Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2180 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°74915344
Daphne
kernel panic
Posté le 29-06-2026 à 15:35:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si c'est un rendez-vous périodique (visite médicale classique de tous les 5 ans), tu n'as pas y aller en étant en arrêt.
Si c'est un rendez-vous spécifique dans le cadre d'un suivi médical, décidé par le MDT (et toi), tu peux y aller même en arrêt, c'est un rendez-vous "privé".
Tu peux en avertir l'employeur dans ce cas, mais pas forcément, tout dépend de la nature du rendez-vous et de sa finalité. Tu devras probablement transmettre la fiche de visite en résultant, si cela impacte ton emploi (déclaration d'inaptitude, recommandations d'aménagements du poste...)

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 29-06-2026 à 15:45:40
mood
Publicité
Posté le 29-06-2026 à 15:35:02  profilanswer

n°74915689
rheo
Posté le 29-06-2026 à 16:23:34  profilanswer

Nan mais vous affolez pas, avez vous vu qui postait cette "information" ?  [:dolores1:5]  

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°74915697
Daphne
kernel panic
Posté le 29-06-2026 à 16:26:13  profilanswer

Je me suis retenue de demander des détails, c'est pour ça que j'ai fait un message résumé généraliste, parce que bon, ça peut toujours être utiles à d'autres.

n°74915704
rheo
Posté le 29-06-2026 à 16:27:32  profilanswer

Certes  :jap:

Message édité par rheo le 29-06-2026 à 16:27:40

---------------
n°74915946
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-06-2026 à 17:07:40  profilanswer

rheo a écrit :

Nan mais vous affolez pas, avez vous vu qui postait cette "information" ?  [:dolores1:5]  

Tu sais, j'aimerai fortement que tu arrêtes de jouer au coq contre moi derrière ton clavier :fou: Je te parie tout l'or du monde que tu serais un gentil chihuahua en face à face.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74915962
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-06-2026 à 17:09:37  profilanswer

Daphne a écrit :

Si c'est un rendez-vous périodique (visite médicale classique de tous les 5 ans), tu n'as pas y aller en étant en arrêt.
Si c'est un rendez-vous spécifique dans le cadre d'un suivi médical, décidé par le MDT (et toi), tu peux y aller même en arrêt, c'est un rendez-vous "privé".
Tu peux en avertir l'employeur dans ce cas, mais pas forcément, tout dépend de la nature du rendez-vous et de sa finalité. Tu devras probablement transmettre la fiche de visite en résultant, si cela impacte ton emploi (déclaration d'inaptitude, recommandations d'aménagements du poste...)

J'ai juste rapporté ce que m'a dit la secrétaire du centre où je dois aller. Je n'ai pas dit que c'était LA règle. Si on est en arrêt de travail, il semblerait que le rendez-vous ne soit pas le même, je ne comprends pas pourquoi mais c'est ce qu'elle m'a martelé trois fois au téléphone. Et donc qu'il faut les prévenir avant. Aucune idée de ce qu'il se passerait si on ne le fait pas "On ne vous reçois pas." Pis de toute façon, sont pas censés le savoir, donc...

EDIT : et elle a mentionné l'entreprise, en cas d'arrêt. C'était pas super clair, mais...

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 29-06-2026 à 17:14:33

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°74916041
rheo
Posté le 29-06-2026 à 17:22:51  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Tu sais, j'aimerai fortement que tu arrêtes de jouer au coq contre moi derrière ton clavier :fou: Je te parie tout l'or du monde que tu serais un gentil chihuahua en face à face.

