Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3920  3921  3922  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°73176680
pekbull
Posté le 07-07-2025 à 13:22:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

https://www.letemps.ch/economie/des [...] e-la-comco

Twint en Suisse accusée de «d’abuser de sa position de marché en prélevant des frais excessifs».

pour les détaillants, les «prélèvements sont régulièrement égaux, voire supérieurs à ceux des cartes de crédit»

-> bon à savoir. Pour faire plaisir au fermier du coin, il est préférable de rester avec du cash!

Très bien que ça gueule un peu. Autant Twint que les services pour cartes de crédits abusent vraiment, impossible à gérer pour les petits commerces.

Message cité 1 fois
Message édité par pekbull le 07-07-2025 à 13:22:42
mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 13:22:18  profilanswer

n°73176730
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 07-07-2025 à 13:32:43  profilanswer

Twint n'est qu'un moyen de paiement parmis d'autres.

Je ne suis pas persuadé qu'une plainte puisse aboutir.

n°73176871
pekbull
Posté le 07-07-2025 à 13:58:43  profilanswer

aliss a écrit :

Je ne sais pas si légalement ça tient ou non, ce que je sais c'est que les petits commerces n'ont pas de solutions viable pour les paiements autre que le cash. Twint est trop cher. Le prix de location des appareils pour cartes est ridiculement cher et il faut en plus rajouter les taxes. Les autres solutions sont bancales.

n°73176889
DDT
Few understand
Posté le 07-07-2025 à 14:00:38  profilanswer

pekbull a écrit :

Très bien que ça gueule un peu. Autant Twint que les services pour cartes de crédits abusent vraiment, impossible à gérer pour les petits commerces.

aliss a écrit :

Y a deux choses distinctes:

- La Comco pourrait introduire un plafonnement de l'interchange similaire à l'EEE qui de fait réduirait les frais de transaction à un pourcentage raisonnable, c'était d'ailleurs le but de la directive européenne, faire en sorte que les paiements par carte soient suffisamment bon marché pour que ce soit indolore pour les commerces en comparaison avec la gestion du cash.

- Twint devrait prendre des frais similaires aux cartes de débit, y a strictement rien qui justifie des frais supérieurs aux cartes de crédit. À mon sens on devrait même pousser vers un modèle comme Swish où les PSPs facturent un montant forfaitaire et ridicule (2 SEK) quitte à trouver d'autre moyens de financer la viabilité du seul réseau de paiement vraiment domestique.

---------------
click clack clunka thunk
n°73177191
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 07-07-2025 à 14:43:22  profilanswer

pekbull a écrit :

Je ne sais pas si légalement ça tient ou non, ce que je sais c'est que les petits commerces n'ont pas de solutions viable pour les paiements autre que le cash. Twint est trop cher. Le prix de location des appareils pour cartes est ridiculement cher et il faut en plus rajouter les taxes. Les autres solutions sont bancales.

Paradoxalement, ce sont des gros qui ont porté plainte via leur fédération.

Dans les membres de la "Swiss Retail Federation" il y a Ikea, Lidl, Landi, Hornbach, Conforama, Decathlon etc.

n°73177236
pekbull
Posté le 07-07-2025 à 14:52:21  profilanswer

DDT a écrit :

Y a deux choses distinctes:

- La Comco pourrait introduire un plafonnement de l'interchange similaire à l'EEE qui de fait réduirait les frais de transaction à un pourcentage raisonnable, c'était d'ailleurs le but de la directive européenne, faire en sorte que les paiements par carte soient suffisamment bon marché pour que ce soit indolore pour les commerces en comparaison avec la gestion du cash.

- Twint devrait prendre des frais similaires aux cartes de débit, y a strictement rien qui justifie des frais supérieurs aux cartes de crédit. À mon sens on devrait même pousser vers un modèle comme Swish où les PSPs facturent un montant forfaitaire et ridicule (2 SEK) quitte à trouver d'autre moyens de financer la viabilité du seul réseau de paiement vraiment domestique.

