écrit :

Édit: possible de mettre le câble de terre 6mm2 et celui en 2.5 dans la même gaine icta?

Je suppose que oui... en tout cas c'est ce que j'ai fait.

Ce sont tous les 2 des courants forts, donc je ne pense pas que ça soit interdit (ce qui ne l'est pas, c'est de mélanger courant fort et courant faible)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2022 à 17:58:29  profilanswer

n°66262953
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 18:00:54  profilanswer

the_blob a écrit :

sinon t’as l’appli enedis

y'a un comparateur comme ça avec enedis ?
jamais fait gaffe sur leur site

non mais dis donc !  :D

---------------
n°66262956
thoulisse_​bernard
Posté le 02-07-2022 à 18:01:15  profilanswer

tuffgong a écrit :

Bien sûr

n°66263016
cs205
Posté le 02-07-2022 à 18:19:46  profilanswer

tuffgong a écrit :

Du coup 3g2.5 suffisant sur 12 m?

Merci

http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html

n°66263021
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 18:21:24  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

y'a un comparateur comme ça avec enedis ?
jamais fait gaffe sur leur site

De mémoire enedis t'envoie ton 1er mdp par la poste  [:nunurs mega power:2]

https://i.ibb.co/z70hv54/Screenshot-2022-07-02-18-19-12-714-com-erdf-clients-amescotes.jpg

PinkFloyd31 a écrit :

non mais dis donc ! :D

Héhé  [:mlon:1]

---------------
^_^
n°66263124
tuffgong
Posté le 02-07-2022 à 18:40:44  profilanswer

quentin60 a écrit :

Oui il est composé ainsi :

1 disjoncteur 1P+N 20A ainsi qu'un inter-différentiel 25A / 30Ma et 1 parafoudre 20KA pour votre sécurité
1 compteur de production LED pour suivre votre niveau de production en temps réel, intégré dans le coffret de protection.
1 câble 3G2.5 de 4 mètres avec fiche mâle pré-connectée au coffret et étanche afin de relier le coffret de protection AC au réseau électrique (prise murale avec terre). Possibilité de couper la fiche pour se brancher directement sur le tableau électrique de la maison.
1 connecteur mâle pré connecté pour assurer la liaison étanche entre les micro-onduleurs et le coffret de protection

Ducoup je peux me branche comment? :pt1cable:

C'est un boîtier pré équipé vendu dans un kit solaire?

J'ai l'impression là aussi que le prix des coffrets ac vendus dans ces kits sont un peu chers pour le contenu qu'ils renferment, non?
Par rapport à un boîtier tout prêt de chez Leroy Merlin par exemple.

Enfin de manière générale je trouve que prendre certaines choses à part genre dans les gsb pour eviter les fdp peut faire baisser la note.

Pour la question du paratonnerre ma région ne fait pas partie des régions où c'est obligatoire. Je n'en ai pas actuellement dans le tableau électrique.
Du coup est ce vraiment utile dans le cas de PV?

n°66263141
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 18:45:30  profilanswer

tuffgong a écrit :

J'ai l'impression là aussi que le prix des coffrets ac vendus dans ces kits sont un peu chers pour le contenu qu'ils renferment, non?

Enfin de manière générale je trouve que prendre certaines choses à part genre dans les gsb pour eviter les fdp peut faire baisser la note.

Pour la question du paratonnerre ma région ne fait pas partie des régions où c'est obligatoire. Je n'en ai pas actuellement dans le tableau électrique.

Perso j'ai pris ce tableau , que tu trouveras à x3 dans des mags fr sur le net
€ 88,81 | Boîte de combinaison solaire 4/6 cordes 40A/60A pour système de panneaux solaires, Kit hors réseau domestique
https://a.aliexpress.com/_u93kbe

Pour 120 balles t'as un tableau complet 6 concentrateurs avec diode anti retour, disjo, parafoudre, plomb...

---------------
^_^
n°66263161
lazer127
Posté le 02-07-2022 à 18:49:56  profilanswer

tuffgong a écrit :

Oui les boutiques PV surfacturent le boitier AC par rapport au cout individuel des composants.
Mais il est prémonté, et c'est ce qui justifie l'installation "du kit" par un particulier non-électricien sans passage de consuel (si < 3kWc). Un peu borderline je pense, car il faut de toute façon ouvrir le tableau principal pour venir y connecter le câble.

