Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5089 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  787  788  789  790  791  792
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°65958605
chin jo
Posté le 20-05-2022 à 23:42:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
On reste sur des scénarios ou, sans autoconsommation, aucun espoir de gain quelconque.
Et pour autoconsommer, souvent faut une batterie conséquente, voir très conséquente pour limiter son usure.
On se mord totalement la queue, même d'un point de vue écologique je trouve.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
Publicité
Posté le 20-05-2022 à 23:42:04  profilanswer

n°65958643
lazer127
Posté le 20-05-2022 à 23:55:58  profilanswer

J'ai déjà donne mon avis, mais si on parle d'autoconsommation, c'est justement qu'il faut .... Autoconsommer  [:master of obvious]

Sinon, ben... Passez votre chemin, circulez, y'a rien à voir :o

Tout ceux qui cherchent le placement financier en mode investissement/rentabilité pure, passent à côté du concept.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°65958688
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 00:19:37  profilanswer

C'est quoi, le concept, du coup ?
Parce que, souvent, je vois des bilans un peu biaisés.
Genre on autoconsomme comme un porc en grillant de l'électricité "gratuite" pour maintenir des trucs que jamais on aurait laissés allumés autrement.
Ce qui au final me semble pas tellement plus décroissant ou écolo que... de ne rien faire.

---------------
n°65958904
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 07:33:25  profilanswer

chin jo a écrit :

Genre on autoconsomme comme un porc en grillant de l'électricité "gratuite" pour maintenir des trucs que jamais on aurait laissés allumés autrement.
Ce qui au final me semble pas tellement plus décroissant ou écolo que... de ne rien faire.

Déjà dit 1000 fois sur le topic.

Si ton but c'est d'avoir un placement financier, prends un tracker world.

Si écologique pur, garde l'elec nuke.

Reste le mumuse bricolage et l'autonomie où faut faire du diy pour pas trop que les 2 precedents soient foireux.

---------------
^_^
n°65959005
Xixou2
Posté le 21-05-2022 à 08:15:23  profilanswer

"Si écologique pur, garde l'elec nuke." lol, le nuke clean sans aucun déchet looolllll

Message cité 3 fois
Message édité par Xixou2 le 21-05-2022 à 08:15:35
n°65959009
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 08:16:19  profilanswer

OK avec ça. Edit : mlon
Mais du coup, faut admettre que nombre de clients du photovoltaique sont dans l'erreur...

Message cité 2 fois
Message édité par chin jo le 21-05-2022 à 08:17:03

---------------
n°65959206
brunonone
Posté le 21-05-2022 à 09:21:28  profilanswer

Non suffit de bien quantifier et d’avoir des consommateurs  [:yiipaa:4]  

Genre cumulus, ou tu mets juste de quoi effacer le bdf ou légèrement plus.

Edit : n’empêche le pv aura été le meilleur investissement jamais pour moi :o

Message édité par brunonone le 21-05-2022 à 09:23:27

---------------
D3
n°65959231
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 21-05-2022 à 09:27:42  profilanswer

chin jo a écrit :

Mais du coup, faut admettre que nombre de clients du photovoltaique sont dans l'erreur...

comme tout ceux qui avaient achetés des diesels pour aller chercher sa baguette au village et qui regrettent aujourdhui (ou pas)

n°65959334
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 21-05-2022 à 09:50:32  profilanswer

Xixou2 a écrit :

"Si écologique pur, garde l'elec nuke." lol, le nuke clean sans aucun déchet looolllll

C'est sûr que c'est beaucoup plus clean de laisser RWE raser des villages pour retourner une region entière afin d'extraire du lignite et de compenser ce qui manque avec du gaz, en ayant éteint son nuke et installé des éoliennes...  [:basongwe:3]
Les indiens et pakis remercient les bonnes consciences comme toi en ce moment  [:zaldarf]

n°65959361
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-05-2022 à 09:54:31  profilanswer

Là où il y a des gens crédules et du pognons à faire, tu trouveras toujours un entrepreneur pour te vendre le truc ! (Y a qu’à voir le Pinel où 90% des projets terminent déficitaires même en comptant la réduction d’impôts :o mais qui se vendent très bien grâce au démarchage car les gens détestent payer des impôts ! Du coup, ils perdent de l’argent et le CGP/rapporteur d’affaire se gavent à coup de dizaine de millier d’euro de rétro-commissions)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2022 à 09:54:31  profilanswer

n°65959538
muhyidin
Posté le 21-05-2022 à 10:35:15  profilanswer

Salut

Je souhaiterais installer des panneaux en kit mais j'ai plusieurs questions :

-Quel site est fiable (site en lui-même, livraison et qualité du matériel) ? Oacaro Power ? Alors Solar ?
-Optimisation du nombre de panneaux ?  
-Batterie ou pas ?

