Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4074 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°65945144
chin jo
Posté le 19-05-2022 à 07:28:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, c'est l'idée.
D'où mon interrogation :
Je suis dans un cas que je trouve favorable et je n'arrive pas à me dire que je peux y trouver un quelconque intérêt financier.
Ce qui par ricochet m'interroge sur ceux qui font la démarche ?

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 19-05-2022 à 07:28:38  profilanswer

n°65945147
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2022 à 07:30:04  profilanswer

chin jo a écrit :

Oui, c'est l'idée.
D'où mon interrogation :
Je suis dans un cas que je trouve favorable et je n'arrive pas à me dire que je peux y trouver un quelconque intérêt financier.

Pour 9kwc et 15 kwh de batterie j'en ai eu pour 6k€  [:cerveau spamafote]

Tout de suite, la rentabilité c'est pas la même...

---------------
^_^
n°65945329
Delivereat​h
Posté le 19-05-2022 à 08:26:31  profilanswer

chin jo a écrit :

Oui, c'est l'idée.
D'où mon interrogation :

8% de rendement annuel garanti, tu trouveras difficilement meilleur investissement ailleurs.

Message édité par Delivereath le 19-05-2022 à 08:26:46
n°65945574
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 19-05-2022 à 09:13:02  profilanswer

chin jo a écrit :

Oui, c'est l'idée.
D'où mon interrogation :

8% brut mais pas de flat taxe donc à déclarer à l’IR.

n°65945918
lazer127
Posté le 19-05-2022 à 09:59:33  profilanswer

chin jo a écrit :

Oui, c'est l'idée.
D'où mon interrogation :

Toujours pareil avec le photovoltaïque, les économies maximales dépendent de 3 conditions :
- capacité à poser soi-même (2 à 3 fois moins cher que par un pro)
- capacité à autoconsommer le maximum de ce que tu produits (c'est plus facile quand on est au chauffage électrique, qu'on a une voiture électrique, une piscine/spa, et de la domotique. Avec aucune de ces choses là, c'est difficile)
- conditions d'exposition (région, orientation, ombres). Je le met en dernier car finalement c'est le moins important des 3.

Ça ne s'appelle pas l'autoconsommation pour rien, c'est fini le temps de la vente à prix d'or à EDF.
Les tarifs actuels d'achat étant inférieur au prix de vente, il faut autonconsommer au max. C'est le secret d'une installation réussie.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°65946111
Delivereat​h
Posté le 19-05-2022 à 10:23:28  profilanswer

aldayo a écrit :

8% brut mais pas de flat taxe donc à déclarer à l’IR.

Ca reste plus élevé que n'importe quel produit financier garanti. Ou bien est-ce que les impôts sont tels que ça réduit significativement la rentabilité ?

Message édité par Delivereath le 19-05-2022 à 10:29:52
n°65946174
aldayo
Posté le 19-05-2022 à 10:32:20  profilanswer

Je le repère mais le photovoltaïque en revente total n’est pas un produit garantie (le soleil lui oui :p)

En théorie oui, en pratique quasiment aussi (à voir quels sont les risques en dehors de l’onduleur HS qui fera baisser le rendement) si le commercial n’a pas fait les calcul de façon trop optimiste :o (car le rendement ne sera plus le même)

Donc vu que c’est pas du garanti ni diversifié, encore heureux que ça rapport plus qu’un LA/LDDS/PEL/LEP et ça a sa place dans son patrimoine financier en tant qu’actif diversifié (mais vu comme de l’exotique donc pas plus de 10% des actifs idéalement)

Celui qui met toute ses économies dedans car le vendeur lui dit que c’est garantie …

Lazer127 à raison : de nos jours, le top c’est l’autoconsommation !

n°65946235
Delivereat​h
Posté le 19-05-2022 à 10:40:56  profilanswer

Effectivement reste le risque d'une panne mais on trouve maintenant des panneaux garantis 20-25 ans et des onduleurs avec 10 à 20 ans de garantie. Avec en plus un taux de rachat garanti 20 ans, le risque est vraiment minime.