Ah mais t'es un vrai bonhomme, viril, balèze, avec un zgeg énorme et tout ???? Fallait le dire tout de suite, t'es marrant aussi, on pouvait pas deviner. Maintenant que je sais ça, je serai plus tolérant avec tes limites. [:sub42:4]  

---------------
n°74916123
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-06-2026 à 17:39:27  profilanswer

rheo a écrit :

Ah mais t'es un vrai bonhomme, viril, balèze, avec un zgeg énorme et tout ???? Fallait le dire tout de suite, t'es marrant aussi, on pouvait pas deviner. Maintenant que je sais ça, je serai plus tolérant avec tes limites. [:sub42:4]  

Je ne me cache pas derrière un clavier, ça c'est sûr. Si tu es dispo un de ces quatre, vu que tu es sur Paris, fais le moi savoir. Je suis en arrêt, je peux te rencontrer où tu veux quand tu veux :)  
Et oui, ma tolérance face à ta condescendance a des limites, que tu dépasses souvent. Et en ce moment, c'est pas le moment.
Va alerter, tu as la modération avec toi, ça va être encore Agressivité +++ et TT, et toi, tu ouvriras un nouveau paquet de chips.

Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu "correctement".

EDIT : je ne connaissais pas ton côté vulgaire, c'est amusant.

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 29-06-2026 à 17:52:03

---------------
n°74916234
rheo
Posté le 29-06-2026 à 18:00:11  profilanswer

T'en fais pas, je ne vais pas alerter pour cela, surtout la mascotte du topic !

---------------
n°74916385
Daphne
kernel panic
Posté le 29-06-2026 à 18:34:10  profilanswer

LeKeiser a écrit :

J'ai juste rapporté ce que m'a dit la secrétaire du centre où je dois aller. Je n'ai pas dit que c'était LA règle. Si on est en arrêt de travail, il semblerait que le rendez-vous ne soit pas le même, je ne comprends pas pourquoi mais c'est ce qu'elle m'a martelé trois fois au téléphone. Et donc qu'il faut les prévenir avant. Aucune idée de ce qu'il se passerait si on ne le fait pas "On ne vous reçois pas." Pis de toute façon, sont pas censés le savoir, donc...

EDIT : et elle a mentionné l'entreprise, en cas d'arrêt. C'était pas super clair, mais...

Ton message de base n'étant pas clair non plus, j'énonce une règle générale qui est, en résumé, la loi. Je connais pas grand chose dans le domaine, sauf qu'il se trouve que je gère la médecine du travail à mon emploi actuel.

• Visite périodique, classique, d'embauche = l'employeur DOIT le savoir, et tu n'as pas le droit de t'y rendre quand tu es en arrêt ou en congés car c'est du temps de travail. C'est pas un médecin lambda, c'est un médecin du travail. Vois ça comme des heures supp', en gros.
  • Visite dans le cadre d'un cas particulier tel qu'accident du travail, maladie professionnelle, reprise suite arrêt prolongé... = l'employeur DOIT le savoir aussi parce que ça a des conséquences sur la suite de ton contrat et la tenue de ton poste, et le suivi de ton dossier de paie (déclarations à la CPAM par exemple...).
  • Visite à ton initiative pour avoir des conseils sur ta situation (souffrance physique ou morale au travail par exemple) = l'employeur n'a pas besoin de le savoir, c'est à ta discrétion et celle du médecin. Mais il y a de fortes chances que ton employeur finisse par le savoir de toute manière parce qu'il y aura probablement une action derrière : prolongation de l'arrêt, déclaration d'inaptitude...  

Ne donne pas plus de précisions, peu importe, on s'en fout. Tu as les éléments, tu connais la nature de ta visite médicale, moi non, si aucune de mes trois phrases ne te convient, et que rien de ce que te dit la secrétaire médicale qui connaît son métier ne te convient, ben tu fais comme d'habitude, tu prends nos conseils et tu te mouches avec, que veux-tu que je te dise  [:hansaplast]  

mood
Publicité
Posté le 29-06-2026 à 18:34:10  profilanswer

n°74920319
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 30-06-2026 à 08:36:13  profilanswer

bonjour,

petite question:

est il légal d'enregistrer un entretien social à l'insu du plein gré du travailleur social ?

je trouve des trucs sur l'enregistrement des entretiens privés, mais un entretien social dans un service public est ce considéré comme privé ou public ?
si y'a les textes de loi qui vont avec c'est mieux  :D  

merci

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°74921183
rheo
Posté le 30-06-2026 à 10:50:27  profilanswer

Daphne a écrit :

Ne donne pas plus de précisions, peu importe, on s'en fout. Tu as les éléments, tu connais la nature de ta visite médicale, moi non, si aucune de mes trois phrases ne te convient, et que rien de ce que te dit la secrétaire médicale qui connaît son métier ne te convient, ben tu fais comme d'habitude, tu prends nos conseils et tu te mouches avec, que veux-tu que je te dise  [:hansaplast]  

[:eeeinstein:2] C'est ça une réponse posée ?

