Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2525 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°66212884
cs205
Posté le 25-06-2022 à 11:36:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

tuffgong a écrit :

je pense partir sur des micro onduleurs pour éviter d'avoir du courant continu plus dangereux passant dans les combles me semble un argument important surtout en autoconstruction
micro onduleurs ds3 ou enphase pour rester dans du connu
mais à l'inverse je lis aussi qu'un bon onduleur dans la garage bien protégé serait plus souple à l'installation et plus évolutif. par exemple changer plus tard pour un modèle hybride avec batteries

mes questions:

1- à ma place sur quelle configuration et puissance vous dirigeriez vous?
2- peut on empêcher l'injection sur le réseau enedis du surplus avec des micro onduleurs? si avec quel type de matériel?
3- a t on légalement le droit d'injecter si notre puissance est inférieure ou égale à 3kwc? avec ou sans démarche administrative? je lis tout et son contraire
4- l'argument du courant continu sous les combles plus dangereux est il fondé?  
5- plutôt onduleur ou micro-onduleurs?

Je pense que j'oublie certaines choses mais c'est un bon début

merci pour vos retours et remarques.

mon experience :

1) j'ai la même conso annuelle que toi  et 3kVA m'a semblé optimal mais à voir avec une simu sur pvgis et ta conso mensuelle sur ton compte enedis , cacsi avec attestation sur l'honneur et pas de consuel
2) que ce soit en mo ou en oc tu peux limiter l'injection sauf enphase où c'est zero injection ou rien (important pour le routage vers le ce)  
3) oui la loi t'autorise l'injection jusqu'à 3kW c'est simplement qu'enedis entretient un flou à ce sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 034095202/  &   https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0043765191
4) pour moi la dangerosité du cc est infondée , tu trouves des cables renforcés prevus pour ça en plus mis sous gaine icta il n'y a aucun risque la seule chose c'est que ça implique un coffret DC supplementaire que tu peux confectionner toi même  
5) perso j'ai  choisi l'oc pour l'installer tranquillement dans le garage ,le logiciel  est assez bien fait et permet la commande de plusieurs relais pour la garantie il existe des extensions et pour augmenter sa longevité je ne pratique q'une µ injection juste pour faire demarrer le routage , ça le fait beaucoup moins chauffer vu qu'il n'est pas tout le temps à toc valable aussi pour les mo qui sont en plus  en été à la chaleur sous les panneaux  

ce n'est que mon avis à voir ce que vont dire les autres :)

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 25-06-2022 à 11:37:55
mood
Publicité
Posté le 25-06-2022 à 11:36:12  profilanswer

n°66212961
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-06-2022 à 11:54:13  profilanswer

cs205 a écrit :

non les panneaux sont branchés en serie dans le cas d'un oc  la difference avec les mo dont les panneaux sont aussi en serie c'est que c'est de l’alternatif qui circule

Problème d’un branchement série, la tension varie en fonction du nombre de panneau dans ce cas là.
Les onduleurs centraux, ils fonctionnent sous quelle tentsion d’entrée du coup ?

n°66212976
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2022 à 11:58:35  profilanswer

cs205 a écrit :

mon experience :

1) j'ai la même conso annuelle que toi  et 3kVA m'a semblé optimal mais à voir avec une simu sur pvgis et ta conso mensuelle sur ton compte enedis , cacsi avec attestation sur l'honneur et pas de consuel
2) que ce soit en mo ou en oc tu peux limiter l'injection sauf enphase où c'est zero injection ou rien (important pour le routage vers le ce)  
3) oui la loi t'autorise l'injection jusqu'à 3kW c'est simplement qu'enedis entretient un flou à ce sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 034095202/  &   https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0043765191
4) pour moi la dangerosité du cc est infondée , tu trouves des cables renforcés prevus pour ça en plus mis sous gaine icta il n'y a aucun risque la seule chose c'est que ça implique un coffret DC supplementaire que tu peux confectionner toi même  
5) perso j'ai  choisi l'oc pour l'installer tranquillement dans le garage ,le logiciel  est assez bien fait et permet la commande de plusieurs relais pour la garantie il existe des extensions et pour augmenter sa longevité je ne pratique q'une µ injection juste pour faire demarrer le routage , ça le fait beaucoup moins chauffer vu qu'il n'est pas tout le temps à toc valable aussi pour les mo qui sont en plus  en été à la chaleur sous les panneaux  

ce n'est que mon avis à voir ce que vont dire les autres :)

