Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3420 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°66226242
the_blob
Posté le 27-06-2022 à 20:30:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
disons qu’il faut juste savoir ce dans quoi on s’engage et faire son choix en connaissance de cause .
Les gens pense 2x400wc = 800w , mais c’est loins d’être le cas  
une fois que t’as intégré que quand il fait moche et sombre il ne faut pas espérer grand chose .
Qu’il faut consommer à l’instant T ce que tu produit et que ce n’est pas forcément simple sans un peu de matos derrière (routeur pour le ballon , un peu de domotique , etc …).
Voir des batteries .

A la fin :

-tu prends le minimum que t’es sure de consommer

-tu prends de quoi chauffer ton ballon et une paire de machines à laver .

-tu prends volontairement plus que ton besoin (6kva max en monophasé )en prévision de l’avenir et tu profite de la vente de surplus et des aides mais il faut trouver un bon artisan pas trop chère.

-tu te fais une grosse installation avec masse panneaux et batterie en mode manouche et fuck enedis  :o

mood
Publicité
Posté le 27-06-2022 à 20:30:50  profilanswer

n°66226983
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 27-06-2022 à 21:49:29  profilanswer

J'hésite entre option 2 et option 4 :o

n°66227034
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-06-2022 à 21:55:46  profilanswer

the_blob a écrit :

disons qu’il faut juste savoir ce dans quoi on s’engage et faire son choix en connaissance de cause .
une fois que t’as intégré que quand il fait moche et sombre il ne faut pas espérer grand chose .
Qu’il faut consommer à l’instant T ce que tu produit et que ce n’est pas forcément simple sans un peu de matos derrière (routeur pour le ballon , un peu de domotique , etc …).
Voir des batteries .

A la fin :

-tu prends volontairement plus que ton besoin (6kva max en monophasé )en prévision de l’avenir et tu profite de la vente de surplus et des aides mais il faut trouver un bon artisan pas trop chère.

-tu te fais une grosse installation avec masse panneaux et batterie en mode manouche et fuck enedis :o

[:smileyb]
(Si 2 install' séparées pas de fuck enedis  :jap: )

---------------
^_^
n°66227075
the_blob
Posté le 27-06-2022 à 21:59:58  profilanswer

c’ était une boutade !

n°66227240
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-06-2022 à 22:16:52  profilanswer

Bon ben aujourd'hui, mon installation a failli décéder  :sweat:

En effet une mezzanine de stockage du garage a décidé de se peter la gueule ce matin, emportant avec elle le selecteur de source, et le tableau 220v . [:pouahbeurk]

Le concentrateur mc4 était un peu plus loin.

La batterie a été protégée par sa petite paroi . [:lordjidane:2]
Le bms bien que situé sous le tableau n'a pas bougé. [:cloud_]

Fort heureusement, ya eu que le plastique des coffrets de pétés, et comme j'avais un tableau 3 lignes d'avance ben j'ai pu réparer. [:moonblood6:7]

Bon 6m³ qui font une chute de 2m ça fout du bordel . Et le waf vient d'en prendre un coup. [:50dlanj:6]

Et ma fille m'a fait flipper ' le toit s'est effondré ' . [:nomads gland:6]

Note pour plus tard : ne pas charger comme un porc quand c'est le précèdent habitant qui a dimensionné. :O

---------------
^_^
n°66227506
lazer127
Posté le 27-06-2022 à 22:45:32  profilanswer

Du coup l'option 4 n'était pas une boutade :o

n°66228052
chin jo
Posté le 27-06-2022 à 23:49:01  profilanswer

the_blob a écrit :

Voir des batteries .

