Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3921  3922  3923  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°73192992
froggycorp
Posté le 10-07-2025 à 12:51:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

Apparemment oui:  
Dans ses cours à l’Université de Lausanne, Bruno Le Maire parle de tout, «sauf de la condamnation de Marine Le Pen»
https://www.letemps.ch/suisse/vaud/ [...] ine-le-pen

Il y aurait une possibilité d'avoir l'article en MP ? Me demande bien ce qu'il peut y faire.
Si jamais, en france on a un gros stock de ministre useless à se débarrasser, des fois que le maire fasse une percée.

mood
Publicité
Posté le 10-07-2025 à 12:51:37  profilanswer

n°73193007
Rasthor
Posté le 10-07-2025 à 12:55:17  profilanswer

froggycorp a écrit :

Il y aurait une possibilité d'avoir l'article en MP ? Me demande bien ce qu'il peut y faire.

Je n’ai pas acces.

Citation :

Si jamais, en france on a un gros stock de ministre useless à se débarrasser, des fois que le maire fasse une percée.

[:alex-38]

n°73193651
gsx33
Make France great again
Posté le 10-07-2025 à 14:40:38  profilanswer

https://nsm09.casimages.com/img/2025/07/10//25071002534325343118609625.jpg

[:flaie:5]

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°73193836
3point14
Posté le 10-07-2025 à 15:15:07  profilanswer

wild boy a écrit :

Résiliation anticipée. Si je ne dis pas de bétise, le délai pour la résiliation contractuelle aurait été le 30 mars.

Il faut un candidat solvable prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions que les tiennes. Dans la pratique, il est conseillé de présenter 2-3 dossiers, ce qui en général suffit pour que la régie te libère.

Merci, le logement est sur une commune limitrophe à Lausanne. Vous ne connaissez personne dans le coins qui cherche un logement ?

n°73202924
Rasthor
Posté le 12-07-2025 à 14:54:32  profilanswer

Hier soir:
https://www.20min.ch/fr/story/montr [...] -103377764

Citation :

Genezio, tête d'affiche très «bounce» des Tataki Shows

C'est le concert gratuit à ne pas manquer, vendredi soir, au Jazz. Après l'Olympia à Paris, il vient se frotter au public suisse.

Bounce... :bounce:
Bounce... :bounce:
Bounce....   :bounce:

Deux minutes plus tard...
https://www.20min.ch/fr/story/montr [...] -103381018

Citation :

Le plancher de la fosse s'effondre après deux minutes de concert

Le sol de la nouvelle Spotlight Stage n'a pas résisté aux sauts du public en feu de Genezio. Le show a été annulé pour des raisons de sécurité.

Deux minutes. C'est le temps qu'aura duré le concert de Genezio, qui a débarqué en feu sur la Spotlight stage vendredi soir après une heure de retard. Le public était prêt, beau chaud et a tout donné sur «Pona Nini», premier et dernier titre joué. Parce que le plancher de la fosse s'est effondré.

[:tinostar]

Ils ont réussi à réparer pour ce soir:

Citation :

Pour ce qui est des prochains concerts prévus sur la Spotlight Stage, la scène sera à nouveau opérationnelle samedi soir: «On a été réactif. Le constructeur et un ingénieur se sont rendus immédiatement sur place pour remettre en état la structure et en assurer la sécurité», renchérit Kevin Donnet. Après travaux et vérifications nécessaires, tous les feux sont au vert. Une bonne nouvelle pour les festivaliers et un soulagement pour les organisateurs. «On vérifie toutes les structures, tous les jours, mais ça on n'a pas pu le voir relève encore le porte-parole. Heureusement l'incident n'a pas eu de graves conséquences et l'évacuation du concert s'est faite de manière tout à fait tranquille. L'artiste nous a aidé, merci à lui.»

Cool, je comptais justement voir les Belges de Tukan.
https://www.youtube.com/watch?v=7WspSkCwhKw

Message édité par Rasthor le 12-07-2025 à 14:56:05
n°73204325
la vedette
Posté le 12-07-2025 à 21:48:56  profilanswer

Hello,

Je cherche à regarder une série dispo sur amazon prime (coeurs noirs saison 2), mais elle n‘est malheureusement pas disponible sur Amazon Prime en Suisse.