J'habite en nord drome ? Toit plat de 58m2. Orientation plein sud. Maison RT 2012 de 2016. On est 4 (PAC réversible, ballon thermo...). Pas de piscine ni de VE pour l'instant mais c'est prévu à moyen terme. Consommation moyenne annuelle environ 6000kwh.
Je pensais à une douzaine de panneaux (4800€ chez Oscaro Power). ça vous parait cohérent ? Je me tâte sur les batteries. Je sais que financièrement ce n'est pas forcément le truc le plus rentable mais philosophiquement c'est un principe qui me tente bien, cette idée d'être quasiment autonome. D'ailleurs l'autonomie réelle est elle possible ou c'est illusoire (hiver) ? Je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les chiffres des batteries par rapport aux besoins électriques ? Par exemple une batterie de 4kwh ça permet concrètement de faire tourner quoi pendant combien de temps ?

Merci

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°65959543
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 10:38:08  profilanswer

4 kW pendant une heure.
Ou 1 kW pendant 4 heures.
Ou 8 kW pendant 30 minutes.
(et ça c'est optimiste, en défonçant ta batterie).

Bref : c'est pas grand chose et c'est très facile à calculer.

---------------
n°65959562
aldayo
Posté le 21-05-2022 à 10:43:32  profilanswer

En moyenne, tu consommes 6000/356 soit un peu moins de 20kwh par jour.

12 panneaux sans rien précisé mais on suppose des 400wc soit en gros 5 à 6kkwh par an de prod (soit quasiment ta conso annuel)
Si tu admets 50% d’autoconso (un poil optimiste sans doute), tu auras donc besoin « en moyenne » de 10kwh de batterie pour arriver aux 100% d’auto-conso.

Mais ça, c’est dans le meilleur des mondes avec prod et conso qui sont régulier, ce que le solaire n’est pas (ni ton usage°, donc en hivers, les batteries seront quasi toujours vide (pas assez de prod pour auto-conso + stockage) et en été, les 4kwh seront très vite pleines et tu n’arriveras pas à consommer toute ta prod !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 21-05-2022 à 10:44:19
n°65959585
muhyidin
Posté le 21-05-2022 à 10:51:14  profilanswer

chin jo a écrit :

4 kW pendant une heure.
Ou 1 kW pendant 4 heures.
Ou 8 kW pendant 30 minutes.
(et ça c'est optimiste, en défonçant ta batterie).

Bref : c'est pas grand chose et c'est très facile à calculer.

Hm faut donc bien connaitre les consos de chaque appareil

---------------
n°65959598
muhyidin
Posté le 21-05-2022 à 10:54:56  profilanswer

aldayo a écrit :

12 panneaux sans rien précisé mais on suppose des 400wc soit en gros 5 à 6kkwh par an de prod (soit quasiment ta conso annuel)
Si tu admets 50% d’autoconso (un poil optimiste sans doute), tu auras donc besoin « en moyenne » de 10kwh de batterie pour arriver aux 100% d’auto-conso.

Mais ça, c’est dans le meilleur des mondes avec prod et conso qui sont régulier, ce que le solaire n’est pas (ni ton usage°, donc en hivers, les batteries seront quasi toujours vide (pas assez de prod pour auto-conso + stockage) et en été, les 4kwh seront très vite pleines et tu n’arriveras pas à consommer toute ta prod !

Pour 8000kwh un installateur avait estimé mon autoconsommation à 40%. Donc ça doit être entre 40 et 45 je pense pour 6000kwh.  
Après en kit la rentabilité prend un joli coup de fouet par rapport aux devis que j’avais fait (amortissement sur 10 ans environ). Ça serait quasiment amorti en 5 ans. Après ça ne serait que du benef. Peut-être à ce moment là penser aux batteries ? J’imagine qu’il y a des systèmes où l’on peut régulièrement ajouter des « modules » de batteries supplémentaires ?

---------------
n°65959641
olivierau
Posté le 21-05-2022 à 11:06:34  profilanswer

Bon en gros 2 mois depuis le rajout de 2 panneaux a mes 2 du début

Résultat des courses  

400 produits  
150 réinjectés

En attendant mon routeur , je suis en gros a 60 % d'autoconsommation ( le chauffeau tourne de
12h30 a 16h30 , je coupe souvent 2 panneaux une fois le chauffeau chargé )

Direct énergie m'annonce 35 % de réduction de conso par rapport à l'année Davant  

Quand j'aurai le routeur pour le chauffeau je pense que je me rendrai compte que 2 panneaux suffisaient ...(Plus il fait beau moins j'autoconsomme car je consomme pas assez par rapport à la prod )

Message édité par olivierau le 21-05-2022 à 11:18:44
n°65959981
lazer127
Posté le 21-05-2022 à 12:28:27  profilanswer

chin jo a écrit :

Et bien je t'ai donné des éléments de réponse page précédente :

Citation :

Toujours pareil avec le photovoltaïque, les économies maximales dépendent de 3 conditions :
- capacité à poser soi-même (2 à 3 fois moins cher que par un pro)
- capacité à autoconsommer le maximum de ce que tu produits (c'est plus facile quand on est au chauffage électrique, qu'on a une voiture électrique, une piscine/spa, et de la domotique. Avec aucune de ces choses là, c'est difficile)
- conditions d'exposition (région, orientation, ombres). Je le met en dernier car finalement c'est le moins important des 3.

