Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4114 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74869564
cd5
/ g r e w t
Posté le 22-06-2026 à 17:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
On l'a fait dans l'autre sens, nous :

Les proprios souhaitaient une semaine pour déménager (ils restaient dans la même résidence mais changeaient d'appart), le notaire a inséré une clause avec une histoire de pénalités si jamais l'appartement n'était pas libéré au bout du délai...

J'imagine que ça peut aussi se faire dans l'autre sens pour toi du coup ? Mais à voir avec ton notaire.

Message édité par cd5 le 22-06-2026 à 17:28:00

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 22-06-2026 à 17:27:41  profilanswer

n°74869918
asimp
Posté le 22-06-2026 à 18:26:26  profilanswer

ganfoud a écrit :

Bonjour
dans le cadre d'une vente immobilière, les acheteurs souhaiteraient déposer leurs meubles 2 semaines avant la date de signature définitive de la vente.
Sachant qu'on en est au stade de la proposition d'achat, rien n'a été signé, que c'est la première offre qu'on reçoit au bout de 2 ans, qu'il s'agit d'une résidence secondaire donc non habitée en permanence, et que les gens qui achèteraient sont des personnes agées qui vendraient leur bien actuel à la même date que l'achat du nouveau, et qu'ils souhaitent donc faire ça pour faciliter la transition entre les deux domiciles, y a-t-il un moyen de gérer ça pour éviter les mauvaises surprises pour nous?
genre pas de signature définitive (a priori pas de financement nécessaire pour eux) ou retard dans la signature, ou que sais-je d'autre?
merci pour vos conseils

J'ai eu à le faire pour un appart en location, ce qu'on a fait c'est que l'agence m'avait filé les clefs pour la journée le temps de tout déposer et je les ai rendues le soir, puis on a attendu que tous les papiers se fassent.
Je l'ai fait aussi pour l'achat d'une maison, ça trainait du fait du notaire et les vendeurs sont partis habiter en mobil home 3 semaines avant la signature pour nous laisser la maison.

A priori c'est eux qui prennent le plus de risque à laisser leurs meubles chez toi, MAIS la question un peu au dessus me fait m'interroger de si il est nécessaire de prendre des précautions par rapport aux assurances ? Dans les deux cas dont je parle au dessus on ne s'est pas préoccupé de cette question  [:slackerbitch]

n°74869933
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 22-06-2026 à 18:29:26  profilanswer

Déjà, conserver les assurances jusqu'à la vente.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°74869990
rheo
Posté le 22-06-2026 à 18:42:47  profilanswer

Rappelons que l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour un propriétaire occupant

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74870015
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 22-06-2026 à 18:47:38  profilanswer

Tout à fait ! (Sauf s'il est dans une copro).
Cela dit, c'est quand même très fortement conseillé d'assurer sa résidence immobilière.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
n°74870537
tails38
Posté le 22-06-2026 à 19:43:10  profilanswer

ganfoud a écrit :

Bonjour
dans le cadre d'une vente immobilière, les acheteurs souhaiteraient déposer leurs meubles 2 semaines avant la date de signature définitive de la vente.
Sachant qu'on en est au stade de la proposition d'achat, rien n'a été signé, que c'est la première offre qu'on reçoit au bout de 2 ans, qu'il s'agit d'une résidence secondaire donc non habitée en permanence, et que les gens qui achèteraient sont des personnes agées qui vendraient leur bien actuel à la même date que l'achat du nouveau, et qu'ils souhaitent donc faire ça pour faciliter la transition entre les deux domiciles, y a-t-il un moyen de gérer ça pour éviter les mauvaises surprises pour nous?
genre pas de signature définitive (a priori pas de financement nécessaire pour eux) ou retard dans la signature, ou que sais-je d'autre?
merci pour vos conseils

Il suffti d'avancer la date de signature définitif de deux semaines :o

n°74870660
qwazer
Merci M.arc
Posté le 22-06-2026 à 19:54:55  profilanswer

Ou sinon on lit le post et on voit que c’est une vente en chaîne [:bilderberg]

n°74870846
ryoo
Posté le 22-06-2026 à 20:20:21  profilanswer

qwazer a écrit :

Ou sinon on lit le post et on voit que c’est une vente en chaîne [:bilderberg]

qwazerGPT, can you explain "vente en chaîne" pour le profane que je suis ?  [:preston garvey]  