Le problème avec le courant continu c'est l'ampérage forcément bien plus important qu'en alternatif et l'échauffement induit au niveau des boitiers de connexion, de plus si incendie tu ne pourras pas empêcher ces câbles de rester sous tension tant qu'il y aura du soleil ( du coup les pompiers vont attendre , bon si y a que deux panneaux y a pas beaucoup de risques ) alors que le circuit AC pourra être mis hors tension .

Pour moi : Le plus sécurisant pour une install sur toiture : si toiture facilement accesible / sécurisée panneaux avec micro onduleur aux fesses ( les micros onduleurs sont visitables et la portion DC est limitée au maximum, la liaison AC est moins onéreuse tout en étant pus safe .) si pas toiture difficilement accessible, passage des câble DC en extérieur et onduleur central  

Sinon on peut s'inspirer des mesures de protection demander par les pompiers pour les installations des bâtiment recevant du public  : https://www.photovoltaique.info/fr/ [...] voltaique/

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66213075
the_blob
Posté le 25-06-2022 à 12:25:20  profilanswer

alors non avec enphase tu peux :

no limit
limiter à 6kw, limiter à 3kw et aussi limiter à 300w

n°66213424
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2022 à 13:59:52  profilanswer

Vite fait:

Le meilleur roi, c'est soit :

- petit mo
- oc avec batterie

Entre deux ben t'as un entre deux.

aldayo a écrit :

Problème d’un branchement série, la tension varie en fonction du nombre de panneau dans ce cas là.
Les onduleurs centraux, ils fonctionnent sous quelle tentsion d’entrée du coup ?

Depend de l'onduleur. Les miens prennent entre 60 et 110v, j'aurais pu mettre 3 a 4 panneaux par string (j'ai fait 3)

mattgiver a écrit :

Le problème avec le courant continu c'est l'ampérage forcément bien plus important qu'en alternatif et l'échauffement induit au niveau des boitiers de connexion, de plus si incendie tu ne pourras pas empêcher ces câbles de rester sous tension tant qu'il y aura du soleil ( du coup les pompiers vont attendre , bon si y a que deux panneaux y a pas beaucoup de risques ) alors que le circuit AC pourra être mis hors tension .

Pour moi : Le plus sécurisant pour une install sur toiture : si toiture facilement accesible / sécurisée panneaux avec micro onduleur aux fesses ( les micros onduleurs sont visitables et la portion DC est limitée au maximum, la liaison AC est moins onéreuse tout en étant pus safe .) si pas toiture difficilement accessible, passage des câble DC en extérieur et onduleur central

Sinon on peut s'inspirer des mesures de protection demander par les pompiers pour les installations des bâtiment recevant du public : https://www.photovoltaique.info/fr/ [...] voltaique/

S'cuses moi mais tu me sembles raconter n'imp.

50v en continu ou alternatif ça change pas grand chose in fine sur du pur resistif niveau loi d'ohm.

Ce qui change c'est que souvent, quand tu es en continu, tu as une tension moi s élevée pour coller à tes batteries.

Mais t'as aussi du matos à une tension supérieure à 220v en continu, si bien que les besoins en section cuivre/alu sont moindres.

Pour les pompiers faut avoir un coupe circuit général, oui.

En résumé pour le forumer go 3kwc avec mo, tu auras tout le temps ultérieurement d'optimiser avec une charge de bagnole, etc.

---------------
^_^
n°66213477
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2022 à 14:13:51  profilanswer

mlon a écrit :

S'cuses moi mais tu me sembles raconter n'imp.  