Tu classes ça comme de l'exotique et limite à 10% tout en étant ok avec stratégie à 30-50% investis sur en bourse sur du MSCI world ? Ce dernier offre probablement un rendement à long terme plus intéressant mais le risque n'a pas grand chose à voir. Pas certain que le rapport rendement/risque soit en sa faveur.

Citation :

Évidement, l'autoconsommation est l'idéal mais c'est dommage de limiter son installation à ce qu'on peut consommer. Vu les coûts fixes autant installer le maximum et vendre le surplus. C'est ce que j'ai fait et je suis gagnant dans les deux cas de figure: ma rentabilité augmente avec mon autoconsommation, mais je suis aussi gagnant lorsque je revends.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 19-05-2022 à 10:44:49
n°65946880
aldayo
Posté le 19-05-2022 à 11:50:41  profilanswer

Le MSCI world est risqué à court terme, pas à long terme (risque lissé et si investissement régulier et permanent)

Pour la bourse d’ailleurs, hors personne très à l’aise avec le risque, on conseille 15 à 30%. (30/50% c’est psychologiquement pas pour tout le monde, loin de là)
60 à 70% de l’épargne patrimoniale est sur du sécurisé (LA/LDD/PAL/Fond euro) pour 90% des gens.

Je suis d’accord avec la revente du surplus sur le principe mais si ça veut dire passer par un consuel + RGE et doubler voir tripler le cout d’investissement, autant se limiter à de l’autoconso sans revente

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 19-05-2022 à 11:51:47
n°65946984
cs205
Posté le 19-05-2022 à 12:01:02  profilanswer

pour info on vend ; on  ne peut pas revendre quelque chose que l'on n'a pas acheté  :D

mood
Publicité
Posté le 19-05-2022 à 12:01:02  profilanswer

n°65947223
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2022 à 12:35:31  profilanswer

lazer127 a écrit :

Toujours pareil avec le photovoltaïque, les économies maximales dépendent de 3 conditions :
- capacité à poser soi-même (2 à 3 fois moins cher que par un pro)
- capacité à autoconsommer le maximum de ce que tu produits (c'est plus facile quand on est au chauffage électrique, qu'on a une voiture électrique, une piscine/spa, et de la domotique. Avec aucune de ces choses là, c'est difficile)
- conditions d'exposition (région, orientation, ombres). Je le met en dernier car finalement c'est le moins important des 3.

Ça ne s'appelle pas l'autoconsommation pour rien, c'est fini le temps de la vente à prix d'or à EDF.
Les tarifs actuels d'achat étant inférieur au prix de vente, il faut autonconsommer au max. C'est le secret d'une installation réussie.

Non pas d'accord là dessus. C'est ptet un cumulus qui joue le plus.

---------------
^_^
n°65947446
Xixou2
Posté le 19-05-2022 à 13:18:37  profilanswer

mlon a écrit :

Pour 9kwc et 15 kwh de batterie j'en ai eu pour 6k€  [:cerveau spamafote]  

Tout de suite, la rentabilité c'est pas la même...

6000 euro pour 15 kWh et 9 kW, laisses moi douter.
Tu devrais être à minimum 8000 euro (TVAC).

Message cité 2 fois
Message édité par Xixou2 le 19-05-2022 à 13:20:55
n°65947475
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 19-05-2022 à 13:22:28  profilanswer

Et moi j'ai toujours pas choisi ma batterie :o
6kwh ? 9 kwh 12 kwh ?

Quand les gamins vont partir la conso va baisser d'un coup :o

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°65947510
chin jo
Posté le 19-05-2022 à 13:29:08  profilanswer

Quelques remarques :

Placer 12 000 euros "seulement" c'est pas pour faire fortune.
Si on parlait de centaines de keuros ce serait autre chose.
Là il y a un côté "tout ça pour pas grand chose" au final.
Même pas 100 euros mensuels c'est du bruit dans le budget versus les emmerdes quand ça coince.

