Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3289 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3946  3947  3948  3949  3950  3951
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

n°73879013
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2025 à 14:53:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Qu'est ce qui t'arrive. :'(

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 14:53:01  profilanswer

n°73879068
PPPEP
Posté le 25-11-2025 à 14:58:56  profilanswer

Pas le temps avec son nouveau taff :o

n°73879075
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 14:59:51  profilanswer

PPPEP a écrit :

Pas le temps avec son nouveau taff :o

Méchant.  :(

n°73879089
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-11-2025 à 15:01:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

Non, mais faut que je fasse une cure de désintoxication. Je perds trop de temps dessus. Et vu ma situation actuelle, ce n'est pas idéal.
Mais je ne vais pas faire une Amaniak!

Tu feras encore des apparitions ?

Car les vieux du topic se font de plus en plus rares (lorsque ils n'ont tout simplement pas cessé de poster).

n°73879099
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 15:03:35  profilanswer

aliss a écrit :

Tu feras encore des apparitions ?

Surement. :o

Citation :

Car les vieux du topic se font de plus en plus rares (lorsque ils n'ont tout simplement pas cessé de poster).

Ah c'est sur que ce n'est plus la même ambiance qu'il y a 20 ans. :D
On s'est aussi calmé sur les posts racistes, xénophobes et antifrançais, surtout depuis qu'Amaniak, iBreaker et Uxam sont partis. :o

:whistle:

n°73879108
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2025 à 15:04:57  profilanswer

Ils sont morts de vieillesse ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73879115
oufwid
Posté le 25-11-2025 à 15:06:16  profilanswer

Delivereath a écrit :

Sur les 10 dernières années, la performance d'un investissement immobilier en Suisse est loin d'être moche. Mes 350k de fonds propres posés en 2015 en valent maintenant 900k. Et les économies de loyer s'élevent à vue de nez à pas loin de 200k. Alors oui pour être correct, il faudrait compter l'augmentation des impôts (valeur locative) et les futurs coûts de rénovation. Mais la perf brute est pas loin de 300% 200%.

A noter que les rendements du MSCI sont données en USD. Avec l'évolution USD/CHF, c'est probablement dans les 20% de moins.

C’est pas moche, loin de là, mais c’est pas une martingale / la solution qui convient à tout le monde non plus. C’est le sens de mes messages. On peut aussi bien sans l’immo et il faut poser ses calculs.

Et la performance que j’ai affichée (+10% par sur les 5 dernières annees), c’est bien en CHF, donc en comptant le forex.

En USD c’est 13.82% par an depuis 2020 sur mon portefeuille (qui n’a pas 10 ans donc je ne peux pas comparer) :D  

n°73879167
manisque
Posté le 25-11-2025 à 15:15:34  profilanswer

Rasthor a écrit :

On s'est aussi calmé sur les posts racistes, xénophobes et antifrançais, surtout depuis qu'Amaniak, iBreaker et Uxam sont partis. :o

Je n'ai rien vu arriver au niveau de la Burka FFP2 [:galaswinda:4].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°73879206
hak27
Ouai bof jsais pas
Posté le 25-11-2025 à 15:21:45  profilanswer

Après même avec tous les calculs du monde, ya pas que l'argent dans le choix d'acheter. Je suis proprio de ma maison depuis 2009, et jamais de la vie je reviens en ppe ou locatif. Les voisins sont éloignés de minimum 14m de mes murs et c'est très bien comme ça. Si on décide faire une modif, on est les seuls décideurs, sans devoir en passer par un vote, sans prier un proprio pour tout et rien,...

J'ai aucune idée de la plus value que ma maison à prise depuis qu'on a construit et je m'en moque pour l'instant. Peut-être qu'on la revendra quand on y vivra plus qu'à deux, mais c'est pas demain la vieille que ça arrivera avec mes deux Tanguy qui se profilent... :o  

Mais pour l'instant on y est tellement bien qu'on a juste à en profiter sans se prendre la tête. ça vaut bien quelques % à mes yeux.

n°73879230
PPPEP
Posté le 25-11-2025 à 15:26:03  profilanswer

Oui y'a aussi ça, tu peux poser le calcul autant que tu veux, mais y'a le confort de vie.

