Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°66202513
tails38
Posté le 23-06-2022 à 17:26:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'était un exemple précis.
Mais avec une model S qui prends 18kw la perte doit surement est conséquente aussi.

mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 17:26:33  profilanswer

n°66202525
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 17:27:37  profilanswer

Je vous vois parler de rendement qui varie selon la puissance de recharge de la voiture électrique, c'est très intéressant, je ne m'étais jamais posé cette question.

Cela dit, est-ce vraiment pertinent dans notre cas ?
Je veux dire, ici on est entre gens bien sur le topic photovoltaïque, et pour la plupart on est en autoconsommation.
Du coup, on cherche à maximiser notre taux d'autoconsommation, en faisant coïncider notre consommation au plus proche de notre production, afin de maintenir l'injection et le soutirage le plus proche de zéro possible.

L'idéal, c'est donc d'adapter la puissance de charge en fonction de ces paramètres.
Peu importe que le rendement soit bon ou moyen (voire mauvais pour les Zoéistes), puisque ce qu'on cherche avant tout, c'est de faire une recharge "gratuite".

D'ailleurs à ce sujet je suis très étonné que les chargeurs qui adaptent dynamiquement leur puissance en fonction de la production PV soient si rares sur le marché.
J'ai bien trouvé quelques modèles en Allemagne, mais j'y comprends rien à cette langue :o

Du coup j'ai pris le modèle OpenEVSE chez nos voisins anglais, c'est juste parfait, en monophasé on peut régler de 6A à 32A dynamiquement, la voiture s'ajuste automatiquement (et immédiatement) à la consigne donnée.

Mais je n'ai rien trouvé du tout sur le marché français, c'est assez incroyable le retard qu'on a ici.

n°66202551
tails38
Posté le 23-06-2022 à 17:30:56  profilanswer

Il me semble qu'il y a une borne qui est connectée au PV et qui charge en fonction de la prod.
Mais faut quand meme une belle surface ...
Si c'est pour charger a 8A et en perdre 5 en conversion c'est du gaspillage ....

n°66202698
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 17:52:22  profilanswer

tails38 a écrit :

Il me semble qu'il y a une borne qui est connectée au PV et qui charge en fonction de la prod.

Oui justement, OpenEVSE et même pas vendu en France, pas trouvé autre chose... Ah si, le tout nouveau Victron  [:atom1ck]  

Sur Amazon il y a un chargeur réglable, avec mesure à la pince sur l'alimentation Enedis, mais en fait il ajuste pour ne pas dépasser le calibre du disjoncteur, donc rien à voir avec la mesure de la production PV.

tails38 a écrit :

Mais faut quand meme une belle surface ...

Ah ben c'est sûr que celui qui un panneau Sunology posé sur sa terrasse il ne va pas aller loin...

Perso je monte à 4200 W en pointe de production PV, donc je peux monter jusqu'à 16 A sans que ça ne me coute rien (y compris la conso talon de la maison)

Ou alors en divisant le courant pas deux, il m'est déjà arrivé de recharger les 2 voitures en même temps :D (l'un de mes 2 chargeurs est limité à 8A)

Même quelqu'un qui n'aurait "que" 3 kW, soit à peu près la moyenne des installations PV en autoconsommation, à mon avis il a tout intérêt à ajuster la puissance de charge en fonction de la production.

C'est quand même mieux de charger gratos que de se prendre la tête avec des questions de rendement (que peu de personne ne se pose en fait, je viens d'en prendre conscience avec la discussion en cours)

EDIT :

tails38 a écrit :

Si c'est pour charger a 8A et en perdre 5 en conversion c'est du gaspillage ....

Ben justement, je pense que la majorité des gens rechargent leur voiture avec le CRO fourni, donc à 8A sur la prise standard.
Largement en dessous des 13A permis par une installation PV classique de 3 kWc.

Le seul vrai problème, c'est que les gens prennent conscience de la possibilité de charger la voiture avec le soleil, et d'acheter le chargeur qui va bien. Là encore, tant que seuls les anglais et allemands sauront le faire, on ne va pas avancer beaucoup en France...

Et puis faut pas exagérer hein ;)
5A de perte sur 8A de courant, tu abuses méchamment là :o
ça dessert ton discours plus que de l'argumenter :jap:

EDIT 2 :

Pour dire les choses autrement :

Je charge mes voitures comme je réchauffe l'eau du cumulus.
Puisqu'on ne peut pas avoir de routeur pour charger la voiture, il faut ajuster le courant de charge dynamiquement, la norme de communication entre la borne et la voiture le permet, c'est trop bête de s'en priver.