J‘imagine que les droits ont été vendus à un autre ayant droit en Suisse. Vous avez des astuces pour trouver qui détient les droits? Et trouver comment la regarder?

n°73204581
Rasthor
Posté le 12-07-2025 à 23:42:30  profilanswer

la vedette a écrit :

Hello,

Je cherche à regarder une série dispo sur amazon prime (coeurs noirs saison 2), mais elle n‘est malheureusement pas disponible sur Amazon Prime en Suisse.

J‘imagine que les droits ont été vendus à un autre ayant droit en Suisse. Vous avez des astuces pour trouver qui détient les droits? Et trouver comment la regarder?

VPN pour se connecter en France ?

n°73204856
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 13-07-2025 à 08:59:12  profilanswer

proton VPN c'est l'un des trucs les plus rentables que j'ai pu acheté en ligne ces dernières années.

n°73204860
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 13-07-2025 à 09:01:06  profilanswer

sinon il reste toujours ce joli petit coin du val de Ruz https://www.google.com/maps/place/L [...] FQAw%3D%3D

n°73204878
uxam
Posté le 13-07-2025 à 09:09:01  profilanswer

aliss a écrit :

Je ne sais pas comment vous faites.

Je n'arrive pas à apprécier une fondue (ou une raclette) en cette période (à moins d'être en altitude). :D

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/407966
A Morges, ça passe nickel

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
mood
Publicité
Posté le 13-07-2025 à 09:09:01  profilanswer

n°73205292
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-07-2025 à 11:14:26  profilanswer

la vedette a écrit :

Hello,

On nous prend complètement pour des cons, on paie 50% de plus que dans les autres pays et la moitié des trucs sont pas dispo même en ayant Amazon Prime + Netflix + Disney+.  

Sinon pour le regarder, y'a les sites de streaming gratuits indiqués sur reddit. Et c'est 100% légal en Suisse (de même que le téléchargement du moment qu'il n'y a pas d'upload).

n°73205456
pekbull
Posté le 13-07-2025 à 12:03:22  profilanswer

n°73205510
pekbull
Posté le 13-07-2025 à 12:17:18  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

On nous prend complètement pour des cons, on paie 50% de plus que dans les autres pays et la moitié des trucs sont pas dispo même en ayant Amazon Prime + Netflix + Disney+.

Sinon pour le regarder, y'a les sites de streaming gratuits indiqués sur reddit. Et c'est 100% légal en Suisse (de même que le téléchargement du moment qu'il n'y a pas d'upload).

Je ne suis pas avocat et je n'ai pas étuidé le droit mais je doute fort, c'est une vieille légende urbaine. A mon avis ça tient pas 2 min devant un juge. La loi sur les copyrights n'est pas si différente que ça en Suisse. Même pour ton utilisation personnelle et qui ne sort pas de chez toi, tu dois payer les droits d'auteur. Après le risque de se faire pincer en tant qu'utilisateur doit être anecdotique.

n°73205676
Rasthor
Posté le 13-07-2025 à 13:03:13  profilanswer

pekbull a écrit :

Je ne suis pas avocat et je n'ai pas étuidé le droit mais je doute fort, c'est une vieille légende urbaine. A mon avis ça tient pas 2 min devant un juge. La loi sur les copyrights n'est pas si différente que ça en Suisse. Même pour ton utilisation personnelle et qui ne sort pas de chez toi, tu dois payer les droits d'auteur. Après le risque de se faire pincer en tant qu'utilisateur doit être anecdotique.

Dans ce cas, une simple recherche sur google confirme que le telechargement est bel et bien legal en Suisse. [:spamafote]

La Suisse n’a pas legiferé a ce niveau, car le telechargement n’a pas d’impact sur la “production culturelle suisse”.

https://www.justis.ch/fr/renseignem [...] r-internet

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 13-07-2025 à 13:03:54
n°73205715
waddle
*
Posté le 13-07-2025 à 13:14:29  profilanswer

aliss a écrit :

Je ne sais pas comment vous faites.  