Genre j'adore mon appart, je déteste ma cuisine.
Le proprio va pas la refaire à mon goût, et ma solution c'est déménagé en priant pour trouver un truc qui me convient.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2025 à 15:26:03  profilanswer

n°73879242
oufwid
Posté le 25-11-2025 à 15:27:25  profilanswer

hak27 a écrit :

Après même avec tous les calculs du monde, ya pas que l'argent dans le choix d'acheter. Je suis proprio de ma maison depuis 2009, et jamais de la vie je reviens en ppe ou locatif. Les voisins sont éloignés de minimum 14m de mes murs et c'est très bien comme ça. Si on décide faire une modif, on est les seuls décideurs, sans devoir en passer par un vote, sans prier un proprio pour tout et rien,...

J'ai aucune idée de la plus value que ma maison à prise depuis qu'on a construit et je m'en moque pour l'instant. Peut-être qu'on la revendra quand on y vivra plus qu'à deux, mais c'est pas demain la vieille que ça arrivera avec mes deux Tanguy qui se profilent... :o  

Mais pour l'instant on y est tellement bien qu'on a juste à en profiter sans se prendre la tête. ça vaut bien quelques % à mes yeux.

Et l’inverse est aussi vrai.  [:zedlefou:1]  

Quel plaisir de ne pas avoir à me faire chier si le sèche linge tombe en panne, si les murs ont besoin d’un coup de peinture, si la chasse d’eau déconne, la lave-vaisselle fait du bruit ou si les interrupteurs ont cessé de fonctionner (cas réels  :o )  [:zedlefou:1]  

Et de me dire que si les voisins me font vivre l’enfer, je n’ai pas besoin de vendre la plus grosse partie de mon patrimoine  [:zedlefou:1]  

Tout dépend  [:zedlefou:1]

n°73879248
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-11-2025 à 15:28:24  profilanswer

hak27 a écrit :

Ca reste tout de même le nerf de la guerre.

Une bonne partie des acheteurs d'un appart en PPE auraient sans doute préféré une maison individuelle avec un bout de jardin.

Mais ce n'est pas le même budget... :D  

n°73879253
oufwid
Posté le 25-11-2025 à 15:29:07  profilanswer

aliss a écrit :

Une bonne partie des acheteurs d'un appart en PPE auraient sans doute préféré une maison individuelle avec un bout de jardin.

Non  [:zedlefou:1]

n°73879257
PPPEP
Posté le 25-11-2025 à 15:29:21  profilanswer

oufwid a écrit :

Et l’inverse est aussi vrai.  [:zedlefou:1]  

Quel plaisir de ne pas avoir à me faire chier si le sèche linge tombe en panne, si les murs ont besoin d’un coup de peinture, si la chasse d’eau déconne, la lave-vaisselle fait du bruit ou si les interrupteurs ont cessé de fonctionner (cas réels  :o )  [:zedlefou:1]  

Et de me dire que si les voisins me font vivre l’enfer, je n’ai pas besoin de vendre la plus grosse partie de mon patrimoine  [:zedlefou:1]  

Tout dépend  [:zedlefou:1]

Si les murs ont besoin d'un coup de peinture et que le proprio te mets une couleur dégueu :love:
Ou qu'il mets 4 jours pour appeler un plombier :o

Bref, on trouve tous des avantages d'un côté de l'autre, mais j'ai l'impression que oufwid regarde beaucoup le portefeuille.

Pour acheter des nouvelles montres? :o

n°73879271
oufwid
Posté le 25-11-2025 à 15:31:21  profilanswer

PPPEP a écrit :

Si les murs ont besoin d'un coup de peinture et que le proprio te mets une couleur dégueu :love:
Ou qu'il mets 4 jours pour appeler un plombier :o

Bref, on trouve tous des avantages d'un côté de l'autre, mais j'ai l'impression que oufwid regarde beaucoup le portefeuille.

Pour acheter des nouvelles montres? :o

C’est du crépi blanc comme dans 90% des apparts / maisons en Suisse  [:zedlefou:1]  

Et les gérances envoient quelqu’un bcp plus vite que si je devais trouver un gus moi-même  [:zedlefou:1]  

Je regarde le portefeuille et mon style de vie, comme tout le monde  [:zedlefou:1]

n°73879283
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 25-11-2025 à 15:33:13  profilanswer

oufwid a écrit :

C’est du crépi blanc comme dans 90% des apparts / maisons en Suisse  [:zedlefou:1]  

Et les gérances envoient quelqu’un bcp plus vite que si je devais trouver un gus moi-même  [:zedlefou:1]  

Je regarde le portefeuille et mon style de vie, comme tout le monde  [:zedlefou:1]

C'est au cas par cas.