Message édité par lazer127 le 23-06-2022 à 18:13:04
n°66202793
the_blob
Posté le 23-06-2022 à 18:11:14  profilanswer

le rendement prend en compte le temps de charge , plus le courant de charge est faible plus le % de ce que consomme le chargeur et la voiture qui n’est pas en veille est grand .
c’est sans compter quand la batterie est froide .
5A , 8A, 10A c’est trop peu .

d’ailleurs tesla le minimum est de 8 il me semble

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 23-06-2022 à 18:11:49
n°66202809
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 18:14:10  profilanswer

Chez Peugeot le minimum c'est 6A en tout cas.
Et ça correspond pile poil au minimum du chargeur OpenEVSE, je crois bien que cette limite minimale à 6A est normalisé (en monophasé)

n°66202841
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 18:18:52  profilanswer

Je suis quand même surpris par le ton du topic  :??:  
- Il est normal de brider sa consommation PV pour faire plaisir à Enedis
- Il n'est pas normal de limiter la puissance de charge du VE à cause du rendement.

C'est pas un peu antinomique tout ça ? [:spamafote] ( EDIT : pas d'agression, j'essaye de comprendre vos raisonnements :jap: )

Perso j'ai un seul objectif, c'est la rentabilité financière maximale.
Donc j'ajuste la puissance consommée de la maison au plus proche de la puissance produite PV.
Pour autant je ne bride pas mon installation, je trouve naturel d'injecter le surplus, ça bénéficie à mes concitoyens, c'est aussi un acte écolo (= 2nd objectif)

Message édité par lazer127 le 23-06-2022 à 18:20:02
n°66202849
the_blob
Posté le 23-06-2022 à 18:20:06  profilanswer

donc 6A moins la pompe à liquide de refroidissement, moins l’ordinateur et autre joyeuseté, il ne reste plus grand chose et cette énergie peut être utilisée d’une meilleure façons .

n°66202893
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 18:26:01  profilanswer

Quelle meilleure façon ?
Si c'est pour brider le surplus, excuses moi, mais cet argument ne tient pas la route.

Et attention hein, 6A, c'est en fin de journée quand le soleil baisse, puisque la puissance s'ajuste en fonction de la prod PV.
La majorité du temps, la voiture charge à un courant plus important.

J'essaye juste d'optimiser l'installation, utiliser au max les électrons produits, plutôt que de les perdre en bridant ou injectant le surplus dans le réseau.
L'injection dans le réseau, c'est en dernier recours, quand on ne peut plus rien en faire (et comme dit au message précédent, c'est cadeau pour la communauté)

C'est quand même étonnant ce retard dans la réflexion qu'on peut avoir en France comparé à nos voisins Anglais et Allemands (et surement d'autres pays, j'ai pas creusé plus)

n°66202920
quentin60
Posté le 23-06-2022 à 18:29:18  profilanswer

the_blob a écrit :

le rendement prend en compte le temps de charge , plus le courant de charge est faible plus le % de ce que consomme le chargeur et la voiture qui n’est pas en veille est grand .
c’est sans compter quand la batterie est froide .
5A , 8A, 10A c’est trop peu .

d’ailleurs tesla le minimum est de 8 il me semble

Dommage c'est 5A, la raison pour laquelle j'évoquais la possibilité de le faire.

A la base et comme l'évoque si justement lazer127 l'idée c'était de tout autoconsommer si je met 1600w.

Je ne vais quand même pas réinjecter le trop plein dans le réseau sous prétexte que je perd 15%?

Les chiffres cités sont ceux de mon Teslamate donc les chiffres évoqués pour une Zoé ou autre me concerne pas, je recharge depuis toujours entre 8 et 13A et franchement pour le si peu de perte ça ne vaut pas le cout (à l'heure actuelle) de se prendre la tête pour cela.

Je souhaite juste contourner les panneaux plug and play deja tout prêts à 750€/400w à la base  :o  

mood
Publicité
Posté le 23-06-2022 à 18:29:18  profilanswer

n°66202933
the_blob
Posté le 23-06-2022 à 18:31:32  profilanswer

je parle pour les petites installations photovoltaïques.

mieux vaut :

régler la voiture à 16a ou plus et compléter avec edf que de charger à 6a et avoir un rendement médiocre

n°66202993
akanico
Captain Slow
Posté le 23-06-2022 à 18:43:37  profilanswer

Le problème c'est que pour recharger sa voiture, faut être chez soi la journée et non au boulot.

Pour l'instant, mon unique panneau Sunology me suffit à quasiment effacer ma conso mini. On verra dans le futur pour une installation plus réfléchie.

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°66203030
quentin60
Posté le 23-06-2022 à 18:49:26  profilanswer

Je travaille depuis mon domicile, d'où l'hésitation.