...

Ce que tu décris est juste une caricature risible.
Personne ne s'amuse à griller des watts pour le plaisir d'autoconsommer et de ne pas donner son surplus à la communauté.
Cela dit, nous sommes nombreux à profiter du surplus, quand il y en a, pour améliorer notre confort. Perso au lieu de chauffer à 19°C en intersaison, je monte le thermostat. Et par inertie thermique, ce que j'ai "surchauffé" en journée me permet de tenir la nuit sans chauffage, donc au final c'est une amélioration du confort tout en faisant des économies.
Idem en été pour la climatisation.
Les gens qui sont une piscine n'ont même pas de question à se poser, c'est royal, tout le surplus filtre (et/ou chauffe) la flotte.

Du coup je n'ai pas saisi ce que tu fais sur ce topic.
En fait, je n'ai pas trop compris ton besoin.
Si tu n'as aucun des éléments consommateurs ci-dessus, que tu as une très faible consommation annuelle, que tu n'as pas l'intention/la possibilité de modifier tes équipements ou habitudes de consommation, alors le photovoltaïque n'est pas fait pour toi [:spamafote]  
Ou alors, juste pour gommer ta consommation de fond, genre avec 2 panneaux maximum comme te le propose mlon.
Mais le gain financier sera forcément très faible. Puisqu'il n'y a pas d'économies à chercher là où tu ne dépenses pas d'argent.

Depuis quelques pages vous êtes plusieurs à débarquer pour chercher un investissement financièrement rentable sans trop chercher à comprendre les tenant et aboutissant de cette technologie.
Mais du coup, pour reprendre ta formulation (et en ajoutant un brin de provocation), c'est quoi le concept ? Un HFRrien du topic unique nouveaux riches vous à envoyé ici en vous promettant monts et merveilles ?
Tu ferais donc partie des crédules mentionnés par aldayo, également un investisseur en herbe fraichement débarqué sur le topic soit dit en passant.

chin jo a écrit :

Ah bien, voilà, ne fais donc pas cette erreur de mal dimensionner ton installation.
Ou passe simplement ton chemin si tu estimes que 2 panneaux ne valent pas le coup de s'en donner la peine (avec les frais fixes, et les frais d'installation car tu as passé âge de faire le con en hauteur)

Xixou2 a écrit :

Je pense qu'il voulait dire que le nucléaire est juste la technologie la moins émettrice de CO2, et d'assez loin, ce qui est l'urgence du moment à cause du réchauffement climatique.

Après le débat des déchets est sans fin et alimenté par les médias qui jouent sur la peur des gens, les associations activistes se chargeant d'en faire relai.
Je rappelle juste que les déchets ne tuent personne (à ma connaissance :jap: ) mais que la pollution atmosphérique des résidus de combustion du pétrole, charbon, etc, tuent prématurément des milliers de personnes par an, et même des millions si on compte à l'échelle mondiale.
ça permet juste de relativiser et de recentrer le débat sur les vrais problèmes  [:cerveau dr]  

Negro a écrit :

comme tout ceux qui avaient achetés des diesels pour aller chercher sa baguette au village et qui regrettent aujourdhui (ou pas)

L'énorme différence, c'est qu'on savait déjà depuis les années 80 que le diesel était plus nocif que l'essence.
C'est juste que les gens, les médias, les politiques, ont tous collectivement fermés les yeux pour leurs intérêts personnels (les brouzoufs :o )

zeratul a écrit :

C'est sûr que c'est beaucoup plus clean de laisser RWE raser des villages pour retourner une region entière afin d'extraire du lignite et de compenser ce qui manque avec du gaz, en ayant éteint son nuke et installé des éoliennes...  [:basongwe:3]  
Les indiens et pakis remercient les bonnes consciences comme toi en ce moment  [:zaldarf]

+1
Même remarque avec le GNL importé par bateau depuis les US qui l'extraient par fracturation hydraulique, tu parles d'une solution :/
Et TotalEnergie qui présente ça comme une solution d'avenir et s'en fait même de la publicité gratuite via des reportages au journal TV, c'est lamentable  :sweat:  

aldayo a écrit :