Oui, il y a un côté taquin et un côté sérieux [:the geddons]

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 22-06-2026 à 20:20:44
n°74871964
niju
Call me doc'
Posté le 22-06-2026 à 22:52:10  profilanswer

rheo a écrit :

Bonjour à tous,  

Je ne sais pas trop où poser la question et je me suis dit que les notaires du topic auraient peut être une idée : dans une petite copro (7 lots et 7 copropriétaires différents, seuls 3 y vivent) gérée par un syndic bénévole (l'un des coproprio), il n'y a plus eu d'AG depuis 2018, le proprio s'occupant de la copro n'arrêtant pas de dire qu'il s'en occupe mais ne fait rien. (d'ailleurs il n'a plus aucun rôle ou pouvoir officiel puisque plus reconduit officiellement...)

Un autre propriétaire souhaiterait convoquer une AG pour au moins s'assurer que les assurances de l'immeuble soient payées, le problème est qu'il n'a pas nécessairement les adresses de tout le monde et je vous le donne en mille : celui censé s'occuper de la copro refuse de lui communiquer...

Dès lors avez vous une idée pour sortir de cette situation ? Je ne suis pas sûr qu'une mise en demeure de lui faire organiser une AG fonctionne, car officiellement il n'est plus rien, et alors que c'est un peu une tête de con. :o Et à ce stade, il n'est pas prévu d'aller en justice pour cela...

Aussi avez vous une idée pour récupérer les adresses officielles de tout le monde le cas échéant ?

Merci

Moi je ferais bien jouer l'alinéa 4 de l'article 17 de la loi de 65:

Citation :

Dans tous les autres cas où le syndicat est dépourvu de syndic, l'assemblée générale des copropriétaires peut être convoquée par tout copropriétaire, aux fins de nommer un syndic. A défaut d'une telle convocation, le président du tribunal judiciaire, statuant par ordonnance sur requête à la demande de tout intéressé, désigne un administrateur provisoire de la copropriété qui est notamment chargé de convoquer l'assemblée des copropriétaires en vue de la désignation d'un syndic.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74873938
qwazer
Merci M.arc
Posté le 23-06-2026 à 06:09:37  profilanswer

ryoo a écrit :

qwazerGPT, can you explain "vente en chaîne" pour le profane que je suis ?  [:preston garvey]  
Oui, il y a un côté taquin et un côté sérieux [:the geddons]

L’acquéreur vends lui même son bien et donc utilise le prix qu’il reçoit pour payer l’immeuble du posteur.
Donc avancer une vente veut dire en avancer aussi une autre (voir plus si l’acquéreur de l’acquéreur vends lui aussi :o)

mood
Publicité
Posté le 23-06-2026 à 06:09:37  profilanswer

n°74874056
ryoo
Posté le 23-06-2026 à 07:16:54  profilanswer

qwazer a écrit :

L’acquéreur vends lui même son bien et donc utilise le prix qu’il reçoit pour payer l’immeuble du posteur.
Donc avancer une vente veut dire en avancer aussi une autre (voir plus si l’acquéreur de l’acquéreur vends lui aussi :o)

Merci pour l'explication :jap:

n°74881162
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 24-06-2026 à 08:48:28  profilanswer

Bonjour à tous, et surtout aux avocats

Dites-moi, un avocat parisien qui gère une affaire dont un conseil de prud'hommes non parisien (ex: 92) est saisi doit-il respecter, pour cette affaire, le Réglement intérieur du barreau de Paris s'il vous plaît ?

Vous remerciant

---------------
n°74881210
FRACTAL
Posté le 24-06-2026 à 08:59:20  profilanswer

ledauphinois a écrit :

Bonjour à tous, et surtout aux avocats

Dites-moi, un avocat parisien qui gère une affaire dont un conseil de prud'hommes non parisien (ex: 92) est saisi doit-il respecter, pour cette affaire, le Réglement intérieur du barreau de Paris s'il vous plaît ?

Vous remerciant

Il dépend du barreau de paris , ou qu'il plaide, selon moi.

n°74881248
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 24-06-2026 à 09:05:44  profilanswer

Merci Maître !
C'est bien ce qu'il me semblait, mais je voulais en avoir confirmation.