Les calculs à 20 ans... je sens bien, effectivement, que l'autoconso seule permet de suivre le prix de l'énergie.
Il se passe quoi si dans 10 ans je me mets à prélever sur mon installation pour moins revendre et plus autoconsommer ?

La voiture électrique est une grosse part du futur besoin en électricité. A voir dans quelle mesure elle pourra autoconsommer (fiscalement entre autre).
Mais surtout, en journée la voiture elle est pas chez moi. Pareil le week end surtout si il fait beau. Ca sent la connerie quand même non ?
Idéalement faudrait un système d'échange avec la grille ou je produis chez moi et je recharge sur le parking du boulot.
Ca va venir inéluctablement. Pour cette raison, je suis pas chaud du tout pour m'engager sur 20 ans.

---------------
n°65947546
lazer127
Posté le 19-05-2022 à 13:35:02  profilanswer

mlon a écrit :

Non pas d'accord là dessus. C'est ptet un cumulus qui joue le plus.

Effectivement j'ai oublié de citer le cumulus, c'était tellement évident :jap:

Cela dit, je pense que la majorité des gens qui ne sont pas au chauffage électrique, n'ont pas non plus de cumulus électrique.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur "le cumulus qui joue le plus".
Depuis la belle saison, le miens est chaud entre 10 et 11h du matin.
Ce qui joue le plus, ce sont les autres postes justement, chauffage (hors été) climatisation (été) et surtout voiture électrique. Je n'ai pas de piscine/spa, mais c'est même probablement le summum.

En fait l'énorme avantage du cumulus c'est d'avoir une résistance, qu'on peut contrôler avec un routeur au watt près, du coup le cumulus vient en dernier de tous les autres postes de consommation, pour combler les derniers watts produits, afin d'ajuster la courbe de consommation au plus proche de la courbe de production.
Le cumulus, c'est un peu la cerise sur le gâteau  :o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°65947989
vaul
Posté le 19-05-2022 à 14:28:49  profilanswer

Hello  

Je souhaite acheter un kit 3kW.  
A votre avis est ce que le surcout vaut entre :
https://www.chocdiscount.com/kit-so [...] 2x35618085
Sachant que je souhaite router vers mon cumulus et que cet onduleur ne le fait pas.

Et un kit oscaro type :  

-Supervision et gestion panneau solaire - Fronius Smart Meter Monophasé

-8x Panneaux solaires
Panneau Solaire - BISOL Duplex 120 demi-cellules 375Wc

-Onduleurs solaires
Onduleur photovoltaïque - Fronius Primo - monophasé 2x MPPT de 3 à 8.2kW

Sachant également que je souhaiterai ajouter au fur et à mesure des panneaux en fonction de ma conso

n°65948894
cs205
Posté le 19-05-2022 à 16:19:29  profilanswer

vaul a écrit :

Hello  

Je souhaite acheter un kit 3kW.  
A votre avis est ce que le surcout vaut entre :
https://www.chocdiscount.com/kit-so [...] 2x35618085
Sachant que je souhaite router vers mon cumulus et que cet onduleur ne le fait pas.

c'est en gros ma conf , aucun onduleur ne route il faut l'acheter à part : https://ard-tek.com/index.php

n°65949241
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 19-05-2022 à 16:59:24  profilanswer

:hello:

Drap après avoir lurké pendant quelques mois.

Je suis nouvellement l'heureux propriétaire d'une installation photovoltaique de (presque) 3kwc installée par courant naturel.  
C'est une offre standardisée à base de maxeon (5 pour moi, 6 pour les futures installations) et micro onduleurs IQ7A + passerelle envoy metered. Pas de commerciaux, juste du bouche à oreille. Ils sont actuellement débordés par les demandes, mais je pense que ça valait le coup d'attendre par rapport à ce que demandent les installateurs dans mon coin. Je me sentais pas de monter sur le toit et disquer les tuiles pour installer les rails  [:tinostar]  

J'ai bien vu que les micro onduleurs n'ont pas bonne réputation sur ce topic (surtout à cause de leur prix) mais d'un côté ne pas avoir de SPOF me rassure aussi. La passerelle de monitoring est vraiment top pour identifier les consommations qu'on peut reporter / diminuer.