Je n'arrive pas à apprécier une fondue (ou une raclette) en cette période (à moins d'être en altitude).  :D

j'ai fait fondue @home vendredi soir et raclette au resto hier soir en famille (qui viennent de France)
alors oui il y a eu le cliché de "une fondue/raclette en été ????!!!!" puis 1h apres c'est "putin c'est quand meme trop bon une fondue/raclette  :love: "  

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°73205881
pekbull
Posté le 13-07-2025 à 14:13:59  profilanswer

Rasthor a écrit :

Dans ce cas, une simple recherche sur google confirme que le telechargement est bel et bien legal en Suisse. [:spamafote]

La Suisse n’a pas legiferé a ce niveau, car le telechargement n’a pas d’impact sur la “production culturelle suisse”.

J'avoue j'aurais pû chercher, je met toujours ce disclaimer quand il s'agit de droit car c'est complex et c'est rarement "100%". Je ne suis pas non plus ignorant sur le sujet et je me documente depuis longtemps.

Dans ton lien:

Citation :

Le streaming est autorisé – sous conditions

Regarder un film ou écouter de la musique via des services comme YouTube, Netflix ou Spotify est autorisé tant que cela reste dans le cadre d’un usage privé. En revanche, les sites de streaming illégaux qui diffusent des contenus piratés présentent à la fois des risques juridiques et de cybersécurité.

Citation :

Sources illégales : double danger

Les sites douteux ne sont pas seulement illégaux – ils sont aussi risqués.[...]

Du coup j'avais bon non? Un peu maigre comme contenu, je vais me documenter ces prochains jours.

n°73206617
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-07-2025 à 16:51:55  profilanswer

pekbull a écrit :

Je ne suis pas avocat et je n'ai pas étuidé le droit mais je doute fort, c'est une vieille légende urbaine.

Sacré légende urbaine quand même quand c'est présent sur le site de la Confédération :o

Citation :

Le streaming, le téléchargement (=download) et la copie de contenus (comme la musique, les jeux, les films, les e-books et les images) est autorisé en Suisse pour un usage privé. Par contre, le téléversement (=upload) est toujours interdit, même pour un usage privé.

https://www.e-commerce-guide.admin. [...] nload.html

Citation :

En Suisse, le téléchargement gratuit de musique, de films et d'autres contenus protégés par les droits d'auteur est légal, tant que cela reste pour l'usage personnel. Les fichiers téléchargés peuvent donc être utilisés dans un cercle privé restreint (famille, amis).
La Suisse autorise aussi l'écoute de musique et le visionnage de films et de séries en streaming.
Par contre, le téléchargement gratuit de logiciels et de jeux vidéo payants est interdit.
Il est aussi illégal de partager ou téléverser (upload) des fichiers sans l'autorisation de l'auteur. Une fois que le fichier est sur le réseau, il peut être téléchargé par un nombre illimité de personnes (partage de fichiers, filesharing). Ces dernières années, de nombreux pays ont combattu énergiquement les réseaux pair-à-pair (peer-to-peer ou P2P), l'industrie du cinéma et de la musique déplorant de lourdes pertes de revenus.

https://www.jeunesetmedias.ch/theme [...] ns-crainte

Ca n'est pas une légende urbaine, c'est très largement documenté y compris par la Confédération (les deux sites ci-dessus sont clairs). A une époque on pouvait même trouver la réponse du Conseil Fédéral à une interprétation: 1) il y a déjà une taxe sur les supports et 2) en Suisse on produit peu de musique ou films, donc on va pas faire une loi compliquée pour distinguer le streaming légal du streaming illégal.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 13-07-2025 à 16:58:57
n°73206760
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 13-07-2025 à 17:26:06  profilanswer

Donc dl du Netflix en ddl c'est ok, mais en torrent c'est prison ? :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73206795
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-07-2025 à 17:33:32  profilanswer

Kyjja a écrit :

Donc dl du Netflix en ddl c'est ok, mais en torrent c'est prison ? :o

Torrent = seeding = non.

DL du Netflix encore heureux que c'est OK. Manquerait plus qu'on paie une redevance sur les disques durs mais qu'on ne puisse exercer notre droit à la copie privée.

DL depuis usenet, ou visionner depuis un site de streaming qu'on a trouvé au fin fond de reddit = OK aussi. C'est en ça que la Suisse se distingue de ses voisins, elle dit explicitement que ça passe.

n°73206966
Eric B
Posté le 13-07-2025 à 18:26:22  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Torrent = seeding = non. .

seeding is the uploading of already downloaded content for others to download from.