Là où il y a des gens crédules et du pognons à faire, tu trouveras toujours un entrepreneur pour te vendre le truc ! (Y a qu’à voir le Pinel où 90% des projets terminent déficitaires même en comptant la réduction d’impôts :o mais qui se vendent très bien grâce au démarchage car les gens détestent payer des impôts ! Du coup, ils perdent de l’argent et le CGP/rapporteur d’affaire se gavent à coup de dizaine de millier d’euro de rétro-commissions)

C'est pour ça que sur HFR on aime comprendre et faire soi même.
Ta remarque serait applicable à un client qui fait poser ses panneaux par un installateur.
Si tu poses toi même, déjà la rentabilité est doublée, voire triplée.

PS : mon Robin de l'époque est plus rentable après les 9 ans d'amortissement que pendant :o L'immobilier c'est essentiellement un investissement long pour l'avenir (pour assurer un revenu à la retraite quoi)

n°65960359
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 13:41:22  profilanswer

En fait tu confirmes que c'est un peu une secte ton truc, et qu'il ne faut pas apporter de regard critique en ces pages. Ici, ce sont les ouiner du photovoltaïque, j'ai compris :)

Pour autant, tu aimes à te moquer des nouveaux, qui loin de se jeter sur le truc comme tu le caricatures, cherchent juste à comprendre l’intérêt à s'équiper aujourd'hui. Un peu antinomique, non ?

Et là, la réponse assez claire, et tu l'as effectivement donnée : sans autoconso point d'espérance.
J'ai peut être le droit de réagir là dessus, même sans ta bénédiction ?
Car ça pose quand même question ce non intérêt dans un monde où il faudrait peut être continuer à inciter au changement. non interet qui me frappe d'autant plus que j'ai une très bonne exposition.
Alors si pour moi c'est discutable, pour pas mal d'autres... c'est encore plus idiot. Bref.

---------------
n°65960436
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 13:56:51  profilanswer

Xixou2 a écrit :

Oui, comparativement au reste ya genre un ordre de grandeur sur les déchets.

Si on remet la prod pilotable et dispo tout le temps, ça doit être 2 ordres (100x moins problématique, donc). Sans compter sur la gen4 des surgenerateurs , qui elle doit encore gagner un ordre (1000x donc).

---------------
^_^
n°65960452
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 14:00:54  profilanswer

muhyidin a écrit :

Salut

Je souhaiterais installer des panneaux en kit mais j'ai plusieurs questions :

-Quel site est fiable (site en lui-même, livraison et qualité du matériel) ? Oacaro Power ? Alors Solar ?
-Optimisation du nombre de panneaux ?
-Batterie ou pas ?

J'habite en nord drome ? Toit plat de 58m2. Orientation plein sud. Maison RT 2012 de 2016. On est 4 (PAC réversible, ballon thermo...). Pas de piscine ni de VE pour l'instant mais c'est prévu à moyen terme. Consommation moyenne annuelle environ 6000kwh.
Je pensais à une douzaine de panneaux (4800€ chez Oscaro Power). ça vous parait cohérent ? Je me tâte sur les batteries. Je sais que financièrement ce n'est pas forcément le truc le plus rentable mais philosophiquement c'est un principe qui me tente bien, cette idée d'être quasiment autonome. D'ailleurs l'autonomie réelle est elle possible ou c'est illusoire (hiver) ? Je n'arrive pas à savoir à quoi correspondent les chiffres des batteries par rapport aux besoins électriques ? Par exemple une batterie de 4kwh ça permet concrètement de faire tourner quoi pendant combien de temps ?

Merci

First post.

Ça va t'aider :)

En hiver, c'est mort. Sauf si t'as besoin de 3x rien ou que t'habites entre cancer et capricorne.

Tes 6Mwh/an elec , c'est quoi ? Y a t'il le chauffage ? L'eau chaude sanitaire ?

---------------
^_^
n°65960459
lazer127
Posté le 21-05-2022 à 14:02:40  profilanswer

chin jo a écrit :

En fait tu confirmes que c'est un peu une secte ton truc, et qu'il ne faut pas apporter de regard critique en ces pages. Ici, ce sont les ouiner du photovoltaïque, j'ai compris :)

Pour autant, tu aimes à te moquer des nouveaux, qui loin de se jeter sur le truc comme tu le caricatures, cherchent juste à comprendre l’intérêt à s'équiper aujourd'hui. Un peu antinomique, non ?