D'un coté je me bricole un sunology like pour 400-450€ (mis à part le panneau, le micro-onduleur, une fiche mâle je sèche sur ce qu'il me faut en câble et tout) et j'efface comme toi mon talon quand il fait beau

De l'autre je met 4 panneaux soit 1600w et j'efface tout le temps mon talon même si il fait gris, et quand il fait beau il me restera 800w-1000w que j'injecte dans ma voiture du matin au soir

n°66203033
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 18:50:09  profilanswer

the_blob a écrit :

Oui bah vu comme ça c'est sûr, mais de toute façon le mec qui a une petite puissance PV, la question ne se pose pas vraiment en pratique, puisque de toute façon 6A pendant quelques heures de la journée ne suffiront jamais à recharger la voiture en usage normal, il est bien obligé de tirer chez EDF.
Sauf à avoir une voiture qui reste au garage :o

L'intérêt du PV est évident quand on a de grosses consos.
Piscine évidemment, spa, eau-chaude, et surtout voitures.
ça tombe bien, c'est l'avenir (sans aucun doute, n'en déplace aux esprits chagrins :o )
Donc quitte à monter une installation PV, autant prendre en compte ce besoin accru d'électricité dans les années à venir, que l'on possède déjà la voiture électrique, ou qu'elle arrive dans 1 an, 2 ans, 3 ans... et dimensionner la surface / puissance crête en conséquence (*)

A ce moment là, on optimise la charge en fonction de la prod PV, de façon assez similaire à ce qu'on fait pour le cumulus.

(*) oui ça coute plus cher, mais le mec qui a les moyens de se payer une voiture électrique et quelques panneaux PV il a un salaire HFR compliant [:sire de botcor:1]  , donc il peut bien poser quelques panneaux de plus, ça va pas changer grand chose à son budget, et ça sera vite rentabilisé, donc il sera gagnant au final.

C'est ce que j'ai fait perso, j'ai surdimensionné mon installation.
Bien m'en a pris, madame a changé sa voiture plus rapidement que prévu, et ça fait 1 mois et demi qu'elle roule gratuitement, elle est pas belle la vie ?
La mienne n'est qu'une hybride rechargeable donc batterie limitée, mais il y a de fortes chances que la prochaine soit 100% électrique, et alors on aura des besoins encore plus gros qu'aujourd'hui.

akanico a écrit :

Le problème c'est que pour recharger sa voiture, faut être chez soi la journée et non au boulot.

Oui c'est sûr...
Mais les temps ont changé, la plupart des travailleurs ont la possibilité de télétravailler maintenant, perso je ne m'en prive pas.
Idéalement un jour sur 2, il faut bien choisir les jours pluvieux au bureau :o

Après je vois avec la e-208 de madame, elle a une autonomie largement supérieure à ses besoins quotidiens, limite elle peut tenir la semaine entière sur batterie, et charger le samedi ou dimanche si le soleil brille l'un des 2 jours (ce qui est le cas en été, pas forcément en hiver, mais on a déjà gagné la moitié de l'année, c'est top)

n°66203054
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 18:52:25  profilanswer

quentin60 a écrit :

Je travaille depuis mon domicile, d'où l'hésitation.

D'un coté je me bricole un sunology like pour 400-450€ (mis à part le panneau, le micro-onduleur, une fiche mâle je sèche sur ce qu'il me faut en câble et tout) et j'efface comme toi mon talon quand il fait beau

De l'autre je met 4 panneaux soit 1600w et j'efface tout le temps mon talon même si il fait gris, et quand il fait beau il me restera 800w-1000w que j'injecte dans ma voiture du matin au soir

Mesure l'énergie dont tu as besoin en moyenne par jour / semaine pour ta voiture, et calcule si ça ne vaut pas le coup de passer à une "vraie" installation de plusieurs panneaux PV posés sur le toit, ça ne te coutera pas forcément plus cher que les 4 panneaux Sunology, et tu auras 2 fois plus de puissance, 3 kWc ça commence à être intéressant pour charger une voiture, en vertu des messages précédents de la discussion.

n°66203118
the_blob
Posté le 23-06-2022 à 19:00:30  profilanswer

même raisonnement que toi , j’ai surdimensionné pour avoir un minimum en hiver , j’ai fait les démarches pour vendre mon surplus à edf . 17 panneaux de 400w avec 6kva possible avec les micros onduleur.

ensuite , une fois tout ça en place dès que c’est nécessaire :

-routeur solaire plutôt que on-off a horaire programmé ( pour l’instant beaucoup de soleil et tempo en heure creuse bleue < au prix d’achat edf  
-chargeur de voiture dynamique ( pour l’instant, je charge au boulot pour zéro )
-un jour je prenderai peut être un ballon thermodynamique  
-si le prix des pellets ne redevient pas à un prix normal , je pense m’équiper en pac air-air .

actuellement je suis passé de 150€ par mois à 45€ de facture edf et je pense vendre environ 400€ sur un an .

n°66203141
quentin60
Posté le 23-06-2022 à 19:03:09  profilanswer

En réalité j'en suis arrivé à cette perspective de DIY sur une prise électrique car :

- j'ai une maison bioclimatique (consommation electrique à 80% liée à mon activité), avec un toit en pente orienté au nord donc impossibilité de mettre du solaire sur le toit
- j'ai une zone de 300m² que je pourrai exploiter car bien exposée mais si on passe sur une installation solaire au sol l'amortissement est trop long amha en faisant appel à un artisan, la possibilité de faire un "champ solaire de 9-12kwc" serait envisageable le jour où le stockage sera accessible.