50v en continu ou alternatif ça change pas grand chose in fine sur du pur resistif niveau loi d'ohm.

Ce qui change c'est que souvent, quand tu es en continu, tu as une tension moi s élevée pour coller à tes batteries.  

Mais t'as aussi du matos à une tension supérieure à 220v en continu, si bien que les besoins en section cuivre/alu sont moindres.

Pour les pompiers faut avoir un coupe circuit général, oui.

En résumé pour le forumer go 3kwc avec mo, tu auras tout le temps ultérieurement d'optimiser avec une charge de bagnole, etc.

je suis d'accord c'est juste qu'en alternatif 230 V ton ampérage est beaucoup plus faible qu'en 50 V DC, l'intensité au niveau de la connectique est plus faible

---------------
n°66213497
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2022 à 14:18:59  profilanswer

mattgiver a écrit :

je suis d'accord c'est juste qu'en alternatif 230 V ton ampérage est beaucoup plus faible qu'en 50 V DC, l'intensité au niveau de la connectique est plus faible

Mouais.

Faut voir ce que les câbles prennent déjà.

J'ai 12 panneaux montes par 3 donc ils filent du 90v x8A max par lot de 3. Ça fait 2 3 ans que leur branchement est en 1.5 mm² sans souci.

Bien sûr après ça part dans du 6² pour chopper les 4x8 = 32A max.

Ça n'a même jamais chauffé.

Et la je vais tout faire propre en 4² jusqu'au coffret concentrateur, puis ce sera 6² ou + jusqu'à l'onduleur...

---------------
^_^
n°66213569
aldayo
Posté le 25-06-2022 à 14:36:34  profilanswer

Attention, la section de câble ne varie pas qu’avec l’intensité !
Il y a aussi la chute de tension avec la longueur (important pour le 230v et des longueurs supérieurs à 20/25m)

n°66213588
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2022 à 14:40:34  profilanswer

aldayo a écrit :

Il y a aussi la chute de tension avec la longueur (important pour le 230v et des longueurs supérieurs à 20/25m)

Oui  :jap: et ça va vite  :jap:

---------------
^_^
n°66213590
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2022 à 14:40:40  profilanswer

aldayo a écrit :

c'est la même en continu et souvent pire car la tension est plus faible

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-06-2022 à 14:40:40  profilanswer

n°66213828
cs205
Posté le 25-06-2022 à 15:40:16  profilanswer

mattgiver a écrit :

c'est l'inverse vu que tes pv sont en serie la puissance globale étant la même ( au rendement de l'oc pret) vu que la tension DC est toujours superieure au 230V le courant est toujours plus faible qu'en sortie de l'oc  ( je parle d'une install de 3kVA) et de plus la norme demande un sectionneur à l'entrée DC donc aucun risque pour les pompiers
je ne comprends pas pourquoi tu parles de 50V DC  ? on n'est pas dans un camping car c'est sur que pour 2 panneaux on mets des mo  
ce risque du DC c'est une legende pour que les gens mettent des mo :  

un ex aujourd'hui :  

https://i19.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/2022-015.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 25-06-2022 à 15:49:10
n°66213843
cs205
Posté le 25-06-2022 à 15:44:25  profilanswer

aldayo a écrit :

pour rester dans la norme il y a ce calculateur il suffit de le suivre : http://sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html

n°66213853
cs205
Posté le 25-06-2022 à 15:47:18  profilanswer

.