A la fin :

-tu te fais une grosse installation avec masse panneaux et batterie en mode manouche et fuck enedis  :o

Ça me semble bien résumé.
Ce qui fait que si tu n'as pas une conso "de base" relativement importante ça reste une logistique relativement importante pour un gain (financier, écolo, ce que vous voulez) nul.
L'étape d'après c'est d'alimenter du confort un peu superflu (bordel de piscine / sauna / surchauffer en journée pour gratter un peu le soir... je trouve pas ultra écolo au final).
La limite en fait, excepté le stockage, elle n'est plus technologique mais plutôt niveau infrastructures.
J'en reste sur une idée de production et consommation globalisée, je produis en journée en injectant sur le réseau et en parallèle je recharge ma caisse électrique sur le parking du boulot. Le gestionnaire du réseau se démerde pour faire une équivalence d'électrons en prenant sa marge logistique.
Tant qu'il n'y a pas de progrès là dessus, j'ai beau simuler une hausse de l'électricité il n'y a rien qui pousse à s'investir dans la techno je trouve (quand tu as déjà une bonne chaudière gaz moderne entre autre, dans un logement pas trop passoire).

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°66228457
the_blob
Posté le 28-06-2022 à 07:08:36  profilanswer

mlon a écrit :

En effet une mezzanine de stockage du garage a décidé de se peter la gueule ce matin, emportant avec elle le selecteur de source, et le tableau 220v . [:pouahbeurk]  

Fort heureusement, ya eu que le plastique des coffrets de pétés, et comme j'avais un tableau 3 lignes d'avance ben j'ai pu réparer. [:moonblood6:7]  

Bon 6m³ qui font une chute de 2m ça fout du bordel . Et le waf vient d'en prendre un coup. [:50dlanj:6]  

Note pour plus tard : ne pas charger comme un porc quand c'est le précèdent habitant qui a dimensionné. :O

ou pas , pour la boutade du coup  :o  
bon courage en tout cas pour tout refaire .

Message édité par the_blob le 28-06-2022 à 07:10:20
n°66229573
gsx33
Make France great again
Posté le 28-06-2022 à 10:41:55  profilanswer

Tenté par un Sunology. 45 jours de délai de livraison. C'est long, surtout que ça ne doit pas prendre en compte les vacances des salariés.

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°66230964
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 28-06-2022 à 12:58:11  profilanswer

Je drap parce que j'suis curieux :o

mood
Publicité
Posté le 28-06-2022 à 12:58:11  profilanswer

n°66235078
akanico
Captain Slow
Posté le 28-06-2022 à 20:49:33  profilanswer

gsx33 a écrit :

Tenté par un Sunology. 45 jours de délai de livraison. C'est long, surtout que ça ne doit pas prendre en compte les vacances des salariés.

J'ai eu le mien en quasi 2 mois alors que c'était 30 jours de prévus. Donc, là, avec 45 jours, tu l'auras pour Noël.

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°66236493
quentin60
Posté le 28-06-2022 à 23:39:51  profilanswer

Je viens de finir ma simulation du DIY vs Sunology

Pour 1600wc je suis à 1910€ (panneau 400wc+mo enphase + support + câbles) vs 2846€ pour sunology (tout prêt)

Un retour du investissement en 7 ans vs 10 ans (au tarif actuel de l’électricité si tout est consommé)

n°66236646
tuffgong
Posté le 29-06-2022 à 00:54:16  profilanswer

Finalement après des tonnes de questions, des appels à divers vendeurs de solutions photovoltaïques, être monté sur le toit pour le mesurer et lancé une simulation sur le site de l'Europe j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai commandé.

8 PV 375w 405 w + 4 mo ds3l chez Oscaro power.
Ce dernier s'occupe de fournir un câble prêt à l'emploi pour les mo.

Pour le système de fixation le clickfit Evo de chez esdec a l'air top pour une installation en sur impression sur une charpente en fermettes.

Le crochet fourni permet plusieurs réglages et plusieurs types de fixation très facilement  

J'ai mixé les fournitures du kit sur plusieurs sites pour optimiser :D  

Il y a tout un tas de kits moins chers mais pas convaincu du tout. L'astuce consistant à fournir moins de crochets de fixation pour faire baisser le prix au détriment peut être de la stabilité.

Il me reste quincaillerie, diverses fournitures électriques mais vu qu'oscaro power annonce entre 4 et 6 semaines de délai je suis tranquille.

J'espère juste recevoir au moins de quoi poser les rails.

La garantie 25 ans des mo nécessitant l'achat d'une passerelle de communication la note va monter un peu surtout que j'ai bien envie de prendre le module le plus complet (zéro injection possible, routeur solaire intégré...)