Perso je n'ai pas pris leur boitier, c'est toujours ça d'économisé, et surtout j'avais la place dans mon tableau existant au garage, donc j'ai installé mes propres éléments, c'est plus propre ainsi qu'un petit boitier dépareillé à coté.

Si le paratonnerre n'est pas obligatoire dans ta région, alors... il n'est pas obligatoire pour le PV  [:master of obvious]  
Cela dit, même dans une région peu exposée, le risque n'est pas nul... l'autre jour une maison a pris la foudre et brulée en région parisienne bien que le risque soit très faible... (sans même avoir de panneaux PV)
Donc tu fais comme tu le sens.

n°66263187
quentin60
Posté le 02-07-2022 à 18:54:32  profilanswer

tuffgong a écrit :

Oui il est pré-équipé-cablé, c'est vrai qu'il semblerait y avoir moyen de faire baisser la note

Ce qui coute un bras dans un pose au sol ce sont les fixations au sol (type GSE Ground System)  :pt1cable:  

Je suis dans le meme cas que toi @tuffgong, avec deux rangs de 4 panneaux (hésitation entre du IQ7+ OU DS3L, je vais demander une confirmation téléphonique pour valider)

Bon courage pour ton install  :)  

n°66263238
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 19:04:00  profilanswer

mlon a écrit :

De mémoire enedis t'envoie ton 1er mdp par la poste  [:nunurs mega power:2]  

https://i.ibb.co/z70hv54/Screenshot [...] scotes.jpg

mlon a écrit :

Héhé  [:mlon:1]

ouais ok, c'est toi qui doit faire les calculs quoi  :o  
pas très écolo de m'obliger à lancer la calculette  [:arn0]

---------------
n°66263248
the_blob
Posté le 02-07-2022 à 19:06:03  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ouais ok, c'est toi qui doit faire les calculs quoi  :o  
pas très écolo de m'obliger à lancer la calculette  [:arn0]

quelle idée de ne pas être en edf tempo aussi ….

n°66263302
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 19:13:38  profilanswer

the_blob a écrit :

quelle idée de ne pas être en edf tempo aussi ….

https://www.fournisseurs-electricit [...] rifs/tempo

Citation :

Cette offre n'est disponible que pour les compteurs d'une puissance supérieure ou égale à 9 kVA et elle se base sur le principe des heures pleines / heures creuses.

Citation :

C’est pourquoi l’option Tempo d’EDF est principalement orientée vers les logements équipés d’un mode de chauffage non électrique (gaz, bois) : les ménages chauffés à l’électricité auront beaucoup de mal à s’effacer les jours rouges, s'ils n'ont pas une solution alternative de chauffage (ex : bois).

j'suis en 6kVA et je vais installer une PAC

je viens de passer chez total

AMF : actionnaire total et edf  :o

nb : cette option tempo n'est pas waf compatible :o

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 02-07-2022 à 19:15:59

---------------
n°66263420
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 19:40:22  profilanswer

tiens d'ailleurs, quelqu'un sait au bout de combien de temps on peut changer de classe de conso pour le gaz ?

parce que là, je suis en B1 vu que le gaz était pour la cuisson, le chauffage et l'eau chaude.
mais j'ai installé en cumulus, donc eau chaude, ça n'est plus le gaz.
avec la PAC, beh ça sera plus le gaz non plus pour le chauffage.
restera la cuisson, et là, c'est le tarif base.
soit abonnement plus de 2 fois moins cher.
merci

---------------
n°66263524
thoulisse_​bernard
Posté le 02-07-2022 à 20:03:02  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

C’est pourquoi l’option Tempo d’EDF est principalement orientée vers les logements équipés d’un mode de chauffage non électrique (gaz, bois) : les ménages chauffés à l’électricité auront beaucoup de mal à s’effacer les jours rouges, s'ils n'ont pas une solution alternative de chauffage (ex : bois).