Message édité par cs205 le 25-06-2022 à 15:48:10
n°66213869
akanico
Captain Slow
Posté le 25-06-2022 à 15:50:20  profilanswer

Le taulier pourrait-il compléter son premier post par un lexique ? Je suis un peu beaucoup perdu avec vos acronymes. Merci :jap:

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°66213871
cs205
Posté le 25-06-2022 à 15:50:43  profilanswer

the_blob a écrit :

alors non avec enphase tu peux :

no limit
limiter à 6kw, limiter à 3kw et aussi limiter à 300w

sur le forum ils disent que c'est zero injection ou rien ?  

n°66213917
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2022 à 16:04:58  profilanswer

akanico a écrit :

Le taulier pourrait-il compléter son premier post par un lexique ? Je suis un peu beaucoup perdu avec vos acronymes. Merci :jap:

Le taulier il a déjà fait une liste de questions que pas grand monde ne respecte :O

Ya pas de souci pour lui de mettre à jour la fp , du moment qu'on m'aide un peu

PS : ya déjà pas mal de termes expliqués dedans  :O

---------------
^_^
n°66213952
the_blob
Posté le 25-06-2022 à 16:18:03  profilanswer

cs205 a écrit :

sur le forum ils disent que c'est zero injection ou rien ?  

il suffit de changer les profils , t’ as 0 injection , 300w , 3 , 6 et 9

n°66213957
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-06-2022 à 16:18:42  profilanswer

cs205 a écrit :

c'est l'inverse vu que tes pv sont en serie la puissance globale étant la même ( au rendement de l'oc pret) vu que la tension DC est toujours superieure au 230V le courant est toujours plus faible qu'en sortie de l'oc  ( je parle d'une install de 3kVA) et de plus la norme demande un sectionneur à l'entrée DC donc aucun risque pour les pompiers
je ne comprends pas pourquoi tu parles de 50V DC  ? on n'est pas dans un camping car c'est sur que pour 2 panneaux on mets des mo  
ce risque du DC c'est une legende pour que les gens mettent des mo :  

un ex aujourd'hui :  

https://i19.servimg.com/u/f19/18/75/20/42/2022-015.jpg

moi je parle d'une petite installation en autoconso 2 à 4 panneaux

---------------
n°66214004
cs205
Posté le 25-06-2022 à 16:30:16  profilanswer

mattgiver a écrit :

moi je parle d'une petite installation en autoconso 2 à 4 panneaux

ça tu ne l'as dit nulle part dans tes messages  

n°66214499
aldayo
Posté le 25-06-2022 à 18:42:10  profilanswer

mlon a écrit :

Le taulier il a déjà fait une liste de questions que pas grand monde ne respecte :O  

Ya pas de souci pour lui de mettre à jour la fp , du moment qu'on m'aide un peu

PS : ya déjà pas mal de termes expliqués dedans  :O

Il parle de ce qu'on vient de lire sur les 2 dernières pages : MO, OC, etc

MO : micro-onduleur
OC : Onduleur central

n°66214611
the_blob
Posté le 25-06-2022 à 19:06:54  profilanswer

et sinon avec des MO , les panneaux ne sont pas en série comme j’ai pu le lire .

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 25-06-2022 à 19:07:46
n°66214840
akanico
Captain Slow
Posté le 25-06-2022 à 20:12:47  profilanswer

aldayo a écrit :

Il parle de ce qu'on vient de lire sur les 2 dernières pages : MO, OC, etc

MO : micro-onduleur
OC : Onduleur central

Ouaip, merci  :jap:

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°66214844
cs205
Posté le 25-06-2022 à 20:14:19  profilanswer

the_blob a écrit :

et sinon avec des MO , les panneaux ne sont pas en série comme j’ai pu le lire .

oui j'ai dû ecrire ça mais effectivement c'est une grosse erreur , c'était dans la lancée de l'oc  :lol:  

n°66217712
tuffgong
Posté le 26-06-2022 à 14:34:59  profilanswer

Merci à tous pour vos retours que je ne vais pas citer individuellement  :D  

j'aime bien l'idée des mo pour leur capacité à restituer le fonctionnement de chaque pv et pouvoir détecter facilement une panne sur l'un d'entre eux à condition de rajouter une passerelle. Passerelle qui peut être rajoutée ultérieurement