Au final le kit d'installation et la passerelle sont 2 gros postes de dépenses dans le projet mais je pense m'en tirer pour 3200 euros all inclusive pour 3000kwc en faisant tout moi même.

J'avais hésité un moment à partir sur une configuration à base d'un onduleur central le fronius primo plus précisément qui est le produit qui ressorr beaucoup dans la communauté du photovoltaïque mais introuvable et un prix à l'avenant  

Bref j'ai hâte. Je ferai un reportage photo.

En attendant je vais m'aérer la tête je suis farci :D

edit: commande repassée avec panneaux 405 w au lieu de 375 w

Message cité 1 fois
Message édité par tuffgong le 29-06-2022 à 09:49:06
n°66241375
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-06-2022 à 16:13:54  profilanswer

tuffgong a écrit :

Finalement après des tonnes de questions, des appels à divers vendeurs de solutions photovoltaïques, être monté sur le toit pour le mesurer et lancé une simulation sur le site de l'Europe j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai commandé.

8 PV 375w 405 w + 4 mo ds3l chez Oscaro power.
Ce dernier s'occupe de fournir un câble prêt à l'emploi pour les mo.

Pour le système de fixation le clickfit Evo de chez esdec a l'air top pour une installation en sur impression sur une charpente en fermettes.

Le crochet fourni permet plusieurs réglages et plusieurs types de fixation très facilement  

J'ai mixé les fournitures du kit sur plusieurs sites pour optimiser :D  

Il y a tout un tas de kits moins chers mais pas convaincu du tout. L'astuce consistant à fournir moins de crochets de fixation pour faire baisser le prix au détriment peut être de la stabilité.

Il me reste quincaillerie, diverses fournitures électriques mais vu qu'oscaro power annonce entre 4 et 6 semaines de délai je suis tranquille.

J'espère juste recevoir au moins de quoi poser les rails.

La garantie 25 ans des mo nécessitant l'achat d'une passerelle de communication la note va monter un peu surtout que j'ai bien envie de prendre le module le plus complet (zéro injection possible, routeur solaire intégré...)

Au final le kit d'installation et la passerelle sont 2 gros postes de dépenses dans le projet mais je pense m'en tirer pour 3200 euros all inclusive pour 3000kwc en faisant tout moi même.

J'avais hésité un moment à partir sur une configuration à base d'un onduleur central le fronius primo plus précisément qui est le produit qui ressorr beaucoup dans la communauté du photovoltaïque mais introuvable et un prix à l'avenant  

Bref j'ai hâte. Je ferai un reportage photo.

En attendant je vais m'aérer la tête je suis farci :D

edit: commande repassée avec panneaux 405 w au lieu de 375 w

Du coup, tu dois faire une demande de permis de construire pour la pose ?

Ou simplement une déclaration ?

n°66243085
tuffgong
Posté le 29-06-2022 à 20:19:02  profilanswer

croustx a écrit :

Du coup, tu dois faire une demande de permis de construire pour la pose ?

Ou simplement une déclaration ?

Je ne me suis pas encore penché sur la question mais il me semble qu'une déclaration est suffisante comme pour un mur de clôture ou une piscine par exemple.

Demande de permis de construire c'est pour les travaux lourds pour moi comme construire un bâtiment

n°66243097
lazer127
Posté le 29-06-2022 à 20:22:04  profilanswer

Déclaration de travaux si installateur à une hauteur supérieure à 1,80m.

Valable pour 1 ou N panneaux, pour un kit Sunology-like ou des panneaux traditionnels+(micro)onduleur, ça ne change rien à l'affaire.

n°66243172
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 29-06-2022 à 20:32:10  profilanswer

lazer127 a écrit :

Déclaration de travaux si installateur à une hauteur supérieure à 1,80m.

Valable pour 1 ou N panneaux, pour un kit Sunology-like ou des panneaux traditionnels+(micro)onduleur, ça ne change rien à l'affaire.

https://play.sunology.eu/fr/article [...] s-1idreod/

Citation :

Déclaration de travaux en mairie ?