Je vois pas ce qu'il y a de compliqué, suffit de couper au compteur. Bon le WAF est pas génial par contre

n°66263698
the_blob
Posté le 02-07-2022 à 20:37:29  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

https://www.fournisseurs-electricit [...] rifs/tempo

Citation :

Cette offre n'est disponible que pour les compteurs d'une puissance supérieure ou égale à 9 kVA et elle se base sur le principe des heures pleines / heures creuses.

Citation :

j'suis en 6kVA et je vais installer une PAC

je viens de passer chez total

AMF : actionnaire total et edf  :o  

nb : cette option tempo n'est pas waf compatible :o

t’as regardé les tarifs ? et effectué un comparatif ? depuis mars les tarifs sont à nouveau TRÈS attractifs

quand au waf, pose tes couilles , c’est plus cher juste pendant les jours rouges , même la nuit en rouge en moins cher que les tarifs réglementé

Message édité par the_blob le 02-07-2022 à 20:38:40
n°66263771
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 20:51:30  profilanswer

pose tes couilles.
c'est débile comme phrase
tu me prends pour qui ?
je vais pas attacher ma femme ou lui gueuler dessus pour qu'elle s'adapte.
déjà qu'elle a du mal à éteindre une lumière quand elle sort d'une salle....

j'suis passé par un comparateur pour passer de ENI à Total, et c'est Total qui ressortait. pas d'EDF tempo. donc j'ai pris Total. je vais pas changer de fournisseur tous les mois non plus. surtout que je suis en train de tout changer (gaz => elec pac + cumulus + panneaux solaires que je viens de commander).

donc faire une comparaison, c'est compliqué étant donné que ma conso va être complèt'ment bouleversé.

---------------
n°66263898
the_blob
Posté le 02-07-2022 à 21:07:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pose tes couilles.
c'est débile comme phrase
tu me prends pour qui ?
je vais pas attacher ma femme ou lui gueuler dessus pour qu'elle s'adapte.
déjà qu'elle a du mal à éteindre une lumière quand elle sort d'une salle....

j'suis passé par un comparateur pour passer de ENI à Total, et c'est Total qui ressortait. pas d'EDF tempo. donc j'ai pris Total. je vais pas changer de fournisseur tous les mois non plus. surtout que je suis en train de tout changer (gaz => elec pac + cumulus + panneaux solaires que je viens de commander).

donc faire une comparaison, c'est compliqué étant donné que ma conso va être complèt'ment bouleversé.

ohhh la la ma femme ne peut pas comprendre , je la pense trop nul , je ne vais pas prendre la peine de lui expliquer ….

la mienne a très bien compris .

quand aux comparateurs …. méfie toi en .

https://img3.super-h.fr/images/2022/07/02/snapshot_1622650073cc874d29171df97f.jpg

300 bleue 43 blancs 22 rouges

n°66263973
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 21:17:03  profilanswer

the_blob a écrit :

ohhh la la ma femme ne peut pas comprendre , je la pense trop nul , je ne vais pas prendre la peine de lui expliquer ….

la mienne a très bien compris .

quand aux comparateurs …. méfie toi en .

https://img3.super-h.fr/images/2022 [...] 1df97f.jpg

300 bleue 43 blancs 22 rouges

si seul'ment il suffisait d'expliquer......quand quelqu'un a de mauvaises habitudes, c'est compliqué de les lui faire perdre.
si tu traine sur le topic réchauffement climatique, tu devrais comprendre ça  :o

nb : je pourrais faire des comparaisons quand je connaitrais ma consommation électrique, et ça n'est pas le cas aujourd'hui.
22 jours à 0.5486.....lol
quand t'es tout électrique, ça doit être sympa

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 02-07-2022 à 21:19:26

---------------
n°66264124
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 21:34:21  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

si seul'ment il suffisait d'expliquer......quand quelqu'un a de mauvaises habitudes, c'est compliqué de les lui faire perdre.
si tu traine sur le topic réchauffement climatique, tu devrais comprendre ça :o

nb : je pourrais faire des comparaisons quand je connaitrais ma consommation électrique, et ça n'est pas le cas aujourd'hui.