En quoi ce serait ok?

n°73207030
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-07-2025 à 18:40:04  profilanswer

Eric B a écrit :

seeding is the uploading of already downloaded content for others to download from.

En quoi ce serait ok?

Je suis pas clair parce que j'avais pas vu la double négation sous-jacente. Quand je dis "non", ça veut dire "pas OK" :jap:

n°73207207
la vedette
Posté le 13-07-2025 à 19:30:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

VPN pour se connecter en France ?

Marche pas avec Nord VPN (version payante). Amazon Prime detetce que je suis sur vpn payant et reguse le login.  

Oui j‘ai fait un tour sur reddit pour me remettre à jour sur les sites de DL/streaming illegaux (ca faisait lgtps)
Je suis passé sur un tas de sites douteux mais aucun ont cette serie  :pfff:  

Sachant que le VPN je l‘ai acheté pour regarder la coupe du monde d‘escalade sur youtube car de Suisse il faut utiliser la version payante d‘eurosport qui buge tout le temps, genre ils oublient de lancer le flux alors que la production de l‘ifsc a déjà commencé depuis 1h.  

n°73207348
pekbull
Posté le 13-07-2025 à 19:59:37  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Sacré légende urbaine quand même quand c'est présent sur le site de la Confédération :o

Ouais en même temps dans le lien de Raster ils disent que c'est illégal depuis un site usenet louche. Donc tellement légende urbaine que des avocats se plantent :o

n°73207380
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-07-2025 à 20:04:31  profilanswer

pekbull a écrit :

Ouais en même temps dans le lien de Raster ils disent que c'est illégal depuis un site usenet louche. Donc tellement légende urbaine que des avocats se plantent :o

Ils disent le contraire:

Citation :

En Suisse, il est légal de télécharger des contenus protégés par le droit d’auteur (films, musique, livres électroniques, etc.) à des fins strictement personnelles – même si la source semble douteuse.

Ce qu'ils disent en plus c'est "Regarder un film ou écouter de la musique via des services comme YouTube, Netflix ou Spotify est autorisé tant que cela reste dans le cadre d’un usage privé. En revanche, les sites de streaming illégaux qui diffusent des contenus piratés présentent à la fois des risques juridiques et de cybersécurité."

Ce qui n'est absolument pas spécifique. Ils ne disent pas pour qui est le risque juridique, ni sa nature, etc.

Il est possible qu'ils fassent référence à des usages spécifiques - par exemple les chaînes de sport. Parce que ça, ça n'est pas couvert dans la loi (musique, films, séries oui, sport non).  

Et c'est un peu le seul site dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 13-07-2025 à 20:08:13
n°73207459
pekbull
Posté le 13-07-2025 à 20:16:53  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ils disent le contraire:

Citation :

En Suisse, il est légal de télécharger des contenus protégés par le droit d’auteur (films, musique, livres électroniques, etc.) à des fins strictement personnelles – même si la source semble douteuse.

Ce qu'ils disent en plus c'est "Regarder un film ou écouter de la musique via des services comme YouTube, Netflix ou Spotify est autorisé tant que cela reste dans le cadre d’un usage privé. En revanche, les sites de streaming illégaux qui diffusent des contenus piratés présentent à la fois des risques juridiques et de cybersécurité."

Ce qui n'est absolument pas spécifique. Ils ne disent pas pour qui est le risque juridique, ni sa nature, etc.

Il est possible qu'ils fassent référence à des usages spécifiques - par exemple les chaînes de sport. Parce que ça, ça n'est pas couvert dans la loi (musique, films, séries oui, sport non).

Et c'est un peu le seul site dans ce cas.