Et là, la réponse assez claire, et tu l'as effectivement donnée : sans autoconso point d'espérance.
Car ça pose quand même question ce non intérêt dans un monde où il faudrait peut être continuer à inciter au changement. non interet qui me frappe d'autant plus que j'ai une très bonne exposition.
Alors si pour moi c'est discutable, pour pas mal d'autres... c'est encore plus idiot. Bref.

cette inversion des rôles  :ouch:  

Penses ce que tu veux, ça m'est bien égal enfin de compte, fin du débat stérile pour ma part :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 21-05-2022 à 14:03:14
n°65960465
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 14:03:42  profilanswer

aldayo a écrit :

J'ai 15 kwh 7kwc . 5,5Mwh de conso d'origine.

Ben quand la conso prod décolle, je passe vite de 1j/5 sur batteries à 100% autonome.

En ce moment, je vide 2 à 4 kwh des batteries la nuit et elles sont pleines le lendemain à midi.
edit : prod/conso  [:fail]

Message édité par mlon le 21-05-2022 à 14:15:34

---------------
^_^
n°65960524
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 14:14:43  profilanswer

chin jo a écrit :

Pour nous, en France métropolitaine, ça n'a pas d'intérêt.

Pour le reste ça a un intérêt (autres pays et grandes installations qui permettent de remplacer de la prod issue du gaz et même un jour de faire du power to gas, gas to power )

---------------
^_^
n°65960528
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 14:15:17  profilanswer

lazer127 a écrit :

cette inversion des rôles  :ouch:  
Penses ce que tu veux, ça m'est bien égal enfin de compte, fin du débat stérile pour ma part :jap:

Je viens de relire tes messages sur le fil, c'est visiblement un truc qui te tiens un peu beaucoup à cœur quand même d'optimiser tout ça au petits oignons.
On est pas dans le cas tout à fait classique non ?
Et je pourrais te citer pas mal de messages, où, sous un 2ieme degrés évident (mais quand même) tu es en mode "whalou ce que j'autoconsomme, je pourrais cecicelà mon chauffe eau, relever ma T° en journée, mettre la clim et le chauffage en même temps :o , ces cons d'EDF ils vont nous pousser à mettre des batteries..."
Alors c'est pas critiquable ton truc, mais faut admettre que c'est pas un "loisir" pour tout le monde, c'est tout  :hello:

---------------
n°65960533
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 14:16:26  profilanswer

mlon a écrit :

Pour nous, en France métropolitaine, ça n'a pas d'intérêt.

Pour le reste ça a un intérêt (autres pays et grandes installations qui permettent de remplacer de la prod issue du gaz et même un jour de faire du power to gas, gas to power )

Je rêve des systèmes de batteries <=> grille pour les véhicules électriques. Faut pas multiplier les batteries, faut utiliser intelligemment l'existant :jap:

---------------
n°65960543
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 14:18:22  profilanswer

chin jo a écrit :

Je viens de relire tes messages sur le fil, c'est visiblement un truc qui te tiens un peu beaucoup à cœur quand même d'optimiser tout ça au petits oignons.
On est pas dans le cas tout à fait classique non ?
Et je pourrais te citer pas mal de messages, où, sous un 2ieme degrés évident (mais quand même) tu es en mode "whalou ce que j'autoconsomme, je pourrais cecicelà mon chauffe eau, relever ma T° en journée, mettre la clim et le chauffage en même temps :o , ces cons d'EDF ils vont nous pousser à mettre des batteries..."
Alors c'est pas critiquable ton truc, mais faut admettre que c'est pas un "loisir" pour tout le monde, c'est tout :hello:

Du coup , à part mener un débat stérile, tu fais quoi sur le fil ?

Car même si on peut comprendre qu'entre l'intérêt qu'on peut avoir depuis les infos grands médias et le ton du topic (en résumé , si pas de diy ni de batterie, peu de chance que le photovoltaïque soit pour toi ), une fois cela pris zn compte, un drapal barré suffisait.

---------------
^_^
n°65960581
the_blob
Posté le 21-05-2022 à 14:28:03  profilanswer

c’est juste comme les autres topic , t’as les anciens , les passionés, les bricoleurs , les curieux intellectuels, puis un jour lors de la démocratisation, rentabilité arrive , la plèbe  [:moonzoid:5] débarque  :o

n°65960600
lazer127
Posté le 21-05-2022 à 14:33:42  profilanswer

Pour revenir sur des débats plus constructifs et oublier les citations sorties de leur contexte histoire de troller gratuitement...

chin jo a écrit :

Je rêve des systèmes de batteries <=> grille pour les véhicules électriques. Faut pas multiplier les batteries, faut utiliser intelligemment l'existant :jap:

Moi aussi, mais pour m'être intéressé au sujet, c'est pas gagné :
- déjà la technologie réversible n'est pas disponible dans les voitures (à part 1 ou 2 modèles coréen/japonais) => gageons que ça va évoluer dans le bon sens dans les années qui viennent
- faire des cycles de charge/décharge va user prématurément les batteries. Une batterie fixe de maison s’accommode très bien d'une baisse de capacité, pour une voiture c'est très problématique, car déjà que de base l'autonomie est faible, si on use la batterie même sans rouler...
- les gestionnaires de réseau (Enedis...) sont loin d'êtres prêts à encaisser des variations imprévues de la consommation du réseau (même si cette technologie va justement permettre d'éviter les pics... c'est paradoxal, mais ça va à l'encontre des modèles statistiques existants dans leurs bases)
- le public n'est pas prêt non plus (il faut équiper sa maison, et pour cela il faut comprendre la technologie et ce qu'elle implique. Tu vois déjà que le PV est loin d'être accepté, alors les batteries....). Ceux qui le feront en premier seront les geeks de services traités de secte :o et pourtant en avance sur leur temps

Bref, le stockage réversible des voitures je suis convaincu que c'est l'avenir, je lisais déjà des articles à ce sujet il y a presque 10 ans.
Et pourtant, il faudra encore pas mal d'années avant que ça ne soit une réalité concrète. Récemment j'ai lu l'avis d'un expert du sujet (ça vaut ce que ça vaut), qui disait qu'il faudrait compter 10 ans avant que ça soit réellement opérationnel. Je pense qu'il n'est pas loin de la vérité.

n°65960883
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 21-05-2022 à 15:41:36  profilanswer

mlon a écrit :

Car même si on peut comprendre qu'entre l'intérêt qu'on peut avoir depuis les infos grands médias et le ton du topic (en résumé , si pas de diy ni de batterie, peu de chance que le photovoltaïque soit pour toi ), une fois cela pris zn compte, un drapal barré suffisait.

je crois comprendre +/- son point de vue.
le solaire c'est bien et peut se rentabiliser plus vite si tu n'a pas 2 mains gauche et du temps.
et c'est là que je redonne mon opinion : l'urgence, c'est le RC.
c'est donc à l'état de promouvoir l'auto-consommation avec le solaire, et donc,ça serait à lui de prendre à sa charge une grosse partie (comme par exemple la totalité des couts d'installation jusqu'à 3Kw (par exemple) vu que c'est ça qui plombe la renta et pousse les gens à ne pas le faire) afin de pousser les familles à engager ces installations.
tout l'monde n'a pas le temps et les compétences pour faire du diy comme tu dis.  [:spamafote]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°65960933
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-05-2022 à 15:49:51  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

.
c'est donc à l'état de promouvoir l'auto-consommation avec le solaire, et donc,ça serait à lui de prendre à sa charge une grosse partie (comme par exemple la totalité des couts d'installation jusqu'à 3Kw (par exemple) vu que c'est ça qui plombe la renta et pousse les gens à ne pas le faire) afin de pousser les familles à engager ces installations.
 [:spamafote]

L'état l'a déjà fait avec les tarifs d'achat. Le seul résultat a été de faire pulluler les margoulins et les installations mal réalisées tout en augmentant artificiellement les tarifs au gré des aides.

Tu veux promouvoir le photovoltaïque ? Il suffit d'augmenter fortement le prix de l'électricité via des taxes. Ça va mécaniquement rendre les installations rentable. Et l'état pourra ensuite redistribuer cette manne financière a ceux qui en ont besoin. Bon, c'est sur que politiquement, faut un minimum de couilles pour porter une telle réforme. :jap:

n°65960954
fabien1176
Posté le 21-05-2022 à 15:53:11  profilanswer

Rdv EDF ENR aujourd'hui à 13h30.
Le mec n'est jamais passé.  
 [:nicky95]

n°65961033
chin jo
Posté le 21-05-2022 à 16:01:50  profilanswer

mlon a écrit :

Quand je dis que c'est une secte votre truc ;)
N'étant pas trop du genre à changer d'idée d'heure en heure, ça fait longtemps que je surveille cette techno et je vais la surveiller encore longtemps. Pourquoi virer un drapeau ?
Hfr est souvent riche en infos.

PinkFloyd31 a écrit :

le solaire c'est bien et peut se rentabiliser plus vite si tu n'a pas 2 mains gauche et du temps.
tout l'monde n'a pas le temps et les compétences pour faire du diy comme tu dis.  [:spamafote]

:jap:
D'accord avec toi, comme tous les marchés aidés ça dérive.
D'où mon approche technologique pour favoriser l'autoconso.
Ensuite le problème de la batterie de voiture, c'est pas tant le nombre de cycles (surtout si tu travailles en milieu de courbe de charge/décharge) mais le fait que tu "dois" maintenir ta voiture à moitié chargée, ce qui est plutot pénible.