À ce niveau là, les jours rouges, faut recharger les batteries en heures creuses  :O

---------------
^_^
n°66264135
lazer127
Posté le 02-07-2022 à 21:35:45  profilanswer

@PinkFloyd31 je compatis, ma femme est pareille, elle ne veut pas entendre parler des problématiques énergétiques, écologiques, etc.
Faire des économies c'est pour les autres.
Les lumières, elles ne les éteints jamais.
ça me désole, mais bon, faut faire avec :/

n°66264150
the_blob
Posté le 02-07-2022 à 21:37:54  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

si tu traine sur le topic réchauffement climatique, tu devrais comprendre ça  :o  

prive la de sexe jusqu’à à ce qu’elle comprenne .

plus sérieusement, à l’heure actuelle, il n’y a pas meilleure offre.
même l’effacement en rouge n’est pas nécessaire et est compensé par le reste .

n°66264203
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 21:44:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

@PinkFloyd31 je compatis, ma femme est pareille, elle ne veut pas entendre parler des problématiques énergétiques, écologiques, etc.

Moi elle sait, et elle comprend. Mais somme toute, elle s'en fout :O

Comment ça se fait que ça a coupé [:guppy84] c'est encore à cause de l'installation solaire [:guppy84] !

Ben non, pour que ça va coupe faut qu'on consomme plus de 5,5 kw sur le solaire, et 6kvA sur le compteur. Si c'était que le solaire qui coupait, le secteur aurait pris le relai et t'aurais rien vu [:thibw:1]

Alors pourquoi ça coupe hein [:guppy84] ?

Induction booster = 4kw + lave vaisselle= 2 kw + grille pain = 1kw + soufflant buanderie= 2kw . 4+2+1+2 + conso de fond> 9kw, abonnement en 6kvA clic ça coupe direk' [:thibw:1]

Bon ben renclenches le compteur [:guppy84]

Ok [:thibw:1]

3 min + tard reclac , cette fois avec lave vaisselle, induction pas en booster mais + bouilloire électrique + four 2,5 kw + Cookeo.

[:guppy84]

[:thibw:1]

C'est d'ailleurs pour ça que je veux finalement monter les 2 onduleurs dire d'avoir 11kw de puissance dispo...

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 02-07-2022 à 21:45:43

---------------
^_^
n°66264308
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 21:56:21  profilanswer

mlon a écrit :

À ce niveau là, les jours rouges, faut recharger les batteries en heures creuses  :O

lol. ça coute cher des batteries  :o  

lazer127 a écrit :

ah non, mais elle comprend les problématiques.
d'ailleurs elle comprend tout à fait que je passe en elec + panneau.
juste que les habitudes sont difficiles à perdre ou modifier.
j'y travaille, doucement, et tranquillement

the_blob a écrit :

prive la de sexe jusqu’à à ce qu’elle comprenne .

tes solutions ne reposent que sur le patriarcat donc  :o  

the_blob a écrit :

plus sérieusement, à l’heure actuelle, il n’y a pas meilleure offre.
même l’effacement en rouge n’est pas nécessaire et est compensé par le reste .

oui beh on verra plus tard

mlon a écrit :

Moi elle sait, et elle comprend. Mais somme toute, elle s'en fout :O  

Comment ça se fait que ça a coupé [:guppy84] c'est encore à cause de l'installation solaire [:guppy84] !

Ben non, pour que ça va coupe faut qu'on consomme plus de 5,5 kw sur le solaire, et 6kvA sur le compteur. Si c'était que le solaire qui coupait, le secteur aurait pris le relai et t'aurais rien vu [:thibw:1]  

Alors pourquoi ça coupe hein [:guppy84] ?

Induction booster = 4kw + lave vaisselle= 2 kw + grille pain = 1kw + soufflant buanderie= 2kw . 4+2+1+2 + conso de fond> 9kw, abonnement en 6kvA clic ça coupe direk' [:thibw:1]  

Bon ben renclenches le compteur [:guppy84]  

Ok [:thibw:1]  

3 min + tard reclac , cette fois avec lave vaisselle, induction pas en booster mais + bouilloire électrique + four 2,5 kw + Cookeo.