---------------
n°74921343
Modération
Posté le 30-06-2026 à 11:12:45  answer

rheo a écrit :

LeKeiser a écrit :

rheo a écrit :

LeKeiser a écrit :

Je ne me cache pas derrière un clavier, ça c'est sûr. Si tu es dispo un de ces quatre, vu que tu es sur Paris, fais le moi savoir. Je suis en arrêt, je peux te rencontrer où tu veux quand tu veux :)
Et oui, ma tolérance face à ta condescendance a des limites, que tu dépasses souvent. Et en ce moment, c'est pas le moment.
Va alerter, tu as la modération avec toi, ça va être encore Agressivité +++ et TT, et toi, tu ouvriras un nouveau paquet de chips.

Agressivité, condescendance, vous arrêtez ça tout de suite ou je baffe les deux.
[:brad pute]

Message édité par because the night le 30-06-2026 à 11:13:08
n°74921461
rheo
Posté le 30-06-2026 à 11:28:42  profilanswer

Mais qui a alerté cela sérieux ?

---------------
n°74921510
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 30-06-2026 à 11:35:44  profilanswer

.
à ton avis ?    :lol:  :lol:  

---------------
.  c'est tout
n°74921559
rheo
Posté le 30-06-2026 à 11:40:28  profilanswer

Je ne suis même pas sûr que ce soit lui, ca reviendrait à se cacher derrière un clavier. Bref, passons à autre chose  :jap:

Message édité par rheo le 30-06-2026 à 11:40:49

---------------
n°74921722
M4vrick
Mad user
Posté le 30-06-2026 à 11:59:07  profilanswer

J'ai une question redevance d'ordures ménagères.

Je me suis rendu compte ce printemps que je paye le tarif pour une famille de 4 personnes alors que je vis seul. J'ai acheté mon logement il y a 7 ans mais je n'avais pas connaissance que le montant de la redevance est fonction de la composition du foyer.

J'ai donc contacté l'organisme de gestion pour faire modifier cette information et corriger le montant de la redevance. J'ai également demandé s'il était possible de me faire rembourser le trop percu des années précédentes et voici la réponse :

Concernant les redevances antérieures, nous sommes au regret de vous confirmer que nous ne pouvons pas accéder à votre demande de révision.

En effet, conformément au règlement de facturation, vous disposez d’un délai de recours de trois mois à compter de la date limite de paiement de la redevance ou du changement de situation pour formuler une réclamation par écrit accompagnée des pièces justificatives.

En ce sens, les redevances antérieures seront maintenues sur leur montant initial.

il s'agit d'un service public de gestion des déchets et j'ai souvenir d'avoir lu qu'il y a une rétroactivité des paiements pour ce genre d'organisme. Par exemple que dans le cas inverse (mon foyer est plus important que le montant de la redevance) ils peuvent me demander de payer la différence non perçue sur les 3 ou 5 années écoulées.  
Cela ne marche pas dans l'autre sens? ou alors ca n'existe pas du tout et j'ai lu des informations erronnées ?

en bref est-ce que j'ai une chance de récupérer le trop percu de leur part ou non?

Merci :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74922275
niju
Call me doc'
Posté le 30-06-2026 à 13:39:12  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Petite question de pure curiosité.

Je sais que normalement lorsqu'il y a une erreur de prix, le prix affiché fait fois sauf si l'erreur est manifeste. Dans ce cas le vendeur peut refuser la vente au prix affiché.

Mais quid de quand la vente est effectuée ?
(Je pense à cette station service qui affichait un prix de 0,01 €/L...). La station peut elle essayer d'aller demander après coup le prix réel (pour ceux qui ont payés par CB par exemple) ?