Il y a 3 cas:

Cas 1 : l'équipement Sunology PLAY est juste posé et lesté, quelle que soit la hauteur par rapport au sol

Dans ce cas, il n'y a pas de déclaration préalable de travaux à faire auprès de votre mairie. Votre installation Sunology PLAY est parfaitement mobile et vous pouvez être amené à modifier son emplacement à tout moment.

En ce sens, votre/vos stations sont considérés comme n'importe quel équipement mobile/nomade pour l'extérieur : parasol, barbecue, salon de jardin...

Cas 2 : l'équipement Sunology PLAY est fixé à un mur à MOINS de 1,8m de hauteur

Comme dans le cas 1, vous êtes dispensé de formalité administrative.

Cas 3 : l'équipement Sunology PLAY est fixé à un mur ou votre toit à PLUS de 1,8m de hauteur

Dans ce cas, votre/vos stations PLAY sont dites "attachées au bâti" et donc non mobiles. Cela modifie durablement l'aspect extérieur de votre bâtiment. Il convient donc d'effectuer une déclaration de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie.

A noter que toutes les installations solaires attachées au bâti d'une puissance supérieure à 3000W (soit à partir de 8 stations PLAY) doivent faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux, même si l'installation est à moins de 1,8m du sol.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66243188
lazer127
Posté le 29-06-2022 à 20:34:07  profilanswer

Du coup ça laisse entendre qu'on peut poser le Sunology sur le toit sans le fixer, ne pas faire de déclaration, et pleurer au 1er coup de vent :o

n°66243223
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 29-06-2022 à 20:37:23  profilanswer

lazer127 a écrit :

Du coup ça laisse entendre qu'on peut poser le Sunology sur le toit sans le fixer, ne pas faire de déclaration, et pleurer au 1er coup de vent :o

beh ça laisse entendre que si c'est pas fixé mais juste lesté, t'a rien à faire.
fixé sur un toit (parce que sur le toit, tu fixe habituellement  :D ), là, faut faire une demande

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°66243348
Xixou2
Posté le 29-06-2022 à 20:57:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui c'est ça, ils moyennent les pertes sur la durée de vie de l'installation.

Perso j'ai fait le calcul moi-même, j'ai mis 0 % de perte dans PVGIS afin d'avoir la production maximale théorique.
Puis dans mon tableau d'amortissement sous Excel j'ai appliqué un taux de base à 5% de perte la première année (4% pour les micro-onduleurs, et 1% pour les câbles, ça me parait réaliste), puis j'ai appliqué la perte additionnelle des panneaux chaque année (document constructeur Trinasolar)
Ainsi j'ai une vue précise de l'évolution année par année.
De toute façon l'électricité augmente plus cher que la hausse des pertes, donc c'est de plus en plus rentable chaque année quoi qu'il arrive.

En mai j'ai aussi produit beaucoup plus que la simulation, car la météo était excellente.
On verra en juin ce que ça a donné d'ici quelques jours, mais ça devrait être très bon également.

lazer127 a écrit :

Clairement, c'est le site de référence, tu peux faire confiance aux chiffres données.
Si tu veux affiner encore, il faut établir ton profil d'ombres avec les batiments + arbres éventuels, à charger dans un fichier CSV.

J'ai des panneaux solaire depuis 10 ans, je produis la même chose depuis le début 4 MWh/an avec 4 kWc.

n°66243390
lazer127
Posté le 29-06-2022 à 21:04:28  profilanswer

Xixou2 a écrit :

J'ai des panneaux solaire depuis 10 ans, je produis la même chose depuis le début 4 MWh/an avec 4 kWc.

En 10 ans, ce qui est déjà assez long, tu n'as pas vu de perte de production ?

Alors là je suis agréablement surpris, comment est-ce possible ?
Est-ce que ça ne serait pas la météo qui s'est amélioré d'année en année ? Parce que finalement, la météo a plus d'impact que l'usure des panneaux, cette dernière étant assez faible chaque année.

Exemple pour les Trinasolar Vertex S :

2 % : Max. dégradation de la 1ere année
0,55 % : Max. dégradation annuelle de la 2e à la 25e années

n°66243858
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-06-2022 à 22:12:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

Déclaration de travaux si installateur fixé à une hauteur supérieure à 1,80m.