L'onduleur a pour lui le prix, la facilité de dépannage car installation dans le garage dans mon cas, un suivi de la conso global souvent intégré mais garantie moins longue a priori de base

tout ça pour dire qu'au vu de ma consommation constatée chez enedis je pense partir sur 8 panneaux en 375 w sur 2 rangées comme vous l'avez également suggéré

pour les mo du standard aps ds3 ou dsl3l: 1 mo pour 2 pv

en revanche les kits fournis par les sites ne me semblent pas particulièrement intéressant.

je m'explique:

panneaux et mo ok pour les prendre sur le site sauf à pouvoir les récupérer dans un entrepôt pas loin de chez soi pour éviter les fdp

par contre dans les kits on trouve aussi des rallonges pv vers mo en mc4 deux fois plus chères que sur aliexpress pour un câble qui doit venir du même endroit :D

idem pour le coffret ac tout fait dont je pense qu'on peut trouver moins cher chez Leroy merlin par exemple

idem pour du câble 3g2.5 déjà gainé, câble de terre, toute la quincaillerie mais également les fixations au dessus des tuiles. J'ai entendu parler de système diy pour ce dernier point. si qqn a un retour sur le sujet je suis preneur

je pense que sur tous ces petits détails on doit pouvoir facilement faire baisser la note

il me reste néanmoins un point dont je n'arrive pas à bien visualiser le matériel nécessaire

en prenant le schéma suivant:

https://i.ibb.co/s3f85hW/sch-ma-dune-installation-avec-micros-onduleurs-min-1.jpg

je n'arrive pas à identifier le matériel nécessaire à la connexion entre les mo (cable bus sur le schéma) quand on est sur un système aps

Est ce du format propriétaire pour le câble chez aps?  

pour moi il faut un câblage en y. Une broche en sortie du premier mo, la deuxième vers un bouchon et la troisième vers le second mo. sur le deuxième mo une broche en sortie du mo, une broche reliée au premier mo et la dernière vers le troisième et ainsi de suite jusqu'au raccordement M / F sur le cable 3g.  

j'espère que je suis clair :D

je suis tombé sur cette référence mais les photos prêtent à confusion

https://allo.solar/cable-ac-pour-mi [...] t-qs1.html

un coup on voit un câble avec 2 sorties serties, un coup un câble avec une seule sortie sertie. dans tous les cas je ne vois pas comment on peut raccorder quelque chose avec ce type de câble
idem pour le bouchon et le connecteur M /F s'agit il de matériel format propriétaire aps?

A part cette question et le choix des fixations tout le reste est clair pour moi mais pour le câblage du bus je suis perdu.

n°66218008
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-06-2022 à 15:29:13  profilanswer

Des retours sur les panneaux solaires LG ?
La solution envisagée pour le camping car c'est un panneau LG NeON R 440W :
https://cdn.myshop-solaire.com/mysh [...] 30144-.pdf
+ 2 panneaux Victron 90W :
https://cdn.myshop-solaire.com/mysh [...] rs2020.pdf
Sauf que mettre en série ne conviendra probablement pour les deux Victron (l'intensité qui les traverse sera trop grande, enfin ça m'étonnerait qu'ils supportent les 10+A du panneau LG alors qu'ils produisent dans les 5A max), et l'utilisation en parallèle (LG // 2 Victron) diminuera probablement le rendement du panneau LG puisque sa tension de puissance est de 41.4V alors que les 2 Victron serait de 39.2V selon les datasheet, l'idéal serait si je comprend bien d'avoir deux MPPT mais là ça complique encore plus le système :/, des avis ?

Message cité 2 fois
Message édité par quentincc le 26-06-2022 à 15:32:48

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°66218167
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-06-2022 à 16:10:50  profilanswer

Mets les 2 victrons en // du lg.

Si le rendement est merdique, ajoutes un mppt.

Brotip c'est pas cher pour ce que c'est, les panals victron?