[:guppy84]  

[:thibw:1]

C'est d'ailleurs pour ça que je veux finalement monter les 2 onduleurs dire d'avoir 11kw de puissance dispo...

[:schiroosh:9]  

d'ailleurs là, je suis en 6kvA, et j'imagine qu'avec la PAC, ça finira par faire sauter le compteur.  :o  
je lui en est pas encore parlé de ça, je compte sur les panneaux pour réduire le kvA utilisé et donc pas être obligé de passer en 9kvA
mais on verra ça plus tard  :D

---------------
n°66264451
thoulisse_​bernard
Posté le 02-07-2022 à 22:12:43  profilanswer

Les panneaux, un jour gris de décembre, ça sert pas à grand chose

n°66264569
the_blob
Posté le 02-07-2022 à 22:25:07  profilanswer

lazer127 a écrit :

prive la aussi de sexe  :o

n°66264570
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 22:25:30  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Les panneaux, un jour gris de décembre, ça sert pas à grand chose

Surtout en instantané...

@ pink : faut délester dans ces cas là : ça coupera que ce que tu veux bien qui coupe.

Ta pac elle pompe quelle puissance ?

---------------
^_^
n°66264668
tuffgong
Posté le 02-07-2022 à 22:39:59  profilanswer

mlon a écrit :

Perso j'ai pris ce tableau , que tu trouveras à x3 dans des mags fr sur le net
€ 88,81 | Boîte de combinaison solaire 4/6 cordes 40A/60A pour système de panneaux solaires, Kit hors réseau domestique
https://a.aliexpress.com/_u93kbe

Pour 120 balles t'as un tableau complet 6 concentrateurs avec diode anti retour, disjo, parafoudre, plomb...

Voilà pourquoi j'aime hfr  :D
Mais c'est aux normes fr?  :D
Qu'est ce qu'une diode anti retour?
Et du coup Oscaro power dit si paratonnerre câble de terre de 16mm2 en direction du tableau principal

lazer127 a écrit :

Oui les boutiques PV surfacturent le boitier AC par rapport au cout individuel des composants.
Mais il est prémonté, et c'est ce qui justifie l'installation "du kit" par un particulier non-électricien sans passage de consuel (si < 3kWc). Un peu borderline je pense, car il faut de toute façon ouvrir le tableau principal pour venir y connecter le câble.

Perso je n'ai pas pris leur boitier, c'est toujours ça d'économisé, et surtout j'avais la place dans mon tableau existant au garage, donc j'ai installé mes propres éléments, c'est plus propre ainsi qu'un petit boitier dépareillé à coté.

Si le paratonnerre n'est pas obligatoire dans ta région, alors... il n'est pas obligatoire pour le PV [:master of obvious]
Cela dit, même dans une région peu exposée, le risque n'est pas nul... l'autre jour une maison a pris la foudre et brulée en région parisienne bien que le risque soit très faible... (sans même avoir de panneaux PV)
Donc tu fais comme tu le sens.

Plus de place dans le tableau principal malheureusement.

C'est sur que le kit tout prêt est attrayant mais je crois que ça vaut le coup de mettre les mains dedans pour gagner quelques jours d'amortissement  de l'installation :D

Du coup on est bien d'accord que du coffret ac qui contient un disjoncteur vers le tableau on connecte tous les fils en direct sur les borniers dispo y compris la terre sans protection supplémentaire ?

quentin60 a écrit :

Oui il est pré-équipé-cablé, c'est vrai qu'il semblerait y avoir moyen de faire baisser la note

Ce qui coute un bras dans un pose au sol ce sont les fixations au sol (type GSE Ground System) :pt1cable:

Je suis dans le meme cas que toi @tuffgong, avec deux rangs de 4 panneaux (hésitation entre du IQ7+ OU DS3L, je vais demander une confirmation téléphonique pour valider)

Bon courage pour ton install :)

Merci beaucoup. Ds3l en stock seulement début août chez Oscaro. Et livraison programmée que le 19 août j'ai le temps.

En pose toit le système de fixation un peu sérieux c'est bien 500 balles pour 2 rangées de 4 panneaux en mode portrait. Pas cadeau non plus.