Pour l'instant mon cumulus est sur une horloge, et en gros entre 13h et 15h il se charge complètement (200L pas totalement consommé). C'est sûr que la période en ce moment est propice... Prochaine étape sans doute installer un routeur, je pense que mon cumulus est un truc basique mais comment savoir si c'est une résistance stéatite ?

Autre question que je me pose concernant le routeur (celui de ard tek semble effectivement le plus abouti) : qu'est-ce qui se passe quand le ballon est chaud ? Le thermostat empêche le routeur d'injecter ? Le relais est quand même déclenché ? Ce fameux relais il faut le déporter en dehors du tableau electrique à priori, ça chauffe beaucoup ? (j'ai déjà quelques équipements qui chauffent dans ce placard)

n°65949318
chrispc
Posté le 19-05-2022 à 17:07:42  profilanswer

dDLaGrenouille a écrit :

:hello:

Autre question que je me pose concernant le routeur (celui de ard tek semble effectivement le plus abouti) : qu'est-ce qui se passe quand le ballon est chaud ? Le thermostat empêche le routeur d'injecter ? Le relais est quand même déclenché ? Ce fameux relais il faut le déporter en dehors du tableau electrique à priori, ça chauffe beaucoup ? (j'ai déjà quelques équipements qui chauffent dans ce placard)

T'as une sonde de température sur certains routeurs ou tu rajoutes un module pour couper le routeur et rerouter l'électricité vers le circuit électrique général.
La sonde se pose soit sur la cuve et tu lui dis que si en dehors de la cuve il fait temps alors dedans la température est bonne, soit faut percer la tôle + l'isolant pour atteindre le réservoir et avoir une température bien plus précise.

Normalement pas de risque de surchauffe du chauffe-eau

n°65949731
cs205
Posté le 19-05-2022 à 17:56:45  profilanswer

dDLaGrenouille a écrit :

Je me sentais pas de monter sur le toit et disquer les tuiles pour installer les rails  [:tinostar]  

ça depends des fixations , j'ai mis de l'esdec pas besoin de disquer  

dDLaGrenouille a écrit :

Pour l'instant mon cumulus est sur une horloge, et en gros entre 13h et 15h il se charge complètement (200L pas totalement consommé). C'est sûr que la période en ce moment est propice... Prochaine étape sans doute installer un routeur, je pense que mon cumulus est un truc basique mais comment savoir si c'est une résistance stéatite ?

ils sont tous à  resistance la techno de  la resistance ne change rien , ce qui est important c'est le thermostat s'il est mecanique ça ne pose aucun pbl  

pas besoin de faire une usine à gaz , quand le truc est chaud il ne se passe rien le routage est arrete par contre il vaut mieux confectionner un radiateur avec une plaque d'alu adaptée aux dimensions de ton tableau

Message cité 2 fois
Message édité par cs205 le 19-05-2022 à 17:59:38
n°65949789
the_blob
Posté le 19-05-2022 à 18:07:43  profilanswer

Delivereath a écrit :

Effectivement reste le risque d'une panne mais on trouve maintenant des panneaux garantis 20-25 ans et des onduleurs avec 10 à 20 ans de garantie. Avec en plus un taux de rachat garanti 20 ans, le risque est vraiment minime.

Tu classes ça comme de l'exotique et limite à 10% tout en étant ok avec stratégie à 30-50% investis sur en bourse sur du MSCI world ? Ce dernier offre probablement un rendement à long terme plus intéressant mais le risque n'a pas grand chose à voir. Pas certain que le rapport rendement/risque soit en sa faveur.