Message édité par chin jo le 21-05-2022 à 16:04:01

---------------
n°65961103
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2022 à 16:10:52  profilanswer

carbon38 a écrit :

L'état l'a déjà fait avec les tarifs d'achat. Le seul résultat a été de faire pulluler les margoulins et les installations mal réalisées tout en augmentant artificiellement les tarifs au gré des aides.

Tu veux promouvoir le photovoltaïque ? Il suffit d'augmenter fortement le prix de l'électricité via des taxes. Ça va mécaniquement rendre les installations rentable. Et l'état pourra ensuite redistribuer cette manne financière a ceux qui en ont besoin. Bon, c'est sur que politiquement, faut un minimum de couilles pour porter une telle réforme. :jap:

tout l'monde ne peut pas sortir la somme correspondante à une installation faite par un professionnel qualifié et attendre la rentabilité.
l'aide doit se faire au moment de l'installation  :o  
un professionnel te fait un devis de 9000€ pour 3Kw dont 3000 d'installation ? (chiffres au pif)
l'état prend en charge les 3000€ d'installation que tu n'a pas à avancer et basta et selon le RFR, il peut prendre en charge une partie du cout du matos.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°65961135
carbon38
Posté le 21-05-2022 à 16:14:42  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tout l'monde ne peut pas sortir la somme correspondante à une installation faite par un professionnel qualifié et attendre la rentabilité.
l'aide doit se faire au moment de l'installation :o
un professionnel te fait un devis de 9000€ pour 3Kw dont 3000 d'installation ? (chiffres au pif)
l'état prend en charge les 3000€ d'installation que tu n'a pas à avancer et basta et selon le RFR, il peut prendre en charge une partie du cout du matos.

Et si le prix de l'installation passe comme par hasard a 10 000€ suite à la mise en place de l'aide, ça te pose pas problème ? Parce que c'est de l'argent public qui part dans les poches de l'installateur et qui ne sert pas aider plus de monde.

n°65961174
muhyidin
Posté le 21-05-2022 à 16:19:56  profilanswer

mlon a écrit :

First post.

Ça va t'aider :)  

En hiver, c'est mort. Sauf si t'as besoin de 3x rien ou que t'habites entre cancer et capricorne.

Tes 6Mwh/an elec , c'est quoi ? Y a t'il le chauffage ? L'eau chaude sanitaire ?

Oui PAC et ballon thermodynamique. C’est bien isolé je consomme d’ailleurs plus en plein été qu’en hiver

---------------
n°65961235
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2022 à 16:29:55  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et si le prix de l'installation passe comme par hasard a 10 000€ suite à la mise en place de l'aide, ça te pose pas problème ? Parce que c'est de l'argent public qui part dans les poches de l'installateur et qui ne sert pas aider plus de monde.

pourquoi ça passerait à 10000 alors que ça coutait 3000 ?

---------------
n°65961433
carbon38
Posté le 21-05-2022 à 16:59:34  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pourquoi ça passerait à 10000 alors que ça coutait 3000 ?

Petit lapinou [:mzitraya:1]

Tout simplement parce que c'est ce qui se passe a chaque fois. On vit dans un monde d'opportuniste frer' :o

Les clients vont s'en fiche que ce soit 500€ ou 10 000€ si c'est l'état qui paye la pose. Et les installateurs le savent, donc ils vont charger au taquet pour faire de la marge. :sarcastic:

n°65961591
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 17:18:06  profilanswer

the_blob a écrit :

c’est juste comme les autres topic , t’as les anciens , les passionés, les bricoleurs , les curieux intellectuels, puis un jour lors de la démocratisation, rentabilité arrive , la plèbe [:moonzoid:5] débarque :o

Nan mais j'ai aucun souci avec ça.

Mais là t'as quelqu'un qui dit que finalement, la lampe du smartphone ça fait le taf, alors pourquoi les lampes torches  :O

---------------
^_^
n°65961666
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 21-05-2022 à 17:31:35  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tout l'monde n'a pas le temps et les compétences pour faire du diy comme tu dis. [:spamafote]

Pas d'accord. Le taf de l'État, en france c'est putain de saturer la filière nucléaire française et mondiale , du moment que la sécurité est bonne.

Faire adopter les pac. Faire isoler les logements. Faire une putain d'économie carbone dans les administrations (1t co² par an par personne en france ).

Développer la filière batterie fr et ue . Developper la filière power to gas pour utiliser le nuke et l'éolien au max tout en s'ajustant à la demande de la grille en restant sobre en carbone. Ptet aussi une filière desalinisation d'eau de mer, avec d'énormes réservoirs .

Le taf de l'État, c'est de relancer Astrid, superphenix, pour fermer le cycle ,'cramer' une grosse part des déchets et obtenir notre autonomie énergétique complète.

Le solaire, éolien, et autres conneries, faut bien avoir conscience que ça fait de nous des passagers clandestins de la grille (d'ailleurs ce point devra vraisemblablement être revu par une taxe d'accès au réseau bien plus élevée ).