---------------
^_^
n°66218213
lazer127
Posté le 26-06-2022 à 16:20:29  profilanswer

quentincc a écrit :

Ouais, c'était ultra bien, le haut de gamme, le top du top, .... donc c'était ultra cher.
Bilan, LG a annoncé l'arrêt de la production au printemps, ils se retirent du marché du PV :(

n°66218391
cs205
Posté le 26-06-2022 à 17:05:32  profilanswer

tuffgong a écrit :

en revanche les kits fournis par les sites ne me semblent pas particulièrement intéressant.
je n'arrive pas à identifier le matériel nécessaire à la connexion entre les mo (cable bus sur le schéma) quand on est sur un système aps

Est ce du format propriétaire pour le câble chez aps?  

idem pour le bouchon et le connecteur M /F s'agit il de matériel format propriétaire aps?

A part cette question et le choix des fixations tout le reste est clair pour moi mais pour le câblage du bus je suis perdu.

regarde chez oscaro power et tu te crées ton kit toi même ( tu fais creer ) , pour les panneaux quitte à en mettre 8 passe sur des vertex de 405Wc ça fonctionne tres bien  

pour aps c'est simple c'est du zigbee en 2.4Ghz et tu mets la passerelle ecu C  

n°66218447
quentin60
Posté le 26-06-2022 à 17:17:45  profilanswer

Bon decision prise, cela sera une installation du type "sunology" mais en DIY afin de rentabiliser plus vite l'installation ( et la faire évoluer faire une installation plus classique avec boitier AC, prise de recharge intelligente pour VE, stockage batterie dans quelques années)

Avec deux panneaux pour 800wc au total on annuler presque totalement notre consommation talon même en cas de temps gris donc c'est déjà bien.

Mis à part les 2 panneaux, deux MO, que dois-je commander comme câbles, connectiques et fiche male pour faire le branchement entre les deux panneaux et ensuite le branchement vers la prise électrique?

Merci !

n°66218479
Xixou2
Posté le 26-06-2022 à 17:25:09  profilanswer

quentincc a écrit :

La solution envisagée pour le camping car c'est un panneau LG NeON R 440W :
https://cdn.myshop-solaire.com/mysh [...] 30144-.pdf
+ 2 panneaux Victron 90W :  
https://cdn.myshop-solaire.com/mysh [...] rs2020.pdf
Sauf que mettre en série ne conviendra probablement pour les deux Victron (l'intensité qui les traverse sera trop grande, enfin ça m'étonnerait qu'ils supportent les 10+A du panneau LG alors qu'ils produisent dans les 5A max), et l'utilisation en parallèle (LG // 2 Victron) diminuera probablement le rendement du panneau LG puisque sa tension de puissance est de 41.4V alors que les 2 Victron serait de 39.2V selon les datasheet, l'idéal serait si je comprend bien d'avoir deux MPPT mais là ça complique encore plus le système :/, des avis ?

Ne pas mixer différents type de panneaux, le tracker MPPT ne s'y retrouvera pas.

n°66223870
teepodavig​non
Posté le 27-06-2022 à 15:23:03  profilanswer

Est-ce que ce site estime correctement la production ?
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html#PVP

---------------
Laurent est mon fils.
n°66223955
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 27-06-2022 à 15:29:59  profilanswer

quentin60 a écrit :

Bon decision prise, cela sera une installation du type "sunology" mais en DIY afin de rentabiliser plus vite l'installation ( et la faire évoluer faire une installation plus classique avec boitier AC, prise de recharge intelligente pour VE, stockage batterie dans quelques années)

Avec deux panneaux pour 800wc au total on annuler presque totalement notre consommation talon même en cas de temps gris donc c'est déjà bien.

Mis à part les 2 panneaux, deux MO, que dois-je commander comme câbles, connectiques et fiche male pour faire le branchement entre les deux panneaux et ensuite le branchement vers la prise électrique?

Merci !

Justement ton idée ma interpelé. Plutôt que de faire du calcul d'autoconsommation, c'est la question que je me pose. Produire 1000w et ne s'occuper de rien. Sachant que je consomme environ 800w en permanence, cela me permettrait d'être à 0 pendant la journée.