Imaginons 400wc à 400€ je vais pouvoir produire environ 400kw/h à environ 20cts (perspective raisonnable à plusieurs mois) soit 80€ par an (rentable en 5 ans)

n°66203171
lazer127
Posté le 23-06-2022 à 19:07:13  profilanswer

Au sol ?
Mais au contraire c'est génial, tu peux poser toi-même, ça ne te coutera que quelques supports, il n'y a aucune difficulté, aucun danger lié à la hauteur.
Pas besoin d'artisan, même pas besoin d'autorisation en mairie, tu as les conditions idéales j'ai l'impression.

Faut juste pas avoir 2 mains gauches :o

Message édité par lazer127 le 23-06-2022 à 19:08:13
n°66203209
quentin60
Posté le 23-06-2022 à 19:12:18  profilanswer

Au niveau production/gestion/orientation aucun problème en effet.

Sauf qu'au niveau électricité je me vois pas le faire, ça semble bien compliqué, la zone en question est à l'opposée de ma buanderie (ou j'ai mon tableau) soit 70-80m.

Au delà du fait que j'ai pas envie que ma buanderie ressemble à une centrale électrique  :whistle: , je me vois pas me lancer dans des tranchées dans mon jardin,etc

Le jour où je pourrai stocker à un prix correct, cela fera probablement pencher la balance

n°66203217
the_blob
Posté le 23-06-2022 à 19:12:58  profilanswer

quentin60 a écrit :

En réalité j'en suis arrivé à cette perspective de DIY sur une prise électrique car :

- j'ai une maison bioclimatique (consommation electrique à 80% liée à mon activité), avec un toit en pente orienté au nord donc impossibilité de mettre du solaire sur le toit
- j'ai une zone de 300m² que je pourrai exploiter car bien exposée mais si on passe sur une installation solaire au sol l'amortissement est trop long amha en faisant appel à un artisan, la possibilité de faire un "champ solaire de 9-12kwc" serait envisageable le jour où le stockage sera accessible.

Imaginons 400wc à 400€ je vais pouvoir produire environ 400kw/h à environ 20cts (perspective raisonnable à plusieurs mois) soit 80€ par an (rentable en 5 ans)

encore plus simple :

la partie au sol tu fais ça en diy avec des micros onduleur. (pas de gros onduleur centrale )
si tu n’est pas à l’aise avec l’électricité, tu fais une partie du boulot de l’électricien, tu passes une gaine dans une tranchée, tu passes le câble de bonne section , et l’électricien te fera le raccordement à ton tableau pour pas trop chère .
ça te permet d’être serein le jour ou tu veux rajouter une paire de panneaux .

Message édité par the_blob le 23-06-2022 à 19:14:14
n°66203479
Xixou2
Posté le 23-06-2022 à 19:48:47  profilanswer

Je charge ma voiture Hyundai Kona tous les soirs à 2000W sur mon installation solaire, le lendemain elle est pleine. Je fais 125km par jour.
Le minimum c'est 800W (4 A).

n°66205452
Delivereat​h
Posté le 24-06-2022 à 08:37:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

Mais je n'ai rien trouvé du tout sur le marché français, c'est assez incroyable le retard qu'on a ici.

Fronius en propose un qui ne fonctionne probablement qu'avec un onduleur de la même marque: https://www.fronius.com/fr-fr/franc [...] -for-homes

L'avantage est que le chargeur commute entre mono et triphasé. Intéressant pour ceux qui produisent beaucoup.

n°66206282
lazer127
Posté le 24-06-2022 à 10:23:26  profilanswer

Delivereath a écrit :

Fronius en propose un qui ne fonctionne probablement qu'avec un onduleur de la même marque: https://www.fronius.com/fr-fr/franc [...] -for-homes

L'avantage est que le chargeur commute entre mono et triphasé. Intéressant pour ceux qui produisent beaucoup.

En effet, ça semble donc équivalent au chargeur proposé par Victron.

Après ce qui me gène dans ces solutions propriétaires, c'est que c'est lié à l'onduleur.
Pas sûr que ça soit utilisable sans l'onduleur, ni même avec la prochaine génération d'onduleur de la même marque (ils trouveront toujours une bonne raison pour expliquer que patatipatata vous comprenez il faut acheter le nouveau chargeur)
C'est gênant quand tu sais que la durée de vie d'un onduleur est d'environ 10 ans, et j'ose espérer que le chargeur de voiture aura une durée de vie largement plus longue.
Même remarque pour les routeurs de chauffe-eau d'ailleurs.
Je préfère les systèmes qui vont mesurer le surplus avec une pince ampèremétrique, au moins tu es certain que c'est universel et 100% autonome. Même si demain du changes de marque/modèle d'onduleur, ou même si tu mixes plusieurs onduleurs différents.