---------------
n°74884040
Roger01
Posté le 24-06-2026 à 15:11:17  profilanswer

Bonjour,  

Suite à un vol dans un véhicule de service, on nous demande (un rappel par mail) quand on est garé chez nous avec le véhicule de service, de vider la voiture des éléments couteux pour le stocker chez nous.
Ca serait un truc qu'on aurait signé sur le CGU pour eux mais je n'ai que cette partie là :

Citation :

Aucun matériel, notamment couteux (....), ne
doit être laissé dans le véhicule lorsque celui‐ci est en stationnement en dehors des heures de
travail (par exemple la nuit près de son lieu de domicile) et ne doit être laissé en apparence
dans le véhicule lorsque celui est en stationnement durant les heures de travail.

Je n'ai pas forcément envie d'avoir du matos pro chez moi, surtout qu'il y a des batteries et donc un risque (presque nul mais pas 0) que ça puisse prendre feu tout ça.
Mon véhicule de service est garé dans ma cour fermée (portail). Pas moyen non plus de stocker au boulot car faudrait que je fasse des détours pas possible tous les jours.

Bref, est-ce que je peux ignorer leur rappel? Ou dois-je faire un truc en particulier car je n'ai pas signé à la base pour stocker du matos chez moi. Merci :jap:

n°74884075
arthas77
Posté le 24-06-2026 à 15:15:07  profilanswer

C'est quoi comme matos pro ? Pas possible d'avoir un véhicule sans matos ?

n°74884124
Roger01
Posté le 24-06-2026 à 15:20:09  profilanswer

Ordi, soudeuse, materiel de mesure, perceuse je suppose aussi etc. Et non pas du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Roger01 le 24-06-2026 à 15:20:35
n°74884184
rheo
Posté le 24-06-2026 à 15:25:56  profilanswer

Personne ne te demande de les stocker chez toi : tu ne dois pas les laisser dans le véhicule ni les laisser en apparence dans le véhicule. Donc tu les sors du véhicule et les laisse juste à côté du véhicule. Problem solved.  [:dolores1:5]

Message édité par rheo le 24-06-2026 à 15:26:21

---------------
n°74884226
rheo
Posté le 24-06-2026 à 15:30:13  profilanswer

Plus sérieusement, par rapport à l'obligation de sécurité qui pèse sur l'employeur (à voir si cela s'appliquerait pour du matos pro au domicile toutefois), ce n'est pas quelque chose qu'on peut t'imposer AMHA, c'est à l'employeur de trouver une solution satisfaisante pour la sécurité de tous, quelle qu'elle soit, (sécurité physique et sécurité matérielle)

Tu peux même demander une indemnisation apparemment : https://www.editions-tissot.fr/actu [...] -indemnise

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 24-06-2026 à 15:34:28

---------------
n°74884982
arthas77
Posté le 24-06-2026 à 17:03:41  profilanswer

Roger01 a écrit :

Ordi, soudeuse, materiel de mesure, perceuse je suppose aussi etc. Et non pas du tout.

Oui compliqué de déplacer...
Pas de location d'un garage fermé à proximité ? Il faut que l'employeur participe pour la sécurisation du véhicule  :o

n°74885349
david42fr
Posté le 24-06-2026 à 18:00:41  profilanswer

rheo a écrit :

Plus sérieusement, par rapport à l'obligation de sécurité qui pèse sur l'employeur (à voir si cela s'appliquerait pour du matos pro au domicile toutefois), ce n'est pas quelque chose qu'on peut t'imposer AMHA, c'est à l'employeur de trouver une solution satisfaisante pour la sécurité de tous, quelle qu'elle soit, (sécurité physique et sécurité matérielle)

Tu peux même demander une indemnisation apparemment : https://www.editions-tissot.fr/actu [...] -indemnise

L’employeur ne va t il pas simplement demander de ramener le véhicule tous les soirs (véhicule de service).  