Nullité possible du contrat pour absence de cause, donc devant un tribunal, tu peux demander la remise de la chose. Du coup, le vendeur reverse le prix et l'acheteur doit restituer l'essence (qu'il a sans doute déjà consommé mais étant une chose fongible, il doit pouvoir remplacer par un achat chez un concurrent).  
Maintenant, faire un procès pour 90€, ca va couter plus cher à la boite, tout ça pour récupérer de l'essence qu'il faudra tester, re-stocker et revendre...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74922282
niju
Call me doc'
Posté le 30-06-2026 à 13:40:38  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Ca dépend, tu as une autorisation de sortie ou pas? Et même, de 9h à 11h et 14h à 16h, t'es pas censé être dispo :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°74922285
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-06-2026 à 13:41:10  profilanswer

Si il est fonctionnaire,il n'est pas tenu au maintien à domicile

n°74922333
qwazer
Merci M.arc
Posté le 30-06-2026 à 13:48:02  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend, tu as une autorisation de sortie ou pas? Et même, de 9h à 11h et 14h à 16h, t'es pas censé être dispo :o

Donc ça marche pour 19h Nation ? :o

n°74922372
niju
Call me doc'
Posté le 30-06-2026 à 13:53:23  profilanswer

fegafomatos a écrit :

bonjour,

petite question:

est il légal d'enregistrer un entretien social à l'insu du plein gré du travailleur social ?

je trouve des trucs sur l'enregistrement des entretiens privés, mais un entretien social dans un service public est ce considéré comme privé ou public ?
si y'a les textes de loi qui vont avec c'est mieux  :D  

merci

Ca dépend de ce que tu entends par "légal".

Est-ce interdit? D'une part, il est interdit d'enregistrer quelqu'un sur le fondement de l'article 226-1 CP:
https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0049312755
Donc si la réunion concerne un élément de vie privée ou a vocation à être confidentielle (j'ai tendance à le penser pour un travailleur social), oui c'est interdit.

Sur le reste, je sais que des questions se posent sur le fait d'assimiler un enregistrement à une collecte de donnée personnelle, mais j'ai pas suivi le débat. Si c'était le cas, ce serait interdit de façon globale également. Sinon non.

Mais même si c'est autorisé, si par "légal" tu entends utilisable autrement que pour les écouter dans ta chambre tout seul, cet enregistrement est un moyen de preuve déloyal.  

Il pourra éventuellement servir à prouver une infraction (un bisou sur le front du majordome de Mamie bettancourt pour ca https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 25293872/), mais si c'est dans le cadre d'un litige privé avec une personne ou un organisme, en principe la preuve sera rejetée, sauf si tu prouves que cet enregistrement était  le seul moyen d'obtenir cette preuve et qu'il est proportionné au regard de l'atteinte à la vie privée de la personne enregistrée. Et les juges sont relativement réticents à l'admettre (arrêt de principe https://www.legifrance.gouv.fr/juri [...] 042619590)

---------------
n°74922385
niju
Call me doc'
Posté le 30-06-2026 à 13:54:39  profilanswer

multimmy a écrit :

Si il est fonctionnaire,il n'est pas tenu au maintien à domicile

[:gandalf-ze-wizard:1]

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 30-06-2026 à 13:55:08

---------------
n°74922400
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-06-2026 à 13:56:28  profilanswer

Oui c'est vrai que c'était dur de comprendre que t'étais pas sérieux.

n°74922403
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2026 à 13:56:41  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je me suis rendu compte ce printemps que je paye le tarif pour une famille de 4 personnes alors que je vis seul. J'ai acheté mon logement il y a 7 ans mais je n'avais pas connaissance que le montant de la redevance est fonction de la composition du foyer.

J'ai donc contacté l'organisme de gestion pour faire modifier cette information et corriger le montant de la redevance. J'ai également demandé s'il était possible de me faire rembourser le trop percu des années précédentes et voici la réponse :

Concernant les redevances antérieures, nous sommes au regret de vous confirmer que nous ne pouvons pas accéder à votre demande de révision.