La mienne a mis 6 mois pour changer une porte-fenêtre qui n'ouvrait plus... :lol:  

n°73879301
oufwid
Posté le 25-11-2025 à 15:35:40  profilanswer

aliss a écrit :

C'est au cas par cas.

La mienne a mis 6 mois pour changer une porte-fenêtre qui n'ouvrait plus... :lol:  

Il me faudrait 2 ans pour le faire  [:zedlefou:1]  

Oui promis chérie, je vais l’installer cette étagère  [:yoshikawa]

n°73879363
flopshot
Never up, never in
Posté le 25-11-2025 à 15:46:35  profilanswer

limpkin a écrit :

ouep... respect pour le mec... perso j'aurais peut etre fait la moitié :D

Mouais. Ça doir faire le 6 ou 7ième samedi de travaux depuis Août
Je flaire l'abus, tout de même

n°73879444
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 25-11-2025 à 16:01:27  profilanswer

aliss a écrit :

Pour le coup, pas nous. On a même visité plusieurs maisons individuelles avec un budget inférieur...

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°73879494
oufwid
Posté le 25-11-2025 à 16:12:05  profilanswer

PPPEP a écrit :

Oui, je regarde un peu le poretefeuille, j'avoue. Pour moi l'immo, surtout résidentiel (pas locatif) ne peut pas être considéré comme un pur bien financier. D'autres considérations entrent en compte, comme ça a déjà été mentionné ici.

Juste pour se marrer, faisons un exercise. Imaginons un bien financier qui:
 - n'aurait pas seulement un coût de départ, mais aussi des coûts de maintenance, et qui essaierait de retourner tout seul à l'état de poussière / se dégrader dans le temps
 - ne serait pas très liquide, qui prendrait au moins des semaines à vendre et acheter
 - aurait de gros frais de transactions, au moins 3% ou 5%
 - s'achèterait principalement à crédit / hypothéqué
 - qui serait improductif, qui ne générerait pas de cash / dividendes une fois qu'on l'a, seulement des coûts
 - qui serait immeuble. Une fois localisé à l'endroit où il est, reste là où il est. Du coup ne pourrais être acheté que par des gens du coin ou qui veulent être là
 - dont l'avenir / la bonne fortune serait lié au bon vouloir de la commune, de la région... voire des habitants juste à côté. Avec une petite fermeture d'usine, des voisins bien chiants, une installation d'une déchetterie ou d'un centre de réinsertion pour jeunes délinquants violeurs :o
 - cher, mais alors bien cher hein. Qui du coup représenterait une énorme part du patrimoine de l'acquérant
 - qu'il faudrait assurer
 - qui serait indivisible dans la plupart des cas
 - taxé ausi, c'est bien ça, taxé  
 - spécialité Suisse: que te ne possèdes vraiment jamais, plutôt qu'à 35% max et le reste c'est UBS / Migros Bank / Raiffeisen

Vu comme ça, j'y touche pas du bout d'un bâton  [:king_olivier:1]  

Bien sûr, je force le trait là, je me montre un peu de mauvaise foi... mais c'est uniquement pour rétablir un peu d'équilibre avec tous les poncifs que l'on peut lire sur l'argent jeté par les fenêtres.  :jap:  

Donc ce n'est pas uniquement une question de moyens, c'est aussi un choix, dans mon cas parfaitement assumé :D

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 25-11-2025 à 16:14:23
n°73879507
Delivereat​h
Posté le 25-11-2025 à 16:13:27  profilanswer

oufwid a écrit :

C’est pas moche, loin de là, mais c’est pas une martingale / la solution qui convient à tout le monde non plus. C’est le sens de mes messages. On peut aussi bien sans l’immo et il faut poser ses calculs.

:jap: Et la liquidité n'est pas comparable non plus. Un ETF c'est vendu en 2 minutes avec pratiquement zéro paperasse alors qu'une vente immo va s'étaler potentiellement sur des mois avec multiple rendez-vous et déclarations fiscales.

n°73879531
Oliv_CTR
Posté le 25-11-2025 à 16:18:03  profilanswer

oufwid a écrit :

Oui, je regarde un peu le poretefeuille, j'avoue. Pour moi l'immo, surtout résidentiel (pas locatif) ne peut pas être considéré comme un pur bien financier. D'autres considérations entrent en compte, comme ça a déjà été mentionné ici.