Ouais perso je ne trouve toujours pas clair, leur titre par exemple:

Citation :

=> donc ce lien est à oublier pour moi. De plus c'est pas un texte de loi ni un site officiel :o

Et le site de la confédération ne parle pas de la source.
=> faut creuser et pas encore eu le temps :o

J'ai peut-être été un peu fort avec mon "légende urbaine" mais ce qui tombe bien c'est mon disclaimer du début :o

n°73207546
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 13-07-2025 à 20:29:01  profilanswer

pekbull a écrit :

Ouais perso je ne trouve toujours pas clair, leur titre par exemple:

Citation :

=> donc ce lien est à oublier pour moi. De plus c'est pas un texte de loi ni un site officiel :o

Et le site de la confédération ne parle pas de la source.
=> faut creuser et pas encore eu le temps :o

J'ai peut-être été un peu fort avec mon "légende urbaine" mais ce qui tombe bien c'est mon disclaimer du début :o

Le site de la confédération est on ne peut plus clair:

Citation :

Le streaming, le téléchargement (=download) et la copie de contenus (comme la musique, les jeux, les films, les e-books et les images) est autorisé en Suisse pour un usage privé. Par contre, le téléversement (=upload) est toujours interdit, même pour un usage privé.

Or, ce que de nombreux internautes ignorent, c’est que sur certains sites de partage, le téléchargement implique également la mise à disposition automatique de leur bibliothèque multimédia (à savoir un téléversement « involontaire »), ce qui est punissable.

Il n'y a pas besoin de dire "quelle que soit la source", surtout que la seule chose contre laquelle la Confédération mette en garde est l'upload.

Mais si tu veux vraiment l'avis de nos autorités sur la question, il est le suivant, et il est on ne peut plus clair:  

Citation :

La révision partielle du droit d'auteur, entrée en vigueur le 1er juillet 2008, a permis d'adapter la législation à la révolution numérique. Lors du débat parlementaire, l'Assemblée fédérale a notamment traité la question de savoir si la licence légale pour l'usage privé devait aussi s'appliquer aux cas où les oeuvres sont mises à disposition sur Internet sans l'autorisation de l'ayant droit.

Au terme d'intenses discussions, le Parlement a renoncé à restreindre la licence légale pour l'usage privé, estimant qu'une telle restriction était non proportionnelle et incompatible avec la protection de la sphère privée.  

https://www.parlament.ch/fr/ratsbet [...] d=20103263

Il n'existe pas, en Suisse, de loi punissant la copie privée même sans l'accord de l'ayant droit (=piratage).

Si tu veux une légende urbaine juridique super répandue en Suisse: il serait autorisé de consommer du cannabis "en quantité minime". Sauf que ce que la loi dit explicitement ne pas punir en cas de quantité minime, c'est l'acte de préparer (genre celui qui roule le joint ne prend pas plus cher que les autres). La consommation, la détention, etc, sont toujours illégaux (et soumis à l'amende d'ordre en général).

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 13-07-2025 à 20:44:24
n°73209119
pekbull
Posté le 13-07-2025 à 23:59:43  profilanswer

Voilà maintenant c'est clair pour moi, merci :jap:

Désolé mais pour moi ce n'est parce qu'un article ne parle d'une chose (la source en l'occurrence) que ça n'a pas d'influence.

Intéressant de lire qu'il y a eu d'intense débats en 2008, comme quoi le point n'était quand même pas si tranché que ça.

Pour le cannabis j'avais en effet entendu ça. Après je ne consomme pas donc bon...

n°73210322
eclaireur
Posté le 14-07-2025 à 11:44:24  profilanswer

Salut les suisses :o

On va passer quelques jours dans votre pays, on peut acheter la vignette autortoute à la frontière directement ? (Bâle - Mulhouse dans notre cas)

Merci :jap:

n°73210336
kappauf
Posté le 14-07-2025 à 11:47:04  profilanswer

Ca se fait en ligne maintenant:

https://via.admin.ch/shop/dashboard

n°73210401
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-07-2025 à 11:55:54  profilanswer

Et ça évite de lutter pour virer la vignette l'année suivante

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73210638
eclaireur
Posté le 14-07-2025 à 12:45:12  profilanswer

Merci :jap:

n°73210684
PPPEP
Posté le 14-07-2025 à 12:57:13  profilanswer

kappauf a écrit :