:jap: pour le résumé

Ce serait bien que ça aboutisse!

aliss a écrit :

Paradoxalement, ce sont des gros qui ont porté plainte via leur fédération.

Dans les membres de la "Swiss Retail Federation" il y a Ikea, Lidl, Landi, Hornbach, Conforama, Decathlon etc.

Je suppose que c'est compliqué pour un petit commerce de se mettre dans des poursuites judiciaire contre des mastodonts tels que les fournisseurs de cartes de crédit ou Twint. Autant en terme d'argent que de temps ou d'énergie!

n°73177251
DDT
Few understand
Posté le 07-07-2025 à 14:54:05  profilanswer

pekbull a écrit :

Ça c'est quand même globalement faux, de nos jours y a plein de solutions pour les petits commerces:
https://www.sumup.com/fr-ch/tarifs/

Après ça pourrait être encore moins cher:
https://www.stancer.com/fr/tarifs

Même les gros comme Adyen et Worldline proposent des solutions pour les petits commerces aujourd'hui:
https://worldline.com/en-ch/campaig [...] all-in-one

---------------
click clack clunka thunk
n°73178790
Eric B
Posté le 07-07-2025 à 19:17:38  profilanswer

@DDT: on est sur le topic Suisse. Tes liens parlent de solutions dans l UE ou l EEE, et on sait bien que la Suisse n'est PAS ds l EEE.

pour revenir à Twint, l enorme avantage est justement de ne PAS avoir de terminaux. Un seul qr code (ou no de tel) suffit pour faire un transfert bancaire.
et ainsi, pourquoi y a t des frais? un simple transfert bancaire ne coute rien aux banques.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 07-07-2025 à 19:19:06
n°73178855
DDT
Few understand
Posté le 07-07-2025 à 19:34:26  profilanswer

Eric B a écrit :

@DDT: on est sur le topic Suisse. Tes liens parlent de solutions dans l UE ou l EEE, et on sait bien que la Suisse n'est PAS ds l EEE.

Heu non, c'est les offres pour la Suisse de SumUp et Worldline.

Eric B a écrit :

pour revenir à Twint, l enorme avantage est justement de ne PAS avoir de terminaux. Un seul qr code (ou no de tel) suffit pour faire un transfert bancaire.
et ainsi, pourquoi y a t des frais? un simple transfert bancaire ne coute rien aux banques.

Un transfert P2P et un paiement c'est pas du tout la même chose.
C'est normal qu'un paiement soit pas gratuit, code QR imprimé sur du papier, affiché par le terminal, ou via NFC* peu importe.

Est-ce qu'on pourrait pousser Twint vers une solution construite autour des rails interbancaires permettant les virements instantanés?
Oui clairement, c'est le cas de Swish, c'est ce que la zone Euro veut faire avec Wero également.
Mais ça sera jamais 100% gratuit. Même si c'est quelques centimes forfaitaires.

* Encore un point où on bénéficierait à suivre les directives UE et forcer Apple à ouvrir le NFC en Suisse aussi. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°73178968
pekbull
Posté le 07-07-2025 à 20:01:33  profilanswer

DDT a écrit :

Ça c'est quand même globalement faux, de nos jours y a plein de solutions pour les petits commerces:
https://www.sumup.com/fr-ch/tarifs/

Après ça pourrait être encore moins cher:
https://www.stancer.com/fr/tarifs

Même les gros comme Adyen et Worldline proposent des solutions pour les petits commerces aujourd'hui:
https://worldline.com/en-ch/campaig [...] all-in-one

J'avais zieuté SumUp il y a 2-3 ans et ça ne valait pas super la peine mais les choses ont peut-être changé alors. (Faut quand même avouer que ça part mal avec les tarifs en € sur une offre censée être pour la Suisse). Merci pour les infos, je transmettrais aux personnes concernées :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 20:01:33  profilanswer

n°73183078
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 08-07-2025 à 16:29:20  profilanswer