Au final c'est une super idée et ça me permet d'avoir un pied dans le solaire pour plus tard passé en 3kw si je vois que c'est rentable.

On peut se fier aux heures d'ensoleillement estimé pour une région pour faire le calcul de rentabilité ?

n°66224210
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 27-06-2022 à 15:54:56  profilanswer

teepodavignon a écrit :

C'est probablement le truc le plus fiable qui existe oui :jap:

Pour autant je suis clairement au dessus des chiffres annoncés pour ce mois de juin, j'ai l'impression que le %age de pertes est par défaut surestimé, ou alors il lisse sur 20 ou 25 ans de production attendue la perte de rendement progressive des panneaux ?

Dans la doc il est indiqué ceci, qui explique peut-être cela  :whistle: :

Citation :

The estimated system losses are all the losses in the system, which cause the power actually delivered to the electricity grid to be lower than the power produced by the PV modules. There are several causes for this loss, such as losses in cables, power inverters, dirt (sometimes snow) on the modules and so on. Over the years the modules also tend to lose a bit of their power, so the average yearly output over the lifetime of the system will be a few percent lower than the output in the first years.

We have given a default value of 14% for the overall losses. If you have a good idea that your value will be different (maybe due to a really high-efficiency inverter) you may reduce this value a little.

n°66225170
lazer127
Posté le 27-06-2022 à 17:48:54  profilanswer

dDLaGrenouille a écrit :

C'est probablement le truc le plus fiable qui existe oui :jap:

Pour autant je suis clairement au dessus des chiffres annoncés pour ce mois de juin, j'ai l'impression que le %age de pertes est par défaut surestimé, ou alors il lisse sur 20 ou 25 ans de production attendue la perte de rendement progressive des panneaux ?

Dans la doc il est indiqué ceci, qui explique peut-être cela  :whistle: :

Citation :

The estimated system losses are all the losses in the system, which cause the power actually delivered to the electricity grid to be lower than the power produced by the PV modules. There are several causes for this loss, such as losses in cables, power inverters, dirt (sometimes snow) on the modules and so on. Over the years the modules also tend to lose a bit of their power, so the average yearly output over the lifetime of the system will be a few percent lower than the output in the first years.

We have given a default value of 14% for the overall losses. If you have a good idea that your value will be different (maybe due to a really high-efficiency inverter) you may reduce this value a little.

Oui c'est ça, ils moyennent les pertes sur la durée de vie de l'installation.

Perso j'ai fait le calcul moi-même, j'ai mis 0 % de perte dans PVGIS afin d'avoir la production maximale théorique.
Puis dans mon tableau d'amortissement sous Excel j'ai appliqué un taux de base à 5% de perte la première année (4% pour les micro-onduleurs, et 1% pour les câbles, ça me parait réaliste), puis j'ai appliqué la perte additionnelle des panneaux chaque année (document constructeur Trinasolar)
Ainsi j'ai une vue précise de l'évolution année par année.
De toute façon l'électricité augmente plus cher que la hausse des pertes, donc c'est de plus en plus rentable chaque année quoi qu'il arrive.

En mai j'ai aussi produit beaucoup plus que la simulation, car la météo était excellente.
On verra en juin ce que ça a donné d'ici quelques jours, mais ça devrait être très bon également.

teepodavignon a écrit :

Clairement, c'est le site de référence, tu peux faire confiance aux chiffres données.
Si tu veux affiner encore, il faut établir ton profil d'ombres avec les batiments + arbres éventuels, à charger dans un fichier CSV.

n°66225363
quentin60
Posté le 27-06-2022 à 18:15:29  profilanswer

gunsman a écrit :

Justement ton idée ma interpelé. Plutôt que de faire du calcul d'autoconsommation, c'est la question que je me pose. Produire 1000w et ne s'occuper de rien. Sachant que je consomme environ 800w en permanence, cela me permettrait d'être à 0 pendant la journée.

Au final c'est une super idée et ça me permet d'avoir un pied dans le solaire pour plus tard passé en 3kw si je vois que c'est rentable.