Citation :

Évidement, l'autoconsommation est l'idéal mais c'est dommage de limiter son installation à ce qu'on peut consommer. Vu les coûts fixes autant installer le maximum et vendre le surplus. C'est ce que j'ai fait et je suis gagnant dans les deux cas de figure: ma rentabilité augmente avec mon autoconsommation, mais je suis aussi gagnant lorsque je revends.

+1 sachant que parfois on s’équipe mieux en appareil et on consomme moins au fil des années .
LV avec échangeur, sèche linge pompe à chaleur , congèlo etc …..

n°65949803
the_blob
Posté le 19-05-2022 à 18:10:45  profilanswer

aldayo a écrit :

Le MSCI world est risqué à court terme, pas à long terme (risque lissé et si investissement régulier et permanent)

Pour la bourse d’ailleurs, hors personne très à l’aise avec le risque, on conseille 15 à 30%. (30/50% c’est psychologiquement pas pour tout le monde, loin de là)
60 à 70% de l’épargne patrimoniale est sur du sécurisé (LA/LDD/PAL/Fond euro) pour 90% des gens.

Je suis d’accord avec la revente du surplus sur le principe mais si ça veut dire passer par un consuel + RGE et doubler voir tripler le cout d’investissement, autant se limiter à de l’autoconso sans revente

il faut juste pas tomber sur un arnaqueur et ne pas oublier qu’on a une prime quand on va jusqu’au bout ( 2400 balles dans mon cas par exemple ).
tu peux aussi faire une parti de l’installation toi même , si l’installateur n’est pas trop con , il acceptera.

n°65949927
lazer127
Posté le 19-05-2022 à 18:39:21  profilanswer

chin jo a écrit :

La voiture électrique est une grosse part du futur besoin en électricité. A voir dans quelle mesure elle pourra autoconsommer (fiscalement entre autre).
Mais surtout, en journée la voiture elle est pas chez moi. Pareil le week end surtout si il fait beau. Ca sent la connerie quand même non ?
Idéalement faudrait un système d'échange avec la grille ou je produis chez moi et je recharge sur le parking du boulot.

Tu n'a pas la possibilité de télétravailler ?
Perso je n'arrive pas à faire exactement un jour sur 2 (c'est très variable), mais dans l'ensemble avec les beaux jours j'arrive à faire l'essentiel de mes recharges quand les panneaux produisent, maintenant je roule écolo et gratos, le pied :o

dDLaGrenouille a écrit :

J'ai bien vu que les micro onduleurs n'ont pas bonne réputation sur ce topic (surtout à cause de leur prix)  

Si si :)
C'est juste 2 ou 3 irréductibles qui font beaucoup de bruit (majoritairement à cause du prix comme tu le soulignes)

cs205 a écrit :

ça ça ne veut rien dire, j'ai de l'ESDEC et j'ai du disquer.
ça dépend surtout de la forme des tuiles.

Bon après disquer ça prend quelques secondes avec un disque diamant, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus long, même si je comprends qu'on peut ne pas être chaud pour aller bricoler sur le toit pour plein de bonnes raisons :jap:

the_blob a écrit :

+1 sachant que parfois on s’équipe mieux en appareil et on consomme moins au fil des années .
LV avec échangeur, sèche linge pompe à chaleur , congèlo etc …..

Certes d'un coté on achète des appareils de plus en plus efficients (enfin, encore faut-il en avoir les moyens...)
Mais d'un autre coté on a de plus en plus d'appareils électriques (la voiture en 1er lieu même les irréductibles y viendront contraints et forcés, mais on peut citer les climatiseurs, ou tous les autres appareils multimédia et autres truc plus ou moins inutiles), donc dans l'ensemble, les consommations ont plutôt tendance à augmenter je pense.
En tout cas c'est ma situation, raison pour laquelle j'ai surdimensionné mon installation PV, j'ai pensé à l'avenir. Et quitte à monter sur le toit, autant le faire une bonne fois pour toute. Et en plus ça revient moins cher d'acheter en 1 fois (faut juste sortir les tunes...)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 19-05-2022 à 18:40:42
n°65950061
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2022 à 19:03:01  profilanswer

Xixou2 a écrit :

T'as qu'à demander au taulier  :O

---------------
^_^
n°65950073
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2022 à 19:05:36  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Panals 1,8k. Onduleurs 1k. Batterie 2k. Le reste en expériences foireuses, cables et protections. Système de fixation diy.