Bref, cette image du site de Fronius résume parfaitement l'ajustement de la puissance de charge en fonction du surplus solaire, les paliers à 1 Ampère près, c'est à dire environ 230 Watts :

https://www.fronius.com/~/protected-media/international/solar-energy-2-0/installers/product-pages/wattpilot-pv-surplus-charging-169.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 24-06-2022 à 10:23:47
n°66206419
Delivereat​h
Posté le 24-06-2022 à 10:40:05  profilanswer

lazer127 a écrit :

Après ce qui me gène dans ces solutions propriétaires, c'est que c'est lié à l'onduleur.
Pas sûr que ça soit utilisable sans l'onduleur, ni même avec la prochaine génération d'onduleur de la même marque (ils trouveront toujours une bonne raison pour expliquer que patatipatata vous comprenez il faut acheter le nouveau chargeur)
C'est gênant quand tu sais que la durée de vie d'un onduleur est d'environ 10 ans, et j'ose espérer que le chargeur de voiture aura une durée de vie largement plus longue

+1 J'ai pas l'impression qu'il soit possible d'y lier autre chose qu'un onduleur Fronius. Dans mon cas, lors de l'installation, il a détecté automatiquement l'onduleur sur le réseau wifi et s'y est connecté. Le smart meter est lui connecté par un bus RS485 à l'onduleur, donc c'est bien sur ce dernier que se trouve la logique nécessaire au routage du courant.

En pratique, le suivi fonctionne très bien même en cas de production inconstante. Charge du VE démarrée hier aux environs de 14h:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/77337

n°66206530
lazer127
Posté le 24-06-2022 à 10:50:27  profilanswer

Ah oui super, on voit que ça fonctionne au top :)

Comme tu dis, c'est dépendant du Smart Metter :/

n°66206950
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-06-2022 à 11:26:27  profilanswer

:hello:  

Je vous rejoins, j’ai une installation en auto conso de 500w crête que j’avais posé à l’époque de la construction de notre maison. Achetée sur mices.fr qui a disparu depuis  :sweat:  

Ça m’avait coûté 1000 euros et j’avais fait poser les fixations par les charpentiers lors de la construction et l’électricien a fait les raccordements.

Habitant le sud ouest et avec une bonne orientation de la maison en RT2012, ça m’a permis d’éviter la pose d’un système de chauffage a 20000 euros genre poêle à granulé ou plancher chauffant inutile chez nous. On s’en sort l’hiver avec un simple split dans le salon et un poêle à bois du coup  :D  

Mais ayant maintenant 2 voitures électriques j’aimerai passer à la vitesse supérieure avec une installation plus grosse + batterie pour pouvoir recharger « gratos » et utiliser tout ça quand on en a besoin le soir. Je vais donc lire un peu ce qui se dit ici et je reviendrai avec mes questions en espérant que d’autres ont déjà sauté le pas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 24-06-2022 à 11:28:47
n°66207021
lazer127
Posté le 24-06-2022 à 11:33:06  profilanswer

Hum.... messages au dessus :o

n°66207088
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 24-06-2022 à 11:40:02  profilanswer

vyse a écrit :

:hello:  

Je vous rejoins, j’ai une installation en auto conso de 500w crête que j’avais posé à l’époque de la construction de notre maison. Achetée sur mices.fr qui a disparu depuis  :sweat:  

Ça m’avait coûté 1000 euros et j’avais fait poser les fixations par les charpentiers lors de la construction et l’électricien a fait les raccordements.

Habitant le sud ouest et avec une bonne orientation de la maison en RT2012, ça m’a permis d’éviter la pose d’un système de chauffage a 20000 euros genre poêle à granulé ou plancher chauffant inutile chez nous. On s’en sort l’hiver avec un simple split dans le salon et un poêle à bois du coup  :D  

Mais ayant maintenant 2 voitures électriques j’aimerai passer à la vitesse supérieure avec une installation plus grosse + batterie pour pouvoir recharger « gratos » et utiliser tout ça quand on en a besoin le soir. Je vais donc lire un peu ce qui se dit ici et je reviendrai avec mes questions en espérant que d’autres ont déjà sauté le pas  :D

c'est vraiment dommage que le système CHADEMO n'ait pas percé d'ailleurs avec sa techno vehicule to grid  : https://www.virta.global/fr/vehicle-to-grid-v2g

un jour peut être ENEDIS validera le concept avec une autre techno, ce serait top de se servir de la batterie du véhicule en backup

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°66207401
lazer127
Posté le 24-06-2022 à 12:13:44  profilanswer