On peut se fier aux heures d'ensoleillement estimé pour une région pour faire le calcul de rentabilité ?

Pour commencer je pense que c'est une bonne idée,

Par contre pour annuler complétement tes 800w il te faudra une installation bien supérieure en cas de mauvais temps,etc (je pense que 1200-1600wc serait pas mal)

n°66225522
the_blob
Posté le 27-06-2022 à 18:37:45  profilanswer

avec 6,8 kw crête , par temps nuageux ça tombe à 300-400 en ce moment

n°66225591
lazer127
Posté le 27-06-2022 à 18:48:34  profilanswer

ça dépend complètement des nuages ça.

J'ai 5670 Wc installés (14 x 405 Wc)

Un jour pendant un déluge, en pleine journée (soleil au plus haut), temps très sombre, pluie torrentielle, la production est tombée à précisément 0 W pendant de longues minutes.

Toujours en pleine journée, un jour comme aujourd'hui alternant entre ciel bleu et nuages, la production tombe entre 600 et 1600 W selon le type de nuage (la semaine dernière, ça tombait à 200W par moment.... couverture nuageuse bien dense, sans pluie... J'ai même des pluies pendant lesquelles les panneaux produisaient plus)

Je vous laisse faire la règle de 3 avec la puissance crête de 400W de votre panneau (ou 2) Sunology, mais vous ne couvrirez pas le bruit de fond dès qu'il y a le moindre nuage, même léger.

Alors certes avec 1 ou 2 panneau vous n'aurez pas de surplus, ou très peu, donc une rentabilité rapide.
Mais vous n'aurez pas gagné grand chose sur votre facture...

Dis autrement, il faut miser gros pour gagner gros :o

Message édité par lazer127 le 27-06-2022 à 18:50:09
n°66225625
the_blob
Posté le 27-06-2022 à 18:53:16  profilanswer

t’as aussi les nuages très clair en début ou fin de journée et tu produit plus  :D notamment le matin avant que le soleil commence à taper directement sur les panneaux

n°66225721
lazer127
Posté le 27-06-2022 à 19:07:03  profilanswer

Oui c'est le rayonnement diffus :)

J'ai été surpris la 1ère fois, il faisait ciel bleu et je produisais moins en début et fin de journée que la veille avec des nuages légers.
Mais bon ça représente pas grand chose en terme de Wh, ça se produit à des moment où la luminosité est tellement faible.

Cette histoire de rayonnement diffus, je ne l'avais pas compris quand j'avais vu les résultats de simulation sur PVGIS (qui donne le détail du diffus et du direct), je l'ai compris qu'après en situation.

Sinon y'a des trucs marrants aussi, comme repeindre tous les bâtiments alentours en blanc bien flashy, pour gratter quelques watts  :whistle:

n°66226187
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 27-06-2022 à 20:20:47  profilanswer

Oui donc autant partir sur un 3kw et espèrer un beau soleil. En normandie j'ai plus de nuages que de soleil...

n°66226242
the_blob
Posté le 27-06-2022 à 20:30:50  profilanswer

disons qu’il faut juste savoir ce dans quoi on s’engage et faire son choix en connaissance de cause .
Les gens pense 2x400wc = 800w , mais c’est loins d’être le cas  
une fois que t’as intégré que quand il fait moche et sombre il ne faut pas espérer grand chose .
Qu’il faut consommer à l’instant T ce que tu produit et que ce n’est pas forcément simple sans un peu de matos derrière (routeur pour le ballon , un peu de domotique , etc …).
Voir des batteries .

A la fin :

-tu prends le minimum que t’es sure de consommer

-tu prends de quoi chauffer ton ballon et une paire de machines à laver .

-tu prends volontairement plus que ton besoin (6kva max en monophasé )en prévision de l’avenir et tu profite de la vente de surplus et des aides mais il faut trouver un bon artisan pas trop chère.

-tu te fais une grosse installation avec masse panneaux et batterie en mode manouche et fuck enedis  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)