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 19-05-2022 à 19:08:05

---------------
^_^
n°65950083
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 19-05-2022 à 19:08:12  profilanswer

cs205 a écrit :

cs205 a écrit :

ils sont tous à resistance la techno de la resistance ne change rien , ce qui est important c'est le thermostat s'il est mecanique ça ne pose aucun pbl

pas besoin de faire une usine à gaz , quand le truc est chaud il ne se passe rien le routage est arrete par contre il vaut mieux confectionner un radiateur avec une plaque d'alu adaptée aux dimensions de ton tableau

Merci pour ces infos :jap:

Bah là à priori ils ont disqué sur le toit et même cassé quelques tuiles, elles sont souvent collées par chez moi mais ils les ont recollées et mises au dessus de la terrasse ce qui craint moins.

Si c'est un thermostat mécanique donc pas besoin de percer l'enveloppe du ballon pour le routeur ? Et comment on identifie ça ? D'après l'étiquette le ballon date de 2005. Pareil pas trop chaud pour bidouiller ça même si j'ai refais le tableau elec moi même, si plus d'eau chaude le WAF risque de baisser en flèche  [:tinostar]

n°65950989
getget
Posté le 19-05-2022 à 21:52:28  profilanswer

@mlon ou @xixou2 que penser ce type de batteries ?
https://www.alibaba.com/product-det [...] 25086.html

Ca parait vraiment pas cher à 1120$ pour 16 élements de 200ah (10.4kwh) soit 5.60$/ah (ou 109$/kwh), ce qui paraît très très peu cher ...

Ou est le piège ?
Datasheet : http://myreader.toile-libre.org/Datasheetcalb200.pdf

Message cité 3 fois
Message édité par getget le 19-05-2022 à 21:52:52

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°65951004
getget
Posté le 19-05-2022 à 21:54:33  profilanswer

getget a écrit :

Ca parait vraiment pas cher à 1072$ livré pour 16 élements de 200ah (10.4kwh) soit 5.36$/ah (ou 103$/kwh), ce qui paraît très très peu cher ...

Ou est le piège ?

---------------
n°65951016
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-05-2022 à 21:57:38  profilanswer

getget a écrit :

Ca parait vraiment pas cher à 1120$ pour 16 élements de 200ah (10.4kwh) soit 5.60$/ah (ou 109$/kwh), ce qui paraît très très peu cher ...

Ou est le piège ?

30 ventes?

---------------
^_^
n°65951071
getget
Posté le 19-05-2022 à 22:08:55  profilanswer

mlon a écrit :

30 ventes?

Ils ont souvent peu de ventes car ils changent souvent leurs descriptif je pense.

La société semble avoir 8 ans et annonce "brand New grade à".

Leurs autres lifepo4 chez eux  (catl  eve etc) sont à quelques euros près au même prix  que base ou docan ou quishou qui sont les 3 plus sérieux d'après les YouTubers que je suis.

C'est plus que j'ai pas vu ce format avec le plastique autour depuis un moment ?

Message édité par getget le 19-05-2022 à 22:10:53

---------------
n°65951497
chin jo
Posté le 19-05-2022 à 23:46:44  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu n'a pas la possibilité de télétravailler ?
Perso je n'arrive pas à faire exactement un jour sur 2 (c'est très variable), mais dans l'ensemble avec les beaux jours j'arrive à faire l'essentiel de mes recharges quand les panneaux produisent, maintenant je roule écolo et gratos, le pied :o

Si, mais pas "juste" pour économiser la recharge de ma caisse.
En fait le seul cas valable pour moi ce serait de coupler à une pompe à chaleur réversible, pour que le solaire "paye" la conso h24.
C'est comme le sauna ou la piscine en fait, ce serait se satisfaire d'une autoconso non vitale en mode électrophotons gratuits, faut pas gâcher.
Pas sur qu'au tarif du kWh actuel ça vaille le coup en équipement immédiat même.
Quand à la voiture électrique, c'est cool si elle est au garage en journée donc pas pour tout de suite non plus. Passer par une batterie intermédiaire reste quand même cher (et un peu dangereux).
Déçu je suis.