Je dois normalement recevoir les équerres de fixation assez rapidement donc je vais avancer le chantier au mieux. Il y a normalement besoin de meuler un peu les tuiles + poser le tableau ac et préparer le câblage.

Je suis parti sur du ds3l mais peut importe enphase ou aps me semble assez similaire.
Un peu moins cher APS ce qui pour le même prix qu'enphase permet d'avoir la box ecu-c la plus performante (zéro injection, routeur intégré) et seulement 4 mo à installer pour 8 panneaux.

Pour le coffret ac tout fait c'est sur que c'est confortable et cela se paye. Je ne juge pas j'essaie d'optimiser au mieux.

De toute façon je ferai un CR de l'installation

n°66264686
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 22:42:49  profilanswer

tuffgong a écrit :

Voilà pourquoi j'aime hfr :D
Mais c'est aux normes fr? :D
Qu'est ce qu'une diode anti retour?
Et du coup Oscaro power dit si paratonnerre câble de terre de 16mm2 en direction du tableau principal

À priori oui.

Marquage ce , et strictement le même est vendu en France...

---------------
^_^
n°66264936
PinkFloyd3​1
Posté le 02-07-2022 à 23:38:11  profilanswer

mlon a écrit :

Surtout en instantané...

@ pink : faut délester dans ces cas là : ça coupera que ce que tu veux bien qui coupe.

Ta pac elle pompe quelle puissance ?

délester ?
la pac je l'ai pas encore. j'attends qu'un technicien nous rappelle déjà pour choisir entre 2, mais ils ont pas l'air pressé.
une de 6 ou une de 4.2 (cf topic pac y'a quelques pages)
https://www.izi-by-edf-renov.fr/pro [...] nier-duval (airmax 5)
https://www.izi-by-edf-renov.fr/pro [...] mitsubishi (ecodan 6)

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 02-07-2022 à 23:40:16

---------------
n°66265003
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-07-2022 à 23:59:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

délester ?
la pac je l'ai pas encore. j'attends qu'un technicien nous rappelle déjà pour choisir entre 2, mais ils ont pas l'air pressé.
une de 6 ou une de 4.2 (cf topic pac y'a quelques pages)
https://www.izi-by-edf-renov.fr/pro [...] nier-duval (airmax 5)
https://www.izi-by-edf-renov.fr/pro [...] mitsubishi (ecodan 6)

En fct pac c'est 1kw c'est rien  :D

En revanche 6kw en appoint [:musacorp:4]

Un delesteur est un module qui se 0lace dans le tableau électrique.

Lorsque la puissance appelée est supérieure à un certain seuil, il deleste (éteint) une partie du tableau électrique.

Typiquement lorsque le four + plaques à induction tirent trop, ça coupe le cumulus et le chauffage . Ainsi ça évite d'avoir besoin d'un trop gros circuit d'approvisionnement, ou abonnement.

Je ne sais pas si c'est risqué (niveau durée de vie du matos ), sur une pac en mode appoint.

---------------
^_^
n°66265022
PinkFloyd3​1
Posté le 03-07-2022 à 00:05:39  profilanswer

je sais pas ce que c'est que cet appoint électrique.
çà veut dire quoi ?

je ne connaissais pas ce truc de délesteur  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 03-07-2022 à 00:06:50

---------------
n°66265324
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-07-2022 à 06:26:58  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

je sais pas ce que c'est que cet appoint électrique.
çà veut dire quoi ?

je ne connaissais pas ce truc de délesteur :jap:

Ta pac elle va fonctionner en mode thermodynamique entre 7 et 55° . (Suivant ce que j'ai compris du lien joint)

En dessous de 7° ça va de moins en moins fonctionner avec un coef supérieur à 1 (pour 1kw consommé 1kw ou + restitué).

Hors pour chauffer ta maison tu vas avoir besoin de + d'1kw  [:miaoulemalin] .

Donc ta pac va fonctionner avec une résistance classique, qu'on appelle appoint et qui fait 6kw. Donc en mode appoint, rien que ta pac elle va faire sauter ton linky 6kvA , compte tenu du bruit de fond [:musacorp:4] .

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  131  132  133  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)