Pour le garage, quel intérêt par rapport à la cour fermée existante ?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74888980
Roger01
Posté le 25-06-2026 à 10:22:53  profilanswer

Merci pour les réponses. Je vais voir avec la RH concernant une assurance ou rémunération si jamais, et lui dire que si ça reste dans le véhicule, dans ma cour, ça serait préférable (moins chiant et pour mon dos).  
Pas de garage à louer dans mon village :o

Mais le reste c'est que, effectivement, ils vont surtout me proposer de tout ramener tous les jours au stock, ce qui va forcément avoir des conséquences sur les délais d'interventions et le nombre d'heures effectives... c'est vraiment pas la solution mais connaissant bien la boite, ça ne m'étonnerait pas...

n°74889128
tinc
Posté le 25-06-2026 à 10:39:55  profilanswer

Roger01 a écrit :

Merci pour les réponses. Je vais voir avec la RH concernant une assurance ou rémunération si jamais, et lui dire que si ça reste dans le véhicule, dans ma cour, ça serait préférable (moins chiant et pour mon dos).  
Pas de garage à louer dans mon village :o

Mais le reste c'est que, effectivement, ils vont surtout me proposer de tout ramener tous les jours au stock, ce qui va forcément avoir des conséquences sur les délais d'interventions et le nombre d'heures effectives... c'est vraiment pas la solution mais connaissant bien la boite, ça ne m'étonnerait pas...

Ça c'est leur problème non ?
Et vu que ça t'arrange pas, tu peux peut-être t'en servir pour négocier le coup de la cour avec eux ?

n°74889214
Roger01
Posté le 25-06-2026 à 10:48:44  profilanswer

Perso, ça ne me plait pas de faire des détours et perdre mon temps dans un véhicule. Mais bon faudra voir leur réponse.

n°74903856
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-06-2026 à 13:07:41  profilanswer

:hello:

Je suis en arrêt de travail. J'ai un rendez-vous pris depuis plusieurs mois à la médecine du travail. Je souhaite y aller. Mais est-ce qu'on pourrait me le reprocher car je suis en arrêt ?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74903870
Khan2048
IL est revenu
Posté le 27-06-2026 à 13:11:17  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je suis en arrêt de travail. J'ai un rendez-vous pris depuis plusieurs mois à la médecine du travail. Je souhaite y aller. Mais est-ce qu'on pourrait me le reprocher car je suis en arrêt ?

Protip : Arrêt de travail ne veut pas dire confinement chez toi. Qui plus est, si tu as RDV à la médecine du travail, lien causal avec ton arrêt, je présume, qu’est ce que tu veux qu’on te reproche ? Tu as eu des intimidations de ton employeur à ce sujet ?

Message cité 1 fois
Message édité par Khan2048 le 27-06-2026 à 13:12:01
n°74903932
rheo
Posté le 27-06-2026 à 13:28:35  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Non

---------------
n°74904676
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 27-06-2026 à 16:20:19  profilanswer

Khan2048 a écrit :

Protip : Arrêt de travail ne veut pas dire confinement chez toi. Qui plus est, si tu as RDV à la médecine du travail, lien causal avec ton arrêt, je présume, qu’est ce que tu veux qu’on te reproche ? Tu as eu des intimidations de ton employeur à ce sujet ?

Merci de vos réponses à vous deux :jap:
Je me disais (stupidement) qu'il fallait être au travail pour aller à un rendez-vous de la médecine du travail, et que celui-ci devait alors être reporté à la reprise du travail. Si je ne me trompe pas, mon entreprise va recevoir un retour de la médecine du travail (la présence) et que mon entreprise se poserait des questions "Yu es en arrêt, pourquoi y-es-tu allé ?"

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74904743
Khan2048
IL est revenu
Posté le 27-06-2026 à 16:39:20  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Merci de vos réponses à vous deux :jap:
Je me disais (stupidement) qu'il fallait être au travail pour aller à un rendez-vous de la médecine du travail, et que celui-ci devait alors être reporté à la reprise du travail. Si je ne me trompe pas, mon entreprise va recevoir un retour de la médecine du travail (la présence) et que mon entreprise se poserait des questions "Yu es en arrêt, pourquoi y-es-tu allé ?"

Ah c’est une visite d’aptitude. Ça peut se discuter alors, mais dans tous les cas je n’y vois aucune incompatibilité avec ton arrêt. Les médecins du travail peuvent au contraire valider certaines incapacités.

n°74905157
rheo
Posté le 27-06-2026 à 17:41:32  profilanswer

Ça se discute absolument pas, c'est prévu par le CDT https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0033769125

Arrêt de travail ou pas.

---------------
n°74910872
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-06-2026 à 19:54:09  profilanswer

Hello les juristes et rheo !

Problème de congés de fractionnement pour une amie.