Pour avoir un peu survolé le sujet du V2G, c'est pas gagné, il y a plusieurs freins technologies... et psychologiques :
- chargeurs/convertisseurs/onduleurs bidirectionnels intégrés dans les voitures / bornes de recharge murales
- capacité du réseau (Enedis donc) à absorber l'injection... Linky est censé servir à ça, mais Enedis lui-même ne semble pas voir bien compris pourquoi ils ont déployé des compteurs communicants bidirectionnels en France... ce qui est aberrant car le V2G servira justement à soulager le réseau
- usure prématurée par le nombre de cycle de la batterie embarquée... pas forcément critique pour une batterie murale de maison, beaucoup plus gênant pour une batterie embarquée dans une voiture mobile pour laquelle la densité énergétique est primordiale
- pourquoi Monsieur Michu devrait décharger sa voiture au bénéfice du bien commun pour soulager le réseau ? C'est pas trop dans la mentalité française... il faudra de sacrée incitations financières pour inciter les gens à modifier leurs comportements... comme des tarifs variables par tranche horaire (et pas de simples HC/HP)

Même si technologiquement on pourrait le faire dès aujourd'hui, certains spécialistes estiment qu'il faudra 10 ans avant que ça ne se déploie de façon industrielle.
Sujet à suivre de près.

n°66208703
morphus888
Posté le 24-06-2022 à 14:55:43  profilanswer

Petit follow-up des mes posts d'il y a qql semaines, nous venons juste de finir l'installation de 18 panneaux de 460w Q-PEAK Duo XL G9.3.  
L'onduleur est un SMA de 6KW en triphasé.  

Temps maussade avec orage aujourd'hui mais ca fait plaisir de voir le compteur tourner a l'envers :). Très content du résultat. A voir comment ca va vieillir maintenant.  

n°66209740
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-06-2022 à 17:11:23  profilanswer

quentin60 a écrit :

Au niveau production/gestion/orientation aucun problème en effet.

Sauf qu'au niveau électricité je me vois pas le faire, ça semble bien compliqué, la zone en question est à l'opposée de ma buanderie (ou j'ai mon tableau) soit 70-80m.

Au delà du fait que j'ai pas envie que ma buanderie ressemble à une centrale électrique :whistle: , je me vois pas me lancer dans des tranchées dans mon jardin,etc

Le jour où je pourrai stocker à un prix correct, cela fera probablement pencher la balance

Certes pas sur 80 m (mais sur 15  :O ) je l'ai fait et j'en suis pas mort.

Vraiment si j'avais eu une telle configuration du terrain, j'aurais posé bien plus que mes 7kwc...

J'avoue avoir déjà testé un peu le waf et pour l'instant c'est un non négatif pour augmenter  :O

Du coup, je prends le bus (abo à 60€ dont 30 pris en charge par mon employeur, mais quand tu vas au siège faut faire sur l'intranet et quand tu vas sur intranet ça marche pas  [:korner:3] ).

Ma bagnole à moi servira de moins en moins. Mais de temps en temps , on a bien besoin de 2 bagnoles. Du coup jme dis qu'au renouvellement je vais sans doute passer à l'elec pour la mienne.

Pas trop de pb de charge vu que je prends le bus et ai accès au ttv. Avec un peu de logistique , ya même moyen de faire passer madame à l'électrique . Mais bon ça veut dire 1 véhicule en charge pour 1 en mouvement  :O

Et ça, c'est pas très écolo  [:omar cheifrai:5]

---------------
^_^
n°66210735
cs205
Posté le 24-06-2022 à 19:51:56  profilanswer

the_blob a écrit :

mieux vaut :

régler la voiture à 16a ou plus et compléter avec edf que de charger à 6a et avoir un rendement médiocre

je charge à 6A effectivement le rendement est mediocre mais ce sont les pv qui chargent et l'am où je n'ai que la pompe de la piscine donc au final le rendement.....

n°66210778
the_blob
Posté le 24-06-2022 à 19:59:33  profilanswer

cs205 a écrit :

je charge à 6A effectivement le rendement est mediocre mais ce sont les pv qui chargent et l'am où je n'ai que la pompe de la piscine donc au final le rendement.....

t’as pas de ballon d’eau chaude ?

n°66211230
cs205
Posté le 24-06-2022 à 21:25:58  profilanswer

the_blob a écrit :

t’as pas de ballon d’eau chaude ?

si mais la plupart du temps entre 10h et 12 h le routage est termine

n°66211381
quentin60
Posté le 24-06-2022 à 21:53:38  profilanswer

mlon a écrit :

Certes pas sur 80 m (mais sur 15  :O ) je l'ai fait et j'en suis pas mort.

Vraiment si j'avais eu une telle configuration du terrain, j'aurais posé bien plus que mes 7kwc...