Toujours sur le sujet,

Deux kiosquiers révèlent comment Twint asphyxie les commerçants

https://www.blick.ch/fr/suisse/deux [...] 32171.html

n°73184620
Eric B
Posté le 08-07-2025 à 21:27:21  profilanswer

Citation :

Comme la cliente paie avec Twint, le commerçant doit payer une commission. Celle-ci s'élève chez lui à environ 1,5% du prix de la transaction. Cela représenterait 4,5 centimes. Mais selon lui, Twint déduit un montant minimum par transaction compris entre 15 et 20 centimes. Pour la vente du journal, il gagne donc moins de 20 centimes.

si il y a 1.5% de frais avec 20 centimes mini, on ne devrait jamais utiliser Twint sous 0.2/0.015=13.33  CHF. C est pourtant sur les petites sommes que Twint est le + utilisé: les banques se gavent!

n°73185579
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 09-07-2025 à 09:01:42  profilanswer

et c'est la même chose côté carte bancaire, non ?
Il y a un minimun de frais ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°73185819
50kmh
Posté le 09-07-2025 à 09:57:14  profilanswer

Twint avait pas été super protégé par la conf, en interdisant les compétiteurs étrangers ?
Faut préférer le cash. c'est chiant de se trimballer la monnaie mais heureusement il y a de plus en plus de mendiants en Suisse, pour pouvoir s'en débarasser :o
D'ailleurs vous tippez au bar ? personne faisait ça avant mais maintenant sur le terminal je vois toujours mes potes lâcher 10-20%, ça me choque.
J'essaie d'éviter, par contre je donne des pourboires au resto par pression des pairs...

Message cité 1 fois
Message édité par 50kmh le 09-07-2025 à 09:57:41
n°73185903
Rasthor
Posté le 09-07-2025 à 10:09:35  profilanswer

50kmh a écrit :

Twint avait pas été super protégé par la conf, en interdisant les compétiteurs étrangers ?
Faut préférer le cash. c'est chiant de se trimballer la monnaie mais heureusement il y a de plus en plus de mendiants en Suisse, pour pouvoir s'en débarasser :o
D'ailleurs vous tippez au bar ? personne faisait ça avant mais maintenant sur le terminal je vois toujours mes potes lâcher 10-20%, ça me choque.
J'essaie d'éviter, par contre je donne des pourboires au resto par pression des pairs...

C''est pareil en Angleterre. ;)
En fait c'est parce que les terminaux utilisent un logiciel américain, où la "coutume" du pourboire est très présente. Donc le choix de pourboires s'affiche par défaut. Donc bien évidemment, je mets toujours non / 0% quand je vais commander au bar.
Et les patrons de bar se disent que des pigeons vont quand même mettre quelque chose. (et zéro garantie que ça va dans la poche des barman).

PS: Tes potes sont des pigeons. :o

Message édité par Rasthor le 09-07-2025 à 10:10:29
n°73186268
Lazyjones
Posté le 09-07-2025 à 11:08:15  profilanswer

au bar ou cafés JAMAIS de pourboire.
au resto un petit peu mais pas plus que 5%. Si le service est bien et qu'ils sont sympa je trouve que c'est justifié, le temps sont pas au beau fixe pour les restaurateurs non plus et il y a certains endroits dont on aimerait qu'ils restent ouvert.

Ca fait deux ans que j'ai pas mis les pieds dans un resto mais bon  [:the geddons] c'est le principe que j'ai.

mon ex-amie française était à chaque fois choquée que je verse même 5% de pourboire :D

n°73186389
Rasthor
Posté le 09-07-2025 à 11:22:38  profilanswer

En Angleterre, la plupart des restaurants impose un "service charge" de 12.5%...

n°73187743
Oliv_CTR
Posté le 09-07-2025 à 14:42:55  profilanswer

Tip de 5% plus ou moins selon le service, au bar, au café, au restau...ça peut monter à 10 en cas de service exceptionnel (Digeo offert etc), 0 en cas de service degueulasse :)

Pour ceux qui mettent toujours zéro, je veux plus vous entendre critiquer les Frouzes :o (disclaimer: j'en suis un à 50%)

n°73188693
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-07-2025 à 16:52:55  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Tip de 5% plus ou moins selon le service, au bar, au café, au restau...ça peut monter à 10 en cas de service exceptionnel (Digeo offert etc), 0 en cas de service degueulasse :)

Je fais exactement pareil.

n°73188729
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 09-07-2025 à 16:57:22  profilanswer

Belle perf de Bencic à Wimbledon.  