Juste pour se marrer, faisons un exercise. Imaginons un bien financier qui:
 - n'aurait pas seulement un coût de départ, mais aussi des coûts de maintenance, et qui essaierait de retourner tout seul à l'état de poussière / se dégrader dans le temps
 - ne serait pas très liquide, qui prendrait au moins des semaines à vendre et acheter
 - aurait de gros frais de transactions, au moins 3% ou 5%
 - s'achèterait principalement à crédit / hypothéqué
 - qui serait improductif, qui ne générerait pas de cash / dividendes une fois qu'on l'a, seulement des coûts
 - qui serait immeuble. Une fois localisé à l'endroit où il est, reste là où il est. Du coup ne pourrais être acheté que par des gens du coin ou qui veulent être là
 - dont l'avenir / la bonne fortune serait lié au bon vouloir de la commune, de la région... voire des habitants juste à côté. Avec une petite fermeture d'usine, des voisins bien chiants, une installation d'une déchetterie ou d'un centre de réinsertion pour jeunes délinquants violeurs :o
 - cher, mais alors bien cher hein. Qui du coup représenterait une énorme part du patrimoine de l'acquérant
 - qu'il faudrait assurer
 - qui serait indivisible dans la plupart des cas
 - taxé ausi, c'est bien ça, taxé  
- spécialité Suisse: que te ne possèdes vraiment jamais, plutôt qu'à 35% max et le reste c'est UBS / Migros Bank / Raiffeisen

Vu comme ça, j'y touche pas du bout d'un bâton  [:king_olivier:1]  

Bien sûr, je force le trait là, je me montre un peu de mauvaise foi... mais c'est uniquement pour rétablir un peu d'équilibre avec tous les poncifs que l'on peut lire sur l'argent jeté par les fenêtres.  :jap:  

Donc ce n'est pas uniquement une question de moyens, c'est aussi un choix, dans mon cas parfaitement assumé :D

ça, ça change un peu avec la fin de la valeur locative, justement ;)
Pour le reste je suis plutôt d'accord (même si effectivement tu forces un poil le trait :D )

n°73879779
pekbull
Posté le 25-11-2025 à 16:57:26  profilanswer

aliss a écrit :

Oui ça se dégrade depuis de nombreuses années, en particulier suite à la mainmise des entreprises générales sur le marché.

La plupart de ces dernières vont soustraiter les travaux aux entreprises ayant l'offre la plus basse, sans réellement se soucier de la qualité (qualifications du personnel, bienfacture, matériaux utilisés etc).

C'est exactement ça. Ici l'entreprise a changé 3 fois de noms durant les travaux (et 3 ans après elle est toujours là pour régler les problèmes).

Rasthor a écrit :

Ca commence...   [:barracus:3]

J'ai pensé à toi en voyant la news :/

n°73879863
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 17:13:09  profilanswer

pekbull a écrit :

J'ai pensé à toi en voyant la news :/

Merci. :)

Oui, la pharma et la biotech sont dans une position très merdique depuis quelques années.... :/
Et exacerbé depuis la venue de Trump...

n°73879962
DDT
Few understand
Posté le 25-11-2025 à 17:33:49  profilanswer

Enseignant ça te dit pas sinon? Biologie au lycée/gymnase c'est tranquille. :D

Ta femme bosse dans quoi?

---------------
click clack clunka thunk
n°73879979
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 17:37:29  profilanswer

DDT a écrit :

Enseignant ça te dit pas sinon? Biologie au lycée/gymnase c'est tranquille. :D

Pourquoi pas. (c'est un peu la voie de garage des scientifiques ratés. :O ).
Mais faut faire la HEP pour ça...  [:michel_cymerde:7]

n°73880008
DDT
Few understand
Posté le 25-11-2025 à 17:44:23  profilanswer

Tu te fais engager comme suppléant le temps de faire HEP à temps partiel, ça se fait bien en vrai. :o

Une fille de ma volée sortait avec mon prof de chimie, qui avait pris cette voie pour devenir enseignant après un doctorat sans trop de perspectives.
On l'a appris après la matu, alors qu'il quittait sa femme pour notre camarade. [:yems93]