FYP

---------------
^_^
n°66243869
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-06-2022 à 22:14:24  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mes panneaux sur le garage sont posés sans lest depuis 2 ans.

---------------
^_^
n°66243958
tuffgong
Posté le 29-06-2022 à 22:27:08  profilanswer

lazer127 a écrit :

Est-ce que ça ne serait pas la météo qui s'est amélioré d'année en année ? Parce que finalement, la météo a plus d'impact que l'usure des panneaux, cette dernière étant assez faible chaque année.

Et pour le coup dans mon cas en choisissant les panneaux vertex s en 405w au lieu des 375 w l'augmentation n'est que de 76 euros pour 8 panneaux et 240 w supplémentaires.

Les autres frais étant inchangés ( mo, fixations...) ça permet de ne pas dépasser les 1€ pour 1kwc ce qui est un chiffre souvent donné comme référence en auto construction (frais de ports de 99 euros et passerelle avancée ecu-c d'aps inclus)

Dans le cas d'une pose par un pro même avec les aides de l'État je ne sais même pas comment l'installation peut être rentable.

Et je recommande grandement Oscaro power. Leur accueil téléphonique et leurs conseils techniques son top. Ils ont tout un tas d'articles et de vidéos très pédagogiques pour se lancer dans l'aventure

Message cité 2 fois
Message édité par tuffgong le 29-06-2022 à 22:28:51
n°66245002
cs205
Posté le 30-06-2022 à 08:45:25  profilanswer

tuffgong a écrit :

Et pour le coup dans mon cas en choisissant les panneaux vertex s en 405w au lieu des 375 w l'augmentation n'est que de 76 euros pour 8 panneaux et 240 w supplémentaires.

il me semble que c'est ce que je t'avais conseille ?  

n°66245092
the_blob
Posté le 30-06-2022 à 08:59:44  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

beh ça laisse entendre que si c'est pas fixé mais juste lesté, t'a rien à faire.
fixé sur un toit (parce que sur le toit, tu fixe habituellement  :D ), là, faut faire une demande

ça peut être sur un toit plat …

n°66245096
the_blob
Posté le 30-06-2022 à 09:00:57  profilanswer

lazer127 a écrit :

la perte ne se voit pas forcément si kwc>kw onduleur

n°66245685
pehun
Posté le 30-06-2022 à 10:14:16  profilanswer

quand tu as kwc>kw onduleur, que se passe t'il? le panneau chauffe ou ne produit juste pas l'énergie excedente?

n°66245766
cs205
Posté le 30-06-2022 à 10:24:56  profilanswer

pehun a écrit :

quand tu as kwc>kw onduleur, que se passe t'il? le panneau chauffe ou ne produit juste pas l'énergie excedente?

l'onduleur regle le tracking de maniere à rester dans les clous  

n°66246149
pehun
Posté le 30-06-2022 à 10:57:22  profilanswer

Donc pas d'usure ni côté onduleur ni côté panneau?

n°66246193
pehun
Posté le 30-06-2022 à 11:00:19  profilanswer

Donc si on part sur ce principe, le mieux quand on a pas de batterie, c'est de limiter l'onduleur à sa consommation max et de mettre 2, 3 fois plus de puissance crète pour être au max de l'onduleur le maximum du temps?

n°66247957
cs205
Posté le 30-06-2022 à 14:00:09  profilanswer

pehun a écrit :

Donc si on part sur ce principe, le mieux quand on a pas de batterie, c'est de limiter l'onduleur à sa consommation max et de mettre 2, 3 fois plus de puissance crète pour être au max de l'onduleur le maximum du temps?

normalement sur le site du constructeur tu as le nombre de panneaux max admissible par type d'onduleur , perso pour qu'il chauffe moins je le mets en DPR pour qu'il sorte juste le besoin de la maison  

n°66248027
Delivereat​h
Posté le 30-06-2022 à 14:06:41  profilanswer

pehun a écrit :