[:amy33:3]

n°73189078
Rasthor
Posté le 09-07-2025 à 17:41:36  profilanswer

Pas vu, je suis au lac. :o

n°73190918
Rasthor
Posté le 09-07-2025 à 22:52:10  profilanswer

La fondue au stand Suisse au Montreux Jazz est excellente!  [:exerk:1]  
Et prix pas trop deconnant (24.- pour 220g).

n°73191557
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 10-07-2025 à 08:18:53  profilanswer

Je ne sais pas comment vous faites.  

Je n'arrive pas à apprécier une fondue (ou une raclette) en cette période (à moins d'être en altitude).  :D

n°73191753
Rasthor
Posté le 10-07-2025 à 09:21:33  profilanswer

aliss a écrit :

Je ne sais pas comment vous faites.  

On fait la méthode classique: on prend une tranche de pain, on coupe un petit bout, on le pique sur une longue fourchette, on trempe dans le caquelon, on touille pour prendre assez de fromage (sans faire tomber le bout sinon il faut payer 1l de vin!) et on mange.  

:whistle:  

Citation :

Je n'arrive pas à apprécier une fondue (ou une raclette) en cette période (à moins d'être en altitude).  :D

On l'a mangée vers 22h00 hier soir, il devait faire 20 degrés à ce moment. C'était juste parfait.  :sol:  

https://i.imgur.com/Kra7go0.jpeg
https://i.imgur.com/2N4rJxY.jpeg
https://i.imgur.com/nUckLJR.jpeg
(La dernière est prise depuis les vignes ans les hauts de Montreux)

n°73191756
Rasthor
Posté le 10-07-2025 à 09:21:53  profilanswer

Je suis passé devant le Spotlight stage, il y a Theodora qui chantait à ce moment (le truc à guichet fermé), il y avait une grosse ambiance, autant dedans que dehors de la scène. Si les gens apprécient, pourquoi pas. :)  

edit: photo de l'entrée
https://i.imgur.com/WZO0N5j.jpeg

Et la chanteuse Lusaint vendredi dernier, au Super Bock stage:
https://i.imgur.com/9tgQEjV.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 10-07-2025 à 09:34:51
n°73191789
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 10-07-2025 à 09:27:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je suis passé devant le Spotlight stage, il y a Theodora qui chantait à ce moment (le truc à guichet fermé), il y avait une grosse ambiance, autant dedans que dehors de la scène. Si les gens apprécient, pourquoi pas. :)  

Et la chanteuse Lusaint vendredi dernier:
https://i.imgur.com/9tgQEjV.jpeg

Ce n'est pas plutôt Super Bock ?  :o  :D  

n°73191814
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 09:32:33  answer

Coucou, Servus, j'ai pour projet d'acheter une Chrysler Crossfire. Un Suisse m’a contacté pour me proposer sa voiture. Cependant, en tenant compte du prix du véhicule ainsi que des taxes réglementaires en Suisse, j’arrive à une augmentation de plus de 20 à 30 % du prix initial.
Donc, si l’achat devait se faire, le coût total comprendrait : le prix du véhicule + la TVA + les taxes douanières + le coût du transport + les frais d’immatriculation ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2025 à 09:32:53
n°73191834
Rasthor
Posté le 10-07-2025 à 09:36:01  profilanswer

aliss a écrit :

Ce n'est pas plutôt Super Bock ?  :o  :D  

Non, ce sont bien deux scènes différentes. J'ai rajouté une photo.

https://www.montreuxjazzfestival.co [...] ght-stage/

Citation :

Grande nouveauté de cette édition, la Spotlight Stage explore les tendances pop et urbaines dans un décor électrisant, au rythme de deux concerts par soir.