---------------
n°65951770
Xixou2
Posté le 20-05-2022 à 03:50:56  profilanswer

mlon a écrit :

Panals 1,8k. Onduleurs 1k. Batterie 2k. Le reste en expériences foireuses, cables et protections. Système de fixation diy.

ça ne doit pas être des batteries top top.

n°65951772
Xixou2
Posté le 20-05-2022 à 03:52:42  profilanswer

getget a écrit :

Ou est le piège ?

Pas assez cher mon fils.

n°65952035
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-05-2022 à 08:10:01  profilanswer

Xixou2 a écrit :

ça ne doit pas être des batteries top top.

Depuis 1 an, ça fait le job. [:cerveau spamafote]

Pour l'instant, ça tient les tensions et la charge.

Les 15 kwh y sont bien (décharge moyenne vers c/50, jamais au delà de c/2 , charge entre rien et c/3).

On en reparle dans 15 ans (j'espère  :O ).

---------------
^_^
n°65952997
getget
Posté le 20-05-2022 à 10:47:32  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Pas assez cher mon fils.

CALB est connu pour être moins cher cela dit si c'est du grade A ça respecte les specifications. Mais c'est beaucoup plus lourd ...

Même si ca fait 170ah au lieu de 200 c'est rentable ...  

C'est chiant quand même de pas avoir de vendeur potable en France capable de stocker des batteries de qualité sans doubler leur prix ...

---------------
n°65954884
fabien1176
Posté le 20-05-2022 à 14:23:48  profilanswer

Bon, j'ai le commercial d'EDF qui vient chez moi demain.

Du coup suite à vos retours je comprends que :

- 6kWc c'est quand même préférable
- Pour ce type d'installation il est possible de tourner clé en main autour de 9/10K€ (j'ai pour le moment un devis à ce tarif mais pour du 3kWc)
- Dans tous les cas espérer un retour sur investissement < 10 ans est assez optimiste

On verra ce qu'il essaye de me vendre :o

n°65955196
cs205
Posté le 20-05-2022 à 15:00:14  profilanswer

dDLaGrenouille a écrit :

Si c'est un thermostat mécanique donc pas besoin de percer l'enveloppe du ballon pour le routeur ? Et comment on identifie ça ?

mets une photo mais le thermostat mecanique est facilement reconnaissable il n'y a pas d'electronique il est en serie avec la resistance , le perçage du CE c'est pour mettre une sonde qui va te donner la température de l'eau ( en gros)  

n°65956434
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 20-05-2022 à 17:24:01  profilanswer

Bonjour, je cherche une rentabilité à mon projet.

Aux heures de production il n'y a personne à la maison (7 à 17h: 1,5 kwh ou 5 kwh le week end). J'ai un Véhicule électrique que je peux charger en journée le mercredi, samedi ou dimanche dans le meilleur des cas mais je préfère l'exclure du calcul car le week end, je sors. Sinon le VE c'est 13 kwh par nuit en moyenne.
En soirée (17 à 00h) je consomme 5 kwh (Réfrigérateur, TV + Clim + Plaque à induction) et la nuit (00 à 07h) 5 kwh (2 clims). Hors VE.

Le contexte: j'habite en Guadeloupe (très bon ensoleillement, beaucoup de toiture exposée sud). Il n'y a pas de prime à l'auto consommation et la revente de surplus n'est pas possible. Je suis sur un abonnement HP(17,08 c€)/HC(12,85c€).
Conso annuelle de la maison 5500 kw, voiture 4800 kw.