En effet, conformément au règlement de facturation, vous disposez d’un délai de recours de trois mois à compter de la date limite de paiement de la redevance ou du changement de situation pour formuler une réclamation par écrit accompagnée des pièces justificatives.

En ce sens, les redevances antérieures seront maintenues sur leur montant initial.

il s'agit d'un service public de gestion des déchets et j'ai souvenir d'avoir lu qu'il y a une rétroactivité des paiements pour ce genre d'organisme. Par exemple que dans le cas inverse (mon foyer est plus important que le montant de la redevance) ils peuvent me demander de payer la différence non perçue sur les 3 ou 5 années écoulées.  
Cela ne marche pas dans l'autre sens? ou alors ca n'existe pas du tout et j'ai lu des informations erronnées ?

en bref est-ce que j'ai une chance de récupérer le trop percu de leur part ou non?

Tente le topic impôts, ils sont rapides en général, et en ce moment ils s'ennuient :D

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74922435
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-06-2026 à 14:00:00  profilanswer

Ils ne pourront pas lui répondre. Moi je suis surprise que ça dépende de son foyer, pour moi c'est basé sur la valeur locative du logement, et pas du tout sur le nombre de personnes vivant dans le logement.

n°74922486
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2026 à 14:07:02  profilanswer

Oups :D

---------------
n°74922508
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2026 à 14:10:24  profilanswer

Apparemment il y a une différence entre TEOM et REOM.  

Pour le délai, ce n'est pas le même que pour les impôts du coup ?

---------------
n°74922541
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 30-06-2026 à 14:14:24  profilanswer

Ah oui moi je ne connais que la teom.

Puisque c'est une redevance,je pense pas qu'on soit dans le cadre de la prescription triennale, faudrait voir le code des collectivités territoriales.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 30-06-2026 à 14:14:36
n°74922549
cd5
/ g r e w t
Posté le 30-06-2026 à 14:14:56  profilanswer

:jap:

---------------
n°74922780
meuniere
Posté le 30-06-2026 à 14:56:33  profilanswer

C'est l'intérêt de la REOM, ça peut être ajusté en fonction du poids des déchets, du nombre de ramassage, du nombre de personnes, etc.
Autant service public donne le délai de recours pour les TEOM, autant pour la redevance, il n'y a rien.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 30-06-2026 à 15:27:47
n°74922953
neo world
Posté le 30-06-2026 à 15:22:29  profilanswer

bonjour  :hello:  

je suis en train de créer une asso mais j'ai un rejet " PV d'assemblée générale est non signé par au moins une personne chargée de
l'administration, il manque le certificat des signatures électroniques ".

J'imagine que vous passez votre vie à faire des signatures electroniques pour vos documents échangés avec l'état :D  

Quel service (pas cher, j'en ai besoin que pour ces documents à priori) vous conseillez ? Je dois avoir au moins la signature advanced voir qualifiée ? les prix escaladent vite et j'ai peur de prendre des services one shot à 65 balles HT pour ensuite me le faire rejeter [:frogaski62:5]  

n°74923062
rheo
Posté le 30-06-2026 à 15:38:05  profilanswer

J'utilise Yousign mais aucune idée du prix  [:mooonblooood:10]

---------------
n°74923068
niju
Call me doc'
Posté le 30-06-2026 à 15:38:58  profilanswer

neo world a écrit :

bonjour  :hello:  

je suis en train de créer une asso mais j'ai un rejet " PV d'assemblée générale est non signé par au moins une personne chargée de
l'administration, il manque le certificat des signatures électroniques ".

J'imagine que vous passez votre vie à faire des signatures electroniques pour vos documents échangés avec l'état :D  

Quel service (pas cher, j'en ai besoin que pour ces documents à priori) vous conseillez ? Je dois avoir au moins la signature advanced voir qualifiée ? les prix escaladent vite et j'ai peur de prendre des services one shot à 65 balles HT pour ensuite me le faire rejeter [:frogaski62:5]  

C'est à dire, tu as envoyé quoi? Un document pas signé, un document signé numériquement mais sans certificat ou un document signé à la main?