Cette scène extérieure incarne la marque MJF Spotlight, créée par le Festival en 2021 pour soutenir et promouvoir les artistes émergent·e·s sur les plateformes digitales. Plusieurs prestations seront ainsi filmées pour alimenter les réseaux des artistes et du Festival.

https://www.montreuxjazzfestival.co [...] ock-stage/

Citation :

Situé au cœur du Festival, le Parc Suisse accueille la Super Bock Stage et son Biergarten dans une ambiance estivale et décontractée. Ouverte à tous les publics, cette scène en plein air propose une programmation variée et fédératrice, à la fois suisse et internationale.

n°73191894
38 Special
Posté le 10-07-2025 à 09:45:25  profilanswer

Un suisse te vends sa voiture d'occasion, il n'y a pas de "taxes réglementaires en Suisse". Tu lui payes il prix qu'il demande et point final.

Si par la suite tu veux l'importer en France/dans l'UE, oui tu dois payer de la TVA Française + droits de douanes et tout le reste.

n°73191914
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 10-07-2025 à 09:48:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, ce sont bien deux scènes différentes. J'ai rajouté une photo.

Je faisais référence au nom du groupe, pas à la scène.  :D  

n°73191973
manisque
Posté le 10-07-2025 à 09:55:43  profilanswer

Dans quel pays habites-tu ?

Quand on importe une voiture d'un pays non-EU -> EU, il faut considérer tous ces coûts :

• Prix d'achat + frais conversion éventuels
  • Remboursement de la TVA Suisse (optionnel, dans le cas d'un vendeur pro), payement de la TVA du pays de destination
  • Prix du MFK (éventuel) + plaques temporaires + assurance temporaire + carburant, dans le cas où tu repars en la conduisant
  • Prix du transport dans le cas où tu la poses sur une remorque/dépanneuse
  • Prix du contrôle dans le pays de destination
  • Prix des taxes des plaques définitives + paperasse

Attention aussi à l'état, les routes Suisses sont salées et les propriétaires ne sont pas tous soigneux, ce n'est pas impossible que le plancher et la suspension soit rouillés en surface, ou pire, que la rouille ait attaqué la structure.

C'est fréquent que des propriétaires aient peur que leur charrette ne passe pas le MFK et la revendent sans, pour export dans des pays pauvres :o, plutôt que de l'entretenir/réparer.
Mais ça fait parfois de bonnes affaires quand le gars voit 3 points de rouille sur le tube d'échappement et croit que sa charrette va se casser en deux [:baladda:1].

Spoiler :

J'avais bien préparé l'achat d'une épave à 400CHF, mais c'était moins rentable et plus risqué que d'acheter la même ruine à 900EUR en Allemagne [:galom].

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 10-07-2025 à 09:56:26

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73191983
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 09:57:06  answer

38 Special a écrit :

Un suisse te vends sa voiture d'occasion, il n'y a pas de "taxes réglementaires en Suisse". Tu lui payes il prix qu'il demande et point final.

Si par la suite tu veux l'importer en France/dans l'UE, oui tu dois payer de la TVA Française + droits de douanes et tout le reste.

:hello:  

Merci pour cette clarification. Oui, en effet, c’est pour une importation.

n°73191988
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 09:58:10  answer

manisque a écrit :

Dans quel pays habites-tu ?

Quand on importe une voiture d'un pays non-EU -> EU, il faut considérer tous ces coûts :

• Prix d'achat + frais conversion éventuels
  • Remboursement de la TVA Suisse (optionnel, dans le cas d'un vendeur pro), payement de la TVA du pays de destination
  • Prix du MFK (éventuel) + plaques temporaires + assurance temporaire + carburant, dans le cas où tu repars en la conduisant
  • Prix du transport dans le cas où tu la poses sur une remorque/dépanneuse
  • Prix du contrôle dans le pays de destination
  • Prix des taxes des plaques définitives + paperasse

Attention aussi à l'état, les routes Suisses sont salées et les propriétaires ne sont pas tous soigneux, ce n'est pas impossible que le plancher et la suspension soit rouillés en surface, ou pire, que la rouille ait attaqué la structure.