Son entreprise demande à ce que soit inscrit sur les fiches de prises de congés "je renonce à bénéficier de mes congés de fractionnement".
Surprise, elle n'a pas inscrit cette mention (car souhaite en bénéficier), et a donc eu droit à un entretien avec sa RH. Tout le monde dans l'entreprise trouve ca normal et ne se pose pas de question.
On lui a expliqué, en résumé, que si elle voulait en bénéficier, on allait la forcer à poser ses 4 semaines de congé principal durant la période légale (1er mai - 31 octobre). La RH a avoué à demi mot que si l'entreprise devait valider 2j supplémentaires de congés à tout le monde ça allait couter cher. Mon amie a la désagréable impression de se faire embobiner pour ne pas avoir ses jours de congés.
Précision :  Convention collective nationale du 31 octobre 1951, et plus précisément la Fehap

Cela amène donc à plusieurs questions :
- L'employeur peut il imposer les 4 semaines durant la période légale ? A un salarié et pas aux autres ? (Surtout, qu'en l'occurence, ca ne permet pas de bénéficier des congés de fractionnement me semble t'il)
- L'employeur peut il imposer de renoncer au jours de fractionnement ?
- Sur quels textes s'appuyer pour faire valoir ses droits ? (elle s'est renseignée sur service-public et dans sa CC)

Désolé si c'est un peu confus, mais j'ai du mal à bien cerner toutes les nuances de CP et fractionnement.

Merci :jap:

n°74910957
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 20:11:59  profilanswer

La RH qui demande à ne pas respecter la convention collective, c'est bien ça ?  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74911033
rheo
Posté le 28-06-2026 à 20:29:15  profilanswer

C'est malheureusement encore courant de demander cela aux salariés, quand ce n'est pas automatiquement rempli dans les formulaires de demande de CP  :sarcastic:

Donc non on ne peut la forcer à renoncer à ses droits à fractionnement, mais le CDT prévoit bien qu'il est possible d'y déroger avec accord du salarié (L3141-23)https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020705

Pour les 4 semaines, oui c'est possible car c'est l'employeur qui décide des dates de CP de ses salariés. Par contre si elle était seule à se voir imposer cela, elle pourrait effectivement soulever un défaut d'équité mais faudrait il encore qu'elle arrive à avoir des éléments en la matière et que l'employeur n'arrive pas à le justifier objectivement

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 28-06-2026 à 20:32:22

---------------
n°74912906
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 29-06-2026 à 08:41:15  profilanswer

rheo a écrit :

C'est malheureusement encore courant de demander cela aux salariés, quand ce n'est pas automatiquement rempli dans les formulaires de demande de CP  :sarcastic:  

Donc non on ne peut la forcer à renoncer à ses droits à fractionnement, mais le CDT prévoit bien qu'il est possible d'y déroger avec accord du salarié (L3141-23)https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033020705

Pour les 4 semaines, oui c'est possible car c'est l'employeur qui décide des dates de CP de ses salariés. Par contre si elle était seule à se voir imposer cela, elle pourrait effectivement soulever un défaut d'équité mais faudrait il encore qu'elle arrive à avoir des éléments en la matière et que l'employeur n'arrive pas à le justifier objectivement

Merci pour la réponse.
Elle se retrouve donc face à un chantage : tu y renonces vs je te force à poser tes congés pour que tu n'aies pas le droit d'en bénéficier. Donc soit abandon de la démarche, soit éventuellement se lancer dans une procédure seule contre la grosse machine.
Elle verra ce qu'en dit le CSE.
Merci encore :jap:

n°74912933
__nicolas_​_
Posté le 29-06-2026 à 08:50:38  profilanswer

Moi ça ne me choque pas du tout.

L'esprit du congé de fractionnement (selon moi) :  
-les congés sont fixés par l'employeur
-la bonne période pour prendre ses congés (selon le législateur), c'est la période légale
-si l'employeur veux faire autrement, il donne une compensation à l'employé (les congés de fractionnement)

Maintenant, si l'employé (de lui-même et par convenance personnelle) ne souhaite pas prendre ses 4 semaines de congés pendant la période légale, l'employeur peut accepter d'accéder à sa demande mais ne souhaite pas que ça lui coûte plus cher (CP de fractionnement). Donc il propose simplement à l'employé qui souhaite utilisé de cette faculté de renoncer à ses congés de fractionnement pour lui permettre de l'arranger (prendre ses congés hors période légale).

n°74913662
Bbelgarion
:o
Posté le 29-06-2026 à 11:01:06  profilanswer

Petite question de pure curiosité.