J'avoue avoir déjà testé un peu le waf et pour l'instant c'est un non négatif pour augmenter  :O  

Du coup, je prends le bus (abo à 60€ dont 30 pris en charge par mon employeur, mais quand tu vas au siège faut faire sur l'intranet et quand tu vas sur intranet ça marche pas  [:korner:3] ).

Ma bagnole à moi servira de moins en moins. Mais de temps en temps , on a bien besoin de 2 bagnoles. Du coup jme dis qu'au renouvellement je vais sans doute passer à l'elec pour la mienne.

Pas trop de pb de charge vu que je prends le bus et ai accès au ttv. Avec un peu de logistique , ya même moyen de faire passer madame à l'électrique . Mais bon ça veut dire 1 véhicule en charge pour 1 en mouvement  :O  

Et ça, c'est pas très écolo  [:omar cheifrai:5]

Mais avec tes 7kwc tu stockes? Tu consommes quel pourcentage de ta production?

Merci

n°66211662
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-06-2022 à 22:53:33  profilanswer

quentin60 a écrit :

Mais avec tes 7kwc tu stockes? Tu consommes quel pourcentage de ta production?

Merci

15kwh de batterie oui  :jap:

+ Le cumulus qui sert aussi de batterie 15kwh

Je dois consommer 4 à 5 Mwh de photovoltaïque mais en vrai, je ne mesure pas.

---------------
^_^
n°66212534
tuffgong
Posté le 25-06-2022 à 10:07:32  profilanswer

Bonjour,

je m'intéresse au sujet des PV depuis quelques semaines et même si j'ai pu glaner pas mal d'infos beaucoup de choses sont à éclaircir pour faire le bon choix
Je pense en effet que le boom du prix de l'énergie n'est qu'à son début et que dès lors notamment que le bouclier tarifaire sur l'électricité sera terminé, le rattrapage et les futures augmentations semblent justifier le choix d'installer des PV

Contexte:

maison de 120 m2 en banlieue toulousaine - foyer de 5 personnes
Chauffe-eau thermodynamique
piscine sans chauffage
Pac air / air réversible

j'ai consommé l'année dernière 7700 kwh

Pas de véhicule électrique mais je pense que le futur achat sera un véhicule de ce type donc à anticiper (zone zfe à toulouse dans laquelle ma vieille voiture sera interdite en 2024, volonté européenne de mettre fin aux véhicules thermiques)

3 jours de télétravail par semaine qui nous permettront de programmer facilement en journée notre conso électrique: LV, LL, chauffe-eau, charge future voiture électrique...) et donc profiter à plein des PV lors des périodes favorables  

Je veux un projet en autoconstruction relié au réseau car en faisant appel à un pro même avec les subventions la rentabilité semble lointaine voir nulle.  
Pas de revente prévue
les PV seront sur ma toiture classique à 35° orienté plein sud sans aucun obstacle
Pas de stockage a priori car compliqué et cher de ce que j'en perçois.
Pas d'injection au réseau ou alors très limité à condition que ce soit légal vis à vis d'enedis

Une première analyse serait donc installation de pv avec micro-onduleurs mais je suis incapable d'en déterminer la puissance.
certains témoignent qu'avec 1.6 kwc ils injectent quand même du surplus, d'autres conseillent 3 kwc pour rester dans une puissance qui permet légalement d'injecter le surplux dans le réseau.
Des simulateurs parlent même de 4.8 kwc!!

le simulateur de l'union européenne indique une production de 3900 kwh annuelle avec une config à 3kwc

je pense partir sur des micro onduleurs pour éviter d'avoir du courant continu plus dangereux passant dans les combles me semble un argument important surtout en autoconstruction
micro onduleurs ds3 ou enphase pour rester dans du connu
mais à l'inverse je lis aussi qu'un bon onduleur dans la garage bien protégé serait plus souple à l'installation et plus évolutif. par exemple changer plus tard pour un modèle hybride avec batteries

mes questions:

1- à ma place sur quelle configuration et puissance vous dirigeriez vous?
2- peut on empêcher l'injection sur le réseau enedis du surplus avec des micro onduleurs? si avec quel type de matériel?
3- a t on légalement le droit d'injecter si notre puissance est inférieure ou égale à 3kwc? avec ou sans démarche administrative? je lis tout et son contraire
4- l'argument du courant continu sous les combles plus dangereux est il fondé?  
5- plutôt onduleur ou micro-onduleurs?

Je pense que j'oublie certaines choses mais c'est un bon début

merci pour vos retours et remarques.

n°66212664
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 25-06-2022 à 10:41:04  profilanswer

Je vais répondre au point 4 : en est en basse tension (donc sans aucune protection nécessaire) jusqu'à 50V en alternatif et jusqu'à 120V en continu.
Hors, il me semble que les panneaux sortes du 24V non ?
Et tout est branché en parallèle il me semble (donc augmentation du courant mais pas de la tension) donc pas d'augmentation du risque.