C'est fréquent que des propriétaires aient peur que leur charrette ne passe pas le MFK et la revendent sans, pour export dans des pays pauvres :o, plutôt que de l'entretenir/réparer.
Mais ça fait parfois de bonnes affaires quand le gars voit 3 points de rouille sur le tube d'échappement et croit que sa charrette va se casser en deux [:baladda:1].

Spoiler :

J'avais bien préparé l'achat d'une épave à 400CHF, mais c'était moins rentable et plus risqué que d'acheter la même ruine à 900EUR en Allemagne [:galom].

Deutschland mon bon Monsieur.  

Oui, donc on arrive à un coût de la voiture vendu supérieur à ce que je peux déjà trouver en Allemagne. Mais bon, le gars ne m’a pas semblé très disponible pour répondre à mes questions — sûrement un Suisse qui travaille beaucoup, parle lentement et mange du chocolat Milka !

Pour ce qui est des routes, comme c’est une voiture plaisir, elle n’est sortie que l’été, donc je ne me fais pas trop de souci… à moins que vous ayez de la neige en juin — ce qui est possible, vu le climat montagneux des 20 dernières années.
En tout cas, merci pour ta réponse structurée

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2025 à 10:04:08
n°73192029
manisque
Posté le 10-07-2025 à 10:03:48  profilanswer

So du kannst schon was Streusalz und Rost sind [:vave:4].

https://monorailc.at/hfr/2020/09/croustille.jpg

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73192044
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 10:05:44  answer

manisque a écrit :

Je viens de percuter 30 minutes après, mais ce n’est pas un bout de bois ton truc, c’est une barre métallique qui a été bouffée par la rouille.

Scheißdreck, ich weiß nicht, was du sprichst, mon allemand est broken

Deepl KOMMEN SIE HIER

Message édité par Profil supprimé le 10-07-2025 à 10:45:01
n°73192074
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 10:09:58  answer

manisque a écrit :

Oui, d’ailleurs, ça a flingué mon réservoir d’huile sur ma Peugeot. En l’espace de 5 ans, j’ai eu de la rouille partout, je vais devoir le changer. Mais bon, ce n’est qu’un petit sacrifice face À LA PUTAIN D’AUTOBHAN. OUGA BOUGA VROOM VROOM !

n°73192082
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 10:11:02  answer

ET VIVE LE PUTAIN DE YODEL

https://youtu.be/8_UnANdDqJc?feature=shared

https://youtu.be/y3oNfYCh5Vg?feature=shared

Et pour le salut de notre âme, voici le yodel de Dieu.

https://youtu.be/qEZtwou7d_E?feature=shared

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2025 à 10:14:15
n°73192121
pekbull
Posté le 10-07-2025 à 10:16:58  profilanswer

n°73192200
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2025 à 10:30:01  answer

Que le yodel t'accompagne mon fils.

n°73192251
Rasthor
Posté le 10-07-2025 à 10:37:26  profilanswer

aliss a écrit :

Je faisais référence au nom du groupe, pas à la scène.  :D  

Ah oui, je comprends maintenant. :D

n°73192992
froggycorp
Posté le 10-07-2025 à 12:51:37  profilanswer

Rasthor a écrit :

Apparemment oui:  
Dans ses cours à l’Université de Lausanne, Bruno Le Maire parle de tout, «sauf de la condamnation de Marine Le Pen»
https://www.letemps.ch/suisse/vaud/ [...] ine-le-pen

Il y aurait une possibilité d'avoir l'article en MP ? Me demande bien ce qu'il peut y faire.
Si jamais, en france on a un gros stock de ministre useless à se débarrasser, des fois que le maire fasse une percée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3920  3921  3922  ..  3949  3950  3951  3952  3953  3954

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)