Autoconsommation avec batterie
Les devis pour du 5 kWc + 9,6 kWh de batterie + Pose c'est 20 000€. Je compte 10 000€ en plus pour le renouvellement batterie et onduleur.
Pour du 3,2 kWc + 4,8 kWh de batterie SANS pose environ 8 700 €

Sans batterie: pour du 4 kWc environ 5700€ sans pose
Le surplus est renvoyé gratuitement dans le réseau EDF.

Revente
EDF Guadeloupe rachat TOTAL à 19 c/€ kWh

Ma conclusion c'est que sans prime, le coût des batteries (2400€ pour 2,4 kWh) plombe complètement la rentabilité. Donc on oublie l'autoconsommation. Y compris sans batterie vu qu'il n'y a pas de conso hors week end. Il ne reste donc que la revente totale. 19 centimes bloqués pendant 20 ans si j'ai bien compris. Est-ce bien rentable vis à vis des augmentations à venir ?

Merci pour votre avis.

Message cité 1 fois
Message édité par Tempus_Fugit le 20-05-2022 à 17:31:47
n°65958262
getget
Posté le 20-05-2022 à 22:29:15  profilanswer

Tempus_Fugit a écrit :

Bonjour, je cherche une rentabilité à mon projet.

Aux heures de production il n'y a personne à la maison (7 à 17h: 1,5 kwh ou 5 kwh le week end). J'ai un Véhicule électrique que je peux charger en journée le mercredi, samedi ou dimanche dans le meilleur des cas mais je préfère l'exclure du calcul car le week end, je sors. Sinon le VE c'est 13 kwh par nuit en moyenne.
En soirée (17 à 00h) je consomme 5 kwh (Réfrigérateur, TV + Clim + Plaque à induction) et la nuit (00 à 07h) 5 kwh (2 clims). Hors VE.

Le contexte: j'habite en Guadeloupe (très bon ensoleillement, beaucoup de toiture exposée sud). Il n'y a pas de prime à l'auto consommation et la revente de surplus n'est pas possible. Je suis sur un abonnement HP(17,08 c€)/HC(12,85c€).
Conso annuelle de la maison 5500 kw, voiture 4800 kw.

Les devis pour du 5 kWc + 9,6 kWh de batterie + Pose c'est 20 000€. Je compte 10 000€ en plus pour le renouvellement batterie et onduleur.
Pour du 3,2 kWc + 4,8 kWh de batterie SANS pose environ 8 700 €

Sans batterie: pour du 4 kWc environ 5700€ sans pose
Le surplus est renvoyé gratuitement dans le réseau EDF.

Revente
EDF Guadeloupe rachat TOTAL à 19 c/€ kWh

Ma conclusion c'est que sans prime, le coût des batteries (2400€ pour 2,4 kWh) plombe complètement la rentabilité. Donc on oublie l'autoconsommation. Y compris sans batterie vu qu'il n'y a pas de conso hors week end. Il ne reste donc que la revente totale. 19 centimes bloqués pendant 20 ans si j'ai bien compris. Est-ce bien rentable vis à vis des augmentations à venir ?

Merci pour votre avis.

Les batteries sont bien plus chères en Guadeloupe ? On trouve des pylontech 3.5kwh à 1400€ chez Allo solar par exemple.

Avec les prix que tu annonces c'est jamais rentable...

---------------
n°65958578
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 20-05-2022 à 23:33:56  profilanswer

getget a écrit :

Les batteries sont bien plus chères en Guadeloupe ? On trouve des pylontech 3.5kwh à 1400€ chez Allo solar par exemple.

Avec les prix que tu annonces c'est jamais rentable...

[:paul de saint-balby:4]

---------------
^_^
n°65958605
chin jo
Posté le 20-05-2022 à 23:42:04  profilanswer

On reste sur des scénarios ou, sans autoconsommation, aucun espoir de gain quelconque.
Et pour autoconsommer, souvent faut une batterie conséquente, voir très conséquente pour limiter son usure.
On se mord totalement la queue, même d'un point de vue écologique je trouve.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)