---------------
n°74923076
neo world
Posté le 30-06-2026 à 15:40:49  profilanswer

Merci Rheo, Niju :)  

un document PDF signé numériquement avec Firefox (donc pas de third party / certificat). Ca m'arange si ils acceptent un scan de signature à la main. C'est à priori le cas ?

n°74923140
niju
Call me doc'
Posté le 30-06-2026 à 15:48:01  profilanswer

neo world a écrit :

Merci Rheo, Niju :)  

un document PDF signé numériquement avec Firefox (donc pas de third party / certificat). Ca m'arange si ils acceptent un scan de signature à la main. C'est à priori le cas ?

Oui donc dans le jargon on appelle ca "une signature de merde" :o

Signature manuscrite, en principe, ca passe, ca reste la référence.

---------------
n°74923152
neo world
Posté le 30-06-2026 à 15:49:16  profilanswer

le greffier a fait un retour plus sobre :o

merci je vais le faire à la mano et le scanner ! :D

n°74923625
Max1592
Posté le 30-06-2026 à 17:10:18  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Moi ça ne me choque pas du tout.

L'esprit du congé de fractionnement (selon moi) :
-les congés sont fixés par l'employeur
-la bonne période pour prendre ses congés (selon le législateur), c'est la période légale
-si l'employeur veux faire autrement, il donne une compensation à l'employé (les congés de fractionnement)

Maintenant, si l'employé (de lui-même et par convenance personnelle) ne souhaite pas prendre ses 4 semaines de congés pendant la période légale, l'employeur peut accepter d'accéder à sa demande mais ne souhaite pas que ça lui coûte plus cher (CP de fractionnement). Donc il propose simplement à l'employé qui souhaite utilisé de cette faculté de renoncer à ses congés de fractionnement pour lui permettre de l'arranger (prendre ses congés hors période légale).

Il y a un élément crucial à prendre en compte dans ce raisonnement : les congés de fractionnement ne sont comptabilisés que par jour de CA.

Des CA, les salariés en ont 5 semaines par an soit 30 jours.
Or l'été, sauf erreur de ma part, les salariés sont censés poser au moins 2 semaines de CA entre juillet et août sauf accord spécifique : je laisse Rhéo et les autres infirmer si je me trompe.

Souvent les salariés, qui le peuvent et hors fermeture de la COGIP, vont plutôt prendre l'équivalent de 3 semaines.

Si c'est que du CA : il reste 2 semaines pour Noel et le reste de l'année + 2 semaines de RTT.

Mais si désormais l'employeur t'impose les 4 semaines de CA pendant l'été : non seulement tu deviens contraint sur le reste de l'année, mais en plus tu n'auras pas de jour de fractionnement ou très peu (il faut un cumul de 5 CA hors période du 1er mai au 31 octobre (de mémoire) pour bénéficier d'un seul jour de fractionnement et un cumul de 8 CA pour en avoir deux, ce qui est le maximum)

Bref se faire imposer 4 semaines de CA pendant l'été, en général aucun travailleur ne veut de cela.

Donc oui : notre ami est sous contrainte par son employeur qui va sciemment lui enlever la possibilité de deux jours de congés supplémentaires parce que "ça coûte trop cher".

C'est un dévoiement de l'esprit de la loi et c'est tout. Maintenant à chacun de déterminer selon son idéologie si c'est justifié ou pas.

De manière pratique : c'est le pot de terre contre le pot de fer, donc bon... A moins d'être prêt à partir en guerre et de (certainement) perdre y compris son emploi, il n'y a rien à rien :(

Message édité par Max1592 le 30-06-2026 à 17:28:29
n°74923682
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-06-2026 à 17:18:43  profilanswer

niju a écrit :

Ne  t'inquiéte pas pour mes horaires de sortie. Mon psy m'a juste arrêté pour une intolérance aiguë à ceux qui me cherchent. Un peu comme Billy the Kid dans Young Guns. :)

---------------
n°74923720
M4vrick
Mad user
Posté le 30-06-2026 à 17:25:00  profilanswer

cd5 a écrit :

Apparemment il y a une différence entre TEOM et REOM.  