Je sais que normalement lorsqu'il y a une erreur de prix, le prix affiché fait fois sauf si l'erreur est manifeste. Dans ce cas le vendeur peut refuser la vente au prix affiché.

Mais quid de quand la vente est effectuée ?
(Je pense à cette station service qui affichait un prix de 0,01 €/L...). La station peut elle essayer d'aller demander après coup le prix réel (pour ceux qui ont payés par CB par exemple) ?

n°74914625
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 29-06-2026 à 13:48:22  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-la bonne période pour prendre ses congés (selon le législateur), c'est la période légale
-si l'employeur veux faire autrement, il donne une compensation à l'employé (les congés de fractionnement)

Maintenant, si l'employé (de lui-même et par convenance personnelle) ne souhaite pas prendre ses 4 semaines de congés pendant la période légale, l'employeur peut accepter d'accéder à sa demande mais ne souhaite pas que ça lui coûte plus cher (CP de fractionnement). Donc il propose simplement à l'employé qui souhaite utilisé de cette faculté de renoncer à ses congés de fractionnement pour lui permettre de l'arranger (prendre ses congés hors période légale).

Argumentation contradictoire intéressante.
Ca permet d'avoir un autre point de vue sensé :jap:

n°74915014
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-06-2026 à 14:42:22  profilanswer

La médecine du travail m'a envoyé un mail me confirmant mon rendez-vous (demandé par le médecin du travail lui même il y a 2 ou 3 mois) en Visio. Je les rappelle car il était convenu depuis le début que ça serait en présentiel. Après pas mal d'emails et d'appels pour les informer et modifier, on me propose un autre rendez-vous mais "Est-ce que vous êtes en arrêt ? Car si vous l'êtes, il faut nous prévenir car ça n'est pas du tout pareil, surtout l'employeur qui sera prévenu, c'est tout autre chose !"  
Pas plus d'infos, mais elle a été catégorique, si on est en arrêt, il faut les prévenir.

---------------
n°74915073
rheo
Posté le 29-06-2026 à 14:49:33  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui ça se tient aussi, mais faudrait il encore que justement cela soit ainsi expliqué aux salariés, au lieu de leur forcer la main et de les menacer au besoin.

---------------
n°74915268
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 29-06-2026 à 15:24:00  profilanswer

LeKeiser a écrit :

La médecine du travail m'a envoyé un mail me confirmant mon rendez-vous (demandé par le médecin du travail lui même il y a 2 ou 3 mois) en Visio. Je les rappelle car il était convenu depuis le début que ça serait en présentiel. Après pas mal d'emails et d'appels pour les informer et modifier, on me propose un autre rendez-vous mais "Est-ce que vous êtes en arrêt ? Car si vous l'êtes, il faut nous prévenir car ça n'est pas du tout pareil, surtout l'employeur qui sera prévenu, c'est tout autre chose !"  
Pas plus d'infos, mais elle a été catégorique, si on est en arrêt, il faut les prévenir.

c'est n'importe quoi, mes visites "perso" chez le médecin du travail sont entre ce médecin et moi,  
je n'ai en aucun cas a prévenir mon boulot que je vais voir le MT
il peut le savoir en final si il y a un certificat quelconque qui lui est envoyé, mais le secret médical fait que le reste ne le regarde pas
même si je parle de mon handicap au MT, c'est entre le MT et moi, c'est moi qui décide si je préviens mon employeur ou pas

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74915344
Daphne
kernel panic
Posté le 29-06-2026 à 15:35:02  profilanswer

Si c'est un rendez-vous périodique (visite médicale classique de tous les 5 ans), tu n'as pas y aller en étant en arrêt.
Si c'est un rendez-vous spécifique dans le cadre d'un suivi médical, décidé par le MDT (et toi), tu peux y aller même en arrêt, c'est un rendez-vous "privé".
Tu peux en avertir l'employeur dans ce cas, mais pas forcément, tout dépend de la nature du rendez-vous et de sa finalité. Tu devras probablement transmettre la fiche de visite en résultant, si cela impacte ton emploi (déclaration d'inaptitude, recommandations d'aménagements du poste...)

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 29-06-2026 à 15:45:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)