---------------
click clack clunka thunk
n°73880027
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 17:47:21  profilanswer

DDT a écrit :

Tu te fais engager comme suppléant le temps de faire HEP à temps partiel, ça se fait bien en vrai. :o

Ah ok.  :jap:  

Citation :

Une fille de ma volée sortait avec mon prof de chimie, qui avait pris cette voie pour devenir enseignant après un doctorat sans trop de perspectives.
On l'a appris après la matu, alors qu'il quittait sa femme pour notre camarade. [:yems93]

Charmant. :o

n°73880045
DDT
Few understand
Posté le 25-11-2025 à 17:51:46  profilanswer

Sa personnalité était tout sauf charmante :D On se disait tous qu'elle le manipulait et qu'il était le naïf dans l'histoire, c'était clairement pas un autre Tariq R. :D

Mais je crois qu'ils sont toujours ensemble.

---------------
click clack clunka thunk
n°73880063
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 17:57:02  profilanswer

DDT a écrit :

Sa personnalité était tout sauf charmante :D On se disait tous qu'elle le manipulait et qu'il était le naïf dans l'histoire, c'était clairement pas un autre Tariq R. :D

Mais je crois qu'ils sont toujours ensemble.

Boarf, il y a aussi eu quelques professeurs qui ont des problèmes sur le site de Dorigny. :D
(Bon, rien à voir avec le niveau de Tariq R.).
MP pour les détails. :o

Message édité par Rasthor le 25-11-2025 à 17:57:17
n°73880083
DDT
Few understand
Posté le 25-11-2025 à 18:01:56  profilanswer

Non ça ira. :o

Aujourd'hui mes camarades devenus enseignants me racontent que plus personne ne veut accompagner les voyages d'études car ils ont plus le droit de picoler avec les élèves. :lol:

---------------
click clack clunka thunk
n°73880093
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 18:03:54  profilanswer

DDT a écrit :

Aujourd'hui mes camarades devenus enseignants me racontent que plus personne ne veut accompagner les voyages d'études car ils ont plus le droit de picoler avec les élèves. :lol:

Epoque de merde... :/

Après c'est partout la même chose, il y a des abus dans le passé, donc il faut éviter ça.  

n°73880431
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 25-11-2025 à 19:26:59  profilanswer

oufwid a écrit :

J’ai compté 3% de coût d’opportunité entre le marché action et immo, ce qui est raisonnable. Tu gagnes 3% de plus par an sur tes 20% d’apport investis versus utilisé comme apport.

Coût de propriété: 1.5% (dette) + 0.2x3% (0.6%) equity cost + 0.6% maintenance: minimum 2.7%, hors taxes. Si tu comptes 2.5% de frais de notaires sur 10 ans, rajoute 0.25% par an. Donc - sans taxe foncière et avec des frais de maintenance très bas, environ 3% de coût.

Tu comptes 20% d'apport, en pratique tu peux mettre 10% et ton 2P en garantie. Ensuite, la maintenance d'un bien immobilier est plus faible. UBS met les coûts à 1%, ça me paraît raisonnable.  

Tu négliges certaines choses dans ton analyse, notamment le coût du risque. D'un côté l'immo n'est pas liquide et évidemment concentration géographique++, mais de l'autre ça amène de la diversification dans ton portefeuille, parce qu'uniquement des actions bien c'est bien corrélé.  

Bref, au global je trouve que l'immo locatif c'est se faire chier pour rien, mais par contre en résidence principale c'est pas si mal.

n°73880438
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 25-11-2025 à 19:28:28  profilanswer

Oliv_CTR a écrit :

Ouais enfin faut pas vouloir sortir au mauvais moment, avec l'autre clown et ses Tariffs j'étais à -30% théoriques en Avril sur le Pimpé US/World :o

ça a bien remonté depuis certes :)

C'est évidemment un placement à long terme et il faut faire de l'asset-liability matching si on gère soi-même son patrimoine.

n°73880448
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 25-11-2025 à 19:31:06  profilanswer

Leuen a écrit :

Là j'ai de quoi le rembourser et donc récupérer les impôts et me permettre de faire des rachats par la suite certaines années. Mais je me demande si je ne ferais pas mieux de placer ça et de faire un remboursement plus tard.  

A voir ton appétence au risque.