Et oui, le solaire ça peut être rentable sans aide. A la rigueur, ça peut être le taf de l'État vis à vis des particuliers/investisseurs , en expliquant que c'est one shot, dans la limite de ne pas entraver le nuke en attendant les 20 ans (ça tombe bien c'est à peu près la durée de vie du bouzinc ) de construction des centrales.

Alors comme on en est loin, j'm'autonomise.

/ [:Implosion du janco]

---------------
^_^
n°65961715
aldayo
Posté le 21-05-2022 à 17:42:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

Depuis quelques pages vous êtes plusieurs à débarquer pour chercher un investissement financièrement rentable sans trop chercher à comprendre les tenant et aboutissant de cette technologie.
Mais du coup, pour reprendre ta formulation (et en ajoutant un brin de provocation), c'est quoi le concept ? Un HFRrien du topic unique nouveaux riches vous à envoyé ici en vous promettant monts et merveilles ?
Tu ferais donc partie des crédules mentionnés par aldayo, également un investisseur en herbe fraichement débarqué sur le topic soit dit en passant.

Depuis quand ça doit être tout noir ou tout blanc sur HFR ?

On peux très bien être investisseur du topic épargne tout en suivant le topic unique d’une passion qui nous fait dépenser beaucoup d’argent avec zéro renta et en étant bricoleur et/ou geek et donc s’intéresser au PV (qui sans vouloir en faire un produit financier avec une revente total, ne veut pas non plus investir à perte pour faire son bobo écolo)

Bref, ce topic est là pour ça : référencer les technologies qui existe tout en mettant en garde avec les limites du système et surtout débuncker ce que le système n’est pas !

Je sais très bien que ça sera pas aussi rentable qu’un placement financier mais vu que je peux avoir un gros pourcentage d’auto-conso, j’ai quand même envie de me lancer dans l’aventure, aussi bien pour faire des économies, car je suis bricoleur/électricien (donc ça me plait) et du moment que je ne le fait pas à perte (donc pas de batterie pour moi pour l’instant, on verra quand ça sera plus mature)

n°65961844
lazer127
Posté le 21-05-2022 à 18:06:56  profilanswer

aldayo a écrit :

donc s’intéresser au PV (qui sans vouloir en faire un produit financier avec une revente total, ne veut pas non plus investir à perte pour faire son bobo écolo)

Ce n'est pas le sentiment que j'ai eu (et je n'ai pas été le seul) en lisant certains messages quelques pages précédemment.
Le discours était complètement orienté investissement, rentabilité, financement, placement, whatever, sans chercher à comprendre la technologie, ses avantages, ses inconvénients.

aldayo a écrit :

Bref, ce topic est là pour ça : référencer les technologies qui existe tout en mettant en garde avec les limites du système et surtout débuncker ce que le système n’est pas !

Maintenant on est d'accord, ça c'est un discours déjà plus raisonné et plein de bon sens :jap:
Néanmoins les réponses claires ont été données dès le début, et visiblement le message ne passe pas toujours très bien...  

aldayo a écrit :

Je sais très bien que ça sera pas aussi rentable qu’un placement financier  

A ce sujet, et pour moi qui suis n'y connais rien en finance, si je fais un rapide calcul :
J'installe un système PV, je fais les calculs d'estimation de production en fonction de mon exposition, d'autoconsommation en fonction de mes usages, j'arrive à un retour sur investissement de 10 ans (par exemple.... perso j'ai calculé 8 à 9 ans).
C'est à dire qu'en 10 ans, les économies réalisées sur ma facture EDF ont intégralement remboursé le cout d'achat.
Si je ne m'abuse, ça fait une rentabilité annuelle de 10%.

Alors voilà, je n'y connais rien en finance, et 10% ça me parait exceptionnel.
Mais si tu me dis qu'il est courant en finance de dépasser 10% de rentabilité, je vais peut être foncer m'y intéresser.

Et j'ajoute que la rentabilité en solaire est quasiment garantie, le soleil n'est pas prêt de s'arrêter de briller, le cout des énergies ne fera qu'augmenter. Les seuls risques évidents, c'est la grêle (plus ou moins couvert par l'assurance), et la panne électrique (censé être pris en charge par la garantie... encore qu'on peut douter qu'elle soit applicable pendant si longtemps...)

PS : en vrai j'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un PEE abondé, et donc de profiter d'une rentabilité largement supérieure, mais c'est complètement capé par la loi, ils ont pas fous.
PS2 : du coup.... en PV... ça revient à dire qu'on est capé par notre consommation annuelle, cette dépense est le gain max qu'on peut en tirer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  112  113  114  ..  787  788  789  790  791  792

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)