Pour le délai, ce n'est pas le même que pour les impôts du coup ?

multimmy a écrit :

Ah oui moi je ne connais que la teom.

Puisque c'est une redevance,je pense pas qu'on soit dans le cadre de la prescription triennale, faudrait voir le code des collectivités territoriales.

meuniere a écrit :

C'est l'intérêt de la REOM, ça peut être ajusté en fonction du poids des déchets, du nombre de ramassage, du nombre de personnes, etc.
Autant service public donne le délai de recours pour les TEOM, autant pour la redevance, il n'y a rien.

Donc la réponse pour le moment c'est "on ne sais pas" si j'ai bien résumé? :o

Je vais déjà leur renvoyer les papiers pour faire changer le dossier pour mon foyer, après si c'est limité à 3 mois de toute facon c'est foutu, si c'est plus alors il n'y aucun caractère d'urgence.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74923875
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 30-06-2026 à 17:47:26  profilanswer

M4vrick a écrit :

Deux éléments, je te dis tout de suite, j'y ai pas passé la nuit non plus, donc peut-être que ce n'est pas la bonne réponse, pas fait de recherche exhaustive, loin de là :
Cour de cassation, 1re chambre civile, 30 Avril 2014 – n° 13-18.050

Citation :

Attendu que pour déclarer sa demande de remboursement forclose, le jugement, après avoir relevé que les redevances litigieuses se rapportaient aux titres de recettes émis entre le 29 septembre 2008 et le 14 septembre 2011, énonce que, par application des dispositions de l'article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales, la contestation de la créance doit être formée dans les deux mois de la réception du titre exécutoire ;

Qu'en statuant ainsi, alors que l'action en répétition de l'indu exercée par M. X... à l'encontre du syndicat mixte, personne morale de droit public, était soumise à la prescription quadriennale, la juridiction de proximité a violé le texte susvisé ;

Cour de cassation, Chambre commerciale, 26 Novembre 2013 – n° 12-19.074

Citation :

Mais attendu, d'une part, qu'après avoir exactement énoncé que l'action dont dispose le débiteur d'une créance assise et liquidée par une collectivité territoriale ou un établissement public local pour contester directement devant la juridiction compétente le bien-fondé de ladite créance

Citation :

se prescrit dans le délai de deux mois suivant la réception du titre exécutoire

, à condition que ce délai ait été mentionné, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision, l'arrêt relève qu'il ressort de l'examen des factures relatives à l' enlèvement des ordures ménagères pour l'année 2003 que ces documents ne portent aucune mention du délai ou des voies de recours et que la facture au titre de l'année 2004 n'est pas produite aux débats ; qu'en l'état de ces énonciations et constatations, la cour d'appel, qui n'avait pas à faire la recherche non demandée visée par la première branche, a légalement justifié sa décision ;

Et attendu, d'autre part, qu'ayant retenu que s'il résulte de l'examen des factures postérieures adressées pour les années 2005 à 2010 que celles-ci portent mention apparente du délai et des voies de recours, le SIMER ne peut toutefois, faute de rapporter la preuve de la date de réception par M. X... de ces titres exécutoires, se prévaloir de l'irrecevabilité de l'action introduite par lui le 10 février 2010, la cour d'appel, qui n'avait pas à faire la recherche non demandée visée par la seconde branche, a légalement justifié sa décision ;

Donc, il semblerAIT que le délai commun de l'action soit deux mois, à condition que le délai de prescription et les voies de recours aient été mentionnées et que la date de réception du titre exécutoire puisse être prouvé, mais que pour l'action en répétition de l'indu, ce soit quatre ans.

Un courrier LRAR de mise en demeure avec la réf. qui va bien, au pire cela ne donne rien, tu verras bien la réponse. Vérifie quand même s'il y a bien marqué les délais de recours, etc., cela peut te donner un argument en plus.

---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4960  4961  4962  4963  4964  4965

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)