Par contre, qui dit gros courant dit gros câble (plus lourd et plus cher) que du 230V !

Perso, je suis donc plutôt micro-onduleur qu'onduleur (et garanti 25ans contre 10 en général) alors que dans mon taff, je pratique le 24V avec de grosse puissance (et des batteries de 90Kg :d )

Niveau puissance, si tu prévoit un VE bientôt, 3KWc est le minium !
Quant à produire 3900KWh avec 3KWc : peut-être mais t'arrivera pas à 100% d'auto-conso donc table juste sur 2000KWh pour faire tes calculs de renta et si par chance tu auto-consommes plus, ça ne sera que du bénèf :d donc en gros, 440€ d'économie par an. (j'ai pris 22cts/Kwh car on sais que le tarif va augmenter sur les 5/10 prochaines années et ça me parait une bonne base de calcul même s'il est actuellement à 18cts)
Si tu payes 3000€ ton installation 3KWc en auto-construction, ça te fait 7ans d'amortissement.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 25-06-2022 à 10:47:13
n°66212673
flightman1​25
Posté le 25-06-2022 à 10:42:50  profilanswer

tuffgong a écrit :

Bonjour,

je m'intéresse au sujet des PV depuis quelques semaines et même si j'ai pu glaner pas mal d'infos beaucoup de choses sont à éclaircir pour faire le bon choix
Je pense en effet que le boom du prix de l'énergie n'est qu'à son début et que dès lors notamment que le bouclier tarifaire sur l'électricité sera terminé, le rattrapage et les futures augmentations semblent justifier le choix d'installer ....

Drap [:cerveau drapal]
Je suis dans la même phase que toi avec les mêmes questions.

n°66212811
cs205
Posté le 25-06-2022 à 11:19:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Je vais répondre au point 4 : en est en basse tension (donc sans aucune protection nécessaire) jusqu'à 50V en alternatif et jusqu'à 120V en continu.
Hors, il me semble que les panneaux sortes du 24V non ?
Et tout est branché en parallèle il me semble (donc augmentation du courant mais pas de la tension) donc pas d'augmentation du risque.

non les panneaux sont branchés en serie dans le cas d'un oc  la difference avec les mo dont les panneaux sont aussi en serie c'est que c'est de l’alternatif qui circule

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 25-06-2022 à 11:19:51
n°66212884
cs205
Posté le 25-06-2022 à 11:36:12  profilanswer

tuffgong a écrit :

je pense partir sur des micro onduleurs pour éviter d'avoir du courant continu plus dangereux passant dans les combles me semble un argument important surtout en autoconstruction
micro onduleurs ds3 ou enphase pour rester dans du connu
mais à l'inverse je lis aussi qu'un bon onduleur dans la garage bien protégé serait plus souple à l'installation et plus évolutif. par exemple changer plus tard pour un modèle hybride avec batteries

mes questions:

1- à ma place sur quelle configuration et puissance vous dirigeriez vous?
2- peut on empêcher l'injection sur le réseau enedis du surplus avec des micro onduleurs? si avec quel type de matériel?
3- a t on légalement le droit d'injecter si notre puissance est inférieure ou égale à 3kwc? avec ou sans démarche administrative? je lis tout et son contraire
4- l'argument du courant continu sous les combles plus dangereux est il fondé?  
5- plutôt onduleur ou micro-onduleurs?

Je pense que j'oublie certaines choses mais c'est un bon début

merci pour vos retours et remarques.

mon experience :

1) j'ai la même conso annuelle que toi  et 3kVA m'a semblé optimal mais à voir avec une simu sur pvgis et ta conso mensuelle sur ton compte enedis , cacsi avec attestation sur l'honneur et pas de consuel
2) que ce soit en mo ou en oc tu peux limiter l'injection sauf enphase où c'est zero injection ou rien (important pour le routage vers le ce)  
3) oui la loi t'autorise l'injection jusqu'à 3kW c'est simplement qu'enedis entretient un flou à ce sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 034095202/  &   https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0043765191
4) pour moi la dangerosité du cc est infondée , tu trouves des cables renforcés prevus pour ça en plus mis sous gaine icta il n'y a aucun risque la seule chose c'est que ça implique un coffret DC supplementaire que tu peux confectionner toi même  
5) perso j'ai  choisi l'oc pour l'installer tranquillement dans le garage ,le logiciel  est assez bien fait et permet la commande de plusieurs relais pour la garantie il existe des extensions et pour augmenter sa longevité je ne pratique q'une µ injection juste pour faire demarrer le routage , ça le fait beaucoup moins chauffer vu qu'il n'est pas tout le temps à toc valable aussi pour les mo qui sont en plus  en été à la chaleur sous les panneaux  

ce n'est que mon avis à voir ce que vont dire les autres :)

Message cité 1 fois
Message édité par cs205 le 25-06-2022 à 11:37:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  127  128  129  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)