Le 2P a des rendements merdiques, qui en plus sont bouffés par le versement aux boomers d'une partie de la performance. Par ailleurs, tu prends le risque que les règles changent en ta défaveur, et aussi un risque que beaucoup négligent: si tu places ton argent toi-même, hors 2P/3P, tu n'as pas d'impôts sur les gains en capitaux, alors que tu paies plein pot quand tu sors du 2P / 3P.

Perso je le fais pas, mais mon boulot c'est le risque donc je me suis fait un milliard de simulations monte-carlo.

n°73880488
oufwid
Posté le 25-11-2025 à 19:41:29  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu comptes 20% d'apport, en pratique tu peux mettre 10% et ton 2P en garantie. Ensuite, la maintenance d'un bien immobilier est plus faible. UBS met les coûts à 1%, ça me paraît raisonnable.  

Tu négliges certaines choses dans ton analyse, notamment le coût du risque. D'un côté l'immo n'est pas liquide et évidemment concentration géographique++, mais de l'autre ça amène de la diversification dans ton portefeuille, parce qu'uniquement des actions bien c'est bien corrélé.  

Bref, au global je trouve que l'immo locatif c'est se faire chier pour rien, mais par contre en résidence principale c'est pas si mal.

J’ai compté 0.6% de maintenance au lieu de 1%, donc j’ai été favorable à l’immobilier dans mon calcul.

Le coût du risque est déjà géré par le fait que seul l’apport est investi en action (20% seulement) et qu’il n’y a pas de levier, contrairement à l’immobilier.

Vrai pour la diversification en théorie, mais en pratique la plupart des propriétaires - surtout les primo-accédants - mettent au contraire tous les œufs dans le même panier. En faisant all-in et poussant la dette au max de ce qu’ils peuvent acheter, donc en pratique c’est moins diversifié. Presque tout dans un bien.

Je ne dis pas que l’immo c’est mal, je dis que ce n’est pas la réponse à tout  :o  

Ton point sur l’apport est le meilleur argument de mon point de vue: si tu peux réduire le coût d’opportunité en n’y mettant que 10% et en mettant le 2nd pilier, là ça booste le scénario immo  :jap:

n°73880490
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 25-11-2025 à 19:41:41  profilanswer

j'aimerais bien acheter en suisse
mais

acheter en cash c'est impossible :(
donc crédit et mensualités

et condamnée à payer 400 balles de maladie par mois

donc bref, faut continuer à bosser à plein temps

je dois me résoudre à acheter en France, possibilité de pas faire de crédit, taxe foncière moindre que la Lamal.. donc bon..

Message édité par Soulstorm le 25-11-2025 à 19:42:02
n°73880510
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 25-11-2025 à 19:45:37  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

C'est évidemment un placement à long terme et il faut faire de l'asset-liability matching si on gère soi-même son patrimoine.

J'écoute ?  [:clooney10]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°73880635
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 25-11-2025 à 20:17:16  profilanswer

Rasthor a écrit :

Surement. :o

Citation :

Ah c'est sur que ce n'est plus la même ambiance qu'il y a 20 ans. :D

:whistle:

D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles d'Amaniak?

n°73880653
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 20:21:38  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles d'Amaniak?

https://forum.hardware.fr/hfr/profil-422744.htm
Dernière apparition: 09-07-2024 à 23:01  

Et il n'y a pas de sanctions actuelles.

Donc soit il a des problèmes familiaux, soit professionnels, soit il est décédé.

n°73880683
Rasthor
Posté le 25-11-2025 à 20:28:04  profilanswer

Mais il y en a plein qui ont disparu du topic, voir d'HFR.  :sweat:  

bank, dacasine3, iBreaker, Martius, BapXp....

Et d'autres qui doivent lurker... coucou AKAJET89!  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3946  3947  3948  3949  3950  3951

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La france dans un siècleAucun topic sur le film NARC ! Qui l'a vu ?
FILM musical : pour vous quel est le meilleur ???USA, le pays du bien ou du mal ?
(Topic Meteo) combien il fait chez vous (record battu chez moi)[topic existenciel] Suis-je un mauvais perdant ??
[tourisme] France : paradis des touristes?Ou trouver des magasins d'info autre qu'en france?
Les pubs du style: Télé2 c'est mieux que France tel[Topic canicule] On remet çà ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)