Ca se fait en ligne maintenant:

https://via.admin.ch/shop/dashboard

Merci j'en avais besoin aussi

n°73227852
Oliv_CTR
Posté le 17-07-2025 à 15:21:47  profilanswer

Virée au Montreux Jazz ce lundi pour Bloc Party/Pulp, nuit à Vevey avant
https://i.ibb.co/kVnTWNHy/IMG-1490.jpg
https://i.ibb.co/20cGSLpg/IMG-1493.jpg
https://i.ibb.co/5Nvv8M4/IMG-1475.jpg

Première fois sur ce festival (j'ai repoussé pendant 18 ans :o ) dernière opportunité de voir la scène du lac aussi
C'était bien sympa :)

Message cité 1 fois
Message édité par Oliv_CTR le 17-07-2025 à 15:23:51
n°73227928
gsx33
Make France great again
Posté le 17-07-2025 à 15:33:27  profilanswer

Je kiffe les quais de Montreux  :love:  

En septembre, je me refais la balade Clarens->Chateau Chillon  [:the fonz]

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°73228827
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 17-07-2025 à 17:04:30  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Première fois sur ce festival (j'ai repoussé pendant 18 ans :o ) dernière opportunité de voir la scène du lac aussi
C'était bien sympa :)

On verra, la réouverture est agendée pour l'été 2026.

Le timing semble bien serré tout en sachant qu'ils ont accumulé les retards (printemps 2025 à l'origine...[:rofl])

Message édité par aliss le 17-07-2025 à 17:07:46
n°73234090
manisque
Posté le 18-07-2025 à 15:16:40  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi l'accent Haut-Valaisan me fait toujours autant rire alors que je n'y comprends toujours aussi peu :D.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73234119
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 18-07-2025 à 15:20:58  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne sais pas pourquoi l'accent Haut-Valaisan me fait toujours autant rire alors que je n'y comprends toujours aussi peu :D.

C'était le cas de mon capitaine à l'armée.  :o  

C'était assez drôle car ni les romands ni les suisses-allemands comprenaient ses ordres...  :D  

n°73239833
Charly Low​noise
Schaffter pives
Posté le 19-07-2025 à 17:52:09  profilanswer

J'en ai eu 2 en instruction, avec la radio plus le masque de protection respiratoire c'était sport pour comprendre quelque chose  :sweat:

n°73242621
PPPEP
Posté le 20-07-2025 à 10:59:45  profilanswer

Pour une question héritage entre différents pays c'est le bon topic?

Genre typiquement je suis français et portugais, résident suisse (en ce moment) et mes parents sont portugais et en cas d'héritage ça serait des biens immobiliers au Portugal.

C'est quelle loi de taxation qui s'applique ? Genre au Portugal y'a pas de taxes sur l'héritage immobilier, du coup les biens sont au Portugal, mes parents sont portugais, je suis portugais, ça marche?
Ou la Suisse vient demander de l'argent ?

Et surtout à qui demander ça ? :D

n°73242671
Oliv_CTR
Posté le 20-07-2025 à 11:07:31  profilanswer

La Suisse est connue et reconnue pour ne rien demander (ou quasi) sur un héritage en ligne directe ;)

n°73244044
flopshot
Never up, never in
Posté le 20-07-2025 à 15:32:20  profilanswer

PPPEP a écrit :

Pour une question héritage entre différents pays c'est le bon topic?

Genre typiquement je suis français et portugais, résident suisse (en ce moment) et mes parents sont portugais et en cas d'héritage ça serait des biens immobiliers au Portugal.

C'est quelle loi de taxation qui s'applique ? Genre au Portugal y'a pas de taxes sur l'héritage immobilier, du coup les biens sont au Portugal, mes parents sont portugais, je suis portugais, ça marche?
Ou la Suisse vient demander de l'argent ?

Et surtout à qui demander ça ? :D

Je me suis posé la même question (avec la France vs le Portugal).

Les réponses que j'ai eues vont dans le sens d'une non imposition sur l'héritage lui-même.

Le seul truc pour lequel il faut te gaffer, c'est l'imposition sur la fortune que tu auras en Suisse après la perception de l'héritage. Si tu ne déclares pas ces biens, c'est de la fraude. Et si tu les déclares, ben ça va augmenter ton impôt sur la fortune en Suisse même si tu paies des impôts fonciers au Portugal.

Voili voilou. En cas de doutes, appelle l'administration fiscale de ton canton.

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3921  3922  3923  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)