Non, car dans ce cas tu surdimensionnes ton installation (ça te coûte plus cher) et tu écrêtes ensuite. Le mieux est dimensionner ton installation pour que l'onduleur n’écrête que rarement (à midi les jours d'ensoleillement max entre mai et juillet en gros).

n°66248196
cs205
Posté le 30-06-2022 à 14:22:34  profilanswer

Delivereath a écrit :

Non, car dans ce cas tu surdimensionnes ton installation (ça te coûte plus cher) et tu écrêtes ensuite.  l'onduleur n’écrête que rarement (à midi les jours .

oui mais en hiver au moment où l'on a le plus besoin de prod c'est mieux ou alors il faut jouer sur l'orientation des panneaux

n°66248517
Delivereat​h
Posté le 30-06-2022 à 14:53:10  profilanswer

S'il double la puissance crête en installant plus de panneaux, il peut aussi probablement ajouter les quelques centaines d'euros nécessaire pour passer à un onduleur qui accepte la puissance en entrée.

Le fait d'avoir une puissance installée largement supérieure à la puissance admissible de l'onduleur va faire que l'onduleur va souvent être au max de ce qui peut gérer avec probablement, en conséquence, une réduction de la durée de vie de l'onduleur.

Message édité par Delivereath le 30-06-2022 à 14:53:53
n°66248601
pehun
Posté le 30-06-2022 à 15:00:41  profilanswer

Ok, mais si tu n'as pas de batterie, ce que tu veux, c'est être au taquet un maximum de temps, les courbes de production étant souvent assez pointues, si ça peut permettre de les applatir....
et il y a cette règle des 3KW, qui peut être contournée du coup avec du matos qui produit plus souvent 3KW

n°66248673
cs205
Posté le 30-06-2022 à 15:07:26  profilanswer

tout depend du type de convention si cacsi c'est max onduleur 3kW

n°66248770
Delivereat​h
Posté le 30-06-2022 à 15:16:49  profilanswer

pehun a écrit :

Ok, mais si tu n'as pas de batterie, ce que tu veux, c'est être au taquet un maximum de temps, les courbes de production étant souvent assez pointues, si ça peut permettre de les applatir....

Tu n'applatis pas vraiment en faisant cela, tu coupes juste une partie de la production. Tu ne produiras pas plus qu'avec un onduleur adéquat.

pehun a écrit :

et il y a cette règle des 3KW, qui peut être contournée du coup avec du matos qui produit plus souvent 3KW

:jap: Effectivement c'est le seul cas de figure où il est nécessaire d'écrêter. Bien vérifier que l'onduleur supporte une puissance en entrée 2 ou 3 fois supérieure à sa puissance de sortie nominale et peut fonctionner quotidiennement en écrêtage sur de longues périodes.

Message édité par Delivereath le 30-06-2022 à 15:17:00
n°66249022
e_esprit
Posté le 30-06-2022 à 15:42:08  profilanswer

mlon a écrit :

mlon a écrit :

Mes panneaux sur le garage sont posés sans lest depuis 2 ans.

[:babut26]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°66249614
brunonone
Posté le 30-06-2022 à 16:46:01  profilanswer

lazer127 a écrit :

une étude sur de vraies installations a conclue a une perte de prod de 8% en 20ans
ma prod :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/78105

et j'ai pas trop compris vos histoires de puissance d'onduleur :o

edit : panneaux jamais nettoyés/frottés

Message édité par brunonone le 01-07-2022 à 19:05:57

---------------
D3
n°66250315
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-06-2022 à 18:05:54  profilanswer

tuffgong a écrit :

Les autres frais étant inchangés ( mo, fixations...) ça permet de ne pas dépasser les 1€ pour 1kwc ce qui est un chiffre souvent donné comme référence en auto construction (frais de ports de 99 euros et passerelle avancée ecu-c d'aps inclus)

Dans le cas d'une pose par un pro même avec les aides de l'État je ne sais même pas comment l'installation peut être rentable.

Et je recommande grandement Oscaro power. Leur accueil téléphonique et leurs conseils techniques son top. Ils ont tout un tas d'articles et de vidéos très pédagogiques pour se lancer dans l'aventure

c'est très peu cher  :O

T'as un lien ?  :O

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)